entretien sandra keller & Dominique Dunant
Aider le mécénat ACT-O Madame Sandra Keller, Monsieur Dominique Dunant, vous êtes respectivement directrice et président de Carigest SA, qu'est ce qui se cache derrière cette société ? Dominique Dunant : Carigest SA à été créée en 2004 sous l’impulsion de mécènes souhaitant s’entourer de partenaires conseils afin d’organiser et développer leurs activités caritatives. Notre objectif est de mettre en adéquation les souhaits des mécènes qui nous consultent avec des projets que nous sélectionnons. Je vous parle de projets, parce que c’est le moteur de notre action, nous n’avons pas vocation à proposer des soutiens à l’aveugle. Nous recherchons avant tout de véritables projets, délimités dans le temps, dont les résultats sont clairement mesurables, afin que les mécènes et les fondations qui nous font confiance puissent apprécier les effets de leurs actions. Le mécénat est un domaine complexe : ainsi nous nous entourons d’experts dans les domaines recherchés pour identifier, évaluer et finalement proposer aux mécènes les meilleurs projets. Aujourd’hui, ceux-ci se répartissent essentiellement entre la recherche médicale et scientifique, le soutien aux personnes atteintes dans leur santé, la culture et la musique.
AO Justement, quel est le lien entre Carigest SA et le Grand Théâtre de Genève ? DD Dès 1998, avant la création de Carigest SA, j’avais identifié avec la direction du Grand Théâtre un besoin précis : les loges du Grand Théâtre n’étaient pas équipées de pianos, j’ai recommandé l’acquisition de quatre pianos pour ces loges, il s’agissait là d’un projet ciblé mesurable et efficace.
Dominique Dunant et Sandra Keller
En 2007, nous avions aussi convenu de promouvoir le financement de la captation audiovisuelle de Don Pasquale, une œuvre magnifique, brillamment interprétée et désormais conservée pour l’éternité. J’ai récemment revu cette captation sur une chaîne de télévision française ; j’ai été ému et fier de constater que ce travail a permis de promouvoir le rayonnement de Genève et de son opéra. Favoriser l’image de Genève tant à l’étranger qu’auprès des Genevois est un objectif qualitatif que nous nous sommes aussi fixés.
Patrizia Ciofi (Norina) dans Don Pasquale de Donizetti en mai 2007. Caringest SA a été l'artisan financier pour la captation audiovisuelle réalisée par Don Kent pour cette production mise en scène par Daniel Slater et dirigée par Evelino Pidò. On a pu la
AO Carigest SA apparaît comme soutien de l’Amour des trois oranges, pouvez vous nous en dire plus ?
découvrir dernièrement sur Arte lors des journées européennes
DD J’ai rencontré Tobias Richter le directeur général du Grand Théâtre de Genève, qui souhaitait me présenter ses projets. J’ai été séduit par son discours et les projets soumis. J’ai alors demandé à nos experts de les évaluer et nous avons finalement retenu l’Amour des trois oranges pour lequel un mécène souhaitant rester anonyme, a choisi d’apporter son soutien. AO Un dernier mot, je crois savoir que à titre personnel, vous appréciez la musique ? DD Je suis effectivement un amateur de musique ; mes activités m’offrent le privilège d’assouvir cette passion grâce à l’excellence des projets que nous conseillons…
de l'Opéra.
© GTG / Ariane Arlotti
Sandra Keller Non en effet, après avoir formulé une proposition qui aura été approuvée par le mécène, notre travail se poursuit jusqu’à son aboutissement. Les mécènes, parfois désireux de rester anonymes, passent par notre intermédiaire essentiellement afin de bénéficier de conseils et en raison du suivi méthodique des projets choisis que leur offre Carigest SA. Le fait que les actions soient ciblées nous permet un suivi des activités dans le temps et le contrôle de l’utilisation des dons. Veiller à ce que ces projets portent les fruits escomptés dans les délais prévus est un gage de qualité. Un dernier point : une vision globale des projets soutenus dans un même domaine nous encourage à proposer une mise en réseau des bénéficiaires, afin de mieux valoriser et pérenniser leurs actions. Imaginons que le Concours de Genève dévoile une artiste exceptionnelle, il serait merveilleux que le public genevois puisse applaudir cette même artiste au Grand Théâtre, grâce au développement d’une synergie entre ces deux institutions. La mise en place de ces synergies est un objectif que nous nous sommes nous-mêmes fixé ; il constitue une vraie plus-value pour nos mécènes et les bénéficiaires.
© DR
AO Mais votre travail ne s’arrête pas là ?
Propos recueillis par Albert Garnier
Saison 10 | 1 1 | Le magazine du Grand Théâtre de genève | ACT.0
ACT-0_N°7.indd 17
| N°7
17 01.06.11 17:35