1 minute read

1. Pourquoi prolonger le tronc commun ?

Ci-contre, performances aux épreuves (en bleu, les pays ayant une moyenne sans différence significative)

Advertisement

1. Pourquoi prolonger le tronc commun ?

1.2 L’équité

L’équité mesure l’égalité des chances en fonction de l’indice socio-économique des élèves, de leur origine migratoire et du genre.

• Constat récurrent : en FWB, l’écart de performances entre les 25% d’élèves les plus favorisés et les 25% d’élèves (107 points en lecture) les plus défavorisés est supérieur à la moyenne de l’OCDE (89 points en lecture). Remarque : 38 points PISA équivalent à une année scolaire.

• Les écarts sont plus élevés dans les pays comportant des structures différenciées (filières) et/ou pratiquant massivement le redoublement.

• Attention, cette relation entre performance et statut socio-économique n’est pas déterministe (certains élèves défavorisés atteignent des niveaux élevés de performance) et est présente dans tous les pays participant à PISA.

1.3 L’efficience

L’efficience peut s’appréhender en comparant des résultats obtenus (efficacité et équité) avec les ressources humaines et financières investies dans le système. Au regard de l’efficience « coût », un système est considéré comme plus efficient s’il atteint le même niveau d’efficacité et d’équité à un coût inférieur.

• En FWB, les dépenses publiques dans l’enseignement sont plus élevées que dans la moyenne des autres pays de l’OCDE. Selon les données OCDE (du maternel au secondaire) 2019, la Belgique dépense 4,1% de son PIB à l’enseignement obligatoire contre 3,4% de moyenne OCDE (voir tableau page suivante).

• La FWB investit davantage dans le secondaire que dans le fondamental : 45% contre 27,5% (moyenne OCDE : 39,1% - 30,1%)

• La taille moyenne des classes (tableau ci-dessous) est systématiquement inférieure à la moyenne des pays de l’OCDE, tout comme le taux d’encadrement (nombre d’élèves par enseignant – équivalents temps pleins) qui est de 8,9 élèves par enseignant dans l’enseignement secondaire inférieur en FWB, contre une moyenne de 13,1 dans l’OCDE (données OCDE 2019).

This article is from: