1 minute read

1. Pourquoi prolonger le tronc commun ?

La plupart des données relatives à l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles pointent des problèmes de performance eu égard aux trois dimensions retenues par les divers partenaires du Pacte : efficacité, équité et efficience. C’est à partir de ce constat que les acteurs de l’enseignement en FWB se sont mis autour de la table (depuis 2015) pour mettre en chantier ce qui allait prendre le nom de Pacte pour un enseignement d’excellence, vaste réforme systémique dont le tronc commun constitue un pilier.

Pour information, les données reprises ci-dessous, sauf mention explicite, datent de la dernière enquête PISA menée en 2018 – celle de 2022 n’a pas encore été publiée.

1.1 L’efficacité

L’efficacité mesure les résultats en termes de parcours scolaire et de niveau des élèves.

• 41,1% de nos élèves ont déjà doublé au moins une fois à l’âge de 15 ans (46 % PISA 2015). En Communauté flamande, le chiffre tombe à 23,2% et la moyenne OCDE est de 10,6%.

• En termes de résultats, avec 487 points (moyenne des résultats en lecture, mathématiques et sciences) nous sommes dans la moyenne des pays de l’OCDE (488 points) mais moins bons que nos pays voisins (510 pts en Communauté flamande).

• Pour information, un écart de 38 points équivaut à une année scolaire.

• C’est en lecture que nous obtenons nos moins bons résultats – pour les résultats détaillés dans les diverses matières, voir les tableaux ci-dessous et page suivante.

This article is from: