1 minute read

1. Pourquoi prolonger le tronc commun ?

1. Pourquoi prolonger le tronc commun ?

1.4 Conclusion

Le niveau de performance (efficacité, équité, efficience) de notre enseignement est donc globalement insuffisant, et cela justifie la vaste réflexion, ayant mis autour de la table tous les acteurs et mené au Pacte pour un enseignement d’excellence.

Néanmoins, ce sombre bilan doit être nuancé :

• Le score PISA de plus de 50% des écoles en FWB atteint des niveaux « bon », « très bon » ou même « excellent ». Les mauvais scores globaux proviennent des écarts disproportionnés entre élèves et établissements.

• Ces mauvais scores sont liés à des phénomènes structurels (modèle de séparation de notre système scolaire) qui dépassent la responsabilité des équipes éducatives.

• Cependant, la dispersion des résultats des écoles pour un indice socio-économique donné est très élevée : plusieurs écoles font beaucoup mieux avec des publics similaires.

Nous pouvons dès lors constater que les résultats d’un système scolaire sont liés, d’une part, à des phénomènes structurels qui nécessitent des réformes structurelles (comme le nouveau « tronc commun ») et, d’autre part, à la somme des succès obtenus par chaque enseignant, chaque éducateur, en collaboration avec ses collègues au sein de son école!

This article is from: