Geistlich News Edition 1-2022

Page 20

Exposition : complication ou non ?

« Le traitement des déhiscences nécessite du temps et de la patience. » Amely Hartmann | Allemagne Chirurgienne stomatologiste, cabinet privé du Dr Seiler et confrères, MVZ GmbH, Allemagne Propos recueillis par Marjan Gilani

Amely Hartmann est stomatologue et a contribué au développement clinique de Yxoss CBR® depuis ses débuts.¹ Elle a répondu à nos questions sur l’exposition après augmentation osseuse majeure avec grille imprimée en 3D. Dr Hartman, commençons par une question qui revient souvent : quelle est la prévisibilité des implants posés dans un os régénéré par technique de la grille 3D ?

Dr Hartmann : les implants sont très prévisibles. Différentes études montrent que la pose de l’implant est possible dans 100 % des cas,² –⁵ avec un taux de survie de l’implant de presque 98 % après 5 ans de suivi.³ Et cela n’est pas surprenant puisque nous le plaçons dans le propre os régénéré et vital du patient. En pratique, il est facile de constater la stabilité et la vitalité du volume osseux lorsque les implants sont posés.

« L’exposition n’est pas nécessairement synonyme de complications. »

20

GEISTLICH NEWS 1/2022

L’étiologie des lésions a-t-elle des effets sur le taux de réussite ?

D’après mon expérience, l’étiologie des lésions ne joue pas un rôle majeur, bien que les cicatrices d’interventions précédentes puissent entraîner davantage de difficultés dans l’aménagement des tissus mous.

Néanmoins, la déhiscence est une complication qui peut survenir lors d’une augmentation osseuse importante réalisée avec Yxoss CBR®…

Aucune approche thérapeutique dans une zone aussi compliquée n’est sans inconvénient. Mais le taux de morbidité est plus faible avec Yxoss CBR® qu’avec les blocs osseux prélevés sur des sites donneurs intra- et extra-oraux ou sur la crête iliaque. L’exposition a lieu dans 20 à 30 % des cas avec Yxoss CBR®, mais nous avons démontré que cela n’a pas d’effet sur le taux de survie des implants ni sur les résultats chirurgicaux à long terme.

Qu’est-ce que cela signifie ?

L’un des facteurs est le moment, c’està-dire, quand les expositions se produisent.⁵ Chaque exposition apparaît dans les quatre premières semaines

après l’intervention, la plupart du temps en raison d’une trop grande tension sur les tissus mous. Pour éviter cela, la fermeture du site d’intervention doit se faire sans tension. J’insère toujours des sutures profondes supplémentaires en matériaux résorbables. Une exposition précoce peut également survenir lorsque les bords des tissus mous ne sont pas bien protégés par pansement de sorte que le patient peut jouer avec sa langue dans cette zone. C’est pourquoi l’utilisation d’un pansement sur-mesure est utile. Lorsqu’une exposition précoce se produit, nous recevons le patient à intervalles rapprochés, par exemple une fois par semaine, et nous nettoyons la zone avec une solution saline sans entraver la cicatrisation de la plaie. En revanche, les expositions qui surviennent plus tard sont souvent dues à des facteurs mécaniques, par exemple lorsque le patient n’a pas de douleur, se sent bien et pendant la période de cicatrisation. Dans ce cas, je prescris une solution à base de chlorhexidine à 0,05 – 0,1 % que les patients peuvent utiliser pour désinfecter la zone eux-mêmes.

Lorsqu’une exposition survient, à quel moment les chirurgiens doivent-ils attendre et voir, et à quel moment doivent-ils intervenir ?

Il faut se rappeler qu’une exposition n’est pas nécessairement synonyme de complications. Bien sûr, nous ne voulons pas que cela se produise, mais, personnellement, je ne panique pas lorsque cela arrive. Dans la panique, nous voulons tout de suite resuturer ou enlever la grille, ce qui est bien plus douloureux. Il faudrait plutôt faire preuve


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Geistlich News Edition 1-2022 by Geistlich_Pharma - Issuu