Memory Power

Page 1

MEMORY POWER Énigmes et exercices pour booster votre memoire


MEMORY POWER Énigmes et exercices pour booster votre memoire


Titres Gremese d’énigmes récemment parus Dans la collection Les énigmes de Bletchley Park Énigmes logiques mathématiques Test de QI Sudoku Nombres & mathématiques Dans la collection IntelliJeux Brain Power Memory Power

Titre original : Memory Puzzles Copyright : 2019 © Arcturus Holdings Limited All puzzles by Any Puzzle Media Ltd Traduction de l’anglais : Elodie Ruhier Impression : AGL – Pomezia (Rome) Copyright de l’édition française: 2020 © Gremese International s.r.l.s. – Roma Édition de Grenelle sas Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite, enregistrée ou transmise, de quelque façon que ce soit et par quelque moyen que ce soit, sans le consentement préalable de l’Éditeur. ISBN 978-2-36677-240-1 Dépôt légal : Juillet 2020


Sommaire Instructions .................................................................................................... 4 Entraînement mémoriel ............................................................................... 6 Mémoire à court terme ............................................................................. 14 Mémoire à long terme .............................................................................. 22 Mémoire procédurale ............................................................................... 28 Répétition ................................................................................................... 34 Acronymes et abréviations ....................................................................... 40 Acrostiches ................................................................................................. 46 Écrire ........................................................................................................... 52 Rime et rythme ........................................................................................... 58 Nommer les visages .................................................................................. 64 Liens émotionnels ...................................................................................... 72 Se remémorer un texte ............................................................................. 80 Visualisation de souvenirs......................................................................... 86 Mémoriser des nombres........................................................................... 94 Mémoire segmentée ............................................................................... 100 Créer des liens ......................................................................................... 106 Chevilles mnémoniques ......................................................................... 112 Palais de la mémoire mnémoniques ..................................................... 118 Palais de la mémoire à chevilles ............................................................ 126 Votre train de pensée .............................................................................. 134 Techniques de langage........................................................................... 142 L’importance du sommeil ....................................................................... 148 Retenir des mots de passe ..................................................................... 154 Souvenirs qui pâlissent ou se modifient ............................................... 160 Rester concentré ...................................................................................... 168 Mémorisation quotidienne ..................................................................... 174


1

Instructions

À quel point avez-vous une bonne mémoire ? Vous arrive-t-il d’oublier pourquoi vous êtes entré dans une pièce, ou de vous demander ce que vous aviez l’intention d’acheter au supermarché ? Si c’est le cas, bienvenue au club : vous êtes juste comme la plupart d’entre nous ! Nous oublions tous des choses de temps à autre, mais la bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une fatalité. Il s’avère qu’avec un peu de pratique, nous pouvons tous apprendre à mieux nous servir de nos souvenirs. Dans ce livre, nous allons aborder différentes techniques que vous pourrez utiliser, tout en en apprenant plus sur votre mémoire. Nous avons aussi inclus un grand nombre d’exercices vous permettant de tester vos capacités de mémorisation et de faire appel à vos compétences sur un large éventail de sujets, de façon incroyablement variée. En général, ces exercices sont seulement faits pour s’entraîner, mais certaines tâches comprennent des informations qu’il pourrait être utile de retenir dans tous les cas, ou que vous pourriez apprécier d’apprendre.

Mieux vous servir de votre mémoire

Il s’avère que tout le monde a plus ou moins les mêmes facultés mémorielles de base. Et, au cas où vous vous le demanderiez, personne n’a jamais réussi à « remplir » sa mémoire de sorte qu’il ne pouvait plus rien retenir d’autre. La différence entre les personnes ayant une « bonne » mémoire et les autres est simplement que les premières ont appris à mieux utiliser leur mémoire. Mieux vous servir de votre mémoire implique deux éléments de base : • Utiliser votre mémoire. Si vous avez l’habitude de compter sur la technologie ou des notes manuscrites, alors vos chances de mémoriser délibérément une information sont rares. Heureusement, vous exercer même juste un peu va entraîner, en l’espace de deux semaines, de réelles améliorations de vos capacités mémorielles. • Se servir des techniques de mémorisation. Ce sont des méthodes spécifiques que vous pouvez apprendre à utiliser pour que les tâches de mémorisation quotidiennes deviennent beaucoup plus aisées. Des techniques différentes s’appliquent à des situations différentes : ainsi, par exemple, certaines sont utiles pour retenir une chose incongrue sur l’impulsion du moment, tandis que d’autres sont plus utiles quand vous devez faire un effort d’attention pour mémoriser une information.

