La delegation de pouvoirs guide employeur associatif

Page 1

La délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs, est un acte juridique par lequel une personne/autorité (le délégant) se dessaisit d'une fraction des pouvoirs qui lui sont conférés et les transfère à une personne/autorité subordonnée (le délégataire). Cet acte juridique a pour objet de transférer la responsabilité pénale correspondante aux missions ainsi confiées au délégataire. Si à l’origine cette pratique était mal considérée par les juges, y voyant une stratégie permettant au chef d’entreprise de se dégager de sa responsabilité, désormais, celle-ci est considérée comme étant un signe extérieur de bonne gestion. En effet, de même que la réglementation applicable en droit du travail se densifient, on assiste à l’essor de structures économiques complexes aux organigrammes diffus rendant la détermination de l’employeur responsable difficile. Aussi la délégation est un moyen de faire peser la responsabilité pénale sur les personnes qui, proches du terrain, sont effectivement en mesure de veiller au respect des règles en vigueur.

Compte tenu de l’absence de dispositions légales expresses encadrant la délégation de pouvoir, une abondante jurisprudence est venue au fur et à mesure en préciser les conditions de validité. Cette note a donc pour objet de préciser les différents éléments nécessaires à la reconnaissance d’une délégation de pouvoirs opposable. En outre, elle sera également l’occasion d’en préciser l’utilisation dans le secteur associatif. 1. La définition 1.1. La délégation de pouvoirs Une délégation de pouvoirs, est un acte juridique par lequel une personne/autorité (le délégant) se dessaisit d'une fraction des pouvoirs qui lui sont conférés et les transfère à une personne/autorité subordonnée (le délégataire). La définition de la délégation de pouvoir a été construite de façon empirique par la Cour de cassation. 1.2. Les notions voisines  Le contrat d’entreprise Précisé à l’article 1787 et suivants du code civil, Le contrat d'entreprise ou de service est celui par lequel une personne, selon le cas l'entrepreneur ou le prestataire de services, s'engage envers une autre personne, le client, à réaliser un ouvrage matériel ou intellectuel ou à fournir un service moyennant un prix que le client s'oblige à lui payer. Par le contrat d’entreprise, une personne (entrepreneur) s’engage envers une autre (client) à faire un ouvrage en fournissant son travail, son industrie ou également la matière. Ici, à la différence du contrat de travail, l’entrepreneur n’est pas placé dans une situation de subordination juridique à l’égard de celui pour lequel il s’est engagé.  Le mandat Définit à l’article 1984 du Code civil, « le mandat est un acte par lequel une personne (mandataire) donne à une autre le pouvoir de faire quelque chose pour le mandant et en son nom. Le contrat ne prend forme que par l’acceptation du mandataire. »

© réseau Uniopss-Uriopss / Site Guide de l’employeur / ‘Zoom sur’ / avril 2011

1


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.