Rapport d'activités 2022 GS1 Switzerland

Page 1

Rapport d’activités 2022

Images: GS1 Excellence Days 2022

Plongez avec nous dans un monde d’inspiration et d’innovation! Les premiers GS1 Excellence Days ont eu lieu les 8 et 9 juin 2022 au Kursaal de Berne. Sous la devise «Informer, inspirer et mettre en réseau», 880 participants ont répondu à l’invitation de GS1 Switzerland. Pendant une journée et demie, plus de 40 intervenants ont parlé de thèmes actuels et de projets lancés. L’assemblée générale de GS1 Switzerland a précédé le premier jour de la manifestation. La remise du Swiss Logistics Award et des Lean & Green Awards a constitué le point d’orgue de l’événement. Passez en revue le passé et attendez avec impatience les Excellence Days 2023.

2
Crédit photo: Ruben Hollinger et GS1 Switzerland
3 Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland
Avant-propos du président 4 Avant-propos du directeur général 5 GS1 Switzerland 2022 6 Stratégie 8 Organisation et modèle commercial 9 Domaines d’activité 10 Formation 10 Standards, Services & Solutions 14 Branches 16 Biens de consommation/commerce de détail 16 Secteur de la santé 18 Transport et logistique 20 Industries techniques 22 Autres thèmes 24 Informer, inspirer et mettre en réseau 24 Driving sustainability with GS1 25 Personnel 26 Comptes annuels 28 Commentaire sur les comptes annuels 32 Rapport de l’organe de révision 35 L’intense et précieux travail des comités 36 Soutien important des sponsors, partenaires et sympathisants 41
Table des matières

Avant-propos du président

Sauf votre respect, Monsieur le Président …

La sainte colère de Joschka Fischer, ancien député des Verts, a éclaté comme un coup de tonnerre au Bundestag allemand. Une telle colère recèle non seulement des émotions, mais aussi une cause idéaliste qui tient à cœur et pour laquelle s’engager. Cet état d’esprit demande du courage. Du courage, y compris parfois pour hausser le ton et défier les conventions, mais du courage aussi en des temps incertains, pour continuer à aller de l’avant, relever les défis avec espoir et construire un avenir digne d’être vécu.

Les défis de notre époque sont immenses, et nécessitent un nouveau mode de pensée et d’action. Ces défis sont d’ordre non seulement économique, mais aussi environnemental et social. Il nous faut une communauté forte qui affronte conjointement ces défis, et trouve des solutions favorables pour l’ensemble des parties prenantes. Les objectifs de développement durable des Nations Unies nous donnent l’orientation en la matière, mais il nous appartient de définir et de concrétiser les actions.

GS1 Switzerland a posé les jalons pour les prochaines années avec sa stratégie 2022+. Les activités sont orientées vers un avenir durable, avec pour objectifs l’orientation client, la collaboration avec les acteurs du marché, la mise à disposition de données fiables et le transfert de compétences. La stabilité des chaînes d’approvisionnement, la traçabilité et la transparence nous sont nécessaires pour cela. Les standards GS1 constituent la base sur laquelle nous pouvons élaborer notre action. C’est vrai également de la numérisation, qui permet de redéfinir les processus et d’agir avec efficacité et souplesse. La formation est l’essentiel de ce qui permet d’apprendre à s’adapter aux nouveaux défis, dans une perspective d’avenir. Au demeurant, notre seule tendance est finalement de préserver ce que nous connaissons. Il est décisif que nous parcourions ce chemin ensemble avec nos membres et clients. Ensemble, nous pouvons avoir suffisamment de courage pour relever les défis qui se présentent à nous. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur, et nous engager dans ce qui nous apparaît important.

Je suis donc particulièrement heureux que les Excellence Days 2023 se rapportent au thème de la durabilité et soient, à cet égard, une source plurielle d’inspiration

émanant de points de vue les plus divers. Qui plus est, nous sommes impatients d’entendre Joschka Fischer, dont la keynote intitulée «L’économie durable dans un monde globalisé» constituera un moment fort – et si vous me permettez, Monsieur Fischer, je m’en réjouis d’avance.

Conseil d’administration de GS1 Switzerland, le 31.12.2022

Président

Robert Vogel, SwissLegal AG, Aarau

Vice-président

Stefan Regli, La Poste Suisse / PostLogistics AG, Berne

Membres du Steering Committee

• Robert Vogel, SwissLegal AG, Aarau

• Stefan Regli, La Poste Suisse / PostLogistics AG, Berne

• Jörg Ackermann, Coop, Bâle

• Andreas Koch, Galexis AG, Niederbipp

• Markus von Ballmoos, Emmi Schweiz SA, Bolligen

Membres du conseil d’administration

• Jörg Ackermann, Coop, Bâle

• Ines Furler, experte en chaîne d’approvisionnement, Sissach

• Renate Gröger Frehner, Hôpital universitaire de Zurich

• Walter P. Hölzle, Fondation Refdata, Zoug

• Andreas Koch, Galexis AG, Niederbipp

• Thomas Küchler, Schweizerische Südostbahn

• Goepf Lanz, Nestlé Suisse SA, Vevey

• Wolfgang Mähr, SPAR Handels AG, Saint-Gall

• Lorenzo Plumettaz, Manor AG, Bâle

• Markus von Ballmoos, Emmi Suisse AG, Bolligen

• Christoph Weiss, LRG Logistics SA, Plan-les-Ouates

• Aurelius Wespi, Fédération des coopératives Migros, Zurich

• Matthias Wolf, Kühne & Nagel (Suisse) AG, Glattbrugg

• Philipp Zgraggen, Volg Konsumwaren AG, Winterthour

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 4
Robert Vogel, président

Avant-propos

du directeur général

La durabilité à différents niveaux

GS1 Switzerland met l’accent sur le développement durable en matière économique et sociale. Cette approche passe par une communauté active, créatrice de solutions durables pour le marché global, par la formation de spécialistes pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et enfin par des solutions techniques reposant sur les identifications GS1 pour le fonctionnement de l’économie circulaire.

L’esprit de la communauté GS1 était bien présent lors des premiers Excellence Days, qui ont enfin pu se tenir début juin après le coronavirus. Tous les participants ont beaucoup apprécié l’échange personnel, fortement restreint les années précédentes. Les concepts et applications présentés lors des journées axées sur la stratégie et la pratique ont montré l’impact possible d’une numérisation accélérée.

Parés pour l’avenir

L’an passé, de par la réorientation stratégique concrètement centrée sur le client, nous avons posé une pierre angulaire majeure pour le développement futur de GS1 Switzerland. Nous avons adapté la structure organisationnelle et la méthode de travail, afin d’en augmenter le bénéfice pour toutes les parties prenantes et d’assurer la mise en œuvre des différentes mesures ainsi que la réalisation des objectifs. Cette démarche comprend notamment la redéfinition complète du site web de GS1 Switzerland. Nous avons réorganisé et simplifié son contenu, pour répondre aux besoins des utilisateurs. Nous avons remanié sa conception, pour l’harmoniser avec la présentation globale de GS1. Au second plan, nous avons optimisé les systèmes afin qu’à l’avenir, les processus de commande puissent être de conception automatisée et sans changement de support.

Des spécialistes pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

L’approbation des nouveaux profils professionnels et des règlements d’examen par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a jeté de nouvelles bases pour la formation continue en logistique et chaîne d’approvisionnement. La refonte des contenus d’apprentissage et les nouveaux modes de transmission des compétences ont fait l’objet d’un travail considérable. La transmission de compétences s’effectue désormais par l’association de cours en présentiel et en ligne. Nous veillons ainsi à ce qu’avec avec des spécialistes formés, tout un secteur soit paré pour les défis à venir.

Des

solutions de membres à destination de membres

La structure associative a l’avantage de nous permettre le développement de solutions durables, en commun avec les acteurs du marché. La plateforme d’échange de données «firstbase healthcare» pour le secteur de la santé illustre cette démarche. Avant de concrétiser cette solution technique, nous avons clarifié les besoins avec les membres intéressés, puis nous avons défini un ensemble largement accepté de données et facilité ainsi l’accueil de la solution sur le marché.

Je suis certain qu’ainsi, en association avec vous qui êtes nos membres, GS1 Switzerland apporte concrètement sa pierre au développement durable sur le plan économique et social.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 5
Jörg
Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 6 Membres par secteur 4455 Biens de consommation/retail 770 Santé 587 Industries techniques 159 Transport & logistique 391 Autres GS1 Switzerland 2022 Aperçu
Nombre de membres par catégorie de chiffre d’affaires 6 941 450 6362 2022 2021 60-100mio. 4-6mio. 600mio.-1mia. 6-10mio. 1-5mia. 20-40mio. Accordsspéciaux 1mio. 200-400mio. 40-60mio. 2-4mio. 400-600mio. 10-20mio. plusde5mia. 100-200mio. 3500 3000 2500 2000 1500 1000 500 0 1-2mio. Chiffre d’affaires par secteur 4 057 500 Biens de consommation/retail 1 412 700 Santé 936 000 Industries techniques 257 250 Transport & logistique 278 000 Autres
de l’année

374 membres dans des communautés

880 participants aux Excellence Days

52 collaborateurs

110 cours de formation

29 Solution Partner

> 2 mio.

d’entreprises utilisent les standards GS1 dans le monde entier

+ 26 % de followers sur LinkedIn

621 membres du club

41 enseignants

1214 examens fédéraux

250 mio.

de produits dans le monde portent un code-barres GS1

6 mia.

de codes-barres GS1 sont scannés chaque jour dans le monde entier

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 7

Quatre orientations pour compléter la vision et la charte

Dès le courant de l’année civile 2021, en étroite concertation avec le Conseil d’administration, nous avons entrepris l’élaboration de la nouvelle stratégie d’entreprise. Ce processus s’imposait, après la dernière élaboration de stratégie qui remontait à 2016. L’adoption de la stratégie par les membres a eu lieu lors de l’assemblée générale du 8 juin 2022.

La vision et la charte constituaient une base solide et ont pu être reprises telles quelles. La stratégie 2022+ complète cette base par des orientations stratégiques pour les cinq prochaines années. L’orientation stratégique du Global Office GS1 a servi de repère pour les objectifs spécifiques de la Suisse.

Les orientations stratégiques et les champs d’action qui en découlent nous ont permis de définir des thèmes qui seront désormais traités.

La nouvelle orientation stratégique a déjà donné lieu à plusieurs résultats concrets. Avec la mise en place d’une

Orientations stratégiques

En tant que prestataire de services orienté vers le client, nous adaptons notre offre ainsi que les processus à nos parties prenantes.

gestion de la relation client et l’introduction d’approches de conception centrée sur utilisateur, l’offre est davantage orientée client. La plateforme d’échange de données «firstbase», conçue avec d’importants représentants du secteur de la santé, reflète cette coopération et met des données fiables à disposition. Le nouveau concept de cours avec outils correspondants met parfaitement en évidence les nouvelles possibilités de la transmission de compétences. Le financement de ces mesures sur la période prévue pourra être couvert par l’actif existant.

La stratégie actuelle sera contrôlée chaque année, et ajustée au besoin. Une révision complète est prévue tous les cinq ans.

Par la coopération avec les acteurs clés et les régulateurs, nous accroissons le bénéfice issu de nos prestations de services et produits.

Nous mettons à disposition des données fiables concernant les processus et produits, et assurons ainsi la sécurité et la transparence des réseaux de création de valeur.

Par une transmission de compétences élaborée sur mesure, nous aidons et accompagnons nos parties prenantes dans leur développement.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 8 Stratégie
«Orientation client, coopération avec les acteurs qui influencent le marché, fiabilité des données et transmission de compétences déterminent les activités à venir.»

Organisation et modèle commercial Dissociation des secteurs Formation et Standards, Services & Solutions

À la suite de la nouvelle définition de la stratégie, des ajustements organisationnels se sont imposés. Afin de cibler les différents segments de clientèle, nous avons constitué deux domaines d’activité et les avons largement séparés sur le plan organisationnel. L’approche client se répartit désormais entre étudiants (B2C) et entreprises (B2B).

L’approche client des particuliers dans le domaine de la formation continue s’effectue indépendamment des systèmes. Par conséquent, le domaine

de la formation fait l’objet d’une présence web autonome. Le fait que cette démarche intervienne au même moment que l’élaboration des nouveaux programmes de formation est idéal.

Nous avons structuré l’organisation de Standards, Services & Solutions en deux parties: Industry Engagement rassemble toutes les fonctions orientées client et renforce la commercialisation, tandis que Development & Operations assure le développement permanent des standards et des solutions. L’offre globale de conseils a été arrêtée pendant l’année de référence.

B2C

Étudiants

B2B

PME Groupes

Multinationales

Organisation en deux domaines d'activité Administration

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 9
Standards,
Services & Solutions Industry Engagement Development & Operations
Formation

Domaine d’activité Formation

La formation, domaine autonome d’activité

La numérisation influence en profondeur la société et l’économie, modifie contenus de travail et processus organisationnels, et aboutit à de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles structures concurrentielles. La pandémie de coronavirus, qui a accéléré ce mouvement, nous a d’abord conduits à un enseignement exclusivement en ligne, puis à un mode d’enseignement hybride. Compte tenu du bon fonctionnement de ce dernier, un retour au système traditionnel ne nous semblait plus adapté. Nous avons saisi cette opportunité pour réagir, et réorganiser notre fonctionnement.

Depuis le 1er janvier 2022, la formation est un domaine autonome d’activité de GS1 Switzerland, placé sous la responsabilité de Thomas Bögli. Un tiers environ du chiffre d’affaires total de l’organisation provient du domaine de la formation. Nos efforts portent sur le soutien au monde du travail, dans le domaine de la formation professionnelle supérieure en logistique et en Supply Chain Management. L’objectif est de se différencier des autres acteurs du marché grâce à des structures de cours innovantes, et de pourvoir l’économie en spécialistes et cadres qualifiés.

Révision du règlement d’examen

En tant qu’organe responsable des examens fédéraux, GS1 Switzerland doit constamment s’assurer de l’adéquation des profils de qualification avec les profils de profession proposés. Le processus de révision des profils professionnels proposés, comme celui de spécialiste en logistique, de responsable logistique et de Supply Chain Manager, que nous avions initié avec l’analyse du champ professionnel, a continué à nous occuper au cours de l’année de référence, avec la participation de nombreux spécialistes de notre réseau. Pendant l’année de référence, nous avons terminé la révision des examens fédéraux, et les nouveaux règlements d’examen ont entre-temps reçu l’approbation du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

10

Refonte des profils de profession et des cours en formation continue

À partir de l’analyse de champ professionnel, GS1 Switzerland a adapté et réorganisé les profils de profession pour correspondre aux exigences du marché. Le profil de la profession de «Spécialiste en logistique avec brevet fédéral» demeure inchangé. En revanche, les profils des deux professions de «Chef de logistique» et de «Supply Chain Manager» font l’objet d’une fusion. Ainsi adaptés, les cours en formation continue sont structurés en modules, leur contenu est clairement délimité, et ils ont été notamment complétés par d’importants modules sur la transformation numérique des processus. L’accent est mis sur la structure modulaire visant à proposer des modules de compétences bien définis, particulièrement orientés vers l’acquisition de compétences opérationnelles pratiques. Les diplômés des deux cursus sont ainsi parfaitement préparés aux examens fédéraux, et à leurs missions à venir. Les étudiants peuvent aussi suivre séparément chacun des trois modules des deux cours; ce fonctionnement permet une flexibilité optimale, en particulier pour ceux qui changent d’orientation professionnelle.

Plateforme de formation GS1

Nous avons repensé non seulement le contenu des cours, mais aussi le mode de transmission des compétences, et les exigences des étudiants étaient au premier plan. Habitués aux médias numériques, ces derniers tiennent à une souplesse maximale d’apprentissage, quels que

soient le moment ou le lieu. Dans le même temps, ils ont besoin d’une structure et d’un accompagnement durant le processus d’apprentissage.

Depuis le printemps 2023, nous proposons donc nos cours selon des structures innovantes de Blended Learning. L’élément central de la transmission de compétences est la plateforme numérique de formation GS1, qui pourra également être utilisée à l’avenir pour la transmission informelle de compétences.

Le concept de Blended Learning associe cours en présentiel et e-learning, pour un mode d’apprentissage modulaire et innovant. L’auto-apprentissage a ainsi lieu dans un environnement pédagogique numérique, qui permet aux participants un apprentissage autonome à leur propre rythme. L’approfondissement se fait durant le cours accompagné, en présentiel avec discussions thématiques, études de cas et échanges d’opinions. C’est aussi l’occasion d’une précieuse interconnexion entre les participants. Pour finir, les compétences acquises sont mises en application sous forme de missions concrètes, et documentées dans le portfolio personnel. Ce portfolio aide les étudiants à structurer les processus d’apprentissage et à visualiser les compétences opérationnelles acquises, même une fois la formation continue terminée. Avec la plateforme de formation GS1, nous instaurons de nouveaux espaces d’apprentissage, et permettons un apprentissage tourné vers l’avenir. Cette plateforme permet la transmission des compétences opérationnelles voulues, et aide les professionnels dans leur développement continu.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland
11

Outils et processus qui nous sont propres

Depuis le mois d’octobre de l’année de référence, le domaine d’activité Formation est accessible sur le site web www.gs1-bildung.ch. Celui-ci tient lieu de plateforme centrale qui s’adresse directement au public cible des étudiants. Cette présentation autonome et moderne nous place en bonne position face à la concurrence du marché.

Qui plus est, derrière cette présentation se trouve notre propre système de gestion de formation et de cours, pensé sur mesure pour les exigences et besoins de la formation continue. Pendant l’année de référence, il est apparu que ce système facilite la transformation numérique dans la formation, tout comme la rationalisation des processus administratifs liée à cette transformation, ainsi que l’optimisation du service au client.

Examens fédéraux 2022

En 2023, nous avons créé notre propre page LinkedIn qui présente à nos followers des actualités concernant les cours, et d’intéressantes informations sur le thème de la logistique.

Chiffres actuels à propos de l’année de référence

Au cours de l’année sous revue, les cours préparatoires aux examens fédéraux ont été bien fréquentés. Les cours de préparation aux examens professionnels supérieurs de responsable logistique et de Supply Chain Manager ont également suscité un grand intérêt. En tant que responsable des examens fédéraux, GS1 Switzerland a de nouveau accompagné plus de 1200 candidats et candidates aux examens en 2022.

Cours de formation 2022

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 12
Printemps Automne BP Logistikfachmann/-frau 243 234 HFP Logistikleiter/-in 18 18 HFP Supply Chain Manager/-in 24 20 SSC BP 324 276 SSC HFP 28 29 637 577 1214 Participants Printemps Logistikfachmann/-frau LF 64, Olten 23 LF 65, Zurich 8 LF 66, Bâle 0 Logistikleiter/-in LL 47, Zurich 13 Supply Chain Manager/-in SCM 48, Zurich 10 Total printemps 54 Automne Logistikfachmann/-frau LF 67, Berne 12 LF 68, Olten 18 LF 69, Winterthur 10 Logistikleiter/-in LL 49, Olten 8 Supply Chain Manager/-in SCM 50, Olten 8 Total automne 56 Total année 110
Thomas Bögli, directeur Formation

examens fédéraux

41 enseignants

cours de formation

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 13
110
1214

Domaine d’activité Standards, Services & Solutions

Industry Engagement

Dans la nouvelle organisation, l’Industry Engagement constitue le domaine B2B et s’oriente ainsi de manière ciblée vers l’extérieur – vers nos membres, nos clients et le marché. Sur la base de la stratégie 2022+ et de la nouvelle structure organisationnelle qui y est liée, l’Industry Engagement est chargé de la commercialisation des produits et des solutions de GS1 Switzerland centrée sur le client.

Pour la mise en œuvre de cette tâche, Bruno Kiser a été recruté au cours de l’année de référence et nommé à la direction le 1er mars. Il fait avancer l’Industry Engagement, qui couvre les domaines de la gestion de la branche, du marketing et de la communication marketing, ainsi que des Valued Added Services (VAS). L’association de ces domaines permet de servir le client de manière globale. L’échange permanent avec les membres permet d’aller chercher des besoins qui sont ensuite développés avec le soutien de VAS. La focalisation systématique sur le client aide nos membres à obtenir des informations pertinentes, à découvrir de nouveaux produits adaptés et à rencontrer et échanger avec d’autres membres et partenaires de solutions lors de nos événements et forums.

L’accent est également mis sur la mise en place d’un Key Account Management. Pour ce faire, un nouveau Customer Relationship Management (CRM) a été mis en place au cours de l’année sous revue. Grâce au nouveau CRM, il est désormais possible d’assumer les tâches dans le domaine de l’Industry Engagement de manière plus ciblée et plus efficace. GS1 Switzerland en attend une plus grande satisfaction des clients et une meilleure fidélisation. Une approche plus précise doit permettre de

générer des leads et d’ouvrir de nouveaux champs d’activité. Dans l’ensemble, une plus grande importance est accordée à l’engagement industriel et celui-ci est encouragé en tant que moteur de croissance. GS1 Switzerland attend de ces mesures des effets positifs sur l’ensemble de l’organisation.

SUR LA PERSONNE

Bruno Kiser dispose d’une longue expérience dans le domaine de la vente et du marketing et a travaillé pour différentes entreprises au niveau national et international. Il a par exemple travaillé chez Nike, Adidas et Puma et dernièrement chez BMC Switzerland en tant que Head of Sales Europe. Bruno Kiser dispose d’une solide formation et a notamment obtenu un master en économie, organisation, leadership & RH à l’Université de Bâle, ainsi qu’un diplôme ES de Chief Digital Officer ES. Des formations continues dans le domaine des compétences numériques, du coach agile et de la gestion de l’innovation complètent son profil. Il est père de trois enfants et vit dans la région de Zurich.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 14

Domaine d’activité Standards, Services & Solutions

Development & Operations

Le domaine Development & Operations est orienté vers l’intérieur et se concentre sur le développement des standards et des solutions autour du système GS1. Il est également important d’adopter le point de vue du client et d’impliquer les parties prenantes à temps. Pour être responsable de ce domaine, Marc Schneider a été nommé à la direction le 1er janvier de l’année sous revue, il dirigeait jusqu’alors le groupe d’experts Standards Experts. D’un point de vue organisationnel, l’IT, Solutions et le Customer Care sont également rattachés à ce service.

Au cours de l’année de référence, plusieurs projets ont été lancés et mis en œuvre pour faire avancer le secteur Development & Operations. Ainsi, la plateforme d’échange de données «firstbase» a été conçue et développée en collaboration avec des membres de GS1 Switzerland.

Cette plateforme permet un échange fluide des données de base entre les différentes entreprises et a été lancée en janvier 2023 avec «firstbase healthcare».

Un autre projet a été le lancement du développement de la plateforme clients MyGS1. L’objectif est de mettre à disposition les services en ligne de GS1 Switzerland d’une manière conviviale et intuitive à un endroit central. La plateforme doit contenir les fonctions les plus importantes et être extensible à tout moment grâce à une structure modulaire.

Grâce à ces projets et à d’autres, le domaine Development & Operations doit être encore renforcé et optimisé. L’objectif est d’offrir à nos clients des solutions et des services encore plus performants et ainsi de s’imposer avec succès sur le marché à long terme.

SUR LA PERSONNE

En cours d'emploi, Marc Schneider a obtenu un EMBA avec spécialisation en gestion d'entreprise, développement organisationnel stratégique et innovation. Il est également titulaire d'un diplôme fédéral de directeur des achats et a travaillé pendant de nombreuses années dans la chaîne d'approvisionnement du secteur de la santé, de l'industrie alimentaire et de la gastronomie. Depuis plus de quatre ans chez GS1 Switzerland, Marc Schneider a acquis les connaissances de base nécessaires de notre environnement particulier et diversifié et a participé directement au processus de développement stratégique. Depuis le 1er janvier 2022, Marc Schneider est responsable du développement et des opérations en tant que Director Development and Operations: optimisation globale et réorientation, rationalisation des processus internes, développement de l’orientation client, adaptation des produits et de la qualité du service et, last but not least, développement et mise en œuvre des standards GS1 globaux dans l’esprit de l’économie. Il est père d’une fille et vit dans le Seeland bernois.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 15

Biens de consommation/commerce de détail

Travail de fond axé sur le centrage sur le client

Le secteur Biens de consommation/commerce de détail a profité de l’année de référence pour se préparer à mettre en œuvre à grande échelle l’orientation stratégique du centrage sur le client à l’avenir. Pour ce faire, la base technique de trustbox/firstbase a été élaborée et le conseil consultatif Biens de consommation/retail s’est penché de manière intensive sur le thème des supports de données 2D. De plus, de nouveaux formats ont été introduits dans le Category Management. Ces mesures garantissent que GS1 sera aussi à l’avenir parfaitement positionné pour relever les défis du marché.

Supports de données 2D

La recommandation d’application «Supports de données 2D pour produits frais» a été publiée au cours de l’année de référence et donne un aperçu des différents domaines d’application et des cas d’utilisation typiques. Ces supports de données offrent de nombreux avantages, car ils permettent d’identifier les produits frais non seulement avec un GTIN, mais aussi avec le poids, le prix, la DLC, le numéro de lot et d’autres informations. GS1 Global vise un passage aux supports de données 2D d’ici 2027. GS1 Switzerland soutient ses clients et ses membres dans ce changement et, au cours de l’année de référence, a fait développer le thème lors des GS1 Excellence Days avec des exposés de Coop, Bell

et Metro, a informé en permanence sur le sujet dans des comités spécialisés, a organisé des webinaires et a communiqué des cas d’utilisation nationaux et internationaux.

Nouvelle base technique pour trustbox

trustbox permet depuis neuf ans l’échange d’informations sur les produits alimentaires importantes pour les consommateurs en Suisse. GS1 Switzerland a maintenant entièrement redéveloppé la solution et propose ainsi une solution moderne basée sur le GDSN. Avec la nouvelle trustbox, il est possible de passer facilement à «firstbase», de sorte que les données de base des produits peuvent également être publiées dans le réseau GDSN et que le cercle des clients accessibles peut ainsi être massivement élargi.

16

Future Retail Switzerland

Lors de notre enquête 2022, plus de 410 décideurs du commerce suisse et de l’industrie des biens de consommation ont contribué à évaluer les 60 tendances actuelles sur Future Retail Switzerland. La deuxième Future Retail Conference a eu lieu le 8 novembre 2022. Les innovations dans le marketing personnalisé et l’hypertendance autour du métavers recèlent un grand potentiel et doivent être suivies de près. La conférence a été suivie par plus de 240 personnes. Le patronage, respectivement GS1, a pu en outre gagner Google, eraneos et JMC comme partenaires supplémentaires.

Competence Center Category Management

En 2022, le Competence Center Category Management a adapté le processus ECR Category Management en 8 étapes aux conditions de marché de plus en plus dynamiques. Cette mise à jour ouvre de nombreuses possibilités, par exemple d’intégrer des innovations de produits telles que les substituts de viande, de plus en plus populaires, dans la nouvelle catégorie Rôle de tendance et d’en déduire les mesures tactiques correspondantes. Les adaptations se reflètent également dans des formats nouvellement remaniés tels que Lunch & Learns. Mais les séminaires de Category Management spécifiques aux entreprises sont particulièrement appréciés: en 2022, des équipes de Bell et d’Interdiscount/Microspot ont été formées au Category Management.

Whitepaper «Vernetzung und Collaboration»

En raison de la mondialisation et de la numérisation croissantes, la pression concurrentielle ne cesse d’augmenter pour les entreprises suisses. En collaboration avec des représentants d’entreprises suisses renommées, nous avons rédigé au cours de l’année de référence un livre blanc qui montre les avantages de la mise en réseau et de la collaboration et explique les étapes importantes pour la mise en œuvre.

Lean & Green

Lean & Green et swisscleantech ont conclu un partenariat en 2022 afin de faire avancer ensemble le thème de la logistique verte et d’unir leurs forces pour atteindre les objectifs climatiques de Paris en Suisse. Cela permet à Lean & Green de siéger au sein du groupe de travail Logistique verte de swisscleantech tout en profitant des synergies avec les parties prenantes de swisscleantech et en se positionnant mieux.

Le 15 juin 2022 a eu lieu le premier «Lean & Green Inspirationsevent», lors duquel des experts de Biofuels Suisse, de l’EMPA et de System-Alpenluft ainsi que des Solution Partners de Lean & Green tels que CHEP, Microsoft, Relex et railCare ont présenté dans leurs ex-

posés de nouvelles voies pour la réduction du CO2 dans le transport et la logistique.

Excellence Days 2022

Lors des Excellence Days 2022, la branche Biens de consommation/commerce de détail s’est penchée sur l’avenir du commerce. Des exposés stratégiques ont été présentés par la Swiss Retail Federation, l’European Brands Association AIM, le Fraunhofer-Verbund Innovationsforschung et l’ITC International Trade Centre.

Le soir, trois entreprises de l’initiative suisse Lean & Green ont été récompensées pour leur engagement: Zingg Transporte AG a reçu la première étoile, Lidl Suisse et Krummen Kerzers AG déjà la deuxième étoile grâce à des projets d’innovation et de collaboration.

Le deuxième jour, Coop Société Coopérative et Bell Suisse SA ont montré comment le DataMatrix de GS1 permet de tirer plus d’avantages des données de produits. La perspective internationale était représentée par Metro AG, qui fait depuis de nombreuses années déjà des expériences positives avec les supports de données 2D sur les points de vente.

GS1 Switzerland Solution Partner Programm

Au cours de l’année de référence, les trois nouveaux Solution Partners Carbon care, NielsenIQ GmbH et Samsung sont venus renforcer le réseau. Le 27 septembre 2022 a eu lieu le quatrième Solution Partner Event. Sous la devise «plus de visibilité sur le marché», nous avons ouvert cette manifestation l’après-midi pour la première fois aux membres de GS1 Switzerland. D’une part, les Solution Partners ont proposé des aperçus de leur offre de solutions, d’autre part, des discussions stimulantes ont pu être menées dans le cadre du speed networking.

Jonas Batt, Head of Industry Engagement

Consumer Goods/Retail

4455 – utile

4455 membres (+46 par rapport à 2021) de GS1 Switzerland et donc 70% proviennent de la branche biens de consommation/commerce de détail.

240 – tourné vers l’avenir

Environ 240 personnes ont participé à la deuxième

Future Retail Switzerland Online Conference et ont échangé sur les tendances et leur évaluation.

142 – engagés

142 participants (+2 par rapport à 2021) s’engagent dans nos comités spécialisés.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 17

Secteur de la santé

Des données saines dans le secteur de la santé

Sur la base de l’orientation stratégique visant à mettre à disposition des données fiables pour les produits et les processus, nous avons développé au cours de l’année sous revue la plateforme d’échange de données «firstbase healthcare». Celle-ci assure l’échange des données de base des produits dans le secteur de la santé et constitue un pas supplémentaire vers la numérisation sur la base de normes communes. Grâce à des données standardisées, nous disposons d’une base claire pour les instruments de pilotage de la sécurité des soins.

Plateforme d’échange de données «firstbase healthcare»

GS1 Switzerland a décidé, en collaboration avec des représentants du secteur de la santé, de créer la plateforme d’échange de données «firstbase healthcare» pour l’échange futur de données de base des produits dans le domaine des dispositifs médicaux.

La plateforme a été conçue et la structure des données définie en collaboration avec le comité de pilotage, les hôpitaux, les commerçants et les fabricants de technologies médicales. Cela a permis en même temps de garantir que la plateforme réponde aux besoins des parties prenantes et soit acceptée sur le marché. Les

membres du groupe spécialisé Supply Chain Management Consommables, dispositifs médicaux et objets ont collaboré à son développement au cours de l’année sous revue.

Le hub de données produits avec connexion internationale a été mis en œuvre en collaboration avec un partenaire technologique spécialisé. La plateforme «firstbase healthcare» constitue la base de l’échange mutuel de données selon le principe «once only». La plausibilité et l’exhaustivité des données de base sont vérifiées et mises à la disposition des acteurs du marché définis. Depuis janvier 2023, «firstbase healthcare» est disponible et veille à ce que les données de base des produits exigées soient échangées et maintenues synchronisées entre les partenaires du système de santé suisse sans grand effort.

18

Les destinataires des données ne seront pas seulement les clients des fabricants de technologies médicales, mais aussi les registres officiels tels que la base de données EUDAMED de la Commission européenne, GUDID de la FDA américaine ou le projet Swissdamed de Swissmedic. À l’avenir, différents registres d’implants pourront être desservis par la plateforme. «firstbase» sera progressivement développée dans le secteur de la santé et implémentée dans d’autres branches.

Autres travaux d’organes

Au cours de l’année de référence, les membres du groupe spécialisé Supply Chain Management Pharma ont travaillé sur la prise de position relative à l’utilisation de supports de données 2D pour les médicaments. Les clés d’identification GS1 permettent d’automatiser la chaîne de création de valeur des médicaments grâce à des processus continus. Le concept de sérialisation permet d’augmenter la sécurité contre la contrefaçon et d’affiner la distribution des médicaments grâce à une traçabilité à l’unité. Cela permettrait de lutter contre la pénurie de médicaments qui sévit actuellement en Suisse.

La stratégie de développement des standards a été élaborée dans le conseil consultatif du secteur de la santé et consignée dans un manuel avec des tâches spécifiques pour l’organe spécialisé. L’orientation est basée sur la stratégie globale et sert de base pour d’autres thèmes pertinents de GS1 dans le domaine de la santé. L’implémentation des standards GS1 doit être accélérée dans l’ensemble du secteur. La pandémie a accéléré la numérisation et fait prendre conscience de l’importance des standards mondiaux. Notre vision est que les standards soient appliqués à tous les niveaux du système de santé suisse avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Des associations fondent l’alliance «Transformation numérique dans le secteur de la santé»

L’alliance «Transformation numérique dans le domaine de la santé», fondée en 2021 par 19 associations, y compris GS1 Switzerland, a été transformée en 2022 en une structure associative. L’objectif de l’alliance est d’encourager le dialogue entre les associations, de définir une vision et une stratégie communes et d’élaborer sur cette base des recommandations d’action politique concrètes pour la transformation numérique dans le secteur de la santé. Anne van Berkel Meier représente GS1 Switzerland au sein du comité directeur et co-dirige le groupe de travail «Interopérabilité dans le domaine de la santé».

Swiss Medtech

Depuis le 10 janvier 2022, GS1 Switzerland est membre associé de Swiss Medtech, l’association de la technique médicale suisse. La bonne collaboration au sein du comité de pilotage dans le cadre de la conception de la plateforme d’échange de données «firstbase healthcare» a montré comment les partenariats permettent d’atteindre les objectifs pour toutes les parties concernées.

Excellence Days 2022

Lors des Excellence Days qui se sont déroulés les 8 et 9 juin 2022 à Berne, les sessions sectorielles du secteur de la santé se sont accordées sur le fait qu’un changement de paradigme devait avoir lieu, passant de systèmes individuels à des réseaux, afin de rendre possible, aujourd’hui et à l’avenir, des collectes de données continues.

Lancement d’essais pilotes de cannabis en 2022

Depuis 2021, une modification de la loi sur les stupéfiants est en vigueur, permettant des essais pilotes de distribution contrôlée de cannabis à des adultes à des fins de «consommation». Ceux-ci doivent fournir une base scientifique pour la future réglementation légale. L’OFSP a lancé des essais pilotes à cet effet au cours de l’année de référence. Les standards GS1 assurent la transparence lors de la remise de produits à base de cannabis dans le cadre de ce projet et à l’avenir. Les éléments de la chaîne de livraison sont saisis et identifiés au moyen des standards GS1. La sécurité des consommateurs et des patients est ici améliorée grâce à un cannabis propre, clairement dosé et traçable.

770 – utile

Par rapport à l’année dernière, les membres sont passés à 770 en 2022.

12,1 – émergent

12,1 % des membres de GS1 Switzerland proviennent du secteur en pleine croissance de la santé.

> 95 – leader du marché

Comme plus de 95 % des produits médicaux sont identifiés par des standards GS1 (GTIN), la plateforme d’échange de données firstbase, en cours d’élaboration, peut être utilisée de manière optimale pour le secteur suisse de la santé.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 19

Transport et logistique

Échange de données continu dans la chaîne d’approvisionnement

Bien que les standards GS1 soient appliqués tout au long de la chaîne logistique, des points de rupture inutiles apparaissent en raison d’erreurs dans l’application des standards. Il en résulte que les étiquettes logistiques existantes (SSCC) doivent être réétiquetées sur les palettes et les envois et que des interventions manuelles sont nécessaires dans le processus.

C’est pourquoi le groupe de travail Flux de marchandises numériques s’est formé au cours de l’année de référence à partir du conseil consultatif Logistique, afin de développer de manière ciblée des approches de solutions pour le flux d’informations numériques le long de la chaîne de livraison. Il se penche sur les problèmes de processus liés à l’utilisation des standards GS1 dans la pratique (en particulier l’EDI) et sur les processus continus entre les fabricants, les prestataires de services logistiques et les commerçants, afin d’atteindre des efficacités plus élevées dans le processus opérationnel. Dans le cadre de ce groupe de travail, outre l’analyse de la situation actuelle, une autre étape consiste à examiner si le standard logistique «Scan4Transport» représente une solution possible pour un échange d’informations sans interruption. Dans le groupe de travail «Fair Carbon Player», une norme sectorielle est en cours d’élaboration afin d’établir une base plus précise et comparable pour le calcul des émissions de CO2 dans les entreprises. Le projet «Fair Carbon Player» doit contribuer au débat sur la protec-

tion du climat et représenter un pas important vers un calcul plus uniforme des émissions de CO2 dans les entreprises. Les connaissances les plus récentes ont conduit, en novembre de l’année de référence, à la préparation d’une adaptation des objectifs, passant d’une solution numérique à une recommandation d’action qualifiée. Grâce au guide, qui constitue un mode d’emploi clair, et au label de qualité «Fair Carbon Player», qui récompense le respect des normes de qualité, le projet contribuera à rendre les calculs comparables dans le secteur de la logistique.

Le cours d’e-learning sur la plateforme web «Europalettentausch» est sur la voie du succès. Au cours de l’année 2022, plus de 1000 personnes ont déjà suivi le cours en ligne à l’aide de «Paletty» et ont ainsi pu se former et se faire certifier selon les critères d’échange EPAL. «Paletty» est désormais affiché sur les quais de chargement de nombreuses entreprises et montre que l’échange est équitable – et invite les collaborateurs qui ne l’ont pas encore fait à se faire certifier également. Les modèles commerciaux basés sur des plateformes modifient la concurrence mondiale, y compris dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les réalisateurs de l’Étude du marché de la logistique en Suisse

20

ont reconnu que les plateformes numériques font partie des tendances les plus importantes de notre époque et ont consacré l’étude d’approfondissement 2022 à ce thème. Elle examine l’importance des plateformes numériques actuelles pour les entreprises de logistique, les progrès qu’elles ont déjà réalisés dans l’utilisation des plateformes pour leurs stratégies commerciales et ce qu’elles doivent faire pour continuer à profiter de cette dynamique. L’étude est réalisée en collaboration avec GS1 Switzerland et l’Institut de gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Université de Saint-Gall. Nous tenons à remercier ici les organismes responsables de l’Étude du marché de la logistique en Suisse – Galliker

Transport AG, Gilgen Logistics AG, Jungheinrich AG, Lagerhäuser Aarau AG, Fédération des coopératives

Migros, Planzer Transport AG, Poste AG, CFF Cargo AG, Swisslog AG et Volg Konsumwaren AG – pour leur large soutien.

Events

Lors des Excellence Days 2022, les sessions sectorielles Transport et logistique ont enregistré le plus grand nombre de participants.

Des contributions sur les concepts logistiques intelligents dans l’environnement urbain ou sur le défi de la gestion des emballages ont montré comment les aborder en utilisant les standards GS1. L’Hôpital universitaire de Zurich, par exemple, mise systématiquement sur les standards GS1 pour l’identification des emballages réutilisables et crée la transparence avec le Global Returnable Asset Identifier (GRAI).

Le soir de la journée stratégique des Excellence Days, le Swiss Logistics Award a été décerné à l’entreprise suisse KEMARO SA, qui a lancé sur le marché le premier robot autonome de nettoyage à sec à usage industriel.

Le 8 septembre 2022 a eu lieu la journée thématique de l’ASLT, le congrès commun de GS1 Switzerland et de l’Association pour la logistique à température contrôlée (ASLT), qui a réuni environ 80 participants. Sur le plan thématique, elle s’est concentrée sur les changements et les exigences dans la logistique de la chaîne du froid, poussés par les nouvelles possibilités techniques et les besoins des clients.

Les autres événements phares ont été le 22e Forum suisse de la logistique GS1 le 10 novembre et le voyage d’étude de deux jours sur les installations logistiques innovantes les 9 et 10 novembre. Durant ces deux jours, 40 participants ont visité la centrale de distribution Denner à Mägenwil, le SVZ Schweizer Versandzentrum AG à Entlebuch, la Competec Logistik AG à Willisau, la Thermoplan AG à Weggis ainsi que la Pilatus Flugzeugwerke AG à Stans. Une fois de plus, le voyage d’étude a été à la hauteur de ses ambitions, à savoir offrir une plateforme d’apprentissage et de réseautage réussie et concentrée, avec des exemples de bonnes pratiques.

Plus de 3500 visiteurs se sont rendus au salon «Logistics & Automation» à Berne les 30 et 31 mars 2022. Nos «Logistic Talks», point de contact central du salon, ont permis d’atteindre plus de 300 participants. Nos chaises VR ont à nouveau attiré le public, en emmenant de nombreux passionnés dans le voyage virtuel de l’ananas. Au total, le secteur du transport et de la logistique a pu informer plus de 700 personnes lors de ses manifestations en 2022.

Le Logistikleiterclub Schweiz (LCS) a enregistré un gain en 2022 et compte désormais 458 membres. Le Club de Logisticiens de Suisse Romande (LSR) compte désormais 148 membres.

Après Corona, les clubs ont enfin pu organiser de nombreuses manifestations bien fréquentées et les premiers événements OnSpot au cours de l’année sous revue. Un événement particulier pour les membres du LCS a été la visite du stade de hockey sur glace de l’EV Zoug le 7 octobre, avec un aperçu de la logistique suivi d’un match de hockey sur glace. La BOSSARD Arena est la première patinoire de Suisse certifiée selon le standard Minergie et pose de nouveaux jalons en matière d’énergie. Pour la première fois, un barbecue d’été commun a été organisé le 13 juin 2022 par le LCS et le LSR au bord du lac de Neuchâtel, avec 63 participants, afin de favoriser les échanges entre les clubs. Par le passé, l’initiative Lean & Green a déjà renforcé sa collaboration avec le secteur du transport et de la logistique. Le thème de la durabilité joue ici aussi un rôle de plus en plus important et les préparatifs nécessaires à l’intégration de Lean & Green dans la branche Transport et Logistique à partir de janvier 2023 ont été effectués dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique de GS1 Switzerland. Je me réjouis de cette collaboration.

159 – utile

159 membres de GS1 Switzerland (2,5 %) sont issus du secteur du transport et de la logistique.

606 – populaire

La communauté logistique suisse compte au total 606 membres. Parmi eux, 458 sont actifs au sein du Logistikleiter Club Schweiz et 148 au sein du Club de Logisticiens de Suisse Romande.

1000 – fort

L’e-learning sur europalettentausch.ch a été suivi plus de 1000 fois et a fait des participants des experts certifiés en matière d’échange.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 21

Industries techniques

De la logistique à la maintenance numérique

La branche des industries techniques comprend l’industrie ferroviaire, du bâtiment, de l’immobilier, des machines, de l’électricité et des métaux. Avec une part de membres de 9,2 %, la branche a enregistré un léger recul, mais a en revanche pu maintenir à peu près son chiffre d’affaires annuel. Au cours de l’année de référence, le management de branche des industries techniques a également pu développer continuellement sa notoriété.

Normes et processus

Le groupe spécialisé «D-A-CH Bahnbetreiber und ihre Lieferanten» (exploitants ferroviaires D-A-CH et leurs fournisseurs), fondé en 2019 à Berne et qui compte désormais 16 organisations, a accueilli au cours de l’exercice sous revue un nouvel exploitant ferroviaire suisse, la Südostbahn (SOB), comme membre.

Au cours du dernier exercice, le point fort au sein du groupe spécialisé s’est déplacé vers l’échange de données. Les données d’événements pour la traçabilité des produits au-delà des frontières de l’entreprise sont devenues tout aussi indispensables à la maintenance numérique que les données de base pour la description des produits tout au long de leur cycle de vie. Lors des Excel-

lence Days 2022, un projet pilote de traçabilité d’un roulement de roue a été démontré conjointement par les CFF, Schaeffler et Stadler Rail.

Solutions

Après la 5e table ronde sur le thème de l’échange de données de base pour l’industrie suisse de la construction en décembre 2022, il a été décidé de transformer ce comité en un groupe spécialisé officiel GS1 à partir de 2023. Cela tient compte du besoin des participants de l’industrie de se mettre d’accord ensemble sur un format (quoi?, comment?, où?, qui?) pour l’échange de données de base de produits et d’intégrer cela dans un standard global. La création d’une plateforme centrale d’échange de données qui en résulte sera également utilisée pour la mise en œuvre du passeport du bâtiment dans le cadre du

22

passeport produit numérique promu par l’UE. Au cours de l’année de référence, plusieurs partenaires ont déjà pu être gagnés à cette cause et travaillent à la mise en œuvre concrète.

Formation

Au cours de l’année de référence, l’augmentation du degré de notoriété de GS1 auprès du personnel qualifié et des universitaires a de nouveau été une grande préoccupation.

Dans ce contexte, le mandat de Campus Sursee Bildungszentrum Bau AG de développer le séminaire d’une journée «Logistique de chantier» pour la formation continue des contremaîtres dans le bâtiment, le génie civil et la construction de voies ferrées et de l’organiser en 2023 a été un point fort particulier. Chaque séminaire devrait accueillir entre 14 et 18 participants.

À l’école technique ABB, 30 étudiants ont été formés dans la matière «eSolutions pour l’industrie 4.0: système GS1». À la FHNW Brugg-Windisch, la matière «Standards d’identification de la production» a été enseignée dans le module «Gestion numérique de la production», non seulement dans le CAS «Digital Industry», mais aussi, pour la première fois, pour la filière d’ingénierie économique. À l’EPF de Zurich, le module «Bases de la numérisation» a été enseigné en octobre 2022 dans le CAS «Architecture de la numérisation».

Events

Lors des Excellence Days 2022, le gigantesque volume de ressources et de déchets de l’industrie du bâtiment a été abordé lors de la journée stratégique. À l’avenir, le modèle de données «Construction» devrait permettre de mettre à disposition des données importantes sur les matériaux de construction afin de rendre possible l’économie circulaire.

Lors de la journée pratique, le passeport produit numérique proposé par l’UE a été au centre des discussions. Les représentants de l’industrie ferroviaire ont démontré leur détermination à traiter de manière durable les produits ferroviaires (p. ex. les roulements de roue). La présentation commune des entreprises CFF, Schaeffler, Stadler Rail et EECC a suscité un vif intérêt. Les roulements de roue sont clairement identifiés au moyen du

GS1 DataMatrix. Cela permet de créer un jumeau numérique qui peut être tracé tout au long de son cycle via EPCIS (Electronic Product Code Information System). L’exposé a suscité des questions de la part des participants en ce qui concerne les alliances, la souveraineté des données et les espaces de données protégés. Lors de la manifestation des partenaires de l’initiative 2025 «Industrie 4.0 Use Cases» en septembre 2022, GS1 Switzerland a présenté des exemples d’application du GS1 Digital Link en collaboration avec les entreprises portaNet AG, Katadyn Gruppe et Gilgen Logistics. Dans ce cas, le numéro d’article GS1 (GTIN) globalement unique d’un produit est relié à la page web du produit. Cela permet non seulement d’échanger des données statiques entre le fabricant et le client, mais en plus de consulter et de gérer les caractéristiques de chaque copie d’un produit («sérialisation»).

Dr.-Ing. Uwe Rüdel, Head of Industry Engagement Technical Industries

587 – utile

587 membres de GS1 Switzerland (9,2 %) sont actifs dans les industries techniques.

9 – collaboratif

Neuf GS1 MOs participent à la définition de standards globaux pour l’industrie du bâtiment (CoE Construction).

4+1

– émergent

Avec la Südostbahn, nous pouvons saluer un autre opérateur ferroviaire suisse comme membre actif.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 23

Informer, inspirer et mettre en réseau

Rétrospective des GS1 Excellence Days 2022

Informer, inspirer et mettre en réseau

Les premiers GS1 Excellence Days ont eu lieu les 8 et 9 juin 2022 au Kursaal de Berne sous la devise «Informer, inspirer et mettre en réseau». Plus de 880 participants ont répondu à l’invitation de GS1 Switzerland et ont été informés pendant un jour et demi par plus de 40 intervenants sur des thèmes actuels et des projets lancés. Lors de l’assemblée générale, Robert Vogel a présenté la stratégie 2022+, qui met l’accent sur l’orientation client, la collaboration, les données fiables et le transfert de compétences. Différentes sessions sectorielles de la journée stratégique ont ensuite permis d’informer sur des sujets d’actualité dans les domaines des biens de consommation/retail, du transport et de la logistique, des industries techniques et de la santé. Les thèmes centraux étaient la standardisation, la numérisation et l’économie circulaire. Des solutions pour un approvisionnement et une élimination urbains durables des marchandises ont également été discutées. Le secteur suisse de la santé est à la traîne en matière de numérisation et a besoin d’un changement de paradigme vers les réseaux. Le mentaliste Florian Ilgen a conclu la journée stratégique en soulignant que nous devions conserver notre curiosité et notre passion afin d’exploiter avec succès le changement comme une opportunité. La remise du Swiss Logistics Award et des Lean & Green Awards a constitué le point d’orgue de la soirée.

Lors de la journée pratique, des concepts éprouvés ayant pour dénominateur commun les données ont été présentés par les différentes branches. Cela a été discuté à l’aide d’exemples pratiques comme l’utilisation de standards GS1 dans l’économie circulaire, l’identification de récipients réutilisables dans le secteur de la santé, le développement d’un passeport produit pour les batteries et l’identification de roulements de roues avec le GS1 DataMatrix. L’annonce d’une nouvelle plateforme suisse d’échange de données en collaboration avec Bayard a suscité un grand intérêt. Les visiteurs, les intervenants et les exposants ont beaucoup apprécié la manifestation après la pause due à la pandémie et ont fait l’éloge des échanges et des discussions personnelles. Le lancement est réussi et la barre est placée. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir aux Excellence Days 2023.

24

Driving sustainability with GS1

Perspectives Excellence Days 2023

Penser et travailler ensemble de manière durable

Les GS1 Excellence Days donnent des impulsions et des approches de solutions pour plus de durabilité. Laissezvous inspirer pour mettre en œuvre la durabilité dans votre entreprise.

Lors des GS1 Excellence Days 2023, nous regardons vers l’avenir, nous vivons le présent et nous apprenons du passé. Apprenez-en plus sur les étapes et les projets vers plus de durabilité avec plus de 30 intervenants nationaux et internationaux et pourquoi les standards mènent à la transparence et à la sécurité dans les réseaux de créa-

Excellence Days 2023

tion de valeur. Dans le cadre de sessions parallèles, des membres, des partenaires et des clients présenteront des concepts éprouvés dans différents secteurs. Laissezvous inspirer pour vos propres projets et emportez avec vous des idées d’avenir.

D’ailleurs, les innovations naissent particulièrement bien de l’échange, de la collaboration et de la coopération. Élargissez vos connaissances et votre réseau personnel. Faites connaissance avec nos exposants. Vous découvrirez des produits éprouvés et des solutions passionnantes.

31 mai & 1 er juin

Kursaal Berne DRIVING SUSTAINABILITY WITH GS1 25

Personnel

Un grand éventail d’activités

GS1 Switzerland emploie 52 collaboratrices et collaborateurs (taux d’occupation de 4570) qui œuvrent pour nos membres et nos clients. La fourchette d’âge s’étend de 23 à 63 ans, et les femmes représentent 45,3 %.

Les activités de GS1 Switzerland sont soumises à un changement permanent, ce qui est un défi et qui permet d’acquérir de nouvelles compétences et de continuer à progresser. En tant qu’employeur, nous apprécions les compétences multiples et variées de nos collaboratrices et collaborateurs, qui offrent de ce fait un large éventail de capacités et d’expériences et sont ainsi à l’origine d’idées et de solutions innovantes. En tant qu’association, nous tenons à être perçus comme un employeur exemplaire pour attirer les meilleurs talents et leur offrir des perspectives à long terme. Notre large éventail d’activités et nos liens à l’international favorisent en permanence des interactions passionnantes. En nous appuyant sur nos valeurs, nous créons un environnement de travail ouvert et bienveillant. Nous offrons à nos collaborateurs une infrastructure moderne avec

Nos valeurs

Nous pensons de manière ouverte et orientée vers l’avenir

Nous abordons les problèmes en recherchant des solutions

des locaux conçus pour une gestion de projet efficace et agile, qui favorisent notre travail au quotidien. Notre offre est complétée par la possibilité de télé-travailler.

En outre, nous soutenons les valeurs de notre entreprise en offrant les avantages suivants:

• autonomie et grande flexibilité dans l’organisation du travail

• incitation et aides à la formation continue individuelle

• incitation au travail à temps partiel

• divers Fringe Benefits (avantages complémentaires) tels que Reka, Lunch-Check, Halbtaxabo, forfait pour le télétravail

• de très bonnes prestations sociales telles que le maintien facultatif de l’intégralité des primes d’indemnités journalières en cas de maladie et d’accident, une participation de 70% à la prime de prévoyance LPP ainsi que différents plans de retraite à options

Nous sommes axés sur nos clients et sur nos objectifs

Nous entretenons une culture de discussion ouverte

Nous nous respectons et nous nous soutenons mutuellement

Nous assumons nos responsabilités

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 26
Wir
Wir
Wir sind kundenund
Wir pflegen eine offene Diskussionskultur
Wir nehmen Verantwortung wahr
respektieren und unterstützen uns gegenseitig Wir sprechen Probleme lösungsorientiert an
denken offen und zukunftsorientiert
zielfokussiert

Nous assurons la formation initiale

Notre première apprentie a commencé sa formation d’employée de commerce CFC Services et administration à l’été 2020 au sein du département Formation. Actuellement, elle bénéficie de notre soutien pour se préparer à la PQ (procédure de qualification), car les premiers examens commencent déjà en mars 2023. Nous souhaitons pleine réussite à Tjana pour son examen final.

Nous

encourageons

la formation et le développement professionnel

Depuis deux ans, je dirige l’équipe Customer Care. Qui l’aurait cru lorsque j’ai rejoint GS1 Switzerland il y a six ans! Avec mon équipe, je suis responsable de la gestion des contrats et du support de niveau 1 proposé à nos membres. J’ai beaucoup de chance d’avoir des collaboratrices aussi formidables qui me soutiennent au quotidien et qui sont sur «la même longueur d’ondes» que moi. En automne, j’achèverai ma formation de spécialiste de la gestion d’un groupe (brevet fédéral), pour laquelle je bénéficie du soutien de GS1 Switzerland.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 27
Mirjam Gerber, Studien- und Prüfungskoordinatorin Nicole Stähli, Head of Customer Care

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland

Comptes annuels

Bilan (en CHF)

28
Actifs 31.12.2022 31.12.2021 Caisse 51 246 Compte postal 20 255 25 796 Banque 1 708 325 1 683 436 Dépôts 4 275 488 4 973 974 Réserves de fluctuation −470 000 –620 000 Débiteurs 522 695 398 952 Autres créances à court terme 190 877 134 253 Prestations des services non facturées 13 265 16 650 Actifs transitoires 483 263 527 506 Actifs circulant 6 744 219 7 140 813 Placements financiers (caution bail) 200 070 200 070 Actifs immobilisés 817 543 1 010 800 Immobilisations incorporelles 736 720 593 000 Actifs immobilisés 1 754 333 1 803 870 Total Actifs 8 498 552 8 944 683 Passifs 31.12.2022 31.12.2021 Créanciers-fournisseurs 672 435 443 959 Autres engagements à court terme 6 109 59 501 Passifs transitoires 797 929 712 179 Engagements à court terme 1 476 473 1 215 639 Provisions 285 000 256 600 Engagements à long terme 285 000 256 600 Capitaux étrangers 1 761 473 1 472 239 Capital propre au début de l’exercice 7 472 444 7 183 109 Résultat de l’exercice −735 365 289 334 Capital propre 6 737 079 7 472 444 Total Passifs 8 498 552 8 944 683

Compte des résultats (en CHF)

Rapport
2022 GS1 Switzerland 29
d’activités
Recettes 2022 2021 Redevance du système GS1 6 907 864 6 678 790 Système GS1 1 385 785 1 251 849 Formation 3 626 757 3 954 413 Événements 420 544 118 638 Consulting 23 598 259 815 Gestion de secteurs 271 465 298 343 Marketing 39 325 47 405 Clubs 80 624 86 800 Divers revenus 5 529 4 138 Pertes sur débiteurs −5 381 –56 376 Total Recettes 12 756 110 12 643 816 Charges 2022 2021 Redevance du système GS1 −420 950 –427 827 Système GS1 −489 507 –213 272 Formation −2 155 404 –2 241 815 Événements −352 473 –148 287 Consulting −15 453 –8 786 Gestion de secteurs −377 538 –386 086 Marketing −139 399 –108 196 Services −4 631 –16 237 Clubs −47 737 –36 220 Charges directes −4 003 091 –3 586 726 Résultat brut 8 753 019 9 057 090 Charges de personnel −6 831 982 –7 301 356 Frais d’administration et de distribution −1 067 975 –722 942 Autres charges d’exploitation −587 747 –562 769 Amortissements −496 830 –396 860 Résultat d’exploitation −231 516 73 162 Produits hors exploitation 1 980 2 720 Charges hors exploitation −2 388 –1 247 Résultats hors exploitation −408 1 473 Charges financières −532 304 –60 136 Produits financiers/Résultats sur titres 26 015 268 867 Résultat financier −506 289 208 731 Résultats avant charges extraordinaires −738 213 283 366 Produits exceptionnels 6 772 11 607 Charges exceptionnelles 0 0 Résultat exceptionnel 6 772 11 607 Résultat annuel avant impôts −731 440 294 973 Impôts directs −3 924 –5 639 Résultat de l’exercice −735 365 289 334

Annexe aux comptes annuels

1. Méthodes d’inscription au bilan et d’évaluation

Principes d’évaluation appliqués

Les comptes annuels présents ont été établis d’après les dispositions de la législation comptable suisse (32ème titre du droit des obligations, art. 957 à 963b). Les principaux éléments d’évaluation utilisés, qui ne sont pas prescrits par la législation ou présentent des choix possibles, sont décrits ci-dessous:

Titres

Les titres à court terme sont estimés selon le cours de la Bourse à la clôture. Pour tenir compte des fluctuations des cours, une réserve de fluctuation est mise en place (correctif de valeur).

