issu 05

Page 62

INDE

UN PARTENARIAT

GAGNANT AVEC

sous des barrières protectionnistes. L’État devait jouer un rôle clé dans la délivrance des produits clés et services décisifs. Or, une rupture a été observée en 1991, avec le Parti du Congrès au pouvoir, et sous l’impulsion de Manmohan Singh alors Ministre des Finances, actuel Premier ministre, le pays va prudemment renverser les vues de Jawaharlal Nehru. La Banque mondiale (BM) nous indique qu’au plus fort de cette crise, les réserves en devises étrangères avaient fondu et ne représentaient à peine que quinze jours d’importations. Le taux d’inflation atteignait 17% et la pauvreté s’était accentuée et touchait 41% de la population. La BM souligne que, parmi les premièinfluents que l’Histoire contemporaine res mesures adoptées, l’Inde a effectué un ait comptés. L’Inde et l’Afrique nous ont, rajustement du taux de change de l’ordre en effet, respectivement offert Mahatma de 20%. Des réformes ont été aussi mises en œuvre dans les secteurs suivants : politique Gandhi et Nelson Mandela. La ressemblance se situe également d’investissement, industrie nationale, régleau niveau de l’appétence d’émergence mentation des investissements étrangers, affirmée tant au pays de Bollywood qu’au régime applicable au commerce extérieur, continent de Nollywood. Et c’est cet marchés bancaires et financiers, fiscalité. appétit pour un changement de condi- En clair, l’Inde s’est ouverte et a choisi une tion de leurs populations qui conduit les voie radicalement opposée à celle prônée dirigeants, outre les relations classiques, à au début de son indépendance. Les conséquences de toutes ces rébâtir un axe Sud-Sud multiforme : politique, économique, etc. Avant d’analyser formes sont nombreuses (voir tableau). cet axe, uniquement sur le plan écono- D’après la BM, « les taux d’investissemique, nous présentons les principaux ment, soutenus par une hausse de l’éparfacteurs explicatifs du « miracle » indien. gne et stimulés par l’afflux de capitaux privés, s’élèvent actuellement à plus de 30% du PIB, comparé à 23% il y a une De l’émergence de l’Inde dizaine d’années. Les réserves en devises Les succès économiques enregistrés par ont atteint 170 milliards de dollars. L’inl’Inde ces dernières années sont le résul- vestissement étranger direct augmente tat de réformes structurantes engagées au avec une rapidité stupéfiante, du fait que début des années 1990. Jean-Luc Racine, l’Inde a été récemment jugée comme Directeur de Recherche au CNRS (Fran- l’une des destinations les plus attractives ce), permet de mieux saisir l’importance du monde en termes de placements. Ces de ces actions. En effet, il rappelle que la récentes années, la croissance des expordoctrine «nehruvienne», sur le plan éco- tations s’est accélérée, atteignant un taux nomique, consistait à vouloir bâtir l’Inde de 20% par an ».

Nouveau géant dans l’économie mondiale, l’Inde est aujourd’hui résolument engagée à prendre sa place en Afrique où elle a investi 16 milliards de dollars ces cinq dernières années. Très intéressée par le sous-sol africain, cette puissance émergente tient à développer avec ce continent un partenariat étroit et durable.

É

tendue sur 3,3 millions de kilomètres carrés, peuplée par 1,2 milliard d’habitants, annoncée comme 3e économie mondiale en 2050, ayant des sociétés qui rachètent des entreprises- symboles de la puissance occidentale, l’Inde, l’autre géant asiatique, captive la planète, fascine et intéresse au plus haut point l’Afrique. D’ailleurs, dans le cadre de coopération renforcée adopté à l’issue du deuxième sommet Afrique-Inde, qui s’est déroulé en mai dernier à Addis- Abeba, l’Union africaine précise qu’elle « va envisager la création, dans les meilleurs délais, d’un bureau à New Delhi, Inde, comme gage du partenariat étroit qui existe entre l’Inde et l’Afrique ». Mais au-delà de cette fascination, la réalité des faits invite à noter que ces deux régions du monde mêlent ressemblances et divergences. Au chapitre des ressemblances justement, il est clair qu’un des points communs qu’ont ces deux régions, dont l’avenir sera structurant pour le XXIe siècle, réside dans le fait qu’elles ont produit deux des hommes parmi les plus 60 AFRIQUE EXPANSION Magazine 38

Serge Tchaha


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.