Grand A N°14

Page 1

Le journal de la communauté d’agglomération de l’

GRAND ANGLE

Innoprod : produire de l’innovation P.06 CA BOUGE

DANS L'AGGLO

PENSEZ PASTEL Dès septembre, la carte Pastel sera opérationnelle. Préparezvous dès à présent !

P.07 AU CŒUR

DE l’agglo

C'EST LE PRINTEMPS Une semaine de journées nature, des balades dans l'Albigeois, des initiatives et des conseils pour décliner le printemps jusqu’au coin de nos rues.

P.14 ÉCO DE L'AGGLO

PERFECTIONS

La VOA, usine centenaire, conjugue savoir-faire et innovation. Un verre extra-noir défie la concurrence. Zoom.

N °14

mai-juin 2011 Albi, Arthès, Cambon d’Albi, Carlus, Castelnau de Lévis, Cunac, Dénat, Fréjairolles, Labastide Dénat, Lescure d’Albigeois, Le Séquestre, Marssac sur Tarn, Puygouzon, Rouffiac, Saliès, Saint-Juéry, Terssac


P. 03 actu vue par…

P. 05 ça bouge dans l’agglo

P. 11-12-13 grand angle

P. 14-15 L’ÉCO DE L’AGGLO

P. 16 albigeois du monde

En 2011, l’espace aquatique Atlantis fête ses 10 ans. Rencontres.

L’Albigeois terre de culture Scène nationale, salon du livre jeunesse, ludothèque de Cantepau : des initiatives et des lieux culturels s’adressent à tous les publics. Revue de saison.

InnoProd : produire de l’innovation Hôtel d'entreprises, halle technologique, pôle multimodal… le chantier du parc technopolitain commence. Grand A vous présente le site.

Rocade : les enjeux économiques Interview de Robert Gauthier, vice-président délégué au développement économique.

Podium pour le monde Les tickets pour le prochain championnat de France élite d’athlétisme sont en vente ! Albigeois, nous serons aux premières loges.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil

ÉDITO

GRAND A est édité par la Communauté d’agglomération de l’Albigeois. Parc François Mitterrand – 81 160 Saint-Juéry Tél. : 05 63 45 72 47 – www.grand-albigeois.fr Directeur de publication : Thierry Dufour Rédaction : Sabine Thiry, Yann Wargny et Marie-Flore Borg. Photographies : Altus Reflex, Atelier RC Architecture, Christophe Raynaud de Lage, CRITT, Daniel Vijorovic, Emac, FFA, François Guibilato (Mairie d’Albi), Mairie du Séquestre, Mathieu Blanc (pour Agence Séquences), Tchiz, VOA Conception, maquette, mise en pages : ICOM RCS Toulouse B 393 658 760 - 2011-04-3462 icom-com.fr - ISSN : 2101-1430. Dépôt légal : mai 2011 Tirage : 42 000 exemplaires. Document imprimé par l'imprimerie Ménard, entreprise Imprim'vert®, procédé CtP avec des encres à base végétale. Papier Condat Silk, 90 g.

Ce numéro du Grand A est à l’image de l’activité de notre agglomération et de la saison : plein de vitalité ! La culture s’épanouit. Du salon du livre jeunesse, à la foire exposition d’Albi en passant par l’inauguration de la toute nouvelle ludothèque à Cantepau ou la foire aux livres d’exception, la vitalité en Albigeois s’exprime au travers d’une programmation culturelle dense, complémentaire et diversifiée. La nature resplendit. Amoureux de sorties en plein air, vous serez ravis de découvrir l’actu verte de nos communes, des initiatives pour circuler sans polluer ou découvrir les quatre nouveaux sentiers de randonnée qui parcourent notre territoire. L’été s’annonce. Un tempo différent, ponctué de festivals et de rencontres sportives d’envergure, place l’Albigeois sur le devant de la scène. L’ambiance sera festive à l’espace aquatique Atlantis qui souffle ses 10 bougies et attend son 3 millionième visiteur. Mais ce printemps 2011 a aussi une couleur particulière pour le développement économique du Grand Albigeois. Albi InnoProd, notre technopole, se concrétise. L’aménagement de 20 hectares dédiés aux entreprises innovantes et la construction de l’hôtel d’entreprises s’engagent. C’est un projet majeur et ambitieux pour déployer le potentiel d’innovation de nos entreprises, et permettre aux équipes locales de recherche et de transfert de technologies d’essaimer leur savoir-faire. L’enseignement supérieur et la recherche sont deux leviers indispensables et indissociables de l’économie du savoir, l’économie du XXIe siècle. Albi InnoProd s’inscrit dans une dynamique globale : notre agglomération, de taille moyenne, forte de sa capacité d’innovation, ambitionne de devenir un modèle d’attractivité conciliant proximité, qualité de vie et excellence. De la culture aux loisirs, des transports à l’économie, notre communauté d’agglomération s’y attèle avec conviction et énergie. Car façonner un avenir prometteur, c’est bien la mission que vous confiez à vos élus. Nous avons des responsabilités envers chacun de vous, et la dimension intercommunale nous donne la bonne échelle, des moyens renforcés, des équipes compétentes et impliquées pour vous permettre de bien vivre en Albigeois et d’y construire l’avenir. Stéphanie Guiraud-Chaumeil Vice-présidente déléguée au projet technopolitain, à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation


actu vue par…

page 03 L’actu du Grand A, ce sont les 10 ans de l’espace aquatique Atlantis. Rencontre avec quelques habitués et les responsables des points stratégiques d’un espace dédié au… bonheur.

Rencontre avec

quelques habitués Depuis 5, 6 voire 10 ans, ils viennent nager, se muscler, se relaxer : ils sont des habitués, peut-être des fans d’Atlantis. Pour Jean-Charles c’est son jardin privé, pour Monique son oxygène et pour Sandrine une deuxième maison . Elle suit les séances d’aquagym, d’abdo fessiers dans la salle de remise en forme ou bien « attrape des palmes et une planche pour quelques longueurs… ». Son fils Matteo est déjà champion de natation, la passion Atlantis devient familiale ! Jean-Charles, lui, vient seul, concentré sur son programme de sportif exigeant : « je connais mes besoins en cardio et musculation. Mais je peux comp-

ter sur les compétences de l’équipe ». Même chose pour Monique : « les éducatrices sont attentives, investies dans ce qu’elles font, adaptant leurs cours aux différents publics… j’ai découvert ici ma bulle d’énergie, dans cette salle précisément  ». Ah ! Cette salle avec vue sur l’horizon fait l’unanimité même quand aucun cours n’y a lieu : « j’y vais quand je suis très fatigué pour me relaxer », confie Jean-Charles. Philippe, lui, traverse toute la ville depuis 2004. Il combine des exercices d’entretien musculaire, un cours de gym et de la nage, avec sa grande fille de 14 ans parfois… « Je viens autant pour le sport que pour les gens et l’équipe… » Un vrai fan.

Atlantis évolue avec ses publics

Les hommes de l’ombre

« En 1999, lancer la construction d’un espace aussi grand, dédié à la fois aux sports et aux loisirs aquatiques, était novateur, explique Philippe Bécaud, l’actuel directeur des deux espaces aquatiques de l’agglo. C’était un beau projet avec de belles perspectives… et en 2011 je peux témoigner de leurs réalisations ! Apprentissage dès le plus jeune âge, pratiques sportives et de loisirs diversifiés… Atlantis nous a permis de conduire une vraie politique à l’échelle de l’agglomération, sans soucis majeurs, de capacité notamment. Aujourd’hui, la demande des usagers porte sur l’activité forme et bien-être. Avec une salle supplémentaire depuis 2008, Atlantis évolue avec ses publics ».

À la rentrée, trois années de travaux commencent « sans gênes importantes pour les usagers, assure Raphaël Roig, responsable de l’équipe technique. Il s’agit d’opérations nécessaires après 10 ans d’utilisation intensive, de vapeurs de chlore et d’humidité. Ils vont concerner principalement le traitement de l’air et de l’eau – le cœur et les poumons d’Atlantis –, l’étanchéité et les carrelages ». Au quotidien, l’entretien est assuré par 6 hommes polyvalents : « je suis spécialiste du traitement de l’eau, précise Raphaël. Les autres sont chauffagiste, électricien, maçon, carreleur… Avec l’équipe d’Éric, au nettoyage et à la désinfection, nous assurons en interne, 80 % de la maintenance du site ». La machinerie occupe tout le sous-sol d’Atlantis ; ces jours-ci, pour préparer la saison estivale, ils travaillent sous le soleil.

savoir La réglementation des piscines publiques impose des contrôles bactériologiques mensuels : ils sont effectués par le service hygiène de l’agglo et confiés à un labo indépendant. Taux de chlore et pH sont suivis 24h/24 par des appareils et vérifiés manuellement 3 fois par jour.

Accostez au Lagon Cédric et Mario sont les nouveaux gérants du restaurant d’Atlantis, baptisé Le Lagon. Accès Internet, piano bar les soirs d’été, conférence ou expo… les deux trentenaires souhaitent « une escale où l’on accoste avec plaisir ». Côté cuisine ? « Nous nous adaptons à la clientèle qui, surtout l’été, veut un encas rapide. Mais pas question de rogner sur la qualité : les sandwichs doivent être variés et savoureux. Comme toute notre carte, ils sont préparés à base de produits frais exclusivement. » À midi la formule buffet remporte déjà un franc succès : « encore une fois la fraîcheur est notre critère ; les clients s’y retrouvent. Le soir la carte est plus élaborée, plus gourmande pour séduire d’autres gourmets ». Le Lagon (7/7 de 11h à 22h) Infos et réservations au 05 63 38 43 01 ou 06 85 74 82 61. restaurantlelagon@hotmail.fr

Le sourire c’est notre carte de visite ! Brigitte Baloup est régisseur et responsable de l’accueil d’Atlantis. Pour lui parler il faut être prêt à la suivre au pas de course : « Je ne reste jamais assise très longtemps, sauf quand je vérifie les encaissements de la journée et les versements à opérer. C’est la partie régie de mon activité. Pour le reste, et depuis l’ouverture d’Atlantis, je fais le lien avec l’accueil et sers de médiatrice en cas de petits soucis. Il y en a tous les jours dans un établissement qui reçoit 280 000 visiteurs par an ! » Jeton coincé, carte d’abonnement périmée, lunettes perdues, usager mécontent… Brigitte explique, temporise, parlemente. Et son leitmotiv est simple : « L’accueil c’est le sourire. Certains jours sont plus tendus que d’autres, mais je tire mon chapeau à Sylvie, Nadine et Sandra, mon équipe de choc… ». Deux ados rient. Un groupe arrive. Ça bouchonne aux caisses, une dame cherche son porte-monnaie. Brigitte observe et commente « Vraiment, l’ambiance ici est conviviale. Savez-vous que des groupes de centres aérés viennent de Toulouse ? Je connais aussi des aveyronnais qui déclarent choisir Atlantis pour la qualité de l’encadrement et de l’accueil ».

Serez-vous celui-là ? L’inauguration d’Atlantis a eu lieu le 28 février 2001… mais qui nous en voudra d’avoir attendu le soleil pour célébrer cet anniversaire ? Dans quelques jours, Atlantis passe à l’heure estivale et nombre d’animations sont au programme. Un jour en particulier est très attendu, mais personne ne le connaît : il viendra, forcément avant l’automne, avec l’entrée du 3 millionième visiteur d’Atlantis. Vous, peut-être ? À partir du 25 juin, Atlantis est ouvert tous les jours de 10h à 20h.


ils en parlent

page 04

Elle fait tellement partie du paysage qu’on pourrait oublier que c’est une chance de l’avoir. La Scène nationale d’Albi est un acteur essentiel de la vitalité culturelle de la ville-centre comme de l’agglomération. Un acteur protéiforme et bouillonnant ; un zébulon* qui surprend là où on ne l’attend pas.

Force et équilibre L’appellation Scène nationale d’Albi est un peu magistrale. C’est notre scène à tous.

savoir Les 70 Scènes nationales de France orchestrent 3 500 manifestations et 7 800 représentations par an pour un public de 2,5 millions de personnes. En Midi-Pyrénées : Albi, Tarbes et Foix disposent d’une Scène nationale.

Dans les années 60, l’idée que l’art devait être proche des gens devint une évidence. Dans des villes de taille moyenne, comme Albi avec le Centre culturel en 1983 (qui prendra jusqu’en 2007 le nom d’Athanor), des centres d’action culturelle, théâtres ou associations s’y engageaient. Labellisées « Scènes nationales » par le ministère de la Culture, financées par l’État et les collectivités territoriales, elles forment aujourd’hui un réseau pour soutenir la création et développer une offre culturelle auprès des populations.

«

Une offre pluridisciplinaire, précise Clément Fervel, en charge de la communication de la Scène nationale d’Albi, qui concerne toutes les formes d’arts vivants : de la musique de chambre aux marionnettes, du théâtre au cinéma d’art et d’essai. Mais cette offre n’est pas réservée aux salles d’Albi – le théâtre municipal, l’Athanor– elle se déploie dans divers lieux de la ville, dans l’agglo et tout le Tarn, au gré des partenariats.

Chaque saison, une dizaine de spectacles sont produits ou co-produits par la Scène d’Albi.

Concrètement : 40 % de notre activité se déroule hors d’Albi ».

a

insi, en plus d’une programmation annuelle, des spectacles et d’animations sont « montés » avec des associations, des mairies, des écoles… « Ces actions, menées hors les murs, sont très représentatives de notre travail et de l’état d’esprit qui l’anime. La Scène nationale ne livre pas une soirée clef en mains : pour attirer un large public, essaimer l’envie culturelle dans chaque recoin de la cité, nous avons besoin d’un tissu local pro actif ». Et il existe ! Si le « Petit prince » présenté au Cinélux de Saint-Juéry en janvier a fait salle comble c’est bien sûr grâce à sa qualité mais aussi parce qu’il venait en point d’orgue à une série de manifestations : rencontre avec le metteur en scène, « Thé parents » au centre social sur le thème de la transmission et exposition à la médiathèque. « C’est la volonté de travailler ensemble qui est décisive, complète Frédéric Esquerré, coordinateur, pas la taille de la ville ou de ses équipements ». Bientôt avec les « insolites de mars » les 28 et 29 mai prochains, on découvrira dans les rues, dans les salles du centre-ville ou sous chapiteau des spectacles d’arts croisés. Disciplines mixées, offertes au plus grand nombre : la carte de visite du zébulon albigeois. * Zébulon est un personnage monté sur ressort de la série « Le manège enchanté » (ORTF 1964). Grâce à sa formule magique il transporte la petite Margotte aux quatre coins du Bois joli, suscitant de nouvelles aventures…

Rêve, émerveillement, émotions À partir de 10 €

Il existe des formules pour toutes les envies : abonnements, places à l’unité, sorties en groupe… Comptoir Scène nationale - médiathèque Amalric : mar / jeu : 13 h 30 à 18 h – mer / ven / sam : 12 h à 18 h Infos - réservations : 05 63 38 55 56 et www.sn-albi.fr

Pascal Paris, directeur : « Je ne vous dévoilerai rien de la saison prochaine avant la conférence prévue le 23 juin ! Je veux préserver ce moment où chaque annonce suscite des “oooh” et des “aaah” de contentement ou de curiosité… Élaborer une programmation culturelle c’est un peu comme un menu : il faut être attentif aux goûts des convives, aux gros mangeurs comme à ceux qui picorent ; mais il faut les surprendre, sans jamais succomber à la facilité. La qualité paie. En dépit de l’inadaptation de nos équipements aux besoins d’aujourd’hui, le nombre de spectateurs a été multiplié par 3 depuis 2007. Notre programmation pluridisciplinaire l’explique, nous sommes en phase avec l’envie et la curiosité de tous les publics. Et ils sont curieux : sur nos 65000 spectateurs, un tiers seulement est abonné. Aussi, nous n’avons cessé d’amplifier notre travail à l’échelle du département, “Au fil du Tarn”, avec des partenaires différents ; des associations, des institutions, les médiathèques par exemple, des lycées… vecteurs de cultures auprès de populations variées. La Scène nationale est bien un outil au service du développement des arts vivants contemporains. Et, quand, comblés, on constate que le public est au rendez-vous, alors il faut continuer pour que l’envie de spectacle ne tarisse pas ».

Au fil du Tarn Les propositions se suivent et ne se ressemblent pas, en salle, sous chapiteau ou dans la rue : comme le 14 mai, Nuit pastel, place SainteCécile, à partir du 26 mai avec des arts croisés à Pratgraussals ou les Insolites le dernier week-end de mai. Drôle, inventif, et interactif un cinéguinguette pour revivre le cinéma à l’ancienne s’installe à Rayssac le 24 juin et à Saint-Juéry le 28 juin… Programme sur www.sn-albi.fr


ça bouge dans l’agglo…

page 05

Variations sur le verbe combler

Venez jouer à Cantepau Il y a quelques semaines, la ludothèque de Cantepau c’était… des armoires qu’on ouvrait le mercredi, dans une salle polyvalente de la maison de quartier. Aujourd’hui c’est un espace multicolore, aéré et cosy à la fois, intégré à la bibliothèque. Un lieu pensé pour les petits visiteurs qui vont pouvoir s’y installer 6 jours sur 7 ! « Oui la première conséquence très importante des travaux commencés à l’automne dernier, ce sont des créneaux horaires beaucoup plus larges, explique Reine Andrieu, la responsable. Et la ludothèque, isolée phonétiquement de la bibliothèque par des portes vitrées, devient visible. Cela va certainement accroître la fréquentation des deux espaces et susciter l’envie de découvrir nos trésors ». Car si le décor est celui de l’enfance, la ludothèque

s’adresse à tous les joueurs, de 0 à 99 ans. On y trouve toutes sortes de jeux de société, certains peu diffusés dans le commerce traditionnel ou des éditions adaptées aux personnes âgées par exemple. En clôture d'une semaine d’animations pour célébrer les nouvelles installations, le mercredi 11 mai sera "porte ouverte" dès 10 h. Après un spectacle d’apprentis illusionnistes, l’inauguration officielle est programmée à 18 h… mais Sylvio, magicien professionnel pourrait bien l’organiser à sa façon.

Le salon du livre jeunesse, organisé par l’association Dikelitu avec le soutien des médiathèques de l’agglo, s’est déroulé du 7 au 10 avril dernier.

Ludo-bibliothèque de Cantepau, désormais ouverte 6 jours sur 7 : Lundi : 16 h-19 h / Mardi : 13 h 30-18 h Mercredi : 10 h-18 h / Jeudi : 14 h-18 h Vendredi et samedi : 10 h-12 h et 14 h-18 h

L’albigeois, terre de culture

Il y a quelques jours s’est achevée la 44e foire d’Albi au Parc des expositions. Y êtes-vous allé pour acheter une nouvelle cuisine, rénover votre système de chauffage ou déguster un bon cru ? Y êtes-vous resté pour le surprenant village Playmobil, le spectacle des sangliers dressés ou les chapeaux-recyclages de Véro ? Vous étiez en tout cas très nombreux à flâner entre les « bornes totems » de l’espace aggloville d’Albi : une mise en scène moderne, blanc-acier-rouge, valorisant la diversité culturelle de notre territoire.

12 témoins de cette richesse multiformes présentaient, en 2 minutes audio et un diaporama de photos ou de vidéos « leur » musée, médiathèque, festival, équipement et leur actualité. Cerise sur le gâteau : un questionnaire (dont les réponses étaient contenues dans les enregistrements de chaque borne) permettait de remporter des entrées gratuites, des places de cinéma ou de spectacles.

Sur le stand, une petite fille s'exclame : « cette dame sur la photo, je la connais. Je la vois souvent à la médiathèque avec ma classe ! » « Je trouve ça très réussi, déclare Anna, de Marssac, un casque sur l’oreille. Je réalise surtout, comme ce fil rouge, que la culture est partout et s’adresse à tous les publics… avant de courir à Toulouse, profitons de la qualité qui nous est proposée ici  ».

Si vous avez des enfants ils vous ont sans doute raconté leur rencontre avec Antoine Guillopé, Cathy Ribeiro ou encore Barroux, auteurs-illustrateurs installés dans les classes des écoles primaires de l’agglo, pour parler d’inspiration, de linogravure et de mines de plomb. Emmanuelle Durupt (Dikelitu) se dit comblée, au nom de tous les organisateurs : « les auteurs viennent, reviennent et restent avec un plaisir évident ». Les animations du week-end aux Moulins albigeois ont fait salle comble, en dépit d’un beau soleil au dehors.

Avec 2 300 visiteurs, les amoureux de l’édition « papier » ont prouvé qu’ils étaient toujours demandeurs de belles pages pour éveiller petits (et grands) à la lecture. Merci à tous et rendez-vous en 2012 !


ça bouge dans l’agglo… Connaissezvous…

page 06 Cantepau à vélo

l’aire de co-voiturage de l’agglo au Séquestre entre la rocade et le circuit ? Parking, local à vélos, arrêt de la ligne KL, liaison cyclable et abri voyageurs : avonsnous oublié quelque chose pour vous faciliter la mobilité ?

Des travaux de réfection de la chaussée du pont de Cantepau démarrent mi-juin. La voie réservée aux piétons et aux cycles sera créée dans la foulée pour une ouverture début septembre.

35 abris neufs

La dépose d’anciens abris voyageurs a commencé mi-avril et 35 nouveaux sont en cours d’installation. Les poteaux d’arrêts suivront après l’été… pour un mobilier rénové et homogène sur tout le territoire.

Pensez Pastel dès maintenant ! Info + Le ticket papier à l’unité existe toujours (aller ou aller-retour/ tarif inchangé) La carte Pastel est facturée 2 € (gratuite pour les ayants droit SRU et les scolaires) Nouveaux tarifs La nouvelle billettique s’accompagne d’une refonte de la grille tarifaire. Il n’y a plus d’abonnement mais un nombre de voyages crédités sur la carte Pastel selon les publics. Par exemple : les scolaires bénéficient d’un tarif préférentiel à compter de 100 voyages. Un titre spécial pour 375 voyages (équivalent à une année scolaire) leur est réservé au montant de 75 € : soit 0,20 € le trajet.

Notre nouvelle billettique devient opérationnelle : la carte Pastel sera obligatoire en septembre pour tous les usagers réguliers des bus de l’agglo. Que retenir ?

Voyages au centime près

Comme une carte de téléphone prépayée, on crédite cette carte à puce en amont, selon ses besoins programmés : elle est débitée à chaque utilisation. Les jours où l’on rentre avec un collègue ou la semaine de RTT ne sont plus « perdus ». La carte Pastel réduit les déchets papiers, limite la fraude et garantit à son propriétaire de ne dépenser que ce qu’il consomme.

LIBERTÉ programmée

À tout moment, pour une validité qui peut aller jusqu’à 2 ans, on peut recharger sa carte. Comme

elle dématérialise l’usage de l’argent, une période de « rodage » sera nécessaire à certains usagers : il est tentant de sauter dans le bus quand il suffit d’effleurer un compteur avec une carte en plastique. Les scolaires, notamment, devront gérer leurs trajets puisque leur carte fonctionnera aussi pendant le week-end et les vacances.

Abonnés, anticipez !

L’émission de votre carte Pastel requiert des délais techniques. Pour éviter l’engorgement du service ou le stress de ne pas l’avoir à temps pour la rentrée, préparez cette formalité dès le mois de mai. Espace Infos transports (rue de l’hôtel de ville - Albi) Tél. : 05 63 38 43 43 Lundi : 14-17h – Mardi-Vendredi : 10-17h

Rocade & travaux Échangeur du Lude : depuis le 28 mars, la circulation des véhicules au niveau de l’échangeur du Lude a été modifiée et la bretelle de sortie sens Rodez /Albi centre-ville a été fermée. Le planning est respecté et la bretelle ré-ouvrira fin mai. Quartier du Stadium : dans l’attente du démarrage des futurs travaux du doublement de la rocade, (et avant qu’un beau bitume tout neuf ne les recouvre) les réseaux eaux usées et adduction d’eau potable sont rénovés par l’agglo (compétente pour la partie assainissement) et la ville d’Albi (en charge de la fourniture d’eau potable). Les travaux réalisés en plusieurs phases s’achèveront le 5 août. La circulation des véhicules peut être déviée en partie ou en totalité ! Conseil 1 Gardez le sourire - Conseil 2 Gardez le sourire et consultez régulièrement le site www.grand-albigeois.fr pour préparer vos déplacements.

Les outils de la mobilité moderne sont là : à chacun de prendre ses responsabilités ! Jean-Michel Bouat Vice-président délégué aux déplacements et à la mobilité « Toutes les actions entreprises par notre communauté d’agglomération sont en train de converger ; ils sont les outils de la mobilité moderne de notre territoire. Le dernier Grand A vous invitait dans les coulisses du réseau de transports : la modernisation de notre flotte est bientôt achevée. Parallèlement, le mobilier urbain est en cours de rénovation : fin 2011, 125 nouveaux abris voyageurs auront été installés. Cette opération permet à l’agglo d’homogénéiser les équipements qui ponctuent le trajet des lignes régulières et au réseau de transports de gagner en visibilité. 390 nouveaux poteaux d’arrêts installés d’ici à 2012 ont été repensés pour, encore une fois, faciliter le bus. De plus, le site Internet de l’agglomération affiche toutes les informations pratiques aux voyageurs. On nous présente ci-contre le système de billettique qui sera en fonction à la rentrée. La carte Pastel, après quelques jours d’adaptation, doit également simplifier l’utilisation des transports publics d’abord dans le Tarn et bientôt dans tout MidiPyrénées. Enfin, que dire des nouveaux tarifs avec un trajet unitaire à 0,40 € pour les salariés et 0,20 € pour les seniors ? Je laisse les automobilistes faire leurs calculs… Les outils pour une nouvelle mobilité durable, dans un espace à partager par tous, à l’échelle d’une agglomération de taille moyenne sont là. J’espère qu’ils créeront le déclic nécessaire pour changer nos comportements. À chacun de décider et de prendre ses responsabilités de citoyen »..

PDU L’enquête téléphonique pour mieux connaître les habitudes de déplacement des habitants de l’agglo est terminée. C’était la 1re étape du Plan de déplacement urbain, une concertation, voulue par l’agglo, de tous les acteurs concernés par les enjeux de la mobilité de demain.


4 pages spécial

printemps

C’EST LE PRINTEMPS (suite)… Organisées tous les ans depuis 2006, les Journées Nature sont un temps fort pour inciter les Midi-Pyrénéens à préserver leur environnement en leur faisant découvrir ou redécouvrir leur patrimoine naturel régional.

SEQU’EN FAMILLEs savoir Infos vertes Les Journées Nature 2010 ont fédéré 450 structures autour de plus de 2 000 animations en Midi-Pyrénées. La prochaine édition, ce seront 9 jours du 28 mai au 5 juin pour découvrir, apprendre et se mobiliser en Midi-Pyrénées. Programme des animations 2011 www.journeesnature. midipyrenees.fr.

La commune du Séquestre propose, dimanche 29 mai, une journée sans voiture au cœur du village. Et que fait-on sans voiture ? On joue ! Basket, volley, jeu de quilles de 8, tir à l'arc mais aussi jeux du béret et jeux de société. Ensuite ? On se repose ! Des magazines et des livres seront en consultation libre. Cerise sur le gâteau : des couvertures seront à la disposition des visiteurs pour que la sieste, sous les arbres, soit plus moelleuse… Journée entièrement gratuite. Restauration possible sur place. Parcours en calèches. Animations de 10 h à 17 h autour de la place de la mairie au Séquestre.

« OH, DES LIVRES ! »

l

es Journées Nature s’invitent aussi à la médiathèque Pierre-Amalric. Ne manquez pas l’exposition « Oh, des livres », du 27 mai au 18 juin, réalisée par des élèves du lycée Fonlabour. Petits ou grands formats, livres-accordéons, papier recyclé,

livres-objets, dessins à la gouache, au pastel ou collage… les formes et les techniques sont différentes mais le sujet est le même : l’eau. Entrée libre et gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque Amalric (Albi).

Journée mondiale sans tabac

p

our relayer à Albi l’action de l’OMS, le Centre d’addictologie de l'hôpital organise une manifestation publique le 31 mai et reconduit, notamment, sa collaboration avec le lycée Toulouse Lautrec. Les jeunes de 4 classes ont pré-

paré des affiches pour le stand éducatif et enregistré des spots qui seront diffusés sur Radio Albigès toute la journée du 31 mai. Rendez-vous, sans tabac, place du Vigan, mardi 31 mai de 10h à 17h.

Vu à la télé ! La campagne Éco-emballages s’adresse aux trieurs convaincus qui

doutent parfois devant un emballage et rappelle que www.ecoemballages.fr et le 0800 133 133 répondent à toutes questions sur le tri.

La section Randonnée du club

des aînés de Puygouzon organise dimanche 29 mai un parcours à la découverte des arbres. Départ à 9h place de la mairie. Renseignements et inscriptions au 05 63 43 27 43.

Bourse aux vélos Vous recherchez un nouveau VTT ? Les vélos de vos enfants sont devenus trop petits ? Achetez et vendez à la Bourse aux vélos ! Fort du succès 2010 avec plus de 1 000 visiteurs, l’opération est reconduite samedi 21 mai, Place du Vigan à Albi de 9 h à 18 h. Vélos de courses ou d’enfants, BMX ou VTT : tous sont appelés pour une remise en circulation. Attention seules les espèces sont acceptées pour le règlement des achats. Si vous souhaitez vendre Inscrivez-vous au 05 63 49 14 44 ou connectez-vous sur www.grand-albigeois.fr (rubrique mobilité et déplacements). Vous pouvez télécharger une « fiche de dépôt » ou la récupérer dans votre commune (mairie, commerces) pour gagner du temps sur place… le 21 mai de 8 h à 12 h quand vous confierez votre/vos vélo(s) aux bénévoles de Tous à vélo et à pied en Albigeois.


au c♥ur de l’agglo

page 08

C’est le printemps dans nos rues La semaine du développement durable s’est achevée début avril en France et dans notre agglomération : ce zoom spécial pour se remémorer enjeux, défis et gestes citoyens pour la planète était le bienvenu. Pour notre environnement immédiat, nous pouvons aussi être exigeants : la propreté dans nos communes, ce sont aussi des défis et des gestes citoyens. Grand A vous propose 2 pages à lire et détacher mais… à ne pas jeter sur la voie publique !

Les hommes de la mission

d

eux services dirigés par Adiouma Sow sont le bras armé de deux compétences communautaires : ж la propreté de la voirie et des espaces publics, pilotée par Pierre Costes, conseiller communautaire délégué, ж la collecte et le traitement des déchets, délégués au vice-président Jacques Lasserre. Au total 120 hommes sont mobilisés 7 jours sur 7 sur l’ensemble de notre territoire. Vous les croisez chaque jour, certains à partir de 4 h 50, au volant de la balayeuse mécanique, derrière un camion-benne pour charger votre bac à ordures ou tout simplement muni d’un chariot, à l’affût des canettes vides ou des mégots qui traînent.

parole d'élu Pierre Costes « En charge de cette compétence communautaire depuis un an, j’applique aux 17 communes le même niveau d’exigence que j’avais pour la seule ville d’Albi. La tâche revient aux agents de terrain dont je salue l’efficacité et la réactivité. Mais j’appelle chaque habitant à lutter contre les incivilités quotidiennes, plus nombreuses en centre-ville d’Albi d’ailleurs. Des sacs de déchets abandonnés à n’importe quelle heure sont une vraie pollution et une offense au travail de nos équipes ! ».

chiffres cles

69 55 11 18 2 450

agents de propreté chauffeurs et rippers véhicules spéciaux nettoyage/balayage camionsbennes camions-grues corbeilles

Incroyable ! J’ai été verbalisé ! Pour ne pas avoir ramassé les crottes de mon chien : 75 €* Les sacs Toutounet sont à la disposition des propriétaires de chiens. Si d'aventure le dévidoir était vide : n’importe quel sac en plastique fait l’affaire ! * Le montant fixé par arrêté municipal varie de la 1re à la 4e classe de contraventions prévues par la loi, soit de 38 à 450 €

Pour avoir déposé un matelas à côté des conteneurs : 230 €* 3 déchetteries sont à votre disposition sur notre territoire (voir page 09). Des ramassages d’encombrants sont organisés à Albi le mercredi (05 63 49 13 50 – sur rendez-vous). Un service supplémentaire « déchets verts » est réservé aux personnes à mobilité réduite (sur rendez-vous au 05 63 49 13 50). Des dispositifs existent à Arthès, le 1er mercredi du mois (sur rendez-vous au 05 63 55 10 11) ; Marssac sur Tarn le 1er mardi du mois pour les encombrants, le 2e mardi du mois pour les déchets verts (sur rendez-vous au 05 63 55 40 47, 10 € le passage, maxi 1 m3) et Terssac le dernier mercredi du mois (sur rendez-vous au 05 63 54 39 30 11). * Le montant est également fixé par arrêté municipal et à défaut par les articles R 632-1 et 635-8 du code pénal graduant les contraventions de 150 à 1 500 €

Pour faciliter le travail des agents de nettoyage, il faut laisser un espace entre le pare-chocs de sa voiture et le trottoir.

À Albi, pour effacer les tags, une entreprise spécia lisée intervient (coût annuel 6 0 00 €) et nos agents nettoient les « petits tags » avec des ling ettes spéciales. Pour solliciter leu r intervention, téléphonez au 05 63 49 10 14.


au c♥UR de l’agglo

page 09

Quand votre rue est en travaux et modifie le plan de circulation de nos véhicules, un courrier vous signale la mise en place des dispositifs spécifiques de collecte temporaire (points de regroupement). Facilitez la tâche des agents (déposez vos déchets dans les bacs ou sacs prévus et non en vrac sur le sol !) et signalez-nous tout dysfonctionnement : 05 63 49 13 50.

Les heures de collecte étant fixées de 5 h à 12 h pour l’ensemble du territoire excepté le secteur centre-ville pour le samedi de 18 h à 01 h, les usagers sont autorisés à présenter leurs récipients (bacs roulants, sacs ou caissettes) sur la voie publique en vue de leur ramassage à partir de 20 h d’octobre à avril et 22h de mai à septembre la veille au soir précédant le passage des bennes à ordures ménagères et au plus tard avant 5 h du matin le jour du ramassage (extrait du Règlement de collecte des déchets ménagers sur www.grand-albigeois.fr, rubrique Gestion des déchets).

