
12 minute read
Quels types de maladies peuvent nous affecter ?
Notre
En fonction de leur cause, on distingue deux types de maladies : les maladies infectieuses et les maladiess non infectieuses.
Les maladies infectieuses
Les maladies infectieuses sont causées par des agents infectieux. Il s’agit généralement de très petits êtres vivants qui pénètrent dans notre corps et qui altèrent son fonctionnement.
Certains agents infectieux agissent en pénétrant dans certains types de cellules et les détruisent. D’autres produisent des substances qui endommagent certains tissus ou organes. Les principaux agents infectieux sont les bactéries, les champignons, les protozoaires et les virus.
Les principaux agents infectieux
Les bactéries Les champignons Les protozoaires Les virus
La plupart des bactéries ne provoquent pas de maladies, mais certaines perturbent le fonctionnement normal de notre organisme. Parmi les maladies causées par des bactéries, citons la tuberculose, qui touche les poumons, ou la salmonellose, qui affecte le système digestif.
Certains champignons se sont adaptés pour vivre dans le corps humain, provoquant des maladies telles que le pied d’athlète ou la teigne.
Comme les bactéries, la plupart des protozoaires ne provoquent pas de maladies, mais certains se sont spécialisés dans le parasitage de l’homme. C’est le cas du Plasmodium, qui provoque la malaria.
Les virus ne sont pas des organismes vivants, car ils n’ont pas de structure cellulaire, mais ils peuvent pénétrer dans les cellules des organismes vivants, les détruire et se propager à d’autres cellules. Les maladies humaines causées par des virus comprennent la grippe, le rhume et le COVID-19.
Comment les agents infectieux pénètrent-ils dans notre corps ?
Les agents infectieux peuvent pénétrer dans notre corps de différentes manières :
• À travers les blessures. Lorsque notre peau est brisée, les agents infectieux présents dans l’environnement peuvent pénétrer dans notre sang.
• À travers l’air. L’air que nous respirons peut contenir des bactéries et des virus provenant des éternuements et de la toux des personnes malades.
• Par la bouche. Les agents infectieux peuvent pénétrer dans l’organisme en mangeant des aliments avariés ou non lavés, en mangeant avec des mains sales et en partageant des verres, des assiettes ou des couverts avec des personnes atteintes de maladies infectieuses.
Les différents types de maladies infectieuses
Il existe deux types de maladies infectieuses :
• Les maladies contagieuses, qui se transmettent d’une personne à une autre par différentes voies de transmission, comme l’air ou le contact physique. Par exemple, la grippe, le COVID-19 ou la rougeole.
• Les maladies non contagieuses, qui ne se transmettent pas d’une personne à l’autre. Par exemple, le tétanos.
Est-ce contagieux
?
1 Regarde les diagrammes de Venn suivants. Ils montrent les différentes façons dont les maladies infectieuses et contagieuses peuvent être liées. Dessine le bon schéma dans ton cahier et explique pourquoi tu l’as choisi.
1 Cherche le sens du mot infection dans le dictionnaire et explique ce que signifie l’expression « la plaie s’est infectée ».
2 Trouve la seule affirmation correcte concernant la grippe : a) Il s’agit d’une maladie infectieuse, mais pas contagieuse. b) Il s’agit d’une maladie infectieuse et contagieuse. c) Il s’agit d’une maladie contagieuse, mais pas infectieuse.
3 L’une des trois réponses, en plus d’être fausse, est impossible. Cites-en un et explique pourquoi.
Maladie Infectieux ? Contagieux ?
La grippe. Provoque de la fièvre, de la toux, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Causé par un virus. Oui Oui
Le diabète. Causé par un manque d’une substance appelée insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang.
La malaria. Maladie chronique causée par un protozoaire et transmise par la piqûre du moustique Anopheles.
2 Complète le tableau de droite dans ton cahier. Puis place les maladies du tableau au bon endroit du diagramme de Venn que tu as choisis pour l’activité précédente.
Tétanos. Maladie causée par une bactérie qui pénètre dans le corps par des blessures et attaque le système nerveux.
Quels types de maladies peuvent nous affecter ?
Les maladies non infectieuses
Les maladies non infectieuses sont des maladies qui sont causées par des éléments autres que des agents infectieux.
Elles ont souvent plusieurs causes et ne se transmettent pas de personne à personne.
Certains types de maladies non infectieuses
• Les traumatismes. Il s’agit de blessures dues à un accident, telles que les brûlures, les fractures, les entorses, les plaies, etc.
• Les allergies. Il s’agit de réactions exagérées des défenses naturelles de notre organisme à des substances telles que le pollen, la poussière, les poils de chat et de chien, etc.
• Les intoxications. Nous pouvons nous empoisonner quand nous ingérons, respirons ou touchons des substances toxiques comme des médicaments, des gaz toxiques ou des produits chimiques dangereux...
• Le cancer. Il est causé par la croissance incontrôlée de nos propres cellules. Le cancer n’est pas une maladie unique, il existe en effet de nombreux types de cancers en fonction de l’organe où se trouvent les cellules atteintes : cancer du poumon, de la peau, du rein, etc.
• Les maladies nutritionnelles. Elles sont liées à une mauvaise alimentation, comme l’obésité, la malnutrition ou un manque de vitamines ou d’autres nutriments importants, dans notre alimentation.
• Les maladies qui affectent notre humeur ou la façon dont nous nous comportons et pensons. La dépression et l’anorexie en sont des exemples.
• Les maladies cardiovasculaires. Elles affectent le fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins.
• Les maladies respiratoires. Elles affectent les poumons et les voies respiratoires.
• Les maladies congénitales ou de naissance. Elles sont dues à des défauts de notre organisme hérités de nos parents ou provoqués pendant la grossesse et l’accouchement.
Le codage est un processus qui transforme l’information en un système permettant de communiquer avec l’environnement (ordinateurs, personnes, etc.). Il s’agit d’un procesus qui utilise habituellement des symboles.
Le choix des symboles pour créer le code est très important, car ils doivent bien représenter les informations qui leur ont été attribuées. La création du code fait également appel à la généralisation, une autre caractéristique de la pensée computationnelle.
1 Lis les informations sur les maladies de cette page. Associe chaque image à une maladie. Justifie ton choix.
2 En groupe, composez votre propre code. Cherchez des informations sur d’autres maladies (elles peuvent être infectieuses ou non) et réfléchissez aux images qui les représentent le mieux. Partagez votre code avec les autres groupes de la classe et vérifiez que tout le monde peut le comprendre a) Si une personne se brûle en cuisinant, elle souffre d’un/une... b) Si tu respires la fumée dégagée par la combustion du plastique, tu peux souffrir d’un/une... c) Si, après avoir mangé un aliment, tes lèvres, ton visage et ta langue gonflent, et une éruption cutanée apparait, tu souffres d’un/une...
4 CTF L’allergie au pollen est causée par un agent minuscule, qui pénètre dans notre corps par le nez et provoque des mucosités et une congestion nasale, mais ce n’est pas une maladie infectieuse. Pourquoi ?


5 Copie dans ton cahier et complète les phrases suivantes avec le mot qui convient : allergie, intoxication, traumatisme.


Les maladies ont des causes très différentes. Il est nécessaire de les connaitre pour les éviter et les guérir.




Comment faire face à des maladies ?
Nous ne sommes pas sans protection contre les maladies, car nous avons mis au point de nombreux moyens de les combattre.
Pour surmonter toute maladie, il est très important de la diagnostiquer et de la traiter correctement. Ces tâches sont accomplies par les professionnels de la santé.
Le diagnostic d’une maladie
Faire un diagnostic, c’est découvrir la maladie qui affecte une personne en étudiant les signes et les symptômes qu’elle présente.
Les symptômes sont les sensations d’inconfort et de changement perçus par le patient, tandis que les signes sont les manifestations de la maladie qui sont observées après un examen médical.
Certains signes cliniques sont facilement observables (augmentation de la température du corps, pâleur, boutons, etc.). D’autres, en revanche, ne peuvent être découverts qu’au moyen de tests de diagnostic réalisés avec un équipement ou une technologie spéciale, par exemple une radiographie, une échographie, etc.
Le traitement d’une maladie
Certaines maladies sont traitées par des médicaments, c’est-à-dire des substances qui combattent la cause de la maladie ou en atténuent les symptômes. Certains des médicaments les plus couramment utilisés sont : a) Un antibiotique. b) Un analgésique.
• Les antibiotiques, pour le traitement des maladies causées uniquement par des bactéries.
• Les médicaments destinés à traiter les malaises, qui comprennent les analgésiques, pour réduire la douleur et faire baisser la fièvre ; les anti-inflammatoires, pour réduire l’inflammation, etc.
Certaines maladies nécessitent des traitements chirurgicaux, qui sont des techniques utilisant des instruments pour guérir les parties endommagées du corps. La chirurgie est généralement pratiquée à l’intérieur d’un hôpital, dans un endroit appelé bloc opératoire.
Lorsque l’on souffre d’une angine, il est très fréquent de ressentir de l’apathie, un manque d’appétit et un mal de gorge ; on parle dans ce cas de symptômes. Lors de notre visite chez le pédiatre, il/elle confirmera que nous avons de la fièvre en mesurant notre température corporelle et vérifiera la présence de petites lésions en inspectant notre gorge. On parle dans ce cas de signes de la maladie produite par l’agent infectieux qui provoque l’inflammation de nos amygdales.

