Grabuge n°59 (mi-decembre 2022 janvier 2023)

Page 1

Numéro 59 / du 15 décembre 2022 au 26 janvier 2023

11 + 12

janvier 2023

20 spectacles

Kristel Balm Freak it Out Birdstone BHT

Pølar Moon Dead Chic So Lune Supamoon

Chahu Louisett Mauve [OHM] Carole Pelé

Modkosmik Nerlov Lechapus Joh Berry

Matjé Compagnie R14 | juliengrosvalet ...

Maison de quartier Madeleine Champ-de-Mars La Mangouste

Poum Poum T’chak Michenaud & Co Le Zygobar

Musée d’Arts de Nantes

Micro festival
6 lieux

Grabuge Association

Adresse postale :

18, boulevard Stalingrad 44000 Nantes www.grabugemag.com

Grabuge n°59

du 15 décembre 2022 au 26 janvier 2023

Sortie du n°60 : jeudi 26 janvier 2023

Bouclage rédac : vendredi 06 janvier 2023

Bouclage pub : vendredi 13 janvier 2023

Contacts :

Pierre-François Caillaud : Rédacteur en chef / Agenda pierre-francois@grabugemag.com

T. 06 76 74 59 45

Julien Daden :

Encarts publicitaires / Partenariats julien@grabugemag.com

T. 06 80 50 53 56

Directrice de la publication :

Amélie Durouchoux

Rédacteurs :

Nicolas Baudriller, Quentin Belletoise, Tim Blit, Hugo Bocquier, Pierre-François

Caillaud, Julien Champs, Sandrine

Chouzenoux, Julien Daden, Lionel Delamotte, Corentin Devernois, Maÿliss Flambard, Harmony Gueur, Pauline Guillet, Julie Haméon, Axel Krief, Crystal Le Guellec, Kim Lo-a-Tjon, Manon Malméjean, Hugo Meyniel, Bastien Moricet, Louise Plessier, Manon

Ploteau, Emma Rodot, Jeanne Rouxel, Hélène Sauvage, Jerome Taudon, Cécile

Tessier et Alexis Thébaudeau.

Relecture :

Amélie Durouchoux et Céline Hamon

Maquette & mise en page :

Thomas Doré

Impression :

Imprimerie Planchenault

Dépôt légal à parution

SIRET : 819 771 577 00049

L'année a défilé plus vite qu'une manifestation d'étudiants en socio, nous voilà déjà à la période de Noël et du Nouvel An ! « Quand est-ce que tu trouves un vrai travail ? », « Tu sais comment est fait ce foie gras ? », « Vous avez vu cette histoire de virus mondial ? Quelle histoire ! », « On éteint la lumière pendant la raclette » ou «  Qui est chaud pour une chenille ?  », fête et charge mentale seront au programme ! Pendant ce temps, le monde culturel ralentit, mais nous avons déniché de quoi fuir votre famille dysfonctionnelle et vos amis rabat-joies entre deux galettes des rois ! Venez avec votre couronne, mais évitez de vous faire couper la tête.

3

HOROSCOPE

QUELS CADEAUX

Grabuge vous spoile ce qui vous attend sous le sapin.

ALLEZ-VOUS RECEVOIR À NOËL ?

BÉLIER

21.03 – 19.04

Le kit pyrotechnique des concerts de Rammstein et de la tisane relaxante au CBD.

GÉMEAUX

21.05 – 21.06

L’antivirus de la NASA et Les Débats Présidentiels du XXè siècle en 4K.

LION

23.07 – 22.08

Une chaine-antivol en or massif 24 carats et la trottinette V12 qui va avec.

TAUREAU

20.04 – 20.05

Un robot à pâtisserie Pierre Hermé et une poupée « Barbie prêteuse sur gage ».

CANCER

22.06 – 22.07

Vos dessins d’enfance encadrés et des séances de méditation pleine conscience.

VIERGE

23.08 – 22 .09

Des gants de ménage en kevlar et un robot aspirateur alimenté à l’uranium.

4
Par Sandrine Chouzenoux
© DR

BALANCE

23.09 – 23.10

Des cours d’œnologie « choisir son vin en moins de deux heures » et un mégaphone.

SAGITTAIRE

23.11 – 22.12

Un abonnement à vie à Volotea Premium et des tongs en fourrure rose.

VERSEAU

21.01– 19.02

Le kit du petit chimiste spécial cocktail molotov et un album des Clash.

POISSON

20.02 – 20.03

Un déguisement d’infirmière de la Seconde Guerre mondiale et des mouchoirs upcylés.

SCORPION

24.10 – 22.11

Une table Ouija en véritable peau de vos ennemis et un poster de votre crush.

CAPRICORNE

23.12 – 20.01

Un boîtier anti-jeune et un fauteuil de bureau ergonomique en cuir noir.

OLIVIA DE HAVILLAND & JOAN FON TAINE DU 15 DÉCEMBRE AU 16 JANVIER AU CINÉMATOGRAPHE
SŒURS ET STARS
5
Photo : The Kobal Collection

VINCENT DESGRÉ -

DJ -

«  Ce qu’il faut de malheur, pour la moindre chanson » ! Depuis plus de dix ans, Vincent Desgré court les dancefloors avec ses vinyles de musiques françaises, francophones et curieuses, des années 60 et 90 « pourvu que le refrain soit en français ou que le producteur ait une tante née à Chambéry ». Chineur et passeur de vinyles via l’émission et les soirées Boum Bomo, Vincent, aka Aimé Jockey, nous raconte son difficile apprentissage du DJing : du sang, de la sueur et des larmes, pour quelques heures de félicité dans la danse et le plaisir !

Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir DJ ?

J’ai toujours aimé la musique, bien qu’il n’y ait pas de DJ ou de musicien dans mon entourage. Ma première passion a été le hip-hop français, et un jour j’ai découvert les Funky Saturday de DJ Pharoah. J’étais vraiment bouche bée de voir ce DJ manipuler des vinyles et passer tous ces styles chaleureux : funk, disco, musiques latines… J’ai acheté ma première platine fin 2007. Je n’y connaissais rien : je ne savais même pas qu’il fallait un ampli pour faire marcher des enceintes !

Vraiment ?

Pour l’anecdote, Sébastien d’AKA Records gérait alors une boutique rue Saint-Léonard et vendait aussi un peu de Hi-Fi. Il m’a proposé un kit complet platine/ampli/enceintes pour 250 euros. Seulement, quand il a voulu les brancher, ça n’a pas fonctionné. Ça l’a agacé, il m’a dit : « je te le vends pour dix euros et tu te débrouilles pour le réparer ». Arrivé chez moi, j’ai pris le temps de regarder : il fallait juste fixer le contrepoids du bras ! J’ai galéré à tout brancher, et à 18h50, j’avais fini mon installation, mais je n’avais aucun

Interview réalisée par TIM BLIT © Alice Grégoire
VIS MA VIE

vinyle ! Ne voulant pas retourner en acheter chez Sébastien, de peur d’éveiller ses soupçons (rires), je suis allé chez un autre disquaire, deux minutes avant la fermeture, et j’ai chopé un vinyle des Whispers (groupe de funk des années 70, auteur de And the beat goes on, NDLR) dans un bac à trois balles.

Quelles ont été les difficultés dans ta formation de DJ ?

La première a été la technique : comment enchaîner deux disques proprement, les caler au tempo… Le fait de mixer sur vinyle ne m’a évidemment pas aidé car une platine numérique fait - en partie - le job a ta place. Ça m'a demandé beaucoup de travail chez moi, tout seul, tous les jours. Au début, je réussissais une transition sur dix, puis deux, puis trois... et aujourd’hui je n’en rate qu’une sur dix !

Une autre difficulté ?

Supporter le regard des autres, ce que je n'avais pas tout anticipé !

C'était une torture : une personne qui ne dansait pas, ça signifiait que j’étais mauvais. Comme pour la technique, j’ai mis dix ans à me débarrasser de ce vieux démon.

Qu'est-ce qu'un bon mix ?

Un seul critère : si les gens dansent, le mix est réussi ! Dans un mariage, on va passer plein de tubes. Dans un bar, on peut varier les styles, les rythmes, les ambiances. Le club est plus codifié : on va construire un mix linéaire avec un tempo qui monte progressivement. Dans tous les cas, le plus important est de ressentir l’énergie du public. Au final, c’est lui qui choisit les

disques. L'énergie est imperceptible, pourtant il faut la capter et au minimum la préserver, au mieux la décupler. Être un bon DJ, ce n’est pas passer que des bons morceaux, c’est passer le bon morceau au bon moment. Mais je me garderai bien de donner des leçons. Mixer, c’est comme tirer un penalty : avec l’expérience, on améliore sa technique, on résiste mieux à la pression, mais on n’est jamais sûr de mettre la balle au fond.

Un DJ est-il un musicien ?

Je ne suis pas musicien, mais j’imagine que ça y ressemble beaucoup. C’est un débat vieux comme le DJing, tu me pièges un peu (rires).

Repose-moi la question dans 10 ans !

Soirée Boum Bomo, vendredi 03 février au Rond-Point Café (Nantes – 44) à partir 22:00, prix libre

Boum Bomo, l'émission, un mercredi soir par mois sur Prun'

Tél. 02 40 98 89 59 commercial@imprimerieplanchenault.fr www.imprimerie-planchenault.com Partenaire de votre mag 7

5 whodunnits à voir pour Noël

À l'occasion de la sortie de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, le 23 décembre sur Netflix, on revient sur cinq whodunnit (contraction de « who (has) done it ?», ou « qui l’a fait »), ce genre cinématographique à base d'enquête policière à la structure très codifiée où un crime est commis en un lieu clos où sont rassemblés des personnages tous potentiellement coupables. Petit florilège de ses plus belles illustrations au cinéma.

À Couteaux Tirés (2019)

Coupe que coûte

Le réalisateur Rian Johnson (Looper, Star Wars XIII ) modernise ici avec malice tous les poncifs inhérents au whodunnit. Un patriarche richissime assassiné, une grande maison bourgeoise, un héritage à la clé et toute une galerie de descendants excentriques à la morale douteuse comme autant de potentiels suspects. Au-delà d’un humour noir réjouissant, on sent la bonne humeur communicative du tournage, avec un Daniel Craig ravi de délaisser le smoking de 007 pour interpréter le détective Benoît Blanc.

Gosford Park (2001) Crime et Establishment

La légende voudrait que la très britannique série télévisée Downton Abbey ait été pensée comme un produit dérivé de Gosford Park. L’intérêt du long métrage repose sur la cohabitation de plusieurs classes sociales au sein d’un même lieu, d’un côté l’aristocratie, orgueilleuse et toute puissante, de l’autre les domestiques, témoins silencieux de tous ses secrets. Décors et costumes somptueux, casting 5 étoiles (Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Clive Owen…), suspense haletant et sept nominations aux Oscars.

CINÉMA

8 Femmes (2002)

Règlement de compte à OK Chorale

Un whodunnit au casting exclusivement féminin sous forme de comédie musicale ? Il fallait oser ! François Ozon s’amuse à composer ses personnages de suspectes, chacune représentée par une couleur et par une chanson qui expose leurs tourments intérieurs. Porté par un casting prestigieux (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen) le film ne se borne pas à une simple parodie policière, mais explore les névroses de la société bourgeoise des années 50, l’homosexualité ou les secrets familiaux. Une curiosité !

Cluedo (1985)

Tuer n’est pas jouer À l’origine, Cluedo est un jeu de société créé en 1945 et dont le principe même est basé sur le whodunnit puisqu’il s’agit de trouver un coupable et un mode opératoire parmi une sélection de personnages archétypaux du genre (le militaire, l’aristocrate, la domestique, le professeur …). En clin d’œil à cet héritage, Jonathan Lynn proposera trois fins différentes qui seront toutes tournées, considérant que finalement, les hypothèses sont plus divertissantes que la réalité. Dans la tradition du cinéma familial des années 80, Cluedo est un exercice de style loufoque.

Le Nom de la Rose (1986)

Frère Jacques, buttez-vous ?

Aux origines, un roman à succès d’Umberto Eco. En chef d’orchestre, un Jean-Jacques Annaud inspiré, avec une réalisation toute en élégance. En maître de cérémonie : Sir Sean Connery, plus attachant et charismatique que jamais dans le rôle de Guillaume de Baskerville, homme de Dieu et enquêteur improvisé. Le cadre : un monastère moyenâgeux lugubre et une ambiance gothique. Les suspects : quelques-unes des « gueules » les plus inoubliables du cinéma, dont Ron Perlman, Michael Lonsdale et F. Murray Abraham. Un chef d’œuvre immanquable !

9

jeudi 15 décembre / 20:00

#cinéma 6,2 à 12,5 euros

Carol de Todd Haynes

American idylle

Après le sublime Loin du Paradis en 2003, Todd Haynes s’affirme avec Carol en 2015 comme un grand spécialiste du mélodrame à la Douglas Sirk. Dans l’Amérique des années 50, deux femmes, Carol (Cate Blanchett) et Therese (Rooney Mara) vont vivre une idylle passionnée, mais interdite. Toujours élégant dans sa mise en scène, Todd Haynes enferme en permanence ses deux protagonistes dans des cadres qui viennent rappeler le poids du patriarcat et des conventions. Mais ici pas de réquisitoire contre le puritanisme car cette histoire d’amour très pudique est davantage un récit d’initiation.

Face à Carol, une bourgeoise en instance de divorce, Therese, une modeste employée introvertie s’émancipe en décidant d’assumer son attirance sexuelle et par la même occasion de prendre sa vie en main.

NICOLAS BAUDRILLER

UGC Ciné Cité Atlantis (Saint-Herblain – 44)

vendredi 16 et samedi 17 décembre 20:45

#danse #concert 36 euros

Dance Me Hommage à Leonard Cohen

La méthode Cohen

Un artiste pluridisciplinaire tel que Leonard Cohen (auteur, compositeur, interprète, musicien, romancier, poète et peintre) ne pouvait que générer un spectacle de la même eau.

Dance Me, créé par Les Ballets

Jazz de Montréal, est un hommage dansé à l’œuvre du Canadien. Mêlant danse, musique, vidéo et éclairages, ce spectacle passe de l’esthétique des ballets classiques à la vivacité de la danse contemporaine via les 14 artistes-interprètes de la troupe. Au fil des tableaux, on revisite le répertoire de Cohen qui, avant son décès, avait approuvé cette création et dont la typique silhouette au couvrechef noir plane sur l’ensemble.

LIONEL DELAMOTTE

Théâtre de La Fleuriaye (Carquefou – 44)

10 © DR
16/12 JEU. 15/12
© Thierry Dubois
VEN.

vendredi 16 décembre / 21:00

#concert 15 à 18 euros

H-Burns &

The

Stranger Quartet jouent Leonard Cohen

Folk them all

Depuis que le poète canadien a retrouvé son impossible et adorée Suzanne en 2016, à l’aube de 82 vénérables printemps, son aura continue de vibrionner ça et là. Leonard Cohen compte ses admirateurs parmi les plus grands compositeurs, de Nick Cave à Bob Dylan, en passant par Iggy Pop ou Françoise Hardy, pour ne citer que les vivants. L’impeccable Renaud Brustlein, alias H-Burns, a monté un spectacle qui rend justice à la sobriété et l’élégance du répertoire de Cohen. Lui et son étrange quartet se mettent au service d’une poésie sensible et essentielle. À ceux qui pensent encore que l’hymne Hallelujah est une composition du fils de Tim Buckley, on ne saurait conseiller meilleure option que d’aller découvrir la merveilleuse cure de jouvence que H-Burns opère joyeusement sur l’œuvre du grand homme : « La méthode Cohen » ?

LIONEL DELAMOTTE

VIP (Saint-Nazaire – 44)

avec Hayden Besswood

MERCREDI 11 JANVIER À 19H

JEUDI 12 JANVIER À 19H

DANSE

À PARTIR DE 8 ANS

THÉÂTRE FRANCINE VASSE

LES LABORATOIRES VIVANTS

18 RUE COLBERT, 44000 NANTES

11
© DR
villes de papier CÉCILE LOYER
LESLABORATOIRESVIVANTS.COM

vendredi 16 décembre / 20:00 #concert #pop prix libre

Fairy Tales

In Yoghourt

L'heure du cream

Familier de la scène nantaise depuis des lustres, on a vu Benoît Guchet au sein de formations aussi variées que Bantam Lyons, Classe Mannequin ou Yes Basketball. Pour autant, sous l’appellation Fairy Tales in Yoghourt, il a mené un parcours parallèle, plus personnel. Avec Shape Mistakes, il fête l’avènement d’un « vrai » premier album. Le résultat lorgne vers une electro-folk habitée et épique qui fait des sauts de puce de Deerhoof à Syd Barrett en passant par Robert Wyatt avec une aisance déconcertante. Un écrin idoine pour un chant qui tutoie parfois le grand frère Robert Smith.

LIONEL DELAMOTTE

Lune Froide (Nantes – 44) avec Lenparrot et Dear March (DJ set)

samedi 17 décembre à partir de 18:00 #concert #soul #reggae prix libre

Permanent Press

Dandy, dandy cool

Il y a un peu plus d’un an, les collectifs Suburban Dandies et Vent Divin se sont associés à Kiki Mansano pour proposer des soirées mix de northern soul et reggae et raviver les souvenirs que nous n’avons pas des dancing club des sixties. Depuis, on ne les arrête plus ! Pour la sixième édition de Permanent Press, Kiki Mansano et Dav the Pirate, DJ résidents, invitent Ale-xxx de Nantes et Raphi Sorcher de Bruxelles à passer leur sélection soul pointue avec leurs mix 100% vinyles. Prévoyez la permanente et sortez les bretelles… le dancefloor n’attend plus que vous !

LOUISE PLESSIER

Duchesse (Nantes – 44)

samedi 17 décembre à partir de minuit #concert #électro 20 à 26 euros

Benny Benassi

La trance a un incroyable talent

Sortez le crop-top qui pique les yeux, le baggy et la ceinture Von Dutch, Benny Benassi débarque à Nantes ! Le DJ italien perce en 2002 grâce à son classique Satisfaction et son clip épicé mettant en scène des ouvrières de chantier prenant leur travail très à cœur ! Mais le quinqua a plusieurs cordes à son arc comme le très efficace Cinéma ou Beautiful People axés plus dance. Laissez donc la trottinette et les AirPods au placard, un concert pareil, on y va en rollers et l’Ipod dans la poche s’il n’est pas encore revendu au vu du prix du marché !

QUENTIN BELLETOISE

Warehouse (Nantes – 44) avec R1, Nojack, Philippe B, R2 et Cøndor Crew

VEN. 16/12 SAM. 17/12
© DR © DR © DR

du 17 au 31 décembre #spectacles

gratuit (10 à 14 euros pour Circus Ronaldo)

Noël aux Nefs

Autant en emporte l'avent

L'éléphant, plus habitué aux climats tropicaux, a un peu froid aux oreilles lors des hivers nantais. Pour lui remonter le moral, les Nefs accueilleront des festivités pour petits, grands et moyens. Les impressionnantes sculptures sur glace sont de retour, tout comme la ballerine dans une boule à neige. La danseuse Florence Laude (Cie Festival) transforme sa jolie « Boîte à Ballet » en boule à neige de quatre mètres de diamètre et y interprète un solo rappelant les danseuses mécaniques des boites à musique. Côté cirque, les Belges du Circus Ronaldo mélangent acrobatie, clownerie et magie dans une ambiance vintage et sur des airs de swing, créant un cirque à l'esprit proche d'un cabaret des années 30. Et parce que Noël, c'est aussi les bons vieux classiques, des ateliers créatifs pour les enfants, un tout petit manège et les habituels stands de vins et chocolat chaud seront à découvrir dans une décoration typique de Noël.

CRYSTAL LE GUELLEC

Sous les Nefs (Nantes – 44)

Toute la programmation sur www.levoyageanantes.fr

Phia Ménard

Mer. 04 → Jeu. 05 janvier 20h

La Cité des Congrès • Nantes

13
© Frauke Varreyde
Danse La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)
Compagnie Non Nova

dimanche 18 décembre / 20:00

#concert #rock 6 euros

Sweaty Palms

Sous les palmiers, la nage

Les Glaswégiens de Sweaty Palms se sont formés en 2015 et ont imposé tout de suite leur univers quelque part entre The Fall et Sleaford Mods. Face à de telles figures tutélaires, le leader Robbie Houston n’a eu d’autre choix que de se positionner tel un harangueur de foules avec ce cachet classe ouvrière qui donne tout le sel explosif et intense de leur musique. Basse qui tabasse, batterie martiale et guitares incisives pour soutenir cette voix de prédicateur prolo et fier qui cisaille l’audience. Leur tout nouveau The Pursuit of Novelty regroupe 12 singles sortis sur l’année écoulée. Les Sweaty Palms ne sont pas de petits pois écossés…

LIONEL DELAMOTTE

Lune Froide (Nantes – 44) avec Carriegoss

Alien, le Huitième Passager de Ridley Scott

Œuf à la glauque

En 1974, Dan O’Bannon assiste John Carpenter pour son premier film, Dark Star, une comédie horrifique fauchée où un monstre en ballons de baudruche s’en prend à des astronautes. Le film passe inaperçu, mais cinq ans plus tard, après avoir croisé la route du designer H.G. Giger, O’Bannon décide de réutiliser le concept, sous un angle beaucoup moins léger. Le projet est confié à Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator), encore méconnu. Son ambition est de se démarquer du ton coloré et bon enfant de La Guerre des Étoiles pour livrer une SF plus sombre et radicale. Pari gagné ! La ténacité de O’Bannon, la maestria technique de Scott, le style visionnaire de Giger et l’interprétation sans faille de Sigourney Weaver donnent naissance à un film d’angoisse à l’identité unique, qui exulte la crasse, le sang et la terreur claustrophobique.

AXEL KRIEF

Le Cinématographe (Nantes – 44)

14
© DR
mardi 20 décembre / 20:30 #cinéma #horreur 3 à 5 euros ©
DIM. 18/12 MAR. 20/12
DR

mercredi 21 décembre / 20:15 #théâtre #humour 10 à 19 euros

Portes par La Poule

Qui vivra verrou

D’une chèvre jouant du violon jusqu’aux témoins de Jéhovah en passant par le banquier radin, ici les situations comiques s’enchaînent. Dans Portes, chaque comédien est muni de sa propre... porte, la traverse dans un sens puis dans l’autre, tantôt fils d’une famille farfelue, tantôt conseillère dans un cabinet en faillite. Fondée en 2018, la troupe spécialisée en théâtre d’improvisation La Poule regroupe 13 comédiens et comédiennes travaillant en alternance sur leurs spectacles. Mis en scène par Céline Lemarié, Portes se construit à partir de vos idées, alors préparez votre meilleure citation et foncez ouvrir la grande porte du rire !

KIM LO-A-TJON

Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)

du 21 au 31 décembre #cinéma 3 à 5 euros

Viva Maria ! de Louis Malle Bandidas

Lorsque Louis Malle réalise Viva Maria ! au Mexique en 1965, il doit bien avoir dans un coin de la tête que s'il souhaite nous servir une véritable révolution à l'écran, son plateau de tournage n'en serait pas moins explosif . Et pour cause, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau constituent de véritables vedettes de leur époque. La première est au début des années 60 la muse de nombreux artistes outre-Atlantique quand la seconde devient la première actrice française à faire la couverture du Time en 1965. La presse de l'époque se délecte alors d'une potentielle rivalité faite de caprices en tout genre. Les morts à leur place, récit de Gregor Von Rezzori, ami de Malle et acteur dans le film, mettra en lumière des tensions exacerbées quasi quotidiennes, accentuant un peu plus un climat tragi-comique d'un tournage que l'écrivain qualifiera de « no man's land du temps ».

BASTIEN MORICET

Le Cinématographe (Nantes – 44) mercredi 21 (18:00), dimanche 25 (16:00), vendredi 30 (18:00) et samedi 31 décembre (20:45)

15 MER. 21/12
© DR © DR

jeudi 22 décembre / 19:30

#concert #rock 10 à 12 euros

Joe Strummer's Day

Ça casbah trois pattes à un canard

Il y a précisément 20 ans, John Graham Mellor, dit Joe Strummer, le leader de The Clash, a craché une dernière fois vers les étoiles. Homme au parcours sans fausse note, s’il en est. Depuis longtemps, les hymnes libertaires de The Clash servent de publicité pour moultes officines. Jusqu’au dégoût. L’agitatrice et esthète Meriem Gabou a eu à cœur de célébrer cet anniversaire au bien-nommé Strummer Café. Et de le ramener à son essentielle vérité. The Last Band in Town revisite tous les aspects de la discographie du Clash. Tout d’abord, Marc Minelli, star underground d’origine havraise, vous fera voyager dans les différentes périodes de Joe avec le même talent qu’il a eu à le faire pour Lou Reed ou Bowie sur le temps récent. Et puis, sera venu le temps de Jean-Noël Levavasseur, pour évoquer, en particulier London Calling

LIONEL DELAMOTTE

Pannonica (Nantes – 44) avec The Last Band in Town et Marc Minelli

jeudi 22 décembre / 20:30 #concert #rock prix libre

Buncheong

Corée VIP

Les plus asiatophiles de nos lecteurs associeront sans hésiter Buncheong à l’art subtil de la céramique développé en Corée, du XIVè au XVIè siècle. Pour autant, il n’en est rien puisque ce nouveau gang ligérien est mené par Romain Marsault (Birds are alive), au chant et à la guitare, Sylvain Lacante (Crasse & Paillettes) à la basse, PierreAntoine Parois (Room 204, La Colonie de Vacances) à la batterie et Jérém’ (Vagina Town) à la Sessualita ! En français dans le verbe, Buncheong matraque de petites bombes pop, groovy et néo-sixties, ultra-vitaminées, qui font mouche à chaque fois. Céramique ta mère !

LIONEL DELAMOTTE

Chien Stupide (Nantes – 44)

16 © DR
© DR JEU. 22/12

jusqu'au 5 février #exposition 4 à 8 euros

Le Voyage en Train

L'art de la gare

Qu'il soit poétique et inspirant avec ses paysages qui défilent, ennuyeux avec son attente sur le quai d'une gare ou dans un train bondé, hypnotisant avec ses signalétiques, ou bien impressionnant de par la puissance et la vitesse du « cheval d'acier », le voyage en train à toujours inspiré les voyageurs... et les artistes. Cette exposition présente une centaine d’œuvres de styles (impressionnisme, surréalisme, cubisme, réalisme...), époques et médiums (peinture, photographies, sculptures, vidéos) différents pour retracer la symbolique de la voie ferrée dans l'art. Par le prisme du voyageur, du train lui-même avec ses wagons, sa locomotive et la fumée s'en échappant ou du paysage transformé par sa présence, de nombreux artistes (dont Dali, Monet, Van Gogh, Tissot...) ont immortalisé cette révolution technologique. Une exposition passionnante aussi esthétique qu'historique.

CRYSTAL LE GUELLEC

Musée d'Arts (Nantes – 44), du mercredi au lundi de 11:00 à 19:00

Caterina MUSIQUE

BARBIERI

17
© Musée d'arts de NantesC. Clos
Nantes lelieunique.com
Quai Ferdinand Favre | 44000
FENNESZ 20h 14 JANVIER
sam 2023
Fennesz © Lorenzo Castore / Caterina Barbieri (DR)

samedi 31 décembre / 18:00

#ciné-concert 7 à 36 euros

Amadeus Live par l'ONPL

How I met your Mozart 1823. Dans sa chambre, un vieil homme soupçonné d’avoir assassiné, 20 ans plus tôt, le compositeur Mozart. En arrivant à Vienne dans les années 1780, l’Autrichien fera naître une jalousie profonde en Antonio Sallieri, compositeur de la Cour de Vienne qui ne cessera d’être continuellement évincé par ce jeune concurrent, jusqu’à ce que ce dernier meure. Avec le film Amadeus, Miloš Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Man on the Moon...) dresse le portrait fantasmé de deux virtuoses de la musique classique dans une fiction jouant avec les légendes et mythes autour de la vie et de la mort de Mozart. Projeté sur grand écran, le chef d’œuvre aux huit Oscars sorti en 1984 sera accompagné des œuvres des deux protagonistes interprétées par l’Orchestre National des Pays de la Loire.

