Akhor Voyages

Page 3

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons la nouvelle brochure pour la saison estivale 2008.

Vous y trouverez un descriptif détaillé des séjours que nous vous proposons pour les périodes de février à août 2008. Notre principal objectif étant le bien-être de chacun, nous avons choisi des centres de vacances de qualité et une équipe d’encadrement adaptée à vos besoins.

Les accompagnateurs, en plus de leurs expériences et diplômes, reçoivent une formation afin de faire connaître nos exigences concernant l’accueil et le respect des adultes lors de leurs “séjours vacances”. Par le biais d’enquêtes d’opinions auprès de nos encadrants, nous ne cessons d’améliorer nos services et nos processus de travail afin de proposer aux adultes des voyages de qualité. Nous espérons que vous trouverez, parmi tous ces projets diversifiés de vacances, un séjour répondant aux attentes et aux besoins de vos protégés. L’équipe Akhor Voyages

Les Groupes d’autonomie

Afin de constituer des groupes homogènes nécessaires au bon déroulement des séjours, nous proposons les voyages en fonction du niveau d’autonomie du participant. Ce système permet de respecter les besoins et les envies de chacun tout en tenant compte du droit à la différence. Nous visons chaque dossier et nous nous permettons de rediriger toute inscription sur un autre séjour si le niveau d’autonomie ne correspond pas au choix initial. Trois groupes sont déterminés comme suit :

Les Grands autonomes

Ces personnes se prennent en charge totalement sur tous les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement, repas, argent de poche…) et nécessitent une présence discrète de l’encadrement. Ce sont des personnes sociables n’ayant pas de problème de comportement particulier. Elles peuvent voyager et sortir sans accompagnement et ne présentent pas de problème moteur. Elles gèrent leurs activités selon leurs envies et leurs besoins sans être motivées par une tierce personne. Ce sont généralement des personnes qui vivent en appartement.

Les Autonomes

Ces personnes répondent à la description des grands autonomes mais ont besoin d’une surveillance plus importante de l’encadrement. Il faut parfois les stimuler pour les actes de la vie quotidienne (toilette, habillement, repas) et les aider dans la gestion de leur argent de poche. Elles participent aisément aux activités proposées sans être systématiquement motivées. Elles sont souvent autorisées à sortir seules et ne présentent pas de difficultés motrices.

Les Moyens autonomes

Ces personnes ont besoin d’être accompagnées par des encadrants lors des actes de la vie quotidienne. Elles sont aidés ou stimulés pour leur toilette (sauf soins médicaux particuliers), l’habillement, la prise des repas et des médicaments… Elles ne savent pas gérer leur argent de poche et ne sont pas autorisés à sortir seuls. Ce sont souvent des personnes fatigables ayant habituellement un rythme calme. Régulièrement l’équipe d’encadrement devra les stimuler pour la participation aux activités. Elles ne posent pas de graves problèmes de comportement ni de sociabilité et ne présentent pas de difficultés motrices. 1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.