VALORISER DES DÉCHETS
RECYCLAGE
Quand on se donne les moyens pour mieux faire Le groupe Recyclage, de TC Emballages Transcontinental, est dédié au recyclage de déchets de plastique souple.
souple, TC Emballages Transcontinental s’est dotée d’une structure à même de lui fournir une matière première écoresponsable. En outre cette décision lui ouvre de toutes nouvelles perspectives d’affaires et lui permet de participer activement à l’économie circulaire du plastique. Quoi de mieux ! « Le groupe Recyclage a pour objectif d’intégrer verticalement le recyclage des plastiques dans notre chaîne de production d’emballages au Canada, aux États-Unis et en Amérique latine, nous assurant ainsi à terme un approvisionnement stable de cette matière », affirmait alors François Olivier, président et chef de la direction de TC Transcontinental. Cette volonté d’agir durablement a pris une forme encore plus concrète quand, « en juin dernier, TC Transcontinental a annoncé l’acquisition des actifs d’Enviroplast inc., une entreprise dédiée au recyclage de plastiques souples au Québec », indique Sylvain Levert, vice-président principal, groupe Recyclage.
La genèse d’un engagement durable
Vue de près de la résine de plastique recyclé.
Trop souvent les belles paroles pour la préservation de l’environnement ne sont pas suivies d’actions concrètes. On s’engage à faire, mais rien ne se passe. On se dit préoccupé, mais rien ne change. On veut modifier les comportements, mais personne n’agit. Aussi, faut-il souligner – deux fois plutôt qu’une – l’engagement de TC Emballages Transcontinental qui a fermement décidé de valoriser des déchets de plastique souple. Aujourd’hui, TC Emballages Transcontinental opère des installations aux États-Unis, en Équateur, au Guatemala, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et bien sûr au Canada. Pour ce faire, elle a fait au fil des ans l’acquisition de plusieurs fabricants d’emballages souples, dont Coveris Americas, Flexstar Packaging, Les Industries Flexipak. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’être un chef de file nord-américain en mesure de proposer à sa clientèle un portefeuille de produits comme des pellicules en rouleaux, des sacs et des sachets, 18
EMBALLAGES LES NOUVELLES / Hiver 2020
des films thermo-rétractables, entre autres. Certains de ses produits ont été primés par des organismes aussi divers que l’Association canadienne de l’emballage, la Flexible Packaging Association, la Flexographic Technical Association. L’entreprise a également été couronnée gagnante aux Mercuriades 2020 dans la catégorie « Manufacturiers innovants – Grande entreprise » en raison de l’innovation dont elle fait preuve dans son secteur de l’emballage, favorisant le développement durable et l’économie circulaire. TC Emballages Transcontinental vient d’ailleurs de mettre en ligne sa nouvelle section Web sur les emballages durables, laquelle est directement accessible à l’adresse suivante : https://tctranscontinental. com/fr-ca/emballages/developpement-durable.
Un nouveau groupe
En créant en février 2020 le groupe Recyclage, une équipe dédiée au recyclage de déchets de plastique
D’entrée de jeu, il faut dire que le recyclage des plastiques souples fait face au Québec à des difficultés de toutes sortes, comme c’est aussi souvent le cas ailleurs. Les volumes recueillis sont variables d’une saison à l’autre, d’une région à l’autre. Tout autant, la qualité des lots n’est pas toujours égale et souffre de tant de maux que certains industriels, dont le plastique constitue la matière première, sont plus enclins à se procurer des résines vierges plutôt que
Avant-Après. Sur la gauche, des ballots de plastiques souples post consommation reçus à l’usine. Sur la droite, des contenants de résines de plastique recyclé prêts pour expédition.