Les bonnes feuilles de l'IGA map déchets ct

Page 1

n° 2015-10 | mai 2015

Mission d’évaluation de politique publique : La gestion des déchets par les collectivités territoriales Rapport n° : 14079-14058-02

D

ans un contexte d’accroissement continu des exigences environnementales dans le domaine des déchets ménagers, les résultats obtenus par la France ne la placent que dans la moyenne européenne, qu’il s’agisse du volume de déchets par habitant ou des performances en matière de tri et de recyclage. Le service public de gestion des déchets connaît toutefois une progression dynamique de ses coûts. Il se caractérise par une forte disparité des choix d’organisation entre niveaux de collectivités territoriales, aussi bien pour la collecte que le traitement des déchets, ce qui joue sur le coût du service par habitant. Afin de remédier à ces limites et de promouvoir l’économie circulaire, la mission d’évaluation propose trois scénarios d’intensité croissante, jouant sur la maîtrise des coûts, la tarification incitative en direction des usagers, la rationalisation des compétences des collectivités ou le rôle des opérateurs privés et des éco-organismes tels qu’Eco-Emballages.

Crédit photo : Avec l'aimable autorisation de l'entreprise Echalier

Les bonnes feuilles de l’IGA


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.