4


1

Instructions

Comment utiliser ce livre

Vous pouvez parcourir ce livre comme vous le souhaitez, mais vous en tirerez le plus grand bénéfice en commençant par le début et en progressant dans l’ordre. Il y a plusieurs raisons à cela : • Le livre contient des conseils et des astuces à intervalle régulier de quelques pages, et les lire dans l’ordre aura plus de sens. Certaines informations, et les astuces elles-mêmes, se cumulent entre elles : il sera donc plus sensé de les lire dans un ordre logique. • Les exercices de mémoire du livre deviennent de plus en plus difficiles à mesure que vous progressez ; ainsi, si vous sautez directement à la fin, vous risquez d’avoir un choc ! • Enfin, les tout derniers exercices du livre se réfèrent à des éléments abordés précédemment, pour tester votre capacité à vous souvenir de certaines informations. Vous ne pourrez pas vous mesurer à ceux-ci avant d’avoir résolu les exercices précédents du livre.

Exercices de mémoire

Les exercices de mémoire eux-mêmes varient considérablement en termes de compétences requises et de type de contenu que vous allez devoir retenir. Dans presque tous les cas, cependant, on vous donnera certaines informations en vous demandant de les conserver ; puis, on vous demandera de vous rappeler ces informations d’une manière ou d’une autre. Peut-être y aura-t-il une nouvelle liste d’éléments et devrez-vous mettre en évidence les différences, comme un élément ajouté, modifié ou supprimé. Dans d’autres contenus, on vous demandera de vous rappeler une partie ou toute l’information qui vous a été donnée. Souvent, il y aura des indices pour vous aider, mais pas toujours. Dans tous les cas, si vous avez des difficultés avec un exercice, sentez-vous libre de continuer, mais signalez-le pour pouvoir y revenir plus tard. Peut-être serez-vous alors mieux préparé pour le résoudre. Enfin, les solutions des Additions mnémoniques se trouvent à la dernière page du livre, dans le cas où vous auriez besoin d’un coup de pouce avec les nombres. Sinon, les solutions des exercices se trouvent là où on vous a demandé de les retenir, et ne sont donc pas explicitées. Bonne chance, et c’est parti !

5


1

Conseils et Astuces Entraînement mémoriel

• Votre mémoire est une part importante de la personne que vous êtes. Sans elle, vous ne sauriez pas ce que vous avez fait, ce que vous prévoyez de faire, et vous ne sauriez même pas qui vous êtes. Tout ce que vous pensez et ressentez se base sur les expériences que vous avez vécues, et celles-ci sont toutes enregistrées dans votre mémoire.

• Mieux vous parvenez à vous souvenir de ce qui vous est arrivé, plus vous

gagnez de l’expérience utile pour pouvoir prendre des décisions futures. Il est aussi utile de pouvoir avoir accès à une large gamme de connaissances, pour entretenir des conversations informées et sensées et pour faire bon usage des médias que nous consommons.

• Peut-être ressentez-vous que votre mémoire est moins bonne que celle

d’autres personnes, mais, en vérité, nous avons tous plus ou moins la même capacité innée. En effet, il semble qu’il n’y ait pas de limite pratique à la somme d’informations que nous pouvons retenir. Ce qui varie d’une personne à l’autre, en revanche, c’est la façon plus ou moins bonne dont on utilise sa mémoire. • L’un des aspects les plus fondamentaux de la formation de la mémoire est

que nous devons prêter attention aux choses. En général, cela signifie remarquer consciemment ce que nous voulons retenir ; ainsi, l’un des conseils de mémorisation les plus élémentaires est de simplement se concentrer sur ce que l’on veut retenir. Se laisser distraire ou s’ennuyer laisse le cerveau croire qu’une chose n’est pas importante à retenir.

• Il existe différentes techniques qui rendent les choses plus faciles à re-

tenir et à se rappeler, c’est donc une bonne idée qu’au fur et à mesure de votre progression dans le livre vous commenciez à faire un effort conscient pour utiliser les techniques de mémorisation décrites. Au début, elles vous demanderont peut-être des efforts considérables, mais comme beaucoup d’autres choses elles deviendront plus aisées avec de la pratique. Pour finir, certaines de ces techniques deviendront une seconde nature et vous pourrez jouir des nombreux bénéfices qu’il y a à pouvoir faire un usage plus complet et plus conscient de votre mémoire. 6


1 Remarquez les différences Commençons avec ce test de mémoire basé sur des images. Couvrez la partie inférieure de la page, et observez la partie supérieure pendant 30 secondes. Une fois ce temps écoulé, couvrez à son tour la partie supérieure et suivez les instructions ci-dessous.

Pouvez-vous entourer les images qui ont changé, par rapport aux lignes d’images ci-dessus ?Une fois cela fait, découvrez les images de la partie supérieure et regardez le résultat.

7


2 Remarquez encore les différences Si vous avez accompli la mission de la page précédente, vous la trouverez peutêtre plus simple la deuxième fois : maintenant que vous savez à quoi vous attendre ! Une nouvelle fois, couvrez la partie inférieure de la page et observez la partie supérieure pendant 30 secondes. Une fois ce temps écoulé, couvrez à son tour la partie supérieure et suivez les instructions ci-dessous.

Pouvez-vous entourer les images qui ont changé, par rapport aux lignes d’images ci-dessus ?Une fois cela fait, découvrez les images de la partie supérieure et regardez le résultat.

8


3 L’ordre des mots Voici un autre exercice, qui fait appel aux mots plutôt qu’aux images. Couvrez la partie inférieure de la page, puis prenez 30 secondes pour observer les genres de musique proposés. Essayez de mémoriser l’ordre dans lequel ils apparaissent. Une fois le temps écoulé, découvrez la partie inférieure de la page et couvrez à son tour la partie supérieure.

1 : Country 2 : Électro 3 : Blues 4 : Classique 5 : Dance 6 : Reggae 7 : Hip-hop 8 : Jazz À l’aide de votre mémoire, essayer de numéroter les mots de 1 à 8, selon l’ordre adopté ci-dessus.

_____Jazz _____Blues _____Dance _____Reggae _____Country _____Hip-hop _____Classique _____Électro 9


4 Le Système solaire Lisez cette liste de faits à propos de notre Système solaire, puis essayez de répondre aux questions de la page suivante sans revenir consulter les phrases ci-dessous.

• Vénus est la planète la plus chaude du Système solaire, avec une température de surface moyenne de 426°C (863°F). • La comète de Halley a une orbite elliptique d’une période de 75-76 ans. Elle ne repassera pas à l’intérieur du Système solaire avant 2061. • Cérès est le plus gros objet céleste connu de la ceinture d’astéroïdes se trouvant entre Mars et Jupiter, avec un diamètre d’environ 946 km. • Le Soleil est si lourd que sa masse représente environ 99.86 % de la masse totale du Système solaire. • On appelle planète naine un astre qui tourne en orbite autour du Soleil comme une planète, mais qui n’est pas assez grand pour avoir débarrassé son orbite d’autres corps célestes. • Cinq astres ont été classés en tant que planètes naines. Il s’agit de Pluton, Cérès, Hauméa, Makémaké et Éris. • Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont toutes des planètes gazeuses, mais, en raison de leur composition, Jupiter et Saturne sont qualifiées de géantes gazeuses, tandis qu’Uranus et Neptune sont qualifiées de géantes glacées. • Bien que Mars soit une planète rouge, la fine poussière de son atmosphère donne à son coucher de soleil un halo bleu.

10


5 Le Système solaire (suite) Assurez-vous d’avoir d’abord lu la page précédente. À présent, testez votre mémoire en voyant à combien des questions suivantes vous pouvez répondre :

1. Nommez trois des cinq planètes naines.

2. Quel est le diamètre du plus gros objet céleste connu de la ceinture d’astéroïdes se trouvant entre Mars et Jupiter ?

3. Quelles sont les deux planètes qualifiées de géantes glacées ?

4. Quand la comète de Halley repassera-t-elle à l’intérieur du Système solaire ?

5. À quoi le coucher de soleil ressemble-t-il sur Mars ?

6. Quel pourcentage du Système solaire la masse du Soleil représente-t-elle ?

Maintenant, revenez en arrière et relisez à nouveau les affirmations. Quel est le résultat ? Vous pouvez aussi effacer ou cacher les réponses que vous avez écrites et réessayer de répondre dans une heure (ou un jour, ou une semaine) pour voir quel sera alors le résultat. 11


6 Ustensiles de cuisine Couvrez la page suivante, puis prenez autant de temps qu’il vous faut pour mémoriser les images suivantes de divers ustensiles et appareils de cuisine. Une fois que vous pensez vous être assez familiarisé avec ces images, couvrez cette page et poursuivez avec l’exercice de la page suivante.

12


9,90 € (t.t.c.)

Vous voulez apprendre à utiliser votre mémoire de façon plus efficace ? Ce livre offre une grande variété d’exercices et d’énigmes visuels, lexicaux et numériques élaborés pour vous aider à atteindre ce but, accompagnés de pages utiles de conseils et astuces.

978-2-36677-240-1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.