2 minute read

MISSIONS DU CIGL SANEM

Le CIGL Sanem remplit deux missions importantes au sein de notre commune.

La première mission est d’assurer l’ encadrement de nos bénéficiaires avec l’objectif de trouver un CDI sur une période de deux ans. Le CIGL Sanem est conventionné avec le Ministère du Travail et peut actuellement occuper 34 bénéficiaires, répartis sur six projets. Les postes qui se libèrent sont enregistrés auprès de l’ ADEM qui attribue les candidats au CIGL

Advertisement

Le contrat d’un bénéficiaire est limité à une période maximale de deux ans. Pendant cette période, l ’objectif est d ’élaborer une stratégie pour que le bénéficiaire puisse trouver un contrat fixe chez un patron dans les meilleures conditions possibles. La démarche se fait souvent par le biais de formations et de stages.

Les formations représentent une part importante dans la carrière d’un bénéficiaire et lui permettent de suivre une formation continue ou de se former à partir de zéro dans un domaine tout à fait nouveau. Raison pour laquelle le CIGL Sanem propose aussi des stages auprès d’employeurs intéressés. Un tel stage dure en général entre deux et quatre semaines. Grâce à une convention entre le CIGL et le patron, le salarié a ainsi la possibilité d’apprendre à connaître l’entreprise et, après le stage, on fait le point avec l’employeur afin de déterminer si le bénéficiaire est en possession des compétences nécessaires pour la profession en question. Pendant la durée du stage, le salarié reste affilié auprès du CIGL et se fait payer par ce dernier, si bien que le stage n’entraîne aucuns frais pour le patron. En 2022, sept bénéficiaires ont pu trouver un nouveau patron de cette manière.

En dehors des 34 bénéficiaires, le CIGL Sanem occupe actuellement aussi neuf encadrants en CDI Dany Scholten fait office de directeur et se fait accompagner de deux employé·e·s administratifs·ves, d’un coordinateur pour les services techniques et de cinq chef·fe·s d’équipes encadrant les diffé - rents services. La direction du CIGL Sanem est assurée par un conseil d‘administration comprenant à l’heure actuelle 16 membres bénévoles.

La deuxième mission la plus importante consiste à assurer une aide quotidienne à nos citoyen·ne·s de plus de 60 ans au sein de la Commune de Sanem. Les personnes âgées de moins de 60 ans peuvent également profiter de ces services, pourvu qu’elles disposent d’un certificat de leur médecin attestant l‘incapacité d‘effectuer eux-mêmes les tâches en question.

La Commune de Sanem est et reste un partenaire important du CIGL . Mise à part la subvention annuelle que la commune attribue au CIGL , il faut absolument souligner avant tout les différents projets qui sont élaborés ensemble. En collaboration avec les différents services de la commune, des projets intéressants ou encore des travaux ponctuels voient ainsi le jour, projets que nos chef·fe·s d’équipes mènent à bien avec les différents bénéficiaires. Ils sont surtout très actifs dans le Parc Backes, au Gaalgebierg ou encore au Matgesfeld.

This article is from: