Au carrefour
Le pou s de l’industrie Faites-nous part de vos commentaires sur... la place des femmes dans l’industrie du camionnage Les femmes représentent la moitié de la main-d’œuvre canadienne, mais à peine 3,5 % des chauffeurs de camions. Elles ont également une présence limitée dans les autres métiers du transport routier. Ce mois-ci, nous vous avons demandé de nous faire part de vos commentaires sur la place des femmes dans l’industrie du camionnage.
Les femmes dans l’industrie du camionnage ont-elles les mêmes perspectives que les hommes exerçant les mêmes fonctions?
OUI
NON
46 % 54 %
Selon vous, quelle est la principale raison pour laquelle les femmes sont sous-représentées parmi les chauffeurs de camions?
28 % Perception générale que le camionnage 14 % 8% 7% 6% 6% 5% 4%
L’industrie du camionnage fait-elle tout ce qu’elle peut pour attirer plus de femmes?
OUI
NON
20 %
80 %
3% 3% 2% 1% 1% 12 %
est pour les hommes Manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée Méconnaissance des possibilités d’emploi Préoccupations en matière de harcèlement sexuel Exigences physiques de l’emploi Pratiques de recrutement biaisées Peu de collègues/autres femmes sur le lieu de travail Accès limité à des aménagements spécifiques au genre (par exemple, des toilettes) Absence de femmes dans le matériel promotionnel Préoccupations en matière de sécurité routière Inégalités salariales (réelles) Préjugés de la famille et des amis Inégalités salariales (perçues) Autre
Parmi les initiatives suivantes, laquelle permettrait aux flottes d’améliorer le recrutement et la rétention des femmes?
22 % 18 % 13 % 12 % 10 % 7% 7% 11 %
Recours à des recruteuses et des formatrices Mentorat formel avec d’autres femmes Formations ciblées/programmes de bourses Amélioration des pratiques d’embauche en termes d’égalité des sexes Matériel promotionnel ciblé Davantage d’aménagements spécifiques au genre (par exemple, des toilettes) Incitations à l’embauche pour encourager les couples à conduire en équipe Autre «Désintérêt. Les petites filles ne jouent généralement pas avec des camions jouets.»
«Transparence des salaires pour que les femmes soient conscientes qu’elles gagnent la même chose.»
«De l’embauche à la route, l’industrie a des préjugés.»
Les femmes dans l’industrie du transport routier peuvent-elles gagner autant d’argent que les hommes effectuant le même travail?
OUI
NON
79 %
21 %
24
TRANSPORT ROUTIER
(Illustrations : iStock)
Répondants : 276