5 minute read

5 Nous surveillons les missions spatiales

L’exploration de l’espace par l’homme a provoqué des débris spatiaux. Il s’agit d’objets ou de matériaux sans aucune utilité que nous avons laissés dans les voyages spatiaux. Le problème est que ces fragments, grands et petits, voyagent dans l’espace près de la Terre à grande vitesse, leur fournissant une énorme énergie destructrice et les transformant en projectiles. Et, dans le cas où ils frappent un satellite, ils peuvent le détruire. Si ces débris continuent d’augmenter, nous pourrions perdre des satellites en service qui nous fournissent des données météorologiques, le GPS, la télévision, etc. Un fragment de satellite contenant des batteries nucléaires avec des matières radioactives, très polluantes, pourrait également revenir sur Terre.

Qu’est-ce que tu penses ?

Pensais-tu qu’il pourrait y avoir des débris dans l’espace ? Comment cela peut-il nous affecter au quotidien ? Quels sont les pays qui produisent le plus de débris spatiaux ?

Pour cette unité...

Para esta unidad...

Objectif en action

Selon l’Agence Spatiale Européenne (ESA), il existe environ 128 millions de fragments de missions spatiales anciennes d’une taille comprise entre 1 mm et 10 cm.

Nous écrivons une lettre à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) expliquant notre préoccupation et la nécessité de prendre des mesures pour résoudre le problème des débris spatiaux.

RNous écrivons una carta dirigida a la Agencia Espacial Europea (ESA) en la que expliques tu preocupación y la necesidad de tomar medidas para resolver el problema de la basura espacial.

Suis le fil !

L’univers

Comment l’univers s’est-il formé ?

Le système solaire

Comment est notre système solaire ?

La Terre

Pourquoi notre planète est-elle particulière ?

La Lune, le satellite de la Terre

Quel est le corps céleste le plus proche de la Terre ?

La pollution lumineuse et l'observation du ciel

Pourquoi on ne voit pas les étoiles ?

Comment l’univers s’est-il formé ?

Connaitre l’origine et l’expansion de l’univers contribue-t-il à l’intérêt de l’explorer ?

Qu’est-ce que l’univers et comment est-il né ?

L’univers est l’ensemble de tous les corps célestes tels que les étoiles, les planètes, les satellites, etc., et l’espace dans lequel ils se déplacent. Il est apparu il y a environ 15 milliards d’années, en raison d’une explosion appelée le big bang. Cette explosion a généré un grand nuage de poussière et de gaz à haute température, qui, une fois refroidi, a fait naître les corps célestes qui composent l’univers.

Consulte « Je te le dis tout de suite » , sur anayaeducacion.es pour lire le résumé de l’unité.

Desmillionsd’années

1 Indique la bonne réponse sur l’histoire de l’univers.

a) Il est né il y a plus de 20 millions d’années.

b) Le big bang a été une explosion à basse température.

c) Avec l’origine de l’univers, la matière et l’énergie ont été créées.

d) La Terre est née avant le système solaire.

2 1-2-4 Par paires, mimez l’histoire de l’univers en vous aidant de l’image de cette page. Rappelez-vous, vous pouvez faire des gestes et des sons, mais vous ne pouvez pas parler.

Ce sont des nuages géants de poussière et de gaz. C’est à partir d’elles que les étoiles se forment.

Ce sont des regroupements de nébuleuses et de milliards d’étoiles avec leurs systèmes solaires. Notre galaxie s'appelle la Voie Lactée.

Que pouvons-nous trouver dans l’univers ?

L’univers est composé de différents types de corps célestes. Corps célestes

Planètes naines

Étoiles

Rappelle-

Pour explorer l’univers, le premier satellite, Spoutnik 1, a été lancé en 1957. Avec ce premier lancement, des débris spatiaux ont commencé à être générés.

Satellites

Ce sont des corps sphériques plus petits que les planètes.

Planètes

Ce sont d’énormes sphères de gaz qui émettent ou donnent de la lumière et de la chaleur.

Astéroïdes

Ce sont des corps qui orbitent autour d’une planète.

Comètes a) Mon corps est fait de gaz. J’émets de la lumière et de la chaleur. b) Je passe toute ma vie à tourner autour d’une planète. c) Je peux être composé de roches ou de gaz et je tourne toujours autour d’une étoile. d) À l’intérieur de moi, tu peux trouver les autres corps célestes. e) Je suis un corps plus petit qu’une planète et je tourne autour des étoiles. Parfois, je peux me perdre et frapper un autre corps, et alors ils m’appellent une météorite.

Ce sont des corps sphériques sans lumière qui orbitent ou tournent autour d’une étoile. Ils peuvent être rocheux ou gazeux.

Ce sont des objets ou des corps rocheux beaucoup plus petits que les planètes qui tournent autour d’une étoile.

3 Devine à quel corps céleste chacune de ces phrases se réfère.

4 Quelles différences trouves-tu entre les astéroïdes et les comètes ?

5 Enquête : Si l’univers est né avec le big bang, qu’y avait-il avant cette grande explosion ?

Comment est notre système solaire ?

Connaissez-vous le nom de la galaxie dans laquelle nous vivons et où se trouve le système solaire dans l’univers ?

Notre système solaire est un système planétaire, c’est-à-dire un ensemble formé par une étoile appelée le Soleil et tous les corps célestes qui tournent autour d’elle. Notre système solaire, avec d’autres, fait partie d’une galaxie qui est la Voie Lactée.

Le Soleil est notre étoile. Autour d’elle tournent le reste des corps célestes, qui reçoivent de la lumière et de la chaleur et suivent des trajectoires appelées orbites.

Explorer l’espace interstellaire

On sait peu de choses sur l’univers en dehors du système solaire. Une grande partie des informations et des photographies dont nous disposons sont fournies par les sondes Voyager 1 et 2. Il y a quelques années, la sonde Voyager 1 a réussi à quitter le système solaire et à atteindre l’espace interstellaire, après environ 40 ans de voyage.

Si nous voulons explorer et identifier d’éventuels débris spatiaux en dehors du système solaire en 2075 et 2090 avec deux nouvelles sondes, en quelles années devrions-nous lancer chacune de ces sondes ?

Il y a huit planètes en orbite autour du Soleil. Par ordre de proximité du Soleil elles sont : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Chaque planète peut avoir ses propres satellites. La Terre n’en a qu’une, la Lune ; cependant, certains, comme Jupiter ou Saturne, ont plus de 70 satellites et d’autres, comme Mercure, aucun.

La plupart des astéroïdes sont situés dans la ceinture d’astéroïdes, entre les orbites de Mars et de Jupiter.

La comète la plus connue du système solaire est la comète de Halley, qui met près de 76 ans à tourner autour du Soleil.

1 Jupiter et Saturne sont les planètes qui ont le plus de satellites. Pourquoi ?

2 Lis l’exemple et écris une ligne d’information sur ces corps célestes du système solaire. Exemple : Mercure ➝ C’est la planète la plus proche du Soleil.

• Le Soleil ➝

• La Comète de Halley ➝

• La Lune ➝ .....

• Jupiter ➝

• Terre ➝

• Pluton ➝ .....

3 Recherche et élabore un dossier avec des faits curieux de chacune des planètes du système solaire. Tu peux rechercher des informations sur le site Web « Science for Kids » de la NASA.

4 CTF Carmen et Alberto sont deux astronautes espagnols qui se préparent à effectueu une mission spatiale. L’objectif : visiter l’une des planètes du système solaire. Ils savent que les planètes solides sont les quatre premières et que les autres sont gazeuses. S’ils veulent atterrir et marcher sur la planète la plus éloignée du Soleil, vers quelle planète devraient-ils se diriger ? Explique ta réponse.

Voyager 1

Rappelle-

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) estime qu’environ 900 000 objets ou morceaux de ferraille de plus d’un centimètre, sont en orbite autour de la Terre.

Jupiter

Mon nom : Jupiter.

Mes caractéristiques :

– Je suis la plus grande planète du système solaire.

– Je suis gazeuse et je suis composée d’hydrogène et d’hélium.

– J’ai des anneaux mais ils sont difficiles à voir.

Qui sont mes voisins ? : Mars et Saturne.

Mon histoire :

– Je suis connue depuis l’Antiquité car je suis visible sans télescope.

– J’ai été visitée par plusieurs vaisseaux spatiaux et sondes.

This article is from: