IMPRIMANTE
POUR ASSURER UNE TRAÇABILITÉ EXEMPLAIRE
O
riginaire de la cordillère des Andes, plus précisément du Pérou, la pomme de terre est aujourd’hui cultivée dans plus de cent cinquante pays à travers le monde. Les protéines et les vitamines qu’elle contient en font un des aliments de base des populations humaines depuis plusieurs siècles. Au Québec, elle a longtemps été le seul accompagnement de la viande dans les assiettes de nos repas, même les plus festifs.Voire même le seul aliment consommé entre autres sous forme de sandwich aux patates, tel que préparés par Blondie pour son mari Dagwood dans le populaire comic trip américain de même nom créé dans les années 1930 par le dessinateur Chic Young. Depuis toujours, ou presque, la pomme de terre entre dans nos foyers dans des sacs, de papier, de plastique, parfois en filet. Qui sait si celui que vous avez acheté récemment chez votre marchand préféré n’a pas été conditionné par la Ferme J. Ouimet, de Saint-Roch-del’Achigan.
UN FOURNISSEUR DE PREMIER PLAN
Fournisseur de nombreuses bannières alimentaires, dont Loblaw et Sobeys, la Ferme J. Ouimet, qui a fêté l’an dernier son cinquantième anniversaire, a acquis au fil des ans une réputation envieuse à la hauteur de la qualité des pommes de terre qu’elle met en sacs, soit sous ses propres noms de marques (Ouimet et Nordany), soit sous le nom de marques privées des grandes chaînes d’alimentation. « Une bonne part de notre production est destinée à des chaînes d’alimentation qui mettent en marché sous leur propre nom de marque les pommes de terre que nous leur fournissons », explique Joffrey Parent, représentant des ventes, de la Ferme J. Ouimet. En fait, précise-t-il, « on peut trouver sous différents noms de marque nos pommes de terre partout au Québec, dans d’autres provinces canadiennes et même aux ÉtatsUnis ». Pour fournir cette clientèle dispersée sur un vaste territoire, la Ferme J. Ouimet conditionne « environ 200 000 livres de pommes de terre par jour, cinq à six jours par semaine, en fonction des promotions que font nos clients », indique Joffrey Parent.
Gérald Charbonneau, de DMS marquage codage, examine attentivement le code de production qui vient d’être imprimé sur un sac en plastique contenant des pommes de terre conditionnées par la Ferme J. Ouimet, de Saint-Roch-de-l’Achigan.
DES IMPRIMANTES FORT UTILES
La traçabilité des produits alimentaires est devenue de nos jours un enjeu de taille. Aussi vaut mieux se doter d’équipements appropriés pour s’assurer que l’information nécessaire se retrouve sur les lots de produits que l’on met en marché, pour être en mesure de les suivre, depuis la chaîne de production jusqu’au point de distribution. À la Ferme J. Ouimet, on a intégré depuis longtemps des imprimantes sur les chaînes d’emballage. « Sur tous EMBALLAGES LES NOUVELLES AUTOMNE 2020
Sur tous les sacs des pommes de terre que conditionne la Ferme J. Ouimet, les imprimantes fournies par DMS marquage codage imprime un code de production qui assure la pleine traçabilité des produits. 9