FRENCH LANGUAGE EDITION - Milling and Grain - issue 3 - 2024

Page 1

VOTRE PARTENAIRE GLOBAL

Dans ce numéro :

Une révolution dans la levure :

Notre visite d’ICC au Brésil

- Journée Mondiale de la Farine Les meuniers s'unissent pour une campagne mondiale de collecte de fonds

- Fumigation à l'azote : La voie biologique pour un stockage sûr et à long terme des céréales, des légumineuses et des légumes

- Humidification des grains efficace sur le plan énergétique et sûre sur le plan alimentaire

Rencontrez l'équipe de Milling and Grain sur le stand i044:

Participez à l'une de nos conférences lors de l'événement

Téléchargez l'application Milling and Grain sur votre smartphone

millingandgrain.fr Mars 2024
Milling and Grain Volume 135 . Numéro 3 . Mars 2024 Fier supporter de
Volume 135 Numéro 3
WHAT WE DO Designing FLOUR MILLING Manufacturing Turnkey project Service +86 371 68631308 info@g-grain.com www.g-grain.com SCAN ME FOR BROCHURE
Manutentionnez le vrac avec efficacité et fiabilité

Dé)chargeurs à bateaux, pneumatiques et mécaniques

Jusqu’à 2500 t/h pour les chargeurs et jusqu’à 1200 t/h pour les déchargeurs.

Des machines avec des émissions basses de bruits et de poussières, à votre portée

Des solutions clés en main pour céréales, farines de soja, engrais, pellets et bien plus encore

Perendale Publishers Ltd

7 St George’s Terrace

St James’ Square, Cheltenham, Glos, GL50 3PT, Royaume-Uni

Tél. :

Éditeur

Roger Gilbert rogerg@perendale.co.uk

Équipe marketing internationale

Darren Parris

Tel: +44 1242303792 darrenp@perendale.co.uk

Équipe marketing Asie

Dante Feng

Tel: +886 227930286 dantef@perendale.com

Équipe marketing Amérique latine

Cristina María Roldán Otero

Tel: +44 1242 267700 cristinaot@perendale.co.uk

Équipe marketing nigériane

Nathan Nwosu

Tel: +234 8132 478092 nathann@perendale.com

Équipe marketing égyptienne

Mohamed Baromh

Tel: +20 100 358 3839 mohamedb@perendale.com

Équipe marketing Turquie, Eurasie et Moyen-Orient

Mehmet Ugur Gürkaynak

Tel: +90 537 3646457 mehmetg@perendale.com

Responsable éditorial

Joy (Jyothsna) Nelloolichalil joyn@perendale.co.uk

Assistants de rédaction

Shannon Parsons shannonp@perendale.co.uk

Niamh Cassidy niamhc@perendale.co.uk

Responsable des médias sociaux

David Harvey davidh@perendale.com

Éditeurs internationaux

Dr Roberto Luis Bernardi robertob@perendale.com

Professeur Wenbin Wu wenbinw@perendale.com

Mehmet Ugur Gürkaynak mehmetg@perendale.com

Design Manager

James Taylor jamest@perendale.co.uk

Circulation et événements

Tuti Tan tutit@perendale.co.uk

Responsable du développement Antoine Tanguy antoinet@perendale.co.uk

VOLUME 135 NUMÉRO 3 ACTUS 10-41 54 DurabilitéL'argumentaire en faveur de la durabilité dans l'industrie de la meunerie 50 Fumigation à l'azote : La méthode biologique pour un stockage sûr et à long terme des céréales, des légumineuses et des légumes 68 Une révolution dans la levure: Notre visite d’ICC au Brésil 74 Synergie parfaite entre la levure de bière et les fibres STOCKAGE 78 Humidification des grains efficace sur le plan énergétique et sûre sur le plan alimentaire 8 ÉDITEUR Roger Gilbert 108 INTERVIEW Mildred Cookson ©Copyright 2019 Perendale Publishers Ltd. Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen que ce soit sans l'autorisation préalable du propriétaire des droits d'auteur. Pour plus d'informations, consultez le site www.perendale.com Perendale Publishers Ltd publie également le "International Milling Directory" et le service de presse "The Global Miller" ÉVÉNEMENTS 96 Liste des événements, aperçus et résumés ÉDITOS 18 MAG TV 18 The Global Miller 26 Mildred Cookson 31 Dr Mahmoud Riyad 36 Nathanael Hodge VISAGES 110 Actualités des personnalités de l'industrie meunière mondiale FORMATION 45 Actualités des formations de l’industrie FOCUS PRODUIT 42 ÉTUDE DE CAS 76 PROFIL D'ENTREPRISE 82 Le magazine Grain & Feed Milling Technology a été rebaptisé Milling and Grain en 2015 Mars 2024 EN COUVERTURE : Notre visite à l’entreprise ICC, au Brésil - voir page 68 ARTICLES millingandgrain.fr N° ISSN
2058-5101 JOURNÉE MONDIALE DE LA FARINE - Les meuniers s'unissent pour une campagne mondiale de dons Voir page 10
:
82 MARCHÉS
Mars est un mois extrêmement important

Le mois de mars est un mois extrêmement important dans le calendrier d'un meunier. En effet, le 20 mars de chaque année est la "Journée Mondiale de la Farine".

C'est une période où nous devrions tous faire quelque chose de spécial pour notre industrie, surtout lorsqu'il s'agit de faire connaître le travail que nous accomplissons pour fournir un aliment de base de haute qualité, sûr et nutritif à une population mondiale.

Trop souvent, les consommateurs et d'autres personnes ne savent rien de notre industrie ni de ce qu'implique la production de denrées alimentaires à base de farine dont nous sommes devenus dépendants. Le pain - ainsi que les produits de boulangerie, etc.est devenu la principale source de protéines, de vitamines, de minéraux et d'hydrates de carbone complexes - sans oublier les fibres - dans notre alimentation quotidienne.

Bien qu'il ne faille pas minimiser la contribution d'autres céréales, dont le riz, à la condition humaine, nous savons que le "pain" est au cœur de notre existence. Une calorie sur sept que nous consommons provient du blé. Si l'on ajoute à cela d'autres grains et cultures céréalières, on ne peut qu'imaginer les implications plus vastes de ce que produit l'industrie de la meunerie. Et c'est sans compter l'important secteur de la transformation des aliments pour animaux qui nourrit les animaux terrestres et aquatiques domestiqués qui, en retour, nous fournissent les protéines dont nous avons besoin pour un régime alimentaire complet.

Nous devons mieux apprécier ce que notre industrie meunière fait jour après jour pour s'assurer que nous avons suffisamment de ces denrées alimentaires essentielles dans nos assiettes pour satisfaire nos besoins nutritionnels et pour assurer la subsistance des générations futures.

Il était intéressant d'apprendre, lors d'une présentation à la fin du mois dernier, que les tribus indiennes indépendantes d'Amérique du Nord travaillent avec leur environnement de manière à ce qu'il puisse répondre aux besoins de leurs peuples sept générations plus tard.

Se projeter dans le lointain et réfléchir à ce que pourrait être la vie sur notre planète dans deux ou trois cents ans pourrait conduire à une approche différente du progrès, du développement et de la durabilité. Nous ne protégeons plus cette plante pour nos petits-enfants, mais pour les enfants de notre descendance génétique dans des centaines d'années.

Cela semble presque trop difficile à envisager, mais regarder vers le passé et comprendre comment nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd'hui (voir notre rapport sur Göbeklitepe dans l'édition de février à partir de la page 50, écrit par notre représentant turc Mehmet Ugur Gürkaynak), nous aidera à reconnaître les défis probables de l'avenir et comment nous pourrions prévenir les catastrophes et protéger la vie humaine sur terre pour de nombreux siècles dans l'avenir.

Par conséquent, l'industrie de la meunerie n'a pas seulement un défi à relever, mais aussi une énorme responsabilité en ce qui concerne les objectifs à long terme qui permettront non seulement de répondre à la demande liée à la croissance démographique, mais aussi de fournir des denrées alimentaires d'une manière toujours plus efficace en termes d'utilisation de l'énergie, de sécurité alimentaire, d'accessibilité financière et de disponibilité.

Le fait de consacrer une journée de l'année à la diffusion de nos messages auprès du grand public est un excellent début et il est de notre responsabilité à tous, dans ce secteur, de nous exprimer activement sur ce que nous sommes et sur ce que nous devrions faire pour préserver ce secteur des plus précieux.

Donner le meilleur de soi

J'ai également le plaisir de vous annoncer que, dans ce numéro et à l'occasion de la Journée mondiale de la farine, nous entamons la publication de notre annuaire des organisations caritatives (qui comprend également des organisations caritatives

à but non lucratif et autres), qui répertorie celles qui travaillent spécifiquement dans le secteur de la meunerie. Comme je l'ai expliqué dans mon éditorial du mois dernier, nous présenterons une organisation caritative par mois afin de vous aider à trouver celle que vous souhaiteriez soutenir (voir page 10).

Tous les liens permettant d'obtenir des informations et de faire des dons vont directement à l'organisation caritative concernée.

Notre organisation caritative, Milling 4 Life CIO, héberge ce répertoire au sein de Milling and Grain, ce que le magazine est très heureux de faire.

Nous présentons le travail effectué par Bastak Instruments de Turquie "Empowering African Agriculture" pour donner le coup d'envoi du premier rapport de l'annuaire.

Je vous encourage tous à penser à soutenir les personnes et les familles dans d'autres parties du monde, qui ne sont peut-être pas aussi bien loties dans leur environnement que vous l'êtes dans le vôtre, lorsqu'il s'agit de nourriture et d'alimentation des familles. L'annuaire des associations caritatives est un excellent moyen de commencer à explorer les domaines dans lesquels vous aimeriez aider les autres. Merci de prendre le temps de réfléchir à cette option à l'occasion de la Journée mondiale de la farine !

Rencontrez-nous en Asie

J'espère que je verrai beaucoup d'entre vous en Thaïlande lors de la prochaine édition de Victam Asia 2024 / VIV Animal Health and Nutrition, un salon qui se tiendra à Bangkok au milieu du mois (du 12 au 14 mars 2024) au BITEC et qui est facilement accessible par le Skytrain depuis le centre de la ville.

Milling and Grain accueillera de nombreuses conférences, dont la célèbre conférence "Build My Feedmill", organisée conjointement avec VIV, dans la salle MR 220-221.

Deux événements antérieurs sur l'aquaculture valent la peine d'être organisés. Mais attention, elles ont lieu le 11 mars, la veille de l'ouverture des expositions communes.

Il s'agit de deux conférences d'une journée portant sur la production d'aliments pour animaux aquatiques : 1) Aquafeed Extrusion Conference (qui se tiendra dans la salle MR223) et 2) Aquatic Asia Conference (dans la salle 224). Les deux commencent à 10 heures du matin. Veillez à vous inscrire sur les sites Internet de Victam ou de VIV.

Enfin, le dernier jour de l'événement (14 mars), de 9h30 à 12h30, nous organisons une nouvelle conférence sous la bannière du GRAPAS, intitulée "Flour Milling Maximised" (dans la salle MR 214-215). GRAPAS est une exposition à l'intérieur d'une exposition, offerte gratuitement aux participants par Victam, qui s'adresse aux industries de la farine et de la rizerie.

La session "Maximisation de la mouture de la farine", d'une durée de trois heures, comprend deux présentations principales ainsi qu'une exposition de sociétés mettant en avant des technologies qui amélioreront la production de farine et de riz.

Il s'agit d'une occasion unique non seulement de s'informer sur les nouvelles technologies, mais aussi d'entendre deux des plus grands meuniers de la planète, Bogasari (Indonésie) et Wudeli (Chine). Venez et laissez-vous impressionner !

- Ad Witono s'exprimera sur "Le parcours de durabilité au sein de notre groupe Bogasari" et sur "Le développement durable au sein de notre groupe Bogasari".

- Raymond Ma présentera Wudeli - une révolution en matière d'équipement et de technologie.

D'après mon expérience, il y a eu trop peu d'occasions où les meuniers de ces très grandes organisations de meunerie ont été heureux de partager leurs expériences. Il n'est jamais trop tard pour réserver votre place. Pour plus d'informations et de liens, voir le reste de ce numéro. Bonne lecture !

Milling and Grain a un partenariat de coopération avec COFCOET

Tarifs d'abonnement annuels

Au Royaume-Uni : 100£

Reste du monde : 150$US/€133

Plus d'informations

www.millingandgrain.com

http://gfmt.blogspot.co.uk

JOURNÉE MONDIALE DE LA FARINE 2024

Les meuniers s'unissent pour une campagne mondiale de collecte de fonds

Alors que le monde se prépare à célébrer la Journée mondiale de la farine le 20 mars 2024, la communauté mondiale de la meunerie se prépare à une campagne spéciale sur le thème "Journée mondiale de la farine - Journée du don".

Organisée par le FlourWorld Museum de Wittenburg, cette initiative vise à souligner l'engagement social des meuniers du monde entier en mettant l'accent sur les campagnes de dons destinées à soutenir les enfants dans le besoin.

La farine, souvent appelée "l'or blanc", occupe une place importante dans l'alimentation et le développement de l'humanité tout au long de l'histoire. La Journée mondiale de la farine est l'occasion de reconnaître l'importance de la farine et le travail inestimable de l'industrie meunière. Cette année, le FlourWorld Museum met l'accent sur l'impact social de la farine en lançant un appel à l'engagement social collectif.

Sous la devise "Les meuniers relèvent les défis sociaux", les meuniers du monde entier sont encouragés à participer activement à la campagne "Giving Day" en faisant don de farine à des institutions caritatives telles que des fondations d'aide à l'enfance et des orphelinats. Cette campagne ne se contente pas d'apporter une aide pratique aux personnes dans le besoin, elle met également en lumière le rôle essentiel que jouent les meuniers dans la société. Le musée FlourWorld donne l'exemple en faisant don de 500 kg de farine pour lancer l'initiative.

Peter Steiner, responsable mondial de l'unité commerciale MC Mühlenchemie, souligne la signification profonde de la Journée mondiale de la farine de cette année en déclarant : "La farine est bien plus qu'un simple aliment de base. Il symbolise la vie. Avec notre initiative caritative mondiale, nous visons à sensibiliser au rôle crucial que joue l'industrie de la meunerie dans la nutrition mondiale. Lorsque nous donnons de la farine, nous donnons de la vie".

Les moulins et les meuniers du monde entier sont invités à se joindre à cette noble initiative en apportant des biens

à des orphelinats et à des fondations pour la jeunesse, dans le but commun de rendre le monde meilleur. Le musée FlourWorld présentera et soulignera ces initiatives le 20 mars 2024, sur son site web www.worldflourday. com et sur les plateformes de médias sociaux en utilisant #worldflourday.

Le 20 mars a été choisi pour la Journée mondiale de la farine en raison de sa signification symbolique, puisqu'il correspond au début du printemps dans l'hémisphère nord, ce qui signifie une période de plantation, et à l'automne et à la récolte dans l'hémisphère sud. Depuis sa création il y a trois ans, la Journée mondiale de la farine est devenue un événement incontournable dans le calendrier des meuniers du monde entier.

Le musée FlourWorld, situé près de Hambourg, en Allemagne, abrite la plus grande collection au monde de sacs de farine provenant de 150 pays. Il présente les traditions, l'histoire et les mythes de la farine sous l'idée unificatrice de "la farine, la force, la vie". Dédié à la célébration de la farine et des contributions des meuniers du monde entier, le musée continue de soutenir des initiatives telles que la Journée mondiale de la farine, afin d'aider les communautés dans le besoin.

10 | Mars 2024 - Milling and Grain Actus Meunerie
– Giving Day
your actions speak On March 20, many millers around the world focus on social engagement and relief efforts for children in need. Join our call to action and donate flour to charitable organizations. For more information and the opportunity to participate in this initiative by the FlourWorld Museum, visit www.worldflourday.com. Picture created with Ai
World Flour Day
Let

Renforcer l'agriculture africaine

Le parcours de Bastak Instruments en matière d'innovation et de responsabilité sociale

Bastak Instruments, qui possède un quart de siècle d'expertise en matière de sécurité alimentaire, de contrôle de la qualité des aliments et d'agriculture durable, prend des mesures importantes pour contribuer au développement du secteur agricole en Afrique. Dans le cadre de ces efforts, Zeki Demirtaşoğlu s'est rendu en Afrique pour examiner les projets récents de l'entreprise sur le continent et rencontrer les agriculteurs locaux.

Lors de sa visite en Afrique, Zeki Demirtaşoğlu a eu l'occasion d'observer personnellement des projets visant à accroître la productivité des agriculteurs locaux grâce aux solutions technologiques et d'innovation agricole de l'entreprise. Ces projets couvrent un large éventail, y compris l'enseignement des techniques agricoles modernes et la formation du personnel ouvrier et employé travaillant dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture.

Des solutions innovantes grâce à l'innovation et à la technologie agricoles

L'agriculture est un facteur clé pour l'avenir de l'Afrique. Le continent africain abrite la plupart des terres arables du monde et la moitié de la population travaille dans le secteur agricole, contribuant ainsi à la plus grande part du produit intérieur brut total. Cependant, l'Afrique n'a pas connu d'augmentation significative de sa productivité depuis les années 1980, produisant des denrées alimentaires en quantité insuffisante et des produits à faible valeur ajoutée.

Le blé, l'une des plus importantes cultures céréalières au monde après le riz, fait l'objet d'un commerce international et constitue une composante essentielle des céréales industrielles et alimentaires dans les pays d'Afrique subsaharienne. Le blé est également un produit stratégique qui génère des revenus pour les agriculteurs. L'Éthiopie est l'un des plus grands producteurs de blé en termes de superficie cultivée et de production totale.

Demirtaşoğlu, soulignant le rôle critique des appareils de contrôle de la qualité en laboratoire utilisés dans les secteurs de l'alimentation, des céréales, des graines et des oléagineux pour garantir la qualité et la sécurité des produits, a déclaré que Bastak Instruments vise à soutenir les agriculteurs et les organisations agricoles locales en Afrique avec des appareils de contrôle de la qualité de pointe, des experts et du personnel universitaire, et des activités de formation dans le cadre de l'Académie Bastak afin d'améliorer la qualité des produits agricoles dans la région. Ils visent à élever les normes de sécurité alimentaire de la région. Au cours de sa visite, Zeki Demirtaşoğlu a observé l'utilisation de ces appareils et a engagé d'importantes discussions avec les laboratoires locaux et les organisations agricoles sur l'intégration de ces technologies.

Projet d'autonomisation des communautés par l'éducation et le développement des capacités

Lors de son voyage en Afrique, M. Demirtaşoğlu a également examiné des projets d'éducation et de développement des capacités visant à renforcer les capacités des communautés locales. Ces projets visent à soutenir l'adoption de pratiques agricoles durables en formant les agriculteurs aux techniques agricoles modernes et aux applications de contrôle de la qualité en laboratoire

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS CARITATIVES 12 | Mars 2024 - Milling and Grain F

dans le cadre de l'Académie Bastak. Il a mentionné leurs efforts pour établir un partenariat entre l'association des fabricants de machines pour la meunerie et le secteur (DESMÜD) et la municipalité métropolitaine d'Ankara afin de créer le centre de formation à la meunerie et au pain, aux pâtes et aux biscuits, qui dispensera un enseignement à la fois en anglais et en turc - une première en Turquie et dans le monde. Ils visent à offrir des technologies innovantes et les meilleures pratiques à des dizaines de milliers d'apprenants qui n'ont pas reçu d'éducation formelle et qui ne se sont pas totalement adaptés aux exigences de leur époque, provenant d'Afrique, des républiques turques, d'Amérique latine, du Moyen-Orient et d'autres pays.

Demirtaşoğlu, reconnaissant l'Afrique non seulement comme un continent géographique mais aussi comme un foyer de cultures diverses, d'histoires riches et de liens solides, a indiqué que les défis et les désavantages de la région l'ont profondément influencé au cours de sa visite. Il a mentionné leur désir d'avoir un impact positif en touchant la vie des gens, en faisant un pas vers l'éducation et en les aidant à regarder l'avenir avec espoir. Zeki Demirtaşoğlu a souligné que Bastak

Instruments s'attache à créer un impact non seulement dans le monde des affaires, mais aussi dans le domaine de la responsabilité sociale. Il a ajouté que, par le biais de projets de responsabilité sociale pour les communautés agricoles africaines, ils visent à améliorer le niveau de vie des habitants des zones rurales en leur apportant un soutien dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'infrastructure.

Le voyage de Zeki Demirtaşoğlu en Afrique à travers ses yeux

Zeki Demirtaşoğlu est convaincu qu'un véritable changement dans le secteur agricole, la durabilité et la technologie en Afrique est possible lorsqu'ils convergent. À la suite de sa visite en Afrique, il a indiqué que son entreprise avait entrepris de soutenir les agriculteurs et les communautés locales, afin de faciliter le transfert de connaissances et de technologies. Il a déclaré qu'avec de l'amour et du soutien, ils espèrent que ces efforts pourront apporter des contributions positives à l'avenir agricole du continent, et qu'en fin de compte, ils travailleront ensemble pour apporter des changements en Afrique.

parts Conveyor chains www.vav.nl contact@vav.nl Stand E041 Milling and Grain - Mars 2024 | 15 F
Elevator

ANNUAIRE DES ASSOCIATIONS CARITATIVES

Milling and Grain héberge un répertoire des organisations caritatives de l'industrie de la meunerie et des organisations caritatives travaillant dans le secteur de la meunerie dans le cadre de son organisation caritative UK Milling 4 Life CIO Charity. L'objectif de ce répertoire est de mieux faire connaître le travail de ces organisations caritatives et la manière dont vous pouvez contribuer à leurs projets et activités spécifiques. Milling 4 life n'est pas affiliée à ces organisations caritatives, mais elle répertorie ici celles qui travaillent dans le secteur de la meunerie, ainsi que leurs coordonnées pour obtenir des informations et faire des dons directs. Dans cette section du magazine, Milling and Grain présentera chaque organisation caritative à tour de rôle afin de fournir des informations générales sur chacune d'entre elles.

’Flour to the People’ de Scotland the bread Écosse

ŒUVRE DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉE n° SC048892

https://scotlandthebread.org

Scotland The Bread est un projet de collaboration visant à établir un approvisionnement en farine et en pain écossais qui soit sain, équitable, contrôlé localement et durable.

Notre idée est simple : cultiver du blé nutritif et le cuire correctement près de chez soi.

Les dons pour soutenir notre travail sont urgents et bienvenus. Nous vous remercions pour votre contribution.

Milling 4 Life

Royaume-Uni / International

ŒUVRE DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉE n° 1172699

https://millingforlife.com

Notre objectif est de contribuer à réduire la malnutrition et la pauvreté grâce au développement et à l'adoption de technologies et de processus de mouture des denrées alimentaires et des aliments pour animaux ; en encourageant les améliorations agricoles dans un premier temps, puis en encourageant l'adoption d'une manipulation et d'un stockage corrects des matières premières et l'adoption de processus de mouture afin de fournir des produits alimentaires sûrs et abordables pour les personnes et le bétail (y compris les poissons) dans les pays en transition.

The George Family Foundation Royaume-Uni

https://whitworthbros.ltd.uk/charitable-foundation

La George Family Foundation a été créée en 2020 en tant qu'organisme de bienfaisance enregistré indépendant du Whitworths Holdings Group. Elle est dirigée par trois administrateurs, dont deux sont membres de la famille George et un est indépendant. Actuellement, la Fondation prévoit de faire don d'un minimum de 100 000 livres sterling par an à des personnes et à des organisations dont les objectifs correspondent aux valeurs de la famille George.

The Green's Windmill Trust Royaume-Uni

ŒUVRE DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉE n° 1163116 www.greensmill.org.uk

Le Green's Windmill Trust a été créé il y a plus de 13 ans par un petit groupe de personnes désireuses de contribuer à la préservation du patrimoine meunier du moulin à vent, de promouvoir la réputation de George Green en tant que l'un des plus grands scientifiques de son époque et de favoriser les activités éducatives et publiques du Centre scientifique.

En 2012, nous sommes devenus un organisme de bienfaisance enregistré et avons commencé à prendre en charge les activités quotidiennes du Mill and Science Centre à la place du conseil municipal de Nottingham.

The Mills Archive Trust Royaume-Uni

ŒUVRE DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉE n° 1155828

https://new.millsarchive.org/

Les archives des moulins sont un dépôt permanent de documents et de photographies sur les moulins traditionnels et contemporains, ainsi que sur les structures similaires qui dépendent de sources d'énergie traditionnelles. Il met ce matériel à la disposition du public pour consultation et utilisation dans le cadre de la recherche et de l'apprentissage.

Les archives des moulins constituent l'une des plus grandes collections de moulins au monde. Elle a sauvé plus de 3 millions de documents et d'images qui auraient autrement fini dans une décharge. C'est une grotte d'Aladin remplie de souvenirs et gratuite pour les utilisateurs. Les collections montrent la richesse et la diversité de l'artisanat, des bâtiments, des machines, de l'équipement et des personnes impliquées dans les moulins au Royaume-Uni et dans le monde entier.

Flour World Museum

Allemagne

ŒUVRE DE BIENFAISANCE ENREGISTRÉE n° 1155828

https://mehlwelten.de/english/index.php

Le musée FlourWorld de Wittenburg invite les meuniers et les amis de la farine et du pain du monde entier à redécouvrir cet aliment de base vital avec tous leurs sens.

Le musée FlourWorld de Wittenburg est également un hommage aux meuniers du monde entier et un geste de remerciement pour notre partenariat étroit avec la famille internationale des meuniers, dont l'inspiration et le soutien actif nous ont permis de transformer une idée excentrique en un musée unique au monde.

The Jordan Trust Royaume-Uni

https://jordansmill.com

Le Jordan Trust, géré en association avec Jordans Mill, est enregistré en tant qu'association caritative à responsabilité limitée et est basé sur la rivière Ivel à Holme Mills, Biggleswade. Les objectifs du Trust sont de protéger et de préserver le caractère du site de la rivière Ivel, où la meunerie est mentionnée dans le Domesday Book de 1086.

Au cœur de Holme Mills se trouve le bâtiment du moulin à eau, unique en son genre, qui a été reconstruit pour la dernière fois après un incendie en 1899. Les visiteurs du moulin peuvent comprendre, grâce au personnel et aux bénévoles, le processus de production d'une variété de produits à base de farine à partir des variétés de blé cultivées dans la vallée de l'Ivel au cours des 1 000 dernières années. À l'époque, ce moulin était un exemple technologiquement avancé d'un système de mouture basé sur des cylindres en acier plutôt que sur des meules qui avaient été actionnées pendant des siècles par l'énergie créée par une baisse de six pieds du niveau de l'eau sur la rivière Ivel.

Si vous souhaitez faire figurer votre organisation caritative dans ce répertoire, veuillez nous envoyer un courrier électronique à l'adresse suivante : editorial@perendale.co.uk.

BESTMIX® Software: The best solution in challenging times Reduce costs and prevent risks Optimize your entire production chain Guarantee higher quality products BESTMIX® Feed Formulation, Quality Control, Ration Calculation and ERP solution. Scan to learn more: www.bestmix.com PEAK PERFORMANCE WITH NEXT GENERATION TECHNOLOGY Stay tuned LinkedIn SWISCA 16 | Mars 2024 - Milling and Grain

ActusMeunerie

Renate Wiendels à VIV MEA 2023

Roger Gilbert, éditeur du magazine Milling and Grain, s'entretient avec Renate Wiendels, Senior Project Manager for VIV at VNU Exhibitions, lors de VIV MEA 2023, qui s'est déroulé à Abu Dhabi du 20 au 22 novembre 2023.

Renate nous explique à quel point le salon est complet cette année, avec l'ajout d'un nouveau volet sur l'horticulture et l'agriculture, qui permet de discuter des protéines végétales en même temps que des protéines animales. Elle note que l'exposition 2023 a touché un grand nombre de pays du MoyenOrient et d'Afrique, et que les gouvernements de la région sont particulièrement intéressés par l'investissement dans la sécurité alimentaire. Le prochain VIV MEA aura lieu en 2025, du 25 au 27 novembre à Abu Dhabi, voir https://www.vivmea.nl/.

Nath Morris à l'IPPE 2024

Nath Morris, président de l'Association of US Poultry & Egg, s'entretient avec Roger Gilbert, éditeur du magazine Milling and Grain, lors de l'édition 2024 de l'IPPE, à Atlanta, Géorgie, États-Unis.

Nath a 10 ans d'expérience dans la gestion du salon à l'IPPE et a vu comment le salon s'est développé et a pris de l'ampleur au fil des ans. L'objectif de participation pour cette année était de 31 000 personnes, mais il a été atteint et le nombre d'inscriptions a augmenté. La présence internationale s'est accrue cette année, puisque le salon compte environ 29 % de visiteurs internationaux, provenant de 131 pays du monde entier. 40 % de la présence internationale provient des seuls pays d'Amérique latine. A en juger par l'affluence, dont 8000 visiteurs internationaux, le salon est plus fréquenté que jamais, alors ne manquez pas le salon de l'année prochaine !

Pour en savoir plus sur IPPE 2025 - qui aura lieu du 28 au 20 janvier à Atlanta, Géorgie, États-Unis. https://www.ippexpo.org/

Bienvenue à tous dans la troisième édition de Global Miller for 2024, c'est-à-dire l'édition de mars de Milling and Grain. Le premier trimestre de l'année s'achève, et il a filé à toute allure. Qui aurait cru que le temps pouvait passer si vite ? Le rythme s'accélère au fur et à mesure que l'on vieillit.

Le 8 mars est la Journée internationale de la femme, une journée de célébration pour les femmes du monde entier et un rappel à tous que les femmes méritent d'être traitées avec égalité et équité. Le thème de cette année, selon ONU Femmes, est "Investir dans les femmes" : Accélérer les progrès". Alors que le monde traverse crise après crise, en investissant dans les femmes, que ce soit financièrement ou en fournissant des emplois ou des services qui permettent aux femmes de travailler, le monde peut se développer et un avenir peut être créé où tout le monde prospère car les femmes apporteront une croissance économique, de nouvelles innovations, des opportunités illimitées et bien plus encore. Pour montrer que Milling and Grain investit également dans les femmes, nous souhaitons rendre hommage à l'une de nos amies de longue date dans l'industrie de la meunerie, Mildred Cookson, que nous avons interviewée sur une double page au dos de notre magazine.

Le mois de mars est également l'occasion de célébrer la Journée mondiale de la farine, le 20 mars. C'est un jour important pour les meuniers car il permet de célébrer les défis que nous avons relevés et la solidarité mondiale qui marque les efforts que nous avons déployés pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui en matière de meunerie. Cette année, la Journée mondiale de la farine est fortement axée sur le "don". Donner à la communauté, à des associations caritatives, à des organisations et plus encore. Nous voulons offrir aux enfants une différence tangible et, pour ce faire, la Journée mondiale de la farine aimerait que la communauté mondiale des meuniers montre son esprit et sa capacité à travailler ensemble en participant et en faisant des dons à des causes qui profitent à nos générations futures.

En ce qui concerne les nouvelles de ce mois, vous pourrez en apprendre davantage sur la façon dont l'AFIA accueille l'évolution de la FDA vers des réglementations modernes en matière d'allégations. Vous découvrirez également comment dsm-fimenich envisage de séparer l'activité Santé et nutrition animales du groupe et comment la société italienne Ocrim a racheté SIMA, ce qui est une excellente nouvelle. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le magazine et sur notre site web. Et ce n'est pas tout : cette édition vous réserve encore quelques surprises.

Ce mois-ci, nous organisons également un très grand événement, le VICTAM 2024, qui se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, en même temps que Animal and Health Nutrition Asia. Si vous êtes présent, retrouvez Milling and Grain sur notre stand I044. En ce qui concerne les grands événements, vous trouverez dans ce numéro le rapport d'IPPE 2024 et découvrirez toutes les dernières informations sur l'événement ainsi que les propos du président d'IPPE concernant leur événement.

gfmt.blogspot.com
18 | Mars 2024 - Milling and Grain

Présentation de Horti Agri Next (HAN) Asia 2025

VNU Exhibitions Asia Pacific, réputé pour son expertise dans l'organisation de salons et de conférences en Asie du Sud-Est, a le plaisir d'annoncer le lancement de HAN ASIA 2025, un salon professionnel consacré à l'horticulture et à l'agriculture qui couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Avec le repositionnement stratégique des salons horticoles et agricoles en Asie, VNU Exhibitions Europe et VNU Exhibitions Asia Pacific se positionnent comme la plaque tournante complète du commerce de la semence à l'alimentation pour l'Asie-Pacifique et au-delà. Avec le lancement de HAN ASIA, VNU Exhibitions Asia Pacific introduit simultanément des événements satellites régionaux dans les pays du Vietnam (mai 2024) et de l'Indonésie (septembre 2025), en colocalisant les événements sous le nom de HAN Select, avec les salons du bétail à succès de la série ILDEX.

La nouvelle plateforme internationale pour l'Asie, HAN ASIA, se tiendra du 12 au 14 mars 2025 à IMPACT, Bangkok, Thaïlande, parallèlement à VIV Asia 2025. Elle se concentrera sur les derniers produits, innovations et avancées dans les domaines de la production alimentaire horticole, de l'aménagement paysager, des pratiques d'environnement contrôlé, de la conservation de l'environnement, de la plantation de terres arables, de la récolte et de la transformation des cultures, ainsi que de la gestion des terres et des ressources en eau et des nouvelles technologies

d'amélioration. La fusion de HAN ASIA et de VIV Asia crée le plus grand salon agroalimentaire d'Asie - une puissante collaboration en matière d'innovation et d'excellence.

HAN ASIA fait suite au succès de HAN MEA 2023 qui a eu lieu à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, du 20 au 22 novembre 2023, en même temps que VIV MEA 2023 et qui a été organisé par VNU Exhibitions Europe. Avec 10 080 visiteurs venus de 113 pays et près de 500 exposants d'une cinquantaine de nations, les événements ont mis en évidence l'interconnectivité mondiale de l'élevage et de l'industrie agroalimentaire. Réparties dans cinq halls de l'ADNEC d'Abu Dhabi, les expositions ont couvert plus de 17 500 m² d'espace, attirant des visiteurs non seulement des Émirats arabes unis, mais aussi de pays tels que l'Égypte, l'Irak, l'Iran, le Pakistan et l'Arabie saoudite. Le chevauchement remarquable de 67 % des intérêts entre les événements organisés au même endroit a souligné la dynamique de mise en réseau et d'échange d'informations qui a caractérisé cette vitrine triomphante.

"HAN MEA a témoigné de notre engagement à promouvoir l'innovation et la collaboration dans les secteurs agricole et horticole au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que dans les différentes régions où nous sommes présents. Notre décision d'étendre cette initiative à l'Asie avec HAN Asia et les événements satellites HAN Select découle de l'impact positif observé dans la région MEA et du potentiel croissant que nous voyons", a déclaré Mme Birgit Horn, directrice générale du portefeuille agroalimentaire de VNU Exhibitions Europe.

Get insights in the quality of your steam process With the IVS Smart Steam Dosing Unit www.ivsdosingtechnology.nl Recommendations for optimisation Anticipating data facilitates predictive maintenance Increases user expertise of steam dosing Insight into the quality of the steam network 20 | Mars 2024 - Milling and Grain Actus Meunerie
OFFICIAL WEBSITE AN EVENT OF MY EXHIBITION CO., Ltd. 9th TAIWAN SMART AGRIWEEK 11-13 SEPTEMBER 2024 TaiNEX 1 - TAIPEI - TAIWAN Elevate Agri-Feed Excellence: Exhibit Your Solutions in Taiwan Secure your space now! www.taiwanagriweek.com/en ANDRITZ FEED & BIOFUEL andritz.com/feed-and-biofuel-en Upgrade your operations with ANDRITZ Feed & Biofuel’s advanced, risk-free automation and digitalization integration. Leveraging our 25 years of cross-sector success, our platform blends human and digital intelligence to enhance processing efficiency and support growth, while delivering 7%-16% throughput increases. Our solution encompasses an evolving, vendor-neutral solution supported by state-of-the-art automation and digitalization technology. Send us a request to get a personal consultation: fb-automation@andritz.com FEED & BIOFUEL AUTOMATION & DIGITALIZATION NEVER STAND STILL ANDRITZ WILL BE WITH YOU EVERY STEP OF THE WAY IN YOUR DIGITALIZATION JOURNEY, ENSURING YOUR PLANT AND YOUR BUSINESS NEVER STAND STILL. Milling and Grain - Mars 2024 | 21 Actus Meunerie
L'AFIA se félicite de l'évolution de la FDA vers une réglementation moderne des allégations, mais estime qu'une législation est encore nécessaire.

L'Association américaine de l'industrie de l'alimentation animale se félicite de la décision du Centre de médecine vétérinaire de la Food and Drug Administration (CVM) de révoquer une politique réglementaire obsolète datant de près de trois décennies, qui a dissuadé les fabricants d'ingrédients pour l'alimentation animale d'investir sur le marché américain.

Cette mesure pourrait catalyser des améliorations significatives dans la production de bétail, de volaille et d'aquaculture, ainsi que des progrès en matière de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale et de bienêtre animal, en permettant aux additifs pour l'alimentation animale d'être examinés dans le cadre des procédures d'examen des ingrédients appropriées plutôt que dans le cadre de la procédure d'examen des médicaments pour animaux du CVM.

Constance Cullman, présidente-directrice générale de l'AFIA, a fait la déclaration suivante :

"L'AFIA se félicite de l'intention du CVM de retirer sa politique réglementaire vieille de près de 30 ans, ce qui témoigne de son engagement à travailler en partenariat avec les innovateurs dans le domaine de l'alimentation animale. Cette mesure représente un progrès dans la correction d'un processus défaillant et permettra à notre industrie de commencer à innover dans le domaine de la production animale, mais les besoins ne s'arrêtent

pas là. Congrès, c'est maintenant à vous d'agir en adoptant rapidement la loi bipartisane Innovative Feed Enhancement and Economic Development (Innovative FEED) Act et en fournissant à la FDA les outils dont elle a besoin pour codifier une voie réglementaire et soutenir les fabricants américains d'aliments pour animaux". Ces dernières années, le guide 1240.3605 du manuel des politiques et procédures du programme de 1998 de la FDA a fait l'objet de critiques, notamment de la part de l'AFIA, des producteurs d'animaux, des législateurs et des fonctionnaires fédéraux, qui affirment qu'il empêche l'introduction rapide et rentable d'ingrédients alimentaires pour animaux présentant des propriétés bénéfiques. L'interprétation stricte du CVM a classé ces produits dans la catégorie des médicaments pour animaux. Cette catégorisation les soumet à de longues procédures d'examen des médicaments plutôt qu'à des procédures d'examen des ingrédients plus appropriées, prolonge inutilement la période d'évaluation et, dans de nombreux cas, empêche les entreprises de demander l'approbation de leurs produits aux États-Unis. La loi Innovative FEED Act, approuvée par près de 190 parties prenantes, codifierait une voie d'examen réglementaire démontrant la sécurité et l'efficacité des ingrédients alimentaires pour animaux ayant un impact sur le microbiome des animaux, la sécurité alimentaire ou l'environnement.

Milling and Grain - Mars 2024 | 23 Actus Meunerie

SHIPLOADER SPECIALIST

NEUERO produces the most reliable and high-quality bulk ship loaders worldwide | neuero.de/en

Label

de qualité DLG pour les intrants agricoles

: Enregistrez dès maintenant vos nouveaux produits pour les tests de 2024

Les entreprises soucieuses de la qualité utilisent le contrôle indépendant et pratique de la DLG (Société allemande d'agriculture) pour leurs produits afin de montrer à leurs clients qu'ils peuvent avoir confiance en leurs produits. Le Centre d'essai DLG Technologie et intrants agricoles offre aux fabricants et aux distributeurs la possibilité de participer aux tests de qualité 2024 pour les intrants agricoles avec de nouveaux produits. Les produits qui passent avec succès les tests approfondis des experts reçoivent le label de qualité DLG, la célèbre récompense de l'industrie pour une qualité de produit supérieure à la moyenne. Les tests de qualité effectués par les experts de la DLG sont basés sur des critères de test très pertinents sur le plan pratique. Les cadres d'essai sur la base

desquels les essais sont réalisés sont élaborés pour chaque groupe de produits par des commissions d'essai neutres et indépendantes composées d'experts de l'agriculture, de la science et du conseil, et couvrent toutes les caractéristiques déterminantes pour la valeur du groupe de produits concerné. L'efficacité est analysée en laboratoire et dans la pratique, de même que l'impact négatif éventuel sur les animaux et/ou les installations d'élevage, qui doit être exclu. La qualité élevée et constante des produits testés est garantie par des tests de contrôle répétés chaque année.

"Le label de qualité DLG jouit d'une excellente réputation dans la pratique agricole", déclare le Dr Michael Eise, chef de projet au Centre d'essai DLG pour la technologie et les intrants agricoles.

"Nos critères d'essai sont régulièrement mis à jour et reflètent les exigences actuelles en matière d'intrants agricoles. Grâce à nos inspections efficaces et régulières, les entreprises ont la possibilité de se positionner avec précision sur le marché et le "label de qualité DLG" garantit une excellente qualité des produits lorsque des décisions d'investissement agricole doivent être prises".

fully automatic packaging systems Actus Meunerie

more than

1800

more than

Industriestrasse 32, 8200 Gleisdorf, Austria Tel.: +43 3112 38580-0 E-Mail: office@statec-binder.com www.statec-binder.com
85 countries years 45 YOUR SPECIALIST & PARTNER FOR BAGGING & PALLETIZING SOLUTIONS Milling and Grain - Mars 2024 | 25

Moteur à pétrole brut Drott entraînant le Midget Mill de Tattersall à l'exposition de Bristol

JH Burrows & Co Salford Mills, Horley

Revues du passé aux Mills Archive

D'après le rapport de 1895 publié dans "The Miller", ce moulin du Surrey appartenait à M. Burrows depuis plusieurs années. L'illustration le montre depuis la route de Earlswood. Ce bâtiment a remplacé un premier bâtiment détruit par un incendie au début de l'année 1887. Après sa reconstruction, le moulin devait fonctionner selon le système de Tattersall.

La machine Tattersall était composée de trois paires de cylindres, rainurés de manière appropriée pour effectuer la première, la deuxième et la troisième cassure. Le produit traité par la première série de cylindres tombe sur un tamis recouvert de fil de fer et incliné selon un angle réglable en fonction des besoins. Ce tamis était porté par des ressorts en cendres sur les côtés. Il était actionné par la rotation d'une came à 8 côtés, qui imprimait une vibration verticale et projetait légèrement les produits vers le haut, puis les faisait retomber à angle droit. Le tamis s'est révélé

remarquablement efficace pour séparer rapidement le son des particules farineuses brisées. Les résidus tombent dans la deuxième cassure où les produits passent dans un deuxième tamis puis dans une troisième paire de cylindres sous lesquels se trouve une centrifugeuse pour extraire la farine. Les résidus de cette machine ont été traitées sur un tamis, divisant le son en trois tailles. Les passages du premier et du deuxième tamis tombent dans une autre centrifugeuse qui fonctionne parallèlement à la centrifugeuse de son, la farine rejoignant la farine de son dans une vis sans fin commune aux deux. Les résidus de cette centrifugeuse étaient des semoules destinées à être traitées sur un épurateur de résidus au troisième étage, où elles seraient réduites sur des broyeurs à cylindres lisses. Le blé a été nettoyé à l'aide d'une laveuse et d'une brosse installées au premier étage. Un tamis de Dickey a également été utilisé pour séparer les germes. Le moulin était actionné par un moteur à condensation haute et basse pression de 10 ch, de type à poutre, construit par Thomas Horn and Sons, ingénieurs et mécaniciens-monteurs de Waterloo Road, London S.E. Le moteur était alimenté par une chaudière fabriquée par Whitmore & Binyon de Wicken Market et Mark Lane.

Publicité de Tattersall 1896
26 | Mars 2024 - Milling and Grain
Le moulin miniature de Tattersall (1925)

Soutien de Blaker à Tattersall

AJ Blaker's Halfway Bridge Mills, Selham

En 1896, "The Miller" estimait que rien n'était plus remarquable à cette époque dans l'histoire de la meunerie que la résurrection du petit moulin de campagne. La révolution des cylindres a eu lieu et des usines de cylindres automatiques d'une capacité de 5 à 20 sacs sont construites à tous les points cardinaux. Bien que de nombreux moulins de campagne aient cessé d'exister, les systèmes à cylindres ont fait leur apparition dans de nombreux moulins jusqu'à ce que l'humble mais prospère installation à cylindres de 1 ou 2 sacs ne soit plus une rareté.

Un moulin typique de l'époque était le moulin de Halfway Bridge, situé dans le joli comté du Sussex. Le moulin, propriété de M. Blaker, se trouvait dans la paroisse de Lodsworth, à environ un mile et quart de la gare de Selham. Outre ce moulin, M. Blaker exploitait également un autre moulin, Lodsbridge Mill, à environ trois quarts de mile de là, sur la Selham Road.

Publicité de Tattersall 1896

Le moulin de Lodsbridge était situé sur la rivière Rother et fonctionnait grâce à une paire de roues hydrauliques qui fournissaient toute la force motrice nécessaire. C'est ici que l'on procédait au broyage et à la mouture de l'orge ; l'équipement comprenait trois jeux de meules. Il y avait également un système de nettoyage du blé, un décrotteur, un cylindre trieur et un smutter dans lequel passait d'abord tout le grain destiné à être utilisé au moulin de Halfway Bridge.

Ce moulin à grains a également servi de grenier et de service de nettoyage préliminaire pour le moulin de Halfway Bridge. Une plaque creusée dans le mur était visible par les visiteurs entrant dans la cour et datait le moulin de 1872. Une boulangerie, située au premier plan à droite sur l'illustration, transformait 50 boisseaux, soit 10 sacs de farine, en pain. La fenêtre au bout du bâtiment était le bureau de M. Blaker. Le bâtiment à l'arrière-plan, perpendiculaire au moulin, servait d'entrepôt pour la farine

Milling and Grain - Mars 2024 | 27

et le grain.

La force motrice était fournie par l'eau et la vapeur. L'eau entraînait une roue à aubes qui, avec une hauteur de chute de 14 pieds, pouvait produire environ 7 CV. En outre, une chaudière et un moteur combinés semi-portatifs de Marshall Sons & Co. de Gainsborough ont été installés dans un bâtiment parallèle au moulin mais séparé par un mur solide.

En 1896, les meules ont été complétées par des cylindres lisses pour le traitement de la semoule et des miettes, tandis qu'un épurateur a été ajouté ainsi que des bobines centrifuges. Cette combinaison a si bien réussi que M. Blaker a décidé d'équiper son moulin d'une installation à tous les cylindres et a choisi la machine à briser complète "Tattersall".

Au rez-de-chaussée, un épurateur se trouvait à côté d'un séparateur d'abats, constitué d'un tamis rotatif suspendu au plafond. Il y avait trois ascenseurs doubles dans l'usine, dont deux se trouvaient à cet étage, tandis que les pieds de l'autre étaient cachés par le plancher. Le moulin "Tattersall" combinait une machine à briser d'une capacité d'un sac par heure, qui était équipée de trois paires de cylindres de 12 pouces par 6 pouces. Le moulin se trouvait au milieu de l'étage, derrière lequel se trouvaient deux ensembles de moulins de réduction équipés de deux paires de cylindres lisses chacun, pour effectuer les quatre réductions de la semoule et de l'ivraie. Au-dessus du deuxième

étaient acheminées vers la quatrième réduction, tandis que les résidus passaient dans le sac à abats.

Sur cet étage se trouvaient deux paires de meules qui pouvaient être utilisées selon les besoins. Un smutter "Victor", alimenté par la trémie de blé sale située à l'étage supérieur, a également été installé à cet endroit. Au deuxième ou dernier étage, un lucam permettait de hisser le grain dans le moulin où se trouvaient trois trémies. L'équipement de cet étage comprenait également quatre centrifugeuses.

J'ai inclus deux illustrations du moulin Midget Marvel de Tattershall,

de
H
& Co
Milling and Grain - Mars 2024 | 29
Catalogue
Tattersall
Burrows
Salford Mills, Horley

Looking to reinvent your feed mill? We’re listening.

As industry experts, we understand the unique challenges you face in the animal feed industry. That’s why we are committed to assist you throughout the entire journey, from concept to complete installation So, what’s on your mind?

Let’s talk opportunities

Fane Valley, Ireland
www.ottevanger.com
»

expéditions augmentant de 39,5 % pour atteindre 7,56 millions de tonnes, ce qui représente 69,5 % des importations totales de blé sur le site .

Les importations de blé en provenance d'Ukraine ont augmenté pour atteindre 1,28 million de tonnes après avoir chuté à 845 587 tonnes en 2022, les expéditions de l'année dernière représentant 11,8 % des importations.

par Dr Mahmoud Riyad, secrétaire général, Egyptian Milling Association, Égypte

Les importations de blé de l'Égypte rebondissent après une baisse des prix mondiaux

Les importations de blé de l'Égypte ont augmenté de plus d'un million de tonnes métriques en 2023, selon des données consultées par Reuter, les négociants citant une baisse des prix mondiaux par rapport aux sommets atteints après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'Égypte, qui est l'un des principaux importateurs de blé au monde, utilise les céréales qu'elle achète pour fabriquer du pain fortement subventionné destiné à plus des deux tiers des 105 millions d'habitants de ce pays d'Afrique du Nord.

Les données montrent que l'Égypte a importé environ 10,88 millions de tonnes de blé en 2023, soit une hausse de 14,7 % par rapport aux 9,48 millions de tonnes importées en 2022. Cela s'explique principalement par le fait que les expéditions livrées aux acheteurs publics, la General Authority for Supply Commodities (GASC), ont bondi de 26 % pour atteindre environ 5,6 millions de tonnes.

Les importations du secteur privé ont augmenté de 1,3 % pour atteindre 5,12 millions de tonnes.

"En 2022, les importations ont été extraordinairement faibles en raison des prix élevés et de la pénurie de devises qui a suivi la guerre en Ukraine, lorsque les importateurs n'ont pas pu acheter autant", a déclaré Hesham Soliman, président du négociant égyptien Mediterranean Star.

L'augmentation de la population et de la demande aurait pu entraîner une hausse plus importante des importations de blé si l'Égypte n'avait pas souffert d'une pénurie chronique de devises étrangères.

Les importations totales de blé de l'Égypte ont chuté de 18,7 % pour atteindre environ 9,5 millions de tonnes en 2022, soit le niveau le plus bas depuis 2013. La guerre en Ukraine a perturbé les achats de blé de la GASC, provoqué une flambée des prix mondiaux et exacerbé une crise de change en Égypte qui a empêché les importateurs privés de payer le blé bloqué dans les ports.

La plupart des importations de l'Égypte en 2023 provenaient de Russie, avec des

Soliman a ajouté que les importations ont augmenté en partie parce que la GASC achetait plus de blé pour le vendre au secteur privé par l'intermédiaire d'une nouvelle bourse des matières premières.

La négociation sur l'Egyptian Mercantile Exchange (EMX) a débuté en novembre 2022 afin de lutter contre les distorsions de prix du secteur privé après une flambée du prix du pain non subventionné.

La GASC, principalement responsable de l'importation de pain subventionné, peut aider les moulins du secteur privé en leur vendant du blé provenant de ses réserves.

L'autorité a vendu 1,2 million de tonnes depuis le lancement de la bourse, dont environ 1,1 million de tonnes en 2023, a déclaré Ibrahim Ashmawi, président de l'EMX, à Reuters.

"Le GASC augmente ses achats pour répondre aux besoins du pays", a déclaré M. Ashmawi. "Une partie de l'augmentation des réserves consiste à manœuvrer lorsqu'il y a une pénurie sur le marché, et donc à vendre sur le marché boursier.

M. Ashmawi a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce que la GASC augmente ses achats spécifiquement pour la bourse des matières premières, mais qu'elle le ferait si nécessaire.

Les données consultées par Reuters indiquent les livraisons totales, et non les achats, d'expéditions de blé dans les ports égyptiens au cours de l'année civile précédente et ne sont pas des chiffres officiels.

Toutefois, M. Ashmawi a déclaré ce mois-ci aux médias nationaux que les importations totales pour 2023 s'élevaient à environ 11 millions de tonnes.

L'Égypte ne prévoit pas de mettre en œuvre une politique de couverture des importations de blé au cours du nouvel exercice fiscal 2024-2025, en raison de la récente chute des prix, a déclaré le ministre de l'approvisionnement Ali El-Mosilhy.

"Les prix actuels du blé sont retombés à des niveaux proches de ceux d'avant COVID-19 et la guerre entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré le ministre lors d'une interview accordée à Bloomberg.

L'Égypte, l'un des principaux importateurs de blé au monde, a signalé à plusieurs reprises ces dernières années qu'elle prévoyait de commencer à couvrir les céréales afin de se protéger contre la hausse des prix. Le pays dépend du blé subventionné pour nourrir sa population.

Les stocks égyptiens sont suffisants pour 4,2 mois, le pays important entre 6,5 et 7 millions de tonnes de blé par an, a ajouté M. El-Mosilhy.

Par ailleurs, selon le ministre, les stocks d'huile végétale sont suffisants pour 5,1 mois et les stocks de sucre pour 5,4 mois.

5 continents 30+ years of evolution 300+ projects delivered The technology that pushes the limits of storage Vibrafloor Z.A. 27 rue de la Tuilerie 71640 Dracy-le-Fort Tél: +33 (0)3 85 44 06 78 vibrafloor@vibrafloor.com www.vibrafloor.com
RECLAIM SYSTEM Together, let’s prepare your future projects! Milling and Grain - Mars 2024 | 31 Actus Meunerie
UNIVERSAL

dsm-firmenich sépare l'activité Nutrition et santé animales du groupe d

sm-firmenich a annoncé le lancement d'un processus de scission et de séparation de l'activité Nutrition et Santé Animales (ANH) du Groupe. ANH est animée par des dynamiques différentes de celles du reste du groupe, ce qui est devenu encore plus évident avec les défis sans précédent du marché des vitamines. La société estime que le plein potentiel de l'activité d'ANH pourrait être mieux réalisé grâce à une structure de propriété différente, pour laquelle toutes les options de séparation potentielles seront envisagées. L'entreprise devrait être en mesure de se séparer de l'activité en 2025.

Dimitri de Vreeze, PDG de dsm-firmenich, a commenté l'événement : "Notre objectif chez dsm-firmenich est de donner vie au progrès, en stimulant l'innovation dans les segments haut de gamme, à forte croissance et résistants. ANH est une entreprise fantastique qui, au fil des ans, s'est imposée comme un véritable leader du secteur. Il s'agit d'un moment difficile, mais nous sommes fermement convaincus qu'une séparation serait préférable pour les deux entreprises et leurs employés, et qu'elle générerait en fin de compte une meilleure valeur pour toutes nos parties prenantes".

Une séparation permettrait à dsm-firmenich de renforcer sa position de leader mondial dans le domaine de la nutrition, de la santé et de la beauté. En se concentrant pleinement sur la parfumerie et la beauté (P&B), le goût, la texture et la santé (TTH) et la santé, la nutrition et les soins (HNC), l'entreprise peut continuer à développer sa recherche scientifique complémentaire

de classe mondiale, ses technologies et son excellence en matière de fabrication. En se concentrant pleinement sur ces activités, on s'attend à ce qu'elles renforcent leur potentiel commercial et leurs synergies, ce qui permettra d'obtenir des perspectives de croissance attrayantes et cohérentes, ainsi que des marges solides. Le périmètre des activités d'ANH qui devraient être séparées est en cours d'examen dans le cadre de ce processus. Compte tenu du rôle essentiel de Beaver dans la réduction des émissions de l'industrie laitière, un segment important pour TTH, et du potentiel significatif de Veramaris dans le domaine des compléments alimentaires, il est prévu que les deux entreprises continuent à faire partie du groupe.

Ivo Lansbergen continuera à diriger l'activité ANH. Il a rejoint l'association en 1997 et dirige ANH depuis 2019.

Ivo Lansbergen, président de la division Nutrition et santé animales, a commenté l'événement : "Nous avons une équipe formidable au sein d'ANH qui a construit un leader mondial avec une échelle, un portefeuille unique et des capacités d'innovation inégalées pour aider nos clients à faire face à certaines des questions les plus difficiles en matière de sécurité alimentaire et avec une stratégie qui est fortement axée sur la durabilité de l'élevage. C'est une perspective passionnante pour notre équipe de classe mondiale de poursuivre notre stratégie ANH".

ANH est une entreprise leader au niveau mondial qui dispose du portefeuille d'ingrédients le plus complet et qui est idéalement positionnée pour soutenir une population croissante grâce à

Determine

Reliable and timely information about the nutritional value of your raw materials and products allows you to optimize your processes and gain a competitive advantage based on verifiable superior quality. AMINONIR ® is the number 1 in amino acid analysis with a track record of over 20 years.

Sciencing the global food challenge. aminonir.evonik.com

the nutritional quality of your feeds and raw materials – fast, reliably, and at the best quality.
ABOUT
9804-02_AZ_AMINONir_190x132_EN_Milling-and-Grain_240108-1.indd 1 08.01.24 15:33 32 | Mars 2024 - Milling and Grain Actus Meunerie
BECAUSE IT’S
TIMING

une agriculture animale plus durable. Basée à Kaiseraugst, ANH a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires de plus de 3 milliards d'euros avec environ 6 000 employés. Elle aide ses clients à fournir des protéines animales saines de manière efficace et durable, tout en exploitant la puissance des données pour rendre les pratiques d'élevage plus durables, plus productives et plus transparentes. L'entreprise dispose d'un réseau unique de prémélanges à travers le monde qui permet de fournir des produits mondiaux avec des solutions locales et de bénéficier d'une capacité de services de précision.

Le marché mondial des vitamines a connu un ralentissement prolongé, principalement dû à une pression cyclique sans précédent sur les prix des vitamines sur les marchés des animaux. Cette baisse a été en partie atténuée par les bons résultats de l'activité "solutions de performance", qui fournit aux agriculteurs des outils importants pour la gestion des rendements en matière d'efficacité alimentaire. En séparant ANH, l'exposition de dsm-firmenich à la volatilité future des bénéfices tirés des vitamines serait réduite.

Dans le cadre du programme de transformation des vitamines annoncé en juin 2023, l'entreprise continue de réaliser des progrès significatifs dans son plan de réduction des coûts, notamment par la fermeture d'usines, la simplification des itinéraires de mise sur le marché et l'optimisation des niveaux de service. L'entreprise reste confiante dans la réalisation d'une contribution de 100 millions d'euros à l'EBITDA ajusté en 2024 et le bénéfice total de 200 millions d'euros en 2025.

Tout au long du processus, dsm-firmenich reste attaché à l'activité d'ANH, à son équipe leader sur le marché et à la fourniture d'un excellent service aux clients, alors que l'entreprise passe à une nouvelle structure de propriété qui lui permettra de réaliser son plein potentiel.

Milling and Grain - Mars 2024 | 33 Actus Meunerie

Actus Meunerie

Omas Industries annonce son expansion au Royaume-Uni et en Europe du Nord

Omas Industries, société italienne spécialisée dans les machines et les installations pour l'industrie de la meunerie, basée à San Giorgio delle Pertiche, Padoue, est heureuse d'annoncer son entrée sur le marché du Royaume-Uni et de l'Europe du Nord. Ce mouvement stratégique intervient dans un contexte de croissance remarquable, l'entreprise connaissant une augmentation constante de ses commandes et poursuivant un plan d'embauche ambitieux pour renforcer sa présence internationale.

Omas Industries est l'une des rares entreprises italiennes à opérer dans le secteur du broyage. L'entité nouvellement créée, "Omas Northern Europe", sera dirigée par Peter Marriott, ancien directeur des ventes EMEA d'un grand fabricant mondial d'équipements pour l'industrie du riz, du blé et du maïs, avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur.

"Je suis très honoré qu'un expert en meunerie aussi remarquable et expérimenté que Peter ait choisi Omas et je suis sûr qu'il contribuera à promouvoir nos technologies et notre présence sur le marché, en apportant son soutien aux clients", a déclaré Pietro Barbalarga, directeur des ventes d'Omas Industries. Cette décision d'expansion reflète une démarche audacieuse qui répond à la demande croissante du marché pour des solutions innovantes dans le secteur

de la mouture des céréales. Aujourd'hui plus que jamais, l'industrie exige une production efficace et flexible grâce à l'adoption de processus d'automatisation et de numérisation au sein de l'installation. Cela se traduit par une efficacité énergétique accrue, une meilleure qualité de production, des économies d'énergie et la prévention des déchets. Cette vision vise notamment à moderniser un secteur traditionnellement conservateur, pour aboutir à une usine intelligente capable de fournir des avancées technologiques

34 | Mars 2024 - Milling and Grain

à des clients du monde entier.

Luigi Nalon, PDG d'Omas Industries, déclare : "L'industrie meunière doit adopter de nouvelles méthodes de production et de nouveaux produits, ce qui lui permettra de s'adapter plus facilement aux changements de mode de vie des consommateurs et d'atteindre les objectifs mondiaux de réduction des émissions de carbone et de protection de l'environnement.

"J'ai été très impressionné par les technologies d'Omas, en particulier par le Flexy Mill, qui permet de modifier différents paramètres au cours du processus de broyage, adaptant ainsi le moulin à divers types de céréales et de légumineuses sans compromettre les performances et la qualité du produit. Grâce aux moteurs couples à aimant permanent, le broyeur peut augmenter ou diminuer la vitesse périphérique des deux cylindres de broyage, modifier le rapport de broyage et la position de fonctionnement des cylindres, ajuster l'écart de broyage, créer des recettes, etc. Je suis convaincu que les solutions innovantes d'Omas peuvent apporter des améliorations significatives sur le marché du Royaume-Uni et de l'Europe du Nord".

Le succès des machines d'Omas Industries et de Flexy Mill a été reconnu par certains des producteurs de farines

pubblicità italiana_MOD.pdf

1 27/01/22

10:59

et de machines industrielles les plus renommés au monde, notamment Moulins Soufflet, EB Bradshaw & Sons, Panhandle, Agricultural Commodities et, en Italie, Molino Favero. Pour ces projets, Omas a fourni des machines ou mis en place des installations clés en main, contribuant ainsi à l'amélioration du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

Outre la recherche du succès commercial, Omas est profondément engagée dans l'innovation durable. La recherche et le développement en cours permettent non seulement d'améliorer l'efficacité de la production, mais contribuent également à réduire l'impact sur l'environnement, ce qui témoigne d'un engagement tangible en faveur d'un avenir plus durable dans le processus de transformation des céréales. Gabriele Nicoletti, directeur technique d'Omas, explique : "L'innovation et le développement continus d'Omas visent à permettre aux clients de fabriquer de nouveaux produits à l'aide de machines de fraisage de pointe. Plus que jamais, il est impératif de répondre aux exigences de sécurité alimentaire, d'efficacité énergétique et de traçabilité au cours du processus de production".

"Omas est prêt à offrir son expertise et sa technologie de pointe à un marché qui continue à montrer un intérêt croissant pour les solutions avancées, se taillant une place parmi les méthodes de fraisage traditionnelles" poursuit Nalon. "Avec l'arrivée de Peter Marriott dans notre équipe, nous pensons que nos produits bénéficieront de son expertise, ce qui aura un impact positif sur le marché du Royaume-Uni et de l'Europe du Nord".

Milling and Grain - Mars 2024 | 35 Actus Meunerie

Gems from the Mills Archive

Croquis de moulins par Thomas Hennell

Ces croquis, qui montrent les machines des moulins à vent et à eau, ont été dessinés par l'artiste Thomas Hennell et sauvés dans le cadre de la collection Rex Wailes, aujourd'hui conservée par les Archives des moulins.

Hennell est né en 1903 à Ridley dans le Kent, fils d'un vicaire. Son enfance heureuse dans une campagne idyllique lui a donné un amour profond de l'Angleterre rurale et de ses métiers historiques. Il a étudié le dessin et la peinture et a cherché à capturer les traditions de l'agriculture et de la vie rurale dans son art, publiant son premier livre d'illustrations, Change on the farm, en 1934. Hennell a pris contact pour la première fois avec Rex Wailes en 1927, en lui écrivant Je crois savoir que vous êtes intéressé par le sujet des moulins à vent et que vous envisagez d'écrire un livre sur ce sujet, en lui proposant ses services pour les illustrations. C'est le début d'une longue correspondance, interrompue uniquement par la période de maladie mentale de Hennell et son séjour en hôpital psychiatrique au début des années trente. Hennell a ensuite raconté les hallucinations et les délires bizarres et surréalistes qu'il a connus à cette époque dans son livre The Witnesses (Les témoins). Le livre prévu, avec un texte de Wailes et des illustrations de Hennell, n'a malheureusement jamais vu le jour. Mandaté comme artiste de guerre, Hennell a été envoyé travailler en Islande et, après le jour J, il a représenté l'invasion de l'Europe. En 1945, il est envoyé en Extrême-Orient, où il se rend en Birmanie, en Inde, au Sri Lanka et à Singapour. Avec la capitulation du Japon, la guerre est terminée, mais Hennell poursuit sa route vers l'Indonésie et arrive à Surabaya, Java, en octobre 1945. Un conflit se prépare entre les colons néerlandais des anciennes Indes orientales néerlandaises et les nationalistes indonésiens. Il semble que les combattants nationalistes aient encerclé la maison où se trouvait Hennell et l'aient capturé. On n'a plus jamais entendu parler de lui.

Les esquisses présentées ici faisaient partie d'une masse de matériel laissé par Rex Wailes dans les remises au fond de son jardin. Il n'est pas surprenant que le stockage dans ces conditions pendant de nombreuses années n'ait pas laissé le matériel dans un bon état. Lorsqu'Alan Stoyel a pris l'initiative de sauver la

collection, il a rapporté qu'"une grande partie du matériel était humide, une bonne partie était même détrempée et pleine de moisissures et de petits animaux, et que certains avaient été attaqués par des souris".

Alan a passé de nombreuses heures à sécher et à nettoyer le matériel, puis en a envoyé une partie au Science Museum. Finalement, en 2019, l'ensemble de la collection a été réunie aux Archives Mills.

Grâce à une subvention du National Manuscripts Conservation Trust, nous avons pu faire nettoyer et conserver professionnellement ce dessin ainsi qu'un certain nombre d'autres.

www.millsarchive.org
36 | Mars 2024 - Milling and Grain
If you can think it, we can pack it!

With over 150 years of combined experience, we help you find your individual packaging solution. Over the years, we have developed machines that cover a range of weights from 50 grams to 25 kg for flour based products. In addition, we help you meet global environmental challenges without compromising on performance.

The Packaging Group GmbH · Germany · www.tpg-packaging.com
Let’s create your perfect flour packaging solution!

55 million m3 built Projects in 150 countries

New pendular and rotative sensors

ATEX 20 certified, the zone with the highest risk

· SY-DP1 Pendular . Robust and simple. It does not require power and maintenance.

· SY-DR1 Rotative . Sensitive. It has 2 operating modes depending on the density of storage material.

Top Project worldwide Flexibility and adaptability

symaga.com • +34 91 726 43 04 • symaga@symaga.com
A reliable
reliable
YOUR RELIABLE PARTNER
team for a
project

Le PDG de Cesco prononce un discours à l'IAOM MEA

Martino Celeghini, PDG de Cesco, a fait part, lors du forum régional de meunerie de l'IAOM MEA, de ses réflexions sur les aspects cruciaux de la conception et de l'exploitation des silos dans les installations de stockage industriel. Axée sur l'amélioration de la sécurité alimentaire grâce à un stockage efficace des céréales, la présentation a exploré diverses considérations allant de l'évaluation des sols aux mesures de sécurité opérationnelle.

La discussion a commencé par souligner le rôle vital du stockage des céréales dans la sécurité alimentaire. Les méthodes traditionnelles, telles que l'utilisation de sacs en toile de jute dans les entrepôts, ont été jugées inadéquates en raison des pertes dues aux rongeurs, à la détérioration des grains et au vol. Les installations de stockage modernes ont été présentées comme offrant des solutions globales pour protéger les céréales et répondre aux préoccupations en matière de sécurité alimentaire.

L'importance de la conception intégrée des installations dans les opérations de silos a été soulignée, en mettant l'accent sur les critères de conception structurelle, architecturale et de gestion en tant qu'éléments fondamentaux pour des investissements réussis. En outre, les considérations de conception fonctionnelle et opérationnelle, y compris le flux du processus, la nature du produit et les niveaux d'automatisation, ont été soulignées.

Différents types de silos, y compris les silos de matières premières et les silos de traitement, ont été étudiés, en discutant des avantages des différentes conceptions de fond en termes d'investissement, de cycles de chargement et de risques de contamination.

Les facteurs clés influençant la conception des silos ont été examinés en profondeur, soulignant l'importance de l'évaluation des sols, y compris l'analyse du niveau des eaux profondes, pour optimiser les coûts d'excavation et de fondation. Les réglementations locales, en particulier les calculs structurels pour les charges éoliennes et sismiques, ont été soulignées pour leur impact sur les coûts de conception et d'investissement.

Les mesures opérationnelles pour un stockage sûr ont été examinées en détail, notamment la gestion FIFO (First In, First Out), le contrôle régulier, le nettoyage efficace et la lutte contre les parasites. Des stratégies visant à maintenir un taux d'humidité adéquat, à contrôler la température et à mettre en place des systèmes de surveillance ont été mises en évidence afin de garantir l'intégrité et la sécurité des matériaux.

La présentation s'est terminée par un appel en faveur d'approches de conception intégrées prenant en compte à la fois les silos et les structures en acier, afin d'optimiser la coopération statique, de simplifier la conception des fondations et de réduire les coûts inutiles.

• Protection against insects & fungi • Without chemical treatment • Short amortisation period • Independent of ambient wheather • Low energy demand • No respiratory losses The natural way of grain preservation frigortec.com Made in Germany GRANIFRIGOR™ Grain cooling Milling and Grain - Mars 2024 | 39 Actus Meunerie

Ocrim acquiert SIMA

Ocrim S.p.A., société basée à Crémone et acteur de premier plan dans le secteur de la meunerie, a annoncé l'acquisition de SIMA s.r.l. (SpresianoTV, Italie), un autre acteur clé dans le panorama des installations de stockage. Cette opération marque une étape importante dans la stratégie de croissance d'Ocrim, qui consolide sa position d'acteur clé dans la construction d'usines de broyage, grâce à l'offre directe et spécialisée de solutions complètes pour les usines de stockage.

Au fil des ans, l'Ocrim s'est forgé une réputation mondiale en fournissant des technologies avancées et des services de pointe dans l'industrie du broyage. L'entreprise a été pionnière dans l'intégration de l'innovation technologique aux besoins pratiques des entreprises de meunerie, offrant des solutions sur mesure qui améliorent l'efficacité, la qualité et la durabilité dans le traitement du blé, du maïs et des céréales en général. L'acquisition de SIMA s.r.l., spécialisée dans la conception et la construction de systèmes de stockage garantissant la conservation optimale des matières premières et des produits finis, est une démarche stratégique visant à élargir l'offre de l'Ocrim et à répondre aux besoins et aux exigences croissantes du marché. L'intégration des compétences de SIMA - présent dans le secteur depuis plus de quarante ans - permettra à l'Ocrim de proposer des solutions complètes, couvrant l'ensemble de la chaîne de production, intégrant ainsi le stockage des céréales et des produits finis dans le moulin.

Alberto Antolini, PDG d'Ocrim, déclare : "Cette acquisition représente une étape importante dans notre stratégie de croissance. Avec l'expérience et l'expertise de SIMA, nous

Ci-dessus: Une des plantes de Sima

Ci-dessous : De gauche à droite : Sergio et Alberto Antolini, respectivement président et directeur général de l'Ocrim

sommes prêts à atteindre de nouveaux niveaux d'excellence et à répondre aux besoins croissants de nos clients et aux demandes de plus en plus complexes du marché qui recherche des partenaires loyaux, solides et complets".

L'acquisition représente un chapitre passionnant dans l'histoire du succès d'Ocrim. Avec une vision tournée vers l'avenir et un engagement permanent en faveur de l'innovation, Ocrim se prépare à atteindre de nouveaux sommets d'excellence sur le marché mondial de la meunerie.

A SQUARE APPROACH
WORLD WITHOUT FOOD
DISCOVER OUR TAILORED SOLUTIONS ON OUR WEBSITE SCE.BE Milling and Grain - Mars 2024 | 41 Actus Meunerie
FOR A
WASTE.

APPROX 40 MILLION TONS OF GRAIN IS SAFELY STORED IN MYSiLO SILOS.

CONTINENTS

more COUNTRIES than 5 80’

more more CUSTOMERS PROJECTS than than 2000’ 2500’ HAPPY WITH MYSiLO GRAINS MYSiLO GRAIN STORAGE SYSTEMS INC.CO. Erenler OSB Mah. R. T. Erdoğan Blv. No: 30 Aksaray / TURKEY info@mysilo.com | www.mysilo.com | +90 382 266 22 45

Distance learning Distance learning PROGRAMME

We will be seeking enrolments from June ...

Spread over the study year, the cost of a module is less than £12 a week

Study increases competence thereby freeing up your time

All students are allocated a tutor with a wealth of specialist knowledge

C O S T E F F E C T I V E
T I M E E F F I C I E N T I N D U S T R Y E X P E R T I S E
F I N D O U T I F S T U D Y W I T H U S I S R I G H T F O R Y O U A N D Y O U R T E A M W E ' R E H E R E T O H E L P - F I N D O U T M O R E O N L I N E O R E M A I L U S : W W W . U K F L O U R M I L L E R S . O R G | T R A I N I N G @ U K F L O U R M I L L E R S . O R G

Meunerie FORMATION

Cours pratique annuel de courte durée sur la transformation des snacks

Une formation pratique d'une semaine sur la transformation des snacks en coopération avec SNAC International sera présenté du 8 au 12 avril 2024 à l'Université A&M du Texas par le personnel, les représentants de l'industrie et les consultants.

Le programme couvrira la mise en place d'installations de restauration rapide, les principes de fonctionnement des trois principaux types d'extrudeuses.

Ce cours hybride offre une vue d'ensemble des principes et des caractéristiques des extrudeuses et des systèmes de soutien (séchage, enrobage, emballage) pour une sélection et

un fonctionnement efficaces. Au cours de cette formation de 4 jours et demi, les participants apprendront à mettre en place des installations de production de snacks, les principes de fonctionnement des trois principaux types d'extrudeuses, les équipements auxiliaires, les chips de maïs et de tortilla de maïs frites, les snacks frits et cuits à l'aide d'une extrudeuse à friction, les snacks extrudés à une ou deux vis, les snacks à haute teneur en protéines et à grains entiers, les chips de céréales, les friteuses et les fours, l'emballage et l'assurance de la qualité. Les participants qui auront suivi le cours recevront un certificat et pourront bénéficier de 30 heures de développement professionnel (PDH).

Les réservations sont acceptées dans l'ordre d'arrivée. Pour plus d'informations, les programmes et les formulaires de candidature, veuillez contacter : Mian N. Riaz, Ph.D, CFS, at mnriaz@tamu.edu

Milling and Grain - Mars 2024 | 45

Meunerie FORMATION

KSU-GEAPS Gestionnaires de silos à grains

La formation KSU-GEAPS Grain Elevator Managers s'adresse aux personnes chargées de superviser les gestionnaires de céréales. La formation se concentre sur la science qui sous-tend les pratiques utilisées dans la gestion des céréales. Elle fournit aux nouveaux gestionnaires les informations dont ils ont besoin pour interpréter correctement les expériences qu'ils vivront dans le cadre de la gestion de la qualité des céréales, ainsi que la vision dont ils auront besoin pour évaluer les pratiques utilisées par leurs prédécesseurs.

Les formations portent sur la gestion du personnel, la gestion de la qualité des céréales, les équipements de manutention des céréales, le séchage des céréales, les coûts des opérations céréalières, la gestion des stocks de céréales, la réception et

l'expédition des céréales, le contrôle de l'état des céréales, les stratégies d'aération des céréales et la fumigation.

Qui devrait y assister ?

Les professionnels de l'industrie qui travaillent dans les domaines de l'exploitation, de l'approvisionnement, de la gestion ou d'autres fonctions liées à la détention de céréales.

Pour des informations sur l'inscription

La date de la prochaine formation est du 30 avril au 3 mai 2024. Les frais de formation s'élèvent à 1 300 dollars américains, les membres du GEAPS bénéficiant d'une réduction de 20 %.

À propos de l'organisateur

L'Institut IGP est au service des organisations de producteurs du Kansas et des États-Unis grâce à son centre d'enseignement mondial situé dans le Grain Science Complex sur le campus de l'université d'État du Kansas. Ce complexe abrite le centre de conférence du Programme international sur les céréales, la minoterie Hal Ross, O.H. Kruse Feed Technology Innovation Centre et le programme de bio-transformation et de valorisation industrielle.

.

We train the workforce of tomorrow. Expand your knowledge, exchange ideas and gain experience in our academies around the world.

Scan the QR code for more information. millingacademy@buhlergroup.com

Let’s shape the future together
Innovations for a better world. 46 | Mars 2024 - Milling and Grain

Product Spotlight - The Holmen

NHP100 Portable Pellet Durability Tester

The Holmen NHP100 is Tekpro Limited’s entry level pellet durability tester used for calculating the Pellet Durability Index, also known as the PDI, of feed pellets by simulating pellet transportation environment from mill to trough.

Mesh pellet hopper

Pellets

Airflow

The complete Holmen range of Pellet Testers represent the culmination of over 20 years involvement within the pellet manufacturing industry

The range consists of four models including the ever popular Holmen NHP100, which is supplied complete with a 2.5mm diameter mesh hopper as standard, although other mesh sizes are also available to suit aqua, poultry and larger cattle feed types.

Versatile Pellet Test Machine

The Holmen NHP100 portable pellet durability tester is a truly versatile entry level machine. Being portable it can be easily transported between different testing locations, requiring only to be placed on a flat stable surface to provide basic results for the operator It works by loading a pre-sieved sample of pellets into the test chamber which cascades them in an air stream causing the pellets to collide with each other and the perforated hard surfaces within the test chamber When testing is complete the pellets are removed for manual weighing. The 'pellet durability index' (PDI) is the difference between pellet weight before and after the test recorded as a percentage. The tester provides the ability to manually calculate test results with limited repeatable accuracy The operation is totally manual with a basic timer function only, unlike the manufacturers more advanced Holmen NHP200 where test length is adjusted according to pellet diameter

Holmen Testers Increasing In Demand Globally

The basic NHP100 is a popular machine for smaller companies, but quality focused feed mills typically now prefer the NHP200, this is due to its ease of use and the repeatable accuracy of the test process. For larger companies who manufacture pellets in bulk, Tekpro can also provide the Holmen NHP300, together with inline samplers to test directly after the press, before too much product has been produced, this can significantly help reduce the need for rework, and optimise production efficiency

The NHP100 has always been a very popular machine since it’s original launch, but as feed mills further strive for greater levels of automation and consistent repeatability of processes, both the Holmen NHP200 semi automatic and NHP300 inline pellet durability testers from Tekpro have significantly increased in demand from all around the globe.

To access further free information on the entire range of Holmen Pellet Durability Testers, exclusively Made in Britain by Tekpro, or to find out how you could join the growing number of pellet manufacturers already using Holmen to check their PDI, scan the following QR code:

Made in Britain, Trusted Worldwide. We
are

FOCUS Produit Mars 2024

Dans chaque édition du magazine Milling and Grain, nous consacrons cette page à l'examen des produits qui vous feront gagner du temps et de l'argent dans le processus de mouture des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

Si vous avez un nouveau produit ou service que vous aimeriez voir figurer sur cette page dans une prochaine édition de notre magazine, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse editorial@perendale.co.uk

NOUVEAU SIMILAGO II par Alapala

Le nouveau moulin à cylindres SIMILAGO II d'Alapala est équipé de systèmes de contrôle électronique de haute technologie pour une performance continue et constante dans le broyage des céréales, telles que le blé, le maïs, le seigle, l'épeautre, l'orge et le sorgho. Le niveau du produit dans la trémie d'entrée est contrôlé à l'aide de cellules de charge, qui envoient des signaux via le PLC pour ajuster la vitesse du cylindre d'alimentation en conséquence. La vitesse de rotation des cylindres d'alimentation est surveillée afin d'éviter un arrêt inattendu dû à un problème de courroie, etc. Le mécanisme de réglage manuel de l'écart d'alimentation assure un flux uniforme sur les cylindres d'alimentation.

La charge du moteur principal est constamment mesurée pour la protection contre tout dommage éventuel, et la vitesse de rotation des cylindres de meulage est surveillée pour éviter un arrêt inattendu dû à un problème de courroie, etc.

Le nouveau SIMILAGO II est construit pour respecter les plus hauts standards sanitaires et assurer la sécurité alimentaire. La structure frontale du moulin à cylindres est isolée et lissée contre les risques d'adhérence et de condensation.

Ventilateurs axiaux à palettes par GSI

Pour les applications nécessitant un débit d'air élevé à des pressions statiques inférieures à 6" (selon le diamètre du bac), GSI propose des ventilateurs axiaux à palettes de 12" de diamètre (1 CV) à 28" de diamètre (15 CV). Les ventilateurs axiaux à palettes de 18" et moins utilisent des pales en aluminium moulé. Les ventilateurs axiaux à palettes de 24 à 28 pouces utilisent des pales composites durables, légères pour un démarrage facile et qui fonctionnent bien dans ce type d'environnement.

Les unités de 12" à 28" (1-15 HP) sont équipées d'un moteur de 3450 tr/min pour une performance accrue du ventilateur et une meilleure efficacité énergétique. Le dégagement étroit de l'extrémité des pales du ventilateur et les ailettes de redressement assurent un débit d'air maximal et réduisent les turbulences pour garantir un flux d'air régulier et constant. Tous les ventilateurs axiaux à palettes de 24 et 28 pouces comprennent également un venturi d'entrée en plastique durable qui achemine l'air plus efficacement dans le ventilateur.

Boule en caoutchouc polybutadiène par Rubtech Mech INDIA LLP L'entreprise a mis au point des tamis à billes en caoutchouc pour les matières comestibles destinées à la consommation humaine. Les composés de caoutchouc de base et les échantillons ont été dûment testés par SGS et ont satisfait avec distinction à toutes les réglementations de la FDA américaine et de l'UE. Ces nettoyeurs de balles ont été mis au point après des recherches conséquentes dans la conception de composés (recettes) avec l'élastomère de base Polybutadiène. La résilience de ces balles en caoutchouc est exceptionnelle ; elle permet donc un rendement supplémentaire du processus de tamisage. La résistance à l'abrasion est très élevée ; ainsi, le taux d'usure est minimal, ce qui permet d'augmenter la durée de vie. Le composé de caoutchouc utilisé pour ces balles est certifié de qualité alimentaire conformément aux réglementations de l'US FDA, de l'UE et du Japon.

Alimentateurs volumétriques à vis "SF" d'Essmueller

Les alimentateurs volumétriques à vis sont utilisés pour contrôler le débit d'un produit en vrac provenant d'un bac ou d'une trémie. Ils sont conçus pour être alimentés en continu, de sorte que le débit de sortie reste constant, quelle que soit la quantité de matériau contenue dans la trémie au-dessus de l'entrée. Les alimentateurs à vis sont disponibles pour alimenter une large gamme de matériaux.

Les alimentateurs à vis Essmueller sont disponibles dans des longueurs d'auge standard et dans des tailles adaptées à presque tous les besoins. Ils sont disponibles en configuration simple, double, triple et à fond plat. Les vis multiples sont utilisées pour contrôler le débit d'un produit en vrac qui tend à franchir un bac ou une trémie. Les alimentateurs à vis à fond mouvant sont conçus pour être montés sous les bacs afin de contrôler le débit des matériaux qui ont tendance à se tasser ou à former des ponts. Les vis à pas conique ou à pas variable sont utilisées dans les alimentateurs à vis pour aspirer le produit en vrac de manière uniforme depuis toutes les zones de l'ouverture d'entrée.

GRANIFRIGOR™ Europe par FrigorTec

La gamme GRANIFRIGOR™ Europe d'unités de refroidissement des grains est optimisée en termes de performance et de consommation d'énergie pour la température et l'humidité des conditions tempérées européennes. Ils peuvent être utilisés pour refroidir de manière fiable les céréales dans les climats tempérés (pluie, brouillard, tête et froid) - contrôle assuré de l'humidité de l'air grâce à HYGROMAT™ automatique. Adaptation complète et fonctionnement fiable même à des températures ambiantes élevées grâce à des réfrigérants sûrs. Les unités disposent d'une version standard à moyenne pression - idéale pour les silos-tours également.

Les unités de refroidissement des grains FrigorTec sont basées sur un système modulaire sophistiqué et offrent les caractéristiques suivantes : Contrôleur Siemens S7 entièrement automatique

Fonctionnement télécommandé via l'application FrigorTec Construction rigide et soudée du cadre

Boîtier partiellement insonorisé Câble externe résistant aux UV Oeillets d'arrimage à chaque coin du logement

Ventilateurs haute pression à air de refroidissement stable en pression Filtres pour l'air de refroidissement fourni au grain Compresseurs, par exemple de Bitzer/Allemagne

Pièces en acier à revêtement multiple

48 | Mars 2024 - Milling and Grain
mymag.info/ghaz mymag.info/FVCq www.frigortec.com www.alapala.com mymag.info/DcAR mymag.info/WoIG www.grainsystems.com www.grainsystems.com www.rubtechmech.com
http://essmueller.com

Spécial FOCUS

Vis de vidange intégrale

Des décennies de vis de vidange par Denis

En 1973, la version A de la vis de vidange a été développée pour vider le cône de céréales dans les silos équipés de planchers surélevés. Il s'agit d'un convoyeur tubulaire à vis, installé sous le plancher, qui entraîne une vis de vidange sans fin par l'intermédiaire d'engrenages coniques et d'un embrayage.

Cette solution combinée ne répondant pas à tous les projets, ils ont développé en 1975 la version B de la vis de vidange sans fin qui n'avait plus de transporteur à vis tubulaire et dont le moteur était placé dans une galerie sous le silo.

Dans les années qui ont suivi, les développements se sont concentrés sur l'évolution des vis pour supprimer les positions de stationnement qui compliquaient la gestion des trémies à grains. Il est désormais possible d'arrêter la vis de vidange quelle que soit sa position dans le silo. Il n'est plus nécessaire de vider totalement le silo pour la remplir à nouveau, ce qui constitue un progrès remarquable.

En 1980, la version C de la vis de vidange a été conçue avec le moteur dans le bac et une transmission par courroie. Ce modèle s'avère être une solution plus économique en simplifiant la conception du projet et en éliminant les galeries sous les silos.

La fourniture de la vis de vidange C a augmenté dans le monde entier, notamment dans le cadre d'un projet majeur de 64 unités en Algérie.

En 1990, pour augmenter la sécurité des installations de stockage de céréales, la transmission par courroie a été remplacée par un entraînement direct via un réducteur à engrenages coniques, ce qui a donné naissance à la version D de la vis de vidange.

En 1993, de nombreuses commandes ont été reçues pour la machine, notamment dans le cadre du projet de l'État hongrois visant à assurer la sécurité alimentaire du pays, avec 120 vis de vidange D pour des silos de Ø18m.

En 2000, la version BM de la vis de vidange a remplacé la version B pour supprimer la transmission par courroie au profit d'un entraînement direct par engrenage conique.

En 2003, suite à l'évolution des normes et directives et dans le but d'augmenter la sécurité des installations de stockage de céréales, Denis a obtenu la certification Atex pour l'ensemble de la gamme; la certification de type Atex Ex II2D par l'INERIS. En 2010, une brosse rotative intégrée a été ajoutée aux vis de vidange intégrales pour nettoyer la dalle du silo. Ces brosses de balayage, appelées Rotobrosse, sont disponibles sur l'ensemble de la gamme et sont certifiées Atex.

Dans le même temps, le marché évoluant vers des diamètres plus importants et une augmentation des capacités de balayage, l'entreprise a développé la version BM.GM de la vis de vidange pour répondre au besoin des granulés de bois stockés dans des silos ronds, un marché en plein essor.

En 2020, la modernisation de la gamme de vis de vidange s'est poursuivie avec la version D.Ind et version BM.Ind en vue de répondre à des besoins spécifiques tels que le taux d'utilisation, la capacité de balayage, le produit à extraire, etc.

En 2023, l'entreprise a franchi une étape importante en fabriquant la 15 000e vis de vidange intégrale pour une commande de 26 vis BM.GM destinées à des silos de Ø32 m dans le cadre d'un projet industriel en Angola.

Vidéos sur les produits

MAG TV présente de nombreuses vidéos de produits liés à l'industrie du broyage, ainsi que des interviews, des comptes rendus d'événements et bien d'autres choses encore.

Milling and Grain - Mars 2024 | 51
mymag.info/MAGTV

ai-lati.com

simaimpianti.net

BEYOND MAKES US SEE KNOWLEDGE
HORIZON paglierani.com ocrim.com
THE

Durabilité

L'argumentaire en faveur de la durabilité dans l'industrie de la meunerie

par Jay O'Nien, responsable des services d'impact environnemental ; Giulia Manzolini, responsable du programme de quantification environnementale ; Thomas Reichert, responsable du développement durable pour le secteur des solutions de broyage et Beatrice Petit-Conde, responsable du développement durable, Buhler, Allemagne

La pression exercée sur les entreprises pour qu'elles quantifient et réduisent leur empreinte environnementale est de plus en plus forte.

Tout d'abord, une nouvelle réglementation européenne est entrée en vigueur - la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) - qui concerne environ 50 000 entreprises dans l'UE. Deuxièmement, plus de 5 000 entreprises ont volontairement adhéré à l'initiative Science Based Targets (SBTi) ou se sont fixé des objectifs de réduction à zéro. Peter Bakker, directeur général du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, a déclaré à ce sujet : "Le développement durable est en train de s'imposer aux gouvernements, aux entreprises, aux consommateurs et aux marchés financiers.

Exigences en matière de développement durable

Avec environ 2,6 milliards de tonnes de céréales et de grains transformés chaque année et plus de 5 000 entreprises fixant des objectifs scientifiques de réduction des émissions, l'industrie de la meunerie a une occasion en or de mener des efforts de décarbonisation et de réduire l'empreinte environnementale des produits de consommation. Avec la pression croissante des gouvernements pour rendre compte de l'action climatique, les entreprises doivent quantifier, comprendre, rendre compte et réduire l'empreinte environnementale de leurs sites de production et de leurs produits.

La directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) exige qu'à partir de 2025, les entreprises qui répondent à deux des trois critères suivants - plus de 500 employés, au moins 20 millions d'euros d'actifs totaux ou plus de 40 millions d'euros de chiffre d'affaires - "publient des rapports réguliers sur les risques sociaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées, et sur l'impact de leurs activités sur les personnes et sur

l'environnement". En ce qui concerne les questions climatiques, elles devront définir leur structure de gouvernance, les mesures et les objectifs climatiques, la stratégie de réduction et la gestion quantifiée des risques.

Les rapports sur les mesures et les objectifs exigent des entreprises qu'elles

• Calculer l'empreinte des champs d'application 1, 2 et 3 selon le protocole GHG

• Fixer des objectifs de réduction des émissions

• Élaborer un plan de transition climatique pour atteindre les objectifs et suivre les progrès accomplis

Comme de plus en plus de détaillants et d'entreprises de transformation alimentaire quantifient et réduisent leur empreinte GES totale, ils chercheront à obtenir des données primaires et des mesures de réduction de la part de leurs chaînes d'approvisionnement et encourageront leurs fournisseurs à se fixer des objectifs scientifiques.

Objectifs scientifiques

De plus en plus d'entreprises adhèrent à l'initiative Science Based Targets (SBTi), qui leur demande de quantifier leur empreinte GES et de se fixer des objectifs conformes à la ligne 1,5°C ou "bien en dessous de 2°C", avec des

MAXIMISED FLOUR MILLING 54 | Mars 2024 - Milling and Grain
Figure 1 : Projections du réchauffement en 2100 (16).

objectifs à court terme jusqu'en 2030.

Dans l'empreinte type des détaillants et des transformateurs alimentaires, la plupart des émissions proviennent de leur chaîne d'approvisionnement, connue sous le nom de catégorie

1 des biens et services achetés (Scope 3) dans le protocole

GHG - les matières premières achetées pour créer des produits alimentaires. Les détaillants et les transformateurs de produits alimentaires comptent donc sur l'industrie meunière pour quantifier et réduire leur empreinte, ce qui permet de réduire l'empreinte du produit final fourni aux consommateurs. Ils constituent également un maillon important de la chaîne d'approvisionnement entre les agriculteurs qui produisent des céréales et des grains et le produit utilisé par les transformateurs alimentaires en aval pour créer des produits de consommation.

La quantification de l'empreinte carbone au niveau du produit permet de discuter des mesures de réduction tout au long de la chaîne d'approvisionnement sur la base de données plus précises et de financer des initiatives de réduction du carbone dans tous les domaines de la chaîne de valeur.

Quantifier la durabilité dans le secteur de la meunerie

Il existe deux normes principales pour quantifier l'impact environnemental : le protocole des gaz à effet de serre et l'analyse du cycle de vie (ACV).

Protocole sur les gaz à effet de serre

Une évaluation des GES quantifie l'impacten CO2e(équivalentCO2 ) de l'ensemble de l'entreprise chaque année

Protocole sur les gaz à effet de serre

Le champ d'application 1 comprend les émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par une organisation, par exemple les émissions provenant de la combustion de combustibles fossiles dans les chaudières et les véhicules.

Le champ d'application 2 comprend les émissions indirectes résultant de la production d'électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par une organisation. Ceux-ci ne sont pas contrôlés directement par l'organisation, mais ils peuvent exercer un certain contrôle en choisissant leur plan d'électricité ou de chauffage.

Le champ d'application 3 comprend toutes les autres émissions indirectes provenant des activités en amont et en aval, telles que la production et le transport des biens et services achetés, les déplacements des employés et l'élimination des déchets.

Milling and Grain - Mars 2024 | 55 F
Figure 2 : Protocole sur les gaz à effet de serre

en répartissant les émissions dans les champs d'application 1, 2 ou 3. Il s'agit à la fois d'une exigence réglementaire et d'une exigence du SBTi, qui peut être certifiée selon le protocole GHG ou la norme ISO 14064.

Analyse du cycle de vie

La deuxième méthode est l'analyse du cycle de vie (ACV), dont les évaluations peuvent être certifiées selon la norme ISO 14067. Une ACV mesure l'impact par unité du produit final, en tenant compte de l'impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

Une ACV nécessite une unité fonctionnelle, par exemple 1 kg de farine. La méthodologie prend en compte toutes les étapes de la chaîne de valeur, y compris l'extraction des matières premières (dans l'industrie meunière, il s'agit de l'agriculture), la transformation, le transport, l'utilisation par le consommateur et l'élimination en fin de vie de cette unité de produit (qui peut également être abrégée en "sortie d'usine", après transformation). Une ACV peut également prendre en compte d'autres paramètres, tels que le potentiel de consommation d'eau et l'occupation des terres agricoles.

ACV type pour la farine

Lorsque la comptabilisation des GES répond aux exigences législatives, l'ACV est un outil puissant pour comprendre les points chauds du carbone dans la chaîne de valeur, pour savoir où concentrer les efforts de durabilité et comment communiquer les mesures de réduction de la durabilité aux clients, aux investisseurs et aux consommateurs.

La figure 3 montre l'empreinte typique de la farine. Le chiffre exact varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment les méthodes agricoles, les itinéraires logistiques, les conditions de stockage, les performances de la meunerie, le type de blé et de farine, l'emballage, etc. Toutefois, certaines hypothèses générales peuvent être formulées :

• En général, plus de 60 % des émissions de la farine proviennent du grain (blé, avoine, orge, maïs). Il est donc essentiel d'éviter les déchets et d'optimiser le rendement dans le processus de broyage.

• À moins que le grain ne soit séché, refroidi/chauffé, traité thermiquement ou soumis à une fumigation poussée, la plupart des émissions des champs d'application 1 et 2 proviennent du champ d'application 2 pour un lait de vache.

• Lorsque le grain est séché, refroidi/chauffé, traité thermiquement ou soumis à une fumigation poussée, les émissions du champ d'application 1 peuvent être importantes.

• La logistique contribue de manière significative aux émissions par tonne de farine, en particulier lorsque le transport par camion est long.

• L'emballage a une faible empreinte CO2e mais joue un rôle important dans la réduction des déchets.

Un autre avantage de l'ACV est la quantification de l'impact de plusieurs paramètres. La figure 3 montre l'empreinte carbone typique d'une farine. La même méthode d'analyse peut être utilisée pour quantifier les m³ d'eau et les m² de terre par tonne de produit. L'analyse multi-métrique est importante pour s'assurer que les mesures de réduction ou d'optimisation n'ont pas d'impact négatif sur d'autres catégories.

Réduire l'empreinte environnementale de la chaîne de valeur de la minoterie

En adhérant au SBTi, les entreprises s'engagent à mesurer et à réduire leurs émissions en fonction du niveau de décarbonisation requis pour limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré par rapport aux niveaux préindustriels.

La section suivante donne un aperçu des principales étapes nécessaires pour réduire l'empreinte environnementale de l'ensemble de la chaîne de valeur de la minoterie. L'analyse ACV est un outil puissant qui permet de collaborer et de prendre des décisions fondées sur des données afin de réduire l'empreinte environnementale de la farine, comme le montre la figure 5. Dans la mesure du possible, les mesures de réduction qui ont un retour sur investissement doivent être prises en premier (exemple de la figure 6).

Réduire les émissions des champs d'application 1 et 2

Les émissions de CO2edans le processus de broyage peuvent sembler faibles par rapport aux matières premières (en particulier lorsqu'il n'y a pas d'agriculture régénératrice). Toutefois, les mesures de réduction de la consommation d'énergie ont généralement un retour sur investissement rapide et doivent donc être mises en œuvre en premier. Les mesures prises dans l'usine peuvent également augmenter le rendement et réduire les émissions du champ d'application 3.

Réduire les émissions de type 1 :

Lorsque les céréales sont séchées, il convient d'optimiser les processus de chauffage à l'aide d'améliorations telles que la récupération de la chaleur ou les pompes à chaleur afin de réduire la consommation d'énergie, les coûts et les émissions. Si possible, utiliser des sources de combustion alternatives au gaz naturel (électricité, biogaz, etc.).

Figure 5: Exemple de réduction de l'empreinte de la farine Figure 4 : La farine comme ingrédient principal d'un produit en aval
56 | Mars 2024 - Milling and Grain F
Figure 3 : Empreinte CO2e typique de la farine, calcul de Bühler

Your

Team for Great Flour

Baking industry demand for suitable ours is rising globally, and we’re supplying highly speci c answers. Developers of individual our treatment concepts: The Flourists, an interdisciplinary, worldwide networked team of experts who put their all into adapting our characteristics to the requirements of local baking ap-

plications. Thanks to our regional Technology Centers, customers get unique our additives developed locally, that are designed speci cally for local baking traditions and varying grain qualities. The result: Diversity in baking culture and consistently good baking quality in ours, for professional and home use. #the

ourists muehlenchemie.com
The Flourists, Part 5: Baking Technology Protecting Baking Traditions through Innovative Ideas.

Donner la priorité à la sécurité et à la qualité des aliments afin de réduire les déchets et d'optimiser les ressources importantes. En particulier, optimiser la lutte contre les parasites afin de garantir une utilisation minimale et efficace des fumigants. Suivre en permanence les paramètres de qualité afin d'identifier les changements d'apport ou de processus.

Quantifier et gérer l'utilisation des gaz industriels (tels que les fumigants dans le stockage des céréales) et des réfrigérants (par exemple dans les climatiseurs). Utiliser des réfrigérants alternatifs ou modernes pour éviter les impacts environnementaux élevés, une autre source de refroidissement dans la production pour éviter l'utilisation de réfrigérants et assurer une maintenance et des mises à niveau constantes pour réduire la consommation d'énergie et les fuites.

Optimiser les émissions du champ d'application 2 :

Utilisez des capteurs intelligents pour mesurer la consommation d'énergie tout au long du processus de broyage, éviter les pics d'énergie, minimiser les temps d'arrêt des machines et garder une vue d'ensemble de l'état de l'équipement.

Utiliser la maintenance prédictive pour garantir l'efficacité opérationnelle, notamment en remplaçant les cylindres de broyage avant qu'ils ne s'usent excessivement, afin de réduire les pics de consommation d'énergie. Les cylindres usés peuvent consommer jusqu'à 40 % d'énergie en plus.

La maintenance prédictive optimisera également la logistique des pièces de rechange et d'usure, ce qui permettra d'économiser de l'argent et de réduire les émissions.

Maintenir à jour l'équipement entourant les processus, par exemple en remplaçant les anciens systèmes d'éclairage par des éclairages LED.

Optimiser l'utilisation de l'air en installant des convertisseurs de fréquence et en réduisant la vitesse de l'air pour le transport pneumatique, le rinçage de l'air et l'aspiration. Réduisez également les fuites d'air, améliorez l'agencement des tuyaux et réduisez les coudes.

Optimiser l'alimentation électrique et les moteurs, en veillant à ce que les moteurs fonctionnent à plus de 60 % de leur charge et en utilisant les transformateurs les plus efficaces.

Gérez efficacement votre production grâce à une planification optimale de la production, à un acheminement intelligent des processus et à des réactions automatiques aux valeurs dépassées grâce à des solutions d'automatisation.

Utilisation des énergies renouvelables

L'utilisation d'énergies renouvelables réduit à zéro les émissions du champ d'application 2 et les émissions du champ d'application 3 de la production d'énergie sont proches de zéro. L'énergie renouvelable est une étape cruciale dans l'objectif du "net zero". Trois méthodes clés permettent d'accroître l'utilisation des énergies renouvelables :

• Produire de l'énergie renouvelable sur le site (panneaux solaires, entraînement direct à partir de sources d'eau, etc.)

• Acheter des certificats d'énergie renouvelable (auprès des fournisseurs d'électricité ou des courtiers en énergie)

• Élaborer un contrat d'achat d'électricité (CAE)

Une stratégie énergétique doit permettre de réduire la consommation (par exemple, éteindre les appareils non utilisés) et de l'optimiser (par exemple, améliorer les machines) dans la mesure du possible. Lorsque vous envisagez de produire et/ou d'acheter de l'énergie renouvelable, tenez compte des points clés suivants :

• Possibilité d'utiliser des énergies renouvelables sur place (par exemple, énergie solaire, pompes à chaleur)

• Disponibilité des infrastructures locales

• Coûts par tonne de CO2e réduite

• Retour sur investissement selon différentes méthodes

• Risque commercial (par exemple, contrats à long terme)

Les CAE permettent souvent de créer de nouvelles infrastructures d'énergie renouvelable et peuvent garantir les prix de l'énergie à long terme, mais les projets sont soumis à disponibilité, ont de longs délais de développement et ne conviennent que pour l'approvisionnement en énergie suffisante (à moins que le CAE ne soit partagé avec d'autres entreprises).

Les certificats d'énergie renouvelable ont fait l'objet de critiques (par exemple, dans le rapport sur la responsabilité climatique des entreprises). Cependant, leur achat peut être une méthode efficace pour compenser les kWh restants qui ne sont pas couverts par les CAE ou la production sur site.

Lors de la communication de la stratégie en matière d'énergies renouvelables, il est important de rendre compte de manière transparente des émissions - par exemple, les kWh consommés, les kWh réduits, les émissions de CO2sur le site et les émissions de CO2e basées sur le marché.

Réduire les émissions du champ d'application 3 - de l'usine

La section de nettoyage d'un moulin est essentielle car l'augmentation du rendement et de la qualité des matières premières et la réduction des déchets sont les principaux leviers de réduction des émissions de CO2e par tonne de farine.

La section de nettoyage d'un moulin ne consomme pas autant d'électricité (émissions du champ d'application 2) que la section de broyage, mais un

Figure 5: Exemple de réduction de l'empreinte de la farine Figure 6 : Importance des décisions fondées sur des données
Milling and Grain - Mars 2024 | 59 F
Figure 7 : Trieur optique Bühler Sortex H

meilleur nettoyage améliore la qualité du produit final (ce qui peut réduire les déchets dans le traitement en aval, comme les étapes de cuisson) et réduit l'apport par tonne de produit final, réduisant ainsi les émissions du champ d'application 3.

Par exemple, la machine Bühler Sortex, présentée à la figure 6, est une trieuse optique qui pré-nettoie les céréales à l'entrée et permet de réduire jusqu'à 30 % les faux rejets. L'augmentation du rendement obtenue grâce à un triage précis améliore la rentabilité et permet d'économiser jusqu'à 649 tonnes de CO2e dans une ligne de broyage typique avec un débit de 600 tonnes par jour et par ligne.

Les emballages durables, tels que les matériaux recyclables, réduiront l'empreinte CO2e. Toutefois, le matériau doit être bien protégé par l'emballage afin d'éviter les déchets.

Réduire les émissions du champ d'application 3 - travailler avec les fournisseurs

Pour s'attaquer à la partie la plus importante des émissions, il est essentiel de s'approvisionner en matières premières de manière durable.

Comme le montre la figure 3, les matières premières peuvent représenter jusqu'à 95 % de l'empreinte de la farine. Les principaux éléments de l'empreinte sont les engrais, les pesticides, les émissions dans les champs, l'irrigation et le carburant des véhicules agricoles. Les agriculteurs adoptent donc des pratiques plus régénératrices pour réduire les émissions sur le terrain, telles que l'utilisation de cultures de couverture pour fixer l'azote dans le sol, un dosage plus précis des engrais, l'utilisation d'engrais verts pour réduire les émissions d'engrais, et la minimisation du travail du sol pour préserver la structure du sol et réduire les émissions sur le terrain. Il a déjà été prouvé que de telles mesures permettaient de réduire considérablement l'empreinte environnementale des matières premières.

Traçabilité et qualité

Les meuneries devraient se concentrer sur la collecte de données auprès des fournisseurs afin d'augmenter le volume de données primaires dans la quantification du CO2e et d'accroître la traçabilité de la chaîne de valeur. La

connexion de l'empreinte de la production des matières premières au produit de consommation crée une discussion basée sur des données concernant les mesures de réduction, permettant de partager la responsabilité et le capital disponible pour les mesures de réduction au niveau de l'exploitation entre tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Davantage de données sur les matières premières utilisées permettront également d'améliorer l'efficacité de la transformation et, partant, la qualité du produit de consommation. Alors que l'industrie est confrontée à des décisions plus critiques, telles que l'approvisionnement en céréales locales ou importées, la réduction des produits destinés à l'alimentation animale ou l'augmentation des farines complètes, des mesures environnementales telles que le CO2e par tonne de farine peuvent être utilisées comme critères clés de prise de décision.

La course est lancée jusqu'en 2030. De nombreux gouvernements et entreprises ont pris des engagements audacieux pour quantifier et réduire les émissions de carbone, et pour éviter une augmentation du réchauffement de la planète de 1,5°C. Avec plus de 2,6 milliards de tonnes de céréales transformées dans le monde, l'industrie meunière a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique.

Les exigences réglementaires imposent aux entreprises une surveillance et une communication renforcées dans quatre domaines clés : la gouvernance, la stratégie, la gestion des risques, les mesures et les objectifs.

Les mesures et les objectifs nécessitent une quantification solide et un plan de réduction pragmatique, en identifiant d'abord les initiatives ayant le retour sur investissement le plus rapide. Les évaluations ACV constituent un outil puissant pour identifier les points chauds en matière de carbone et peuvent permettre de concentrer les efforts de réduction et de saisir la valeur de la durabilité en soutenant les transformateurs de produits alimentaires en aval. Cela permettra aux entreprises de créer un avantage concurrentiel et d'élaborer un dossier commercial favorable aux produits durables. Lorsque la durabilité sera rentable, elle aura un impact à grande échelle.

60 | Mars 2024 - Milling and Grain F

Nitrogen Generator - Pesticide Free Fumigation

The CROP-PROTECTOR Nitrogen Generator is used for efficient infestation control

The principle of Nitrogen fumigation is to flush pure Nitrogen into the silo/storage container and thereby create an Oxygen free environment. The low level of Oxygen inside the silo will gradually kill almost all insects, mites, and fungi. First, they will be paralyzed and with longer treatment terminated. This “green” and “natural” fumigation is ideal to fumigate organic products.

The CROP-PROTECTOR Nitrogen Generators use a Pressure Swing Adsorption (PSA) system to generate the Nitrogen. Distribution of the Nitrogen is possible through a simple network of hoses and valves to the storage containers.

Inside the storage containers an iGRAIN Oxygen sensor monitor the flushing process and the decreasing Oxygen concentration, thereby creating the lethal modified atmosphere.

Advantages

• Green fumigation technology - also for organic products

• Efficient infestation control

• O2 sniffer cables report the Oxygen conditions in each silo cell

• Suitable for all types of crops: Nuts, beans, fruit, grains etc

• Data available in the iGRAIN Dashboard Manager, local PLC/ SCADA system and via the iGRAIN Smart App

Nitrogen is especially effective for preservation of:

• Beans

• Wheat

• Rice

• Nuts

• Coffee beans

• Maize

• Lentils

• Rapeseed

• Vegetables

• Cocoa beans

• Fruits

• Pasta

Nitrogen Generator

Control system

CROP-PROTECTOR.COM • INFO@TOXI-SCRUB.COM • +45 31 68 39 00 • DENMARK
N2 distribution overview MANIFOLD Connection to manifold S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 N₂ GENERATOR

FUMIGATION À L'AZOTE

La voie biologique pour un stockage sûr et à long terme des céréales, des légumineuses et des légumes

par Peer

biochimiste, directeur R&D de CROP-PROTECTOR, Danemark

Chaque année, des denrées alimentaires sont perdues ou gaspillées pendant leur stockage, ce qui nuit à l'environnement, à l'économie, aux agriculteurs et aux personnes qui ont le plus besoin de nourriture.

Selon la FAO

(Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), une denrée alimentaire sur trois dans le monde est soit perdue (14 % après la récolte), soit gaspillée (17 % chez les détaillants ou les consommateurs). Cela représente 8 à 10 % des gaz à effet de serre qui réchauffent la planète.

m3/heure dans un conteneur de 40 pieds ou un espace équivalent. Le coût de la production d'azote est réduit par rapport aux technologies antérieures.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la manière dont la fumigation à l'azote peut être mise en œuvre à l'aide du générateur d'azote CROPPROTECTOR. Cette technologie a déjà été mise en œuvre dans plus de 100 silos contenant de 2 à 9 000 tonnes de céréales.

Pour mettre les choses en perspective, une réduction d'un pour cent des pertes de céréales permet d'économiser environ 27 millions de tonnes de céréales, ce qui est suffisant pour nourrir environ 70 millions de personnes pendant un an.

La fumigation à l'azote est une technologie qui peut être appliquée pour mettre fin efficacement à l'activité biologique dans les silos de stockage des céréales. Cela permet de garantir une durée de stockage longue et sûre et d'éviter les pertes.

L'amélioration des technologies a permis une plus grande production d'azote dans les sites de stockage des céréales, avec des capacités allant jusqu'à 600

Pertes de grains pendant le stockage

Les causes des pertes de céréales pendant le stockage sont nombreuses et comprennent les infestations de ravageurs (insectes, oiseaux et rongeurs) et les infections microbiennes (champignons, bactéries, acariens, etc.). D'autres facteurs sont les variations de la teneur en eau, une mauvaise manipulation, un manque d'hygiène et une mauvaise aération des grains. Ces pertes se produisent tout au long de la période post-récolte, qui s'étend de la récolte à la mouture. Contrairement aux pertes de récoltes pendant la croissance, qui peuvent être compensées par une nouvelle croissance de la plante, les pertes après la récolte ne peuvent pas être récupérées.

De nombreuses pertes sont dues à des inefficacités techniques et à des procédures de stockage des céréales qui ne sont pas adaptées à l'environnement/au climat des silos de stockage. Les cultures étant récoltées à des saisons spécifiques et stockées jusqu'à leur consommation, des mesures doivent être prises pour préserver les céréales stockées. Trois technologies en particulier peuvent être utilisées pour minimiser les pertes de manière durable et sans utiliser de pesticides :

62 | Mars 2024 - Milling and Grain F
Illustration B : Le système de capteurs iGRAIN® signale les conditions du processus de rinçage (O2) dans chaque cellule/silo. Les illustrations montrent comment un système de fumigation à l'azote peut être installé dans des silos à grains neufs ou existants.
120.000 TONS G R O U P ELECTRIC MOTORS & GENERATORS

• Contrôle automatique de l'aération des silos à grains.

• Utilisation de machines frigorifiques pour refroidir le grain.

• Application d'une atmosphère modifiée pour stocker le grain, telle que l'azote.

Ces technologies présentent des avantages différents selon les circonstances.

Le tableau 1 ci-dessous compare trois technologies souvent utilisées pour conserver les céréales stockées.

La demande de fumigation à l'azote augmente pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'un type de fumigation doux, "naturel-vert" et respectueux de l'environnement, qui peut être utilisé pour conserver tous les types de céréales, y compris les produits biologiques. Il résout également deux problèmes majeurs pour le stockage sûr des céréales, car il fonctionne sans utiliser de pesticides et il résout le problème croissant de la résistance à la phosphine (PH3), le pesticide le plus utilisé.

Qu'est-ce que l'azote et à quoi sert-il ?

L'azote (N2) constitue environ 78 % de l'atmosphère terrestre. Il est inodore, insipide et incolore. L'azote est largement utilisé dans l'industrie alimentaire et des boissons pour créer une atmosphère modifiée et remplacer l'air (oxygène) afin de conserver les produits frais et sûrs plus longtemps. L'azote est également utilisé dans de nombreuses autres applications industrielles. Dans le document ci-dessous, l'accent est mis sur la fumigation à l'azote comme moyen alternatif de stocker les céréales en toute sécurité dans de grands silos.

Qu'est-ce que la fumigation à l'azote des céréales stockées ?

La fumigation à l'azote fonctionne comme suit :

L'azote est évacué dans un silo. L'azote traverse les grains dans le silo et modifie l'air ambiant (21 % d'oxygène et 79 % d'azote) dans l'espace interstitiel entre les grains.

La concentration d'azote augmente progressivement. La concentration d'azote doit être aussi élevée que possible. La concentration en oxygène doit

Technologie Applicable dans quels climats

Principaux avantages

Nitrogen (MA) Tous Termine une grande variété de biologie

Refroidissement / réfrigération

Principalement dans les climats chauds

Contrôle automatique de l'aération

L'endormissement d'une grande variété d'organismes biologiques

Tous Dans la plupart des climats, il est peu coûteux s'il est mis en œuvre immédiatement après l'entreposage.

être réduite à un maximum de 2,5 %, et de préférence à 1,0 %. Plus la teneur en oxygène est faible, plus la "destruction" des insectes et la réduction d'autres éléments biologiques tels que les champignons, etc. sont efficaces.

Une fois que la concentration d'oxygène a atteint un faible niveau, elle doit être maintenue pendant un certain "temps de réaction". Ce temps dépend de nombreux facteurs, notamment de la température du grain. Une température plus élevée est préférable car la biologie a besoin de plus d'oxygène lorsque le métabolisme augmente à des températures plus élevées.

Comment l'azote est-il produit ?

Pour les applications à grande échelle, l'azote doit être produit sur place. La manière la plus économique de le produire est un processus appelé adsorption modulée en pression (PSA). Fondamentalement, le processus comporte les étapes suivantes : l'air comprimé est d'abord généré, puis l'air est séché dans un lyophilisateur, et enfin l'azote (78 %) et l'oxygène (21 %) sont séparés par un processus d'adsorption. En principe, il s'agit d'un processus simple, mais atteindre un débit élevé avec une grande pureté d'azote (supérieure à 99 %) nécessite une technologie sophistiquée.

La production d'azote a également beaucoup évolué au fil des ans. Les systèmes d'adsorption à oscillation de pression (PSA) ont amélioré leur efficacité énergétique. Des cas avec des silos de 10 000 m3 ont été purgés à moins de 1,0 % d'O2 en quelques jours, atteignant une faible concentration d'oxygène létale pour mettre fin à la biologie indésirable. Le temps nécessaire pour purger un silo et atteindre une faible concentration d'oxygène dépend de la qualité de l'étanchéité du silo.

Exemple - Le générateur d'azote CROP-PROTECTOR

Le générateur d'azote CROP-PROTECTOR est un système d'adsorption à oscillation de pression (PSA) de nouvelle génération qui offre un rendement énergétique élevé et une production efficace d'azote. Le générateur permet d'obtenir des puretés d'azote de 98,0 % à 99,95 %. Les capacités vont de 50 à

Principaux inconvénients

Un traitement répété est nécessaire lorsque le grain se réchauffe

Il n'y a que très peu de fournisseurs. Pas toujours adéquat dans les climats chauds

Effet sur les insectes Effet sur les champignons et les bactéries

Prix par tonne (y compris l'amortissement des investissements*)

Possibilité d'arrêt complet Réduction significative 0,25 USD/tonne

En veille Si le grain est mouillé, les champignons commenceront à se développer, même si ce n'est que brièvement.

0,35 USD/tonne (par traitement)

En veille En veille 0,5 USD/tonne

Tableau 1 : Comparaison de trois technologies souvent utilisées pour la conservation des céréales stockées
BOURNE AES R C H & RECRUITMENT SELE C T I NO � CHIEF COMMERCIAL OFFICER � GENERAL MANAGERS � MANAGING DIRECTORS � CHIEF MILLERS � FEED & POULTRY MANAGERS � MAINTENANCE MANAGERS � R&D NEWPRODUCT DEVELOPMENT � SALES & MARKETING � PLANT MANAGERS � CFO’S ���� bournerecruitment.co.uk ���� +44 7764 465 897 THE EXPERT IN FEED, FLOUR MILLING AND FOOD PRODUCTION RECRUITMENT POSITIONS RECRUITED: RECRUITING GLOBALLY Milling and Grain - Mars 2024 | 65 F

Illustration B : Le système de capteurs iGRAIN® signale les conditions du processus de rinçage (O2) dans chaque cellule/silo. Les illustrations montrent comment un système de fumigation à l'azote peut être installé dans des silos à grains neufs ou existants.

600 Nm3/h.

Le système intègre une série de composants pour séparer l'azote de l'air. Il s'agit d'un filtre d'admission, d'un compresseur à vis, d'un système de purification, d'un sécheur par congélation de l'air, d'un tamis moléculaire avec tours d'adsorption et d'un réservoir tampon d'azote où l'azote est stocké. De là, un système de distribution composé de vannes et de tuyaux assure la distribution de l'azote aux silos/réservoirs de stockage. Le système comprend une IHM Siemens avec un système de contrôle automatique piloté par menu facile à utiliser.

Le générateur d'azote CROP-PROTECTOR est utilisé avec un système de capteurs iGRAIN®, qui surveille le processus de rinçage et l'état des céréales stockées. Toutes les données de mesure du système de capteurs iGRAIN et les concentrations d'oxygène et d'azote sont accessibles à l'opérateur via le gestionnaire de tableau de bord iGRAIN et l'application iGRAIN Smart. Cela permet de contrôler facilement le processus de fumigation.

Le CROP-PROTECTOR® est installé de manière permanente dans un conteneur HQ de 20 ou 40 pieds ou livré sur un système de châssis à patins pour une installation locale. Normalement, le générateur est placé près des silos de stockage pour en faciliter l'utilisation. L'azote est distribué depuis le réservoir tampon par le générateur via des tuyaux de raccordement et un système de vannes/manifold vers les silos concernés.

Quelles sont les denrées et les applications qui se prêtent à la fumigation à l'azote ?

Le tableau 2 donne un petit aperçu des nombreuses applications où l'azote est déjà appliqué.

L'azote est utilisé depuis de nombreuses années pour la conservation des produits de grande valeur. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de stocker de plus grandes quantités de céréales avec de l'azote.

Validation scientifique de l'efficacité de la fumigation à l'azote

Les chercheurs ont étudié l'utilisation d'azote pur et d'autres atmosphères modifiées pour contrôler l'infestation des cultures stockées. L'application de la lutte contre les parasites est étudiée depuis plus de 50 ans. Des recherches ont été menées dans différentes structures de silos industriels, ciblant les populations de nombreuses espèces telles que le charançon du riz (Sitophilus O.), le cucujide des grains (Oryzaephilus S.), le scarabée rouge de la farine (Tribolium C.), et bien d'autres encore. La plupart des essais ont abouti à une mortalité totale ou partielle des insectes nuisibles.

Les résultats peuvent être résumés en disant que pour être efficace dans la lutte contre tous les stades des insectes des grains, une atmosphère doit atteindre une concentration d'oxygène de 1 à 2 pour cent et être appliquée pendant un minimum de 5 à 14 jours. La recherche a montré que plusieurs paramètres influencent l'efficacité de la fumigation à l'azote ; ces paramètres comprennent la température, l'humidité relative et le temps d'exposition. Il a été démontré que plus la température est élevée, plus le traitement est efficace en raison de l'augmentation du métabolisme et de la demande d'oxygène

Tableau 2 : Aperçu des nombreuses applications où l'azote est déjà appliqué Produits céréaliers Légumes secs et graines oléagineuses

Cultures à haute valeur ajoutée Autres applications

Blé Haricots Noix Fruit

Orge Lentilles Grains de café Légumes

Maïs Colza Cacao Pâtes

Riz Tournesol Pistache Silos à huile comestible

Sorgum Soja Amandes Épices

associée ; en outre, l'augmentation de la température a remarquablement réduit la durée du traitement à 2-5 jours.

Plusieurs études ont confirmé que l'azote n'a pas d'effet sur les paramètres qualitatifs de base des grains traités, alors que dans le même temps, l'atmosphère enrichie en azote a entraîné une réduction considérable de la charge microbiologique de ces produits, comme les levures et les moisissures. D'autres recherches scientifiques ont confirmé que l'azote préserve également la fraîcheur des produits stockés.

Conclusion et avantages de la fumigation à l'azote

La fumigation à l'azote est utilisée depuis plus de 50 ans. Il a été largement utilisé dans certaines applications de lutte contre les infestations de produits de base de grande valeur, mais rarement dans les grands silos pour la lutte contre les infestations de céréales communes. Toutefois, en raison de l'amélioration de la technologie et de la baisse des coûts, l'application d'azote est désormais de plus en plus utilisée dans les applications de céréales stockées pour lutter contre les infestations, en remplacement des méthodes conventionnelles telles que la fumigation à la phosphine, le traitement thermique, le refroidissement et le contrôle de l'aération.

Les caractéristiques et les avantages possibles peuvent être énumérés comme suit :

• Plus rentable que les autres solutions.

• Il s'agit d'une technologie verte qui convient aux produits biologiques.

• L'atmosphère d'azote maintient la qualité naturelle du grain, y compris sa couleur, sa texture et son odeur, tout en préservant sa fraîcheur.

• Convient à tous les types de cultures, avec une seule technologie universelle.

• Stockage sécurisé à long terme, certains rapports faisant état de plusieurs années.

• Les graines oléagineuses sont protégées contre l'oxydation.

• Il est non toxique et sans danger pour l'environnement, contrairement aux pesticides.

Toute application doit toujours être évaluée dans des conditions spécifiques afin de trouver la solution la meilleure et la plus économique.

66 | Mars 2024 - Milling and Grain F
Improving the Safety & Efficiency of Your Plant www.go4b.com 4B DESIGNS AND MANUFACTURES COMPONENTS FOR BUCKET ELEVATORS AND CONVEYORS ELEVATOR BUCKETS ELEVATOR BOLTS BELTING & SPLICES PREVENTATIVE MAINTENANCE & HAZARD MONITORING SYSTEMS CONVEYOR CHAIN BEARING TEMPERATURE SENSORS SPEED SWITCHES BELT MISALIGNMENT SENSORS Engineering Solutions Since 1888 A Worldwide Manufacturer LEVEL & PLUG SWITCHES

Une révolution dans la levure Notre visite d’ICC au Brésil

Milling and Grain Magazine a récemment eu l'occasion de se rendre chez ICC au Brésil pour visiter l'usine de levure Santo Antonio et son unité de Jundiaí, à São Paulo. La possibilité de voir de près le processus de production a été très instructive et a mis en évidence la nécessité des additifs de levure dans l'industrie.

68 | Mars 2024 - Milling and Grain
Roger Gilbert, Tuti Tan, Niamh Cassidy, Glycon Santos et collègues

Du biocarburant à la levure : un potentiel d'avenir

Le Brésil est le plus grand producteur d'éthanol de canne à sucre au monde, avec une production de plus de 30 milliards de litres par an. Ce biocarburant très durable et propre a de nombreuses utilisations et peut être utilisé pour créer de la levure, un produit précieux pour l'industrie de l'alimentation animale. La production de levure à partir de l'éthanol de canne à sucre est un excellent moyen de valoriser la canne à sucre, mais la plupart des industriels ne récupèrent pas encore la levure de l'éthanol, préférant la gaspiller dans les champs.

À titre indicatif, 1 litre d'éthanol peut produire 30 g de levure, et la production actuelle est de 120 000 tonnes de levure. Cela ne représente que 13 % de ce qui est possible - il existe en effet un potentiel de production de 900 000 tonnes de levure par an. L’ICC voit ce potentiel dans la production future.

Notre visite à l'usine de Santo Antonio

Propriété du groupe Balbo, fondé en 1946 et situé à Sertãozinho, le Santo Antonio a actuellement une capacité de broyage de trois millions de tonnes de canne à sucre par récolte. L'ampleur de l'usine à notre arrivée

Milling and Grain - Mars 2024 | 69

EXTRUDER AND EXPANDER TECHNOLOGY YOU CAN TRUST

The Expander AL300

Which improves the quality of finished feed as well as a more efficient process. The Almex expanders have a reliably and sturdy design and are equipped by an unique Active Disk system (AD-system) in order to control exact product input and assure the quality of the product.

Why install an expander?

• Better feed conversion

• Hygenisation (salmonella)

• Eliminating anti-nutritional factors (ANF)

• Gelatinization

• Better pellet quality

• Higher output of pelletmill

Scan the QR-Code for more information www.almex.nl
www.almex.nl

était stupéfiante. L'installation industrielle flexible peut produire du sucre cristallisé, de l'éthanol anhydre, de l'éthanol hydraté et de la levure. L'usine concasse 16 000 tonnes métriques par jour et fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

L'équipe de l'ICC nous a montré le processus, en commençant par la plantation de canne à sucre, où la canne à sucre est transportée jusqu'à l'usine de traitement, puis broyée lorsque le processus d'extraction commence pour créer le jus de canne à sucre. Le jus peut ensuite être fermenté et, à ce stade, passer dans la centrifugeuse ou dans le réservoir de traitement pour créer une crème de levure vivante, puis être transporté vers l'usine de levure. Dans l'usine de levure, différentes méthodes d'autolyse et de séchage sont mises en œuvre. Les méthodes utilisées dépendent du produit et de son objectif.

Au cours de ce processus d'extraction, de la vapeur est créée et dirigée vers une turbine qui, à son tour, produit suffisamment d'électricité pour alimenter l'usine, la rendant ainsi totalement autosuffisante !

L’ICC est le seul producteur de levure de cette usine d'éthanol et travaille en étroite collaboration avec les producteurs d'éthanol.

Pourquoi l'industrie a-t-elle besoin de levure ?

"Ce secteur est sur le point de connaître une révolution", déclare Glycon Santos, PDG de l’ICC. Il nous dit qu'il n'y a pas de solution miracle en matière de production animale, mais que la levure offre une solution qui va au-delà de la santé, de la nutrition et de l'environnement.

Les additifs à base de levure constituent une mesure de protection de la santé animale, ce qui permet d'éviter le recours aux antibiotiques. Ils jouent un rôle très important dans la réduction du prix des aliments pour animaux en augmentant la productivité et en améliorant la santé intestinale, ce qui entraîne

La levure sèche est conditionnée dans l'usine

Entrepôt à Jundai Brûler pour alimenter l'usine Section de l'usine consacrée à la fermentation de la levure
Milling and Grain - Mars 2024 | 71 F

une baisse des taux de conversion des aliments pour animaux en raison de la réduction des produits pharmaceutiques.

Il est scientifiquement prouvé qu'il réduit la mortalité. Au travers de 320 essais scientifiques, les données montrent que les animaux consommant de la levure ont un meilleur système immunitaire. Les ingrédients d'extrait de levure produits par l’ICC sont naturellement durables, sans gluten et sans OGM, ils ont une haute valeur biologique, une bonne digestibilité, parmi beaucoup d'autres avantages.

En ce qui concerne Aquafeed, il existe de nombreuses applications. La levure est une excellente source de protéines.

Bien que la levure sèche inactive ne puisse pas remplacer entièrement la farine de poisson, la combinaison de la farine de poisson et de la levure permet de créer des aliments plus sains, d'améliorer la conversion alimentaire et les taux de croissance, et même de réduire la pollution de l'eau.

Visite de l'entrepôt de Jundiaí

Milling and Grain a également eu l'occasion de visiter l'entrepôt de l’ICC à Jundiaí.

Située dans la campagne de l'État de São Paulo, avec une superficie totale de 15 400 m², l'usine dispose d'une nouvelle usine conclue en 2021, avec un investissement de 15 millions de R$. L'usine a une capacité de production de sept tonnes par heure, avec une production journalière pouvant atteindre 147 tonnes, et est entièrement automatisée, mélangeant jusqu'à trois ingrédients

en même temps.

Pendant notre séjour à l'unité, nous avons pu voir de près les laboratoires, où le CIC travaille sans relâche pour effectuer des analyses internes de qualité, en utilisant un équipement UPLC pour analyser les nucléotides libres et les nucléosides.

ICC - une entreprise en pleine croissance

En 2023, l’ICC a fêté son 31e anniversaire en tant que producteur de premier plan d'additifs pour levures.

Fondée en 1992, l’ICC a pour mission l'innovation en constante évolution, en se concentrant sur les solutions naturelles pour la santé animale. Elle travaille aujourd'hui avec 32 usines d'éthanol et vend ses produits dans plus de 70 pays.

Leur présence mondiale ne cesse de se développer, avec plus de 30 événements organisés en 2023, des partenariats avec des universités pour obtenir des données fiables pour leurs recherches, et ils construisent et investissent dans une équipe très performante pour amener l'entreprise là où elle doit aller. L'entreprise, qui compte actuellement quelque 250 employés, envisage d'élargir sa gamme de produits à l'avenir. Suivant constamment les tendances de la production d'aliments pour animaux, telles que la sécurité alimentaire, l'accessibilité des aliments et la sécurité alimentaire, la mission de l’ICC est de réduire l'utilisation d'antibiotiques tout en augmentant le bien-être des animaux. La barre est toujours repoussée dans l'industrie, et l’ICC est innovatrice à cet égard.

Les laboratoires de la CCI, qui testent la levure
C M Y CM MY CY CMY K 72 | Mars 2024 - Milling and Grain F
Glycon Santos explique les avantages de son produit de levure sèche

Une synergie parfaite

de levure de bière et de fibres

a véritable levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) est un sousproduit naturel du processus de brassage. Il est utilisé avec succès depuis des décennies dans l'alimentation des animaux de compagnie, du bétail et des équidés. La levure de bière séchée pure présente une teneur élevée en acides aminés essentiels, en vitamines B et en oligo-éléments. Des effets positifs sur la santé gastro-intestinale, le métabolisme, l'immunité et les performances ont été décrits dans des articles scientifiques et confirmés dans la pratique.

L'entreprise familiale allemande Leiber GmbH est spécialisée dans la production de produits à base de levure de bière pour les humains et les animaux et fournit des solutions durables dans le monde entier. Bien avant que le développement durable ne devienne un mot à la mode, la maxime de Leiber était : "Il n'y a que des flux secondaires de valeur".

Leiber YeaFi® est une synergie parfaite de levure de bière et de fibres fonctionnelles (figure 1) comme les drêches, les germes de malt, la pulpe de betterave sucrière, le marc de pomme et les DDGS. Tous les composants ont des effets diététiques et prébiotiques. Ils jouent un rôle important dans l'interaction complexe entre le régime alimentaire, les enzymes endogènes, la muqueuse et le microbiote commensal. Les fibres solubles et insolubles contribuent à la saturation physiologique et mécanique en favorisant les bactéries bénéfiques, en augmentant l'activité enzymatique et en influençant le péristaltisme intestinal. Selon le support des fibres, les teneurs en nutriments et les profils de fibres diffèrent légèrement d'un produit à l'autre (tableau 1).

Le processus de séchage doux protège les ingrédients précieux tels que les vitamines B, les oligo-éléments et les acides aminés et empêche la

ségrégation des composants pendant la manipulation, le stockage et le transport. La levure de bière Leiber® est normalement une poudre fine et hygroscopique de couleur claire, au goût amer typique de la bière. Grâce au processus de fabrication spécifique Leiber YeaFi®, les propriétés hygroscopiques de la levure de bière disparaissent et le produit devient plus agréable au goût. Tous les produits Leiber YeaFi® sont des produits à écoulement libre et se caractérisent par une longue durée de conservation de trois ans. En outre, des tests de production d'en-cas et de friandises pour chiens semi-moelleux et à base de plantes ont révélé des avantages techniques au cours du processus de production. Ils ont été d'excellents texturants, ont amélioré la texture et la forme, ont réduit le caractère collant des snacks et ont eu un impact positif sur l'apparence, la coloration naturelle et la brillance des snacks. En outre, un niveau d'inclusion plus élevé de produits Leiber YeaFi® a diminué le pH des snacks pendant toute la durée du test. Cela a un impact positif sur la conservation du produit final.

Quel produit convient à quelle espèce animale ?

Leiber YeaFi® combine toujours les effets positifs de la véritable levure de bière et des sous-produits riches en fibres fonctionnelles provenant de l'industrie alimentaire. Dans chaque produit YeaFi®, tous les composants sont délicatement séchés et se complètent parfaitement dans leurs propriétés nutritionnelles et de stabilisation gastro-intestinale.

Leiber YeaFi® BT est une combinaison unique de 40 % de levure de bière liée à 60 % de drêches. La levure de bière et les drêches sont toutes deux des sous-produits du processus de brassage. Les drêches de brasserie se caractérisent par une teneur élevée en fibres et en protéines brutes. La teneur en protéines brutes est environ deux fois plus élevée que celle des céréales, mais reste nettement inférieure à celle des aliments protéiques courants tels que le colza et le tourteau de soja. La teneur élevée en protéines résistantes au rumen (UDP) doit être soulignée. Il est riche en divers polysaccharides non amylacés tels que les hémicelluloses, mais il ne contient pratiquement pas d'hydrates de carbone fermentables tels que l'amidon ou le sucre. Dans le Leiber YeaFi® BTR, une partie des drêches est remplacée par de la pulpe de betterave sucrière. Cela permet d'augmenter la teneur naturelle en pectine du produit. Leiber YeaFi® BT et BTR sont principalement utilisés chez les truies, les vaches laitières et les chevaux, mais ils sont également intéressants dans les régimes pour pondeuses et les aliments pour animaux de compagnie.

Le support de fibres fonctionnelles de Leiber YeaFi® BM est un autre coproduit du processus de brassage. Les germes de malt se caractérisent par une teneur élevée en hydrates de carbone facilement solubles, en fibres brutes et en protéines brutes. Dans l'alimentation animale, les germes de malt sont principalement utilisés pour les ruminants en raison de leur teneur élevée en nutriments. Grâce à leur teneur en fibres brutes, ils ont une bonne valeur diététique. C'est pourquoi ils sont également souvent utilisés dans l'alimentation des animaux monogastriques. Leiber

L
74 | Mars 2024 - Milling and Grain F
Visit us online at www.perryofoakley.co.uk sales@perryofoakley.co.uk +44 (0)1404 890300 Perry of Oakley Ltd. The UK’s Most Experienced Manufacturer of Bulk Drying, Handling & Storage Equipment Twin Trace Conveyors | Belt Conveyors | Screw Conveyors Flat Bottom & Hopper Bottom Silos | Square Bins Non EX disponible Non EX disponible Non disponible pour la sécurité alimentaire Hydro-Probe XT Cuve, goulotte, convoyeur Hydro-Mix XT-FS Malaxeur, convoyeur Hydro-Mix HT-EX Malaxeur, convoyeur. Haute température Hydro-Mix XT-EX Atmosphère explosive Café Aliments pour animaux Huile Céréales Riz Leader mondial des instruments de mesure de l’humidité par micro-ondes enquiries@hydronix.com hydronix.com Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations Hydronix-Milling and Grain-Advert Mar 2023 215x140mm.indd 2 28/02/2023 13:55 76 | Mars 2024 - Milling and Grain F

YeaFi® BM est dopant en raison des germes de malt et ne doit donc pas être utilisé dans l'alimentation des chevaux.

