Grabuge n°62 - mi-avril/début-juin (part. 2/2)

Page 1

30 MAI AU 5 JUIN 2023

PARADE NAUTIQUE, DANSE SUR LES QUAIS, VÉLO-PARADE, VILLAGES, VISITES, EXPOSITIONS...

29 NANTES I LOIRE ESTUAIRE DU

mercredi

#théâtre #musique 8 à 20 euros

Allons Enfants par Les Épis Noirs

Wake me up, before you go Gaule Plongez dans l’Histoire de France en retraçant chaque date et personnage important, de Vercingétorix à la Révolution française en passant par Jeanne d’Arc et Louis XIV. Cette pièce loufoque jouée par Les Épis Noirs reprend à peu près tout ce qui est enseigné en cours d’histoire à l’école. Chaque séquence est chantée et imagée à l’aide de jeux de mots plus ou moins tirés par les cheveux, toujours dans la bonne humeur même si les sujets abordés ne s’y prêtent pas. Vous ferez face à une comédie musicale rythmée et festive, à prescrire contre toute forme de tristesse !

JULES GAUTIER

L’Embarcadère

Isabel Sorling

En vert et contre tous

Se sentant plus proche de Chopin que des Vikings, la Suédoise Isabel Sorling a déménagé à Paris pour consacrer sa vie à la musique. Dix ans de carrière et cinq albums plus tard, la lauréate des Victoires du jazz 2021 continue sa tournée dans toute la France et passe pour la seconde fois de l’année dans la cité des Ducs. 74 concerts en 2022; 48 en 2021; le tout dans plusieurs pays, vous aurez face à vous une vraie pro sur scène. Une voix et un univers aérien, marqué d’influences folk, qui vous transportera sans polluer; le contrat est rempli de A à Z pour cette écolo.

JULES GAUTIER

Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)

#humour 12 à 26 euros

Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

Master of nonne

Adapté de la BD de Maëster parue dans les années 90, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles décrit la vie d’une bonne sœur pas très catholique, fumant de l’herbe, buvant de l’alcool et ne se pliant à aucune règle du couvent. Interprétée par Gabriel Dermidjian, elle livre son opinion sur l’éducation, l’écologie ou encore le mouvement #MeToo, le tout entrecoupé de danses et de chants. Le metteur en scène Pierre-Emmanuel Barré a rassemblé, dans ce spectacle, toutes les éléments de la BD : le décor coloré à l’allure cartoon, les références à l’église, mais également le rock'n'roll collant parfaitement au caractère rebelle de la bonne sœur.

ESTEBAN SANCHEZ

Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)

03 mai / 20:00
(Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
vendredi 05 mai / 20:15 vendredi 05 mai / 20:30  #folk #jazz 5 à 20 euros © DR © DR
MER. 03/05 VEN. 05/05
© Nicolas Semenioukoff

du 5 au 27 mai

#festival gratuit

Le Printemps des Nefs

La saison du plus fort

En mai, faites ce qui vous plaît. Et si vous n'avez plus les moyens parce que les coquillettes à 7 euros du Monop' ont troué ce qu'il restait de votre maigre portefeuille, vous pouvez toujours profiter du Printemps des Nefs ! Pendant tout le mois, le festival monte une scène et propose des concerts gratuits où se croiseront des groupes locaux et internationaux. On met le cap sur les pays baltes avec le duo estonien de nu-folk Puuluup et le groupe lituanien de reggae/dub Horizons. On embarque pour le Bénin avec Le Xhéviosso, nommé d'après le dieu de la foudre dans la mythologie béninoise. On y découvrira l'orijazz, un style qui mélange le jazz et les musiques modernes et traditionnelles ouest-africaines. Bref, on voyage sans débourser un centime ni même quitter la métropole. Et ça tombe bien, parce que prendre l'avion, c'est mal !

LOUISE PLESSIER

Sous les Nefs des Machines de l’Île (Nantes – 44) Toute la programmation sur www.levoyageanantes.fr

EVE RISSER & NAÏNY DIABATÉ Kogoba Basigui

Dialogue musical au sommet entre le Red Desert Orchestra d'Eve Risser et le Kaladjula Band de Naïny Diabaté ! Un voyage sonore sur les terres d'Afrique de l'Ouest.

16 MAI 23 LE THÉÂTRE

31
© Tomas Terekas
22-23 JAZZ EN PHASE

vendredi 05 mai / 22:00

#cinéma 6,6 à 7,3 euros

Sakra, la légende des demi-dieux de Donnie Yen

Kung fu mandat

Acteur, réalisateur, chorégraphe de combat et champion de wushu de renommée internationale, Donnie constitue la dernière légende vivante du cinéma d'action chinois. Né à Canton en 1963, il débute sa carrière d'acteur en 1984 et participe à plus de 70 films dont les classiques Iron Monkey, Hero ou la quadrilogie Ip Man. Sa virtuosité et son élégance font rapidement de l’œil au cinéma américain, avec des résultats souvent mitigés (Highlander: Endgame, Rogue One ou XXX: Reactivated ) avant de briller à l'écran avec le récent John Wick 4 où la star est étonnamment traitée en égal de Keanu Reeves (même s'il faut inventer une cécité à son personnage pour rendre leur affrontement serré crédible). L'artiste martial, en pleine lumière, réalise aujourd’hui Sakra, son premier film, une fresque épique se déroulant dans la Chine du 12e siècle à voir absolument sur grand écran.

CRYSTAL LE GUELLEC

L'Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)

Festival Motion Motion

Ergo trip

En ayant le nez constamment plongé dans un écran (d'ordinateur, de téléphone, de télé...), vous voyez du motion design au quotidien sans forcément vous en rendre compte. Particulièrement ouverte et pionnière dans l'essor des métiers du numérique, Nantes est un vivier de motion designers professionnels. Parmi eux, les membres de l'association Motion Carré sont à l'origine du festival Motion Motion, qui met à l'honneur la discipline sur un week-end ouvert au grand public. Unique en France, l'événement propose des rencontres professionnelles ainsi que des moments plus récréatifs tels que des battles d'artistes, des concerts, des expositions et des concours.