1 Tu as probablement entendu l’expression « Je vais faire un check-up. ». Cherche des informations pour expliquer ce que cela signifie.
2 Si quelqu’un a un grave mal de tête, quel type de médicament penses-tu que le médecin prescrira ?
Ma profession : pédiatre

Hector
Il est tombé en patinant. Cheville très enflée. Douleur intense au repos du pied.
Bonjour, je m’appelle Alex et je suis pédiatre. Comme tu le sais, les pédiatres sont des professionnels de la santé spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies des enfants, de la naissance à l’âge de quatorze ans. Aujourd’hui, ces enfants sont venus en consultation alors qu’ils ne se sentaient pas bien. C’est ce qu’ils m’ont dit.
Maria Très faible pendant des semaines. Pâleur. Épuisement à l’effort.
Julien
38,5º de température.
Toux constante et mucosité. Fatigue. Gêne thoracique.
Aide-moi à diagnostiquer ces enfants et à trouver le bon traitement pour qu’ils se sentent mieux.
1 Dresse un tableau dans ton cahier avec les signes et symptômes que présente chaque patient dans différentes colonnes.
2 Pour établir le diagnostic avec plus de données, nous devons effectuer certains tests sur chaque patient. Lis le tableau ci-dessous et dis quel test tu penses que chaque patient devrait passer. Indique-le dans ton tableau.
Test
Analyse de sang
Analyse d’urine
Auscultation
Utilisé pour découvrir
Si la composition de ton sang est correcte (si tu as un excès ou un manque d’une substance dans ton sang).
S’il y a des substances anormales dans sa composition, comme des germes ou des traces de sang.
S’il y a des problèmes de respiration ou de rythme cardiaque.
Radiographie S’il y a des fractures, des fissures ou des déformations dans les os.
Échographie S’il y a des changements dans les organes internes qui peuvent indiquer une maladie.
Agathe 38º de température. Douleurs abdominales intenses, surtout dans le côté droit de l’abdomen. Nausées, vomissements.
3 Après avoir reçu les résultats des tests, j’ai pu établir tous les diagnostics. Lis et associe chaque diagnostique à un patient.
Elle est anémique, c’est-à-dire qu’elle a un taux très faible de globules rouges dans le sang. En conséquence, elle souffre de fatigue, de pâleur et d’autres symptômes.
Elle a une appendicite, qui est une inflammation de l’appendice, probablement causée par une infection bactérienne.
Il a une bronchite, qui est une inflammation des bronches due à une infection causée par un virus ou une bactérie.
4 Réfléchis et essaie de trouver les traitements que j’ai pu ordonner à chaque patient.
Il a une fracture de l’astragale, un os de la cheville.
Rappelle-
Comment éviter la maladie ?
Nous ne pouvons pas éviter complètement la maladie comme Sandra le souhaiterait, mais nous pouvons réduire la probabilité de tomber malade.
La prévention d’une maladie consiste à acquérir des habitudes permettant de réduire le risque d’en souffrir.
Voici les principaux conseils que tu peux suivre pour prendre soin de ta santé.

Conseils santé
Des visites régulières chez ton pédiatre sont utiles pour vérifier que tout fonctionne bien dans ton corps et pour prévenir les maladies.
Utilise un casque et des genouillères lorsque tu fais du vélo ou de la trottinette. Ne passe pas trop de temps devant un écran, etc.
Brosse-toi les dents après chaque repas.
Lave souvent ton corps et tes cheveux pour éviter les infections et les odeurs désagréables.
Le lavage des mains empêche la propagation de certaines maladies infectieuses.
Se laver les dents permet d’éviter les caries dentaires.
Si tu dois prendre de la nourriture avec tes mains, que ce soit pour manger ou pour cuisiner, fais-le avec des mains propres. Vérifie également l’état des aliments et la date de péremption.
Si tu as une plaie, nettoie-la avec un désinfectant. Parfois, tu peux avoir besoin de soins médicaux pour la guérir.

1 Indique les mesures à prendre pour prévenir les maladies ou problèmes suivants : carie dentaire, mal de dos, crise cardiaque, grippe, insomnie, rougeole
2 Parfois, certains problèmes de santé s’aggravent si on ne sait pas appliquer les gestes de premiers secours à temps. Il est donc important de les connaitre. Suivez « Le cours de premiers secours » sur anayaeducacion.es pour apprendre les bases.
Mange sain.
Mange chaque jour des aliments frais et variés pour améliorer ton bien-être et prévenir les maladies.
3 Tu crois que l’activité physique que tu pratiques chaque jour est suffisante ? Remplis le questionnaire disponible sur anayaeducacion.es et découvre le résultat.

Fais des activités à l’extérieur. La lumière du soleil nous aide à réguler nos cycles de sommeil et à garder nos os en bonne santé, mais n’oublie pas d’utiliser de la crème solaire et des lunettes de soleil pour protéger tes yeux.

Pour mieux comprendre tes habitudes de santé, consulte « Je te le dis tout de suite », « Le secret du vrai truc » disponible sur anayaeducacion.es .
L’exercice physique améliore le fonctionnement de nos organes et notre bien-être mental et émotionnel. Trouve un type d’activité physique qui correspond à tes goûts.
Repos et sommeil.
Couche-toi toujours à la même heure, évite les écrans une heure avant de te coucher et essaie de dormir au moins huit heures par nuit.

Pour utiliser les TIC de manière saine et durable, consulte la fiche nº 5 du plan TIC-TAC sur anayaeducacion.es.
Apprends des exercices de relaxation et de respiration, exprime tes problèmes avec des mots, prends soin de tes relations avec les autres, écoute les messages de tes émotions sans te laisser dominer par elles.

Comment pouvons-nous éviter des maladies ?
Ma profession : infirmier
Bonjour, je m’appelle Arture et je suis infirmier. Je travaille dans un centre de santé. Certaines de mes principales tâches ici sont de traiter les plaies et de faire des points de suture pour les fermer, de faire des piqûres et des vaccinations, de prélever des échantillons de sang pour les analyser, de collecter des données pour les antécédents médicaux du patient et bien d’autres choses encore. J’aime mon travail. Mais la tâche que j’aime le plus, c’est l’administration de vaccins. Je suis heureux de penser au nombre de maladies qui sont évitées grâce aux vaccins.

Aujourd’hui, je dois administrer des vaccins à trois patients. Peux-tu m’aider à choisir le vaccin à administrer à chacun d’entre eux ? Tu peux chercher des informations ou consulter la ressource « L’importance des vaccins » sur anayaeducacion.es . Lis les informations sur les trois patients et observe les vaccins indiqués sur les images. Puis copie et complète le tableau dans ton cahier.
a) Premier patient. Un garçon de 15 mois. Il doit être vacciné selon le calendrier vaccinal des enfants. Les vaccins administrés dans les premières années de la vie le protègent définitivement après plusieurs doses.
b) Deuxième patient. Adulte de 65 ans qui vient pour la campagne de vaccination qui est menée chaque automne contre une maladie. L’efficacité de ce vaccin ne dure qu’un an, c’est pourquoi la campagne est menée d’année en année.
c) Troisième patient. Adulte de 30 ans qui va voyager en Inde, où il existe des maladies qui n’existent pas en Espagne et pour lesquelles il est vacciné.
Vaccins Justifie pourquoi tu es arrivé à cette conclusion
Patient
Enfant de 15 mois
Adulte de 65 ans
Adulte de 30 ans
Les vaccins et les bonnes habitudes nous aident à maintenir notre bien-être pendant longtemps.
Comment fonctionne le système de santé ?
Il existe des professionnels spécialisés et des installations spécifiques pour nous aider à faire face à la maladie.
Qu’est-ce que le système de santé ?
Le système de santé est l’ensemble des ressources humaines et matérielles dont dispose un pays pour prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies de la population.
En Espagne, nous disposons de l’un des systèmes de santé les plus reconnus au monde pour sa qualité et parce que tous les citoyens peuvent y avoir recours dans des conditions d’égalité.
Notre système de santé est divisé en deux parties :
• Soins primaires. Ces services sont fournis dans les centres de santé (ou dispensaires), qui sont le premier endroit où la population a accès aux services de santé. Le personnel travaillant dans le domaine des soins primaires s’occupe de la prévention générale des maladies et du traitement des maladies courantes. Par exemple, nous nous rendons au centre de santé pour des contrôles pédiatriques ou lorsque nous devons être soignés ou vaccinés.
• Soins spécialisés. Lorsque notre problème de santé ne peut être résolu par les soins primaires, nous sommes envoyés à l’hôpital, où il y a davantage de ressources matérielles pour diagnostiquer les maladies et de professionnels spécialisés pour les traiter. Par exemple, lorsque nous devons subir une opération chirurgicale et que nous devons être hospitalisés pendant plusieurs jours.
Autres ressources de santé publique
Outre le système de santé, il existe dans presque tous les pays d’autres moyens de santé publique qui garantissent le bien-être des citoyens. Il s’agit, par exemple, des systèmes de purification de l’eau, de la collecte et du traitement des déchets, ainsi que de la production et de la conservation d’aliments sûrs.
1 Observe et dis quelle image correspond à un hôpital et quelle image correspond à un centre de santé.
Puis, associe les lieux indiqués sur chaque image aux mots suivants. Réponds dans ton cahier.
a) Réception. b) Infirmerie. c)›Salle d’opération. d) Chambre. e) Salle pour les tests médicaux. f) Urgences.

Le système de santé nous aide avec des outils que nous ne pourrions pas utiliser par nous-mêmes. Par exemple, pour les vaccinations.
