Cdg 45 flash statut n° 23 septembre 2017

Page 1

FLASH STATUT Service Juridique Numéro 23, Septembre 2017

LES TEXTES PUBLIÉS Loi n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique Deux dispositions de cette loi concernent directement la fonction publique territoriale. Il s’agit tout d’abord de l’article 1er de la loi qui élargit la peine complémentaire et systématique d’inéligibilité à plusieurs infractions que sont notamment les crimes, les agressions sexuelles, le harcèlement sexuel ou moral, les manquements au devoir de probité pour les fonctionnaires, certaines fraudes électorales et les injures ou diffamations publiques. Par ailleurs, l’article 15 qui, modifiant l’article 110 de la loi n°84-53, interdit à l'autorité territoriale de compter parmi les membres de son cabinet : 1° Son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin ; 2° Ses parents ou les parents de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin ; 3° Ses enfants ou les enfants de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin. La violation de cette interdiction emporte de plein droit la cessation du contrat. Le fait, pour l'autorité territoriale, de compter parmi les membres de son cabinet un collaborateur en violation de cette interdiction est puni d'une peine de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende.

par un pacte civil de solidarité ou concubin de celui-ci ou celle-ci ; 2° L'enfant de son frère ou de sa sœur, ou le conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin de cet enfant ; 3° Son ancien conjoint, la personne ayant été liée à elle par un pacte civil de solidarité ou son ancien concubin ; 4° L'enfant, le frère ou la sœur des personnes mentionnées au 3° ; 5° Le frère ou la sœur de son conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin. LOI n° 2017-1339 du 15 septembre 2017 Directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique PPCR Dispositions statutaires Le décret n° 2017-1400 du 25 septembre 2017 instaure à compter du 1er janvier 2017, dans le cadre d'un processus d'harmonisation des modalités d'avancement d'échelon entre les trois versants de la fonction publique, un cadencement unique d'avancement d'échelon et une nouvelle organisation des carrières des fonctionnaires territoriaux du cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique. Il précise les durées d'échelon de chaque grade.

Le même article 15 ajoute que lorsqu'elle est Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2017, à concernée par l'article 11 de la loi n° 2013-907 l'exception des articles 2, 3, 5 et 10, qui entrent en (déclaration patrimoniale et déclaration d’intérêt) vigueur le lendemain de sa publication l'autorité territoriale informe sans délai la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique du fait Décret n° 2017-1400 du 25 septembre 2017 qu'elle compte parmi les membres de son cabinet : 1° Son frère ou sa sœur, ou le conjoint, partenaire lié Le service juridique du Centre de Gestion est à votre disposition pour toute question statutaire


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Cdg 45 flash statut n° 23 septembre 2017 by GAYRAUD - Issuu