LOUISE PLESSIER  Stereolux (Nantes – 44)

Toute la programmation sur motionmotion.fr

©
DR 06 au 07 mai #expositions #conférences #performances... gratuit
VEN. 05/05 SAM. 06/05
© ClackDavid Gallard

samedi 06 mai / de 15:30 à 6:00

#métal #punk #styledevie 0 à 35 euros

Hellfest Warm-Up

Head(bang) and shoulders

Hop ! Petit échauffement avant les quatre jours du festival clissonais en juin, le Warm Up Hellfest est de retour pour se mouiller la nuque avant de plonger dans le grand bain. Au programme, une journée animations de l'enfer au Ferrailleur (tatouage gratuit du logo, pinball playground, dédicaces) avant de poursuivre la soirée jusqu'au petit matin chez les voisins du Warehouse avec les concerts de la crème du métal français actuel : le hardcore de Rise of the Northstar, la sensation punk du moment Pogo Car Crash Control, le metalcore de Betraying the Martyrs et le deathcore teinté d'indus des foufous de Ten56. Là aussi, l'ambiance Hellfest sera de mise avec un concours de air guitar, des projections, de la pyrotechnie ainsi que la possibilité de rencontrer l'équipe et de choper du merch exclusif ou même de gagner un pass. Finalement, on est loin de l'enfer !

CRYSTAL LE GUELLEC

Le Ferrailleur (Nantes – 44) de 15:30 à 20:00 (gratuit)

Warehouse (Nantes – 44) à partir de 20:00

©
DR

dimanche 07 mai / 10:00 à 19:00 #viestylée #concerts gratuit

Pots de Vin

Tu vins plus aux soirées Si votre cœur balançait entre boire des pots ou en fabriquer, Pots de Vin ne vous oblige pas à choisir : une poterie sous un bras, une quille sous l’autre. Pour sa dixième édition, le marché de vins vivants et céramistes reçoit une bonne vingtaine de vigneron·nes, une dizaine de céramistes, des tatoueurs·euses, des groupes de musique… Aux manettes de l’organisation, le collectif Le Bouillon prête une attention particulière au respect de la parité - et propose des breuvages sélectionnés parmi ses coups de cœur, avec du choix pour toutes les bourses. Les temps sont durs, mais ce n’est pas notre consommation de pinard nat’ qui en pâtira !

LOUISE PLESSIER

Sous les Halles (Clisson – 44) avec Tricot Combo et Passion Coco

mardi 09 mai / 20:30

#cinéma 3 à 5 euros

Prima della rivoluzione

de Bernardo Bertolucci

Seul sur Marx

«  Celui qui n'a pas vécu les années d'avant la révolution ne peut comprendre ce qu'est la douceur de vivre ». C'est par cette épigraphe de Talleyrand que le récit de Bertolucci nous plonge dans le chemin de croix de Fabrizio, jeune marxiste tiraillé entre ses aspirations idéalistes et son éducation bourgeoise, et déterminé à rompre les relations avec sa propre classe. Précurseur des mouvements sociaux de 1968, ce deuxième film incarne les contradictions du cinéma italien d'après-guerre, opprimé par un héritage culturel lourd mais appelé à raconter l'authenticité humaine et sociale de sa modernisation naissante. Empreint de nostalgie, Prima Della Rivoluzione esquisse l'œuvre de Bertolucci et est indispensable à la compréhension de celui qui est devenu l'un des meilleurs cinéastes de son temps.

HARMONY GUEUR

Le Cinématographe (Nantes – 44)

34
© DR
DIM. 07/05 MAR. 09/05
© DR

Ron Gallo

Toys don't cry

Haut perché, tout en boucles rousses et pochettes pop acidulées, Ron Gallo déjoue les apparences du rock garage. Ancien leader du groupe américain Toy Soldiers, l’artiste originaire de Philadelphie a depuis sorti une demi-douzaine d’albums solo au phrasé tranchant. Désormais basé à Nashville, le musicien s’amuse à développer son univers musical et visuel, empruntant autant au punk rock qu’au psychédélisme. Paru en 2020, l'album Peacemeal marque cette évolution stylistique où s’affirment des influences 90’s, r'n'b et hip-hop. Dernier opus en date, Foreground music témoigne d’une musique électrisante aux tendances art rock où les guitares incisives côtoient les ballades instrumentales. Jusqu’à contenir un interlude slamé, Life is a privilege?, un tantinet impertinent. Ron Gallo ne manque pas de piquant !

PAULINE GUILLET

Stereolux (Nantes – 44) avec Dynamite Shakers

Aventures artistiques et créations émergentes

Théâtre

Performances • Arts

visuels • Suprise party

FAUVES est le rendez-vous de la très jeune scène de Nantes et d’ailleurs : premiers spectacles, formes hybrides, tentatives artistiques et créations inédites composent un festival aventureux et joyeux, en compagnie d’une nouvelle génération d’artistes prête à en découre et à faire surgir d’autres possibles.

Infos : tunantes.fr

mardi 09 mai / 20:30 #rock
© DR
FAUVES 23 > 31 MAI 2023 2e édition
• Danse •

du 9 au 13 mai / 20:00

(18:00 le dimanche)

#théâtre 6 à 20 euros

Par la mer (Quitte à être noyées)

d'Anaïs Allais

Houle sentimentale

Par le biais d'une auto-fiction au titre évocateur, Anaïs Allais, artiste associée au Grand T, aborde principalement les thèmes de l'exil et de la liberté. Dans sa nouvelle création, le souvenir est au cœur du récit de trois femmes, trois corps à la croisée des chemins, qui luttent chacune à leur manière pour leur émancipation, tout en faisant le deuil de leur pays. Fortement inspirée de son histoire familiale, l'auteure-metteuse en scène, dont la mère a elle aussi dû quitter l'Algérie, plonge le spectateur dans un océan de sororité. Cette pièce pleine de courage se déploie sous forme de conte qui encourage la reconstruction.

SHIRLEY EVANS

TU (Nantes – 44)

Du 9 au 13 mai

#théâtre 6 à 16 euros

Ces Filles-là Échec et meute

L’histoire se déroule dans un lycée, où vingt filles d’une même classe reçoivent sur leur téléphone une photo de leur camarade Scarlett, complètement nue. L’ensemble des élèves fait alors subir à la protagoniste de la pièce une série d’humiliations et d’insultes. Cinq comédiennes de La Collective Ces Filles-Là incarnent cette bande dans un spectacle participatif inédit dénonçant le cyberharcèlement. Ce récit décrit les comportements des bourreaux et la construction d’une rumeur autour d’une victime. L’auteur Evan Placey révèle nos silences complices face à ces actes, surtout à un âge où le désir de plaire et le besoin de trouver sa place demeurent compliqués et où les réseaux sociaux sont rois.

ESTEBAN SANCHEZ

Athanor (Guérande – 44), mardi 9 mai (20:30)

Complexe sportif H. Martin (La Chevrolière – 44) mercredi 10 mai (20:00)

Complexe sportif Edouard Landrin (Ligné – 44) jeudi 11 mai (20:30)

Salle Omnisport (Saffré – 44) vendredi 12 mais (20:30)

Gymnase (Rouans – 44) samedi 13 mai (20:30)

© Lise Abbadie
MAR. 09/05
© Michel Petit

De drôles de créatures s’échappent dans les jardins !

Loire-Atlantique

37 EXPO I ENTRÉE GRATUITE 08 AVRIL 1ER OCT.
2023
NOUVEAUTÉ
© Département
chateau-chateaubriant.fr UNE EXPOSITION DU DÉPARTEMENT
de

mercredi 10 mai / 20:30

#humour 9 à 24 euros

Camille Chamoux

Tic tic tic tic et tac...

Dans un monde où tout se chronomètre à la seconde près, Camille Chamoux veut prendre son temps. D'abord pour que la « vraie vie » reprenne ses droits, puis pour que la routine ne devienne qu'un lointain souvenir. Avec ses grands gestes et sa diction énergique, la comédienne étaye ses propos en citant Marcel Proust, Léo Ferré ou encore Virginie Despentes dans une pièce qui sonne comme une ode à la vie, loin du tic-tac de l'aiguille et des gens réglés comme une horloge. Oubliez votre peur d'être constamment débordé ou en retard, prenez une grande inspiration et posez-vous 70 minutes devant ce one-womanshow « anti-temps » incisif et sublimé par la mise en scène de Vincent Dedienne.

JULES GAUTIER.

L’Odyssée (Orvault – 44)

mercredi 10 mai / 20:30

#cinéma 3 à 5 euros

Sorry to Bother You de Boots Riley

Le seigneur des Allô

«  Au cinéma, plus vous êtes personnel, plus vous êtes universel », un mantra célèbre chez les cinéastes que partage Boots Riley. Le rappeur a signé en 2018 un premier film engagé conçu comme une satire mordante du capitalisme et des bullshit jobs. Sorry to Bother You narre la carrière fulgurante d’un démarcheur téléphonique incarné par Lakeith Stanfield ( Atlanta), toujours impeccable pour jouer les paumés dépressifs. Volontiers drôle et surréaliste, le film surprend dans sa critique du racisme larvé de la société américaine où un employé noir parvient à gravir les échelons de son entreprise uniquement grâce à sa «  voix de blanc » intérieure. Peu enclin au cynisme, Boots Riley préfère l’optimisme et glorifie la lutte syndicale dans son film. Une approche rafraîchissante qui dénote dans le cinéma américain actuel.

NICOLAS BAUDRILLER

Le Cinématographe (Nantes – 44) avec le Festival des 3 Continents et Mémoire d’Outre mer

38
© Christophe Raynaud de Lage
MER. 10/05
© DR

mercredi 10 mai / 20:00

#musiqueclassique 7 à 36 euros

Soirée américaine avec Lucas Debargue et le Big Band de l’armée de l’Air

Top gaine

Pour cette « soirée américaine », trois musiciens classiques américains sont honorés : Gershwin, Bernstein et Wynton Marsalis. Mené par le piano de Lucas Debargue, le concert mêlera sonorités jazz et classique avec la la collaboration de l'orchestre national des Pays de la Loire dirigé par Sacha Goetzel et le Big band de l'armée de l'air. Le pianiste joue l'ouverture de Candide de Bernstein, avant d'enchaîner avec la Rhapsody in Blue de Gershwin, pour conclure avec l'œuvre du trompettiste Wynton Marsalis, afin d'enchanter une nuit nantaise pleine de volupté. Ne serait-ce pas ça, le rêve américain ?

jeudi 11 mai / 20:00

#théâtre #conférence 12 à 16 euros

Radio live - La relève d'Aurélie Charon et Amélie Bonnin

Basic FIP

Dans ce format un peu particulier de spectacle/discussion, Aurélie Chapon et Amélie Bonnin discutent avec des personnes des quatre coins du monde afin de revenir sur leurs parcours de vie et leurs engagements dans la vie associative ou politique. Des images filmées par Mila Turajlic dans les pays d’origine des intervenants accompagnent les propos tandis qu'une musicienne découpe la discussion en plusieurs phases. Ils sont peintres, danseurs, scénaristes ou acteurs et possèdent tous des convictions profondes sur le monde. Ce projet radiophonique, diffusé initialement sur France Inter et France Culture, a muté en une forme scénique. Le format permet de mettre des images sur les mots de ces gens qui n’hésitent pas à se livrer sur des aspects personnels de leur vie.

JULES GAUTIER

L’Auditorium (Rezé – 44)

HUGO MEYNIEL La Cité des Congrès (Nantes – 44) © DR
MER. 10/05 JEU. 11/05
© Herve Veronese

jeudi 11 et vendredi 12 mai / 20:00

#rock #rap 20 à 25 euros

Ausgang

La jungle de Casey

Elle apparaît toujours là où on ne l'attend pas. Après le succès de ses deux albums solo, la rappeuse Casey a pris un tournant rock en 2010 en devenant membre de Zone Libre, groupe créé avec Serge Teyssot-Gay, cofondateur de Noir Désir. Après dix ans d'absence, elle revient avec Ausgang, un autre collectif mélangeant rock et rap. Le groupe affiche distinctement ses idées libertaires, des paroles jusqu'au logo du groupe qui est une référence claire à celui arboré par les anarchistes. Sur un fond de rock, la MC parisienne découpe la prod avec l'aisance qu'on lui connaît, rappelant à tout le monde le rôle majeur qu'elle a pu avoir au milieu des années 2000 dans le rap français. Accompagnée par Marc Sens, Manusound et Sonny Troupé, leur dernier album Gangrène sorti en 2020 transpire la rage, la mélancolie et par-dessus tout la volonté de rester authentique.

JULES GAUTIER

Décadanse (Nantes – 44)

41
©
DR

vendredi 12 mai / 20:30

#chanson #rock 25 à 27 euros

Dominique A

Chansons sous la pluie

On ne compte plus le nombre d'albums de Dominique A... Enfin si on s'y emploie il faut s'appeler Shiva et avoir beaucoup, beaucoup de doigts. Considéré comme l'un des fondateurs de la « nouvelle scène française », l'artiste influence et casse les codes de la chanson à texte depuis plus de 30 ans. Pour son dernier et quinzième album, Le monde réel, l'écrivain/auteur/compositeur – fierté nationale de notre beau village de Trentemoult – interprète de nouveaux titres, toujours aussi poignants et poétiques, mais avouons-le, un peu ronronnants sur la longueur. Il y évoque ses thèmes de prédilection : la nature, l'enfance, la vie, les sentiments... Tel un conteur, il déploie son

univers sensible au travers d'histoires qu'il nous livre de sa voix mélancolique, tels des secrets murmurés qui s'évanouissent dans l'obscurité de la nuit.

Le Champilambart (Vallet – 44)

42
© Jerome Bonnet SHIRLEY EVANS
VEN. 12/05

samedi 13 mai / à partir de 16:00 #punk prix libre

Le Rencard du Boulevard

Rendez-vous en terrain connu

Le 49.3 vous file les boules, les glandes et les crottes de nez qui pendent ? Pour éponger toute cette colère, le rendez-vous est déjà pris pour la deuxième édition des Rencards du Boulevard. On lâche la féministe-hystérique plus ou moins enfouie en nous devant les Vulves Assassines et leur rappunk saccageur, on déchaîne sa rage intérieure sur l’électro-punk de Lady Einstein, on rocke et on rolle sur les mantras stoner psychés de OHM. Les interludes de cabaret burlesques du Gang des Petits Trous ponctuent la soirée que Lulu la Nantaise clôture par un DJ Set.

LOUISE PLESSIER

Docks de Chantenay (Nantes – 44)

samedi 13 mai / 21:00

#techno 23 à 26 euros

Ascendant Vierge

Madone est servie

En plein covid-19 à Bruxelles, les français Paul Seul et Mathilde Fernandez ont l’idée brillante de monter un duo techno-lyrique ultra festif qu’ils nomment Ascendant Vierge en référence à l’élément commun de leurs thèmes astraux. L’un est tombé dans la marmite gabber en 2011, l’autre jadis imitatrice du dimanche s’intéressa ensuite au chant lyrique avant de monter des projets musicaux solo. Leur point commun ? Un attrait très prononcé pour l’esthétique visuelle et musicale des années 90, une décennie très en vogue que Paul vivra en entier quand Mathilde n’en connaîtra que la fin. Prenant soin d’éviter l’écueil du mauvais goût majoritaire dans le genre, Ascendant Vierge s’assume millenial par essence et se fait l’interprète des espoirs et déceptions de sa génération harcelée par les réseaux sociaux et le réchauffement climatique.

LOUISE PLESSIER

VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Voiron

43
© DR ©
SAM. 13/05
Laeticia Bica

#pop

Saintes

Rock en Cène

Derrière Saintes, Anne-Sophie Le Creurer exerce en solo, dans la débrouille, depuis une bonne dizaine d’années.

Après deux premiers albums enregistrés par ses propres moyens, sortis sur cassettes et des dizaines de dates (en festival et sur les scènes alternatives de toute la France), l’artiste synth-pop signe sur la maison de disques féministe Cartelle pour la sortie de Champs Sémantique. Le disque sera son premier à sortir en support physique 33 tours. En dix titres, Anne-Sophie chante en français ses espoirs, joue sur son synthé ses chagrins et rend hommage à ses premiers amours yéyés, enrichis d’influences eighties aussi chères à son cœur.

LOUISE PLESSIER

Lune Froide (Nantes – 44)

#théâtre 6 à 14 euros

C’est mon jour d’indépendance

L'Odyssée de l'hospice

Adapté du roman de Stéphanie Marchais, C'est mon jour d'indépendance évoque la vie chaotique d'Angèle, aide-soignante, alternant entre Thérèse, sa mère possessive, son fils autiste Chut et les soins aux personnes âgées. Un après-midi sur une plage, excédée, elle décide de se libérer de sa détresse psychologique en compagnie de Mme Fraichie, une de ses patientes en fin de vie, à qui elle se confie. Dans un décor très sobre constitué d'un mannequin, d'un transat et d'une musique mélancolique, la comédienne évoque plusieurs sujets comme la mort, l'euthanasie et le monde qui l'entoure, le tout oscillant entre moments comiques et dramatiques.

ESTEBAN SANCHEZ

Théâtre La Ruche (Nantes – 44)

44 SAM. 13/05 © DR
samedi 13 mai / 20:30 samedi 13 mai / 20:30 © Sli-K

Powersolo

Volts au-dessus d'un nid de coucou

Il est toujours réjouissant de retrouver les danois de Powersolo. Un quart de siècle que leur country/ rock’n’roll primitive et groovy trace vigoureusement son sillon. Les frères Railthin, alias Kim « Kix » Jeppesen et Bo « The Atomic Child » Jeppesen n’ont pas leur pareil pour vous mener dans une Twillight zone où, merveille !, The Cramps ou leur maître (fou, aurait dit Jean Rouch) Asil Adkins seraient toujours en activité . Une dimension où, sans rouge au front, ils se tiennent aux côtés de Bo Diddley, The Legendary Stardust Cowboy et Kim Fowley ! Entre autres agités de la cafetière. S’il vous fallait, toutefois, disposer d’un prétexte supplémentaire pour aller les applaudir, on mettra en avant le fait de pouvoir entendre en direct If I could fly, le single furibard qu’ils ont édité, fin mars, en compagnie des camarades The Courettes !

LIONEL DELAMOTTE

AK Shelter (Saint-Herblain – 44)

Roman Frayssinet

Tête à clique

L'humoriste présente cette année Ô dedans, le premier volet d'un triptyque de spectacles. Comme à son habitude, Roman Frayssinet se dévoile, entre observations décalées sur son intimité et réflexions profondes sur la vie en général. Vous l'avez sûrement aperçu dans l'émission Clique sur Canal+ avec des chroniques aussi délirantes que bien senties, comme ce fameux sketch autour d'une pièce de collection de deux euros, mais qui vaut plus que deux euros. Pour ce spectacle qui vaut son pesant d'or, soyez certains que vous en aurez pour votre argent.

HUGO MEYNIEL

La Cité des Congrès (Nantes – 44)

45 DIM. 14/05 © DR
dimanche 14 mai #rock dimanche 14 mai / 20:00 #humour 27 à 42 euros
© DR

du 13 mai au 11 juin

#concerts #spectacles #expos...

0 à 10 euros par spectacle/proposition

Festival

Printemps Coréen

Chic Corée

Entre mai et juin, l’association du Printemps Coréen organise son festival. Au programme : concerts, expositions, conférences et spectacles pour vous faire découvrir la culture coréenne. Véritable carrefour des disciplines, la programmation de ce festival se veut être un doux mélange de modernité et de tradition. Sélections pour le K-pop World Festival de Paris, concerts expérimentaux, expositions de dessins de presse coréens, concerts chamaniques ou encore illustrations de contes, les propositions sont multiples. À la fois vitrine et tremplin de l’amitié franco-coréenne, l’association annonce 12 jours de festivités et 15 propositions artistiques pour s’imprégner et s’émerveiller de la culture coréenne. Le Théâtre Francine Vasse, l’espace Cosmopolis et Stereolux ouvrent leurs portes pour cette édition 2023.

MAŸLISS FLAMBARD

Théâtre Francine Vasse, Cosmopolis, Stereolux... (Nantes – 44)

Toute la programmation sur www.printempscoreen.com

mardi 16 mai / 20:00

#concert #jazz #world

15 à 21 euros

Eve Risser & Naïny Diabaté

Cosmic trip

Remisez vos cartons de LSD ! L'ensemble Kogoba Basigui est né de la rencontre cosmique des ensembles respectifs de la pianiste vosgienne Eve Risser (Red Desert Orchestra) et de la percussionniste malienne Nainy Diabaté (Kaladjula Band, groupe 100% féminin). Ils viennent jouer, dans le cadre de Jazz en phase, une musique incantatoire dont les rythmes répétitifs appellent à entrer dans une transe extatique. Cette musique raconte l'histoire d'un dialogue musical entre deux cultures, communiquant grâce à l'improvisation et la superposition de leurs compositions.

AGATHE PECHBERTY

Le Théâtre (Rezé – 44)

46 © DR
DIM. 14/05 MAR. 16/05
© DR

mercredi 17 mai / 20:00 #rock prix libre

Blind Delon

Alain de loin

En 2016, Mathis Kolkoz a commencé à composer pour Blind Delon depuis le studio toulousain qu'il dirige. Un an plus tard, le musicien est sorti de sa batcave et a commencé à donner des concerts entouré de deux acolytes, Coco et Théo, qui ont quitté le groupe avant la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui, le groupe se compose d'un duo et peut se targuer d'avoir deux albums cold wave faits maison à son actif, ainsi que de nombreux projets de production techno et de collaborations avec des groupes post-punk tels que Holygram ou encore IV Horsemen, le projet EBM/ Darkwave solo de Timothée Gainet, qui a partagé leur tournée l'année dernière.

LOUISE PLESSIER

Lune Froide (Nantes – 44)

jeudi 18 mai / 20:00

#rock 5 euros

Teo Wise   Western-tagliatelle

Si jamais vous êtes ou avez été friands de westernspaghetti – le tandem magique conduit par Sergio Leone et Ennio Morricone, qui a donné ses titres de noblesse au genre – pourquoi ne pas tenter son pendant rock’n’roll et contemporain ? Teo Wise n’a rien d’un «  énième macaroni » puisqu’il nous vient d’outre-Rhin, et plus précisément des eaux de Cologne. Pour autant, l’excellent El Pistadores qu’il a sorti à la Noël 2022 évoque davantage un Le Bon, la Brute et le Truand fracassés qu’un Papa Schultz moisi. Et qu’importe si, en 2023, l’heure n’est plus au Cinémascope mais à l’antique Super 8, Teo Wise est l’incarnation du less is more -icône !

LIONEL DELAMOTTE

Chien Stupide (Nantes – 44) avec Douves

47
© DR Tél. 02 40 98 89 59 commercial@imprimerieplanchenault.fr www.imprimerie-planchenault.com Partenaire de votre mag MER. 17/05 JEU. 18/05

du 23 au 31 mai

#théâtre #danse #fiesta

Festival Fauves

Case guépard

0 à 10 euros par spectacle

Pour son deuxième printemps, le festival Fauves se dédie à la très jeune génération d’artistes de théâtre et d’arts visuels. Comme une nouvelle aventure, le rendez-vous annuel se fait le terrain d’expérimentation et de découvertes. On y questionnera le rapport à notre environnement : la dégradation de la planète (Parade Mer Plastique de Tidiani N'Diaye), l’appropriation de notre espace urbain (OUT Purgatoire Urbain de Maryne Lanaro - Collectif Grand Dehors), les jeux d’ombres et de lumières que l’on y perçoit (NOX de Léa Vinette)... On ira à la rencontre des créatures de notre imaginaire (Le Paradoxe des Sirènes de Quentin Douchez) et des objets de notre quotidien (La Conjecture de la Tasse de Mathilde Dantec). Une fois la

nuit tombée, les lions se retrouveront sur le dancefloor pour digérer le tout !

TU (Nantes – 44)

Toute la programmation sur tunantes.fr

© DR
MAR. 23/05
49 EXPOSITION BERNARD DEJONGHE FUSIONS... AVRIL OCTOBRE Entrée gratuite 2023 08 01 Conception : Département de Loire-Atlantique © François Goalec domaine-garenne-lemot.fr UNE EXPOSITION DU DÉPARTEMENT

du 5 mai au 17 juin (du 25 au 27 mai à Nantes) #danse #viestylée gratuit

Festival Primavera

Pourvu qu'elle soit danse

Qui dit mai dit retour du Primavera à Nantes et alentours ! Bonne nouvelle, cette année le festival de danse s’étend sur presque tout le mois et se balade en ville, en campagne et même en forêt. Pour célébrer le retour du vert et des arbres en fleurs ainsi que le renouveau que la saison inspire, la programmation puise dans le quotidien, les moments de partage et la chaleur d'une maison. Avec Habiter n'est pas Dormir, Agnès Pelletier (Cie Volubilis) transforme la Place Royale en maison à ciel ouvert et en fait le théâtre où les habitudes quotidiennes deviennent des saynètes dansées. Le bal Giro di Pista (Ambra Senatore et Marc Lacourt) invite toute la famille à le rejoindre tandis qu' Exodanse (Gabriel Um) enverra six danseurs·euses à la rencontre des

passant·es du quartier des Hauts-Pavés. Plus loin de l'ordinaire, Les [In]attendues ([H]ikari Production) présenteront le fruit d'une collaboration entre artistes s'étant rencontré·es le matin même. La Reverdie (Cie AmieAmi), quant à elle, fait un pas vers l'animal et la nature et célèbre la renaissance au milieu de la forêt.

LOUISE PLESSIER

Place Royale, CCNN et alentours (Nantes – 44)

La Castélorienne (Montval-sur-Loir – 72)

Les Moulins de Paillard (Loir en Vallée – 72)

Forêt domaniale de Bercé (Jupilles – 72)

Toute la programmation sur ccnnantes.fr

50
© DR
JEU. 25/05

LA RÉGION PRÉSENTE

2022 2023

○ 17 compagnies ○ 29 salles partenaires

51
○ 95 représentations en Pays de la Loire PAYSDELALOIRE.FR/VOISINAGES

mercredi 24 mai / 14:15

#cinéma 3 à 5 euros

Brisby et le secret de Nimh de Don Bluth

Disney charnel

Transfuge de chez Disney, Don Bluth réalisa en 1982 un premier film d'animation qui prend à contre-pied les productions traditionnelles de la souris aux grandes oreilles. Malgré un dessin proche des standards de la firme californienne, l'histoire et ses thématiques sont ici aux antipodes. Dans cette quête d'une mère souris, Brisby, à la recherche des légendaires souris de Nimh, les personnages rencontrés sont toujours troubles et inquiétants. Que ce soit Dragon, le terrifiant chat du voisin ou un mystérieux Grand Hibou aux accents prophétiques, Bluth dépeint un univers sombre et mature, à rebours du manichéisme habituel des films Disney. Bien que ce longmétrage n'ait connu qu'un succès modéré en salles, il suscita l'intérêt d'un certain Steven Spielberg qui aida au financement de la prochaine réalisation de Bluth, Fievel et le Nouveau Monde.

NICOLAS BAUDRILLER

Le Cinématographe (Nantes – 44)

vendredi 26 mai #rap 15 à 18 euros

Biffty

Fear the walking dad

Comment amener son père à un concert de rap quand il boucle sur la grande époque du punk français «  quand on était vraiment rebelle  » ? Originaire de Neuilly-Plaisance, le jeune Biffty amène une touche de Bérurier Noir dans la scène française. Lancé grâce au Patapouf Gang, le fils de François Gondry (musicien, créateur des boutiques Goéland) explose en passant sur la mixtape Boulangerie Française de DJ Weedim puis sort la sienne en 2016 : Mega Souye. Au programme : fumette, second degré et grosses basses. Il se diversifie ensuite en sortant des morceaux punk, contemporains ou expérimentaux. Pas sûr que ça plaise à Papa, mais ça vaut le coup d’essayer.

QUENTIN BELLETOISE

Le Ferrailleur (Nantes – 44)

© DR
MER. 24/05 VEN. 26/05
© DR

du 25 au 28 mai

#rock #électro... 14 à 18 euros par soir (gratuit l'après-midi)

Festival Wine Nat / White Heat

Quand on arrive en vigne...

Le festival dont on ne sait pas prononcer le nom célèbre sa dixième édition à Nantes avant de s’exporter pour la première fois à Paris ! Bien qu'il n'ait pas dix ans, il a décidé de s’octroyer deux volets par an, en mai puis novembre. Pour les curieux·euses de la musique et du vin, les festivités s'étaleront tout au long du week-end dans cinq lieux différents, sous forme de concerts (Musée d’Arts, Barakason, Stereolux), d'un salon des vins avec DJ sets (au Jardin C) et d'une projection (Trempo). Une vingtaine de vigneron·nes et de groupes (dix de chaque) se partageront l’affiche. Dans notre liste, on fluote la présente du collectif Astéréotypie qui nous avait mis une bonne claque avec la sortie de son album Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme au printemps

dernier : un délice post-punk, spoken word et cathartique (voir article p. 54). Moins récent, mais plus culte, le rockeur français Michel Cloup jouera son nouveau live avec son coéquipier Julien Rufié et la musicien·ne (No Milk Today) et autrice (Riot Grrrls : Chronique d’une révolution punk féministe) Manon Labry, nouvelle arrivante dans le trio.

LOUISE PLESSIER

Stereolux, Musée d'Arts, Jardin C (Nantes – 44) et la Barakason (Rezé – 44)

Toute la programmation sur www.winenatwhiteheat.com

53
© DR

du 25 au 26 mai

#rock #documentaire 0 à 14 euros

Astéréotypie : L’Énergie Positive des Dieux

à Whine Nat, White Heat

Orchestre tout-puissant

Le festival Whine Nat, White Heat nous gâte une fois de plus en mettant à l’honneur le combo le plus surprenant du moment : Astéréotypie. Pour tenter de définir leur style, on pourrait parler d'un mélange de post-rock/noise et de slam, ce qui peut légitimement effrayer ! La force du collectif se tient ailleurs. Il est né en 2010, à la faveur d'un atelier d'écriture dans un IME de Bourg-la-Reine, conduit par Christophe L'Huillier, guitariste et éducateur spécialisé. Fasciné par la liberté poétique de certains des autistes, il monte un groupe, le sort de l'institut, en conviant d'autres membres de Moriarty : l'alliage est aussi brut que stupéfiant. Un phénomène de

scène. Entre Stanislas, qui clame ses textes avec un timbre à la Jean Lassalle, et Claire qui hulule, on perd ses repères ! Dès 2015, la réalisatrice Lætitia Møller, tombée sous le charme, filme Astéréotypie.

Le documentaire L’Énergie Positive des Dieux retranscrit le mélange de puissance et de fragilité du groupe, sa folie comme sa poésie. Prêts pour un deux en un ? .

LIONEL DELAMOTTE

Projection du documentaire à Trempo (Nantes – 44), jeudi 25 mai à 21:00, gratuit.

Concert d'Astéréotypie à La Barakason (Rezé – 44), vendredi 26 mai à partir de 19:30, 14 euros, avec Deli Girls, Das Kinn et Pelada

54
© DR
VEN. 26/05

#dub 21 euros

Dub Camp Launch Party

Un dernier pour la roots

Pour cette soirée d'échauffement avant le festival Dub Camp, l'association Get Up! (organisatrice de l’événement) accueille ni plus ni moins qu'un des pionniers du genre : Dub Judah. Connu également pour être le bassiste du groupe de reggae The Twinkle Brothers, ce producteur-chanteur-multi-instrumentiste-arrangeur anglais a participé à la renaissance britannique du Dub, notamment avec Digital Dimension, son premier album sorti en 1989, mais aussi avec le disque phare Babylon is a Trap sorti en 1992. Le collectif rochelais Roots Tonality sera également de la partie avant que Crucial Bob ne clôture la soirée avec ses remix. L'occasion également de plonger en avance dans l'ambiance du festival en rencontrant l'équipe, en découvrant un documentaire sur l'édition 2022 du Dub Camp et en profitant des surprises !

CRYSTAL LE GUELLEC

Le Ferrailleur (Nantes – 44)

9 euros

Kiddy Smile

God save the queer DJ, producteur, homme libre, Kiddy Smile surgit pour brasser le Warehouse autant que la fête de la musique de l’Élysée. Sa musique aux sonorités 90’s prend la forme d’un délicieux assemblage de rythmiques house dansantes et de revendications politiques piquantes. Précurseur du voguing (danse new-yorkaise des années 70 dans les clubs gays latino et afro-américains) en France depuis les années 2010, Pierre-Édouard Hanffou, de son vrai nom, milite pour la condition des personnes queers et racisées. Naturel, provocant et bien loin des artistes aseptisés, le Rambolitain nous réserve une soirée hors des conventions.

ÉLODIE BONNET

Le Warehouse (Nantes – 44) avec Paulette Sauvage, Orl et Corentin Mab

55 SAM. 27/05 © DR
samedi 27 mai / 21:00 samedi 27 mai / 0:00 #électro #gospel
© DR

du vendredi 26 au samedi 27 mai #métal #rock 15 euros par jour

Festival Rhinos Féroces

Cage the Elephant

Depuis longtemps, le territoire de Montaigu est irrigué par les musiques « extrêmes ». Et dans la longue liste des événements du coin, le festival Rhinos Féroces s'avère l'un des plus énervés ! Pour cette huitième édition, la programmation tourne comme toujours autour du punk et du hardcore, mais avec un spectre large de ces genres. Sur la même affiche, on peut retrouver Birds in Row et son post-hardcore tout en émotion et sensibilité, mais aussi les sales gosses de Poésie Zéro (un peu moins sensible, donc), le folk punk des Anglais de Roughneck Riot ainsi que Krav Boca et son punk-rap fou hyper original, le punk mélodique de Not Scientists ou la violence très « kickbackienne » de Worst Doubt. Une bonne initiation pour connaître la richesse de cette musique et pour les autres, il y a Michel Mercury !

CRYSTAL LE GUELLEC

Le Zinor (Montaigu – 85)

avec As A New Revolt, Roughneck Riot, Not Scientist, Krav Boca, Poésie Zero...

L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford

Le Bon, La Brute et le Décent

En 1910, au Colorado, le sénateur Stoddard assiste aux obsèques de son ami Tom. Autrefois, lui et le défunt ont affronté Liberty Valance, une terreur locale. L'Homme qui tua Liberty Valance est le dernier western de John Ford et probablement le plus abouti. Le film possède une forte portée symbolique, celle du basculement d'un territoire sauvage vers l'État de droit. Dans ce processus, chaque personnage incarne une idée : la civilisation pour Stoddard, l'honnêteté pour Tom et la violence aveugle pour Valance. De leurs destins croisés naîtra une légende, mais les légendes reposent rarement sur la vérité...

AXEL KRIEF

Le Cinématographe (Nantes – 44)

56 DIM. 28/05 © DR
dimanche 28 mai / 18:15 #cinéma 3 à 5 euros
©
DR

du 30 mai au 5 juin #viestylée #danse gratuit

Débord de Loire

À corps et à crue

Pour sa 3e édition, Débord de Loire fait danser le fleuve, ses rives et ses habitant·es et sème ses propositions nautiques et artistiques sur 80km de Mauves-sur-Loire à Saint-Brévin-les-Pins. À mi-chemin, cinq scènes se déploieront sur les quais de la Loire à Nantes. À l’image des flots de l’eau et des spectateurs, les artistes danseurs·euses présenteront des formes déambulatoires et participatives. Dansons la Loire, d’Anne Reymann et Rodolphe Toupin valsera au rythme du courant tandis que Red Line Crossers s’accordera au tempo d’un jazz inspiré des brass bands de la Nouvelle Orléans. Pour sa carte blanche, Ambra Senatore – chorégraphe performeuse et directrice du CNN de Nantes –se fera conteuse d’aventures issues

d’anecdotes historiques. Sur une semaine de promenades, spectacles et visites, Débord de Loire célèbre le fleuve le plus long de France, des trois mâts qui l’ont navigué aux humain·es, animaux et végétaux qui peuplent ses rivages.

Nantes, Rezé, Bouguenais, Cordemais, Couëron, Indre, Le Pellerin, Paimboeuf; Saint-Sébastiensur-Loire, Saint-Brévin-les-Pins...

Toute la programmation sur www.deborddeloire.fr

57
©
JF
Fayolle
MAR. 30/05

mardi 30 mai / 20:00

#variété 50 à 120 euros

Michel Polnareff

La revanche d'une blonde

Pendant quelques années mouvementées, du milieu fantasque des années 60 à celui, sophistiqué, des années 70, Michel Polnareff a su incarner de manière crédible les Beatles, les Kinks, Dylan et d'autres génies de la musique, tout en restant Polnareff, avec sa Polnarévolution qui a apporté beaucoup à la musique en France et au-delà. Après son dernier grand succès il y a un quart de siècle avec Kama Sutra (Goodbye Marilou a été repris par Nick Cave lui-même !), le Petit Prince de la pop française a sorti un album intitulé Enfin ! qui s'est révélé être une déception, et que même ses fans les plus fervents ont déjà oublié par amour pour lui. Indien vaut mieux que deux tue-l'aura, notre Sachem revient avec Polnareff chante Polnareff, une version piano-voix de ses standards. Il utilise un hologramme pour les notes les plus élevées (véridique) !, à la manière de Mélenchon de La Pop Insoumise...

LIONEL DELAMOTTE

Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)

mercredi 31 mai / 19:30 #lecture #poésie gratuit

F.J. Ossang & Suzanne Doppelt à Poèmes en Cavale

Le Trône de Ferré

L’expression « touche à tout » semble avoir été concoctée tout spécialement pour F.J. Ossang. Poète, cinéaste, écrivain, auteur-compositeur-interprète : son Art est protéiforme. C’est peut-être ce qui l’a maintenu dans une certaine confidentialité dans un pays où on goûte assez peu ce genre de caméléon. Avec son groupe MKB, il a produit un alliage assez rare entre la verve de Ferré et l’abrasivité de The Fall. On a pu voir Lionel Tua ou Clovis Cornillac dans son film Le Trésor des Îles Chiennes

Aujourd’hui, il vient sous son versant littéraire présenter Génération Néant, une somme de textes fraîchement réédités par Les Presses du Réel.

LIONEL DELAMOTTE

Lieu Unique (Nantes – 44)

58 MAR. 30/05 MER. 31/05 © DR
© Renaud Montfourny

du 31 mai au 3 juin

Runaway Train

d'Andreï Kontchalovski

La créature du wagon

Connu récemment pour un biopic sur Michel-Ange et un autre dénonçant le régime soviétique (Chers Camarades !, 2020), le réalisateur russe Andreï Kontchalovski s’était déjà fait remarquer dans les années 1980, lors de son exil américain où il signa deux films d’action plutôt efficaces : Tango et Cash ainsi que Runaway Train. Le film est basé sur un scénario original de Kurosawa datant des années 1960 dont le postulat est simple : deux prisonniers en cavale trouvent refuge dans un train lancé à toute berzingue à travers l’Alaska. Il s'agit d'un divertissement brut de décoffrage mené tambour battant avec un casting savoureux. Jon Voight y est terrifiant et à ses côtés, les cinéphiles auront reconnu Eric Roberts (frère de Julia), l'acteur hollywoodien le plus stakhanoviste dont le nom figure au générique de plus de 700 films et séries.

NICOLAS BAUDRILLER

Le Cinématographe (Nantes – 44) mercredi 31 mai (18:15), vendredi 2 juin (18:30) et samedi 3 juin (21:00)

jeudi 01 juin / 20:00

#post-punk prix libre

Limboy

Don't look back in Angers

On sait pas trop ce qu’il se passe à Angers, mais il semblerait que le siège de la dynastie des Plantagenêts soit bien branché punk et ce ne sont pas les mecs de Limboy qui diront le contraire. Composé de membres de SHERAF, VedeTT et San Carol, le groupe se réunit en 2019 autour d’un grand projet commun : « faire du rock énervé ». On note des influences de Minor Threat bien énervées avec des accents post-punk à la Wire. Musicalement, rien de très inédit donc sous le soleil angevin, mais nous le punkgarage-post-punk bien fait, on s’en ressert volontiers une bonne plâtrée !

LOUISE PLESSIER

Le CafK (Nantes – 44) avec Fragile

59 JEU. 01/06 © DR
#cinéma 3 à 5 euros
© Laeddis

jeudi 01 juin / 20:30

#saxo 14 à 16 euros

Guillaume Perret

Sax friends

Vous qui suivez Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux l’avez peut-être déjà vu jouer du saxophone dans la station spatiale internationale. Ses sessions ont donné le film 16 levers de soleil avec une bande-son signée… Guillaume Perret. Ce dernier, trublion du jazz, redescend sur terre pour se produire en duo avec le batteur Tao Ehrlich. Un duo, ou plutôt un trio, puisque Guillaume Perret s’accompagne également de pads pour se sampler, lancer des basses, des effets et modifier les mélodies galopantes de son saxophone électrique. Et ajouter une touche électro-hip-hop à sa décoiffante palette jazz-rock.

TIM BLIT

Pannonica (Nantes – 44) avec Hyper Jacuzzi

vendredi 02 juin / 20:30

#punk #indie 18 à 20 euros

PUP

Hit machine

Pour vous dire, on est tellement fan de ce groupe qu'on a failli s'improviser « organisateur de concert » pour le programmer à Nantes. Chacun son métier et nos prières ont été exaucées, PUP vient jouer pour la première fois à Nantes. Quand le quatuor canadien s'est lancé dans la musique, la grand-mère du chanteur n'a pas aimé :

«  Monter un groupe de rock est un "pathetic use of potential" » : P-U-P. Et la musique ? Du punk-rock, quatre albums studio, un savant équilibre entre tâtonnements alternatifs (couplets bancals, guitares bavardes à la Johnny Marr) et refrains jubilatoires, chantés dans les aigus et à pleins poumons. Un drôle d'attelage scellé par une sincérité et une urgence qui rappellent diablement Supergrass. On allume une dernière bougie pour que ce concert tienne ses promesses d'allégresse et de furie.

TIM BLIT

Le Ferrailleur (Nantes – 44)

60
©
DR
JEU. 01/06 VEN. 02/06
© DR
15 Rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes HAPPY HOUR mar-ven • 16h-19h 9 univers food 1 bar / café espace kids HORAIRES Mar-Mer 11h-23h Jeu-Sam 11h-00h Dim 11h-17h programmation sur magmaa-nantes.fr

PRÉPAREZ VOTRE SUMMER BODY

VOUS AVEZ ACCUMULÉ TROP DE GRAS EN GRIGNOTANT DEVANT NETFLIX ?

PAS D’INQUIÉTUDE, GRABUGE VOUS AIDE À RÉCUPÉREZ VOS CORPS DE VÉNUS ET D'APOLLON. QUI A DIT QU'ON NE POUVAIT PAS ALLIER LECTURE ET SPORT ?

UN ESPRIT À PEU PRÈS SAIN DANS UN CORPS POTABLE !

PLACEZ-VOUS EN GAINAGE, POSITION HAUTE DE POMPE. POSITIONNEZ LE MAGAZINE OUVERT AU SOL FACE À VOUS. BRAS

BIEN TENDUS, VENTRE ET FESSES CONTRACTÉS SANS

CREUSER VOTRE DOS. FAITES UNE POMPE À LA FIN DU PREMIER ARTICLE. PASSEZ À L'ARTICLE SUIVANT ET RECOMMENCEZ. RÉPÉTEZ

L'EXERCICE JUSQU'À LA FIN DU MAGAZINE.

TENEZ-VOUS EN POSITION

DEBOUT, JAMBES LÉGÈREMENT ÉCARTÉES, BRAS TENDUS

AVEC LE MAGAZINE OUVERT.

RÉALISEZ UNE FLEXION DES GENOUX POUR ABAISSER

VOTRE FESSIER VERS LE SOL ET LÉGÈREMENT VERS L'ARRIÈRE, SANS CREUSER

VOTRE DOS. DANS CETTE POSITION, LISEZ UN ARTICLE

PUIS REMONTEZ EN POSITION

DEBOUT. PENSEZ À INSPIRER

EN MONTÉE ET À SOUFFLER EN DESCENTE.

AVEC UN MAGAZINE GRABUGE

BRAVO, VOS EFFORTS PAYENT ! VOUS ÊTES MAINTENANT PARÉ POUR L'EXERCICE FINAL.

PLACEZ-VOUS SUR LE DOS, EN POSITION ABDOMINAUX.

GARDEZ LES BRAS TENDUS AVEC LE MAGAZINE OUVERT. RELEVEZ VOTRE BUSTE VERS VOS GENOUX EN GARDANT LE DOS BIEN DROIT. RESTEZ EN POSITION HAUTE LE TEMPS DE LIRE UN ARTICLE. UNE FOIS L'ARTICLE TERMINÉ, REDESCENDEZ SUR LE DOS. PENSEZ À INSPIRER EN MONTÉE ET À SOUFFLER EN DESCENTE, NE SOUFFLEZ PAS SUR LES PAGES DU MAGAZINE.

INSTALLEZ-VOUS EN POSITION

ASSISE SUR LA CHAISE DE VOTRE TERRASSE PRÉFÉRÉE, FACE À UNE PINTE DE BIÈRE FRAÎCHE ET UN MAGAZINE GRABUGE POSÉS SUR UNE TABLE. SERREZ FERMEMENT VOTRE VERRE DANS UNE MAIN. LEVEZ

VOTRE COUDE, PUIS L'INTÉGRALITÉ DE VOTRE BRAS EN EXTENSION VERS LE HAUT. FAITES CLAQUER

VOTRE VERRE CONTRE CELUI DE VOTRE PARTNER ET AVALEZ UNE GORGÉE. PS : NE PAS REPRODUIRE LE GESTE À CHAQUE ARTICLE (IL Y EN A 72 DANS CE NUMÉRO).

HYPER SENSIBLE UN REGARD SUR LA SCULPTURE HYPERRÉALISTE EXPOSITION 7 AVRIL — 3 SEPT. 2023 www.museedartsdenantes.fr #hypersensible Sam Jinks, Sans titre (Babies) 2012. Silicone, pigments, résine, cheveux naturels, 36 x 36 x 18 cm. Courtesy de l’artiste et Sullivan+Strumpf, Sydney, photo Sam Jinks. Graphisme :
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.