Immobilisations corporelles

Les installations et systèmes informatiques sont amortis sur trois à cinq ans et les locaux commerciaux et le mobilier pendant dix ans.

Chiffre d’affaires

Les produits des ventes sont définis au moment de la prestation du service.

2. Informations, ventilations et commentaires sur le bilan et le compte de résultats

Informations générales

Société Association GS1 Suisse

Forme juridique Association

Siège de la société Berne

Postes à temps plein

Le nombre de postes à temps plein en moyenne était entre 10 et 50 personnes, aussi bien l’année de référence que l’année précédente.

Obligations vis-à-vis de la caisse de pension

Au 31.12.2022, un crédit d’un montant de CHF 140 193 existait vis-à-vis de l’institution de prévoyance en faveur du personnel (2021: crédit de CHF 20 285).

Dissolution de réserves latentes

Au 31.12.2022, un total de CHF 366 000 (2021: 0) de réserves latentes ont été dissolus.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland
30

Immobilisations corporelles Les immobilisations corporelles se composent des postes suivants:

Publication d’autres obligations Contrats de location non résiliables à un an:

disponibles

200 070

Recettes exceptionnelles, uniques ou antérieures

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 31
Catégorie 2022 2021 Mobilier et équipement 310 500 372 000 lnstallations et appareils informatiques 52 843 67 000 Locaux commerciaux 454 200 571 800 Total 817 543 1 010 800
Investissement Durée
la location du au Restant 2022 Restant 2021 Contrat de location: Monbijoustrasse 68, Berne 01.10.2020 30.09.2025 1 027 689 1 401 597 Canon contrat de location: CH-1503366-OKL 22.07.2020 21.07.2025 4 850 6 758 Canon contrat de location: CH-1503367-OKL 22.07.2020 21.07.2025 4 728 6 588 Canon contrat de location: CH-1503375-OKL 22.07.2020 21.07.2025 3 203 4 463
CHF
de
Actifs non
librement Dépot de garantie de
Postes 2022 2021 Remboursement lié à des prestations d’assurance 5 473 10 931 Autres recettes antérieures 1 299 676 Total 6 772 11 607

Commentaire sur les comptes annuels

Bilan au 31.12.2022

Actifs

Liquidités et titres (−529 KCHF)

Les moyens disponibles à court terme (caisse, compte postal, banque et titres) sont, au total, de 5534 KCHF à la date de clôture (31.12.2021: 6063 KCHF). Au jour de clôture, le portefeuille de titres est inférieur de 698 KCHF par rapport à l’année précédente. La réserve de fluctuation de valeur a diminué pour atteindre 470 KCHF (−150 KCHF).

Créances résultant de ventes et de prestations (+124 KCHF)

Au jour de clôture, la somme des créances brutes d’un montant de 691 KCHF fait l’objet d’une correction de valeur de 168 KCHF.

La valeur comptable pour les créances comporte uniquement des postes en devise locale. La correction de valeur a été effectuée selon les mêmes principes d’évaluation que les années précédentes. Le calcul du ducroire sur débiteurs a été effectué d’après les principes suivants:

• créances jusqu’à 90 jours 5 %

• créances de 91 à 180 jours 25 %

• créances de 181 à 270 jours 50 %

• créances de 271 à 365 jours 75 %

• créances de plus de 365 jours 100 %

Autres créances à court terme (+57 KCHF)

Le poste comprend principalement le crédit LPP (140 KCHF) ainsi que le crédit sur TVA et l’impôt anticipé (22 KCHF).

Prestations de services non facturées (−3 KCHF)

Au jour de clôture, des prestations d’un montant total de 13 KCHF étaient déjà assurées, mais non encore facturées.

Actifs transitoires (−44 KCHF)

Ce poste comprend en premier lieu la recette d’un montant de 358 KCHF, attendue des subventions aux examens subventionnés au niveau fédéral. Nous inscrivons également à l’actif environ 125 KCHF pour des dépenses réglées à l’avance et qui sont à imputer, intégralement ou en partie, à la période suivante. La diminution de la

valeur des charges constatées d’avance est due au paiement attendu dans le cadre des subventions (−29 KCHF). Par rapport à l’année précédente, ce poste de régularisation intègre le statu quo avec six subventions d’examen (contre sept, l’année précédente, en raison du Covid).

Actifs immobilisés (−50 KCHF)

La valeur de l’actif financier (garantie de loyer) reste inchangée par rapport à l’année précédente. Aucun investissement majeur n’a été réalisé en immobilisations corporelles au cours de l’exercice. Les achats n’ont été effectués que dans le domaine des «Installations et équipements informatiques» (57 KCHF).

• Immobilisations corporelles au 01.01.2022 –Valeurs comptables nettes: 1011 KCHF

• Investissements en mobilier et équipements +0 KCHF

• Investissements en appareils et installations informatiques +57 KCHF

• Investissements en locaux commerciaux +0 KCHF

• Amortissements ordinaires −251 KCHF

• Immobilisations corporelles au 31.12.2022

817 KCHF

Au total, 133 KCHF d’ajustements ont été affectés aux immobilisations corporelles meubles, tandis que les immobilisations corporelles immeubles (locaux commerciaux) ont été dépréciées à hauteur de 118 KCHF. Des investissements importants de 348 KCHF ont été réalisés pour le projet «Tortuga» au cours de la période de référence. En outre, nous avons payé, pour le projet «Blackpearl», des dépenses inscriptibles à hauteur de 40 KCHF.

• Valeurs immatérielles au 01.01.2022 –Valeurs comptables nettes: 593 KCHF

• Investissements GS1 Digital – Agil-IT +348 KCHF

• Investissements GS1 Digital – Blackpearl +40 KCHF

• Amortissements −245 KCHF

• Valeurs immatérielles au 31.12.2022

736 KCHF

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 32

Passifs

Engagements résultant de ventes et de prestations (+228 KCHF)

Ce poste comprend principalement les échéances des projets (notamment le projet «Tortuga», 208 KCHF) qui n’étaient pas comptabilisés l’année précédente.

Autres engagements à court terme (−53 KCHF)

Le poste des autres engagements à court terme comprend le solde dû vis-à-vis de l’impôt anticipé à la date de référence.

Les dettes envers les assurances sociales sont inférieures d’environ 20 KCHF à celles de l’année précédente, tandis que les coûts de 28 KCHF au titre de facturations d’enseignements sont comptabilisés en passifs transitoires.

Passifs transitoires (+86 KCHF)

Les passifs transitoires comprennent d’une part les recettes qui sont à inscrire, en intégralité ou en partie, au crédit pour la période suivante. Ce solde des recettes perçues l’année suivante a augmenté de 109 KCHF par rapport à l’année précédente. La raison en est un ajustement du cycle de facturation des services éducatifs. D’autre part, dans cette rubrique, nous inscrivons au bilan les coûts non réglés liés aux prestations reçues au titre de la période de référence, et non encore réalisées. Les transactions commerciales significatives sont les charges des avantages contractuels au Management Board (97 KCHF). En outre, les frais liés aux factures d’enseignements (28 KCHF) sont indiqués ici.

Provisions (+28 KCHF)

Dans le domaine des provisions, un seul ajustement a été apporté aux provisions pour congés et heures supplémentaires des employés. La provision concernant l’EPC (Electronic Product Code) demeure inchangée.

Réserve de cotisations de l’employeur (non inscrite au bilan)

GS1 Switzerland dispose d’une réserve de cotisations de l’employeur non inscrite au bilan d’un montant de 641 KCHF, et établie auprès de la Vita Sammelstiftung au jour de clôture.

Explications essentielles concernant le compte de résultat pour l’année 2022 (du 1er janvier au 31 décembre)

Recettes

Les recettes de GS1 Switzerland sont composées de cotisations d’adhésion et de ventes de prestations de services. Lors de la période de référence, nous avons atteint un chiffre d’affaires net de 12 756 KCHF, soit une hausse de 112 KCHF par rapport à l’année précédente.

Les recettes liées à l’adhésion et à l’utilisation du système GS1 sont supérieures à celles de l’an passé de 229 KCHF. La croissance continue de s’appuyer sur les piliers de l’industrie des biens de consommation – notamment avec les start-ups (catégorie de membres 1) – et du secteur de la santé. En outre, le chiffre d’affaires réalisé par le groupe d’experts sur le système GS1 dépasse de 133 KCHF la valeur de l’année précédente. Cela s’explique notamment par l’attribution des Starterkits 10. Durant la période de référence, le chiffre d’affaires du groupe d’experts GS1 Formation a baissé de 327 KCHF par rapport à l’année précédente. Plus précisément, dans le domaine des examens, GS1 Switzerland a enregistré une hausse des inscriptions et a ainsi pu compenser son chiffre d’affaires en conséquence. Dans le domaine de la formation, le chiffre d’affaires a chuté par rapport à l’année précédente.

Les Excellence Days, qui se sont tenus pour la première fois en 2022, ont une forte influence sur le résultat du groupe d’experts Events. Il en résulte au total, pour la période de référence, une augmentation du chiffre d’affaires de 302 KCHF par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due en premier lieu au ralentissement de la pandémie de Covid-19. En effet, les mani-

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 33
Composition des recettes 2022 2021 Adhésion simple 18 % 17 % Adhésion au titre de la participation au système GS1 37 % 35 % Recettes du groupe d’experts Academy (séminaires inclus) 28 % 31 % Recettes du groupe d’experts Standards & Solutions 11 % 10 % Recettes du groupe d’experts Events 3 % 1 % Recettes du groupe d’experts Consulting 0 % 2 % Autres prestations de services 3 % 4 %

festations ont pu être organisées comme prévu, ce qui a fortement influencé le résultat du groupe d’experts. En raison du réalignement «Stratégie 2022+», il a été décidé de dissoudre le groupe d’experts Consulting et de se concentrer sur les priorités stratégiques nouvellement définies. En conséquence, il a été choisi au cours de l’exercice de clôturer les projets du groupe d’experts Consulting et de le dissoudre. Pour la période de référence correspondant à 2022, nous inscrivons au débit des pertes sur débiteurs d’un montant de 5 KCHF. Ce poste est composé de pertes d’un montant de 24 KCHF subies sur les créances de débiteurs, et d’une réduction de ducroire de 19 KCHF.

Dépenses

Le poste de coûts pour les dépenses directes est supérieur de 416 KCHF à celui de l’année précédente. Les secteurs du système et du marketing, en particulier, présentent des écarts notables. Concernant le chiffre d’affaires, la variation est moindre. À 31,4 %, la valeur est supérieure de 3,0 % à l’année précédente. Le groupe d’experts Events a fait état de surcoûts de 204 KCHF par rapport à l’année précédente. Cela est dû au fait que les événements pouvaient se tenir à nouveau comme prévu, après l’apaisement de la pandémie de Covid-19. Des frais supplémentaires à hauteur de 237 KCHF ont été comptabilisés pour le groupe d’experts Standards & Solutions, qui sont imputables aux coûts de projet encourus. Les groupes d’experts restants ont généralement pu maintenir les coûts à un niveau inférieur.

Par rapport à l’année précédente, les coûts de personnel ont baissé de 469 KCHF: la baisse des coûts est essentiellement due à la dissolution du secteur Consulting. Les ETP n’ont pas beaucoup changé par rapport à l’année précédente. Alors que GS1 Switzerland employait en moyenne 51 personnes en 2022, elles étaient 59 au cours de la période précédente.

Les frais administratifs et de fonctionnement sont supérieurs de 345 KCHF à ceux de l’année précédente. Principalement, davantage de coûts liés aux projets informatiques ont été imputés au compte de résultat par rapport à l’année précédente. De plus, des coûts supplémentaires ont été engagés dans le domaine de la mise en œuvre de la stratégie.

Le poste des autres frais d’exploitation comprend les coûts de locaux, l’entretien et les réparations, les assurances ainsi que d’autres coûts d’exploitation. Dans ce poste de coûts, globalement, 25 KCHF de coûts en plus ont été engagés par rapport à l’année précédente.

Les amortissements sont supérieurs de 100 KCHF à ceux de l’année précédente – les coûts d’amortissement sont notamment dus à des projets éducatifs.

Le résultat financier est inférieur de 715 KCHF à celui de l’année précédente. La perte de change réelle de 643 KCHF au cours de l’exercice a été créditée au compte de résultat (poste de résultat) avec une reprise de 150 KCHF de la réserve de fluctuation de valeur. Le poste de résultat exceptionnel ne comprend que les produits exceptionnels des prestations d’assurance. La comptabilité est clôturée avec une perte de 735 KCHF.

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 34

Rapport de l’organe de révision

sur le contrôle restreint à l’Assemblée générale de l’Association GS1 Switzerland, Berne

En notre qualité d’organe de révision, nous avons contrôlé les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe aux comptes annuels) de l’Association GS1 Switzerland pour l’exercice arrêté au 31 décembre 2022.

La responsabilité de l’établissement des comptes annuels incombe au comité alors que notre mission consiste à contrôler ces comptes. Nous attestons que nous remplissons les exigences légales d’agrément et d’indépendance.

Notre contrôle a été effectué selon la Norme suisse relative au contrôle restreint. Cette norme requiert de planifier et de réaliser le contrôle de manière telle que des anomalies significatives dans les comptes annuels puissent être constatées. Un contrôle restreint englobe principalement des auditions, des procédures de contrôle analytiques ainsi que des vérifications détaillées appropriées des documents disponibles dans l’associa-

tion contrôlée. En revanche, des vérifications des flux d’exploitation et du système de contrôle interne ainsi que des auditions et d’autres opérations de contrôle destinées à détecter des fraudes ne font pas partie de ce contrôle.

Lors de notre contrôle, nous n’avons pas rencontré d’élément nous permettant de conclure que les comptes annuels ne sont pas conformes à la loi et aux statuts.

PricewaterhouseCoopers AG

Yvonne Burger

Experte-réviseuse agréée

agréé Réviseuse responsable

Berne, le 23 mars 2023

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland
35

L’intense et précieux travail des comités

«Des solutions collectives ont pu voir le jour grâce à votre participation active et aux échanges au sein des comités d’experts – un grand merci pour votre engagement! Pour ce travail, il est fondamental que toutes les personnes impliquées s’assoient à la même table et exposent leurs points de vue. C’est la seule façon de parvenir à un compromis qui convienne à toutes les parties. C’est dans le cadre d’un tel travail de groupe qu’est née la plateforme d’échange de données «firstbase» au cours de l’année de référence. Celle-ci permet l’échange électronique de données de base importantes sur les produits, qui sont indispensables pour optimiser les processus.

La collaboration et la transparence des échanges sont la clé pour parvenir à des solutions efficaces et garantir un avenir durable à l’entreprise. Vous aussi, rejoignez notre communauté, faisons bouger les choses ensemble et travaillons à un avenir meilleur.»

Jörg Mathis, directeur général

Conseil consultatif biens de consommation/retail

Le conseil consultatif composé de membres de GS1 sert de comité de pilotage au bureau pour la définition des thèmes principaux. L’accent est mis sur les standards GS1, les processus et les projets ainsi que sur leur développement, leur diffusion et leur application pratique dans les processus commerciaux en Suisse et au Liechtenstein.

Coop Genossenschaft, Simone Sporing

Emmi Schweiz AG, Stephan Schuler

Feldschlösschen Getränke AG, Reto Blüggel

Fenaco Genossenschaft, Pius Niederberger

GS1 Switzerland, Marc Schneider

Herbert Ospelt Anstalt, Reto Siegenthaler

Hero AG, Claudio Scicchitano

Hug AG, Thomas Gisler

L’Oréal Suisse SA, Vincent Gabris

Markant Syntrade Schweiz AG, Rita Müller

Migros-Genossenschafts-Bund, Marcel Ducceschi

Nestlé Suisse SA, Antje Shaw

Otto’s AG, Stefan Thomet

Planzer Transport AG, Patrik Meier

Post CH AG, Marc Hasler

Ramseier Suisse AG, Deborah Ruoff

SPAR Handels AG, Daniel Beernink

Unilever Schweiz GmbH, Priyange Fernando

Unilever Schweiz GmbH, Lucia Zosso

Valora Schweiz AG, Loris Gerometta

Volg Konsumwaren AG, Ruedi Abderhalden

Volg Konsumwaren AG, Mario Martins

Wander AG, Fredy Jäggi

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 36

Conseil consultatif du secteur de la santé

Le conseil consultatif GS1 pour le secteur de la santé encourage l’implémentation des standards d’identification et de communication GS1 dans le secteur de la santé afin d’augmenter la sécurité des patients et d’améliorer les processus de la chaîne d’approvisionnement.

Alloga AG, Roy Siegenthaler

Bundesamt für Gesundheit BAG, vakant

GS1 Switzerland, Marc Schneider

Luzerner Kantonsspital, Dr. Katharina Bracher

Mathys (Schweiz) AG, Thomas Schärer

Pistor AG, Richard Betschart

Post CH AG, Daniel Giger

Praxisklinik Rennbahn AG, Rolf Hochuli

Roche Pharma (Schweiz) AG, Sven Inäbnit

Teva Pharma AG, Franz von Heeren

Universitätsspital Basel, Sieglinde Breinbauer

Universitätsspital Zürich, Alexander Soland

Voigt AG, Markus Wicki

Conseil consultatif Logistique

Le conseil consultatif Logistique promeut et développe des solutions et des concepts pour la logistique. Les thèmes suivants sont traités au sein du conseil consultatif: logistique urbaine, gestion de parc, gestion d’entrepôt, numérisation, emballages perdus et réutilisables ou logistique durable.

Camion Transport, Guido Widrig

Cargo 24, Robert Einstein

Competec, Daniel Kindler

Coop, Christoph Eigenmann

DHL Freight, Michael Indlekofer

Emil Egger, Markus Egger

Emmi AG, Markus von Ballmoos

Fiege, Marcel Boccali

Galliker, Philipp Galliker

Gebr. Weiss, Michael Trommer

Gilgen Logistics, Daniel Gilgen

GS1 Switzerland, Bruno Kiser

Krummen Kerzers, Peter Krummen

Linde, Rolf Huber

Logistikbasis der Armee, Thomas Gygax

Migros, Steffen Mengel

Mobilog AG, Beat Jaeggi

Planzer, Patrik Meier

Post Logistics, Remo Marbot

SBB Cargo, Peter Blohm

Schöni, Mark Räber

Swissconnect, Christoph Masoner

Swisslog, Heinrich Lüth

Conseil consultatif Suisse romande

Le conseil consultatif Suisse romande fait partie du réseau global de GS1 Switzerland. Il promeut la gestion de la chaîne d’approvisionnement en Suisse romande, entretient des réseaux et fait le lien entre GS1 Switzerland et les utilisateurs en Suisse romande.

arounData consulting, Nadim Wardé

Breitling, José Lopez

Camion Transport SA, CTL Léman, Sylvain Galé

Chocolats Camille Bloch SA, Michaël Snijders

Coop Genossenschaft, Sébastien Jacquet

eeproperty SA, Alain Jouffrey

EGL Conseils SA, Philippe Wieser

Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), Jacques Cottet

Galliker Transport AG, Peter Ballmer

GS1 Switzerland, Tim Robel

HES SO Valais, Laurent Sciboz

Hôpitaux Universitaires de Genève, Thierry Ernault

Labatec-Pharma SA, Muriel Xatard

Nestlé Nespresso SA, Daniel Costa

Nestlé Suisse SA, Bernard Quenis

Société Coopérative Migros Genève, Thierry Kensicher

Solid Solutions en identifications, Yves Alimi

STELOG SA, Stéphane Stegmüller

Vifor SA, Yvan Liard

Groupe spécialisé Category et Demand Management

En utilisant les standards GS1 et en tenant compte des approches collaboratives, différents processus de gestion de la demande et de la catégorie sont optimisés et standardisés. Il en résulte une compréhension commune et globale des processus.

Bio Partner Schweiz AG, Monika Schütz

Emmi Schweiz AG, Kathrin Jöri

Hilcona AG, Simone Brosy

Hilcona AG, Patrick Schweizer

Interdiscount, Samuel Andenmatten

Interdiscount, Ulrich Kästle

Migros-Genossenschafts-Bund, Chantale Ryf

Mövenpick Holding AG, Steffen Rutter

Spar Handels AG, Bernhard Schwendinger

Unilever Schweiz GmbH, Florian Schwarz

Volg Konsumwaren AG, Ruedi Abderhalden

Wander AG, Patrick Zahnd

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 37

Groupe spécialisé Digital Commerce

Les membres du groupe spécialisé élaborent des manuels ainsi que des recommandations qui tiennent compte des particularités et des évolutions actuelles du commerce électronique. Ils aident à développer et à consolider le système GS1 et les processus standardisés en tenant compte des besoins des acteurs du marché.

Asmas Verband Sportfachhandel Schweiz, Peter Bruggmann

ATS-Tanner Banding Systems AG, Thomas Weber

Brütsch/Rüegger Werkzeuge AG, Daniel Iordache

Die Schweizerische Post, Lombris Stephan

Die Schweizerische Post, Philippe Mettler

EM Elektro Material AG, Pascal Willi

Goldener das Modehaus, Michael Goldener

Handelsverband.swiss, Patrick Kessler

Hilcona AG, Simone Brosy

Hilcona AG, Kristian Kubli

Hilcona AG, Patrick Schweizer

ISA Bodywear, Christian Sallmann

Läderach AG, Remo Gisler

Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG, Matea Veselcic

Manor AG, Silvia Auerswald

Meier Tobler AG, Heinz Bösiger

Microspot/Interdiscount, Daniel Augustin

Migros-Genossenschafts-Bund, Philipp Schnell

Nestlé, Sebastian Polzer

Orell Füssli, Martin Jenny

Unilever Schweiz GmbH, Marco Matti

Universität Fribourg, Prof. Dr. Dirk Morschett

Vanderlande Distribution, Peter Spycher

Vogel Group, Bernhard Bärtschi

Wander AG, Corinne Marti

Groupe spécialisé Supply Chain Management Pharma

Les membres du groupe spécialisé Supply Chain Management Pharma élaborent des manuels et des recommandations d’application, qui favorisent la numérisation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Il s’agit notamment de thèmes tels que l’identification et le marquage des médicaments, l’échange de données de base, la sécurité contre la contrefaçon des médicaments et la gestion des études cliniques avec les standards GS1.

B. Braun Medical AG, Ulrike Dannecker

Galexis, Joachim Schuppe

Kantonsspital Aarau AG (GSASA-Vertreter), Isabelle Stäger

Mepha Pharma AG, Ivan Ivankovic Sandoz Pharmaceuticals AG, Witold Kryska Universitätsspital Basel (GSASA-Vertreter), Jörg Stockert

Groupe spécialisé Supply Chain Management Consommables, dispositifs médicaux et objets

Le groupe spécialisé Supply Chain Management Consommables, dispositifs médicaux et objets (FG SCM VMO) est le successeur du groupe spécialisé Approvisionnement en biens de santé dans le secteur de la santé (FG BiG). L’organe FG SCM VMO doit promouvoir et développer l’acceptation et la mise en œuvre des bases élaborées par le FG BiG. Il se concentre sur les principes de la numérisation – sémantique commune, normes communes et interopérabilité – et les promeut.

B. Braun Medical AG, Adrian Michel CADHOM, vakant Centrale d’Achats et d’Ingénierie Biomédicale CHUV, vakant

Cosanum AG, Patrick Wirz

GS1 Switzerland, Anne van Berkel

GS1 Switzerland, Ursina Giger Hirslanden AG, Eugenio De Biasio

IVF Hartmann AG, Edward Mulder

Johnson & Johnson AG, Thomas Sidler

Kantonsspital Aarau, Thomas Binz

Kantonsspital Graubünden, Martin Zurburg Kantonsspital St. Gallen, Jerry van Neijenhof

Kantonsspital Winterthur, Philipp Büchner

Luzerner Kantonsspital, Philippe Linder

Mathys Ltd., Mathias Schaller Medartis AG, Benjamin Müller Medtronic (Schweiz) AG, Marc Lesniak

Mölnlycke Health Care AG, vakant Roche Diagnostics (Schweiz) AG, Andreas Bättig

Solothurner Spitäler, Anna Caniglia-Schöni Spital STS AG Thun, Martin Gut Universitätsspital Basel, Peter Zettel

Universitätsspital Inselspital Bern, Adrian Pfister

Universitätsspital Zürich, Christian Schläpfer

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 38

Groupe spécialisé Standards

Dans le groupe spécialisé Standards, des experts du commerce et de l’industrie (biens de consommation) se rencontrent pour trouver des solutions aux tâches liées à l’actualité, qui sont en rapport avec l’utilisation des standards GS1 pour la chaîne d’approvisionnement de l’industrie des biens de consommation, y compris le PoS. Si nécessaire, des recommandations correspondantes sont élaborées pour la Suisse. Le groupe spécialisé discute également des demandes de modification globales dans le processus GSMP concernant les standards AIDC et EDI, dans la mesure où elles sont pertinentes pour la Suisse et l’industrie des biens de consommation. C’est dans le cadre de ce groupe spécialisé que sont prises les décisions concernant les demandes d’amendement nationales sur les thèmes EDI et AIDC.

Bel Suisse SA, Alain Oster

Bell Schweiz AG, Jürgen Schmidle

Brauerei Locher AG, Sepp Koch

Burger Söhne SA, Markus Bucher

Chemia Brugg AG, Mike Vogel

Coca-Cola HBC Schweiz AG, Mario Rocco

Coca-Cola HBC Schweiz AG, Rosa Sepa

Coop Genossenschaft, Patrick Zuber

Coop Genossenschaft, Simone Sporing

CSB-SYSTEM AG Schweiz, Otto Hunziker

Denner AG, Jochen Dinkel

Doetsch Grether AG, Marcel Frei

Electrolux AG, Marco Sturm

Emmi Schweiz AG, Alessandro Mastrogiovanni

Emmi Schweiz AG, Stephan Schuler

Erbo AG, Livio Mutter

GS1 Switzerland, Jonas Batt

Herbert Ospelt Anstalt, Reto Siegenthaler

Kambly SA, Thomas Frey

Krummen Kerzers AG, Peter Krummen

Loeb AG Bern, Reto Maurer

Markant Syntrade Schweiz AG, Rita Müller

Migros-Genossenschafts-Bund, Marcel Ducceschi

Migros-Genossenschafts-Bund, Jangchup Tsechung

OPTREL AG, Peter Deutsch

Post CH AG, René Tausendfreund

SPAR Management AG, Daniel Stojcevic

Swisscofel, Roger Maeder

Traco Electronic AG, Jürgen Eichenberger

Trisa Accessoires AG, Lukas Fischer

Valora Schweiz AG, Julian Ginter

Valora Schweiz AG, Vanessa Nieto

Vitogaz Switzerland AG, Patrick Heusser

Volg, Janik Fuchs

Volg Konsumwaren AG, Mario Martins

Wander AG, Fredy Jäggi

Groupe spécialisé Données de base

Les processus tels que les commandes, la gestion des stocks ou les factures ne fonctionnent sans problème que si les données de base sont correctes et peuvent être traitées de manière automatisée. Le groupe spécialisé Données de base élabore des recommandations concernant les données de base tout au long de la chaîne d’approvisionnement – du producteur au consommateur.

A. Vogel AG, Kushtrim Musa

Bell Schweiz AG, Michael Thüring

Chocolats Camille Bloch SA, Michaël Snijders

Coca-Cola HBC Schweiz AG, Alessandreo Ferraro

Coop Genossenschaft, Matteo Calcio-Gandino

CSB-SYSTEM AG Schweiz, Otto Hunziker

Dr. Oetker AG, Fritz Müller

Eisberg AG, Aferdita Sokolaj

Emmi Schweiz AG, Stephan Schuler

Haco AG, Matthias Wüthrich

Herbert Ospelt Anstalt, Kletus Dörig

Hero AG, Fabian Fischer

Hilcona AG, Robert Fröschl

Hochdorf Swiss Nutrition Ltd, Manuela Wallimann

Hug AG, Renzo Smania

Kambly SA, Matthias Meyer

Lindt & Sprüngli (Int.) AG, Uwe Schieferstein

Lindt & Sprüngli (Schweiz) AG, Maria Kredler

Manor AG, Guido Helfenstein

Markant Syntrade Schweiz AG, Nadia Dahmane

Migros-Genossenschafts-Bund, Karin Kistler

Nestlé Suisse SA, Alexandre Furderer

Panella Frischgebäck AG, Daniel Moser

Procter & Gamble, Ronald Bartnik

Ricola AG, Jochen Layer

SPAR Management AG, Daniel Stojcevic

Storck (Schweiz) GmbH, Dorith Möbus

Unilever Schweiz GmbH, Raphael Fischer

Valora Schweiz AG, Carsten Schultz

Wander AG, Fredy Jäggi

Zuckermühle Rupperswil AG, Wilhelm Damm

Groupe de travail Fair Carbon Player

Les calculs des émissions de CO2 dans le transport et la logistique sont aujourd’hui souvent présentés de manière différente. Une évaluation détaillée et uniforme n’est donc pas possible. Avec le projet «Fair Carbon Player» dans le transport et la logistique, GS1 Switzerland et l’ASTAG souhaitent élaborer, en collaboration avec leurs membres, une base standardisée et centrale pour le calcul des émissions de CO2. Le groupe de travail élabore une solution sectorielle – probablement sous la

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 39

forme d’un logiciel – pour le calcul des émissions de CO2, utilisable dans les activités opérationnelles et avec un haut degré d’automatisation.

Bel Suisse SA, Alain Oster

Camion Transport, Andreas Hollenstein

Cavegn, Christian Cavegn

Coop, Stefan Frehner

Dreier, Sebastian Lehmann

Emil Egger, Markus Egger

Emmi, Markus von Ballmoos

Felix Transporte, Fabian Felix

Galliker, Peter Galliker

Galliker, Peter Steinmann

GS1 Switzerland, Jonas Batt

GS1 Switzerland, Thomas Bögli

Krummen Kerzers, Sabine Rapold

Lagerhäuser Aarau, Yannick Staub

Leclerc, René Leclerc

Migros, Ivo Schmid

Nestlé, Alex Monti

Planzer, Willi Gärtner

Planzer, Martina Novak

Post, Remo Marbot

Rapp, Thomas Schmid

Sieber Transporte AG, Christian Sieber

SPAR, Alfred Derungs

Swissconnect, Michael Hauenstein

Traveco, Benedikt Heuberger

Zibatra, Jens Bogisch

Groupe de travail Formation continue Logistique Suisse romande

Le groupe de travail Formation continue Logistique Suisse romande est chargé par le Conseil Logistique Suisse Romande de s’engager pour le renouvellement de l’offre de formation continue GS1 en logistique et supply chain en Suisse romande. L’objectif est d’élaborer une nouvelle offre et de l’introduire avec succès.

Coop Genossenschaft, Sébastien Jacquet

Philippe Wieser

Galliker Transport AG, Peter Ballmer

Nestlé Nespresso SA, Daniel Costa

Société Coopérative Migros Genève, Thierry Kensicher

STELOG SA, Stéphane Stegmüller

Groupe de travail Omni-Channel Retailing & Online Category Management (OCM-OCR)

Le groupe de travail Omni-Channel Retailing & Online Category Management (OCM-OCR) révisera et développera les livres blancs existants «Online Category Management» de 2018 et «On the way to Omnichannel Retailing» de 2016. Les livres blancs révisés sont fournis en tant que base de connaissances.

Groupe de travail Product Information Management (PIM)

Le groupe de travail PIM (Product Information Management) est chargé par le groupe spécialisé Digital Commerce de rédiger un livre blanc / une recommandation d’action concernant le PIM et d’évaluer une plateforme de connaissances correspondante.

ASMAS / ANWR-Garant Swiss AG, Mathias Schenk

EM Elektro Material AG, Frank Schmäh

Chocolats Camille Bloch SA, Ruth Leiser

Coop, Patrick Menzi

Meier Tobler AG, Heinz Bösiger

Microsoft, Sebastian Rappen

Groupe de travail Circulation numérique des marchandises

Malgré l’utilisation des standards GS1 tout au long de la chaîne de livraison, des points de rupture inutiles sont générés en raison d’une application incorrecte des standards. Cela conduit à son tour au réétiquetage des étiquettes logistiques existantes (SSCC) sur la palette/l’envoi et à des interventions manuelles dans le processus. L’objectif du groupe de travail est d’élaborer des solutions pour le flux d’informations numériques le long de la chaîne d’approvisionnement afin d’atteindre une plus grande efficacité dans le processus opérationnel. Les résultats du groupe de travail seront présentés au comité consultatif Logistique et validés par ce dernier.

Cargo24, Robert Einstein

Coop, Sascha Scherrer

Fiege, Stefan Waldner

Galliker, Philipp Galliker

GS1 Switzerland, Jan Eberle

GS1 Switzerland, Heinz Graf

Migros-Genosssenschafts-Bund, Daniel Schuh

Planzer, Joel Meier

Post, Philipp Wohland

d’activités 2022 GS1 Switzerland 40
Rapport

Soutien important des sponsors, partenaires et sympathisants

Pour la réalisation de nos événements, de l’Étude du marché de la logistique en Suisse, de Future Retail Switzerland et du cours e-learning dans le cadre du programme «Fair Pallet Player», nous avons pu compter sur le soutien de nombreux sponsors, partenaires et sympathisants.

«Des projets du niveau et de l’ampleur de ceux qui figurent au portefeuille de GS1 Switzerland sont difficiles à réaliser pour une association à but non lucratif. Toutefois, grâce à nos sponsors, partenaires et sympathisants, nous avons pu poursuivre avec succès la mise en œuvre de nos projets cette année et renforcer notre présence sur le marché, même en ces temps difficiles.»

Pour 2022, nos remerciements s’adressent aux entreprises suivantes:

Événementiel

Partenaire de compétence

Sponsors

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 41

Co-organisateurs

Exposants

Étude du marché de la logistique en Suisse 2022

Partenaire de l’étude

Porteurs

Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 42

Future Retail Switzerland

Patronage

Partenaire scientifique

Partenaires

Cours e-learning «Fair Pallet Player»

Lean & Green Switzerland

Sponsor principal

Partenaire de mécenat

d’activités 2022 GS1 Switzerland 43
Rapport
Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 44 GS1 Switzerland Solution Partner
Rapport d’activités 2022 GS1 Switzerland 45

GS1 Switzerland – The Global Language of Business

Les standards GS1 constituent, dans toutes les branches, le langage global pour des processus commerciaux efficaces et sûrs. GS1 Switzerland soutient les entreprises dans l'optimisation de leurs flux de marchandises, d'informations et de valeurs et transmet des connaissances pratiques. En collaboration avec nos membres, nous élaborons des standards et des recommandations de processus et créons des avantages pour tous les participants.

GS1 Switzerland est une association neutre dont le siège est à Berne et qui fait partie de l'organisation à but non lucratif GS1, active dans 140 pays.

GS1 Switzerland

Monbijoustrasse 68

CH-3007 Berne

T +41 58 800 70 00

www.gs1.ch

GS1 is a registered trademark of GS1 AISBL. All contents copyright © GS1 Switzerland 2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.