La cuisine de Léonard de Vinci de Sandro Masci

Page 1

PHOTOS DES RECETTES En couverture : Blanc-manger (page 124) En quatrième de couverture : Faisan mijoté (page 163)

Nuova copertina FRA.indd 1

978-2-36677-193-0

Sandro Masci

Un voyage à la découverte de la Renaissance gastronomique italienne, depuis les inventions scénographiques de Léonard pour les banquets des Sforza aux célèbres traités sur l’art de la cuisine et de la convivialité. Enfin, les recettes les plus originales de son temps, présentées avec des quantités et des ingrédients adaptés au goût du jour pour pouvoir convenir au palais des gourmands modernes.

19,50 € (t.t.c.)

écrivain, gourmet, chef, professeur de cuisine et expert d’analyses sensorielles. Il s’occupe depuis quarante ans de gastronomie et de critique gastronomique. Il collabore et a collaboré avec de nombreux magasines et en tant que consultant sur l’histoire de la gastronomie en Italie, comme pour la fiction RAI Grand Hotel. Il a débuté très jeune comme critique gastronomique à « L’Espresso ». Il a à son actif plusieurs livres parmi lesquels Les bonnees maniéres, Les bonnes manières à table, Tout cru (traduit également en anglais) et même un roman policier ésotérique/œnogatronomique, Il Libro Muto (Le Livre Muet). Il a enseigné pendant douze ans dans plusieurs écoles de cuisines en Italie, parmi lesquelles les écoles du Gambero Rosso à Rome et à Naples. Il est le cofondateur et le Resident Chef des Chefs Blancs, école professionnelle et amateur de cuisine et de pâtisserie à Rome.

La cuisine de Léonard de Vinci

SANDRO MASCI est un journaliste,

Sandro Masci

La cuisine de Léonard de Vinci Scénographies, inventions et recettes au temps de la Renaissance

À

travers une analyse historique et iconographique des traités majeurs de l’époque (le Libro de arte coquinaria de Martino da Como, le De honesta voluptate et valetudine de Bartolomeo Sacchi, et bien d’autres), ce volume illustre la gastronomie italienne en grand apparat de la Renaissance, qui vantait les cuisiniers les plus habiles, les plus créatifs et les plus célèbres d’Europe. L’Italie recelait également de manuels indiquant l’art de dresser la table et de découper les viandes, sans oublier le protocole comportemental des commensaux. Les banquets typiques de ce siècle, pantagruéliques, monumentaux et présentés dans la plus pure tradition chorégraphique, sont décrits dans cet ouvrage selon les préceptes de Léonard de Vinci. En effet, le grand artiste appelé par Ludovic le More à la cour des Sforza à Milan, prêta son génie, non seulement à la construction de nouvelles machines et aux célèbres œuvres picturales que nous connaissons, mais aussi à l’élaboration scénique et scénographique de spectacles et de banquets, dont l’apogée fut sans doute l’organisation de la Festa del Paradiso, à l’occasion des noces d’Isabelle d’Aragon et de Gian Galeazzo Sforza. Ce livre prend également en compte le mystérieux Codex Romanoff, copie présumée d’un texte de Léonard dont on a retrouvé la trace à l’Ermitage – le musée en nie toutefois l’existence – et qui témoignerait de l’intérêt de l’artiste pour l’art culinaire. Intérêt par ailleurs documenté par le Codex Atlantique, recueil d’écrits et de dessins de Léonard, établi à la fin du XVIe siècle par le sculpteur Pompeo Leoni, et dont l’authenticité ne fait aucun doute (on peut y voir l’ébauche du premier tournebroche mécanique). Enfin, cette étude est complétée par les recettes les plus originales de l’époque, dont les quantités et les ingrédients ont été actualisés, afin de pouvoir être réalisées aujourd’hui.

26/02/19 07:51


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.