Page 1

LUX/06 - Athus - Saint-Etienne

guides.be

MAI 2017 2018

VERT, TU OSES AU CAMP !

Aventures

Édit.  resp. : Guides  Catholiques  de  Belgique  ASBL  (A-L. Muraille) • rue  P.-É.  Janson  35 • 1050  Bruxelles Tél. : 02/538.40.70 • www.guides.be • gcb@guides.be


SOMMAIRE

Vert, tu oses au camp ! p. 4-19 La philosophie du Zéro déchet p. 4-5 Le camp Zéro déchet de la 7e Sainte-Anne p. 6-10 Gère les eaux usées au camp p. 11-12 Quelques conseils pour ton camp p. 13-14 Concours cuisine en mode Zéro déchet p. 15-17 Activité Zéro déchet : film alimentaire maison p. 18-19 Des photos au camp ! p. 20-28 Le droit à l’image p. 20-21 Faire une bonne photo

p. 22-24

Que faire avant de poster ta photo p. 25-26 Trop de photos, tue la photo

p. 27

Envie de paraitre dans le revue ?

p. 28

Courrier des lecteurs : Sifaka répond à tes questions

p. 29

Passage aux Horizons

Les outils à ne pas oublier pour le camp

2

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

p. 30-31 p. 32


La date

Le dessin du jour

Le 3 mai

Courrier des lecteurs

p. 31

• Sifaka répond à tes questions

« Alors on sort » est le dernier challenge proposé par GoodPlanet Belgium. L’ob­ jectif est de prendre le temps de sortir, de se rendre dans un coin de verdure. Parce que le contact avec la nature est important, participe avec ta Compagnie ou ta patrouille à ce challenge. Inscris-toi sur le site http://www.goodplanet. be/goodplanetchallenges/fr/ alors-on-sort.php.

Le chiffre

2,5

GuidesBe Les Guides 5.0 Nous sommes sur Facebook, Instagram, Twitter... Rejoins-nous ! @GuidesBe #VERTTUOSES

Le nombre de sacs poubelle qu’un groupe Lutin a généré sur un camp « presque » Zéro déchet. Une poubelle pour la team cuistot qui a nourri 23 Lutins et 6 animateurs affamés. Une poubelle pour les activités des Lutins et une demi pour la visite des parents où le groupe a accueilli plus ou moins 90 personnes.

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

3


VERT, TU OSES AU CAMP ! Comme tu le sais, le thème de cette année est « Vert, tu oses ! ». Pourquoi ne pas clôturer cette année en beauté en gardant en tête le respect de l’environnement pour ton camp ? Le mot d’ordre est Zéro déchet. Tu as surement déjà entendu parler de cette expression. Mais connais-tu sa signification? Une partie de la revue y sera consacrée. Nous avons rencontré une Compagnie qui organise cette année un camp Zéro déchet et elle nous a expliqué ses préparatifs. Un camp Zéro déchet ne s’organise pas comme ça. Il faut d’abord comprendre ce quelle est sa philosophie. La philosophie du Zéro déchet Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! En effet, avant d’être un déchet, l’objet que tu as en main a été une ressource et pour éviter que cette précieuse ressource ne trouve le chemin de ta poubelle, voici quelques indications :

A. Refuse « Cachez ce plastique que je ne saurais voir ! » Attention aux emballages, refuse d’acheter du matériel emballé, jetable ou préfère les gros conditionnements aux plus petits.

B. Réduis

HO/04 - Ath - 4 Vents

4

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

Revois la liste de matériel que tu as dressée pour le jeu et essaie de réduire les éléments jetables. Conçois un jeu qui ne demande pas beaucoup de matériel ou du matériel naturel, recyclable et/ou réutilisable. En plus, cela fera moins de choses à transporter.


C. Réutilise Utilise du matériel déjà présent sur le lieu de ton animation (naturel ou de récupération). Lors de la construction d’un élément de déco, d’un plateau de jeu, pense à comment et dans quelles mesures tu pourras le réutiliser.

LO/03 - Oreye - St Vincent

D. Recycle Trie les déchets, nettoie et range ce qui pourra être réutilisé. Achète des boissons en bouteilles consignées si l’eau du robinet ne suffit pas. HC/10 - Enghien - Saint Nicolas

E. Composte Les déchets organiques peuvent être compostés pour réduire les poubelles et rendre à la nature ce qui lui appartient. Participe au cycle naturel en t’informant sur le site : environnement.wallonie.be/publi/education/guide_comp.ostage.pdf. Au camp, contacte ton propriétaire afin de vérifier s’il a déjà un compost auquel tu peux participer ou s’il n’y a pas un voisin ou un fermier qui partagerait son compost. Source : Woodkit Prêt pour un camp Zéro déchet? Tu veux en savoir plus? Tourne la page...

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

5


LE CAMP ZÉRO DÉCHET DE LA 7E SAINTE-ANNE Cette année, les Aventures de la 7e Sainte-Anne (Lessines - HO) ont décidé de relever le défi d’un camp Zéro déchet. Kowari et Shiba, animatrices de cette Compagnie nous racontent pourquoi elles ont voulu se lancer dans cette aventure. Emilie les a interviewées pour toi. Pourquoi avez-vous voulu tenter l’aventure d’un camp Zéro déchet ?

Quel est l’objectif concret que vous souhaitez atteindre pendant votre camp ?

Shiba : Parce que depuis cette année, nous formons un nouveau staff et nous sommes tous très sensibilisés aux problématiques de pollution et de surconsommation dans notre société. C’est aussi notre thème d’année. Le fait que nous, 5 jeunes, pouvons transmettre un message à des Aventures nous motive très, très, très fort !

Shiba : Premièrement nous souhaitons faire passer un message très important à nos animés, car c’est eux qui, « Demain », auront les choses en main. Nous voulons leur montrer plusieurs techniques de fabrications maison tout en respectant la nature. Ils pourront ainsi le faire aussi à la maison. Nous voulons aussi diminuer (et certainement trier) au maximum nos déchets (maximum 2 sacs poubelles à la fin du camp). Nous voulons aussi acheter le plus possible localement, dans la région pendant notre camp mais aussi dans notre propre région.

Kowari : Pour relever un défi avec le staff ! Pour essayer de sensibiliser un peu nos animés : nous (les humains en général), nous vivons sans nous soucier de l’avenir de notre planète alors que de simples gestes peuvent contribuer à sa protection et son bienêtre.

HO/07 - Lessines - Sainte Anne

6

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


Kowari : Pour moi il y a trois objectifs à relever. - Manger local un maximum : faire appel aux producteurs locaux pour réaliser nos menus. - Gaspiller un minimum en adaptant nos menus en fonction de la demande (les animés) et l’offre (les courses). - Récupérer un maximum (notamment des tissus, mais je ne dirai rien de plus pour ne pas dévoiler la surprise que nous faisons à nos animés…). Comment les Aventures ont-ils accueilli le projet ? Kowari : Je ne pense pas qu’ils ont réellement intégré notre projet pour le camp. Il est encore trop loin dans leur tête… Dans l’ensemble, nos Aventures sont motivés ! Ils se sentent concernées par la problématique de la consommation et de la pollution.

Shiba : Au début cela leur a semblé très bobo, idéaliste… Et ce n’était certainement pas facile. Car nous, en tant que jeunes adultes, sommes beaucoup plus confrontés à cette vague qui se met petit à petit en route. Par la suite, on a proposé « Demain » (ndlr : film documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015) comme thème d’année mais une grande partie des animés n’avait jamais vu le film. Du coup, on a intégré le film dans des jeux plus simples, des choses qu’ils connaissent et ils ne se rendent parfois même pas compte à quel point ils apprennent des choses. Le fait qu’ils peuvent très bien sauver quelques bouts de terre les motive énormément ! Merci

Emilie

HO/07 - Lessines - Sainte Anne

Si toi aussi, tu vas vivre un camp Zéro déchet avec ta Compagnie, envoie-moi tes photos ou écris-moi un petit article qui sera mis sur le blog des Guides. Par mail à sifaka@guides.be

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

7


DES ACTIVITÉS POUR PRÉPARER LE TERRAIN Afin de préparer le terrain et d’avoir toutes les clés en main pour faire un camp Zéro déchet, Kowari, Shiba et les autres membres de leur staff ont décidé, lors de chaque réunion, de traiter une nouvelle problématique et de l’intégrer dans leurs activités. Par exemple, pour aborder la thématique de la gestion des déchets, la 7e Sainte-Anne a organisé une course (de caddies) où les animées prenaient le rôle d’éboueurs et les animateurs étaient déguisés en déchets. HO/07 - Lessines - Sainte Anne

HO/07 - Lessines - Sainte Anne

8

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

Mais ce n’est pas tout ! En plus de vivre des activités de sensibilisation, la Compagnie se prépare aussi concrètement et matériellement à vivre son camp Zéro déchet en faisant le plein de boites et de bocaux, en fabricant des produits d’entretien maison et en mettant en place un compost dans la cour de leur local. Ils l’utilisent à chaque gouter et le partagent avec les autres groupes de l’Unité. Le résultat est là : depuis octobre, ils n’ont rempli qu’un seul sac de déchets !


ET LES AVENTURES, ELLES EN PENSENT QUOI ? Clara vit sa première année chez les Aventures et est enthousiaste à l’idée de réaliser ce projet. Elle nous raconte…

Que penses-tu de l’idée de faire un camp Zéro déchet ? Je trouve ça très chouette. Ça montre qu’on veut protéger notre Terre contre tout ce qui est pollution. Parmi les activités que tes animateurs ont concoctées pour vous préparer au camp Zéro déchet, laquelle t’a le plus plu ? En début d’année, une activité pour apprendre à filtrer l’eau (avec un système de tissus, de pierres et de sable, le tout dans une bouteille afin d’obtenir de l’eau potable). Cela peut être intéressant pour le camp !

Est-ce que, suite aux activités, tu as changé certaines de tes habitudes à la maison ? Quand je mettais un déchet à la poubelle, je n’y prêtais pas forcément attention. Maintenant je me demande souvent si ça ne pourrait pas aller dans le compost… À la maison aussi, on utilise moins d’eau en bouteille. J’avais une gourde, mais je ne m’en servais pas beaucoup… À la maison, papa veut bien qu’on arrête d’acheter des bidons d’eau, mais il faudrait placer un filtre alors. Je trouve que l’idée du filtre convient mieux !

HO/07 - Lessines - Sainte Anne

Qu’as-tu appris au fil de toutes les activités ? Je savais déjà beaucoup de choses… Mais Quokka, une animatrice, nous a un jour donné le nombre de déchets en kilos qu’un humain pouvait produire par an. Eh bien je pensais que c’était beaucoup moins…

J’espère que pour le camp, tout le monde fera de son mieux car je trouve l’idée super ! Le savais-tu? Chaque année, la Région Wallonne récolte près de 2 000 000 de tonnes de déchets ménagers et assimilés. Cela veut dire environ 550 kg de déchets collectés par habitant (tout type de déchets ménagers confondus, triés ou non). Énorme non?

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

9


ENVIE D’UN CAMP ZÉRO DÉCHET ? L’aventure du « moins de déchets », voire du Zéro déchet te tente ? N’hésite pas à en parler à tes animateurs et essaie de mettre en place les bonnes idées des Aventures de la 7e Sainte-Anne dans ta Compagnie! Commence d’abord par regarder le film demain, disponible sur www.demain-lefilm.com.

« Demain » Le film « Demain » recense les initiatives de dix pays face aux défis environnementaux et sociaux de notre siècle. Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. À partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

L’idée de ce film est de prendre le contrepied du catastrophisme pour adopter un point de vue optimiste et de partager des pistes de solution. Un chouette support pour amorcer une réflexion et initier les changements dans ta Compagnie…

10

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


GÈRE LES EAUX USÉES AU CAMP Dans l’outil Woodkid, tu trouveras beaucoup de fiches d’animation sur la thématique « VERT ». Voici un exemple : la fiche n°12 : Gérer l’eau usée. Construis un puit à cailloux. Il te permettra de gérer l’eau usée lors de ton camp.

Matériel : - Une pelle - Du sable - Du gravier - Des pierres plus grosses que le gravier - Du bois coupé de taille équivalente

Clique l’image

Réalisation : - Creuse un trou (à plus de 5 mètres d’un cours d’eau).

(fig. 1)

(fig. 2)

- Remplis-le en commençant par une couche de sable puis une couche de graviers et enfin des pierres de plus en plus grosses. (fig. 1) - Place des morceaux de bois comme sur l’illustration ci-contre. (fig. 2) - Jettes-y l’eau usée, l’eau savonneuse des douches et de la vaisselle (si tu as utilisé des produits biodégradables). Elle sera alors filtrée par le dispositif avant de rejoindre le sol.

À la fin du camp, rebouche le puits. Avant, vérifie qu’il n’y a pas de couvert oublié qui y traine, que la terre (qui aura été gardée) est tassée pour éviter un affaissement et une cheville tordue plus tard. guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

11


MAIS POURQUOI CONSTRUIRE UN PUIT À CAILLOUX? Pour ne pas rejeter les eaux usées dans la rivière ! En effet, les eaux de vaisselle, savons, produits de lessive, shampoings sont néfastes pour les poissons et les organismes vivant dans les cours d’eau. Pour protéger la biodiversité, déverser les eaux usées dans un puit à cailloux ou dans des tranchées très peu profondes favorise leur infiltration dans le sol : les micro-organismes dégradent les composés de ces eaux usées dès les premiers centimètres du sol. Il est donc essentiel de se laver dans un bassin plutôt que directement dans la rivière. Les savons écologiques sont évidemment moins polluants et moins nocifs pour ces micro-organismes. S’ils ne sont pas fabriqués lors du camp, pense à en acheter ! Et si tu n’as pas l’occasion de réaliser le puit à cailloux, étendre les eaux usées sur une zone enherbée éloignée du cours d’eau peut suffire pour les infiltrer dans le sol. Astuce : L’eau de pluie est gratuite ! Pense à l’utiliser pour te laver.

Connais-tu la durée de vie des déchets ?

12

Quoi?

Combien de temps?

Papier

3 mois

Pelure de fruits

6 mois

Chewing-gum

5 ans

Canette

de 10 à 100 ans

Verre

4 000 ans

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


QUELQUES CONSEILS AVANT LE CAMP : L’UTILISATION DES RIVIÈRES. Faire un petit plongeon après une longue journée ou passer son après-midi à se baigner en Compagnie c’est agréable… Mais es-tu certain que l’endroit est sûr ? Certains cours d’eau peuvent te sembler parfaits pour aller tremper tes pieds, mais prudence ! La qualité de l’eau n’est pas toujours suffisante et contient parfois des bactéries dangereuses pour ta santé. Il faut toujours te renseigner avant de décider d’aller te baigner quel que soit l’endroit ! D’autant plus que certaines rivières sont d’office interdites à la baignade...

BWO/16 - La Hulpe - Saint Exupéry

Même si la qualité de l’eau est bonne, ne te baigne jamais à proximité de barrages, tu risquerais de te faire emporter par le courant. En période de crues, d’orages ou de grosses pluies, les cours d’eau sont plus agités et les risques de noyades sont donc plus importants ! Enfin, si tu as une plaie, même petite, évite le contact de l’eau ! Si celle-ci est d’assez bonne qualité pour te baigner, elle n’est pas potable pour autant. Si tu veux connaitre les endroits où tu peux te baigner en toute sécurité, consulte le site de la Région wallonne : http://aquabact.environnement.wallonie.be, tu pourras y retrouver toutes les infos dont tu as besoin. Et surtout, n’hésite pas à te renseigner auprès des autorités locales, ils auront peut-être de bons plans à partager avec toi !

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

13


I

I

QUELQUES CONSEILS AVANT LE CAMP : QUE FAIRE EN CAS DE NID DE GUÊPE ? Ça y est, c’est l’été, c’est le moment de sortir jouer, d’aller construire ton camp ou te reposer un peu à l’ombre d’un arbre. Mais attention, les guêpes ne sont jamais très loin ! Lors d’un jeu ou d’une promenade en forêt, tu n’es pas à l’abri d’une mauvaise rencontre ! Les guêpes profitent souvent de creux d’arbres et de buissons pour faire leurs nids mais tu peux également en trouver au sol. S’il y a des bâtiments près de ton camp, elles peuvent aussi s’y cacher. Alors sois prudent si tu vois des guêpes se rassembler au même endroit ! Les nids de guêpes ressemblent à du carton fin. Lorsque tu en repères un, surtout ne t’en approche pas, ne fais pas de mouvements brusques et va prévenir le reste du groupe. Si le nid est trop proche de ton camp et qu’il présente un danger, il faut appeler des professionnels pour l’enlever ! Sache que les pompiers ne se déplacent plus dans ces cas-là. Si le nid est assez loin de ton camp, évite simplement de t’approcher de cette zone, laisse les guêpes tranquilles, elles ne viendront pas t’ennuyer ! Lorsqu’une guêpe s’approche de toi, ne panique pas ! Reste zen ! Si tu fais des mouvements brusques, la guêpe risque de devenir agressive, alors patiente un peu, elle devrait rapidement reprendre son vol !

14

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


CONCOURS CUISINE EN MODE ZÉRO DÉCHET Réalise un concours en mode Zéro déchet. Chaque patrouille doit réaliser un repas le plus proche possible du Zéro déchet et dans une logique de minimisation de l’empreinte écologique* :

Une explication de la philosophie du Zéro déchet t’est proposée aux pages 4-5 de la revue. Inspires-en toi pour créer une recette en évitant les déchets, en achetant local, de saison ou encore des produits bio… Tu peux également expliquer avant la dégustation, l’empreinte écologique de ton repas. Les critères de sélection du vainqueur seront : - le moins de déchet possible (pèse le reste des déchets organiques et non-organiques : emballage plastique, cartons...) - le moins de reste possible - la provenance des produits utilisés (locaux, de saisons, bio…) - ...

HC/01 - Binche - Notre-Dame aux Neiges

*L’empreinte écologique, c’est la trace que l’homme laisse sur son environnement.

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

15


RECETTE DE SAISON : L’OMELETTE D’AUIBERGINE Utilise un légume de saison, l’aubergine, pour déguster une belle omelette.

Ingrédients pour une personne : - Une aubergine - Un œuf - Du sel - Du poivre - De l’huile

Préparation :

11. Trempe la tige de l’aubergine dans de 22. Une fois la tige humidifiée, préchauffe l’eau pendant 15 minutes. La tige va servir à manipuler l’aubergine pendant toutes les étapes de la recette.

16

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

ton four à 200 °C. Dépose l’aubergine entière dans un plat allant au four. Enfourne pour environ 25 à 30 minutes. Vérifie la cuisson de temps à autre. La peau de l’aubergine va noircir légèrement et même former quelques cloques. Au bout de 25 à 30 min, si tu enfonces un couteau dans l’aubergine, tu ne devrais sentir aucune résistance. La chair est molle. Astuce camp : tu peux aussi la cuire sur les flammes de ta gazinière ou encore dans le feu.


33. Une fois, la peau noircie, sors l’auber- 44. Pendant ce temps, bats l’œuf avec du gine du four et laisse-la refroidir.

sel et du poivre.

5. Une fois l’aubergine refroidie, enlève la 6 6. Mélange ton aubergine avec l’œuf puis 5 peau puis dépose la chair sur une assiette et écrase-la à l’aide d’une fourchette.

dépose le mélange dans la poêle huilée au préalable. Fais-la cuire deux minutes de chaque côté.

77. Tu peux ensuite servir avec une petite salade de tomate ou autre. Tu peux aussi garnir ton aubergine d’ail, de viande hachée…

Bon appétit ! Sources : www.maison.com et www.fristouille.org, Fristouille est un site qui t’aide à (re)penser ton assiette et à préparer tes repas de manière durable.

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

17


ACTIVITÉ ZÉRO DÉCHET : FILM ALIMENTAIRE MAISON Dans le cadre du Zéro déchet, voici un petit tuto pour réaliser ton film alimentaire maison. Tu pourras utiliser ce film alimentaire naturel pour couvrir les assiettes, les bols, etc.

Matériel : - Un morceau de tissu : très fin, de la taille souhaitée (il ne doit pas dépasser de la plaque de four), et de la couleur de ton choix - De la cire bio : de préférence en pépites ou en feuille (achetée en boutique bio) - Une paire de ciseaux - Une plaque de cuisson - Du papier sulfurisé

Réalisation : 1. 1 Préchauffe ton four à 85°C. 2. 2 Prépare ta plaque de four en appliquant un morceau de papier sulfurisé sur le dessus, afin de la protéger de la cire. Dispose ton tissu sur la plaque ainsi protégée.

18

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

3. Répartis uniformément les pépites 3

de cire d’abeille sur ton tissu : la cire va imbiber le tissu et l’imperméabiliser des deux côtés.


4 5 Lorsque la cire a fondu, sors la plaque 4. Enfourne à 85°C (pas plus chaud, sinon 5. la cire brule), pendant 3 minutes : ajuste en surveillant la vitesse de la fonte de la cire.

6. Lorsque ton tissu est prêt, saisis-le par 6

les bords et fais-le sécher 2 minutes (soit dans les mains, soit sur un fil à linge) : la cire va durcir en quelques minutes au contact de l’air ambiant.

Petit conseil d’entretien : Après avoir utilisé ton film alimentaire : lave-le à l’eau froide, avec une goutte de savon et une éponge non abrasive. Frotte doucement le tissu pour le nettoyer. Laisse-le sécher à l’air libre. Attention : 1. Ne lave surtout pas le film alimentaire en machine. 2. Le film alimentaire ne va ni au microonde, ni au four.

du four. Vérifie que le tissu est entièrement imbibé de cire : le cas échéant, rajoute des pépites de cire et ré-enfourne quelques minutes.

77. Une fois sec, ton film alimentaire est

prêt à l’emploi. Il prendra la forme désirée au contact de la chaleur de tes mains. La durée de vie est de 6 mois à 1 an, en fonction de sa fréquence d’utilisation. Si ton tissu est biologique, tu peux mettre ton film alimentaire au compost.

Source : http://beatriesesdechets.aixit.fr Pour aller plus loin dans le Zéro déchet et le Fait maison, découvre le livre Famille Zéro-déchet, Ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret.


PHOTOS AU CAMP : LE DROIT À L’IMAGE Prendre des photos aujourd’hui est hyper facile ! Grâce à ton téléphone portable, tu prends tout en photo, n’importe quand et n’importe comment. Est-ce grave? Pas vraiment mais, il faut le faire dans le respect du droit à l’image et à la réputation de chacun. Le droit à l’image, qu’est-ce que c’est? On en parle beaucoup aujourd’hui, c’est un droit que tout le monde possède. Le droit à l’image implique que toute personne a le droit de disposer de son image, et donc de s’opposer à la publication, à la diffusion ou à l’utilisation de son image. En d’autres termes, avant de publier une photo sur laquelle apparait une personne, il faut obtenir le consentement de celle-ci (= son approbation, son accord). Cette demande d’autorisation est exigée au nom du respect de la vie privée dont le droit à l’image constitue un outil de protection. En bref : - Pour prendre en photo une personne, il faut son accord écrit, oral ou tacite (quelqu’un qui sourit devant l’objectif accepte sans le dire d’être pris en photo). - Pour diffuser la photo d’une personne, il faut son accord écrit ou oral. Pour les jeunes de moins de 18 ans, ce sont les parents qui doivent donner l’autorisation. Il existe cependant quelques exceptions : si la personne n’est pas reconnaissable, si elle se trouve parmi une foule ou si cette personne est prise en photo devant un monument public. Mais ce n’est pas que cela, il faut aussi que la réputation de la personne ne soit pas mise à mal. Est-ce que tu trouverais sympa de voir des photos de toi dans une pose pas très élégante? D’autant plus qu’internet a une mémoire d’éléphant. Tout ce que tu y publies, y reste pour des années.

