Lettre acteurs sst janvier 2018

Page 1

Numéro 3

m

JANVIER 2018

Edito

Traditionnellement au mois de janvier, chacun souhaite à ses proches et à ses connaissances une bonne année et présente des vœux de bonne santé. Bonne santé en général, mais j’ajouterais ici également une bonne santé au travail, gage de qualité de vie dans l’environnement professionnel. Au-delà de l’obligation légale faite aux employeurs de prendre soin de la santé physique et mentale de leurs agents, c’est avant tout un état d’esprit que chacun peut véhiculer, agents comme élus. Il suffit, parfois, de simplement faire attention à l’autre, de percevoir des changements dans son attitude au quotidien, d’aller vers lui ou vers elle pour que les difficultés sinon disparaissent au moins s’atténuent. L’équipe du Pôle Santé / Prévention et moi-même vous adressons tous nos vœux pour cette nouvelle année et serons à vos côtés pour vous accompagner dans ce travail de prévention et de préservation de la santé de chacun. Evelyne LAVIE Membre du Bureau déléguée Conseillère municipale de Salleboeuf

La réglementation saisonnière

a 31 janvier 2018 28 février 2018 Réunions du CT – CHSCT (pour les collectivités relevant du Centre de Gestion)

Le travail en période hivernale Alors que l’hiver est bel et bien présent en Gironde, les agents sont confrontés au travail au froid dit « naturel ». L’exposition à cet environnement à risque (ambiance thermique) peut avoir des répercussions sur la santé des travailleurs, impactant ainsi sur la qualité du travail et la survenue d’accidents comme : - La chute de plain-pied et glissade (verglas, neige etc…) ; - La perte de dextérité ou sensibilité (mains, pieds etc…) ; - L’accident de circulation (véhicule, engin etc…) ; - L’augmentation d’apparition de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ; - L’hypothermie. Température extérieure Température intérieure 0°C Le mécanisme du corps face au froid : 21°C Afin de compenser la différence de température, l’organisme dispose d’un mécanisme lui permettant de produire de la chaleur. Ainsi le frisson augmente jusqu’à 500% cette production de chaleur. L’organisme compense également les pertes en produisant luimême de la chaleur (énergie apportée par les aliments, l’activité physique, etc…). À la différence d’une exposition à la chaleur, on ne peut pas parler pour le froid de période d’acclimatation.

Y Température Corporelle 37°C

Y Production de chaleur Perte d’énergie

Les mesures de prévention à mettre en œuvre : Le Code du travail ne donne pas d’indication de température minimale d’exposition, cette donnée restant subjective et propre au ressenti de chaque agent (critères physiques, climatiques, individuels ou même liés à la nature de la tâche effectuée).

21, 22 et 23 mars 2018 25ème journées de Bordeaux sur la pratique de l'ergonomie

560 C’est le nombre d’heures passées sur le terrain par les agents de la Cellule Maintien dans l’Emploi et Handicap (CMEH) et du service Médecine Préventive dans le cadre d’études ergonomiques.

• Salle de repos chauffée ; • Locaux sanitaires chauffés ; • Locaux permettant de faire sécher les équipements ; • Sols permettant de prévenir le risque de glissade.

L’EQUIPEMENT

• Limitation de la durée d’exposition au froid ; • Travail dans une zone protégée du froid et de la pluie ; • Limitation du travail isolé ; • Régime de pauses et récupérations adaptées ; • Vérification des véhicules et engins ; • Formation premiers secours.

LES LOCAUX

L’ORGANISATION

Malgré cela, des dispositions réglementaires permettent tout de même d’assurer des conditions de travail adaptées et de prévenir les risques liés au froid. • Equipement spécifique aux normes contre le froid ; • Protection des extrémités (doigts, pieds, tête) ; • Chaussures antidérapantes ; • Sensibilisation au port des EPI ; • L’équipement des véhicules. Norme EPI :

EN 342

q Ambiance thermique - Code du travail – Articles R. 4223-13 et suivants q Poste de travail en extérieur - Code du travail – Article R. 4225-1 q Code du travail – Article L. 4121-1

Contact : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Gironde Immeuble HORIOPOLIS 25 rue du Cardinal Richaud CS 10019 33049 Bordeaux cedex

Pôle Santé / Prévention :  05 56 11 94 41 e prevention@cdg33.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.