Geistlich Biomaterials NEWS - 01-2018

Page 6

Préservation crestale

Alvéoles d'extraction : qu'est-ce qui fait la différence ? Dr Daniele Cardaropoli, Italie Directeur Scientifique PROED, Institut pour la formation professionnelle en médecine dentaire Turin, Italie

Après extraction, il est primordial de conserver le volume osseux d'origine. Mais quels sont les paramètres à prendre en compte ? Avis d'Expert.

De même, lorsque la table osseuse est plus fine, l'os alvéolaire se résorbe du côté crestal, davantage du côté vestibulaire que lingual2. Sur le plan clinique, ce remodelage physiologique se traduit par une résorption horizontale et verticale de la crête. Au cours des six premiers mois suivant l'extraction, au niveau de la crête alvéolaire,

« L'utilisation d'un biomatériau approprié dans une alvéole d'extraction favorise le modelage osseux et compense la contraction marginale de la crête. » Le processus de cicatrisation des alvéoles d'extraction est lié à une série d'évènements biologiques, dont la formation d'un coagulum remplacé dans le temps par :

›› ›› ››

une matrice de tissu conjonctif provisoire, de l'os fibreux immature,

de l’os lamellaire et de la moelle osseuse1.

La croissance du procès alvéolaire est directement liée à la présence de dents et suit différents degrés d'atrophie après l'extraction dentaire. La résorption de l'os fasciculé est principalement due à l'apport limité de cellules provenant du ligament parodontal.

6

Geistlich News 1-2018

on observe en moyenne une résorption horizontale de 3,8 mm et une résorption verticale de 1,24 mm3. De plus, un an après l'extraction, la crête peut perdre jusqu'à 50 % de sa largeur d'origine4. D'après les principes biologiques, anatomiques et cliniques qui régissent la dynamique de cicatrisation du site post-extractionnel, il est essentiel d'essayer de conserver le volume initial de la crête. Il est fréquent que des sites post-extractionnels présentent un volume osseux insuffisant pour la mise en place différée d'implants. Par conséquent, si une implantation est prévue, des procédures additionnelles d'augmentation de la crête sont essentielles pour compenser la perte crestale.

Deux situations cliniques, deux solutions Quelles sont les solutions pour conserver un volume osseux suffisant ? Il faut tout d'abord distinguer les cas où les parois osseuses sont intactes de ceux où elles ne le sont pas. Lorsqu'une alvéole présente trois parois osseuses intactes à 100 % et une quatrième paroi dont la perte osseuse n'excède pas 20 %, avec une perte osseuse verticale n'excédant pas 1-1,5 mm5, la préservation de la crête permet de conserver le volume crestal au sein de l'enveloppe osseuse existant au moment de l'extraction3. 2 En cas de perte partielle ou complète d'une ou de plusieurs paroi(s), l'augmentation de la crête est recommandée pour accroître le volume crestal au-delà du contour existant au moment de l'extraction.

1

Préservation de la crête : une approche tout-en-un Le choix de la technique chirurgicale de préservation de la crête a un impact sur les résultats :

›› extraction avec ou sans élévation d'un lambeau,

›› type de matériau utilisé (os autologue,

matériau allogénique, xénogénique ou alloplastique), ›› utilisation d'une membrane ou non.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Geistlich Biomaterials NEWS - 01-2018 by Geistlich_Pharma - Issuu