20

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


Fais le test : as-tu déjà googlisé* ton nom? Quel est le résultat? Googliser : Rechercher des renseignements sur quelque chose ou quelqu’un en utilisant Google. Définition Larousse. Découvres-tu des informations/des photos que tu préfères ne pas voir diffusées? Savais-tu que tu peux revendiquer le droit à l’oubli numérique? Qu’est-ce que c’est l’oubli numérique ? En mars 2017, Google avait déjà reçu 15 464 requêtes de citoyens belges demandant de supprimer un ou plusieurs liens offrant accès à leurs données personnelles via son moteur de recherche (le droit à l’oubli). Tu as aussi, si tu le veux, la possibilité d’introduire ce type de demande. Découvre une petite vidéo explicative du droit à l’oubli numérique et pourquoi les gens le demandent :

https://education.francetv.fr/matiere/education-aux-medias/cinquieme/ video/c-est-quoi-le-droit-a-l-oubli-numerique

*comme fait dans les autres article

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

21


FAIRE DE IBONNES PHOTOS : QUELQUES CONSEILS Il est facile de prendre de simples photos, mais il est plus sympa de ramener de belles photos que tu seras fier de montrer aux parents, au reste de l’Unité, à tes amis même. Voici quelques trucs et astuces pour sublimer tes clichés et illustrer au mieux la magie du camp…

Le cadrage Ne centre pas le sujet ! La photo sera mieux composée si le point fort se situe sur l’une des 4 intersections obtenues quand on divise le cadre en 3 bandes verticales et horizontales : c’est la règle des tiers. De manière générale, nous « lisons » les photos de gauche à droite. Si la photo s’y prête, place le point fort à droite : l’œil part de la gauche, parcourt la photo, puis s’arrête sur le sujet. Mais sers-toi aussi de toutes les lignes qui peuvent composer la photo. Un chemin, une rivière, les sillons d’un tracteur… guident le regard. Si elles convergent vers le sujet, celui-ci attire le regard. Si le sujet est ailleurs, elles l’en éloignent et la photo perd de son impact.

22

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


Les Portraits Dans le cas d’un portrait, le regard du spectateur suit celui du modèle : si le sujet regarde à droite, place-le à gauche dans le cadre, s’il regarde vers la gauche, place-le à droite ! Laisse chaque fois de la place pour « dégager » le regard et veille à ce que les yeux se trouvent dans un des quatre points évoqués ci-dessus.

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

23


Utilise le flash N’hésite pas à utiliser le flash en plein jour et à le couper quand la lumière baisse ! En journée, il atténue les ombres dures dues au soleil, notamment sur les visages. Si tu photographies en contre-jour, un léger coup de flash permet de retirer le sujet de l’ombre. Par temps maussade, il ravive les couleurs de l’avant-plan, sans perturber l’arrière-plan. Par contre, face à un paysage, coupe-le : vu la portée d’un flash (3 à 4 m. max). Quand la lumière baisse, essaie quelques vues en coupant le flash ou en utilisant le mode « portrait de nuit » présent sur certains appareils. Tu auras beaucoup de photos loupées (floues ou trop sombres), mais l’ambiance des photos réussies est inimitable ! Pour augmenter tes chances de succès : utilise la position grand-angle du zoom.

24

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018


QUE FAIRE AVANT DE PUIBLIER LES PHOTOS SUR INTERNET ? Chouette, Facebook ! On peut partager nos photos de camp ! Voici quelques conseils qui te faciliteront la vie pour limiter les dérives en ce qui concerne les images et les vidéos ? • Utilise le plus possible une carte mémoire spécialement pour ta Compagnie ou ta patrouille. Pas top de voir tes photos de vacances au milieu de celles du camp. En plus, lors des changements de staffs, la carte peut rester. • Veille à ce que tout le monde soit présent et présentable quand tu prends des photos. Suis le schéma explicatif d’une photo publiable à la page suivante. • Publie des photos qui symbolisent le camp. Des souvenirs du concours cuisine pour pouvoir se lécher les babines lors du souper photos. • Si tu mets des photos de toi avec ton foulard sur Facebook, garde une certaine cohérence avec tout ce que les Guides représentent. • Fais un tri dans tes photos et sélectionne les meilleures. Pas besoin d’avoir 36 fois la même photo de Chikaree qui fait un brelage sous tous les angles. Même si elle est la meilleure ! Pense également à avoir une photo de chaque Aventure. • Sois attentif à ne pas taguer quelqu’un sans son consentement Tout ce qui appartient à Internet ne t’appartient plus, tu lances une image, une histoire dans le vaste monde de la toile ! Prêt pour la photo ?

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

25


DÉTERMINER SI UNE PHOTO EST PUIBLIABLE ?

Reconnait-on le(s) jeune(s) ?

non

OUI

?

Les parents ont-ils accordé le droit d’utiliser l’image de l’enfant ?

Bravo ! Voilà une photo qui peut être publiée... Parles-en quand même aux personnes concernées !

non

Tu ne peux pas publier la photo.

non

Alors ne la publie pas toi-même, donne-la à l'intéressé qui pourra choisir lui-même s'il a vraiment une tête marrante.

non 26

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

OUI Le jeune est-il à son avantage ? est-il habillé ?

?

OUI


TROP DE PHOTOS TUE LA PHOTO Depuis que les photos numériques existent, nous photographions tout et tout le temps pour finalement, ne plus vraiment en profiter. Combien de photos as-tu dans ton téléphone ? Les regardes-tu souvent? Combien sont floues, mal cadrées? Et si tu faisais un bon dans le passé pour revenir à l’époque des appareils non numériques?

Voici le petit défi : Imagine que tu n’as plus de batterie, que la mémoire de ton téléphone/appareil photo est pleine, que tu n’as plus de réseaux, ni d’accès à ton cloud. Que faire? Utilise un appareil photo jetable, réalise seulement quelques photos sur le camp. Attention ! Tu dois bien réfléchir aux souvenirs que tu aimerais graver. Lors du hike, si tu croises d’autres Compagnies, pourquoi ne pas demander qu’ils te prennent en photo ? Profites-en pour leur expliquer ta démarche !

Prêt ? Développe les photos après le camp. Est-ce qu’elles reflètent bien tes souvenirs? Auraistu aimé avoir plus de photos? Comment vas-tu les partager? BE/67 Lutins - Te Deum

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

27


ENVIE DE PARAITRE DANS LA REVUE? Suis les conseils que tu as trouvés dans la revue et envoie tes photos à l’adresse suivante : photos@guides.be Tu les as déjà vu dans les revues Aventures... HC/13 - Villers-Saint-Ghislain - Saint Symph orien

HV/24 - Raeren

m - Not uderghe BS/34 - A

BNO/25 - Anderle cht - Sain t-

HE/20 - Trazegnies Saint Martin

- Saint e-Tilleul ontigny-L HE/02 - M

28

guides.be Aventures • 1 • 2017-2018

edelle du Blank re-Dame

Martin

Guidon


SIFAKA RÉPOND À TES QUESTIONS

Bonjour Jabiru,

Bonjour Sifaka, Chaque samedi, Jaguarundi publie une photo de Beluga en plein effort, qui grimace, qui rêvasse, bref, pas à son avantage, sans lui demander. Ça commence à ne plus être drôle du tout. Que faire? Jabiru

Merci pour ton message. Oui, effectivement ce n’est pas drôle, surtout pour Beluga. As-tu déjà eu l’occasion d’en parler avec elle? Pour Jaguarundi, ce n’est peut-être que de la taquinerie mais attention car la limite avec le cyber-harcèlement (plus d’infos sur http://www.stopcyberhate.be/) est très mince. Surtout que sur Internet, le second degré est moins visible. Discute également avec ton staff. Passer du temps chez les Guides, c’est pouvoir partager des moments agréables et ne pas être humilié. Il faut agir. Il existe aussi un numéro d’appel gratuit et anonyme le 103 qui est accessible de 10 à 24 heures tous les jours pour discuter. C’est le service Ecoute-Enfants qui répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. J’espère que mes conseils t’auront aidé. Passe un bon camp Sifaka

guides.be Aventures • 2 • 2017-2018

29


PASSAGE AUX HORIZONS Voilà déjà quatre belles années passées chez les Aventures ! L’an prochain tu vas découvrir une nouvelle Branche et tu te sens peut-être déjà un peu nostalgique de tous ces bons moments passés en Compagnie ou en patrouille à faire des jeux de piste et te réchauffer près du feu pendant les veillées… Alors pourquoi quitter tout ça pour aller chez les Horizons ? Chez les Aventures, tu es devenu un vrai pro ! Tu as déjà fait pas mal de jeux, tu as appris plein de techniques différentes et tes chefs savent qu’ils peuvent compter sur toi pour gérer ta patrouille ! Il est temps de passer à la suite pour découvrir de nouvelles choses. Avec les autres ainés de la Compagnie, vous allez découvrir les Horizons ! Pendant une à deux années, vous allez vivre de nouvelles expériences et vous lancer de nouveaux défis avec le reste de la Chaine. Mais la Chaine c’est quoi ? La Chaine c’est le nom du groupe dont tu feras bientôt partie chez les Horizons ! Il est composé d’une dizaine de jeunes en général, et à ton arrivée tu seras accueilli avec un maillon que tu pourras accrocher à ton foulard. Ce maillon est là pour te rappeler que tu as un rôle à jouer au sein du groupe et que sans toi la chaine se brise !

30

guides.be Aventures • 1 • 2017-2018

Chez les Horizons, plutôt que faire des jeux, tu construis des projets avec le groupe, appelés « entreprises ». Tu peux te lancer dans plusieurs entreprises différentes, cela dépend des envies et des intérêts de la Chaine. Et si tu organisais une activité pour le reste de ton Unité ? Tu peux également soutenir une cause qui vous tient à cœur à toi et au reste de la Chaine ou rendre quelques services à ta commune ! Beaucoup de projets sont possibles ! Tu l’as compris, chez les Horizons, c’est à toi de prendre les choses en main ! C’est le groupe qui monte les entreprises, organise et répartit les différentes tâches. Mais pas de panique ! Tes animateurs sont là pour te soutenir et t’aider à tout gérer ! Avec leur aide, tu seras bientôt capable de mener un projet de A à Z sans souci ! Une des plus grandes entreprises de l’année, c’est bien sûr le camp ! À toi de bien préparer et organiser ce moment ! Choisis avec ta Chaine un projet qui vous intéresse et vous motive ! Certaines Chaines décident de partir à l’étranger mais ce n’est pas le plus important : C’est le projet qui doit définir ta destination et non l’inverse !


Quel projet choisir ? Plusieurs possibilités s’offrent à toi : tu peux faire un camp chantier, service, animation et pourquoi pas un camp inter-Unités ou itinérant ? Tu peux aussi décider de mélanger deux types de camp si tu veux varier les activités ou si tout le monde n’a pas les mêmes envies ! Enfin, profite de tous ces moments que tu vas bientôt partager avec ta Chaine ! Ce ne sera pas toujours facile, vous serez parfois découragés mais cela en vaut la peine ! Au terme de cette entreprise, vous serez heureux et fiers de tout ce chemin parcouru !

31

guides.be Aventures • 2- •Colibri 2017-2018 LUX/09 - Marche-en-Famenne - Saint Remacle


AVANT DE PARTIR AU CAMP, N’OUIBLIE PAS DE METTRE DANS TON SAC À DOS : Le Carnet Woodcraft : Difficile de s’imaginer un camp Aventure sans woodcraft. Tu es en manque d’idées pour tes constructions? Ce carnet reprend des idées concrètes de constructions, de petites installations qui augmentent le confort dans la nature, mais aussi des instructions sur le maniement d’outils et des idées pour cuisiner trappeur. Bref, le must de la construction. En vente au prix de 5.50 euros au Carrick, envoie un mail à publications@guides.be.

Carnet

WOOD CRAF

des Guides Catholiques de Belgique

Animé Animateur

WoodkraftCover.indd 1

1/06/2015 14:35:14

Ton Tempo : Le recueil de plus de 250 chansons à chanter au coin du feu, en route sur un sentier de campagne ou dès que l’envie s’en ressent. Il comprend tant des piliers de la chanson française que des bans plus populaires, avec deux classements, l’un alphabétique, l’autre thématique. En vente au prix de 8 euros au Carrick, envoie un mail à publications@guides.be. Ton Carnet de l’Aventure : Ton journal de bord des Aventures. Tout au long de tes années à la Compagnie, tu le complètes. Tu y trouveras des infos sur ton rôle au sein de la Compagnie, de ta patrouille. Il t’aide aussi à la préparation des grands moments de la vie chez les Aventures (badges, Promesse, projets Aventures…). À ne pas oublier ! Disponible gratuitement au Carrick, envoie un mail à publications@guides.be.

Carnet de

l’Aventure

Les BASIQUES Lutin

Aventure Horizon

Route

5 • 7 ans

7 • 11 ans

11 • 15 ans

17 ans et +

Plein jeu

Nuton

Carnet Aventure 2013 Couverture-Intercalaires.indd 1

Coordination : Céline VAN HÉE • Illustrations : Xavier MAURISSEN Réalisation et conception graphique : Xavier MAURISSEN (équipe Communication & Publications GCB)

15 • 17 ans

Animé Animateur

19/05/2015 14:01:07

Revue aventures 2018 2 mai web  
Revue aventures 2018 2 mai web  
Advertisement