KIM LO-A-TJON

La Cité des Congrès (Nantes – 44)

La Vie est une Fête par Les Chiens de Navarre

Toutoux you too

La bande des Chiens de Navarre revient pour la quatrième fois au Théâtre ONYX en traitant l’un des thèmes tabous dans nos sociétés modernes : la folie. Dans La Vie est une Fête, l’action prend place aux urgences psychiatriques qui accueillent des profils souvent fascinants pour les médecins chargés de les soigner. Dans cet univers parfois angoissant, JeanChristophe Meurisse dépeint des fous non sans humour avec toujours cette question qui plane : Peut-on tous devenir fous ? L’état de folie est propre à l’être humain, mais quelles en sont les causes ? L’état du monde, l’éducation ? Sans virer dans la psychiatrie de comptoir, les Chiens de Navarre préfèrent en rire.

HUGO MEYNIEL

Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)

18 © DR
du 05 au 07 janvier / 20:30 #théâtre 5 à 20 euros
SAM. 31/12 JEU. 05/01
© Philippe Lebruman

du 23 décembre au 14 janvier #cinéma 3 à 5 euros

Cadavres Exquis

de Francesco Rosi

La vie d'ma mort

Dans une petite ville du Sud de l'Italie, le procureur Varga, puis le juge Sanza, sont assassinés à quelques jours d'intervalle. L'inspecteur Rogas, chargé de l'enquête, fait immédiatement le rapprochement entre les deux affaires. En pleine Italie des années de plomb, Rogas (Lino Ventura) tente de mener son enquête au sein des élites du pays, parmi les notables du Parti Communiste et de la droite catholique, dans un climat d'instabilité politique et de grèves syndicales. Dans cette période riche en meurtres et complots (1960-1980), Francesco Rosi (Main Basse sur la Ville, Salvatore Giuliano) signe un film politique qui s'inscrit dans la grande tradition paranoïaque des années 70. Une œuvre grave et sombre, où le sordide de l'échiquier politique surgit, alors que dehors, le peuple crève.

HARMONY GUEUR

Le Cinématographe (Nantes – 44) vendredi 23 décembre (20:45), lundi 2 (15:30), jeudi 5 (18:15) et samedi 14 janvier (14:30)

jusqu'au 21 mai 2023 / 10:00 à 18:00 #exposition 5 à 8 euros

Georges Mathieu

Painting pote

Si vous êtes né avant 87, il y a des chances que vous ayez vu, de près ou de loin, peut-être même tenu dans vos mains la pièce de 10 francs qu’il a créée. Si l’anecdote peut faire sourire, on n’enlèvera pas à Georges Mathieu son statut d’avant-gardiste et précurseur de l’action painting et du street art. En 1975, l'artiste designe le logo d’Antenne 2 que l’on aurait bien daté des années 90 en le regardant avec 45 ans de recul. En 1972 son « usine œuvre d’art » unique au monde voit le jour à Fontenay-le-Comte ! Pour célébrer les 50 ans du bâtiment, le mémorial de la Vendée dédie une exposition à cet artiste singulier avec un corpus de 170 objets issus des collections de 14 prêteurs.

LOUISE PLESSIER

Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne – 85) du mardi au dimanche

20
© Metro-Goldwyn-Mayer-Studios-Inc
©
JEU. 05/01
DR

mercredi 04 et jeudi 05 janvier / 20:00

#danse #performance 12 à 25 euros

La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) de Phia Ménard Global warning

Dans ce triptyque, la chorégraphe Phia Ménard compose trois tableaux allégoriques à la force évocatrice des mythes. D'abord « Maison mère » : construction d'une maison en carton détruite par les éléments. Puis « Temple père » : érection d'une tour par des ouvriers commandés par une contremaîtresse chanteuse. Enfin « La rencontre interdite » : dialogue sur notre indifférence face aux dommages collatéraux de la mondialisation. Ici l'artiste dénonce l’absurdité et la violence de l’économie libérale qui broie les hommes pour produire toujours plus et pose, à travers un geste formellement spectaculaire, un regard sans complaisance sur le présent de notre société et son futur au potentiel apocalyptique. De la construction, des esclaves livrés à la mort pour un projet absurde : on parle d’art ou du Qatar ?

HÉLÈNE SAUVAGE

La Cité des Congrès (Nantes – 44)

MERCREDI 18

JANVIER 2023

21
—————————— —————————— RÉSERVATIONS 02 40 72 97 58 billetterie.capellia@lachapellesurerdre.fr 02 40 72 97 58 CAPELLIA.FR CAPELLIA LA CHAPELLE-SUR-ERDRE SAN SALVADOR ~~~
© Christophe Raynaud de Lage
SAGES COMME DES SAUVAGES

du 10 au 12 janvier / 20:00

#théâtre 12 à 24 euros

Airstream (live)

de Guillaume Bariou

Saùl sur mars

Œuvre scénique hybride, Airstream emprunte sa puissance évocatrice à la littérature américaine et à ses grands espaces. Au milieu des canyons et du désert, Saùl a trouvé refuge dans sa caravane aménagée en studio radiophonique. Seul avec Nebraska, son iguane, sa solitude est remplie d’ondes grésillantes de la radio où transparaissent les bruits du monde et les voix des fantômes de son passé. Celle de Lucie, disparue un an plus tôt, occupe son espace mental et raconte le quotidien de cet homme mélancolique, là où la frontière entre vivants et défunts est la plus fine. Imaginé par Sophie

Merceron et Guillaume Bariou, ce road movie immobile allie la musique folk de Vincent Dupas et les dessins de Benjamin Bachelier, réalisés et projetés en direct sur le décor, pour un voyage aussi brut et aride que poétique.

PAULINE GUILLET

Le Lieu Unique (Nantes – 44) vendredi 23 décembre (20:45), lundi 2 (15:30), jeudi 5 (18:15) et samedi 14 janvier (14:30)

mardi 10 et mercredi 11 janvier 20:00

#concerts 13 euros par jour

BISE Festival

Art bécot

Entièrement dédié aux talents émergents, le festival BISE investit Stereolux, Trempo et les Nefs pour des showcases et rencontres. En parallèle des Biennales Internationales du Spectacle (BIS), la programmation pioche dans le rock (Irnini Mons), la pop (Quasi Qui), le rap (Doria) ou encore la techno (Minuit Machine) et propose, sur deux jours, la découverte de 25 artistes. Faisant la part belle aux talents du Grand Ouest, BISE Festival tient à valoriser la création musicale territoriale (Robock, Coline Rio) mais s’ouvre aussi à l’international (Ariane Roy, Avalanche Kaito) en gardant l’indépendance comme mot d’ordre.

LOUISE PLESSIER

Stereolux, Trempo et les Nefs (Nantes – 44) avec Geoffrey le Goaziou, Claude, Zoo Baby, Hicham, Coline Rio , Animal Triste, Robock...

Toute la programmation sur bisefestival.com

22
©
Bilgou
MAR. 10/01
© Gaëlle Leroyer

ASMÂA HAMZAOUI & BNAT TIMBOUKTOU

Avec son groupe « les filles de Tombouctou», Asmâa Hamzaoui, 24 ans, électrise les foules et bouscule les tabous autour de la musique marocaine.