Leiber YeaFi® AB est une combinaison unique de levure de bière pure liée à du marc de pomme et à de la pulpe de betterave sucrière dans un rapport 40:30:30. Il offre une combinaison idéale de fibres solubles et insolubles ou fermentescibles et non fermentescibles. Par exemple, l'hémicellulose est un hydrate de carbone fermentable qui a un effet positif sur la digestion, le métabolisme, la consistance des matières fécales, le péristaltisme intestinal et la vidange gastrique. Cette variante sans céréales a été spécialement développée pour les animaux de compagnie, mais peut également être utilisée pour toutes les autres espèces animales.

Quels sont les avantages de l'utilisation de Leiber YeaFi® dans l'alimentation animale ?

Tableau 1 : Valeurs nutritionnelles

Nutriments

:

Profil des fibres (%) :

Les produits de levure de bière Leiber (gamme de produits Leiber YeaFi®) peuvent favoriser activement la digestion et surtout l'activité microbienne dans le rumen ou le gros intestin. Les ingrédients riches en fibres et prébiotiques servent de substrat au microbiome intestinal et influencent ainsi efficacement l'absorption de l'énergie et des nutriments. Cela contribue à soulager le métabolisme, à améliorer les défenses immunitaires et donc à augmenter la résistance au stress. En outre, les aliments pour animaux contenant de la pectine, tels que la pulpe de betterave sucrière ou le marc de pomme (comme dans Leiber YeaFi® AB et BTR) ou les ingrédients alimentaires tels que les drêches de brasserie dans Leiber YeaFi® BT (levure de drêches), fournissent des niveaux élevés de fibres fermentescibles.

Les produits Leiber YeaFi® peuvent être personnalisés sur la base, par exemple, de drêches, de germes de malt, de son de blé, de marc de pomme, de pulpe de betterave sucrière, de DDGS et de protéines de pomme de terre, sur demande.

Ce sont des partenaires idéaux pour renforcer les effets prébiotiques positifs de la levure de bière.

L'utilisation régulière de Leiber YeaFi® dans l'alimentation des animaux permet de réduire les troubles métaboliques, d'améliorer la fertilité et de renforcer le système immunitaire. Chez les truies par exemple, Leiber YeaFi® augmente la teneur en immunoglobulines du colostrum, ce qui indique une amélioration de l'alimentation et des défenses immunitaires. En outre, il améliore le nombre de porcelets sevrés, la prise de poids des porcelets et réduit la mortalité. Chez les vaches laitières, les effets positifs de la levure de bière Leiber liée à des fibres fonctionnelles sur le métabolisme et les performances du rumen ont été démontrés dans plusieurs essais universitaires et sur le terrain. La stabilisation du pH et du microbiote du rumen entraîne une augmentation de la qualité et du rendement du lait.

Le tube digestif du cheval est très sensible et sujet à des perturbations. Il peut être très facilement déséquilibré par des erreurs de gestion telles que des erreurs d'élevage ou d'alimentation. Leiber YeaFi® stabilise la consistance des fèces, améliore l'état corporel, la fertilité, la mue, la qualité du pelage et des sabots.

Les résultats des essais sur les animaux de compagnie ont montré que les composants fibreux renforcent de manière idéale les propriétés nutritionnelles bénéfiques de la levure de bière. Leiber YeaFi® a de nombreux effets positifs sur les chiens et les chats, en particulier sur les fèces, la peau et le pelage. Les produits Leiber YeaFi® peuvent remplacer la levure de bière pure et apporter des avantages techniques supplémentaires au cours du processus de production. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://leibergmbh. de/en/#

Leiber
de
YeaFi® BT YeaFi® BM YeaFi® AB
YeaFi® BT, BM et AB
(%)
Protéines brutes +31.0 +30.0 +21.0 Graisse brute +7.0 +2.0 +3.0 Fibre brute +9.5 +9.0 +16.0 Cendres brutes +5.5 +7.0 +5.0 Sucre +1.0 +7.5 +5.0 Amidon +5.0 +5.0 +14.0 Lysine +1.8 +1.7 +0.8 Méthionine +0.6 +0.5 +0.3
TDF +56.7 +49.6
NDF +36.3 +37.4 +41.9 ADF +11.0 +15.3
+53.5
+24.6
ADL 4.3 +10.0 +6.3
Milling and Grain - Mars 2024 | 77 F

DES GRAINS EFFICACE SUR LE PLAN ÉNERGÉTIQUE ET SÛRE SUR LE PLAN ALIMENTAIRE

Le moulin Dampe de Swisca

révolutionne la mouture de la farine

Dans le paysage en constante évolution de la production alimentaire, les progrès qui donnent la priorité à l'efficacité énergétique et à la sécurité alimentaire sont cruciaux. Le système DAMPE de SWISCA a changé la donne dans l'industrie meunière en révolutionnant le processus d'humidification des grains.

Dampe présente une approche révolutionnaire de l'humidification des grains. En utilisant un brouillard d'eau à haute pression pulvérisé sur la surface du grain, ce mouilleur innovant assure une humidification uniforme sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une vis de conditionnement. En outre, le système intègre la technologie de nettoyage en place (CIP), ce qui permet d'améliorer encore les normes de sécurité alimentaire.

L'importance de l'humidification dans la production de farine

écologique pour les minoteries.

L'humidification est une étape critique dans le processus de production des minoteries. Il garantit une mouture uniforme et un rendement élevé en préparant le grain à des conditions de mouture optimales. Le processus consiste à ajouter de l'eau au grain et à le tempérer dans des silos, ce qui rend les couches de son résistantes et élastiques tout en ramollissant l'endosperme à l'intérieur du grain. Cette condition optimale facilite la séparation efficace de l'enveloppe et de l'endosperme pendant la mouture, ce qui améliore en fin de compte l'efficacité globale du processus de production de farine.

Le système DAMPE

L'une des caractéristiques principales de SWISCA DAMPE est son efficacité énergétique inégalée. Le système utilise un processus unique qui mesure précisément l'humidité et la densité pendant le pesage, ce qui permet de calculer avec précision la quantité d'eau nécessaire. Cette nouvelle méthode minimise la consommation d'énergie, ce qui en fait un choix

La balance de dosage différentiel GRANO est un élément essentiel du système DAMPE. Elle fonctionne comme un régulateur de débit massique précis et comme un compteur pour réguler le débit du produit et mesurer l'humidité du grain. Travaillant en tandem, le contrôleur automatique de débit liquide DOSWA dose avec précision l'eau nécessaire, minimisant l'abrasion et la casse à des taux d'ajout d'eau élevés allant jusqu'à sept pour cent. La mesure et le contrôle continus du débit massique, de l'humidité, de la température et de l'ajout d'eau à l'aide d'un système de pesage multifonctionnel garantissent un processus de mouillage stable et efficace avec le DAMPE.

Tests et développement continus

Le système DAMPE de SWISCA, commercialement opérationnel sur plusieurs sites, fait l'objet d'améliorations constantes, notamment pour optimiser l'alimentation et l'accessibilité des produits. En outre, une série d'essais détaillés, réalisés en collaboration avec l'Institut Detmolder pour l'analyse des grains et des graisses (DIGeFa) dans un moulin à grains industriel (300 t/24 h), a comparé les procédés d'humidification traditionnels avec le DAMPE. L'évaluation de la distribution de l'eau et l'impact sur la durée de la trempe étaient des éléments clés à prendre en compte. Le système SWISCA a été confronté à l'amortisseur intensif, générant des courbes de cendres et effectuant des analyses complètes sur les produits bruts, intermédiaires et finis. En utilisant des produits bruts qualitativement identiques, les mêmes réglages du moulin et les mêmes recettes, un total de 250 échantillons a été envoyé à DIGeFa pour effectuer 900 analyses différentes, y compris le rendement, la teneur en eau, la teneur en minéraux et les dommages causés à l'amidon.

Des produits finis identiques avec des avantages supplémentaires

L'analyse des résultats des mesures n'a pas révélé de disparités dans les produits finaux et les courbes de cendres ont montré une tendance similaire. Le comportement du broyeur est resté cohérent, avec des produits

HUMIDIFICATION
Image 1 : Système DAMPE
F 78 | Mars 2024 - Milling and Grain
Image 2 : Comparaison de la courbe des cendres

BiennialSummit B

INNOVATION, DISCUSSION

AND INSIGHTS

NEW PROGRAM FORMAT

OVER 200 EXHIBITION BOOTHS

Gold Coast Convention and Exhibition Centre, Australia

WWW.PIX.AU

13- 15 MAY 2024

The Australasian Milling Conference, Poultry Information Exchange, and Australian Pork Limited teams are excited to bring you "Food with Purpose". In 2024 we come together to share knowledge, innovations and ideas for the poultry, pig and milling industries. Food with Purpose will showcase over 200 exhibition booths, our largest yet, and a new program format to make the most of the three days.The event will once again be at the Gold Coast Convention and Exhibition Centre from 13-15 May. Early Bird Registrations are now open, please visit the website by scanning the above QR code or www.pix.au.

AUSTRALASIAN MILLING CONFERENCE iennialSummit
HEALTH & NUTRITION ASIA
BITEC , BA NGKOK , TH AIL A ND 12-14 MARCH TOTA L A N I M A L E D A N D H E A LT H E V E N T FO R A S I A in co-location
FE Scan here to register
2024
with ORGANIZED BY SUPPORTED BY

intermédiaires comparables et aucun décalage observable. Les deux méthodes permettent d'obtenir des quantités et des qualités identiques de produits finis avec des temps de trempe correspondants.

Le DAMPE permet de conditionner le blé de manière durable, en consommant beaucoup moins d'énergie. En atomisant l'eau sur le grain, DAMPE optimise la répartition de l'eau en surface, favorisant ainsi sa pénétration. Avec les mêmes temps de trempe, les produits finis peuvent être fabriqués dans la qualité requise sans stresser mécaniquement le blé.

Des économies annuelles de 7'000 EUR - cela semble intéressant ?

Le système innovant DAMPE de SWISCA permet d'obtenir des résultats de conditionnement comparables à ceux obtenus avec les méthodes de filet traditionnelles, mais avec une réduction remarquable de plus de 90 % de la consommation d'énergie. Des calculs comparatifs, portant sur une consommation d'énergie effective de 0,19 kWh et de 5,3 kWh pour les systèmes conventionnels, mettent en évidence une différence substantielle dans les coûts d'exploitation annuels. Le système SWISCA coûte environ 300 euros, alors que les installations avec des équipements d'humidification traditionnels s'élèvent à environ 8 000 euros.

Le système est donc particulièrement intéressant pour les clients confrontés à des coûts énergétiques élevés. Lorsque des exigences strictes en matière d'hygiène entrent en jeu, il est conseillé d'évaluer le DAMPE de SWISCA.

Des variantes pour des besoins divers

L'élément central du système d'amortissement - DAMPE - est disponible en différentes configurations, ce qui permet de répondre avec souplesse aux différents besoins opérationnels. Il s'agit d'un système complet avec nettoyage manuel ou avec un système CIP

(Cleaning in Place) intégré. Dernier ajout à la gamme DAMPE, il

est désormais possible de monter l'unité d'humidification directement sur un silo et de la fixer à l'aide d'une bride.

Avec des machines et des systèmes de haute qualité pour l'industrie alimentaire, SWISCA annonce la "prochaine génération" - les solutions high-tech de la Suisse sont la clé d'un avenir économe en ressources. Les équipements de traitement, les systèmes de pesage et les solutions d'automatisation de SWISCA se caractérisent par leur précision, leur efficacité et leur fiabilité. Ils sont le résultat d'un engagement fort en faveur de l'innovation et des processus durables. Construite par nos employés innovants, avec leurs connaissances approfondies et leur volonté de repousser les limites.

F Milling and Grain - Mars 2024 | 81
Image 3 : Variantes DAMPE

Un

discours d'abondance permet de maîtriser les coûts des céréales

La concurrence soutenue à l'exportation, notamment de la part de la région de la mer Noire, combinée à l'amélioration des perspectives de récoltes mondiales pour 2024, a freiné la tendance à la hausse des prix du blé que nous avions enregistrée dans notre dernier rapport. Sur le marché à terme de Chicago, qui sert de référence, les prix n'ont pas tout à fait retrouvé les niveaux les plus bas de plusieurs années enregistrés à l'automne dernier, en grande partie grâce aux inquiétudes concernant l'impact de l'interruption du trafic maritime à travers le canal de Suez. Toutefois, ils ont dû lutter davantage pour rester longtemps audessus du niveau de 6 dollars le boisseau (environ 220,50 dollars la tonne). Une déflation similaire a été observée sur le marché de l'UE, les contrats à terme sur le blé meunier de Paris ayant perdu jusqu'à 15 pour cent de leur valeur maximale d'octobre. Les prix du maïs ont également baissé en raison de la hausse des estimations de l'offre, ce qui a contribué à la tendance générale à l'aplatissement des marchés céréaliers.

La campagne d'exportation toujours très active de la Russie, qui a remporté la plus grande part des appels d'offres d'importation disputés à des prix défiant toute concurrence - malgré son "plancher" de prix supposé (qui semble maintenant susceptible d'être officiellement réduit) et ses prélèvements à l'exportation en plus du prix fob - a été un facteur baissier clé au cours du mois dernier. Deux facteurs sont à l'origine de ce commerce. Tout d'abord, la récolte 2023 est plus importante que prévu, estimée selon les sources à 91/93 millions de tonnes, soit à peu près la même chose que la récolte record de 2022, malgré les estimations antérieures selon lesquelles elle chuterait de cinq à dix millions de tonnes. (Il convient

toutefois de noter une fois de plus que certaines sources ont toujours pensé que la récolte de 2023 était en fait beaucoup plus importante que 92 millions de tonnes, voire nettement supérieure à 100 millions de tonnes). Il est clair que la Russie a encore beaucoup d'anciennes récoltes à vendre - une situation qui pourrait contenir le zèle avec lequel elle met en œuvre une nouvelle politique de quotas d'exportation à partir du 15 février. Cette restriction imminente a probablement été un facteur expliquant les prix agressifs pratiqués récemment par les Russes, les exportateurs essayant d'écouler autant de céréales que possible avant l'application des quotas. Les stocks russes au 1er janvier étaient estimés à 36,5 millions de tonnes, un nouveau record, et le ministère américain de l'agriculture pense qu'il en restera 14,6 millions au début de la prochaine campagne, le 1er juillet (contre 12 millions l'année dernière et 7 millions seulement deux ans auparavant). Dans le même temps, les perspectives de récolte de la Russie pour 2024 pourraient s'améliorer. Le temps n'a pas été mauvais cet hiver, il a été doux et les précipitations ont probablement été suffisantes, même si l'exposition a été plus importante que d'habitude en raison de l'absence d'une couche de neige protégeant contre les gels tardifs. La superficie plantée a également augmenté d'environ 300 000 hectares.

Le facteur Ukraine a également moins joué en faveur du marché au cours des dernières semaines. Les chiffres officiels montrent que les exportations via le port clé d'Odessa ont retrouvé leur niveau d'avant l'invasion et que d'autres nouveaux itinéraires, par exemple via Constanza/Danube en Roumanie, augmentent leur contribution au transport des céréales. Entre-temps, la Commission européenne a été contrainte par les protestations des agriculteurs en France et dans d'autres États membres de commencer à adopter une attitude plus ferme à l'égard des céréales ukrainiennes qui entrent dans l'Union, censées être destinées à un transit ultérieur, mais qui finissent par peser sur les prix du marché intérieur de l'UE et les revenus agricoles. Cependant, alors que tout cela semblait plutôt baissier à l'aube de la nouvelle année, l'influence de la région de la mer Noire conserve son potentiel de flambée haussière, si la situation militaire prend une tournure inattendue et désagréable.

Dans le même ordre d'idées, ceux qui pensaient qu'il était temps de vendre plus de blé ont été quelque peu surpris par les attaques des Houthis sur les navires de la mer Rouge, qui ont fait grimper le coût de transit des primes de risque de guerre et détourné certains navires vers d'autres itinéraires plus longs et plus coûteux, ce qui a eu pour effet de raffermir le marché du fret en vrac sec en général. Cependant, même ce facteur a été atténué. Alors que l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a signalé que les expéditions de blé via Suez ont chuté de 40 % au cours de la première quinzaine de janvier, les analystes d'Agri-Census ont estimé que seuls 4,5 % du total des

Denrées alimentaires - Mars 2024 82 | Mars 2024 - Milling and Grain
Marchés mondiaux

échanges de marchandises sèches en vrac transitent normalement par le canal, ce qui devrait permettre de limiter l'impact global de l'opération. Cependant, le risque de propagation du conflit à d'autres parties comme l'Irak, la Syrie (peut-être aussi l'Iran ?) fait craindre aux commentateurs une conflagration qui pourrait être nettement positive pour le transport des denrées alimentaires et les coûts des produits de base en général - il n'y a donc pas lieu de s'endormir sur ses lauriers.

En ce qui concerne les autres fournisseurs, les nouvelles sont un peu plus réjouissantes. Après une période de sécheresse de trois mois, une grande partie de la ceinture de blé australienne a connu ce que certains observateurs ont qualifié d'été le plus vert de mémoire d'homme. C'est encourageant pour les perspectives de récolte de blé dans une année El Nino normalement sèche, certains analystes ajoutant jusqu'à deux millions de tonnes à leurs prévisions de récolte. Le Canada a également reçu de la pluie et de la neige après une période chaude et sèche, ce qui pourrait améliorer les perspectives pour les semis de printemps. L'organisme gouvernemental AAC a récemment estimé que la superficie plantée en blé non dur au Canada diminuerait d'environ trois pour cent par rapport au niveau record atteint l'an dernier au cours des deux dernières décennies, mais qu'elle resterait supérieure de cinq pour cent à la moyenne quinquennale, soit environ 20,4 millions d'acres, ce qui laisse présager une récolte d'environ 27,9 millions de tonnes. La superficie consacrée au blé dur devrait toutefois augmenter légèrement, promettant environ 5,43 millions de tonnes, soit une production totale de blé canadien d'environ 33,3 millions de tonnes, contre 32 millions de tonnes l'année dernière et 34 millions de tonnes l'année précédente. Selon AAC, cela devrait permettre de maintenir les exportations de produits autres que le blé dur à 20 millions de tonnes et d'augmenter légèrement les échanges de blé dur à environ 4,35 millions de tonnes.

Parmi les autres grands exportateurs de blé, la récolte argentine a bénéficié des pluies récentes après une période de sécheresse et est désormais estimée

à environ 15,5 millions de tonnes, contre 12,6 millions l'année dernière. Ce dernier chiffre est encore bien inférieur à la moyenne des trois années précédentes (près de 20 millions de tonnes), mais il est nettement supérieur aux prévisions antérieures.

Les États-Unis, qui étaient autrefois les principaux exportateurs, ont apparemment réduit leur superficie de blé d'hiver d'environ six pour cent cette année, pour atteindre quelque 13,9 millions d'hectares, mais il s'agit là aussi d'une réduction moins importante que celle à laquelle les marchés s'attendaient après le recul des prix par rapport aux niveaux record de ces dernières années. Certains analystes privés sont toutefois beaucoup plus optimistes quant à

Milling and Grain - Mars 2024 | 85 Denrées alimentaires - Mars 2024

Denrées

alimentaires - Mars 2024

la superficie plantée en blé d'hiver aux États-Unis, Farm Future prévoyant récemment jusqu'à 37,26 millions d'acres. Cependant, l'état réel de la récolte américaine est probablement beaucoup plus important. Dans l'État du Kansas, principal producteur de blé, 54 % de la production a été récemment classée dans la catégorie supérieure "bon/excellent", contre 43 % à la fin du mois de décembre et seulement 22 % en janvier 2023. De même, un autre acteur clé, le blé de l'Oklahoma, a obtenu une cote GE de 63 % contre seulement 17 % à la même époque l'année dernière. La conséquence évidente - en supposant qu'il n'y ait pas de bouleversements météorologiques dans les mois à venir - est qu'une grande partie de la récolte américaine pourrait avoir de bien meilleurs rendements cet été. (La dernière récolte américaine a produit 49,3 millions de tonnes avec un rendement de 48,6 boisseaux/acre et 37,3 millions d'acres récoltés).

Une autre influence récente sur le marché du blé a été le doute jeté sur le potentiel de la récolte de l'UE 2024 après un démarrage retardé par la pluie en France, principal producteur, ainsi que dans d'autres États membres. Certains analystes ont revu à la baisse les estimations des superficies ensemencées et s'attendent à une récolte totale de l'UE potentiellement plus faible. Toutefois, cela pourrait être compensé par des stocks de départ plus importants qui, après une campagne d'exportation 2023/24 plus lente que prévu, ont été récemment estimés à quelque 16,5 millions de tonnes, soit trois millions de plus que l'année dernière.

Comme nous l'avons mentionné dans notre dernier rapport, la Chine a été un important acheteur de blé au tournant de l'année, l'un des rares points positifs pour les exportateurs de blé français et encore plus pour les États-Unis. Bien que la récolte de la Chine (la plus importante au monde après celle de l'UE) se maintienne à un niveau apparemment confortable de 136,5 millions de tonnes (seulement 1 million de tonnes de moins que l'année précédente), les experts en céréales s'attendent toujours à ce que la Chine prenne la tête des importations mondiales de blé pour la saison 2023/24, avec peut-être 12/13 millions de tonnes, l'accent étant mis sur les grades supérieurs pour mélanger la qualité de ses approvisionnements nationaux. De nouvelles incursions chinoises sur le marché des importations restent donc un facteur potentiel de raffermissement des prix, même si ce n'est probablement que temporaire.

En résumé, l'offre de blé est actuellement décrite par de nombreux professionnels comme "plus que suffisante pour arrondir", avec des prix proches de la limite inférieure de leur récente fourchette de 3 à 5 ans. À l'avenir, nous devrons voir comment les conditions météorologiques se comporteront, en gardant à l'esprit que les stocks mondiaux, comme nous l'avons mentionné dans notre dernier rapport, ont suivi une tendance à la baisse sur plusieurs années, ce qui laisse moins de place chaque saison pour des perturbations au niveau des cultures. Les contrats à terme du CBOT indiquent que le blé vaudra environ 5,8 % de plus à la fin de 2024 et 8,5 % de plus à la mi-2025. Bien que les "révélations de prix" lointaines de cette nature puissent être peu fiables, elles suggèrent une tendance à l'offre moins lâche à moyen et à long terme.

Le prix du maïs atteint son niveau le plus bas depuis trois ans Si les conditions météorologiques en Amérique latine avaient été plus typiques d'une année El Niño, les choses auraient pu se passer différemment pour le marché du maïs. À la fin de l'année 2023, les discussions sur le marché ont été dominées par la crainte que le temps chaud et sec, en particulier en Argentine, ne fasse échouer les plans de semis de grandes cultures de maïs, ce qui entraînerait une réduction importante de la capacité d'exportation de cette région d'approvisionnement clé. En l'occurrence, les pluies semblent être arrivées à temps pour éviter un effondrement des récoltes. La récolte du Brésil, premier producteur régional, semble désormais plus susceptible de se situer entre 115 et 125 millions de tonnes, plutôt que d'atteindre les 137 millions de tonnes de l'année dernière, un record, comme on l'espérait auparavant. Mais il semble bien parti pour être l'un des plus grands jamais produits. Avant l'année dernière, la moyenne triennale était inférieure à 102 millions de tonnes. Avec un stock

record de 10 millions de tonnes, soit trois fois plus que la saison précédente, le Brésil restera manifestement un facteur déterminant pour la fixation des prix à l'exportation du maïs, son potentiel de 58 millions de tonnes constituant une forte concurrence pour les États-Unis et d'autres fournisseurs, qui dominaient autrefois le marché. L'Argentine, quant à elle, semble compenser une partie de la réduction de la récolte du Brésil, les estimations privées récentes pour sa prochaine récolte se situant autour de 59 à 60 millions de tonnes contre des prévisions antérieures plus proches de 55 millions de tonnes. Il ne s'agit pas seulement d'un chiffre record, mais d'une amélioration considérable par 86 | Mars 2024 - Milling and Grain

Is your herd ready for tomorrow?

Preparing for a more sustainable future demands a proactive partner with insights, innovative solutions, and precision services. One who can help you save costs and get the most value from locally sourced raw materials while reducing environmental emissions — all without ever compromising on performance. Our specialists on the ground work closely together with you to help shape a strong future for you and your business. Reduce waste, optimize pig performance, and step up to the circular economy — because sustainable farms are more efficient farms.

NABLE
Learn more at dsm-firmenich.com/anh
EMISS IONS CONTROL RAWMATERIALS SUSTAI
COST SAVINGS $ $

rapport aux 34 millions de tonnes de la saison dernière, qui avaient été réduites par la sécheresse. Les exportations de l'Argentine à elles seules devraient atteindre au moins ce niveau, voire plus, alors qu'elles étaient inférieures à 26 millions la saison dernière.

Les bonnes nouvelles pour les consommateurs de maïs se poursuivent en provenance d'autres pays fournisseurs importants. Aux États-Unis, le gouvernement a relevé de plus de deux pour cent son estimation du rendement des cultures pour 2023, le portant à 177,3 boisseaux par acre. Bien qu'elle ait également réduit l'estimation de la superficie récoltée, elle a fait passer le chiffre officiel de la récolte de 387 à 389,7 millions de tonnes, soit une amélioration de 12,4 % par rapport au résultat de 2022. De nombreux analystes s'attendaient à une baisse plutôt qu'à une hausse, ce qui a eu un effet baissier sur les marchés américains. Bien que les États-Unis utilisent davantage de maïs pour la production d'éthanol et exportent 25 à 30 % de plus que l'année dernière, ils prévoient toujours de terminer cette campagne (fin août 2024) avec un stock de report supérieur de plus de 20 millions de tonnes à celui de la saison dernière, qui s'élevait à plus de 55 millions de tonnes.

Une autre raison de la modération des prix du maïs est que les expéditions de l'Ukraine ont été meilleures que prévu : le réacheminement du trafic à travers l'UE, combiné à une diminution des interruptions dans les ports maritimes comme Odessa, a fait passer les estimations des analystes privés concernant les exportations pour 2023/24 de 21 millions à plus de 29 millions de tonnes.

Si l'on additionne tous ces développements positifs de l'offre, le commerce mondial du maïs semble désormais susceptible de bénéficier d'une augmentation de 10 % des expéditions à l'exportation. Cette situation est fortuite à un moment où le principal consommateur, la Chine, devrait utiliser environ 7 millions de tonnes supplémentaires, dont plus de la moitié sera importée du monde entier.

Pour combler son propre déficit en maïs, qui s'est creusé ces dernières années, l'Union européenne rivalisera avec la Chine pour le rôle de premier importateur, les deux pays devant absorber environ 23 millions de tonnes. Les importateurs modérés et plus petits de maïs devraient également bénéficier de la baisse des coûts mondiaux du maïs qui a accompagné l'augmentation de l'offre. L'année civile écoulée a connu la plus forte baisse depuis dix ans - environ 30 %. Même en tenant compte

de la force croissante du dollar américain, la monnaie dans laquelle la plupart des matières premières sont échangées, il s'agit d'une forte décote. Cela dit, à l'approche de la saison des semis de printemps dans l'hémisphère nord, il faut également noter la possibilité que les agriculteurs sèment moins de maïs pour 2024, surtout si son principal rival pour les terres agricoles américaines, le soja, continue d'offrir un meilleur rapport qualité-prix. On dit déjà que les agriculteurs américains sont moroses quant à leurs perspectives de revenus pour l'année à venir, alors que beaucoup s'attendent à une baisse générale des prix des produits de base et, pire encore, à une augmentation des coûts de production. Actuellement, le marché à terme de Chicago indique que le maïs coûtera près de 9 % de plus d'ici la fin de l'année et que cette hausse atteindra 13 % d'ici la mi-2025, mais les semailles sont dictées par les prix actuels.

Pas de pénurie de farine de soja

À l'instar des céréales, les prix du principal composant de la farine d'huile - le sojaont réagi à l'amélioration de l'offre en testant d'anciens niveaux planchers. En février, le marché à terme de Chicago s'est négocié à son niveau le plus bas depuis novembre 2021, bien que, contrairement aux céréales, le profil à terme du soja offre relativement peu de risques de hausse des prix à l'avenir.

Ici aussi, l'amélioration des conditions météorologiques en Amérique du Sud a été un facteur clé, offrant un scénario d'offre record de soja à l'exportation, une concurrence accrue pour les États-Unis et une accumulation probable des stocks mondiaux de la matière première.

Dans l'ensemble, la production mondiale de soja est estimée en hausse de 23 millions de tonnes, soit 6,4 pour cent, pour la saison 2023/24, à près de 400 millions de tonnes. La production de trituration et de farine de soja augmentera plus lentement, mais permettra néanmoins d'accroître largement l'offre de farine de soja de quelque 11 millions de tonnes, soit un peu moins de 90 % de l'augmentation totale de la production mondiale de farine d'huile et suffisamment pour répondre à la demande mondiale accrue de farine de soja tout en constituant des stocks. Les autres secteurs de la farine d'huile, plus petits, qui s'attendent à une augmentation de la production de farine sont principalement le colza, les graines de coton et le palmiste.

Micro dosing and weighing equipment for: Offering a solution to your challenges such as: Easy maintenance Track & trace Reporting Product damage Accuracy Short batch times VISIT US AT BOOTH #B023 www.ksegroup.com Batching experts since 1973 Milling and Grain - Mars 2024 | 89 Denrées alimentaires - Mars 2024

ANPARIO

Le développement durable, c'est important

Dans les East Midlands, à la frontière du Yorkshire du Sud, du Lincolnshire et du Leicestershire, le Nottinghamshire abrite le siège social d'Anpario au Royaume-Uni. Avec plus de 30 ans d'expérience, l'entreprise est dirigée depuis 2006 par Richard Edwards, qui a brièvement quitté ses fonctions en 2011 pour devenir vice-président, avant de les reprendre en 2016. Anpario travaille à l'échelle mondiale et possède des bureaux dans 13 endroits différents dans le monde : Asie, États-Unis, Royaume-Uni, Moyen-Orient et bien d'autres encore. Ces bureaux contribuent tous à la vente des produits d'Anapario dans plus de 80 pays différents.

Avec une forte passion pour le développement durable et la fabrication et la distribution des meilleurs additifs alimentaires possibles, Anpario se consacre principalement à la compréhension de la santé intestinale et de la nutrition des animaux. Ils s'efforcent d'offrir aux clients les meilleures options pour obtenir des performances animales optimales. Les produits fabriqués sont conçus pour fonctionner harmonieusement avec les aspects naturels de la biologie d'un animal afin d'aider et de stimuler une croissance et un développement sains.

La technologie utilisée par Anpario est développée, produite et expédiée directement à partir de l'usine de fabrication britannique. Forte de plus de 30 ans d'expertise dans le domaine de l'agriculture, elle collabore avec les principaux instituts de recherche et universités du monde entier pour s'assurer qu'ils disposent des meilleures technologies de pointe.

Portefeuille de produits

Grâce à des innovations passionnantes, Anpario réunit une gamme incroyable de technologies spécialisées dans l'alimentation 100 % naturelle. Pour s'assurer que tous les produits ont une consistance et une durée de conservation excellentes, ils sont tous conditionnés dans des emballages spécialement conçus à cet effet.

Répartis en quatre catégories de produits, les principaux axes du portefeuille sont la santé et les performances, la qualité de l'alimentation, l'hygiène et la lutte contre les insectes, ainsi que la gestion des toxines. Ces catégories permettent d'organiser et d'assurer la croissance, la production et la qualité des produits qu'Anpario développe et vend. Il aide également à déterminer où il faut se concentrer pour poursuivre la recherche et l'évaluation afin d'assembler des produits nouveaux et améliorés.

Avec ces catégories, Anpario promet à ses clients d'être entièrement

conçu pour soutenir naturellement le système immunitaire, améliorer l'intégrité de l'intestin et fournir des nutriments essentiels aux animaux. Ce n'est qu'une partie de ce que promet la catégorie "santé et performance". Dans cette optique, il est incroyable d'imaginer la quantité de promesses et de garanties que les autres domaines du portefeuille mentionnent.

Réduire, réutiliser et remplacer de manière responsable

Anpario souhaite être aussi durable et éthique que possible. Pour s'en assurer, ils ont créé trois piliers pour les aider à atteindre leurs objectifs et les maintenir sur la bonne voie : les personnes, la planète et la promesse. En ce qui concerne le pilier "personnes", elles garantissent l'égalité des chances pour tous, en embrassant la diversité, l'inclusion et l'égalité. Ils soutiennent également les communautés locales par le biais de collectes de fonds et de dons caritatifs à l'échelle mondiale, tels que Kids Cancer Charity, MacMillan, Weston Park Cancer Charity et bien d'autres encore. Planet se concentre sur l'environnement et propose des alternatives naturelles aux produits nocifs généralement utilisés dans l'agriculture. En investissant plus de 1,3 million de livres sterling dans un avenir durable depuis le début de l'année 2021, Anpario a réduit et continue de réduire sa consommation d'énergie et ses émissions de carbone et d'améliorer les pratiques environnementales, sociales et éthiques de sa chaîne d'approvisionnement. Anpario ne travaille qu'avec des entreprises qui partagent ses objectifs et peuvent répondre à ses normes, influençant et soutenant d'autres entreprises pour qu'elles répondent à leurs aspirations et améliorent leur impact sur l'environnement, se rendant ainsi durables sans avoir d'impact négatif sur les générations futures d'animaux.

Le dernier pilier est la promesse. En alignant leurs objectifs sur les objectifs de développement durable des Nations unies, ils reconnaissent l'importance d'Anpario dans le secteur agricole et la manière dont ils affectent la communauté environnante et la vie des personnes qui travaillent pour eux, achètent chez eux et les soutiennent. Anpario s'assure que la confiance de ses clients n'est pas perdue avec ses solutions et avec le code de conduite et les politiques de soutien, les employés d'Anpario dans le monde entier respectent les normes qui sont attendues d'eux. Cela permet aux employés de s'efforcer constamment d'augmenter la valeur de la coopération et de produire des rendements et des bénéfices sains.

Profil d’Entreprise 90 | Mars 2024 - Milling and Grain

Étude de cas

P&H Milling Group et Parrish & Heimbecker

Expansion de la minoterie Hamilton

une entreprise familiale de meunerie canadienne, a annoncé une expansion importante de ses installations à Hamilton (Ontario), renforçant ainsi son engagement envers les producteurs agricoles canadiens et les demandes sans cesse croissantes de l'industrie de la boulangerie.

La dernière expansion représente une avancée remarquable avec l'inclusion de deux nouveaux silos de stockage (pour la manutention d'ingrédients essentiels à l'alimentation animale tels que la farine de soja et les drêches de distillerie, ainsi que le blé destiné aux minoteries) et la construction d'une troisième minoterie, dont le début est prévu pour mars 2024. Cette croissance consolide la position de P&H en tant que campus de production de farine de premier plan à Hamilton, en Ontario.

La minoterie existante de P&H Hamilton, opérationnelle depuis 2017, a marqué un moment historique en étant la première nouvelle minoterie construite en Ontario depuis 75 ans. Cette installation, dont la capacité sera doublée en 2020 avec un deuxième moulin et un stockage accru, a joué un rôle essentiel dans l'amélioration de la capacité de l'entreprise à recevoir et à transformer le blé.

John Heimbecker, PDG de la société, a commenté cette expansion en déclarant : "Notre engagement continu envers le paysage agricole canadien est illustré par cette expansion à Hamilton.

Nous ne nous contentons pas de développer nos infrastructures ; nous investissons dans l'avenir de l'agriculture canadienne et de l'industrie boulangère. Cette décision stratégique réaffirme notre volonté de répondre aux besoins de nos précieux partenaires agricoles et de nos partenaires commerciaux".

L'expansion de P&H à Hamilton s'inscrit dans sa vision de contribuer de manière significative à l'industrie alimentaire, en soutenant les agriculteurs locaux et en garantissant une chaîne d'approvisionnement durable et résiliente pour nos clients. L'entreprise reste à la pointe de l'innovation, employant des technologies de pointe et des pratiques durables pour répondre aux demandes d'une population croissante.

À propos du groupe P&H Milling

P&H Milling Group, une division de Parrish & Heimbecker, Limited, est une entreprise agroalimentaire canadienne de premier plan, spécialisée dans la minoterie et la transformation des pois. Engagé en faveur de la qualité et de la durabilité, le groupe P&H Milling joue un rôle crucial en soutenant l'agriculture canadienne et en répondant aux demandes de l'industrie alimentaire en pleine croissance.

Parrish & Heimbecker, Limited (P&H) est une entreprise agricole familiale canadienne dont les racines remontent à 1909. P&H est une entreprise orientée vers la croissance, diversifiée et intégrée verticalement, dont les activités comprennent le négoce de céréales, la minoterie, les intrants agricoles et les usines d'aliments pour animaux. Avec plus de 70 sites d'un océan à l'autre et des liens commerciaux dans le monde entier, P&H tire parti de son réseau d'actifs bien établi, de ses relations d'affaires solides avec les clients et les fournisseurs et du développement continu de l'infrastructure pour soutenir les producteurs agricoles canadiens.

En 1989, P&H s'est lancé dans le fractionnement des pois avec l'ouverture de Parrheim Foods à Saskatoon (Saskatchewan). L'usine de Saskatoon Pulse est spécialisée dans les protéines, les amidons et les fibres provenant des pois jaunes canadiens.

En 2007, le groupe P&H Milling s'est encore agrandi avec l'achat de Hayhoe Mills Ltd. L'acquisition de Dover Industries en 2009 a apporté cinq moulins supplémentaires au P&H Milling Group, ce qui a permis à l'entreprise de mieux servir ses clients existants et d'assurer une présence nationale à de nouveaux clients d'un bout à l'autre du pays.

En 2017, P&H a mis en service une installation de farine ultramoderne dans le port d'Hamilton, adjacente à son silo terminal céréalier ouvert en 2011. Au début de l'année 2020, P&H a encore agrandi ses installations de Hamilton, ce qui lui a permis d'accroître sa capacité à répondre aux besoins de ses clients en pleine croissance.

92 | Mars 2024 - Milling and Grain
SEFAR NYTAL ® . The name you can trust. Since 1830, Sefar is the single-source supplier to millers for all products for sieving, grading, and dust filtration as well as connector sleeves, sieve cleaners and tensioning equipment. FOOD SAFETY FDA COMPLIANT Headquarters Sefar AG Hinterbissaustrasse 12 9410 Heiden – Switzerland Phone +41 898 57 00 filtration@sefar.com www.sefar.com As your trusted supplier of precision woven fabrics, Sefar is proud to introduce our newest complimentary innovation: SEFAR NYTAL® Sieve Cleaners

Behlen Steel BUILT TO LAST

Behlen Grain Systems...

Standing the test of time with competitive prices and Customer Service second to none.

COMMERCIAL GRAIN BINS

Behlen bins range in size from 2,630 to 1,500,000 bushels. These silos feature a unique trapezoidal wall panel design.

COMMERCIAL HOPPER TANKS

Behlen hoppers are designed to ensure strength, ease of assembly, and trouble free operation.

GRAIN STORAGE BUILDINGS

Behlen buildings are highly efficient, low cost grain storage structures, allowing you to store grain up to 20’ against sidewalls.

®
LET BEHLEN HELP WITH YOUR GRAIN STORAGE SOLUTIONS. Visit: behlengrainsystems.com or Call: 800.553.5520 ®

ÉVÉNEMENTS DE L'INDUSTRIE

27 - 29

Livestock Vietnam 2024

Petfood & Aquafeed Extrusion Conference

Bangkok, Thaïlande

https://mymag.info/slUZ

Petfood & Aquafeed Extrusion Conference (PAEC), organisée dans le cadre de VICTAM Health and Nutrition Asia 2024, aura lieu le 11 mars 2024. Axée sur l'extrusion d'aliments pour animaux et les équipements connexes utilisés, cette conférence d'une journée réunira divers intervenants couvrant tous les domaines clés de l'industrie afin de fournir les informations les plus récentes sur l'extrusion. Organisé conjointement par Perendale Publishers Ltd et VIV Worldwide, le PAEC se tiendra à BITEC, salle 223, à 10h00. Pour devenir sponsor ou conférencier, envoyez un courriel au Dr Mian Riaz à l'adresse suivante : mnriaz@tamu.edu. De plus amples informations sont disponibles à l'adresse suivante : https://millingandgrain.com/companies/petfoodaquafeed-extrusion-conference/.

11

Aquatic Asia

Bangkok, Thaïlande

https://mymag.info/ZVdT

La conférence Aquatic, organisée au VICTAM Health and Nutrition Asia 2024, aura lieu le 11 mars 2024. La conférence, qui a pour thème "L'avenir de l'alimentation mondiale grâce à l'aquaculture", se concentrera sur l'avenir de l'aquaculture et de l'alimentation au sein de l'industrie. Co-organisé par Perendale Publishers Ltd et VIV Worldwide, Aquatic se tiendra à BITEC, salle MR 224 à 10h00. Si vous souhaitez sponsoriser Aquatic et avoir la possibilité de vous exprimer, veuillez contacter Severina Proskurnova à l'adresse severina@vnueurope. com ou Tuti Tan à l'adresse tutit@perendale.co.uk. Si vous souhaitez participer à la conférence, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant : http://myaqua.info/cPIZ.

12 - 14

Health & Nutrition Asia 2024

Bangkok, Thaïlande

https://vivhealthandnutrition.nl

Health and Nutrition Asia est l'événement de niche organisé par VIV dans le monde entier, qui se concentre sur l'innovation dans les domaines de la nutrition, de la pharmacie et des solutions de haute technologie en matière de santé animale. Organisé en même temps que le VICTAM Asia, cet événement de trois jours présente deux salons sous un même toit au BITEC, à Bangkok. VIV possède le plus grand réseau mondial dans le domaine de la santé et de la nutrition animales et est le mieux connecté en Asie. VICTAM est le plus grand événement mondial dans le domaine de l'alimentation animale et des céréales.

12 - 14

VICTAM Asia 2024

Bangkok, Thaïlande

https://victamasia.com

13

Build My Feedmill

Bangkok, Thaïlande

https://millingandgrain.com/bmfm24

14

Flour Milling Maximised

Bangkok, Thaïlande

https://mymag.info/FLMM

Flour Milling Maximised sera présenté au VICTAM Asia le 14 mars 2024. Le thème de ce séminaire sera une mise à jour des équipements et des technologies utilisés dans la meunerie moderne pour améliorer l'efficacité tout en maximisant la production. Ce séminaire est ouvert à tous les participants de Victam Asia 2024, y compris à notre secteur industriel ciblé des meuniers qui souhaitent s'informer sur les derniers équipements techniques utilisés tout en écoutant les leaders des secteurs de la meunerie de toute l'Asie. Si vous souhaitez prendre la parole lors de cette conférence, veuillez contacter Tuti Tan à l'adresse tutit@perendale.co.uk ou Niamh Cassidy à l'adresse niamhc@ perendale.co.uk.

Ho Chi Minh Ville, Vietnam https://livestock-vietnam.com

2024 Avril

15 - 19

127ème conférence et exposition annuelle de l'IAOM

Salt Lake City, États-Unis www.iaom.org

29 - 3

Agrishow 2024

Ribeirão Preto, Brazil www.agrishow.com.br/en/home.html

2024 Mai

2 - 4

IDMA

Istanbul, Turquie www.idma.com.tr

13 - 15

PIX/AMC

Broadbeach, Australie https://pix.au

22 - 23

Livestock Philippines 2023 Pasay City, Philippines www.livestockphilippines.com

22 - 24

AgriTechnica Asia Bangkok, Thaïlande www.agritechnica-asia.com

29 - 31

ILDEX Vietnam

Ho Chi Minh Ville, Vietnam www.ildex-vietnam.com

2024 Juin

5 - 6

Fenagra 2024 São Paulo, Brésil www.fenagra.com.br

11 - 12

Cereals 2024

Bygrave Woods, Angleterre www.cerealsevent.co.uk

11 - 12

IGC 2024

London, England www.igc.int

11 - 13

DLG-Feldtage

Lipptstadt, Allemagne www.dlg-feldtage.de

19 - 21

Livestock Taiwan 2024

Taipei, Taiwan www.livestocktaiwan.com

2024 Juillet

17 - 19

IndoLivestock Jakarta, Indonésie https://indolivestock.com

2024 Mars
11
96 | Mars 2024 - Milling and Grain Extrusion Conference Petfood & Aquafeed 11 mars Partie de Health and Nutrition Asia BITEC, Bangkok, Thaïlande 2024 NOS SPONSORS http://myaqua.info/PAEC24 Pour plus d'informations et pour s'inscrire, consulter le site MAXIMISED CONFÉRENCE FLOUR MILLING 14 MARS 20 24 BANGKOK, THAÏLANDE Organisé par

La version papier

la source d'information de confiance pour le secteur

NOUVELLE ÉDITION - DISPONIBLE DÈS MAINTENANT

! 2024 www.internationalmilling.com

IPPE 2024

ÉTABLIR DE NOUVEAUX RECORDS

L'édition 2024 de l'International Production & Processing Expo (IPPE) a été un événement incroyable cette année, établissant de nouveaux records en termes d'exposants, de participants et plus encore. Organisé du 30 janvier au 1er février 2024 au Georgia World Congress Centre d'Atlanta, en Géorgie (États-Unis), ce salon B2B de trois jours a enregistré des chiffres stupéfiants, confirmant la place légitime de ce salon en tant qu'événement numéro un en Amérique.

ÉVÉNEMENTS DE L'INDUSTRIE
Jaime Balaguer et David Balaguer, l'équipe de Balaguer Rolls with Milling and Grain Luis Avalos et Jon Rux, Tapco par Shannon Parsons, Magazine Milling and Grain, Royaume-Uni Roger Gilbert avec Aidan Connoly
98 | Mars 2024 - Milling and Grain
Wesley John, Chase O Brian, Jamison Anding, Harold Muck et Jay Perkins, Esmueller

Participants

Parrainé par la Commission européenne. Poultry & Egg Association, American Feed Industry Association et Meat Institute, l'IPPE est le plus grand événement annuel mondial de l'industrie de l'alimentation animale, de la viande, des œufs et de la volaille, et il l'a prouvé en établissant deux nouveaux records. Au total, 1432 exposants se sont partagés l'espace d'exposition qui s'étendait sur 620 850 pieds carrés.

Ils ont également battu un troisième record avec 9063 visiteurs internationaux de 133 pays sur les 31 353 participants inscrits, dépassant ainsi leur objectif de 31 000. Les années précédentes, c'est le Canada qui avait la plus forte présence internationale avec 45 % des participants internationaux, mais cette année, il l'a emporté avec 14,9 % de l'ensemble des participants inscrits.

"Notre présence internationale s'est un peu renforcée. Nous étions à 24-25 % et nous sommes à 28-29 % d'internationaux, soit des représentants de 131 pays", déclare Nath Morris, président de l'IPPE, en parlant des participants le dernier jour du salon.

Milling and Grain a également pu rencontrer un grand nombre d'exposants et de participants cette année, utilisant IPPE comme une opportunité de réseautage et créant de nouvelles et rétablissant de vieilles amitiés avec diverses sociétés telles que Andritz, Vetagro, Buhler, The Essmueller et bien d'autres encore.

Feeding the world is a daily commitment in which technical and practical knowledge must be precise, synchronized, and balanced. It’s a microbiome that requires the right nutrients, information, advise, and high performing solution that are simple for you and your animals.

At Jefo, it’s more than a gut feeling; it’s science, it’s partnership.

We know you . You aim for the You follow the

ÉVÉNEMENTS DE L'INDUSTRIE
Piet Van Bommel et Juul Jenneskens, Dinnissen avec l'équipe Milling and Grain L'équipe Famsun avec Roger et Tuti
jefo.com Milling and Grain - Mars 2024 | 99

Charité

IPPE, Hawkins Inc. et WATT Global Media ont également fait don d'un total de 14 500 dollars à la banque alimentaire de la communauté d'Atlanta dans le cadre de sa campagne "Giving Back to Atlanta" (Rendre à Atlanta). Ce n'est toutefois qu'une partie du montant total, puisque 4824 dollars ont été versés lors des ventes aux enchères de l'Expo, 2160 dollars par B and B Glass Studio/The Glass House et une myriade de participants à l'IPPE ont fait des dons individuels pour un montant total de 11 830 dollars. Cette année, l'IPPE a collecté un montant total de 33 314 dollars, ce qui a permis de distribuer 10 000 repas à des familles de l'agglomération d'Atlanta et du nord de la Géorgie.

INTERVIEWS

Des sujets intéressants ont également été abordés entre le PDG de Milling and Grain, Roger Gilbert, et quelques personnes importantes, dont Nath Morris, récemment nommé président de l'IPPE. Il explique toutes les réalisations de l'IPPE de cette année, ce que le salon implique et comment il continue à se développer.

Nous avons également pu interviewer le vice-président de Famsun, Greg Liu, qui nous a montré les modèles d'extrudeuses et de moulins à granulés, expliquant leur fonctionnement et ce que les clients pourraient utiliser eux-mêmes, ainsi que les nouveaux développements en cours, axés sur une recherche plus poussée en matière d'automatisation et d'IA.

La dernière interview à regarder est celle de Simon Kolb, directeur des projets et des ventes de FrigorTec. M. Kolb et M. Gilbert discutent de la manière dont, selon la FAO, environ 20 % de la récolte mondiale de céréales est gaspillée pendant le stockage, de l'amélioration de la qualité du stockage des céréales et de bien d'autres choses encore. Toutes ces vidéos sont disponibles sur notre compte YouTube : https://www.youtube.com/@MillingandGrain

La prochaine fois

IPPE 2025 se tiendra du 28 au 31 janvier 2025 au Georgia World Congress Centre d'Atlanta, en Géorgie, aux ÉtatsUnis. Nous espérons être présents l'année prochaine et vous voir tous. Pour plus d'informations sur l'événement, veuillez consulter le site web https://www.ippexpo.org.

ÉVÉNEMENTS DE L'INDUSTRIE
Joy Morris et Sven Olof avec Roger Gilbert Erik Ottevanger avec Darren Paris Ivo Lansbergen, dsm firmenich avec Roger Gilbert Riccardo Rampino, Benedutta Tugnoli, Federica Dodi, Guilia Giovagnoni, Chad Stahl, Ronald Co, Vetagro Nath Morris et John Starkey, ÉtatsUnis Association de la volaille et des œufs L'équipe du KSE avec l'équipe de la meunerie et des céréales
100 | Mars 2024 - Milling and Grain
L'équipe FrigorTec avec Darren Parris

Qu'est-ce que The Market Place ?

The Market Place est une collaboration entre le magazine Milling and Grain et nos titres frères, l'International Milling Directory et The Global Miller.

The Market Place vise à relier le monde de l'imprimé et le monde numérique, en apportant plus de contenu qui vous intéressera, ainsi que des liens directs vers le contenu que vous voulez voir.

Tout au long de cette édition du magazine, vous trouverez des codes QR et des liens myMAG permettant d'accéder à divers contenus des trois publications.

MAG TV MAG TV est la chaîne vidéo du magazine Milling and Grain. Vous y trouverez des informations sur les nouveaux produits, des entretiens avec des professionnels du secteur, des informations sur les événements du secteur et bien plus encore

Acides aminés

Evonik Operations GmbH

49 6181 59 12437 www.evonik.com/animal-nutrition

PROFIL : mymag.info/e/1577

Systèmes d'ensachage

Behn + Bates +49 251 9796 252 www.behnbates.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG +41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

FAWEMA

+49 2263 716-0 www.fawema.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Maxtex Trading Group Co. Ltd. 66 29488281 www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1577

Statec Binder 43 3112 38 5800 www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Golden Grain Group +86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Améliorants pour boulangerie

Bastak +90 312 395 67 87 www.bastak.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

ERKAYA +90 312 395 2986 www.erkayagida.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Élévateurs à godets

CESCO

49 7531 122860

https://cesco-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Stockage en vrac

AGI

www.aggrowth.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

mymag.info/e/37

Liens myMAG

Les liens myMAG sont des hyperliens raccourcis qui vous mènent directement au contenu lorsqu'ils sont saisis dans un navigateur

Behlen

+1 402 564 3111

www.behlengrainsystems.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Brock +1 866 658 4191

www.brockgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ozpolat Makina Gida

+90 342 337 1217 www.ozpolatmakina.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Silo Construction & Engineering +32 51723128

www.sce.be

PROFIL : mymag.info/e/1577

Simeza

+34 976 126 060 www.simeza.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Symaga

+34 926640475

www.symaga.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

The Essmueller

+1 800 325 7175

www.essmueller.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

TSC Silos

+31 543 473979 www.tsc-silos.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Conditionnement des céréales et des légumineuses

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Friedrich Electronic

+49 6406 923350

www.friedrich-electronic.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Trieuses par couleurs

Bühler A G

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Cimbria Srl

+39 0542 361423

www.cimbria.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Maxtex Trading Group Co. Ltd. 66 29488281

www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1577

Satake

+81 82 420 8560

www.satake-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Services aux entreprises

Bourne Recruitment

+44 161 262 1069

www.bournerecruitment.co.uk profil : mymag.info/SWzY

Logiciels d'ordinateur

Inteqnion

+31 543 49 44 66

www.inteqnion.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

KSE

+31 497 383818

www.ksegroup.com

PROFIL : https://mymag.info/fhSV

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Convoyeurs à chaînes

VAV Conveyor Components & Solutions

+31 7140 23701

www.vav-nl.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Refroidisseurs et séchoirs

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Consergra s.l +34 938 772207 www.consergra.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

FrigorTec GmbH

+49 7520 91482-0 www.frigortec.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

FAMSUN

+86 85828888 www.famsungroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Wenger Manufacturing

+1 785-284-2133 www.wenger.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemmak +90 266 7338363 www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Dosage

Yemtar Feed Mill Machines +90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Friedrich Electronic +49 6406 923350 www.friedrich-electronic.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

KSE

+31 497 383818 www.ksegroup.com

PROFIL : https://mymag.info/fhSV

Tietjen Verfahrenstechnik GmbH +49 4106 6333 0 www.tietjen-original.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Élévateurs à godets

4B Braime

+44 113 246 1800 www.go4b.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

CESCO

49 7531 122860 https://cesco-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tapco Inc

+1 314 739 9191 www.tapcoinc.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Composants d'élévateurs et convoyeurs

Enzymes

4B Braime

+44 113 246 1800

www.go4b.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Henry Simon : +44 161 804 2800 www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tapco Inc

+1 314 739 9191

www.tapcoinc.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

VAV Conveyor Components & Solutions

+31 7140 23701

www.vav-nl.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bastak

+90 312 395 67 87 www.bastak.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

ERKAYA

+90 312 395 2986

www.erkayagida.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

PLP

+39 05 23 89 16 29 www.plp-systems.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Extrudeuses

Almex

+31 575 572666

www.almex.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Wenger Manufacturing

+1 785-284-2133

www.wenger.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

Evonik Operations GmbH

49 6181 59 12437

www.evonik.com/animal-nutrition

PROFIL : mymag.info/e/1577

Romer Labs Division Holding GmbH

+43 2782 803 0

www.romerlabs.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Broyage des aliments

ALAPALA Feed Tech

+90 212 465 60 40

https://alapala.com

/en/feed-mill-machinery

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

CESCO

49 7531 122860

https://cesco-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

milltech

+90 332 5021300

www.milltech.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Dinnissen BV

+31 77 467 3555

www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

FAMSUN

+86 85828888

www.famsungroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21

www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

PLP

+39 05 23 89 16 29

www.plp-systems.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tietjen Verfahrenstechnik GmbH

VAV Conveyor Components & Solutions

+31 7140 23701 www.vav-nl.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Alimentation des animaux

Anpario +44 1909 537 380

PROFIL : mymag.info/e/1577

dsm-firmenich

+44 1452 306129 www.dsm.com/anh

PROFIL : mymag.info/e/1577

+49 4106 6333 0

www.tietjen-original.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

VAV Conveyor Components & Solutions

+31 7140 23701

www.vav-nl.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Zheng Chang

+86 2164184200

www.zhengchang.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

www.anpario.com
103 | Mars 2024 - Milling and Grain

Golden Grain Group +86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Automatisation des usines d'aliments pour animaux

ALAPALA Feed Tech

+90 212 465 60 40 https://alapala.com/en/ feed-mill-machinery

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

KSE +31 497 383818 www.ksegroup.com

PROFIL : https://mymag.info/fhSV Van Aarsen International +31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Améliorants de la farine

Bastak +90 312 395 67 87 www.bastak.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Meunerie farine

Systèmes

Henry Simon : +44 161 804 2800 www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Maxtex Trading Group Co. Ltd. 66 29488281 www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1577

milltech

+90 332 5021300 www.milltech.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

de manutention des grains

Behlen +1 402 564 3111 www.behlengrainsystems.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Brock +1 866 658 4191 www.brockgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG +41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

CESCO 49 7531 122860 https://cesco-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tapco Inc

+1 314 739 9191 www.tapcoinc.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

The Essmueller

+1 800 325 7175 www.essmueller.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Zaccaria

+55 19 3404 5700 www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Golden Grain Group +86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Moulins à marteaux

Alapala

+90 212 465 60 40 www.alapala.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

ALAPALA Feed Tech

+90 212 465 60 40 https://alapala.com/en/ feed-mill-machinery

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Dinnissen BV

+31 77 467 3555 www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21 www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/mlzK

Selis

+90 222 236 12 33 www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Cimbria A/S +45 96 17 90 00 www.cimbria.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Henry Simon : +44 161 804 2800 www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ozpolat Makina Gida +90 342 337 1217 www.ozpolatmakina.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Sangati Berga +55 11 2663 9990 www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Symaga

+34 91 726 43 04 www.symaga.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

ERKAYA

+90 312 395 2986

www.erkayagida.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/596

Tekpro

+44 1692 403403

www.tekpro.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Zaccaria

+55 19 3404 5700

www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Équipement de chargement/ déchargement

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Dinnissen BV

+31 77 467 3555

www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

KSE

+31 497 383818

www.ksegroup.com

PROFIL : https://mymag.info/fhSV

Neuero Industrietechnik

+49 5422 95030

www.neuero.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Vigan Engineering

+32 67 89 50 41

www.vigan.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Conception et installation de moulins

Alapala

+90 212 465 60 40

www.alapala.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Alapros

+39 049 099 0 383 www.alapros.com

Tanis Machine Technologies

+90 (342) 337 22 22 www.tanis.com.tr/en

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tietjen Verfahrenstechnik GmbH

+49 4106 6333 0 www.tietjen-original.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemmak

+90 266 7338363 www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Zheng Chang +86 2164184200 www.zhengchang.com/eng

PROFIL : mymag.info/e/1577

Matériel de laboratoire

Bastak

+90 312 395 67 87 www.bastak.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Henry Simon : +44 161 804 2800

www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

IMAS - Milleral +90 332 2390141

www.milleral.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ocrim

+39 0372 4011 www.ocrim.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21

www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Sangati Berga +55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Satake

+81 82 420 8560

www.satake-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Selis

+90 222 236 12 33 www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

104 | Mars 2024 - Milling and Grain

Silo Construction & Engineering

+32 51723128

www.sce.be

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tanis Machine Technologies

+90 (342) 337 22 22 www.tanis.com.tr/en

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tietjen Verfahrenstechnik GmbH +49 4106 6333 0 www.tietjen-original.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Hydronix

+44 1483 468900 www.hydronix.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Zaccaria

+55 19 3404 5700 www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Golden Grain Group +86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Mesure de l'humidité

Bastak

+90 312 395 67 87 www.bastak.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Friedrich Electronic

+49 6406 923350 www.friedrich-electronic.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

Hydronix +44 1483 468900 www.hydronix.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78 www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Emballage

Vibronet-Gräf GmbH & Co.KG +49 6441 62031 www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Dinnissen BV

+31 77 467 3555 www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

FAWEMA

+49 22 63 716 0 www.fawema.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Maxtex Trading Group Co. Ltd. +66 29488281 www.maxtex.net

PROFIL : mymag.info/e/1577

Statec Binder

+43 3112 38 5800 www.statec-binder.com

Palettiseurs

Yemmak

+90 266 7338363 www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Behn + Bates

+49 251 9796 252 www.behnbates.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Statec Binder

+43 3112 38 5800 www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Golden Grain Group

+86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Presse à granulés

ALAPALA Feed Tech

+90 212 465 60 40 https://alapala.com/en/ feed-mill-machinery

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Pelleting Technology Netherlands (PTN)

+3 73 54 984 72 www.ptn.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemmak

+90 266 7338363 www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Usine

Inteqnion

+31 543 49 44 66

www.inteqnion.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

KSE

+31 497 383818

www.ksegroup.com

PROFIL : https://mymag.info/fhSV

Ottevanger Milling Engineers

+31 79 593 22 21

www.ottevanger.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemmak

+90 266 7338363

www.yemmak.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Cylindres

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Fundiciones Balaguer, S.A. +34 965564075

www.balaguer-rolls.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Statec Binder

+43 3112 38 5800

www.statec-binder.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yenar

+90 332 2391073

www.yenar.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Moulins à cylindres

Alapala

+90 212 465 60 40

www.alapala.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Alapros

+39 049 099 0 383

www.alapros.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

milltech

+90 332 5021300

www.milltech.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines

+90 266 733 8550

www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Zheng Chang +86 2164184200

www.zhengchang.com/eng

PROFIL : mymag.info/e/1577

Contrôle des processus

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Henry Simon : +44 161 804 2800

www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

IMAS - Milleral

+90 332 2390141

www.milleral.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Henry Simon

+44 161 804 2800

www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ocrim

+39 0372 4011

www.ocrim.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Pelleting Technology Netherlands (PTN)

+3 73 54 984 72

www.ptn.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

Pingle

+86 311 88268111

www.plflourmill.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Sangati Berga

+55 11 2663 9990

www.sangatiberga.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Selis

+90 222 236 12 33 www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yemtar Feed Mill Machines +90 266 733 8550 www.yemtar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Golden Grain Group +86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Cannelage

Bühler AG +41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Fundiciones Balaguer, S.A. +34 965564075 www.balaguer-rolls.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Yenar +90 332 2391073 www.yenar.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Système de récupération

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78 www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Mise à échelle

Tamis

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Alapros

+39 049 099 0 383 www.alapros.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Brock +1 866 658 4191 www.brockgrain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG +41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Dinnissen BV +31 77 467 3555 www.dinnissen.nl

PROFIL : mymag.info/e/1577

Silos

Zaccaria

+1 5519 34045715

www.zaccaria.com.br

PROFIL : mymag.info/e/1577

Golden Grain Group

+86 371 68631308 www.g-grain.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

AGI

www.aggrowth.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Altinbiliek

+90 222 236 13 99 www.abms.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Behlen

+1 402 564 3111 www.behlengrainsystems.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

CESCO 49 7531 122860 https://cesco-group.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

A/S Cimbria

+45 9617 9000 www.cimbria.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

CSI

+90 322 394 54 60 www.cukurovasilo.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

The Essmueller

+1 800 325 7175 www.essmueller.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

MySilo

+90 382 266 22 45 www.mysilo.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Obial

+90 382 2662120 www.obial.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Ozpolat Makina Gida

+90 342 337 1217 www.ozpolatmakina.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Inteqnion

+31 543 49 44 66

www.inteqnion.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

Formation

Vibrateurs

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

IAOM

+1 913 338 3377

www.iaom.info

PROFIL : mymag.info/e/1577

IFF

+495307 92220

www.iff-braunschweig.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

Université d'État du Kansas

+1 785 532 6161

www.grains.k-state.edu

PROFIL : mymag.info/e/1577

OMS

+441242 267700

www.onlinemillingschool.com

PROFIL : https://millingandgrain. com/oDQm

Ocrim

+39 0372 4011

www.ocrim.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

UK Flour Millers

+44 2074 932521

www.ukflourmillers.org

PROFIL : mymag.info/e/1577

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Équipement de pesage

Bühler AG

+41 71 955 11 11

www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Friedrich Electronic

+49 6406 923350

www.friedrich-electronic.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

Filip GmbH +49 5241 29330 www.filip-gmbh.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Gazel

+90 364 2549630 www.gazelmakina.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Henry Simon : +44 161 804 2800 www.henrysimonmilling.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Sefar AG +41 898 57 00 www.sefar.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Selis

+90 222 236 12 33 www.selis.com.tr

PROFIL : mymag.info/e/1577

Tanis Machine Technologies

+90 (342) 337 22 22 www.tanis.com.tr/en

PROFIL : mymag.info/e/1577

Silo Construction & Engineering +32 51723128

www.sce.be

PROFIL : mymag.info/e/1577

Simeza

+34 976 126 060 www.simeza.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Symaga +34 91 726 43 04 www.symaga.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Top Silo Constructions (TSC) +31 543 473 979 www.tsc-silos.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444 www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Contrôle de la température

Bühler AG

+41 71 955 11 11 www.buhlergroup.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

KSE

+31 497 383818

www.ksegroup.com

PROFIL : https://mymag.info/fhSV

PLP

+39 05 23 89 16 29

www.plp-systems.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Van Aarsen International

+31 475 579 444

www.aarsen.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Vibrafloor

+33 3 85 44 06 78

www.vibrafloor.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

vibronet-Gräf GmbH & Co.KG

+49 6441 62031

www.vibronet.com

PROFIL : mymag.info/e/1577

Produits à base de levure

Leiber GmbH

+49 5461 93030

www.leibergmbh.de

PROFIL : mymag.info/e/1577

106 | Mars 2024 - Milling and Grain

Visitez simplement :

https://store.magstand.com/millingandgrain

Une fois inscrit, le magazine est accessible sur notre application (disponible dans votre magasin d'applications préféré) ou sur les ordinateurs de bureau à l'adressehttps://flickread.com/edition/Milling-and-Grain.

Utilisez votre nouveau compte pour vous connecter et accéder à l'ensemble de notre catalogue numérique.

Et utilisez le code promo ATLANTA24

Cette offre vous donne droit à un abonnement numérique de 12 mois au magazine Milling and Grain sur nos versions pour applications et ordinateurs de bureau.

Cette offre est valable dans l'ordre d'arrivée des demandes.

un abonnement numérique gratuit au magazine Milling and Grain ? - Version digitale - Version papier - Sur votre téléphone
GLOBAL
Souhaitez-vous
VOTRE PARTENAIRE

l'interview

Mildred Cookson est l'ancienne présidente du Mills Archive Trust. Mildred est devenue la seule femme meunière traditionnelle de Grande-Bretagne, responsable du moulin médiéval de Mapledurham, sur la Tamise. Elle a pris sa retraite en tant que meunière en 2010.

Elle a alors créé le Mills Archive Trust, les premières archives spécialisées au monde qui collectent et conservent les documents relatifs à l'histoire de la meunerie dans le monde entier. Les archives, qui comptent aujourd'hui 235 collections contenant plus de trois millions de documents, ont été reconnues par les autorités britanniques comme un centre national d'excellence. Mildred s'intéresse particulièrement aux mécaniciens-monteurs traditionnels et au développement de l'industrie meunière moderne à partir du milieu du 19e siècle. Elle est le principal administrateur des archives dans ces deux domaines.

Mildred tient une rubrique mensuelle dans le magazine Milling and Grain sur le Mills Archive Trust. Cette rubrique présente des informations sur les moulins nationaux et leur histoire, ainsi que de superbes images que le Mills Archive Trust recueille et restaure.

Votre parcours pour devenir la seule femme britannique à fabriquer de l'eau de manière traditionnelle est incroyablement unique. Qu'estce qui vous a d'abord attiré dans cette profession, et comment vos responsabilités à Mapledurham ont-elles façonné votre passion pour l'histoire de la meunerie ?

J'ai commencé à aimer les moulins à vent en les peignant et en les dessinant, en les visitant là où je vivais dans le Lancashire et en constatant à quel point chacun d'entre eux était unique. J'ai également appris d'un ingénieur local de Marsh Mill, Thornton, les diverses compétences que j'allais mettre en pratique par la suite. Lorsque j'ai déménagé à Reading, lors d'une de mes nombreuses visites de 40 miles au moulin à vent de Lacey Green, j'ai rencontré le mécanicien, qui m'a invité à l'aider à remettre le moulin en état de marche.

Il m'a fait découvrir le moulin à eau de Mapledurham, beaucoup plus proche de chez moi. Il s'agissait d'un magnifique moulin doté de machines en bois et dont les archives remontent à Domesday. J'ai fait fonctionner et entretenu le moulin, la roue à eau et les machines, faisant tourner deux paires de pierres pour produire de la farine et, occasionnellement, de la nourriture pour les animaux. Au cours des 30 années que j'ai passées là-bas, je me suis de plus en plus intéressé au passé et à la manière dont le moulin avait évolué avec le temps.

J'ai des journaux de bord de mon séjour au moulin, qui traitent du grain, des pannes, des conditions météorologiques, de la neige aux inondations. Tous ces éléments s'ajoutent à l'histoire. Aujourd'hui, j'essaie de persuader d'autres meuniers de tenir un journal de bord pour les générations futures, afin que le prochain meunier puisse regarder en arrière et voir les épreuves et les tribulations et la manière dont nous les avons abordées.

La création du Mills Archive Trust est une réalisation monumentale. Pourriez-vous nous faire part de l'inspiration qui a présidé à la création de cette fiducie et des défis auxquels vous avez dû faire face lors de sa mise en place ?

En 2000, il était clair que les bureaux d'enregistrement locaux n'avaient qu'un intérêt limité pour les collections spécialisées telles que celle que j'avais constituée. A s'inquiétait également de l'avenir de son travail. Mon mari, Ron, a décidé, après en avoir discuté avec quelques autres chercheurs, qu'il fallait absolument créer des archives sur la meunerie si l'on voulait sauvegarder ces documents. Nous l'avons créée en 2002 en travaillant à domicile, puis nous avons progressivement pris possession d'un local à Watlington House, à Reading.

Au début, les amateurs de moulins étaient sceptiques, pensant que nous ne durerions que quelques années, mais les premières années nous ont montré qu'il y avait

un réel besoin de sauvegarder les recherches, les dessins techniques, les documents originaux et les photographies d'hier et d'aujourd'hui. Aujourd'hui, nous occupons sept salles et possédons quelque 300 collections contenant 5 millions de documents, provenant de certains des plus importants meuniers du pays.

Avec plus de cinq millions d'enregistrements, les archives des moulins constituent un trésor de l'histoire de la meunerie. Quelles sont les étapes ou les découvertes significatives de cette collection qui vous ont marqué personnellement ?

À l'occasion de notre 21e anniversaire, nous sommes fiers d'avoir prouvé que les sceptiques avaient tort et heureux que notre détermination à travailler selon les normes les plus strictes ait porté ses fruits. En 2016, nous avons non seulement rassemblé la plus grande bibliothèque au monde consacrée à notre spécialité, mais nous avons également été reconnus en tant que dépositaire spécialisé accrédité au niveau national pour les moulins et la meunerie - une reconnaissance étonnante et un hommage à un travail acharné en coulisses.

Personnellement, j'en ai pris conscience lorsque notre statut a encouragé le Science Museum à nous confier la collection rassemblée par Rex Wailes, le plus éminent spécialiste des moulins du XXe siècle. Grâce au soutien de Perendale, nous avons pu rendre justice à cette collection.

Notre valeur pour l'industrie meunière moderne a été confirmée par l'association mutuelle des meuniers et par le récent dépôt des archives des meuniers britanniques (nabim), qui remontent à près de 150 ans. Les archives papier, orales ou numériques des moulins modernes constituent une part importante de notre patrimoine et seront perdues si nous ne prenons pas des mesures pour les sauvegarder. Cela nécessite le soutien de l'industrie ; il doit y avoir beaucoup plus d'enregistrements au sein des entreprises qui font face à un avenir incertain.

Votre intérêt va de la mécanique traditionnelle à l'industrie moderne de la meunerie. Comment avezvous observé l'évolution de ce secteur et quelles sont les principales transformations ou innovations qui ont eu un impact durable sur les pratiques de broyage ? J'ai le privilège d'avoir un pied dans les deux camps. J'ai récemment obtenu que le métier de mécanicien-monteur traditionnel figure sur la liste rouge des métiers menacés au Royaume-Uni et j'ai été juge pour Perendale dans le cadre du GRAPAS. Cela m'a amené à étudier en détail toutes les nouvelles machines des concurrents qui apportent de nouvelles idées pour rendre la technologie des broyeurs à cylindres plus efficace et plus respectueuse du carbone. La transformation la plus spectaculaire dont j'ai été témoin concerne le rôle des énergies renouvelables. Jusqu'à il y a un peu plus de 200 ans, tous les moulins étaient alimentés

108 | Mars 2024 - Milling and Grain
Mildred Cookson, ancienne présidente et administratrice du Mills Archive Trust, Royaume-Uni

de cette manière. Après le charbon et le pétrole, la vapeur et le gaz, nous nous penchons à nouveau sur les énergies renouvelables. Les grandes usines misent sur l'efficacité énergétique pour réduire les coûts et préserver la planète. Alors que nous nous apprêtons à nourrir une plus grande partie de la planète, nous devons envisager d'implanter les usines plus près des communautés sous-alimentées et de revenir à l'énergie éolienne et hydraulique.

En tant qu'administrateur principal du centre d'archives consacré à la mécanique traditionnelle et à la meunerie moderne, quels sont les initiatives ou les projets que vous menez ou envisagez actuellement pour préserver et promouvoir ces aspects de l'histoire de la meunerie ?

En tant qu'organisation caritative à vocation éducative, nous envisageons trois thèmes pour promouvoir le rôle de la meunerie au 21e siècle. Il s'agit de l'alimentation du monde, d'une meilleure technologie pour une meilleure planète et du danger de perdre des compétences artisanales en voie de disparition. Pour éduquer et informer les gens dans le monde entier sur ces sujets, nous avons besoin d'entreprises et de particuliers qui nous fournissent du matériel et des exemples de progrès, nous avons besoin de leur soutien pour mener des recherches, publier les résultats et diffuser les messages d'espoir qui sont enfouis dans nos archives.

Votre rubrique mensuelle dans le magazine Milling and Grain met en lumière l'histoire des moulins nationaux et présente des images restaurées du Mills Archive Trust. Comment sélectionnez-vous les histoires à présenter et qu'espérez-vous que les lecteurs retirent de ces récits historiques ?

Le principal message que j'ai voulu faire passer lorsque j'ai commencé il y a huit ans était que l'histoire de la meunerie ne s'est pas arrêtée lorsque les meules ont été remplacées par des cylindres. Certains des moulins que je décris sont encore en activité aujourd'hui et ont les mêmes propriétaires et entreprises familiales, tandis que d'autres ont été rachetés par de plus grandes entreprises de meunerie. Leur histoire joue un rôle important, mais aussi leurs machines, installées par des mécaniciens et des ingénieurs de l'époque, qui améliorent constamment leurs machines et les mettent au goût du jour.

À l'ère du numérique, où l'information peut être facilement perdue par une simple pression sur un bouton, il est essentiel de reconnaître que les événements d'aujourd'hui sont l'histoire de demain, et que nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation et la diffusion de notre riche patrimoine.

PERSONNALITÉS LES VISAGES DE L'INDUSTRIE

MiAlgae nomme un nouveau directeur commercial

MiAlgae, une entreprise passionnante basée à Édimbourg qui cultive des algues en utilisant des sous-produits de l'industrie locale du whisky pour fabriquer un produit de haute qualité à base d'oméga-3, a annoncé son rôle dans le cadre de la création de nouveaux flux de revenus et de la promotion de la croissance de l'entreprise.

Chris rejoint MiAlgae après avoir occupé le poste de directeur du développement commercial au sein de la société française Agronutris, spécialisée dans l'élevage et la transformation d'insectes en protéines et graisses durables pour la nutrition animale.

Chris a une longue expérience de l'aquaculture. Il a occupé divers postes commerciaux au sein du groupe Pan Fish de 1992 à 2005, dont celui de directeur des ventes et du marketing pour Pan Fish Scotland, avant d'occuper un poste de marketing mondial chez MSD Animal Health Aquaculture.

Douglas Martin, fondateur et directeur général de MiAlgae, a déclaré : "Nous sommes très heureux d'accueillir Chris dans notre équipe. Il possède l'expérience et le talent dont nous avons besoin pour faire passer MiAlgae à la phase suivante de sa croissance".

Un agriculteur du Kentish remporte le prix du rendement et de la qualité du blé meunier

Richard Budd, de Stevens Farm Hawkhurst Ltd, a remporté le prix d'or du rendement et de la qualité du blé de mouture parrainé par les meuniers britanniques lors de la conférence du Yield Enhancement Network (YEN) qui s'est tenue cette année à Peterborough. Le prix du rendement et de la qualité du blé de mouture récompense l'agriculteur qui obtient des rendements élevés ainsi qu'une excellente qualité de grain, de farine et de boulangerie.

Des intrants supplémentaires, tels que les engrais azotés, et une attention particulière aux détails sont nécessaires pour répondre de manière constante aux critères de qualité du blé meunier. Cette situation, associée à une réputation de rendements plus faibles, a traditionnellement entraîné une réticence de la part de certains agriculteurs à cultiver du blé meunier.

UK Flour Millers parraine le prix du rendement et de la qualité du blé meunier pour récompenser les agriculteurs qui réussissent à cultiver du blé meunier de qualité à haut rendement qui répond aux spécifications de qualité et offre une bonne qualité boulangère.

Les échantillons de dix candidats ont été sélectionnés comme finalistes pour être analysés au centre technique Allied de Maidenhead. Après avoir été nettoyée et moulue à petite échelle, la farine a été testée pour la qualité de la pâte, puis cuite à l'aide d'une recette industrielle standard.

La production gagnante de Richard, qui avait un rendement de 11,9 tonnes/hectare, s'est avérée être d'une grande qualité protéique. Cela a permis d'obtenir un très bon pain cuit avec un grand volume et une mie résiliente, fine et blanche. Avec des rendements aussi élevés, un seul hectare (deux terrains de football et demi) produirait suffisamment de blé pour 15 400 pains.

Commentant les résultats du concours, Joe Brennan, responsable des affaires techniques et réglementaires chez UK Flour Millers, a déclaré : "Le blé de Richard associait des rendements élevés à une excellente qualité boulangère. C'était le grand gagnant". Il a ajouté : "La victoire de Richard n'est pas le fruit du hasard, il a remporté le prix de bronze l'année dernière au milieu d'une concurrence féroce, il est donc clair qu'il a une approche qui permet d'obtenir de façon constante à la fois des rendements et de la qualité.

Ivan Goh revient à l'USW

Ivan Goh est revenu chez US Wheat Associates (USW) en tant que technologue en biscuits, boulangerie et nouilles pour le marché de l'Asie du Sud et du Sud-Est. M. Goh, qui a occupé ce poste de 2018 à 2022, possède une vaste expérience dans les domaines de la meunerie, du service technique de boulangerie et des ingrédients alimentaires à base de blé. Il travaillera en étroite collaboration avec le personnel du Syndicat des Métallos et animera des cours de formation dans toute la région.

Joe Sowers, vice-président de l'USW pour l'Asie du Sud et du Sud-Est, a déclaré que M. Goh assumera la responsabilité supplémentaire de dispenser des cours à l'école de boulangerie et de cuisine de l'UFM à Bangkok, en Thaïlande.

"Ivan possède des compétences techniques remarquables et connaît très bien les programmes de formation de l'Union européenne. Wheat Associates", a déclaré M. Sowers. "Il connaît bien le secteur des aliments à base de blé en Asie du Sud et du Sud-Est, grâce à l'expérience qu'il a acquise auprès du Syndicat des Métallos et de l'industrie privée dans l'ensemble de la région. Il connaît également les autres marchés sur lesquels USW travaille, ayant collaboré avec le personnel de nos bureaux de Manille, Séoul, Taipei, Pékin, Casablanca et d'Amérique latine. Les spécialistes techniques d'USW sont plus efficaces grâce à leur perspective globale. Ils partagent leurs compétences et leur expertise dans toutes les régions du monde. Ivan dispose des outils et de l'expérience nécessaires pour démontrer aux partenaires de l'industrie les avantages de l'utilisation de blé américain en termes de qualité.

110 | Mars 2024 - Milling and Grain

With a yearly processing volume exceeding 2.6 billion metric tons of cereals and grains and more than 5,000 companies actively pursuing science-based emission reduction goals, the milling industry is well-positioned to drive decarbonization efforts and diminish the environmental footprint associated with consumer products.

Bühler’s environmental impact services offer companies the unique capability to combine sustainability & business goals. By combining carbon quantifications with on-site inspections, companies can understand how to reduce operational costs (up to 280,000 EUR savings per year with example cases) and their carbon footprint at the same.

Interested to know more about your footprint?

Visit us at the European Flour Millers’ Congress Munich, Germany

Date: June 6-8, 2024

Contact us at: milling@buhlergroup.com www.buhlergroup.com

We simplify your sustainability journey.

Innovations for a better world.
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.