Cadmin2015 note de synthese sur le droit public interim

Page 1

CADMIN 2015

Note de synthèse portant sur le droit public : A partir du dossier joint, vous rédigerez une note sur l’intérim dans les collectivités territoriales.

Depuis 2007, les collectivités territoriales évoluent dans un contexte de réformes majeures affectant le droit de la fonction publique. Les réformes traduisent une volonté bien ancrée d’apporter de la souplesse dans la gestion de leurs ressources humaines et d’offrir aux employeurs publics la possibilité de recourir aux techniques et aux règles relevant du Code du Travail. Si avant 2009, le recours par les collectivités territoriales aux entreprises de travail temporaire n’était pas prohibé, la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique a permis la généralisation de l’intérim et lui a apporté un cadre juridique. Eclairée par une première circulaire succincte du 19 novembre 2009, elle est surtout précisée par la circulaire du 3 août 2010 qui définit les conditions et les modalités du recours à l’intérim par les employeurs publics, consacré désormais par l’article L.1251-60 du Code du Travail. Ainsi, la loi du 3 août 2009 a-t-elle donné à l’intérim dans la fonction publique, et notamment dans la territoriale, un cadre juridique définissant à la fois les conditions de sa mise en place et la situation juridique de l’agent intérimaire. (PARTIE I) Mais, malgré les avantages espérés par chacun des acteurs (collectivités territoriales, entreprises de travail temporaire et agents intérimaires), l’intérim dans les collectivités territoriales se heurte à des critiques cinglantes et finalement à un bilan peu satisfaisant. (PARTIE II) I.

La loi du 3 août 2009 a donné à l’intérim dans les collectivités territoriales un cadre juridique définissant les conditions de sa mise en place et la situation juridique de l’agent intérimaire

A. La mise en place de l’intérim dans les collectivités territoriales On notera en préalable que la nature des missions qui peuvent justifier le recours à l’intérim et la nature des postes qui peuvent être pourvus par un salarié intérimaire donnent lieu à de nombreuses incertitudes, signe que la combinaison du droit du travail et des principes régissant la fonction publique n’est pas toujours aisée. Les motifs pouvant justifier le recours à l’intérim sont codifiés à l’article L.1251-60 du Code du travail. Il s’agit :  du remplacement momentané d’un agent en raison d’un congé de maladie, d’un congé de maternité, d’un congé parental ou d’un congé de présence parentale, d’un passage provisoire en temps partiel, de sa participation à des activités dans le cadre d’une réserve opérationnelle, sanitaire, civile ou autre, ou de l’accomplissement du service civil ou national, du rappel ou du maintien sous les drapeaux ;  de la vacance temporaire d’un emploi qui ne peut être immédiatement pourvu dans les conditions prévues par la loi FPT du 26 janvier 1984 ;  de l’accroissement temporaire d’activité (sans que le contrat de mission ne vienne pallier la suppression de postes dans les 6 mois qui suivent cette suppression) ;  d’un besoin occasionnel ou saisonnier, sachant que le recours à l’intérim n’est pas possible pour remplacer un médecin du travail ou un agent gréviste. Il s’agit là, à quelques nuances près, de cas où on peut recruter un agent public non titulaire.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.