2 minute read

SIMONE ASSELBORNBINTZ

Chères toutes, chers tous,

Le CIGL Sanem célèbre ses 25 ans. Depuis 25 ans, le CIGL offre aux gens une seconde chance sur le marché du travail et aide en même temps nos concitoyen·ne·s âgé·e·s dans leur vie quotidienne. En tant que bourgmestre, je ne peux être que fière du développement que ce projet social a connu. Rien que le fait que sept employé·e·s aient trouvé un nouveau patron via le CIGL l’année dernière est un signal fort. Cela souligne que l’approche du CIGL est la bonne.

Advertisement

Outre la réintégration des bénéficiaires, je tiens également à souligner les services que le CIGL offre à nos citoyen·ne·s qui ont besoin d’aide, que ce soit pour les tâches ménagères quotidiennes ou pour de petites réparations autour de la maison.

L’équipe de Dany Scholten ne se repose pas sur ses lauriers et a étendu ses services ces dernières années de sorte que notre société dans son ensemble, des plus jeunes aux plus âgés, en bénéficie. Avec le projet « Suessem schmaacht », ils cultivent des légumes locaux depuis trois ans qui sont ensuite distribués dans nos maisons relais et au CIPA. Ce projet est déjà une successstory et il est également durable.

Avec notre nouveau projet « Spullkëscht », exploité par l’équipe du CIGL à côté de la « Gîte Bieles-Réideng » sur le parcours du « Minett Trail », nous gérons depuis peu la première installation de lavage de gobelets dans le sud du pays. Ici aussi, la durabilité est en première place. Ce projet, qui ne fait que ses premiers pas, a un énorme potentiel et je suis sure que le CIGL saura le mettre à profit avec son enthousiasme et son dynamisme croissant.

En tant que bourgmestre, je tiens également à remercier ceux qui ont fait du CIGL ce qu’il est aujourd’hui : la première directrice Beate Sander et son successeur Dany Scholten, le conseil d’administration avec le président Marco Goelhausen et ses prédécesseurs Fred Sunnen et Robert Rings, ainsi que toute l’équipe du CIGL

Je me réjouis encore de nombreuses années à venir et suis personnellement impatiente de voir les projets futurs.

Mesdames, Messieurs,

L’histoire du CIGL Sanem est une histoire couronnée de succès dont on peut être fier. Je suis personnellement très content d’avoir pu accompagner l’évolution du CIGL Sanem pendant de longues années en tant que bourgmestre. Depuis maintenant 25 ans, votre initiative sociale offre des services dont profitent surtout les personnes qui ont particulièrement besoin de support. Avec vos différents services, vous soutenez ces personnes dans leur quotidien pas toujours facile en intervenant directement à leur domicile.

Avec votre service « Suessem schmaacht », vous donnez également un signal très important. Dans une période où la production locale et régionale d’aliments devient de plus en plus importante et où les consommateurs sont de plus en plus contraints à changer leurs habitudes, il est rassurant de constater que la production locale de légumes gagne également en importance chez les initiatives sociales.

Ce sont justement des projets comme celui-ci qui montrent à quel point les initiatives sont importantes de nos jours et pourquoi on a besoin d’eux. Même si le marché du travail s’est rapidement redressé face aux crises récentes et actuelles, force est de constater que beaucoup de personnes ne disposent pas des compétences nécessaires afin de prendre pied sur le premier marché du travail. C’est à ces personnes que les initiatives sociales offrent un quotidien réglé, une formation continue ciblée et de plus en plus souvent une réelle perspective professionnelle.

C’est pour toutes ces raisons que la relation entre le ministère et les initiatives sociales est très étroite. Le ministère et l’ ADEM ont besoin de partenaires qui sont présents sur le terrain et qui peuvent soutenir les bénéficiaires dans l’acquisition de nouvelles compétences. Voilà pourquoi le ministère et l’ ADEM vont poursuivre le partenariat fructueux avec les initiatives sociales afin que les initiatives puissent poursuivre leur travail important dans l’intérêt de la société.

Georges Engel

Ministre du Travail

This article is from: