Lettre d'information des élu e s du canton de st renan n°3

Page 3

R U S OM

ZO

L

Un Projet pour l’avenir

a Séance plénière du 23 juin dernier a été l’occasion de présenter notre Projet politique pour les 5 prochaines années. Ce projet réaffirme le sens de notre engagement : offrir aux finistérien-nes les clés de leur émancipation personnelle et accompagner un developpement équilibré de l’ensemble du Finistère. Nous venons de voter notre nouveau Projet politique, base de toutes les actions durant notre mandat. Il est le fruit des évolutions institutionnelles liées aux lois de réforme de l’Etat. Il prend en compte les contraintes budgétaires majeures. Il repose enfin sur le Programme politique que nous avions présenté aux électeurs l’année dernière et qui s’est renforcé par la consultation citoyenne menée au printemps. Ces profondes mutations du cadre de notre action publique nous obligent à repenser le sens de notre action. Elles sont surtout l’occasion de réaffirmer notre vision de la société et nos priorités : travailler à redonner aux solidarités leur place centrale dans le pacte républicain, dans tous les territoires Finistériens. Toutes nos politiques, toutes nos actions reposent sur une philosophie : la confiance ; et sur une posture d’action : le travail en partenariat, le faire ensemble. La confiance que nous plaçons en chacun et chacune pour, et quelque soit les diffi

7 grands engagements cultés ou les fragilités rencontrées, construire les parcours de vie. A nous de les accompagner et de déployer les dispositifs et les outils de leur émancipation personnelle, collective.

5 projets emblématiques

La confiance dans nos partenaires, collectivités locales, pour construire un Finistère attractif, connecté et ouvert. A nous de travailler ensemble pour en renforcer l’attractivité, l’accessibilité ; pour préserver son cadre de vie, pour garantir une équité entre les territoires. La confiance enfin envers tout-es les femmes et les hommes, ces associations, ces entrepreneurs, qui créent et portent au quotidien des projets qui transforment notre département. A nous d’accompagner les initiatives locales qui émergent tous les jours partout en Finistère, de faire essaimer toutes ces réussites.

«Depuis plus d’un an, nous sommes attaché.e.s à mobiliser autour de nos projets, de nos propositions, mais aussi à participer aux projets portés par d’autres, à construire des partenariats solides. C’est dans cette réciprocité, dans cette ouverture, que nous trouverons les moyens de surmonter les difficultés, les incitations au repli qui tentent de nous ronger et de nous couper les ailes. Nos vies, nos territoires, sont en mouvement et cela ne doit pas nous effrayer. Nous devons anticiper, être force de proposition, nous organiser différemment, innover, partager, nouer des relations plus étroites avec les citoyen.ne.s. C’est dans cet esprit que nous avons construit notre Projet politique. Il s’articule auT e x t e la solidarité entre les habitant.e.s et la solidarité tour de deux axes principaux, entre les territoires, qui inclut la question de l’attractivité du département.» Nathalie Sarrabezolles, Présidente


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.