,

publique collectent Les corbeilles disposées sur la voie tous les déchets ? mment elles ne servent ж Non, pour des raisons sanitaires nota mmation de rue » : qu’à collecter les résidus de la « conso allages de bonbons ou de mouchoirs, chewing-gums, mégots, emb sandwichs… rté d’expression ? Les tags sont assimilés à une libe leur degré artistique, tags ou ж Non, quel que soit leur message ou 22-1 et 322.2 du code graffitis sont interdits par les articles 3 à des amendes de 3 750 à pénal. Les contrevenants s’exposent ail d’intérêt général ou 15 000 €, assorties d’une peine de trav même de prison.

Spécial commerçants À Albi, Le Séquestre, Marssac et Puygouzon une collecte spéciale "cartons" vous est réservée. Merci de disposer vos cartons pliés et liés uniquement le jour de collecte. Infos au 05 63 49 10 14.

ж autres Communes

nte

Ca pau ste lvi el Ce ntr eh is Co uro toriq ue n La n St- pan e Ma ous Le rtin e Br eu il Le sC ote au Ma x de lei n e Ma lad rer Ma ie ran el Pé liss ier Pis cin e Ra yss ac Re na ud ié Ve yri Z ère indone s us s trie lle s Ar thè s Ca mb on d’A Ca rlu lbi s Ca s de tel Lé nau v Cu is na c Dé na t Fré jai La rolle s ba sti d e Le Dé scu na re t d’A Le . (n scu ord re ) d’A Le . (s Sé u d) q Ma uest r rss ac e su Pu rT yg arn ou z on Ro uffi ac StJué St- ry (n ord Jué ) ry (su Sa liè d ) s Te rss ac

collecte

te ! Chacun doit balayer devant sa por ment si nécessaire) du eige dén (et e yag bala ж Oui, le nettoyage, propriétaires et occupants trottoir et caniveau appartiennent aux 3, art. 32 du Règlement du bâtiment attenant (Titre II, section sanitaire départemental).

Ca

lle

vu

e

ж QUARTIERS D Albi

Be

Attention travaux !

Complémentaires de la collecte par camion benne, ces points d’apport volontaire vous facilitent la vie : déposez-y vos déchets ménagers, ordures ou tri sélectif. Ces équipements enterrés améliorent aussi l'esthétique et la propreté de nos rues : ne les transformez pas en décharges ! Mal utilisés, ils coûtent très cher à la collectivité : respectez les consignes et les volumes maxi (sacs de 50 l au plus). Renseignements au 05 63 49 13 50.

Oh ! Que c’est joli…

L’heure des braves

OUI/NON

LUNDI MARDI MERCREDI 2

1

JEUDI VENDREDI 1

2

Emballages ménagers

SAMEDI collecte le samedi jusqu'au 04/06/11 – collecte le vendredi à partir du 10/06/11

Une question ?

Albi-centre historique : pas d'ordures ménagères le jeudi (si besoin déposez vos ordures ménagères dans un des 30 conteneurs enterrés du centre-ville).

Bouteilles plastiques, briques alimentaires, boîtes métalliques, boîtes cartonnées…

Il n'y a pas de collecte les jours fériés :   les déchets (ordures ménagères en priorité)   sont ramassés le jour suivant.

2

Papiers

Journaux, prospectus, magazines…

Ordures ménagères

Autres déchets…

Rappel : Une année est composée de 52 semaines :   1 Les semaines impaires sont les semaines 1, 3, 5 etc. 2 les semaines paires sont les semaines 2, 4, 6 etc.

05 63 49 13 50

N'oubliez pas ! Pour les végétaux, gravats, encombrants, déchets spéciaux, batteries, etc. 3 déchetteries sont à votre disposition : le dimanche Déchetterie de Gaillaguès - Tél. : 05 63 46 20 98 - Lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 9h-12h / 14h-18h30 / fermé le mardi et Déchetterie de Ranteil - Tél. : 05 63 38 59 80 - Lundi au samedi : 9h-18h30 / dimanche : 9h-12h Déchetterie de Saint-Juéry - Tél. : 05 63 45 06 09 - Mardi au samedi : 8h-12h / 13h30-17h30 / fermé le lundi et le dimanche


4 sentiers à découvrir Dans son précédent numéro, Grand A vous présentait les « Balades en Albigeois ». À l’image de la diversité du territoire, les sentiers sillonnent campagnes, espaces boisés, vignobles, plaines verdoyantes… mais aussi cœur de ville ! Début mai l’agglomération a ouvert quatre nouveaux parcours à Carlus, Labastide Dénat, Castelnau de Lévis et Dénat !

Les coteaux de Carlus Entre espaces boisés, cultures et vignobles, les promeneurs chemineront sur les coteaux de Carlus à la découverte de son petit patrimoine témoin de son histoire rurale. Départ : parking du stade à Carlus. * Sentier d’intérêt départemental géré par le Conseil général du Tarn.

Sentier des panoramas Sentier de Fonfrège Maisons à colombages, pigeonniers, croix de chemins, partez à la découverte du patrimoine bâti existant aux alentours du joli village de Castelnau. Départ : parking de la mairie à Castelnau de Lévis.

Ce parcours offre de magnifiques points de vue sur la campagne environnante, et par beau temps, vous pourrez même apercevoir la chaîne des Pyrénées. Départ : parking du cimetière à LabastideDénat.

Les boucles de l’Assou Cet itinéraire composé de deux boucles (d’environ 4 km chacune) permettra à chacun d’adapter sa randonnée. Départ : parking situé sur la place du châtaignier à Dénat.

9,5 km

3h

1h30

6,6 km

3h

8,7 km

La collection des fiches « Balades en Albigeois », disponible auprès de votre mairie ou à l’office de tourisme d’Albi, vous propose une sélection d’itinéraires de 14 randonnées à découvrir en famille.

L’Échappée verte En plein cœur de la ville d’Albi, trois sentiers successifs cheminent le long de la rivière Tarn puis du ruisseau du Caussels. Au total : 4 km d’une belle échappée verte…

l

e sentier des berges, dont le départ est situé au pied de la cathédrale et du palais de la Berbie, amène les promeneurs jusqu’à l’embouchure du ruisseau du Caussels. Ce sentier offre une vue moins connue de la cité épiscopale et du quartier Belle rive. L’Échappée verte se poursuit ensuite par le sentier sauvage – entre le Pont Neuf et l’avenue du Loirat. Ce sentier est accessible uniquement à pied pour des personnes averties et équipées (présence de marches, passages à gué, petits enrochements). Sentier de liberté, il plonge le promeneur dans une nature authentique et

préservée. Dépaysement assuré. Le sentier de la Mouline est la troisième – ou première – étape du parcours. De l'avenue du Loirat jusqu'au parking des Planques, le sentier chemine en crête de talus du Caussels. Ne manquez pas d'aller rendre visite aux rainettes qui donnent concert dans la mare au pied du centre aéré de la Mouline, ou au niveau de la frayère dans le ruisseau du Caussels (voir encadré). Sur cette partie, le sentier reste accessible aux vélos et ne présente aucune difficulté. Il est particulièrement adapté aux promenades en famille.

À quelques enjambées du Caussels, une mare pédagogique a été aménagée par la Ville d’Albi avec le concours de l'Office national des forêts. Petits et grands randonneurs, ne manquez pas d’observer cet écosystème riche et fragile ! Pour des raisons de sécurité et dans le souci de réduire l’impact des visites, un ponton en bois a été installé et traverse la mare. Plusieurs plantes adaptées à ce milieu et déjà présentes sur l'échappée verte ont été placées pour reconstituer un environnement favorable pour la faune. À cette belle saison, joncs, roseaux, nénuphars, phragmites et autres espèces colonisent la mare pour le plus grand bonheur des grenouilles.

1h30

8,6 km

Tous en baskets vendredi 27 mai C’est un événement tout public, ludique et insolite garanti 100 % émotions pour tous les coureurs et marcheurs en quête de découvertes et de nouvelles sensations. Le Trail de l’Albigeois est d’abord un défi sportif pour les plus confirmés (fort dénivelé, franchissement de gués et de passages encordés) et une initiation originale pour les marcheurs et coureurs débutants. Avec deux circuits au choix, « l’occitane » et « l’escapade » au cœur des quartiers historiques et escarpés d’Albi, chacun va découvrir des sensations et les plaisirs du trail… en milieu urbain. Et le parcours prendra des allures de fête de village ! Des stands d’artisanat et de dégustation de produits du terroir y seront disposés tandis que des formations musicales réconforteront les sportifs et divertiront le public. Comme toujours chez les Gaulois, à la nuit tombée, un repas festif dans le cadre bucolique de la base de loisirs de Pratgraussals réunira tous les participants… (sangliers sur demande). Inscriptions à partir de 17 h, 19 h course des enfants, 19 h 30 départ du trail coureurs, 19 h 35 départ du trail marcheurs, Repas à partir de 22 h. www.letraildelalbigeois.org


grand angle

page 11

Dans quelques jours commence le chantier de construction de l’hôtel d’entreprises, premier bâtiment du Parc Technopolitain Albi-InnoProd. La 1re halle technologique suivra. Ce chantier concrétise la vision ambitieuse de nos élus pour doter l’agglo d’un lieu propice à la « fertilisation des idées » et au développement économique.

Innoprod : produire de l’innovation InnoProd doit servir la croissance et l’installation d’entreprises à même de renouveler notre tissu industriel mais aussi « fertiliser les idées ! explique Hélène Huerga, du service éco. Équipes de recherches et de centres d’appui technique, étudiants, entrepreneurs confirmés ou en devenir, à la pointe de l’innovation vont se côtoyer, échanger et travailler ensemble à l’émergence de nouveaux projets. InnoProd servira de terreau de l’innovation appliquée, en particulier, à la production. » L’agglo a mené de front le développement du contenant (hôtel d’entreprises, deux halles et ateliers technologiques et des lots constructibles dans un écrin de verdure

proche des axes routiers) et du contenu. Il s’agit de filières (énergies, mécatronique, nouveaux matériaux) identifiées comme particulièrement porteuses grâce à l’existence, localement, de labos de recherche, d’entreprises, de savoir-faire. InnoProd constituera une vitrine technologique dont la notoriété rejaillira sur tout notre territoire, l’ambition est claire. Alors que le chantier de l’hôtel d’entreprises commence, Grand A présente un plan d’ensemble et revient sur quelques-unes des étapes franchies depuis la délibération du Conseil communautaire lançant la procédure ZAC… le 1er juillet 2008.


grand angle

page 12

Lexique pratique Avant ce tour du propriétaire, quelques précisions s’imposent pour apprécier la visite. Un technopôle (du latin polus, axe du monde) est un site aménagé pour accueillir les entreprises de haute technologie. Une technopole (du grec polis, ville) est un centre urbain disposant d’un fort potentiel d’enseignement et de recherche favorable au développement d’industries de pointe. InnoProd répond à ces deux définitions et constitue, à la lisière de l’EMAC, un parc technopolitain de 45 ha, dont 1/3 d’espaces verts, entre les quar-

tiers résidentiels de St-Amarant et du Marranel. Sur cette ZAC (zone d’aménagement concerté), l’agglo construit un hôtel d’entreprises (hébergement et services aux entreprises) et deux halles technologiques (bâtiments des partenariats recherche/production et de leurs équipements de pointe). L’agglo aménage également une première tranche de 27 ha d’une vingtaine de lots commercialisables. InnoProd fournira ainsi des bureaux, des ateliers et des terrains pour l’implantation d’entreprises.

Tout aménagement supérieur à 3 ha exige un diagnostic archéologique préventif… mais l’agglo a également veillé à l’impact de ce projet sur la biodiversité. Avec InnoProd, la collectivité publique relève le défi de l’aménagement durable. Grand A a rencontré les spécialistes.

abeilles & coléoptères

Le vaisseau amiral C’est ainsi que Stéphanie Guiraud-Chaumeil, vice-présidente déléguée au projet technopolitain, qualifie l’hôtel d’entreprises. Partition réussie de bois et verre de l’Atelier RC Architecture, il est aérien mais imposant, futuriste mais rassurant. C’est un vaisseau amiral, à l’avant-poste du parc auquel il insufflera sa marque. Une marque résolument verte orchestrée par Béhi, un bureau d’expertise thermique, intégrant la démarche HQE. Bâtiment passif … Pour limiter la consommation d’énergie (< 50 kWep/m2/an), l’agglo a choisi des murs de béton isolés par l’extérieur, un double vitrage type barrière thermique ; une ventilation double flux par puits canadiens; des éclairages à Led et détecteurs de présence… Mais la lumière naturelle devrait abonder ! 380 m2 de brises soleil photovoltaïques strieront la façade sud de lignes bleues. Chauffage et rafraîchissement seront assurés par géothermie : des sondes de 99 m puiseront les calories du sous-sol, diffusées dans le bâtiment par une pompe à chaleur.

Une charte « chantier vert » signée par les 19 entreprises retenues engage formellement leur responsabilité… et l’agglo y sera particulièrement attentive.

Les différentes étapes ont permis aux équipes de l’agglo d’étendre leurs connaissances entomologiques, botaniques, hydro géomorphologiques, et même, dernièrement, archéologiques ! Les diagnostics, réalisés par l’Institut national de recherches archéologiques ont été prescrits par le service archéologie de la DRAC où Daniel Schaad est ingénieur de recherche. Il précise : « des fonds de vallons, des zones humides, jamais ou peu urbanisées, peuvent être des lieux où des vestiges, même ténus, ont été préservés ». Mais sur la ZAC, les quelques traces d’un peuplement néolithique mises à jour ne justifient pas de fouilles approfondies. En matière d’aménagement, l’agglo a choisi le mieux-disant écologique. Le relief et de nombreux arbres remarquables ont été préservés et intégrés au projet. Le panorama sera vert, ponctué d’espaces de détente et de chemins pour le bonheur de

tous, riverains et promeneurs inclus. Il devrait satisfaire aussi les occupants naturels du site, répertoriés par l’Office pour les insectes et leur environnement de Midi-Pyrénées (OPIE) à la demande de l’agglo. Courant 2009, un inventaire a identifié plus de 150 espèces d’insectes « dans cette zone pourtant sujette de longue date à des activités humaines », rappelle un entomologiste. À l’issue des travaux, ils réintégreront assurément la verdure, les rives des deux ruisseaux réaménagés et de la mare, conservée également. Enfin, l’enquête préliminaire « Loi sur l’eau » a validé notamment le plan du réseau d’assainissement des eaux pluviales et des 6 bassins de rétention enherbés à même de drainer et réguler les débits en cas d’événements pluvieux exceptionnels. Les raccordements seront opérationnels au fur et à mesure des constructions afin de protéger les eaux souterraines de toute infiltration pendant la durée du chantier.

… et énergie positive L’hôtel d’entreprises, avec sa centrale photovoltaïque de 43 kWc, affichera les performances d’un bâtiment à énergie positive. « C’est à ma connaissance, un des premiers bâtiments publics de ce type en Midi-Pyrénées  », ajoute Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Sur le toit, une terrasse végétale assurera le drainage des eaux de pluies et le coiffera d’une aura… verte.

info plus Le principe du puits canadien (ou provençal) repose sur la différence de température entre sous-sol et surface. L’air prélevé à l’extérieur voyage dans des canalisations enterrées, fraîches l’été et douces l’hiver, réduisant les besoins en climatisation du bâtiment alimenté.


grand angle

page 13

Un parc technopolitain de 45 ha InnoProd est une technopole du XXIe siècle, où il fera bon travailler et flâner. Le pôle multimodal 1 , sera une plateforme transports urbains, véhicules propres, vélos. Des chemins piétons/cycles rejoindront le centre-ville. Le réseau des voies cyclables 2 sera complété avec celui des rues des agriculteurs, de Jarlard ou l’avenue Col. Teyssier. Connecté à la rocade 3 par le futur échangeur du Stadium, la place du Vigan sera à moins de 10 minutes en voiture d’InnoProd !

École des Mines Albi Carmaux (EMAC)

Hôtel d'entreprises

1re halle technologique

N O

E S

Pôle multimodal

Le chantier actuel (2011-2012) porte sur 25 ha : les travaux de voirie, eau, électricité, téléphonie, rétention et traitement des eaux ont commencé et ceux de l’hôtel d’entreprises 4 mi-mai. En avril 2012, 36 bureaux répartis sur 860 m2 accueilleront des entreprises tertiaires, TPE notamment, dans les secteurs des nouvelles énergies, de la mécatronique ou des nouveaux matériaux. L’hôtel sera également le siège d’InnoProd : centre gestionnaire et prestataire de services aux entreprises de la zone, avec l’équipe du service économique de l’agglo.

La construction de la première halle technologique (Cabinet Séquences) 5 démarrera en février 2012. Elle sera consacrée aux matériaux et génie industriel avec notamment des équipes du CRITT, de l’Emac, du labo de génie mécanique de Champollion et de la PFT Rascol. La deuxième halle 6 (consultation en cours) sera dédiée à la valorisation de la biomasse. Les deux bâtiments, reliés, totaliseront 1 600 m2.

Parallèlement une vingtaine de lots prêts à bâtir 7 seront commercialisés à des entreprises aux activités connexes. Leurs constructions se conformeront au cahier des charges imposé par l’agglo pour un développement harmonieux du Parc. D’autres phases d’aménagement sont planifiées pour les 20 ha restants d’ici 2020 8 .

