1 minute read

2. Objectifs visés par la réforme

Avant d’évoquer les objectifs, il est intéressant de retranscrire les valeurs liées au Pacte pour un enseignement d’excellence.

1. La transparence et le contrôle démocratique au service des finalités du système scolaire.

Advertisement

2. L’autonomie (pas l’indépendance…).

3. La responsabilité : chacun est responsable de ses actes, ce qui suppose d’accepter le principe de redevabilité.

4. L’évaluation : une éthique de la vérité des résultats.

5. L’équité : tenir compte des contextes et des difficultés spécifiques (l’égalité –mêmes objectifs pour tout le monde – eût été ridicule).

6. La bienveillance et la reconnaissance du travail accompli, des difficultés rencontrées, des besoins de formation.

7. La réflexivité : une dynamique de regard extérieur, d’autoévaluation, d’apprentissage et d’amélioration.

Le Tronc commun, comme le Pacte globalement, vise à renforcer la qualité de l’enseignement et à réduire les inégalités. Il entend également favoriser une orientation positive, lucide et émancipée des élèves.

1. Atteindre un bagage ambitieux, repensé et modernisé, de savoirs, de savoirfaire et de compétences, avec la mise en place d’un parcours polytechnique et pluridisciplinaire et en portant une plus grande attention à la progressivité des apprentissages. A terme, tous les élèves devront acquérir le futur Certificat du Tronc commun (CTC) en fin de 3e secondaire.

2. Mise en place d’une approche évolutive des besoins et difficultés des élèves. Ses concepteurs ne s’en cachent évidemment pas, l’approche évolutive vise à prévenir l’échec et le redoublement (facture colossale pour la FWB) : elle consiste en un processus dynamique de différenciation pédagogique. Dans ce cadre, il s’agit d’adapter régulièrement les modalités d’enseignement et de planifier les interventions pédagogiques en fonction des besoins des élèves – besoins identifiés via des pratiques d’observation et d’évaluation (diagnostique et formative). Bref, mieux accompagner l’hétérogénéité des élèves. L’approche évolutive sera concrétisée par les leviers (interdépendants et complémentaires) suivants :

- généralisation des pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé (AP), consistant à apporter de l’aide aux élèves en difficulté, mais aussi, globalement, à rencontrer les besoins de tous les élèves, en ce compris en matière de consolidation et de dépassement.

- développement de dispositifs spécifiques complémentaires pour les élèves dont les difficultés persistent ;

- suivi des élèves via le dossier d’accompagnement de l’élève (DAccE) ainsi qu’un nouveau cadre pour les décisions de redoublement.

This article is from: