Préservation de la crête chez les patients asiatiques et caucasiens
« Ces patients perdront beaucoup d’os alvéolaire si nous ne faisons rien. » Propos recueillis par Verena Vermeulen
Biotypes fins versus épais, angulation dent-racine – quelles sont les différences d’anatomie alvéolaire entre les patients asiatiques et caucasiens ? Et que signifient ces différences pour la mise en place de l’implant ? Nous avons interrogé trois experts de deux continents concernant les petites différences qui ont de grands impacts.
Dr Araújo, vous êtes l’un des premiers chercheurs à s’être intéressés à la séquence des événements biologiques après l’extraction de la dent. En bref, que se passe-t-il ?
Dr Araújo : Le processus de cicatrisation se divise en trois phases : inflammation, prolifération et modelage/remodelage. Dans la dernière phase, l’activité des ostéoclastes favorise une résorption osseuse étendue qui réduit les dimensions de la crête alvéolaire. Les parois osseuses vestibulaires ont souvent une épaisseur inférieure à 1 mm, et ces fines parois sont presque exclusivement constituées d’os fasciculé1. La structure étant totalement dépendante de la dent, l’os fasciculé se résorbe après l’extraction de cette dernière.
« Dans la région esthétique, 30 % du volume de la crête alvéolaire est perdu. » Dr Maurício G. Araújo
24
GEISTLICH NEWS 2/2021
Quel volume est perdu en moyenne ? Il y a tellement d’études, de facteurs spécifiques au site, de points et de méthodes de mesure... avezvous une réponse facile ?
Dr Araújo : En moyenne, dans la région esthétique, environ 50 % de la largeur et 30 % du volume de la crête alvéolaire sont perdus2, ce qui est très significatif.
Le processus de résorption osseuse est-il similaire chez tous les patients et sur tous les sites ?
Dr Araújo : Le processus est le même chez tous les patients, mais le résultat clinique est différent. Une paroi osseuse vestibulaire fine, une alvéole étroite et une alvéole en dehors de l’enveloppe osseuse peuvent augmenter significativement la perte de volume.
Dr Yeo, vous avez étudié plus en détails l’un de ces éléments qui ont un impact sur la résorption osseuse après l’extraction de la dent : l’angulation dent-alvéole. Que signifie ce terme ?
Dr Yeo : L’angulation dent-alvéole est l’angle mesuré à l’endroit où les plans axiaux de la dent-racine et de l’alvéole convergent (Fig. 1). Un petit angle suggère que l’ensemble de la dent-racine est censée être positionnée dans le procès alvéolaire. Si l’angle est grand, la racine se situera très près de la paroi osseuse vestibulaire ou même en dehors de la face vestibulaire du procès alvéolaire.