LE THÉÂTRE

MAR. 31 JANV. 23

· Voix du monde ·

Écran barge

En décembre 2020, Grabuge était fier de vous présenter Histoires incroyables du cinéma, premier ouvrage de notre ami rédacteur Alexis Thébaudeau et de sa complice, Elsa Gamblin. Deux ans plus tard, le duo persiste et signe en nous livrant un second volume. Sur la forme, la recette reste inchangée, à travers quinze chefs d’œuvre du cinéma Alexis et Elsa nous proposent de découvrir la « petite histoire » dans la Grande avec des anecdotes passionnantes sur leur sujet de prédilection. Chaque segment est accompagné d’une courte bande-dessinée, chaque fois illustrée par un dessinateur différent. Un mélange des styles et des genres qui permet de se cultiver sans tomber dans un académisme pesant. Que l’on ait lu le premier volume ou non, une bonne idée de cadeau pour tous les passionnés du 7e Art !

AXEL KRIEF

Éditions Petit à Petit

23
© DR
22-23 MUSIQUE GNAOUA

mercredi 11 et jeudi 12 janvier / 21:00

#danse 6 à 16 euros

Life insurances

de Léa Rault & Alina Bilokon au festival Trajectoires

Courtier du cœur

Qui de l'œuf ou de la poule ? Y a-t-il un Dieu ? Une Déesse ? Plusieurs ? Les extraterrestres existent-ils ? De quoi sera faite notre vie ? Notre existence est un océan d’énigmes avec, pour seul phare, une certitude unique : nous allons mourir. Chacun·e d’entre nous, sans exception. Pour braver la peur panique de notre impensable fin, on a écrit des histoires improbables, répandu des croyances farfelues, prié des dieux qu’on a jamais vu… Avec ou sans Xanax, tout est bon pour faire passer la pilule. Dans Life Insurances, les danseuses Léa Rault et Alina Bilokon explorent notre façon de faire face à l’issue inévitable de notre existence individuelle et à l’anxiété collective qui en découle. Dans une trame narrative empreinte d’absurde et d’onirisme, les deux artistes traitent avec humour et bienveillance la relation que l’humain entretient avec sa propre mort.

LOUISE PLESSIER

TU (Nantes – 44)

Toute

J'ai peur d'oublier de Cécile Aurégan

Le monde de mémo Discrètement mais sûrement, Cécile Aurégan se fraie un chemin dans le paysage nantais, angevin ou breton, avec ses designs d’affiches (le Grand Soufflet, la Fête Paysanne), fresques murales ou couverture de revue (Les Autres Possibles). L’artiste qui se voulait d’abord exploratrice du noir et blanc en peinture est aujourd’hui multi-supports (peintre, designer textile, muraliste, scénographe…) et spécialiste de la couleur. On la reconnaît aux teintes qui font sa signature : rose pâle, bleu klein et jaune et aux scènes où se rencontrent ses propres expériences, scénario de son imagination, personnages humains, animaux et végétaux.

LOUISE PLESSIER

Le Petit B (Nantes – 44)

© DR
la programmation sur festival-trajectoires.com
du 08 décembre au 04 février #exposition gratuit
MER. 11/01
© Cécile Aurégan

CONCERTS / JEUX / DISCUSSIONS / BAR ......................................................................................

BLUE MOON CLUB

......................................................................................

Une ambiance afterwork conviviale, un lieu singulier, des jeux de bistrot (flipper, baby-foot, arcade...) et des artistes étonnants à découvrir

> RDV LE DERNIER JEUDI DU MOIS À ONYX

18h00 — Ouverture des portes du Club

19h30 — Concert

26 JANVIER CANNIBALE

Rock garage exotique

23 FEVRIER HAYDEN

BESSWOOD

Pop Folk

PRIX > 10€ / 5€ (-25 ans, abonné, RSA, AAH)

LIEU > ONYX Pôle Atlantis - Saint-Herblain 02 28 25 25 00 / www.theatreonyx.fr

,

mercredi 11 et jeudi 12 janvier #concerts gratuit

ShowBis

Dense avec les stars

Décidément Pypo Production tient la forme ! Après avoir fêté ses 10 ans il y a peu à Stereolux, le producteur d'événements et développeur d'artistes initie ShowBis, un mini festival envahissant la ville durant deux jours en pleine Biennales Internationales du Spectacle. La première journée révélera seize artistes émergents (dont Polar Moon, Birdstone, So Lune, Freak it Out, OHM, Modkosmik...) dans cinq lieux (Maison de Quartier Madeleine, Michenaud, La Mangouste, Poum Poum T'Chak, Zygobar). La seconde propose des showcases (avec notamment Nerlov, Joh Berry, Chahu) et la possibilité de découvrir M.A.D de la compagnie R14, un spectacle de danse immersif façon fête techno (voir l'article à droite) au Musée d'arts de Nantes. Un mini festival Culture Bar-Bars en janvier !

CRYSTAL LE GUELLEC

(Nantes – 44), toute la programmation sur www.showbis.fr

M.A.D. par la Cie R14 au festival Trajectoires

Playmaboule

Chorégraphie pensée et créée par Julien Grosvalet, M.A.D. constitue une ode à la disruption : casser les codes pour mieux se les approprier. Affronter, désorganiser et bousculer pour résister. La danse devient le vecteur d’une manifestation de liberté. Au plateau, une DJ, La Fraîcheur et huit danseurs qui se déchaînent sur sa musique électronique. On repense aux années techno, on a envie d’en être, de jouer avec le groupe. Et ça tombe bien puisque le public a aussi son mot à dire. Dans M.A.D., artistes, interprètes et visiteurs se mélangent et créent tous ensemble leur propre synergie dans ce vaste monde qu’est la nuit.

MAŸLISS FLAMBARD

Musée d'Arts (Nantes – 44) toute la programmation sur festival-trajectoires.com

26 MER. 11/01 JEU. 12/01
Solune © DR
jeudi 12 janvier / 19:15 #danse 4 à 8 euros © Ernest Sarino Mandap

vendredi 13 janvier / 22:00

#cinéma #horreur 7,3 euros

Martyrs de Pascal Laugier

Tout en supplice

France, début des années 70. Lucie, dix ans et disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Elle semble avoir été maltraitée, mais les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. 15 ans plus tard, on sonne à la porte d’une famille ordinaire. Lucie, armée d’un fusil de chasse, est persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux. Malgré ce récit classique, Martyrs fut sommé d'interdire sa diffusion aux moins de 18 ans et fut victime de mauvaise presse dès sa sortie en 2018. Et pour cause, la dualité entre la fragilité et les désirs de vengeance de Lucie nous plonge dans un cercle infernal où la compassion se mêle à l'insoutenable. Pascal Laugier nous prend par les tripes et nous questionne sur l'un des fondements de l'humanité. Au bout, tout au bout de la violence, y a-t-il quelque chose ?

HARMONY GUEUR

L'Absurde Séance au Katorza (Nantes – 44)

samedi 14 (14:30 et 20:30) et dimanche 15 janvier (14:30 et 17:30)

gratuit

Tie-Break par la Cie l'Averse au festival Trajectoires

Set à la maison

Nommée d’après le « jeu décisif » d’un match de tennis, Tie Break prend la forme d’un round d’environ dix minutes. Sur le parterre de la salle Micro, Cécilia Emmenegger et Matthieu Coulon Faudemer s’affrontent, entouré·es du public. Le duel prend la forme d’une joute verbale autour des inégalités de genres. Tous les coups y sont permis : arguments sexistes, ripostes féministes, crochet du droit, inserts de mouvements de danses… En 2022, on aimerait croire que la défense des droits des femmes est devenue obsolète et que l’égalité des genres est acquise. La forme courte le démontre : le sujet est toujours d’actualité.

LOUISE PLESSIER

Stereolux (Nantes – 44), toute la programmation sur festival-trajectoires.com

27
© DR VEN. 13/01 SAM. 14/01
© Compagnie l'Averse

samedi 14 janvier / 20:00

#humour 25 à 45 euros

Kyan Khojandi

I want to Bref free Acteur, humoriste, réalisateur, scénariste, producteur (Serge Le Mytho), auteur de BD (Pulsions), slameur (L'Autre Kyan), musicien (violoniste, notamment), animateur/ youtubeur/podcasteur (Un Bon Moment sur Canal+ et Youtube), le Rémois sait tout faire, veut tout faire, un peu à la manière d'un Alexandre Astier millennial. On retrouve d'ailleurs cette même intelligence, tantôt suffisante, tantôt fragile dans leurs seul-en-scènes et les programmes télévisuels courts qui ont fait leur succès (Bref, en l’occurrence). Avec le spectacle Une Bonne Soirée, Kyan Khojandi narre la véritable meilleure soirée de sa vie (qui part pourtant d'une simple verveine). Bien entendu cette histoire ne constitue pas une ligne droite. Kyan, c'est un peu notre pote qui appelle le dimanche pour raconter sa soirée de la veille avec beaucoup trop de détails, mais impossible de raccrocher.

CRYSTAL LE GUELLEC

Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)

Thomas Ngijol

Aïe of the tiger

À 44 ans, le natif de MaisonsAlfort fait partie de la première génération ayant démocratisé le stand-up en France. Rendu célèbre par le Jamel Comedy Club, on l'a aussi vu en chroniqueur dans le Grand journal ou le Fou du Roi, dans la série Inside Jamel Comedy Club et bien entendu au cinéma, notamment au côté de son pote Fabrice Eboué dans les géniaux Case Départ et Le Crocodile du Botswanga. Six années après son spectacle 2, il revient sur scène avec L’œil du Tigre retraçant l'évolution de sa vie durant cette période, la famille et son embourgeoisement assumé. Comme dans Rocky 3

CRYSTAL LE GUELLEC

La Cité des Congrès (Nantes – 44)

28 © DR
dimanche 15 janvier / 18:30 #humour 35 à 38 euros
© DR SAM. 14/01 DIM. 15/01

DE 18H À MINUIT 2 FÉVRIER 2023

STEREOLUX HALLE 6 OUEST EN LIGNE

CONFÉRENCES, ATELIERS, SPECTACLE, PERFORMANCES, SCIENCE DATING, MINI CONFÉRENCES, DJ SET ET PLUS ENCORE !

samedi 14 (15:00 et 21:00)

et dimanche 15 janvier (15:00 et 18:00)

#danse #concert 8 à 12 euros

Bach to 3D par Soizic Lebrat au festival Trajectoires

Bach in black

Création originale de la musicienne et historienne de la musique Soizic Lebrat, Bach to 3D propose une interprétation tridimensionnelle de la Suite n°1 pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. En recomposant le morceau, la metteuse en scène propose une première interprétation qui sera ensuite reprise en live par trois violoncellistes disposé·es en triangle sur la scène. Au centre, la danseuse s’approprie à son tour le morceau d’abord recomposé puis joué. Équipée d’un micro, elle occupe l’espace via la chorégraphie, s’approche et s’éloigne d’un·e musicien·ne puis d’un·e autre… Muni d’un casque d’écoute binaurale, le public n’écoute que les sons qu’elle entend et produit, avec le mouvement et le souffle. Via un dispositif immersif et pluridisciplinaire (musique, danse, technique…), la pièce propose une revisite plurielle d’un morceau unique.

LOUISE PLESSIER

Stereolux (Nantes – 44), toute la programmation sur festival-trajectoires.com

Edgar Déception

Les dents de l'amer

Dans Edgar Déception, Eva, Tessa et Valentin font ce qu’ils appellent « de la musique d’ascenseur émotionnel ». À l’instar des émois que l’on expérimente à l’adolescence (dont ils·elles ne sont pas très loin), la musique du trio monte rythmiquement très haut, puis descend très bas, des chansons quasi-punk à des balades pop avec pour élément constant les chants à la limite du faux. En novembre, le groupe célèbre la sortie d’un nouvel EP qui sera aussi le support d’un courtmétrage d’animation (sous acides ?)  signé de l’une de ses membres. Edgar expérimente et nous, on prend un coup de vieux !

LOUISE PLESSIER

Lune Froide (Nantes – 44)

DIM. 15/01
© Lucas Pizzini dimanche 15 janvier / 20:00 #concert #rock prix libre © Blanche Mourre

mardi 17 janvier / 19:00

#danse 8 à 16 euros

Ne me touchez pas de Laura Bachman au festival Trajectoires

Tact checking

Certain·es sont tactiles, d’autres pas. Mets-je assez d’énergie dans cette poignée de main pour lui signifier que je mérite ce poste ? Combien de bises fait-on dans cette région ? Est-ce le moment de l’embrasser ? Depuis deux ans, la pandémie nous a quasiment dépossédé·es de l’un de nos cinq sens : le toucher. Sa privation nous amène à repenser ses usages et à prendre conscience de l’ampleur de ses fonctions en société, comme dans l’intimité. Avec Ne me touchez pas, Laura Bachman explore toutes les formes du toucher. Terrain principal des échanges d’énergie entre les corps, il est un canal de découverte, il se fait l’outil de l’affection, du plaisir, il peut servir la violence… Sous la forme d’un duo entre la metteuse en scène et la danseuse Marion Barbeau, la pièce le rend visible. Les deux corps s’approchent puis s’éloignent, se caressent puis se repoussent, s’entendent ou se rejettent.

LOUISE PLESSIER

L'Auditorium (Rezé – 44), toute la programmation sur festival-trajectoires.com

Le Syndrome du Banc de Touche

Ketchup maillot

Il y a 24 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. 2022, l’entraîneur est entrée dans la légende tandis que Léa attend impatiemment son heure de gloire. Le Syndrome du Banc de Touche met en scène un personnage touchant se livrant corps et âme pour atteindre le Graal : la reconnaissance publique. Dans un décor de vestiaires et sur la mélodie d'I will survive, Léa s’échauffe avec humour pour affronter le terrain et faire taire les mauvaises langues. Elle persévère face à l’échec, tout comme l’a fait Aimé. En quête d’approbation du public, pour l’instant la courageuse jeune femme déclare sa flamme à la lose

Le Champilambart (Vallet – 44),

31
mardi 17 janvier / 20:30 14 à 16 euros
MILA CERISIER
© Pauline Le Goff
MAR. 17/01
© ChristopheManquillet

mardi 17 janvier / 21:00

#danse 5 à 20 euros

MU de David Drouard au festival Trajectoires

Krump tower

Douzième lettre de l’alphabet grec, Mu tire son origine du signe du très ancien alphabet protosinaïtique et désignant l’eau, origine de toute forme de vie sur Terre. Dans le spectacle, justement, le chorégraphe David Drouard explore les mécanismes de naissance puis de disparition des civilisations, anciennes, actuelles et, par anticipation, des futures. Avec ses bouleversements climatiques et ses crises économiques ou humaines, le monde dans lequel nous vivons est propice à la réflexion sur la chute et la possible renaissance d’une société. Venu·es d’horizons différents, les danseurs·euses - non professionnel·les - ont pour point commun l’influence du krump, une danse née dans les années 2000 et caractérisée par des mouvements rapides et saccadés. Loin des codes traditionnels du genre, le chorégraphe questionne les mutations terrestres dont nous sommes les témoins.

LOUISE PLESSIER

Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)

toute la programmation sur festival-trajectoires.com

mercredi 18 janvier / 20:30

#concert #pop 10 à 20 euros

Sages comme des Sauvages

Polie technique

De l'imagination, des voyages et des caractères d'Ava Carrère et Ismaël Colombani est né le projet Sages comme des Sauvages. Sans étiquette, sans territoire d'appartenance, le projet aujourd'hui transformé en quatuor se nourrit des folklores de La Réunion, en passant par Belleville ou l'île de Cythère, sans oublier un crochet par le Brésil. Le résultat : des chansons foisonnant de richesses amenées par la simplicité accueillante des rencontres, de la délicatesse des instruments que l'on touche pour la première fois, de la justesse du mot qui sonne, quelque soit la langue. Un cocktail à déguster avant le prochain départ pour un tour du monde musical.

CRYSTAL LE GUELLEC

Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44) avec San Salvador

MER. 18/01
© François Stemmer
© DR

mercredi 18 janvier / 20:30

#cinéma 3 à 5 euros

L’Événement d’Audrey Diwan

9 mois ferme

Qui a dit que le cinéma français était incapable de produire des films d’horreur. Car cette adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux en prend la forme sous la caméra d’Audrey Diwan. Un parti pris qui rappelle 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le film de Christian Mungiu qui narrait le parcours d’une jeune femme qui cherchait à avorter par tous les moyens dans la Roumanie de Ceausescu. Ici c’est une étudiante française au début des années 60 qui va vivre une situation similaire. Loin d’être un insipide drame social, L’Événement raconte un véritable parcours du combattant particulièrement anxiogène. Audrey Diwan opte pour une mise en scène tout en plan-séquence et à recours à un format carré très immersif via une caméra à l’épaule qui ne lâchera jamais Anne, son héroïne incarnée par une Anamaria Vartolomei époustouflante.

Le Cinématographe (Nantes – 44)

#concert #pop 22 euros

Miel de Montagne

Ruche hour

Miel de Montagne fait partie de cette vague d’artistes français d’électro-pop rétro dont le succès se sera fait à l’aube du covid. Après un premier album sorti en 2019, Milan ne se plaint pourtant pas d’avoir eu un peu plus de temps pour sortir le deuxième. Très inspiré par et admiratif de Mac de Marco, il profite de confinement à la campagne pour développer ses textes. Avec un papa auteur, il faut dire qu’il serait idiot de s’en priver ! À l’image de cette « phase » de sa vie, posé en milieu rural, l’artiste sort Tout Autour de Nous en mai 2022, et en profite même pour inviter Jacques et Philippe Katherine.

LOUISE PLESSIER

Warehouse (Nantes – 44) avec Julien Granel

33
jeudi 19 janvier / 19:00
© DR © DR JEU. 19/01

jeudi 19 janvier / 20:00

#concert #post-punk gratuit

Dame Area

Le bonheur est dans le preux

À l’image de beaucoup de formation de synthwave, Dame Area prouve que rien qu'à deux, on peut en mettre plein les esgourdes. Sylvia Konstance, italienne, a semble-t-il bien fait de s’installer à Barcelone pour croiser le chemin de Victor L. Crux, musicien ayant déjà collaboré avec Einstürzende Neubauten. Ensemble, il font de la synthwave-punk-techno à vous décoller les tympans et vous coller une furieuse envie de danser. Victor active les machines alors que Sylvia règle leur compte aux percussions et chante puis hurle des paroles de sa propre plume, dans toutes les langues qu’elle parle : espagnol, italien, allemand et turc !

LOUISE PLESSIER

Le Pôle Étudiant (Nantes – 44) avec Extra Life

mardi 24 janvier / 20:45 #théâtre 24 euros

Réparer

Les Vivants

Les greffes de la nuit

En 2014, Maylis de Kerangal sort son roman bestseller. Ce dernier raconte la course folle qui suit la mort cérébrale de Simon, 19 ans, victime d'un accident de la route. Son cœur peut sauver quelqu'un. Mais il n'y a pas que deux vies, deux trajectoires en jeu. Une myriade de personnages est impactée lors de la transplantation d'organe. Dans une mise en scène multimédia et un décor minimaliste, Emmanuel Noblet (ou le comédien Thomas Germaine selon les représentations), seulen-scène, raconte, tour à tour, la mère, le père, l'infirmier, la receveuse... Chacun avec ses peurs, tristesses, joies, attentes.

CRYSTAL LE GUELLEC

Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou – 44)

jeudi 26 janvier / 19:30

#concert #rock 5 à 10 euros

Cannibale

Potes au feu

Ne vous fiez pas aux apparences auditives, les membres de Cannibale ne sont pas installés dans la région la plus chaude de France mais dans un micro-bled de la Normandie où il fait certainement froid et humide sur la moitié de l’année. Pourtant, depuis 2016, le groupe répand un garage tropical que l’on écouterait bien les pieds dans le sable chaud (pas normand, donc) avec un ti-punch à la main. À cheval entre rythmes caribéens et « psyché de cambrousse », le rock de Cannibale s’installe tranquillement sur l’hexagone, dans les playlists des grandes radios, sur les affiches des petits et grands festivals (Rock en Seine, Beauregard) et dans les cœurs de ses quelques milliers de fans.

LOUISE PLESSIER

Club ONYX (Saint-Herblain – 44)

JEU. 19/01 MAR. 24/01 JEU. 26/01
© DR © DR © DR

MOTS CROISÉS

Prénom du compositeur-interprète, musicien et poète canadien mort en 2016, auteur du fameux Hallelujah (indice page 10 et 11)

Nom du leader du groupe The Clash (indice page 16)

Compositeur autrichien du 18è siècle auteur du tube Les Noces de Figaro (indice page 18)

Nom de l'interprète de Petit Papa Noël (1946), chanson la plus vendue de l'histoire en France.

Prénom de l'actrice interprétant l’héroïne de la saga Alien (indice page 14)

La France l'a éliminée en 8e de finale de la Coupe du Monde

Jeu de société dans lequel les joueurs doivent découvrir qui est l'auteur d'un crime commis dans un manoir anglais (indice p.9)

Nom du cinéaste dont tout le monde pense qu'il a réalisé L'étrange Noël de Monsieur Jack (1993) alors que c'est Henry Selick, bordel !

Cette marque a donné sa couleur rouge au Père Noël

Festival de danse du Centre Chorégraphique National de Nantes qui a lieu du 11 au 22 janvier (indice en couverture du magazine)

Prénom du personnage principal du film Maman, j'ai raté l'avion (1990)

Prénom de l'auteur-réalisateur-interprète principal de la série Bref (indice page 28)

35
1 8 9 10 11 12 2 3 4 5 6
© DR 7
un homme Unfestival pourcélébrer les masculinités plurielles 31 janvier • 04 février Île de Nantes
Être

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.