
5 minute read
A la découverte des fjords d’Islande
from Desitter #1
Envoûtants, énigmatiques, les fjords de l’Ouest de l’Islande ou Westfjords séduisent les visiteurs du monde entier sans perdre leur tranquillité. Découverte.
M
Advertisement
oins connus que leurs homologues norvégiens, les fjords islandais sont pourtant tout aussi majestueux. Outre ses paysages dentelés, on découvre également le caractère charmant de ses petits villages de pêcheurs et on s'y attarde pour observer
une faune exceptionnelle. La région des fjords de l’Ouest est parfois surnommée « la région oubliée la plus connue de l’Islande ». Elle a été couronnée par une récompense du projet européen EDEN (Destinations européenne d’excellence) et le guide Lonely Planet l’a classée dans sa liste des 10 destinations à visiter en 2011, précisant que cette péninsule « de forme étrange » est « aussi isolée que spectaculaire ». Heureusement, isolée ne veut pas forcément dire inaccessible. Avec seulement 7 400 habitants, chaque personne dispose en moyenne de 1,2 km2 d’espace personnel, il y a donc assez de place pour accueillir les visiteurs. Les fjords de l’Ouest sont un endroit idéal pour observer les aurores boréales pendant l’hiver, mais aussi le soleil de minuit pendant l’été. Visiter cette région offre une expérience bien différente du reste de l’île. Les Westfjords sont à la fois la région la plus typiquement islandaise et la plus à part. Elle est isolée de par sa position géographique, à l’extrémité nord-ouest de l’île, et parce qu’elle est la seule région à ne pas être traversée par la route n°1. Si certaines de ses routes principales sont bitumées, la plupart sont restées en terre ou en gravier. Certains axes importants sont même fermés de début
octobre à la mi-mai et en hiver, certains villages peuvent ainsi rester isolés pendant plusieurs semaines, à moins de naviguer par la mer ou par les airs. Il s’agit également de la région la plus froide et où l’hiver dure le plus longtemps. Pas étonnant donc que cette partie d’Islande soit aussi la moins densément peuplée et la EN HIVER, CERTAINS moins développée d’Islande. VILLAGES PEUVENT
RESTER ISOLÉS Une histoire mouvementée PENDANT PLUSIEURS Sa situation géographique et son isolement extrême expliquent sans doute l’histoire partiSEMAINES culière qu’a vécue la région. La population, très pauvre jusqu’au milieu du XXe siècle, était presque exclusivement composée de pêcheurs. Régulièrement touchée par des catastrophes en mer, elle a développé un fort tissu de croyances païennes et de traditions chamaniques. Ainsi, au XVIIe siècle, elle devient le principal théâtre de la chasse aux sorcières en Islande. Environ deux siècles plus tard, les fjords très poissonneux atti-
rent en nombre les bateaux de pêche britanniques, danois et français qui se disputent les droits de pêche dans la région. Ils amènent également les premiers objets manufacturés à pénétrer dans les Westfjords, des biens de première nécessité et des techniques de pêche modernes qui contribuent alors à l’essor de la région. La région des Westfjords devient pionnière de l’industrie de la pêche en Islande avec l’utilisation des premiers chalutiers et l’édification d’ateliers modernes de construction de navires à Isafjördur, sa ville principale. Avec une géographie très découpée et un système de fjords qui se succèdent presque à l’infini, la région compte à elle seule un tiers des côtes de l’île. Les routes reliant les différents villages sont également parmi les plus longues du pays.
Les plus beaux fjords islandais Parmi les fjords irlandais, on peut sélectionner cinq incontournables. Le fjord Skutulsfjördur est l’un des passages obligés lorsque l’on se rend sur la péninsule des fjords du nord-ouest puisqu il abrite la ville de Ísafjörour. Ce n’est peut-être pas le plus beau d’Islande, mais son incroyable grandeur est impressionnante !
La région impressionne par ses grandes étendues savages
Le fjord Hvalfjördur ou le « fjord des baleines » tient son nom au nombre exceptionnel des cétacés qui y ont élu domicile. Jusque dans les années 1980 y était d’ailleurs implanté le plus grand port de pêche à la baleine d’Islande. Le fjord de Ísafjardardúp, îlot hors du temps, est surtout apprécié des ornithologue car il abrite d’impressionnantes colonies d’eiders et de macareux. Le fjord de Breidarfjördur, domaine des oiseaux, est parsemé d’îlots et de récifs. Mais on vient surtout pour admirer ses nombreux phoques.
Une région encore méconnue Aujourd’hui, moins de 5% des touristes visitant l’Islande se rendent dans les Westfjords, ce qui en fait de loin la région la moins touristique du pays. Même si l’activité principale reste la pêche, le tourisme y prend néanmoins une place croissante et de plus en plus d’agences de voyage et maisons d’hôtes ouvrent chaque année. En plus de ses fantastiques paysages et de son atmosphère énigmatique, elle est un véritable paradis des oiseaux, qui viennent chaque été se reproduire à l’abri des prédateurs sur des falaises atteignant les 400 mètres de haut. La région constitue également un sanctuaire pour les phoques et baleines pénétrant parfois loin à l’intérieur de fjords aux paysages époustouflants. Les amoureux de grands espaces et de nature à l’état pur ne seront pas déçus !
De somptueuse cascades rythment le pasage
A VOIR
Ísafjörour, la capitale
Cette ville très dynamique est la capitale de la péninsule. Elle organise plusieurs festivals à Pâques et en été, et abrite un intéressant musée maritime retraçant l’histoire de la pêche dans la péninsule. A 400km de route ou 30 minutes d’avion de Reykjavik.
Suoureyri, le village traditionnel
Ce petit village écologique de pêcheurs permet aux touristes de visiter des bateaux de pêche traditionnels et les sites de conditionnement. Accessible par la route nº 65 à la sortie du tunnel d’Ísafjörour.
Látrabjarg, la falaise aux oiseaux
Des millions d oiseaux migrateurs viennent s’y reproduire chaque année, se battant pour établir leur nid dans l’endroit le plus à l’abri des prédateurs et des éléments. Cette falaise est prolongée par une série d’autres falaises se succédant sur 14 kilomètres et s’élevant toutes entre 200 mètres et 400 mètres à pic au-dessus de la mer. Un sentier de randonnée très facile permet de longer le littoral et de rejoindre Rauoasandur à pied.
Dynjandi, la majestueuse cascade
C’est certainement la plus belle cascade de l’île. Elle est uniquement accessible en été, via la route de gravier nº 60, à rejoindre à la sortie de Bíldudalur ou directement depuis la côte sud de Breioafjorour.
Édition et publicité exclusives:
ÉGÉRIE MAGAZINE
Casanova, 55-57, 08011 Barcelone Tél: (+34) 93 323 89 29 Fax (+34) 93 323 89 36
Direction générale:
Carlos Dominguez-Vega
Direction génerale adjoint:
Victoria Dadín
Rédactrices:
Anaïs Bertrand / Aurélie Chamerois
Direction artistique, maquettiste et graphiste:
Mónica Diéguez León
Bijouterie Joaillerie Charles Desitter
Rue des Dominicains 15-17 4000 Liège Belgique Tel: 04 222 36 76 info@bijouteriedesitter.be
www.bijouteriedesitter.be
Tous droits réservés. Interdiction de reproduire en totalité ou partiellement sans autorisation écrite de l’éditeur, qui ne partage pas forcément le style, la langue et les opinions des auteurs. Les prix des articles publiés sont susceptibles d’être variables. La société d’édition n’est pas responsable des possibles erreurs concernant les informations publiées.