Déjà une réalité En réunissant des chefs d’entreprises lors de ses petits-déjeuners technopolitains, l’agglo fait déjà vivre InnoProd. Pour certains partenaires (le CRITT – voir page 14-, l’Emac, la plateforme technologique du lycée Rascol…) InnoProd joue déjà son rôle de catalyseur en fournissant un cadre de travail commun. Ainsi Mimausa (groupement de labos de Midi-Pyrénées notamment de l’Emac -CROMEP- au sein de l’Institut Clément Ader) vient de recevoir, porté par le pôle de compétitivité Aerospace Valley, un remarquable équipement nécessaire aux recherches sur la production de pièces composites thermodurcissables et thermoplastiques pour l'aéronautique. Installée dans les locaux de l’Emac en attendant ceux d’InnoProd, l’équipe travaille déjà pour son premier client.


L’éco de l’agglo

page 14

Perfections

VOA Certifiée

en clair

Savoir-faire & innovation Certaines formules semblent n’être plus que du vocabulaire de marketing. Pourtant la combinaison d’un savoir-faire de fabrication transmis au fil des années et de l’innovation est bien l’un des facteurs essentiels de la compétitivité des

entreprises, une clé de la dynamique territoriale. La compétition internationale exacerbée et l’arrivée de nouveaux acteurs mondiaux qualitatifs sont un défi auquel tout chef d’entreprise est confronté. Qu’il soit patron de PME ou directeur de la filiale d’un grand groupe.

Ce verre est le fruit d’une prouesse technique que des yeux amateurs pourraient ne pas saisir. Les spécialistes, eux, ne s’y sont pas trompés. Révélé aux professionnels en décembre dernier, l’extra-noir VOA fait couler beaucoup d’encre !

Cyril Duault, directeur de la VOA, file à grandes enjambées : il remet dans quelques minutes 34 médailles du travail. « C’est un honneur de récompenser l’ancienneté de ces salariés. Le sentiment d’appartenance à la VOA est très fort. Il se traduit par un réel amour du produit bien fait : plus exigeant que n’importe quel cahier des charges ! » 300 millions de bouteilles par an matérialisent le savoir-faire VOA pour des clients internationaux comme des vignerons du sud-ouest. « Ils recherchent une production spécifique : l’extra-blanc pour les spiritueux haut de gamme, des colorations légères qui font d’une bouteille standard un produit unique ou des procédés complexes pour les verres de couleur… ». La gamme est à la fois large et qualitative. Et l’usine dispose de capacités « haute-couture » avec la flexline qui produit une série de 10 000 cols par an

La VOA est la 1re société verrière d’Europe 4 fois certifiée Afaq-Afnor en matière de qualité (ISO 9001) ; environnement (ISO 14001) ; sécurité alimentaire (ISO 22000) et santé/sécurité des travailleurs (OHSAS 18001).

Lu pour vous

Midi-Pyrénées compte 1 700 entreprises industrielles (75 000 salariés, dont 35 000 dans l’aéronautique). L’union des industries et métiers de la métallurgie veut faire connaître ce secteur qui recrute : + 3 000 postes en 2011.

Labo d’excellence : SOLSTICE lauréat Le programme « Investissements d’avenir » définit la stratégie de la recherche française ; sur les 35 Md€ mobilisés au titre du grand emprunt national, 21,9 Md€ lui seront dédiés… 5 laboratoires en Midi-Pyrénées, 4 à Toulouse et 1 à Albi, ont été sélectionnés à la suite d’un premier appel à projet.

au lieu des 100 000 habituels. Mais « ce qu’attendent nos clients, martèle Cyril Duault, c’est une relation personnalisée, des réponses rapides et notre faculté à suivre et si possible anticiper l’évolution du marché ».

a

u laboratoire, on travaille les tendances de demain : « Une vingtaine de nouveautés a été lancée en 2010, précise José Garcia, directeur des ventes. Nous avons bluffé nos concurrents au salon Vinitech avec notre sublime extranoir ». Réalisé en coloration feeder, ce noir profond a conquis tous les vignerons, de blancs et rosés compris. « Cet objet casse les codes traditionnels : mais le marché est prêt pour l’accueillir ». Commercialisé depuis janvier, l’extra-noir confirme, si besoin, que savoir-faire et innovation sont une clef du dynamisme économique.

Le projet SOLSTICE – sur la conversion de l’énergie solaire – (conduit par l'Université de Perpignan via Domitia et le CNRS, avec le laboratoire PROMES en partenariat avec le centre Rapsodee de l’EMAC et l’Université de Montpellier 2) obtient les financements pour créer un grand laboratoire d’excellence (Labex).

Des robots, des robots ! Ne croyez pas que seule la NASA peut s’offrir des robots ! À Albi, la petite entreprise Mode Kraft loisirs diffusion, spécialisée dans les produits de couture, dispose de son robot pour plier ses coupons de tissus. Il a été conçu tout près, au CRITT-Automatisation (Centre régional d’innovation et de transfert technologique). Benoît Galinier, ingénieur, explique : « chaque CRITT de France a sa spécialité technologique mais une même mission d’aide à l’innovation des PME/ PMI. Notre équipe de cinq ingénieurs et cinq techniciens, conceptualise, modélise puis réalise des automatisations de procédés de production. Concrètement, un dirigeant d’entreprise nous sollicite parce qu’il veut améliorer sa performance en production… Et nous y travaillons ensemble ; nous étudions ses méthodes, cherchons des améliorations techniques ou organisationnelles avant d’explorer des solutions robotiques et leur faisabilité ». 4 mois seulement ont été nécessaires entre la demande de Mode Kraft diffusion et la livraison de son robot ! « Devenus moins chers, plus performants, plus simples d’utilisation, les robots sont adaptés aux PME/PMI. Nous invitons régulièrement des entrepreneurs à des démonstrations : un robot équipé de nombreux accessoires leur permet d’imaginer des capacités et des performances transposables à leurs propres productions ».

Il n’est pas à vendre ! C’est un prototype motorisé à l’hydrogène qu’ont pu essayer les visiteurs samedi 17 avril à l’Emac. Cet après-midi grand public clôturait une riche semaine de rencontres entre spécialistes de la filière.


L’éco de l’agglo

page 15

+2,5 %

augmentation de la masse salariale sur Albi enregistrée par les services de l’URSSAF du Tarn en 2010, un des meilleurs taux de Midi-Pyrénées.

42 000

véhicules empruntent la rocade chaque jour.

Rocade : les enjeux économiques Le chantier de l’agglo a sa place dans une rubrique ÉCO : il est un enjeu essentiel pour la compétitivité économique de notre territoire. Interview de Robert Gauthier, vice-président délégué au développement économique. Robert Gauthier : « Je travaille en étroite collaboration avec Anne-Marie Rosé, déléguée à la voirie ; comme nos équipes d’ailleurs, installées dans le même bâtiment. La rocade concerne les entreprises locales de manière cruciale ».

GRAND A : C’est un chantier long et délicat, en quoi est-il si vital économiquement parlant ? R. G. : « Ces 4 km reliant la RN 88 à l’A 68 constituent un projet majeur pour tous les usagers et en particulier les entreprises. Le trafic sera plus fluide et plus sécurisé. Cette portion va également rééquilibrer les zones ouest et est de notre territoire : un point essentiel pour les entreprises déjà installées et un argument supplémentaire pour en attirer de nouvelles ! L’infrastructure est capitale pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Chaque fois que des efforts sont accomplis en matière de connectivité routière ou ferroviaire, l’impact économique est garanti ».

GRAND A : Certaines activités pâtissent-elles de ce chantier ? R. G. : « Inévitablement : le chantier se situe en ville, sur une artère essentielle. Mais je dois saluer les efforts de communication de l’agglo et la DREAL, maîtrise d’ouvrage. Des réunions ont lieu en amont avec les entreprises pour expliquer et présenter les circuits de déviation. Le site Internet de l’agglo est à jour pour informer les usagers. Une livraison, un rendez-vous commercial ou le trajet quotidien vers son travail ne doivent pas être un cauchemar ! »

GRAND A : Le chantier a déjà un impact sur l’activité du BTP local ! R. G. : « Effectivement : en ce début mai, 6 entreprises sont engagées sur le chantier sans compter les fournisseurs, tous régionaux voire tarnais. C’est une main-d’œuvre importante. Les 4 phases en cours ou programmées totalisent un investissement public de 47,5 M €; notre agglomération devant l’État, la région et le département, en est le premier financeur ».

Entreprises, réservez votre espace au Forum inter-établissement avant le 30 juin sur le site www.m2ai.fr/forum. L’équipe est à votre disposition par mail à forum-entreprises@mines-albi.fr ou au 05 63 49 30 13

La patte scientifique Pour susciter les vocations aux métiers scientifiques et d’une manière générale familiariser les plus jeunes avec la Science, les « grands » assurent ! Ainsi les étudiants de l’Emac ont suivi toute l’année des classes du primaire dans le cadre de la célèbre opération « La main à la pâte » qui s’achevait en mars par une journée très spéciale au sein de leur établissement. À Champollion, des étudiants de 3e année accompagnent un professeur pour élaborer une démarche scientifique avec ses élèves du CE2 au CM2. Les travaux nés de ces "Défis scientifiques" seront présentés le 19 mai à l’université.

Université d’été

InnTegra : objectifs atteints InnTegra destiné à favoriser l’innovation entre Covilhà (Portugal), Ermua (Espagne) et l’agglo prend fin. Hélène Ogé-Carlat en charge de l’enseignement supérieur fait le point sur l’axe essentiel de ce programme de coopération : la jeunesse ! « En mobilisant des fonds européens, InnTegra nous a permis d’accroître la portée d’initiatives intéressantes ». Ainsi, Schola Ingeniosa - l’esprit d’entreprendre dès le lycée - initiée pour deux ans par l’agglo et la CCI s’est étendue à toute l’académie et a démarré en Espagne ! La belle idée albigeoise élaborée par Robert Allemandi, consultant spécialisé, est désormais internationale. Comme le défi des collégiens « Course en cours » : Champollion recevra prochainement une

équipe de six élèves d’Ermua tandis que 3 équipes (collège Balzac et lycée Rascol) iront en Espagne fin juin pour faire tourner leurs petits bolides. Ces rapprochements à partir de projets scolaires entraînent d’autres dynamiques. « En visite à Ermua mi-mars, nous avons rencontré les représentants d’une structure de soutien à l’innovation et d’un centre de recherche européen des nouvelles méthodologies de gestion d’entreprise… qui nous ont mis en relation avec des canadiens d’un institut technologique des médias numériques qui possèdent un campus à Singapour… ». Avec ou sans soutien européen, la dynamique InnTegra déplace les frontières !

Mini entreprises Schola Ingeniosa 2010 -2011 Bellombric (lombriculture et compost) élèves de 4e SEGPA, 2nde et prépa HEC - Cité scolaire Bellevue. Lys&Fonlab (fleuristerie) élèves de 1re, Bac Pro et CAP - Lycée Fonlabour. BioZen (massages capillaires) élèves de 1re et 2e année CAP Coiffure - Lycée Toulouse Lautrec Microplac (objets de signalisation) et TransferDeco (autocollants et T-shirts publicitaires) élèves de 3e et de BTS – Lycée Rascol.

Dans son précédent numéro, Grand A vous présentait les contours de la première session de l’université internationale d’été de l’entreprenariat technologique co-organisée par l’agglo, l’Emac et Champollion du 3 au 16 juillet. Découvrez tous les détails de cette formation-action ouverte à des étudiants francophones diplômés pour élaborer et valider leur projet de création d’entreprise dans le secteur des énergies durables : www.eieet.fr


albigeois du monde

page 16

Direction : la Canebière

Offrez-vous une pause-café accompagnée de gourmandises pour aider les ados du centre spécialisé pour déficients auditifs de la Fondation Bon Sauveur, à financer un week-end à Marseille. À emporter ou consommer sur place : le jeudi 12 mai de 8 h à 14 h au restaurant d’application du CSDA, 1 rue Lavazière - Albi Infos et commandes de gâteaux à emporter au 05 63 48 48 11 (au plus tard le 11 mai). En savoir plus sur la dysphasie et la surdité : www.csda-bonsauveuralby.fr

Orientation c’est par ici Le Bureau d’information jeunesse (BIJ) a quitté son local place Sainte Cécile pour rejoindre la MJC en attendant la construction, par la ville d’Albi, d’un nouvel espace jeunesse dans cette même rue de la République. Situé au 3e étage, le BIJ est ouvert tous les jours de la semaine (10-12h et 14-18h) sauf le jeudi. Études, santé, logement, emploi, vacances… le BIJ est une mine d’infos, complètement gratuite, pour les jeunes… et tous les autres ! BIJ – 13 rue de la république 05 63 47 19 55 et bij81.albi@crij.org

210

visiteurs ont exploré la Station de traitement des eaux usées de l’agglo lors de la journée porte ouverte exceptionnelle d’avril.

Vous l’aimez ? Empotez-la ! Vous cherchez le pot adéquat pour votre immense agapanthe hybride ou votre zinnia mauve rikiki ? Le cadeau incroyable ? À Lescure, les poteries Clair de Terre organisent leur dernière journée porte ouverte de la saison ce samedi 28 mai (9 h/12 h – 14 h/18 h) et libèrent 600 modèles, des pièces uniques, aux formes et couleurs exclusives (et dimensions surprenantes !) www.clair-de-terre.fr et 05 63 60 30 38

L’info vous a peut-être échappé, mais d’ici quelques jours vous en entendrez forcément parler : les championnats de France Elite d’athlétisme se dérouleront à Albi du 28 au 30 juillet. Avant les podiums de Corée en septembre ou de Londres en 2012, le Stadium va s’embraser.

Podium pour le monde Organisé par l’Entente des clubs albigeois (ECLA) et la fédération française d’Athlétisme (FFA) l’événement réunira environ 18 000 spectateurs sur les gradins et des milliers de téléspectateurs. Car les meilleurs du sprint, de la marche, du saut à la perche ou du lancer de javelot seront là. Depuis quelques années, la FFA veille à l’application scrupuleuse du règlement : tout sportif tricolore en lices pour les championnats du monde ou les JO doit participer aux championnats de France. « Ainsi, explique Claude Martin, M. Événements de l’ECLA, Albi est le dernier podium avant Daegu* et accueille les plus grands. Les championnats à Albi en 2008 étaient une réussite ; le public vient nombreux, le beau temps est quasi assuré… ». Et, il ne le dira pas lui-même, mais l’organisation est

La catégorie Elite voit s’affronter les douze champions de chaque discipline athlétique officielle. Certains arriveront à Albi avec un record du monde ou d’Europe fraîchement battu…

impeccable dans un cadre qui l’est tout autant. Le Stadium répond au cahier des charges très lourd requis par la FFA pour de telles manifestations : le nombre de places assises, l’éclairage nécessaire aux retransmissions télé… « Le club est organisateur mais la ville nous fournit des prestations techniques capitales, en plus d’une subvention importante complétée par la Région et le Conseil général. C’est un projet fédérateur qui fonctionne bien entre les différents partenaires ». Des « packs promo 3 jours » sont déjà en vente via les réseaux Internet même si le planning des manifestations n’est pas encore calé. À partir du 1er juin ils seront également disponibles à l’ECLA et chez Pinier. Claude Martin conclut : « de 15 € la journée à 27 € les 3 jours au prix pack promotionnel, en tribune d’honneur, le grand spectacle est plus qu’abordable compte tenu du niveau des athlètes qui se produiront ». Les vedettes s’appellent Renaud Lavillenie, Teddy Tamgho, Christophe Lemaître ou Yohann Diniz. Albi est sur leur route vers la gloire mondiale. * Corée du Sud : 13e championnats du Monde 27 août / 4 septembre 2011

Navarro, l’aubergiste Pause Guitare, 15e édition, est devenu un incontournable de la scène française. « Notre réputation, explique Alain Navarro, directeur, permet à des producteurs de nous confier leurs artistes en sachant qu’on va les bichonner, dans des conditions de travail excellentes et un lieu incroyable. Les têtes d’affiches sont là. » Le père du festival aurait-il pris la grosse tête ? Il nous rassure. « J’aime l’idée des plateaux partagés pour faire découvrir nos coups de cœur. Ce sont de vrais tremplins pour ces jeunes pousses qui ont du talent. Je crois aussi au rôle du festival pour servir les artistes régionaux, pour donner à

entendre d’autres musiques, des textes… » Autour de lui, dans les locaux de l’association Arpèges et trémolos, on s’agite, des téléphones sonnent. Il poursuit calmement : « Pause Guitare est une histoire humaine : il y a les artistes, leur staff, mais aussi 75 000 spectateurs et 450 bénévoles qui s’activent, attentifs au moindre détail. Au milieu, je suis un besogneux ; un aubergiste qui se décarcasse pour combler ses convives… » Et quel festin ! Pause Guitare 2011 sera, comme toujours, un festival humain et chaleureux, un brassage des genres et des gens, à l’ombre bienveillante de Sainte Cécile.

Grand Albigeois, exprimez-vous ! N’hésitez pas à nous faire part des réflexions, commentaires, compliments (!) que vous inspirent notre magazine. Et si vous souhaitez nous faire découvrir un albigeois du monde, présenter une activité, une association ou une aventure ouverte sur le monde : envoyez un texte de présentation (10 lignes au plus) à : Service Communication - Parc François Mitterrand 81160 Saint-Juéry. Ou par mail à marieflore.borg@grand-albigeois.fr ou yann.wargny@grand-albigeois.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.