URGENCES
Chapitre
2010
co-fondateurs
84
Réclamations et plaintes reçues au SAMU F. MOREL, M. JANVIER, G. BAGOU
Touchant l’humain dans ce qu’il a de plus précieux, sa santé, la médecine est un exercice infiniment délicat. La responsabilité des professionnels de santé est une question éminemment complexe du fait qu’elle se situe à la lisière du domaine juridique et du domaine médical. Médicalement, un médecin qui n’a pas commis de faute ne peut être tenu responsable de toutes les conséquences de ses actes professionnels. Juridiquement, une victime, parfois meurtrie au plus profond de sa chair, doit pouvoir être indemnisée d’une erreur médicale. Cet équilibre fragile est d’autant plus difficile à trouver que notre société n’accepte plus le risque d’autant que les techniques médicales sont toujours plus performantes et les connaissances scientifiques plus développées. Les actions en justice contre les professionnels de santé (majoritairement des gynécologues obstétriciens, des chirurgiens et des anesthésistes-réanimateurs) se sont multipliées. Le domaine de l’urgence, longtemps épargné du fait des difficultés liées à son exercice, ne fait plus aujourd’hui exception à la règle.
1. Une notion à éclaircir : la responsabilité médicale De la loi du 4 mars 2002, dite Loi Kouchner, 3 grands principes peuvent être dégagés.
Correspondance : Fabrice Morel, SAMU-SMUR de Lyon, Hôpital Édouard-Herriot, 69437 Lyon Cedex 03. Tél. : 04 72 11 63 86. Fax : 04 72 11 63 94. E-mail : fabrice.morel@chu-lyon.fr
RÉCLAMATIONS ET PLAINTES REÇUES AU SAMU
947