Page 1


La nouvelle Classe C Break. L’agilité en toute élégance.

Emission CO2 (g/km) : 176 - Consommation cycle mixte (l/100km) : 6,7 - Informations environnementales AR 19/3/2004 : www.mercedes-benz.be - Donnons priorité à la sécurité.


SOMMAIRE

EDITO & SOMMAIRE

EDITO

SENSE THE AURA

Pourquoi ce supplément "Référence automobile"?

En cette période du Salon de l’auto de Bruxelles, l’équipe de Guest a voulu faire le point sur les enjeux et les défis qui animent actuellement le monde de l’automobile. En effet, aucune autre industrie n’est autant mise sous pression pour trouver des solutions environnementales durables, mais aussi pour réduire la consommation et les émissions de nos véhicules. Le secteur connaissant une concurrence féroce, chaque constructeur y va de sa propre solution, certains avec talent, d’autres un peu moins. Vous retrouverez donc dans ce hors-série, un dossier reprenant les solutions green actuelles, mais également plusieurs essais d’automobiles qui se démarquent des autres par leurs innovations environnementales. Nous jetterons également un oeil sur ce que nous réserve l’avenir en matière de design. Le salon de Tokyo qui a eu lieu en novembre dernier fut une véritable vitrine en la matière, levant le voile sur des modèles au design révolutionnaire. Si nous n’avons pas été exhaustifs dans les pages qui suivent, nous l’avons fait volontairement. Ce "Référence automobile" se veut, en effet, plus l’écho des technologies et des acteurs qui contribuent concrètement à améliorer notre quotidien plutôt qu’une espèce d’encyclopédie technique qui brillerait par son opacité et sa complexité. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous donnons d’ores et déjà rendez-vous dans les allées du Salon de l’auto de Bruxelles! La rédaction

NOUVEAUTÉS

10

TALES S ENVIRONNEMEN GREEN SOLUTION VISIONNAIRE

14

automobiles du futur

S SAAB, BMW, LEXU

ATI, UITE ESSAIS MASER MENT À LA COND DE PERFECTIONNE S RE NT CE É SÉCURIT E EMBARQUÉE UTE TECHNOLOGI ACCESSOIRES HA DESIGN

16 > 22 24 26

la guerre des boutons 32 34

TERMINOLOGIQUE

N LA JUNGLE LEASING & LOCATIO R L’AUTO À DÉFAUT D’AVOI IDÉES CADEAUX INTERVIEW

gregory willocq LA FIAT 500 A SON FAN!

Editeur responsable: EMILE VERSCHUEREN Tel : +32 (0)2 209 63 72 emile@guestmagazine.be

Direction de la rédaction et de la publication:

www.guestmagazine.be

38

40

VES ITURE DE MES RÊ INTERNET LA VO MODE

T EN ESSAIS LE SPOR

30

la mode sur les chapeaux de roues

44

46 ROUGE ET NOIR

Direction marketing et commerciale: MICHEL DE BRUYN +32 (0)475 36 59 08 +32 (0)2 209 63 74 michel@guestmagazine.be

MIKE VANDENVELDE

Déléguées commerciales:

+32 (0)2 209 63 73 mike@guestmagazine.be

MARIANNE IDE +32 (0)495. 521 370

Direction de la communication et de la logistique:

Impression:

NICOLAS VERSCHUEREN +32 (0)2 209 63 75 nicolas@guestmagazine.be

Tirage:

GEERS OFFSET 20.000 exemplaires

Rédaction:

Distribution:

MAGALI EYLENBOSCH DAVID GIAMPICCOLO EMILIE HENRY PIERRE-BENOÎT SEPULCHRE

BOOMERANG FIELD SERVICES

Corrections: CLAUDE DEVOS

Mise en page & pré-presse: SYLVIE LEMAÎTRE CompoGraphis CORALINE CALLENS &Co design

Abonnements: 223 rue Royale, 1210 Bruxelles Tél. : 02/209.63.70 info@guestmagazine.be www.guestmagazine.be Compte bancaire : 363-0100711-65 GUEST Magazine est un magazine mensuel produit par:

First Media Press sprl 223 rue Royale, 1210 Bruxelles Tel: +32 (0)2 209 63 70 Fax: +32 (0)2 209 63 71 info@guestmagazine.be www.guestmagazine.be

vangilsparfums.com



6

salon de bruxelles

Captivating new fragrances for men and women


NOUVEAUTYÉS

NOUVEAUTÉS

la plus pour aller

MERCEDES C-CLASS BREAK AMG

MAYBACH 57 S

ALFA ROMEO 8 C COMPETIZIONE





SMART BRABUS

Un salon ne serait pas un salon sans ses nouveautés, ses premières et ses stands rutilants. Bruxelles n’y fait pas exception et nous offre quelques belles starlettes à quatre roues.

Le constructeur suédois présente sa nouvelle 93, dont 70 % des composants ont été renouvelés. Celle-ci sera également équipée d’un diesel retravaillé, le 1.9 TTiD. La 9-3 Aero pourra être équipée d’une traction intégrale baptisée XWD, celle-là même qui équipe la Turbo X, produite en série limitée et en hommage à la première Saab 900 Turbo.

Chez Porsche, on trouve deux premières belges, le Boxster RS 60 Spyder et le Cayenne GTS. Porsche a décidé de rendre hommage à la fameuse Porsche 718 RS 60 Spyder de 1960 en sortant une édition limitée, sur base d’un Boxster S. Tandis qu’avec le nouveau Cayenne GTS, Porsche souligne le rang exceptionnel de cette série à succès dans le segment du toutterrain sportif. Ce modèle, doté d’un V8 de 4,8 litres plus puissant, est surbaissé de 24 mm et bénéficie d’un châssis spécial.

La prestigieuse marque britannique exhibe le cabriolet le plus fou du moment, l’incroyable Drophead Coupé. Portières à ouverture inversée, capote en laine et cachemire, cuir pleine fleur et V12 de 6,75 litres, rien n’a été épargné pour faire de cette décapotable une automobile extraordinaire. La Rolls-Royce Phantom, limousine tout aussi hors norme, qui combine des proportions d’un autre temps avec une technologie à la pointe, sera également sur le stand. PORSCHE CAYENNE GTS

SAAB TURBO X2

ROLLS-ROYCE PHANTOM

Volvo profite du salon bruxellois pour présenter tous ses modèles équipés de moteurs fonctionnant au bioéthanol. C’est en effet l’un des constructeurs automobiles disposant de la gamme la plus importante en matière de véhicules fonctionnant à l’E85 avec cinq modèles (C30, S40, V50, V70 et S80) disponibles avec un ou deux moteurs Flexifuel, dont le 2,5 litres de 200 CV qui équipera la V70 et la S80 dans les prochaines semaines.

La Série 1 Cabriolet est présentée en première européenne à Bruxelles aux côtés du surprenant concept X6 ActiveHybrid. Ce cabriolet compact et agile est dérivé de la Série 1 et présente quatre places sous une capote en toile à commande électro-hydraulique. Dessinée par le Belge Pierre Leclercq, le Concept X6 crée, quant à lui, une nouvelle niche, combinant un design révolutionnaire parmi les SUV avec une technologie hybride encore rare dans le segment.

BMW SÉRIE 1 CABRIO VOLVO GAMME FLEXIFUEL

Deux premières belges sont à l’honneur sur le stand d’Alfa Romeo: la 147 1,9 JTDM Ducati Corse (qui développe pas moins de 170 CV) et les séries spéciales Esclusiva qui sont disponibles sur les Alfa 147, GT, 159 et 159 break, et qui proposent un équipement très complet pour un prix attractif. Le sculptural coupé 8 C Competizione limité à 500 exemplaires (dont 12 pour le marché belgo-luxembourgeois) est également présent. La Musa et l’Ypsilon Sport sont toutes deux vedettes du stand Lancia.

Mercedes dévoile une première mondiale à Bruxelles, la Classe C 63 AMG Break, une familiale généreusement motorisée qui devrait faire pâlir les sportives les plus extrêmes. La Smart Brabus fait également son apparition en Belgique, avec à ses côtés une version nettement plus sage et économe, la Smart MHD pour Micro Hybrid Drive (véhicule hybride le plus compact du marché). Les amateurs d’automobiles de rêve ne seront pas déçus, Mercedes proposant la SLR McLaren Roadster et dans un tout autre genre la Maybach 57 S. Le concept car Fuel Cell F600 est également de la partie.


NOUVEAUTÉS

Chez Jaguar, c’est bien entendu la XF qui attire tous les regards sur le stand du constructeur britannique. Révolutionnaire à bien des égards, elle devrait booster les ventes de Jaguar, grâce à son design sans égal et à ses mécaniques de qualité, dont l’excellent 2,7 litres diesel, déjà disponible sur la grande XJ. Même s’il n’est pas présent à Bruxelles (puisque c’est le Salon de Detroit qui l’accueille), le concept Land Rover LRX dévoile une évolution audacieuse du design du constructeur, marquant la volonté de prendre pied sur d’autres segments du marché, tout en restant fidèle aux valeurs qui ont fait le succès de Land Rover.

LAND ROVER LSX

HONDA SMALL HYBRID SPORTS CONCEPT



JAGUAR XF

Outre la Civic trois portes et le CR-V, Honda présente en première belge le "Small Hybrid Sports Concept", très "vert" mais aussi très Honda. Développé par le studio de design de Honda Europe, il combine la technologie hybride à l’agrément offert par une voiture de sport. A Bruxelles, ce concept est présenté dans une livrée bleu-vert évoquant le style de la monoplace Honda F1. Honda entend ainsi démontrer que l’environnement et le plaisir de conduire peuvent aller parfaitement de pair grâce à des technologies innovantes.

www.porsche.be

Le géant américain propose une série de nouvelles motorisations plus puissantes mais aussi plus propres. Outre Saab évoquée ci-dessus, la Cadillac BLS reçoit également un nouveau diesel de 1,9 litres développant 180 CV. La CTS a été revue et reçoit elle aussi un nouveau moteur V6 de 311 CV. La Corvette C06 sera désormais équipée d’un V8 6,2 litres qui développe 436 CV, se rapprochant ainsi un peu plus de la Z06 et ses 512 CV! Enfin, le Hummer H2 sera disponible avec un V8 de 6,2 litres poussé à 393 CV.

La nouvelle Fiat 500 fait sa grande entrée sur le marché belge à l’occasion du Salon de l’auto de Bruxelles 2008. Elue "Voiture de l’Année 2008", elle est le reflet du nouvel élan qui anime la marque italienne depuis quelques mois. Compacte et originale, avec un design unique, la Fiat 500 surprend aussi par sa technologie de pointe, ses moteurs répondant aux normes Euro 5 et sa sécurité maximale (5 étoiles EuroNCAP). La Fiat 500 sera présentée à Bruxelles sur un stand spécifique installé au Palais 4. La Croma 2008 (le break familial de Fiat) ainsi que la version Combi du nouveau Fiorino sont également sur le stand.

Sur le stand de Volkswagen, on retrouve le nouveau Tiguan présenté à Bruxelles en version on-road et off-road. La transmission intégrale permanente est animée par un moteur à essence TSI de 140 CV ou par un moteur diesel TDI de 136 CV ou 140 CV. La gamme BlueMotion s’élargit avec l’arrivée de la Golf éponyme qui n’émet que 115 grammes de CO2 au kilomètre. Chez Audi, c’est la nouvelle Audi A4, présentée en septembre à Francfort, qui jouera le rôle de première belge.

Pimentez votre quotidien. Le nouveau Cayenne GTS. Venez le découvrir au Salon de l’Auto du 16 au 27 janvier 2008.

AUDI A4 CADILLAC CTS

CORVETTE Z06

FIAT CROMA

FIAT 500

VW TIGUAN Consommation moyenne (l/100 km): 13,9 - 15,1 / Emission CO2 (g/km) : 332 - 361. Informations environnementales (AR 19/03/2004) : www.porsche.be


ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

en

BMW HYDROGEN 7

la solution

11

10

MERCEDES BLUETEC

Concurrence oblige, chaque constructeur automobile y va de sa propre recette, avec pour ingrédient commun, une sauce verte qui facilite la digestion. Certains innovent, d’autres copient, mais plusieurs tendances commencent à prendre forme. Tour d’horizon.

Une chose est certaine, tous ne gagneront pas la bataille. Car si les intentions sont louables, elles visent aussi à s’assurer une bonne image de marque auprès du public. Le marketing prend bien souvent le dessus sur les questions écologiques, être dans le coup étant impératif pour ne pas paraître discordant, voire insensible à la cause environnementale. Il en va de la survie des marques. La course à la puissance est dépassée, c’est désormais celui qui aura le moins d’impact négatif sur Dame Nature qui l’emportera. Malheureusement, rares sont les solutions qui sont totalement propres, car les réductions de la consommation et des émissions nocives ont une contrepartie préjudiciable. Actuellement, l’un ne va pas sans l’autre. Et puis, la vision d’une mobilité durable exempte d’émissions ne concerne pas seulement le fonctionnement du véhicule, mais aussi la production de l’énergie requise pour le mouvoir. Le développement d’alternatives à l’utilisation de combustibles fossiles, qui sont tarissables, est indispensable.

C’est actuellement la technique la plus aboutie. Le véhicule hybride est doté d’un moteur "classique" à combustion mais également d’un ou de plusieurs moteurs électriques, alimentés par une batterie à haut rendement, elle-même chargée par la lancée du véhicule et par le freinage. Un ordinateur répartit automatiquement la force

d’entraînement entre les moteurs, sans aucune intervention du conducteur et surtout sans différence par rapport à la conduite d’un véhicule traditionnel. Au départ et à basse vitesse, l’automobile n’utilise que l’électricité. Le moteur à combustion recharge la batterie par le biais d’un générateur. Lorsque le véhicule requiert un surcroît de puissance et d’accélération, le moteur à combustion et le moteur électrique assurent ensemble le déplacement. Au moment du freinage et dans les descentes, le moteur à essence est automatiquement coupé et l’énergie cinétique de l’automobile sollicite le moteur électrique, qui comme une dynamo, produit à son tour de l’électricité. A l’usage, une automobile hybride se révèle extraordinaire. Une Toyota Prius (le modèle hybride le plus vendu dans le monde) voit son autonomie quasiment doublée avec un plein de 50 litres, et a fortiori, réduit donc ses émissions nocives. Son silence de fonctionnement est tout aussi bluffant, mais peut devenir dangereux, car on ne l’entend pas arriver, particulièrement sur un parking lors de manœuvres. Et puis, que faire de cette énorme batterie une fois que celle-ci a perdu de son endurance? Toyota se charge de la recycler mais ceci nécessite des techniques lourdes et grandes consommatrices d’énergie. L’impact sur la nature n’est donc pas nul. Une quinzaine de constructeurs lanceront néanmoins un ou plusieurs modèles hybrides dans les prochains mois. Toyota ne sera donc plus seule.

Les biocarburants sont produits à base de matériaux organiques non fossiles et renouvelables. Leur intérêt écologique repose sur un principe simple: le CO2 absorbé durant la croissance de la plante est égal à celui qu’il générera en tant que carburant. Le bilan énergétique est donc neutre. Deux approches sont possibles pour utiliser ces carburants dans les moteurs à combustion: • soit on adapte le biocarburant, le plus souvent par transformation chimique, pour obtenir par exemple du biodiesel. Celui-ci peut alors être utilisé avec un moteur diesel classique. La plupart des pétroliers incluent déjà du biocarburant dans le gasoil, sans aucun changement pour le consommateur. • soit le moteur est lui-même modifié ou adapté pour pouvoir fonctionner avec un biocarburant pur (ou de l’essence, si le biocarburant n’est pas disponible), donc non transformé comme l’E85, plus communément appelé éthanol. Cette solution est privilégiée par Saab, Volvo, Ford et d’autres constructeurs. A priori, l’idée paraît bonne et permet aux pays non producteurs de pétrole de gagner en indépendance économique. Mais les biocarburants pourraient aussi concourir à la déforestation, à

une agriculture intensive faisant appel à de nombreux engrais mais aussi à faire concurrence à l’alimentation. Si la production est uniquement guidée par des impératifs économiques, les conséquences sociales et environnementales pourraient être sérieuses.

VOLVO C30 RECHARGE CONCEPT

C’est déjà le cas en Malaisie où la production d’huile de palme pour l’industrie chimique et agro-alimentaire s’accompagne d’une déforestation massive. C’est aussi ce qui se passe en Amérique latine ou le prix de la tortilla a explosé, car le maïs, produit localement, est exporté vers les Etats-Unis pour produire de l’éthanol. Ici aussi, le bilan n’est donc pas neutre. Remplir les assiettes ou les réservoirs est le nouveau dilemme auquel devront faire face les gouvernements d’Amérique du Sud. SAAB BIOPOWER

Le pionnier en la matière est le groupe allemand BMW. Les recherches sur l’usage de l’hydrogène ont commencé en 1979 et sont aujourd’hui arrivées à leur terme. Il y a quelques mois, BMW a en effet proposé à une poignée de personnalités (comme l’humoriste américain Jay Leno) d’utiliser au quotidien une Série 7 propulsée par de l’hydrogène. Celle-ci est équipée d’un V12 de 260 CV qui peut emmener la limousine jusqu’à 230 km/h. BMW démontre ainsi que l’utilisation d’hydrogène liquide comme carburant sur des véhicules de série est une approche envisageable.

LEXUS LS 460H


ENVIRONNEMENT

Plus concrètement, l’hydrogène offre la possibilité de réduire radicalement les émissions produites par l’automobile et principalement le rejet de CO2. Une BMW Hydrogen 7 ne rejette en effet que de la vapeur d’eau. Contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène répond au critère de durabilité tant au niveau de la production que de l’utilisation, et peut en effet être intégré dans le cycle renouvelable de la nature. L’hydrogène, produit à partir de la biomasse ou bien à l’aide d’énergie solaire, éolienne et hydraulique, serait disponible sans limite. De plus, il est aussi possible de produire l’hydrogène à partir de gaz naturel, de biogaz ou d’autres sources d’énergie. Le type de production peut donc être adapté de manière flexible aux conditions données, permettant ainsi une diversification maximale et facilitant la substitution progressive des énergies fossiles.

12

Le seul inconvénient est la très haute inflammabilité de l’hydrogène, nécessitant des réservoirs volumineux et très lourds. On peut aussi se demander ce qui se passerait en cas d’accident violent ou d’incendie dans un parking en soussol. Enfin, l’hydrogène en tant que carburant ne pourra s’imposer qu’à la condition de mettre en place des solutions standardisées et pratiques pour faire le plein. GM et Honda se sont associés à BMW pour développer des normes standard qui permettront la promotion et le développement de l’hydrogène.

En attendant que tous ces projets se démocratisent, les constructeurs rivalisent d’imagination pour réduire au maximum la consommation de carburant. Les chiffres sont en effet devenus des arguments massues, largement utilisés dans les communications publicitaires. Voici deux exemples concrets. Le système Start & Stop, une des "mesures" du programme Efficient Dynamics de BMW visant à réduire la consommation et les émissions, équipe déjà certains modèles de dernière génération. Beaucoup d’automobilistes passent leur temps dans les embouteillages, et alternent donc arrêt et démarrage durant de longues minutes, voire heures. Ces sollicitations du moteur pèsent lourd sur l’environnement et le portefeuille. Dès lors, pourquoi ne pas couper son moteur à chaque feu rouge, ou à chaque fois que l’on est coincé dans un bouchon? C’est ce que fait le Start & Stop, qui coupe automatiquement le moteur lors de chaque arrêt du véhicule et le relance lorsque le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage. Résultats: réduction de 16 % de la consommation d’essence et hausse de 13 % de la puissance du moteur. La technologie baptisée Bluetec, mise au point par Mercedes-Benz, permet de réduire jusqu’à 98 % des émissions de CO2 et près de 80 % de celles d’oxyde d’azote. En mars dernier, la marque à l’étoile présentait la C 220 Bluetec, dont le moteur quatre cylindres répond déjà aux normes Euro 6 qui seront applicables en 2015! Malgré ses 170 CV et son couple de 400 Nm, elle ne consomme que 5,5 litres de diesel au 100 km et a réduit de près de 15 % ses émissions de CO2. La C 220 Bluetec est de très loin la voiture la plus propre de sa catégorie.

UNE STATION SERVICE À L’HYDROGÈNE À MUNICH

D’autres technologies sont également appliquées à l’automobile avec moins de succès. En cause: des composants encore trop chers, une miniaturisation peu envisageable et quelques désagréments pratiques. Les recherches vont néanmoins bon train et devraient pouvoir contourner ces obstacles dans les prochaines années. La pile à combustible fonctionne à l’inverse de l’électrolyse de l’eau. Elle transforme directement l’énergie chimique en énergie électrique. C’est donc une espèce de mini centrale électrique. Son fonctionnement est particulièrement propre puisque la pile ne consomme que des gaz et ne rejette que de l’eau. Malheureusement, la fabrication de ce type de pile est très onéreuse, notamment à cause de la quantité substantielle de platine nécessaire. Elle prend également un volume important dans un véhicule traditionnel. La voiture solaire en est à ses premiers balbutiements. Propulsée par un moteur électrique grand consommateur d’énergie, il faudrait qu’elle soit entièrement recouverte de panneaux solaires pour pouvoir fournir l’énergie dont il a besoin. De plus, la présence d’accumulateurs est également impérative, l’ensoleillement n’étant pas permanent. Enfin, l’élaboration de panneaux photovoltaïques a un coût énergétique non négligeable et génère une pollution importante. On le voit, aucune alternative n’est exempte de défaut ou d’obstacle. Mais les pressions pour une évolution rapides sont nombreuses: institutionnelles, avec les normes d’émissions Euro, économiques, le prix des carburant étant en hausse constante et enfin, éthiques, le consommateur ne voulant plus investir dans un véhicule polluant et glouton. Tous les constructeurs ont bien saisi l’ampleur des défis qui les attendent, il en va tout simplement de leur survie. La motivation pour atteindre une sobriété maximale est donc à son sommet, ce qui sans aucun doute, laisse présager des innovations surprenantes dans les mois et les années à venir.

SYSTÈME BLUETEC DE MERCEDES-BENZ.

smart.com

UNE STATION SERVICE AU BIOÉTHANOL EN SUÈDE

>> Qui dit mieux ? Dans la lutte contre les émissions de dioxyde de carbone (CO2), la smart fait la course en tête. Aucune autre voiture ne peut aujourd’hui faire mieux que ce record mondial. Mais elle n’est pas seulement plus écologique, elle est aussi plus économique: avec une consommation de 3,3l/100km mais surtout avec ses taxes réduites et son Eco-réduction de 15% sur le prix d’achat (smart cdi). Et à côté de tous ces moins, la smart affiche aussi quelques plus: plus de confort, plus d’espace, plus de maniabilité. A découvrir dans votre smart center. smart cdi: émission de CO2 (gr/km): 88 - Consommation moyenne (l/100km): 3,3. Informations environnementales AR 19/03/2004: www.smart.com - Donnons priorité à la sécurité.

smart: une marque de DaimlerChrysler.


VISIONNAIRE

VERT L’AVENIR!

NISSAN PIVO2

MERCEDES-BENZ F 700

La Nissan Pivo2 est une petite citadine de 2,7 mètres, dont l’habitacle en forme de bulle pivote à 360° sur son châssis. De plus, chaque roue peut elle-même braquer jusqu’à 90°. Point de moteur classique sur ce prototype mais plutôt quatre petits moteurs électriques derrière chaque roue qui permettent à la Nissan de se mouvoir en silence. La cabine mobile permet au conducteur d’être toujours dans le sens de la marche. De plus, le véhicule est également pourvu d’un petit robot très loquace qui assiste le conducteur en permanence.

pour contrer le

MERCEDES-BENZ F 700

CHEVROLET VOLT

MAZDA TAIKI Cette étude de style spectaculaire joue sur le thème de la fluidité, de l’air et du souffle, Taiki signifiant atmosphère en japonais. D’après Mazda, ce concept car annonce une des voies possibles que prendrait le design des coupés futurs produits par la marque. L’absence de ligne droite et d’angle et les nombreux plis bombés donnent un côté très "anatomique" à l’ensemble, comme si un corps se dissimulait sous un drap flottant au gré du vent. Le tout est mû par un moteur rotatif de 1.600 cm³.

Respecter l’environnement ne veut pas forcément dire renoncer au luxe et au confort. C’est ce que Mercedes a tenu à démontrer avec le prototype F 700. S’il a tout pour être le futur vaisseau amiral de la marque à l’étoile, en termes de mensurations comme d’équipements, il n’est pourtant motorisé que par un petit quatre cylindres de 1,8 litres! Celui-ci ne brûle que 5,3 litres d’essence au cent et ne rejette que 127 gr de CO2 par kilomètre parcouru, soit des chiffres proches de ceux d’une Smart.

VISIONNAIRE

du

L’OFFENSIVE JAPONAISE

CHEVROLET VOLT

Qui dit voitures américaines, dit gros moteurs à essence, gloutons et polluants. Ce cliché tenace pourrait bien choir dans les prochains mois, les marques US préparant toutes une offensive verte, qui vise à redorer leur blason goudronné. Parmi les projets, épinglons la Chevrolet Volt, une voiture hybride rechargeable, alimentée par une pile à combustible. Une version plus classique, dotée d’un petit moteur thermique et d’une unité électrique est également au programme. La commercialisation est prévue, mais il faudra patienter jusqu’en 2010.

SUZUKI KIZASHI 2

Crise pétrolière, réchauffement climatique, réductions drastiques des émissions de CO, les projections futures n’ont jamais été aussi noires. Pourtant, les designers automobiles y croient encore, révélant des prototypes prodigieux voire fous.

THE FRENCH TOUCH RENAULT NEPTA

CITROËN C-MÉTISSE

Après l’échec Vel Satis, Renault renoue avec un style effilé et dynamique dans son concept car baptisé Nepta. Celui-ci se présente sous la forme d’un cabriolet de 5 mètres de longueur et de 2 mètres de large, pourvu de portes papillon qui donnent accès aux places avant et arrière. Au vu des proportions gigantesques de l’engin et de l’absence totale de toit, la Nepta n’a aucune chance de voir le jour mais augure des lignes futures que prendront les nouvelles productions signées Renault.

La C-Métisse est plus qu’une simple étude de style puisqu’elle propose également des solutions mécaniques innovantes. Derrière une ligne spectaculaire et très basse, avec un habitacle qui semble fondu dans l’auto et des ouvrants en aile de mouette, la C-Métisse cache un groupe propulseur hybride, comprenant un V6 diesel et deux moteurs électriques implantés sur l’essieu arrière. Citroën allie donc ici design et écologie, annonçant une commercialisation probable de cette technique dans les prochains mois sur des modèles plus modestes.

TOYOTA IQ CONCEPT Plus petite qu’une Aygo mais plus longue qu’une Smart, la Toyota IQ est une 3+1 places qui entend emmener trois adultes (et éventuellement un enfant ou des bagages) dans un minimum d’espace. Pour ce faire, la planche de bord et la console centrale ont été réduites à la portion congrue afin de libérer un maximum d’espace. Le projet tient la route, même si rien n’a encore été dévoilé sur le moteur, et dévoile également les grandes lignes d’une micro citadine dont actuellement seule Smart a le secret.

SUZUKI KIZASHI 2

QUAND LES DESIGNERS SE LÂCHENT LOTUS HOT WHEELS CONCEPT Lotus Engineering a eu l’idée géniale de s’associer au fabricant d’autos miniatures Hot Wheels pour développer son dernier concept car. La ligne est d’une fluidité extrême, glorifiant ainsi l’esprit du fabricant de jouets sous la forme d’une fusée à quatre roues. Si on risque peu de trouver la Lotus Hot Wheels en concession, celle-ci sera néanmoins produite à l’échelle 1:64 dès le printemps 2008. La marque anglaise a cependant indiqué que cette ébauche surprenante pourrait inspirer le design des futurs modèles.

BMW CONCEPT CS LOTUS Échaudée par le succès de la Mercedes CLS, un surprenant "coupé HOT WHEELS CONCEPT quatre portes", BMW semble vouloir également se lancer dans l’aventure. La CS adopte elle aussi une silhouette écrasée, au profil élancé et dynamique. À bord, la même philosophie est poursuivie avec une assise proche de la route, les quatre sièges individuels proposant une assise plus basse que dans une quatre portes traditionnelles. Pour l’intérieur, BMW utilise un cuir mat du plus bel effet qui donne à l’habitacle un cachet somptueux.

CHEVROLET CAMARO CONVERTIBLE CONCEPT Si Chevrolet se lance lui aussi dans l’écologie avec la Volt, il n’en délaisse pas pour autant les productions plus traditionnelles comme le concept Camaro, remake des "muscle cars" des années 60 et 70. Les réactions lors de sa présentation à Detroit en 2006 ont été tellement positives que GM a décidé de le lancer sur le marché américain dès 2010. La courbe des ailes arrière, les prises d’air types gueule de requin, le gros V8 et la couleur orange sont autant d’éléments tangibles qui nous renvoient tout droit à une époque dorée pourtant bel et bien révolue.

RENAULT NEPTA

CITROËN C - MÉTISSE

NISSAN PIVO2

BMW CONCEPT CS

15

14

MAZDA TAIKI

L’étude Kizashi 2 présente une forme très attrayante avec son immense calandre en V, reflétant le double accent mis sur son statut et sa vitalité, "de manière à créer un enthousiasme prononcé quant à ses performances et à accroître la fierté de son propriétaire". Sous le capot, un moteur V6 de 3.600 cm³ est associé à une boîte de vitesses automatique à six rapports, mécanique qui devrait fournir de belles performances. Suzuki envisage également d’y appliquer des solutions telles que la technologie hybride.


ESSAI

Maserati GranTurismo

16

œuvre d’art dédiée au plaisir Pour son coupé GranTurismo, Maserati a choisi un style résolument plus contemporain que celui du Coupé GT. Presque anguleuses de face, ses lignes s’adoucissent progressivement pour se fondre finalement dans les arrondis de son postérieur. Musclé mais élégant, le coupé reprend des traits caractéristiques de la marque comme la calandre concave, plus que jamais imposante flanquée de son trident argenté, ou le très long capot en forme de V. Dommage qu’il faille placer une vilaine plaque minéralogique sur ce joli minois, ce qui ne va pas sans dénaturer le visage de la GranTurismo. Sous le long capot, on retrouve un V8 bien connu, celui de la Quattroporte. Ce 4,2 litres qui ne demande qu’à monter dans les tours, développe 405 CV à 7.100 tr/min et un couple généreux de 460 Nm à 4.750 tr/min, dont 75 % sont déjà disponibles dès 2.500 tr/min. Son chant est enivrant et invite à jouer des palettes, particulièrement sur petites routes ou en ville. Le mode tout automatique est, quant à lui, plus taillé pour l’autoroute ou les balades tranquilles, quand toute la puissance du moteur n’est pas nécessaire. Côté chronos, la belle italienne pulvérise le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes, tandis que la vitesse maximum est fixée à 285 km/h. La consommation moyenne tourne autour des 14 litres, ce qui est encore relativement raisonnable au vu des performances météoriques de l’engin. La suspension Skyhook (disponible en option) et la répartition des masses quasi parfaites (49 % à

l’avant, 51 % à l’arrière) confèrent une efficacité bluffante à l’ensemble. Le tout est doublé d’une motricité sans faille, ce qui en fait le partenaire idéal pour les longs trajets, un authentique roi de l’autoroute. De quoi aussi tailler des croupières aux BMW Série 6, Mercedes CL et autres Aston Martin.

Avec sa nouvelle GranTurismo, Maserati souhaite aussi éliminer un préjugé qui colle à la peau des sportives italiennes: "Nous fabriquons des automobiles de grande qualité, qui opposent à la norme germanique le charme et le luxe italiens" confie M. Ronchi, Président de la marque. Son objectif est de faire de Maserati un concurrent naturel aux sportives produites par le trio allemand Audi, BMW et Mercedes, mais aussi de marques plus confidentielles et exclusives comme Aston Martin ou Porsche.. Tout ça pour dire que si les Maserati ne manquent pas de charme, elles proposent aussi désormais une finition exemplaire. L’habitacle a été luxueusement traité, les matériaux utilisés étant non seulement magnifiques mais aussi de bon goût. Point de couinement de mobilier ou de bruits parasites provenant de l’extérieur, on n’entend que la voix suave du moteur qui concoure ainsi à l’ambiance cossue qui règne à bord du coupé. Les quatre sièges individuels tendus de cuir offrent une assise confor-

table mais ferme, collant bien à la philosophie de GT prônée par le modèle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la recette cartonne. Maserati a déjà enregistré plus de 2.500 commandes fermes et en a livré quelque 500 exemplaires au cours des dernières semaines. Le pari est donc gagné, le petit constructeur italien ayant retrouvé la forme ainsi que son génie créateur.

REMARQUABLE moteur extraordinaire et enivrant qualité de la finition performances d’une authentique GT A REVOIR consommation en ville La Maserati GranTurismo est disponible à partir de 115.374 € TVAC. FRANCORCHAMPS MOTORS BRUSSELS Chaussée de Bruxelles 54 1410 Waterloo Tél.: 02. 352 03 40 info@francorchampsmotors.be


ESSAI

plus pourmoins 18

Saab 9-5 2.0 T BioPower

celui qui s’y trouve déjà. Cela revient à dire qu’un véhicule roulant au bioéthanol fait sa propre photosynthèse, un peu comme une plante. Autre avantage de taille, ce combustible est disponible dès à présent et peut être utilisé immédiatement, la technique étant arrivée à maturité et n’exigeant aucune modification lourde de l’infrastructure actuelle (aussi bien pour la production que la distribution). Ce qui n’est pas le cas des autres technologies comme la pile à combustible ou les véhicules hybrides, qui eux, par la production de leurs batteries, engendrent de nombreux déchets hautement toxiques et difficilement recyclables. Le concept Saab BioPower pousse donc la solution des biocarburants à son paroxysme, sans exiger la moindre concession en matière d’agrément de conduite.

Mais pourquoi donc cet éthanol serait-il plus propre que les carburants traditionnels? Issu de l’agriculture (principalement betterave et canne à sucre) mais aussi des déchets forestiers, le bioéthanol est un combustible neutre, dans le sens où le CO2 qu’il rejette durant sa combustion est égal au CO2 que la plante, dont il est issu, a absorbé durant sa croissance. Autrement dit, le bilan est équilibré, l’absorption étant égale au rejet. A l’inverse, la consommation d’un carburant d’origine fossile, tel que l’essence, ajoute du "mauvais" CO2 car non issu de la production végétale: ce CO2 vient donc s’ajouter à celui déjà présent sur notre planète au lieu de recycler

La Saab 9-5 BioPower présente des performances impressionnantes, tout particulièrement quand elle est alimentée à l’éthanol E85. Sa puissance maximale passe de 150 à 180 CV, et le couple de 240 à 280 Nm. Les reprises du véhicule sont nettement supérieures, ce qui est très appréciable pour les dépassements. Le 0 à 100 km/h ne prend ainsi que 7,9 secondes (contre 9,6 secondes en mode essence). Ce comportement plus sportif est un argument supplémentaire pour faire le plein de préférence avec de l’E85.

Pour le reste, cette Saab BioPower demeure une vraie Saab: ergonomie parfaite, qualité des sièges, équipements de sécurité dernier cri, la 9-5 est une grande routière efficace, dynamique et désormais aussi écologique! Si en Suède, des milliers de Saab 9-5 BioPower sont déjà en circulation, ce n’est malheureusement pas le cas en Belgique, puisque seule une station d’Auderghem le propose, et uniquement dans le cadre d’essais professionnels… Autant dire que rien n’encourage l’automobiliste belge à passer au biocarburant. L’absence de législation sur le bioéthanol (les distributeurs attendent toujours une autorisation de distribution) et le manque de soutien politique (faute de défiscalisation spécifique de l’E85 en Belgique, ce carburant coûte trop cher à la pompe), le rendent économiquement inintéressant pour les particuliers.

REMARQUABLE gain en puissance non négligeable bilan énergétique neutre qualité de fabrication made in Sweden A REVOIR on attend toujours les pompes produire de l’éthanol ou des denrées alimentaires? La Saab 9-5 2.0 T BioPower est disponible à partir de 35.050 € TVAC.

La charte D’Ieteren Car Centers : votre garantie d’un service optimalisé. Les D’Ieteren Car Centers s’engagent : • à mettre à votre disposition des conditions d’accueil optimales qui rendront votre visite agréable, efficace et personnalisée. • à présenter un travail prrofessionnel par une équipe formée, compétente et à anticiper vos souhaits. • à fournir un diagnostic précis, une réponse adaptée et une solution complète à vos besoins. • à respecter leurs promesses. • à écouter, réagir, anticiper et rester disponibles pour leurs clients à chaque instant.

Volkswagen

Audi

Audi Center Zaventem D’Ieteren Centre Leuvensesteenweg 326 - 1932 Zaventem Ch. de Mons 95 - 1070 Bruxelles Sales : 02/709 47 70 Sales : 02/556 22 30 D’Ieteren Drogenbos D’Ieteren Jubile Grote Baan 399 - 1620 Drogenbos Bd. du Jubilé 138 - 1080 Bruxelles Sales : 02/371 27 60 Sales : 02/423 21 40 D’Ieteren Expo D’Ieteren Mail Av. Houba de Strooper 755 - 1020 Bruxelles Rue du Mail 50 - 1050 Bruxelles Sales : 02/474 30 15 Sales : 02/536 53 40 D’Ieteren Mail D’Ieteren Meiser Ch. de Louvain 510 - 1030 Bruxelles Rue Américaine 143 - 1050 Bruxelles Sales : 02/536 51 11 Sales : 02/739 12 00 D’Ieteren Vilvoorde D’Ieteren Stokkel Kon. Astridlaan 364 - 1950 Kraainem Mechelsesteenweg 586a - 1800 Vilvoorde Sales : 02/255 99 99 Sales : 02/785 31 31 D’Ieteren Vilvoorde Mechelsesteenweg 586a - 1800 Vilvoorde Sales : 02/255 99 60

Skoda

Seat

D’Ieteren Centre Ch. de Mons 95 - 1070 Bruxelles Sales : 02/556 22 27 D’Ieteren Meiser Av. de la Topaze 44 - 1030 Bruxelles Sales : 02/739 13 20 D’Ieteren Stokkel Kon. Astridlaan 364 - 1950 Kraainem Sales : 02/785 31 18

D’Ieteren Anderlecht Bd Industriel 51 - 1070 Bruxelles Sales : 02/556 35 15 D’Ieteren Fort Jaco Ch. de Waterloo 1298 - 1180 Bruxelles Sales : 02/379 29 35 D’Ieteren Woluwe Leuvensesteenweg 326 - 1932 Zaventem Sales : 02/709 49 11

www.d2c.be

Donnons priorité à la sécurité.


ESSAI

BMW 320d Coupé Efcient Dynamics

Moi,soif? Jamais!

Antivol Satellitaire

20

retrouve votre véhicule où qu’il soit

Moteur diesel et sportivité n’ont pas toujours été compatibles. Les premières productions avaient en effet tout du charroi agricole. Et puis l’introduction progressive de l’injection directe et des injecteurs-pompe a sérieusement amélioré les choses, parfois au détriment de la consommation. Chez BMW, la sportivité est innée, elle fait partie des gênes de la marque. Mais les temps étant ce qu’ils sont, le constructeur munichois a dû, comme les autres, réfléchir à des alternatives qui limitent la consommation de carburant ainsi que les émissions de CO2. Les ingénieurs teutons ont donc développé plusieurs mesures concrètes et directement applicables aux motorisations actuelles, toutes regroupées dans un programme baptisé Efficient Dynamics. BMW peut ainsi conjuguer l’excellence de ses mécaniques avec une philosophie écologique et socialement responsable. Derrière cette appellation tout droit sortie du département marketing, se cache une série d’innovations techniques qui vont limiter l’absorption de puissance par les éléments périphériques du moteur, l’objectif étant de réduire de 15 à 20 % la consommation comme les émissions. L’innovation la plus marquante est sans aucun doute le système "Start & Stop", qui sera peu à peu monté en série sur tous les modèles manuels de la gamme. Celui-ci permet de couper automatiquement le moteur lors d’un arrêt bref (feu rouge, embouteillage) et de le redémarrer instantanément, et ce, dès que la pédale d’embrayage est enfon-

cée. D’un point de vue mécanique, ce système ne nécessite aucune modification importante, si ce n’est l’installation d’une batterie adaptée et d’un démarreur un peu plus musclé. S’il est un rien perturbant lors des premiers tours de roue, il se révèle rapidement très pratique et économique, le conducteur ne devant se soucier de rien.

Le moteur deux litres diesel avec son nouveau bloc en aluminium, sa chambre de combustion retravaillée et son nouveau turbocompresseur à géométrie variable, permet à lui seul de diminuer les émissions de CO2 de 9,7 %, tandis que la consommation moyenne tourne autour des 5 litres au cent! La batterie adaptée permet de limiter l’usage de l’alternateur tandis qu’elle récupère de l’énergie lors du freinage. La pompe à eau, la pompe à essence et l’assistance électrique de direction ont elles aussi été refondues afin d’utiliser le moins possible l’énergie du moteur. Pour Monsieur et Madame tout le monde, l’intervention de ces multiples dispositifs est absolument imperceptible, ne modifiant en rien les habitudes de conduite. BMW n’a pas sacrifié le plaisir de conduite si cher à la marque, ce bloc moteur s’autorisant même un gain de puissance de 15 CV par rapport à la génération précédente avec un honorable 177 CV. À l’usage, le deux litres se caractérise par une disponibilité incroyable mais aussi par une dis-

crétion certaine. En charge, il produit une sonorité plus proche d’un moteur à essence que d’un moteur diesel. Il n’y a vraiment plus qu’à froid ou à bas régime que l’on peut le déceler. Cette mécanique brille aussi par sa disponibilité, poussant allègrement jusqu’à 230 km/h en toute décontraction. La direction directe et précise et l’efficacité du châssis distillent un agrément de conduite exceptionnel, et cela d’autant plus que la route se fait sinueuse. On ne peut évidemment que se réjouir que des constructeurs comme BMW démontrent que la sobriété n’est pas forcément l’ennemie du plaisir de conduite. La 320d Coupé équipée du programme Efficient Dynamics en est le parfait exemple.

UNE PARADE INFAILLIBLE AU “ CAR-JACKING” ET “ HOME-JACKING” Système de localisation par satellite intégré, le système SatPlus est une arme redoutable contre les “car-jackers”. Visuellement indétectable - ni boîtier apparent, ni antenne, ni GSM SatPlus convient parfaitement à tout type de véhicule.

REMARQUABLE sobriété effective grâce à l’Efficient Dynamics agrément de conduite préservé bloc moteur en pleine forme

Une grande simplicité d’utilisation En cas de vol du véhicule, il suffit de téléphoner à la centrale télésurveillance 24 / 24h Belgacom Alert Services, notre partenaire, s’identifiant au moyen du code personnel reçu lors de l’installation système. Celle-ci prendra immédiatement le suivi du véhicule volé

de en du en

charge. En moins d’une minute, le véhicule sera localisé grâce au GPS intégré au module qui transmet sa position à la centrale. Au moment opportun, la centrale BAS lance l’ordre d’immobiliser le véhicule. La police reçoit toutes les informations relatives au déplacement et à l’immobilisation du véhicule en temps réel. Le propriétaire peut dès lors récupérer rapidement son véhicule. Leader du marché, SatPlus équipe déjà plusieurs milliers de véhicules particuliers, ainsi qu’un grand nombre de flottes de transporteurs, de sociétés de leasing et de location. Un taux de 97% de véhicules retrouvés, et un partenariat avec les compagnies d’assurances sont les preuves irréfutables de son efficacité.

A REVOIR amortissement ferme La BMW 320d Coupé est disponible à partir de 35.700 € TVAC.

EURECA Benelux - Chée de Louvain 533 - 1380 Lasne - Tél. 02/351 29 00 - Fax 02/351 29 01 - www.satplus.be


ESSAI

Lexus GS 450h

22

Lesdeux font lapair moteur électrique. La dénomination "450h" n’indique donc aucunement la cylindrée du moteur mais bien la puissance générée par l’ensemble qui est ici comparable a un bloc moteur de 4,5 litres. On obtient donc les performances d’un gros V8 atmosphérique, pour la consommation d’un V6. Le moteur électrique apportant pour sa part une puissance de 200 CV, distribuée sur l’essieu arrière, soit de façon indépendante (à faible vitesse et en manœuvre), soit de concert avec le moteur thermique.

Outre la Toyota Prius, trois modèles de la gamme Lexus sont désormais équipés de cette technologie innovante, et le moins que l’on puisse dire c’est que le concept cartonne, les délais de livraison s’allongeant toujours un peu plus. Voilà une belle revanche pour un constructeur qui a éprouvé pas mal de difficultés à se faire connaître et reconnaître sur le vieux continent. L’architecture mise au point par Toyota est ici aussi scrupuleusement respectée, à savoir l’association d’un moteur thermique traditionnel (dans ce cas-ci un V6 3,5 l de 286 CV) et d’un

Le résultat est tout bonnement bluffant. D’abord parce que le moteur électrique est absolument inaudible, mais surtout parce que l’association des deux mécaniques offre des performances de premier ordre, et, par conséquent, des accélérations météoriques et des reprises fulgurantes. La GS 450h passe en effet de 80 à 120 km/h en moins de 5 secondes! La magie tient en un calculateur sophistiqué qui jauge l’usage des deux moteurs selon les circonstances. À l’arrêt ou en décélération, le moteur thermique se coupe imperceptiblement, et économise ainsi le précieux carburant, et quand on redémarre, ou que le moteur thermique atteint ses limites, l’électrique lui vient à la rescousse. Et comme celui-ci dispose de son couple maximum instantanément, la GS offre des chronos comparables à ceux d’une Maserati Quattroporte. Rien que ça!

Mais tout cela est-il bien crédible? C’est mal connaître la réputation de fiabilité du groupe Toyota. La GS est bien évidemment elle aussi garantie cinq ans, y compris sur la partie hybride, et l’expérience de pionnier du groupe Toyota en la matière n’est plus à démontrer. Nous ne sommes donc pas face à une automobile précipitamment lancée sur le marché ou à un gadget sur roues, mais bien à un concept abouti et éprouvé. L’insonorisation, les économies de carburant, et la souplesse offertes par la Lexus sont de plus des arguments de poids qui abondent en sa faveur. La GS 450h est donc une automobile "citoyenne", polluant nettement moins qu’une autre, mais également de pur plaisir, grâce à ses performances exceptionnelles et à l’agrément qu’elle procure au quotidien. Il faut avouer que les concurrentes qui peuvent se vanter des mêmes arguments ne sont pas légion.

REMARQUABLE efficacité du système hybride équipement très complet silence de fontionnement... A REVOIR ... peut se révéler dangereux car on ne vous entend pas toujours arriver quid du recyclage des batteries? La Lexus GS 450h est disponible à partir de 63.960 € TVAC.


CENTRES DE PERFECTIONNEMENT

CENTRES DE PERFECTIONNEMENT

Développez vos

CORVETTE PERFORMANCE ACADEMY

25

24

ECOLE PEUGEOT DE MAÎTRISE AUTOMOBILE

Que vous soyez un conducteur du dimanche ou un pilote en herbe, les centres de perfectionnement à la conduite automobile s’adressent à un public éclectique. Reste à trouver la philosophie qui vous convient le mieux.

PORSCHE SPORT DRIVING SCHOOl

CORVETTE PERFORMANCE ACADEMY Corvette propose un programme en trois étapes, axé sur la sécurité et la maîtrise de son véhicule. Le premier module est destiné à assimiler les principes élémentaires de sécurité et de conduite défensive durant une journée. Le second module vous apprendra les rudiments du pilotage, la journée d’apprentissage se concentrant sur les techniques de freinage, de négociation de virage ou de gestion de l’accélération. Le dernier module s’adresse uniquement aux pilotes chevronnés qui ont suivi les deux premières journées de formation et qui seront confrontés durant deux jours aux méthodes de pilotage professionnel.

AUDI DRIVING EXPERIENCE Du 15 décembre 2007 au 15 mars 2008, l’école de conduite Audi Driving Experience revient sur le circuit de glace de Val d’Isère en France. Une nouvelle saison qui promet d’être riche en frissons et en émotions, emmenée par des Audi S3 et Audi TT en pleine forme. Sur la glace, les amateurs de conduite prendront toute la mesure des performances de la transmission intégrale permanente quattro inventée par Audi il y a déjà plus de 25 ans. Un moment rare pour s’offrir des sensations extrêmes en toute sécurité et entouré de professionnels dont David Hallyday. STAGE COLLECTIF: découvrez les premières notions de la conduite sur glace (175 € par pers.)

CORVETTE SAFETY TRAINING: 48 participants durant une journée (500 € par personne)

LEÇON PARTICULIÈRE: vivez une initiation personnalisée à l’univers de la glisse (160 € par pers.)

CORVETTE PERFORMANCE TRAINING: 36 participants durant une journée (750 € par personne)

BAPTÊME: deux tours en tant que passager d’un pilote professionnel, à bord de l’Audi de votre choix (50 € par pers.)

CORVETTE Z06 ADVANCED TRAINING: 12 participants durant deux jours (2500 € par personne) www.corvette-performance-academy.com

www.audidrivingexperience.fr L’Audi Sportscar Experience fait quant à elle régulièrement escale à Francorchamps durant une semaine, l’occasion pour quelques participants triés sur le volet de parcourir ce circuit mythique en compagnie de Jacky et Vanina Ickx. À 500 € la journée, les heureux élus ont droit à un accueil soigné et personnalisé. www.audisportscarexperience.com

PORSCHE SPORT DRIVING SCHOOL

ECOLE PEUGEOT DE MAÎTRISE AUTOMOBILE

Le but de la Porsche Driving School est de faire évoluer les connaissances et les réflexes de tout conducteur de voiture de sport. Si les ingénieurs de chez Porsche s’occupent de la sécurité active et passive, le conducteur a aussi pour mission de maîtriser son propre véhicule et d’adopter le meilleur comportement face à une situation délicate. Pour cette raison, D’Ieteren Porsche Import propose aux Porschistes et aux amateurs de voitures de sport de suivre un stage de perfectionnement, en Porsche bien entendu.

Fort de son expérience de travail sur différents sites en Europe, Pierre Laoureux a dessiné la piste du Centre de Maîtrise de la Route de Nivelles. Cette infrastructure unique en Belgique, tant par sa taille que par ses équipements, est née en partenariat avec le constructeur français Peugeot. Pas moins de douze hectares ont été nécessaires pour créer ce site, sur lequel ont trouve sept plateaux d’exercices, qui peuvent fonctionner simultanément, mais aussi cinq pistes de freinage, des routes reprenant tous les types de virages, dont une grande partie peut être arrosée grâce à un système souterrain très élaboré.

Le calendrier 2008 n’est pas encore établi mais les dates seront communiquées prochainement sur le site de Porsche Belgique, sous l’onglet Activités puis Sport Driving School: www.porsche.be AUDI DRIVING EXPERIENCE

L’Ecole Peugeot de Maîtrise automobile s’adresse aux particuliers comme aux entreprises, aux automobilistes comme aux motocyclistes. www.maitriseautomobile.com


ESSAI

Jeep Commander Victorinox

26

Lanoblesse et le style de sièges disponibles (une première chez Jeep). Et malgré le gain de taille de seulement 5 cm par rapport au Grand Cherokee (pour un empattement équivalent à 2,78 m), Jeep offre dans le Commander un espace généreux tant aux jambes qu’aux épaules.

Cette version spéciale de la Jeep Commander, limitée à 40 exemplaires numérotés, mérite de l’attention. Elle combine l’équipement très complet et la finition luxueuse de la Jeep Commander à une série d’extras particulièrement attractifs, frappés de l’un des logos les plus reconnaissables au monde: le célèbre logo Victorinox Swiss Army, symbole des couteaux de l’armée suisse.

Malgré son confort proche de celui-ci d’une limousine, le Commander n’a pas renié ce qui fait d’une Jeep, une Jeep, à savoir une automobile capable de franchir quasiment n’importe quoi. Pour cela, le Commander reprend du Grand Cherokee à la fois les trains roulants, la suspension ainsi que les trois systèmes de transmission intégrale permanente: Quadra-Trac I, Quadra-Trac II et Quadra-Drive II. Autant dire que les conditions climatiques et l’état de la route n’ont absolument aucune importance pour le Commander. Il passe partout et par tous les temps.

Plus imposant que le Grand Cherokee dont il utilise pourtant la plate-forme, le Commander puise son inspiration stylistique dans des modèles qui ont fait la réputation de la marque, comme le Willys, le Wagoneer ou les premières générations de Cherokee, souvenirs d’une époque où les quatre-quatre s’appréciaient carrés et massifs. A l’intérieur pourtant, le Commander se veut beaucoup plus accueillant que ses atours bruts ne le laissent présager: sept passagers peuvent ainsi prendre leurs aises dans les trois rangées

Côté moteur, l’excellent 3,0 litres CRD d’origine Mercedes-Benz qui développe 218 CV et 510 Nm de couple meut sans broncher ce tout-terrain spacieux. Le boîte automatique à cinq rapports équipée de l’ERS seconde cette mécanique très efficacement et face au chrono, le Commander abat le 0 à 100 km/h en 9 secondes avec une vitesse maximale fixée à 191 km/h. La consommation est en phase avec les prétentions de l’engin, celle-ci tournant autour des 12 litres au cent.

AMBASSADOR XL CHRONO LIMITED EDITION: 1.995 €

Un autre point fort du Commander, ce sont ses sept places disposées en gradin. Les passagers installés sur la dernière banquette apprécieront l’assise surélevée de 20 cm par rapport aux places avant, tandis que ceux assis au second rang profiteront aussi de la vue avec une banquette rehaussée de 11 cm, toujours par rapport aux deux places avant. Une disposition en gradin qui offre énormément d’agrément à tous les passagers. Le Commander conserve la vitre de hayon qui s’ouvre indépendamment de celui-ci comme sur le Grand Cherokee. Très pratique. Cette série spéciale Victorinox comprend un équipement exclusif : plaquette Victorinox Swiss Army sur la console centrale, numérotation unique, accoudoir central garni de cuir et tapis de sol avec logo Victorinox brodé, incrustation aluminium dans le tableau de bord, sidebar avec plaquette Victorinox Swiss Army et last but not least, la montre Victorinox et le kit de secours d’une valeur de 2.000 €!

REMARQUABLE excellent moteur V6 Diesel 3,0 litres CRD capacités de franchissement étonnantes qualité de l’équipement et de la finition A REVOIR aérodynamique un rien camionesque La Jeep Commander Victorinox est disponible à partir de 49.900 € TVAC.

I NFO : 0032 2 663 80 20


LEASING & LOCATION

Offre pour particuliers – valable jusqu’au 15.02.08 à l’achat d’une 159 Berline diesel 1.9 JTDM 8v 115cv. Consommation (L/100 Km) 5.9 (1.9 JTDM 8v) – 12.2 (3.2 JTS Q4). Emissions de CO2 (g/Km) 157 (1.9 JTDM 8v) – 289 (3.2 JTS Q4). Prix TVA 21 % comprise. Annonceur : Fiat Group Automobiles Belgium S.A. rue de Genève 175 – 1140 Bruxelles. DOnnOnS PriOriTé à LA SéCuriTé.

Alfa 159 Esclusiva 24.990 % Edition limitée, jusqu’au 15 février.

Difficile d’y voir clair parmi les différentes propositions disponibles sur le marché. Leasing financier, leasing opérationnel, renting,... Qu’en est-il?

• Diesel

• Kit mains-libres bluetooth

• Sellerie cuir

• Port uSB pour lecteur MP3

• Système de navigation Blue&Me nav

• radio CD

• Peinture métallisée

• 7 airbags – ESP

• Conditionnement d’air automatique dualzone

• Filtre à particules

• Jantes en alliage léger 16’’

• Clé électronique avec bouton start/stop

28

• Capteurs d’aide au stationnement

Afin d’y voir plus clair, l’Union Professionnelle Belge des Loueurs de Véhicules (Renta) a mis sur pied une méthode de répartition qui permet de distinguer les différences, souvent subtiles, qui règnent entre les nombreux termes couramment utilisés. Soit le contrat de location inclut une option d’achat pour le locataire qui représente au maximum 15 % du capital investi par le loueur dans le bien loué. Il s’agit alors d’un leasing, si bien entendu toutes les conditions légales sont respectées. Soit le contrat ne prévoit pas de possibilité de rachat ou prévoit que cette option est supérieure à 15 %. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un leasing mais bien d’une location. Il faut aussi noter qu’un contrat de leasing concerne un bien aussi bien mobilier qu’immobilier, qui est exclusivement affecté à un usage professionnel par le locataire. Le leasing ne concerne donc aucunement les particuliers.

LEASING FINANCIER OU LEASING OPÉRATIONNEL

LOCATION À COURT TERME ET LOCATION À LONG TERME Ici, tout est inscrit dans la durée. En effet, la location à court terme concerne les véhicules loués pour une période d’un jour à un an maximum. Au delà d’une année, il s’agit donc d’une location à long terme.

LE RENTING La formule du renting est un contrat de location d’une durée de 60 mois maximum, comme le leasing. Mais elle s’en distingue par la valeur résiduelle du véhicule qui est toujours supérieure ou égale à 16 %. La mensualité sera donc évidemment réduite par rapport à celle produite par le leasing.

Les sociétés de leasing financier dépendent principalement de groupes financiers, et donc de banques, qui offrent ce service parmi bien d’autres. Les quatre principales dans le pays sont:

En ce qui concerne le leasing financier, le preneur bénéficie d’un droit d’usage du bien et jouit d’une option d’achat à la fin du contrat.

DEXIA LEASE: www.dexialease.be FORTIS LEASE: www.fortislease.com KBC LEASE: www.kbclease.be ING LEASE: www.inglease.be

Pour ce qui est du leasing opérationnel, le preneur bénéficie d’un droit d’usage du bien et d’un ensemble de prestations de services lié à son fonctionnement optimal, mais ne peut pas acheter le véhicule en fin de contrat. Il s’agit donc en fait d’une location.

Les loueurs opérationnels de véhicules se sont spécialisés dans le leasing opérationnel de voitures à court comme à long terme. Ils font pour la plupart partie de groupes financiers ou industriels. Ils sont pour la plupart des loueurs multimarques.

ALD AUTOMOTIVE: www.aldautomotive.be ATHLON CAR LEASE: www.athloncarlease.be AVIS: www.avis.be DEXIA AUTO LEASE: www.dexia-auto-lease.be ING CAR LEASE: www.ingcarlease.be KBC AUTOLEASE: www.kbcautolease.be LEASEPLAN: www.leaseplan.be QUALITY LEASE: www.qualitylease.be Enfin, les sociétés captives sont actives en leasing financier et en leasing opérationnel. Elles sont la propriété de constructeurs automobiles ou de groupes industriels, et ne proposent donc généralement qu’une seule marque ou les marques d’un même groupe automobile. BMW Financial Services www.bmwfs.be D’IETEREN LEASE: www.dieterenlease.be DAIMLERCHRYSLER FINANCIAL SERVICES: www.dcfs.be EXCELEASE TOYOTA: www.excelease.be FORD CREDIT: www.fordcredit.be JAGUAR FINANCIAL SERVICES: www.jaguar.be LAND ROVER FINANCIAL SERVICES: www.landrover.be MASTERLEASE BELGIUM OPEL: www.opel.be PEUGEOT LEASE: www.peugeotfleet.be VOLVO CAR FINANCE: www.vcfb.be Une liste plus complète des différentes sociétés de leasing financier est disponible auprès de l’Association Belge de Leasing www.blv-abl.be, de même pour les sociétés de location auprès de l’Union Professionnelle Belge des Loueurs de Véhicules www.renta.be.

Test drive gratuit, sms “test” au 3684 (free sms).

www.alfaromeo.be

Alfa 159


JAGUAR

BMW

VOLVO

DESIGN INTÉRIEUR

DESIGN INTÉRIEUR

la Les nouveaux équipements pullulent. Les boutons et interrupteurs aussi. Pour ne pas que la confusion règne dans nos habitacles, ingénieurs et designers font désormais preuve d’une sobriété de bon aloi.

Dans un souci de facilité d’utilisation, Volvo a également concentré les commandes de ventilation et de l’autoradio en quatre larges molettes circulaires, placées aux quatre coins de la planche. Au centre, un écran à cristaux liquides reprend les informations de la radio, du téléphone et du lecteur CD. Volvo a choisi d’isoler l’écran du GPS en haut du tableau de bord, juste sous le pare-brise. Les nombreuses informations dispensées par le système de navigation ne sont ainsi pas mêlées au reste. Le système hi-fi, mis au point par Dynaudio, délivre quant à lui une qualité de son époustouflante.

Avec sa S et son coupé CL, Mercedes prouve de façon remarquable qu’il n’est pas nécessaire de disposer de centaines d’interrupteurs pour dompter une des automobiles les plus perfectionnées au monde. Le tableau de bord se résume à une horloge rectangulaire et à onze boutons argentés qui commandent le système de climatisation. Point à la ligne. Ce choix stylistique et ergonomique permet ainsi l’usage généreux de boiseries et de petites touches chromées qui donnent à l’habitacle un cachet fastueux et de bon goût. Mais il y a bien entendu une astuce: un écran interactif placé au sommet de la planche de bord via lequel GPS, radio, télévision, réglage des sièges et du véhicule sont réglés et paramétrés avec une aisance déconcertante. Un écran couleur remplace également les tachymètres traditionnels, permettant ainsi d’afficher toute une série d’informations utiles, voire même de les masquer temporairement pour laisser la place à l’écran de vision nocturne. Enfin, le fin du fin est, sans aucun doute, le clavier téléphonique qui est dissimulé sous un repose-main en cuir posé sur l’accoudoir central. Les ingénieurs de Stuttgart donnent ici une belle leçon d’austérité qui renvoie bon nombre de réalisations actuelles au placard.

JAGUAR

Volvo est un des spécialistes du genre. Le constructeur suédois a généralisé sur tous ses modèles le concept de "planche de bord", regroupant toutes les commandes sur une surface plane, placée entre les deux sièges avant. Cette planche est littéralement posée entre les ouïes de ventilation et le tunnel de transmission, laissant place à un petit espace triangulaire qui vous permet de cacher quelques petits objets.

MERCEDES

BMW

VOLVO

31

30

des

La nouvelle Jaguar XF suit le même exemple, proposant un habitacle sobre, clair et bien ordonné. La page "salon anglais" est bel et bien tournée, laissant place à une rigueur quasi germanique mais qui néanmoins ne manque pas de charme. Ce qui frappe dans l’habitacle, c’est l’absence de bouche de ventilation. Celles-ci sont en fait cachées derrière une petite plaque de la même couleur que la planche de bord, et qui se rétracte lorsque la ventilation est activée. Jaguar a aussi remplacé le levier de vitesse par une mollette argentée qui se hisse automatiquement dès que le moteur est mis en marche. La clé de contact disparaît également au profit d’un interrupteur disposé sur le tunnel central et qui en clignotant reproduit des battements de cœur, un peu à la façon d’un électrocardiogramme. L’ouverture de la boîte à gants se distingue également avec son ouverture tactile, qui se produit par un simple effleurement d’un petit cercle argenté incrusté dans la ronce de noyer. Et comme chez Mercedes, le nombre de boutons est réduit à la portion congrue, l’écran interactif prend le relais pour commander le GPS et le système de son. Ce dernier est pourvu de haut-parleurs de la prestigieuse marque Bowers & Wilkins qui assurent une qualité sonore proche de celle d’une chaîne hi-fi haut de gamme.

Sous la houlette du designer américain Chris Bangle, BMW a profondément modifié la ligne de ses modèles, y compris à l’intérieur. Ici aussi la guerre a été déclarée aux tableaux de bord confus et autres overdoses d’interrupteurs. Simplicité et ergonomie sont au programme, le système iDrive prenant le relais via un écran séparé, comme chez Mercedes et Jaguar. Révélé en avril 2007, le concept car CS franchit un pas supplémentaire en faisant l’impasse sur cet écran traditionnel, préférant un affichage dynamique et surprenant, digne d’un film de science fiction. Point de grille de ventilation non plus, BMW utilisant les jointures entre les différents matériaux pour ventiler l’habitacle. La céramique fait son apparition pour remplacer le plastique de différents leviers et interrupteurs, augurant peutêtre de la présence de ce matériau dans les futurs haut de gamme de la marque munichoise. Le volant en cuir intègre deux palettes en aluminium brossé qui permettent de prendre le dessus sur la boîte automatique, momentanément ou en permanence. Avec son concept car CS, BMW signe un compromis unique entre luxe et sportivité, créant une nouvelle niche de sportives exclusives à quatre portes, jusqu’ici occupée par des études de style.


technologie embarquée

32

ACCESSOIRES & TECHNOLOGIE

haute

Le service d’information routière le plus avancé au monde est désormais disponible aux PaysBas. La technologie TomTom HD Traffic utilise les données de signalisation GSM brutes, anonymes, obtenues grâce à un partenariat avec Vodafone. Ces données sont ensuite fusionnées avec les sources existantes d’information sur la circulation pour obtenir les données routières les plus précises du marché. Les utilisateurs peuvent donc choisir en toute simplicité le meilleur itinéraire en connaissant à l’avance l’heure de départ la meilleure, ainsi que leur heure d’arrivée à destination. Ce service exclusif est disponible sur le nouveau TomTom ONE XL HD Traffic et devrait également fonctionner en Belgique dans les prochains mois. www.tomtom.com

Commercialisé depuis quelques semaines en Europe (mais pas encore en Belgique), l’iPhone trouvera désormais aussi sa place dans votre Mercedes favorite. Les fichiers musicaux contenus dans le téléphone pourront être accessibles directement via le système audio embarqué, tandis que le module Bluetooth vous permettra de parcourir et d’utiliser directement le répertoire du téléphone. Une compatibilité totale, tout en gardant les mains sur le volant. www.mercedes-benz.be


ACCESSOIRES & TECHNOLOGIE

haute

ttechnologie echnolo embarquée Nissan vient de doter un concept-car d’un capteur éthylique hypersensible monté dans le pommeau du levier de vitesses. Ce capteur détecte la présence d’alcool dans la transpiration de la paume du conducteur au moment où celui-ci tente de démarrer. Si le niveau d’alcool dépasse le taux prédéterminé, le système verrouille automatiquement la transmission du véhicule, l’immobilisant totalement. Une alerte vocale retentit alors, avertissant le conducteur de son état. D’autres senseurs d’alcool ont été intégrés aux sièges afin de détecter les vapeurs dans l’air de l’habitacle. Si de l’alcool est détecté, les occupants de la voiture sont prévenus par le biais d’une alerte vocale et un message s’affiche sur l’écran du système de navigation. En surveillant en permanence le comportement de la voiture (respect de la trajectoire par exemple), le système peut détecter l’inattention ou la distraction du conducteur et déclencher divers signaux d’avertissement, comme un mécanisme de tension par à-coups de la ceinture de sécurité pour attirer l’attention du conducteur.

34

www.nissan-global.com par

PIERRE-BENOÎT SEPULCHRE

Volvo vient d’introduire un système expérimental d’alerte et de freinage automatique à l’approche d’un piéton. Cet artifice fait appel à la technologie du radar, déjà vue en série sur les régulateurs de vitesse de dernière génération. Notons que la voiture n’est pas (encore) capable de s’arrêter complètement toute seule: elle se contente de freiner pour avertir de l’imminence du danger. www.volvocars.be

BMW a dévoilé son premier système de navigation pouvant être installé sur les Série 1 et 3. Ce GPS made by BMW diffère des autres appareils disponibles sur le marché par son design en harmonie avec l’habitacle, mais aussi par son logo BMW éclairé lorsque l’appareil est branché ainsi que toute une série de fonctions utiles. Ce nouveau système de navigation portable a été développé en collaboration avec le constructeur Garmin et est basé sur le modèle Garmin 360. Outre les cartes pour toute l’Europe, un répertoire des concessions BMW est également préinstallé dans l’unité de navigation. Le prix est de 610 € (TVA et montage compris). www.bmx.be

votre sécurité rapprochée

A une époque où la sécurité devient la préoccupation de tous, A J Security se met au service du particulier et propose un concept de sécurité complet; intervention sur alarme, patrouille et divers services pour les privés.


Un coin d’Angleterre sur les hauteurs de Wavre

LAND ROVER WAVRE Chaussée de Namur, 240 1300 WAVRE Tel. 010-45 05 65

07234 • www.jcdgraphique.be

Commercialisation début septembre

JAGUAR WAVRE Chaussée de Namur, 240 1300 WAVRE Tel. 010-45 05 65


INTERVIEW

Gregory Willocq est journaliste à RTL depuis 1994. D’abord pigiste en radio, il passe rapidement en télévision à la rédaction du JT. Lors des attentats du 11 septembre 2001, Gregory Willocq est propulsé à l’avant-scène, réalisant de nombreux directs en dernière minute. Quelques semaines plus tard, il est choisi pour présenter le JT en fin de semaine, à 13h00 comme à 19h00.

38

PHOTO: © DANIEL DUMONT

CARTE D’IDENTITÉ: Gregory Willocq, 36 ans

Le présentateur vedette du journal télévisé de RTL-TVi a pu essayer durant 10 jours la nouvelle Fiat 500. Le coup de foudre a été instantané.

Comment vous êtes-vous retrouvé l’heureux propriétaire d’une Fiat 500 durant 10 jours? Depuis tout petit, je suis passionné par les autos. Pas forcément par les grosses cylindrées, mais plutôt par les voitures mythiques et ludiques, celles qui dégagent quelque chose, comme la Coccinelle, la Mini ou la Fiat Cinquecento. Lorsque j’ai vu les premières photos de la nouvelle 500 dans la presse, le coup de foudre a été immédiat. Malheureusement, je n’ai jamais conduit la version originale mais je trouvais que la nouvelle mouture était particulièrement réussie. J’ai alors manifesté mon intérêt pour la 500

auprès de Fiat Belgio qui m’a alors proposé de l’essayer durant 10 jours. J’ai immédiatement accepté! Ce coup de foudre s’est-il confirmé une fois la 500 entre vos mains? Absolument. L’esthétique est très réussie, à l’extérieur comme à l’intérieur. Personnellement, j’apprécie la tendance actuelle à faire revivre des automobiles qui ont marqué l’histoire. Malheureusement, ce n’est pas toujours une réussite, ou alors elles sont beaucoup trop chères. Fiat est, quant à elle, parvenue à créer une petite voiture de ville pleine de personnalité, un peu à l’image de la Mini, mais pour un prix raisonnable. De plus, les possibilités de personnalisation sont quasiment infinies, chacun pouvant ainsi créer sa propre automobile. Je suis persuadé que la 500 va rencontrer un grand succès. La Fiat 500 est petite. Ca ne vous a pas posé de problème vu votre taille? C’est vrai qu’avec mon 1,93 m, j’avais quelques appréhensions. Mais les sièges réglables permettent aux grands gabarits de s’installer confortablement. Je leur conseillerais juste de ne pas opter pour le toit ouvrant qui fait perdre 3 cm de garde au toit. Jamais durant les 10 jours je ne me suis senti à l’étroit, que du contraire. On n’a vraiment pas l’impression d’être au volant d’une voiture si compacte. Même la banquette arrière offre une belle habitabilité pour deux enfants. J’ai été également très surpris par la taille du coffre qui est bien plus volumineux que dans

d’autres petites voitures. Et puis cette petite taille s’apprécie évidemment en ville, la 500 se logeant facilement dans les emplacements les plus étroits. Et sur l’autoroute, qu’est-ce que ça donne? Ici aussi, beaucoup pourraient se dire qu’une auto aussi petite n’a pas sa place sur l’autoroute. Il n’en est rien. La version dont je disposais était dotée du moteur essence de 1.400 cc qui développe 100 CV. Celui-ci m’a beaucoup étonné, car il est à l’aise aussi bien en ville que sur autoroute. J’ai relevé une consommation moyenne de 7,6 litres/100 km ce qui me paraît raisonnable pour une petite sportive. J’ai également apprécié le ronronnement sympa du moteur, ainsi que la suspension dynamique qui m’a rappelé mes vacances en Italie. La boîte à six rapports est bien étagée, la 6ème étant parfaite sur autoroute pour rouler de façon économique. Votre verdict? J’ai adoré. La 500 est originale, belle, bien finie, exclusive et surtout abordable. Elle offre en plus de vraies sensations de conduite grâce à son très bon moteur 1.400 cc, des suspensions idéalement tarées et une boîte 6 très réactive. Les possibilités multiples de personnalisation augmentent encore son côté exclusif. Le design intérieur provenant tout droit des années cinquante lui va comme un gant. Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait d’être trop belle! J’ai souvent hésité à la garer à l’extérieur de peur de l’abîmer!

Ser vice voiturier Réser vation 02 647 88 02 Chaussée de Vleurgat 167 1050 Bruxelles www.piscopo.be

www.dolceristorante.be


INTERNET

@

@

INTERNET

La

On se prend parfois à rêver d’échappées belles au volant de bolides flambant neufs… Mais notre gentille et fidèle voiture nous rappelle soudain à l’ordre. Voici quelques adresses pour vous faire encore un peu plus mal.

Un coup de cœur, une envie de mettre du piment dans votre vie et de vous offrir le bolide qui scotchera tous les copains sur place? Bernard Florian propose depuis vingt ans ses services aux amoureux des voitures haut de gamme, afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar: au-delà de sa sélection de Porsche, Jaguar et autres Bentley consultable en ligne, ce spécialiste du véhicule de prestige se charge d’écumer l’Union européenne afin de trouver la perle rare, en fonction de vos exigences mais également de vérifier sa qualité et d’organiser son transport, son immatriculation et son financement. Vous, il ne vous reste plus qu’à attendre votre bijou bien sagement à la maison… www.hautdegamme.fr

350 voitures d’exception, plus de 60 limousines, et pas moins de 20 agences en Europe: depuis 20 ans, Elite Rent-a-Car est un leader en matière de location de véhicules de rêve. Audi, Porsche, Lamborghini, … Les modèles les plus récents n’attendent que votre pied sur la pédale! Craquez pour une journée de folie au volant d’un de ces bolides lors de vos prochaines vacances à Monaco, Cannes, Nice, ou Juan-les-Pins… Faites votre choix en ligne: une Aston-Martin DB9 Volante sera à vous (pour une journée) à partir de 1600 €, une Porsche Cayenne Turbo pour 730 €… Sinon, il vous reste la Mini Cooper cabriolet à partir de 160 € par jour. Tous les prix s’entendent avec 250 kilomètres quotidiens inclus. Quand même… www.eliterent.com

L’ivresse de la vitesse, le ronronnement du moteur au feu rouge, le confort incomparable d’une voiture de luxe vous tentent? Mais vous n’êtes tout de même pas prêt à en subir le coût? Optez pour une seconde main! Sport Prestige sert d’intermédiaire entre les particuliers ou concessionnaires et les mordus de bolides en mal de sensations. Et on y trouve de tout: de la Porsche Cayman de direction à la Volvo XC 90. Il y en a pour toutes les folies et pour tous les budgets (les voitures vont de 10 000 à … 400 000 € pour une Rolls Royce Phantom de 2006!). On y a même dégoté une Morgan Aero au look rétrofuturiste (si, ça existe)! www.sport-prestige.com

S’il ne doit rester qu’un seul site sur les voitures de folie, c’est celui-là: Voitures de Prestige est exclusivement dédié aux infos concernant les voitures de luxe, de très grand luxe. On entre ici dans un monde parallèle, fait de chevaux bien plus puissants que ceux à sabots et de performances inouïes. Prenez-vous à rêver sur ce site pas comme les autres: régulièrement mis à jour, il propose, pour chaque voiture, une galerie photo (rien que les photos sont déjà splendides), accompagnée d’une fiche technique. Et vous pourrez bientôt y consulter des petites annonces et, pourquoi pas, devenir l’acquéreur d’un modèle d’une de ces enseignes qui font rêver les hommes depuis des décennies… www.voituresdeprestige.fr

A l’heure où l’on ne parle plus que des blogs, il n’y a pas de raison pour qu’on ne s’y mette pas aussi! Actu des courses, prototypes, essais sur circuits, voitures écologiques, rumeurs et élucubrations, actualité des salons, … C’est tout le monde automobile qui est passé au crible sur ce site. Et si vous désirez être incollable sur ce que nous concoctent les constructeurs, il va falloir consulter le Blog Auto régulièrement, c’est moi qui vous le dis! www.leblogauto.com

Dans le même esprit, ne manquez pas le site Motor Legend: essais, guide d’achat, actualité, voitures de collections, … Une mine d’or pour être "up-to-date"! www.motorlegend.com

41

40

de mes enfin chez moi!

Le Salon de l’auto se profile à l’horizon et beaucoup d’entre vous profitent des conditions exceptionnelles proposées par les constructeurs pour changer de véhicule. Et si, cette fois-ci, vous choisissiez votre modèle en fonction (aussi) de son incidence sur la planète? Le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement publie à cette occasion son guide CO² de la voiture et vous permet, en quelques clics, de calculer l’émission de dioxyde de votre voiture actuelle, de celle sur laquelle vous louchez et de connaître les éventuelles réductions sur facture dont vous pourriez bénéficier. Incontournable! www.energivores.be/voiture


COLLECTION MILLENARY

Elteger SA - Agent exclusif Tel: 02 351 44 40 www.audemarspiguet.com


MODE

MODE

Lasur mode les chapeaux

45

44

Des looks chics et décontractés et des accessoires qui décoiffent pour séduire les amateurs de belles mécaniques.

 La montre Chronograph Flyback de Panerai possède un mécanisme à remontage automatique, calibre Panerai OP XIX, 13 ¼ Lignes et 30 rubis, un boîtier de 45 mm de diamètre, en acier poli et profils satinés. Le bracelet est en cuir surpiqué, la doublure, en alligator avec les coutures jaunes. Étanchéité à 100 mètres. À partir de 7.800 `.  points de vente : 0800.13.022.  Une allure dynamique avec les lunettes Carrera Champion. À partir de 95 `.  points de vente : www.safilo.com  Une silhouette homme de la collection Printemps/Eté 2008. Pepe Jeans London.  points de vente : www.pepejeans.com  Le modèle Birotor de BRM possède un mouvement précitime 40X48 mm, un mécanisme automatique et des amortisseurs de choc avec ressorts coniques à pas progressifs. Elle a également un système de mise à l’heure bipolaire à doubles couronnes. Son boîtier est transparent et le bracelet, en croco. Cadran squelette et étanchéité à 30m. À partir de 42.100 `.  points de vente : www.brm-manufacture.com

 Le modèle Tratto Tux de The black Label pour Puma trouve ses racines dans les sports moteurs et se voit à présent doté d’un profil aérodynamique. Il mêle judicieusement les différentes tendances du sport, de la vie moderne et de la mode. À partir de 180 `.  points de vente : 02.513.47.85.  Cravates bi couleurs Ermenegildo Zegna. Prix sur demande.  points de vente : www.zegna.com  Avec sa fraîcheur vive et pétillante et son sillage épicé, le nouveau parfum masculin Jaguar Fresh Man est tout ce dont rêve l’homme Jaguar: originalité, indépendance, luxe discret. Alliance de puissance et de sensualité. 49 `.  Aussi performant que la voiture, le téléphone portable Porsche de Sagem possède un design épuré avec un écran tactile qui enregistre les empreintes digitales, remplaçant ainsi le code pin… À partir de 1.200 `.  points de vente : www.phonehouse.be  Sac à dos en cuir noir Emporio Armani. Prix sur demande.  points de vente : www.emporioarmani.com  Porte feuille en cuir noir Mercedes Benz. Prix sur demande.  points de vente : www.mercedes-benz.be Une silhouette de la collection Printemps/Eté 2008 signée Napapijri.  points de vente : www.napapijri.com


ESSAIS

Alfa Romeo 147 Ducati Corse

sport

Le

en rouge et noir

Qu’est-ce qui peut bien réunir un fabricant de motos et un constructeur automobile? En ce qui concerne Ducati et Alfa Romeo, c’est tout d’abord un passé riche en victoires, acquises au cours de compétitions prestigieuses. Alfa a souhaité populariser cette alliance auprès du grand public et a donc décidé de lancer une série spéciale et limitée, rendant hommage à la philosophie partagée par les deux marques. Celle-ci se distingue des 147 classiques sur bien des points. Bien résolus à en faire un objet exclusif, Alfa et Ducati ont réuni tout leur savoir-faire pour y parvenir. Au programme, on retrouve donc une suspension rabaissée, des bandes latérales, un échappement chromé, les selles de freins rouges (optionnel) et la calandre en finition satinée. Les jantes aluminium de 18 pouces sont une autre exclusivité de cette version, avec une livrée spécifique et des bords rouges, en référence au monde des motos. La voiture se décline en trois couleurs de caisse: rouge Giulietta, noir mica et blanc ice (cette dernière couleur ne sera pas proposée en Belgique). Les logos Ducati Corse sous les feux clignotants et la malle de coffre apportent la touche finale.

46

A bord, le noir domine, puisqu’il habille le ciel de pavillon, le tableau de bord, les montants et le tissu des sièges. Ces derniers s’ornent de surpiqûres rouges et du logo Ducati Corse sur les appuis-tête. L’Alfa 147 Ducati Corse est alimentée par un nouveau moteur 1,9 JTDm de 170 CV. Elle abat le 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes et atteint aisément les 215 km/h. Cette puissante mécanique est assortie du différentiel avant autobloquant Q2, qui améliore la tenue de route, la traction et la stabilité, tout en limitant le sous-virage lors des accélérations. Cette 147 Ducati Corse est un authentique condensé de ce qui se fait de mieux dans l’industrie automobile italienne. Elle est équipée en série de nombreux éléments exclusifs: un climatiseur d’air automatique à double zone, une installation stéréo Bose avec lecteur CD, MP3, commandes au volant, amplificateur et subwoofer, ainsi qu’un spoiler arrière et un système VDC.

Série spéciale Esclusiva

Une Alfa très ALFA 147 ESCLUSIVA

Celle-ci sera proposée à un prix très attractif et dotera ces trois modèles d’un équipement complet.

exclusive à petit prix

• Essence 120 CV (1,6 TS): 13.940 € (ou 149 €/mois en financement) • Diesel 115 CV (1,9 JTDm): 14.990 € (ou 159 €/mois en financement) • Equipement de série: ABS, 6 airbags, climatisation, radio CD, accoudoir central avant, condamnation centrale des portes avec commande à distance, vitres électriques, follow me home,… ALFA 147: jusqu’à 4.660 € d’avantages et d’équipements offerts.

ALFA 159 ESCLUSIVA

ALFA GT ESCLUSIVA

• Diesel 115 CV (1,9 JTDm): 24.990 € (ou 279 €/mois en financement) • Equipement de série: sellerie cuir, système de navigation Blue&Me Nav, peinture métallisée, climatisation automatique dualzone, jantes en alliage léger, capteurs d’aide au stationnement, kit mains libres Bluetooth, port USB pour lecteur MP3, radio CD, 7 airbags, ESP, filtre à particules, clé électronique avec bouton start/stop, …

• Essence 140 CV (1,8 TS): 23.850 € (ou 259 €/mois en financement) • Equipement de série: ABS, 6 airbags, climatisation automatique dualzone, radio CD, cruise control, jantes en alliage léger, condamnation centrale des portes avec commande à distance, vitres électriques et pack iPod gratuit (iPod Nano 4 Go avec station d’accueil intégrée à la planche de bord, …)

ALFA 159: jusqu’à 5.395 € d’avantages et d’équipements offerts.

ALFA GT: jusqu’à 4.880 € d’avantages et d’équipements offerts.

J7@?D;EK8EK?BB787?II;5 8dchdbbVi^dcbdnZccZ(a8G9/&%!-a$&%%`bÄ:b^hh^dc8D'/'-)\$`b#>c[dgbVi^dchZck^gdccZbZciVaZh6#G#&.$%($'%%)

B7@;;F9ECC7D:;H EVg[d^h!aViZciVi^dcYÉjcZiZggVhhZZhiigde[dgiZ#;dgb^YVWaZYZej^hhVcXZ!\djgbVcYZYZ`^adbƒigZh!aV?ZZe8dbbVcYZgkdjh VggVX]ZhVchZ[[dgi|aV\g^hV^aaZedjgkdjhZbbZcZgZcidjiXdc[dgihdjhYZhX^ZjmeajhXa‚bZcih#6k^\cdc!7^Vgg^io!BVggV`ZX]4 G‚hZgkZoY‚_|edjghZeieZghdccZh#qlll#_ZZe#WZ#


DDB

Taillé pour le safari urbain.

Le nouveau Volkswagen Tiguan. Dos d’âne, travaux, nids-de-poule ... La ville est pleine de pièges. Et alors ? Le nouveau Tiguan est un enfant de la jungle urbaine. Taillé pour elle, il est plus compact que le Touareg et le seul à proposer deux variantes de carrosserie : une classique et une off-road. Une architecture de châssis unique, une direction dernière génération et une suspension à toute épreuve lui garantissent une agilité hors pair, un minimum de vibrations et une stabilité optimale. Ce qui permet au Tiguan d’éviter tous les obstacles auxquels on peut s’attendre en ville. Même les plus inattendus. Le nouveau Tiguan, Trend & Fun 1.4 L TSI 150 CV, à partir de 27.510 €.

PRIME

ATTITUDE

Nous nous engageons à reprendre votre ancien véhicule pour un montant de 600 € et à le recycler*.

4x4 2008 plus

4x4 of the year SUV

VW Tiguan

Das Auto.

*Le véhicule repris, lors de l’achat d’un Tiguan neuf, doit être complet et immatriculé depuis au moins 6 mois au nom du dernier propriétaire. Photo réalisée avec trucages. Consommation moyenne ( l/100 km) : 7,2 - 8,4/Emissions CO2 (g/km) : 189 - 199. Prix du véhicule exposé : 29.250 €. Prix au 15/10/07. Informations environnementales (AR 19/03/2004) : www.volkswagen.be

Guest Magazine  

Surf it, read it, love it !

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you