NOTICE D'UTILISATION DES SUPPORTS D'ACCUEIL POUR LA FORMATION À L'HYGIENE ET À LA SÉCURITÉ DOCUMENT À TRANSMETTRE AU FORMATEUR PRESENTATION DE LA DEMARCHE : La formation à l’Hygiène et la Sécurité est une formation réglementaire et obligatoire dispensée par la collectivité à tout agent lors de sa prise de fonctions. Cette formation doit être "pratique et appropriée", c'est-à-dire que son contenu, surtout lorsqu'il s'agit de formation relative aux conditions d'exécution du travail, est fixé en tenant compte notamment des risques auxquels l'agent est exposé, des tâches qui lui seront confiées, de sa qualification et de son expérience professionnelle. Le présent livret d’accueil ainsi que ses annexes constituent un outil (rédigé par le Centre de Gestion du BasRhin et validé par le Comité Technique Paritaire en date du 30 septembre 2013) qui a pour objectif d’aider l’agent désigné par l’autorité territoriale et qui sera responsable d’organiser l’accueil en Hygiène et Sécurité des nouveaux arrivants. Les différentes étapes de la mise en œuvre de cette démarche sont détaillées ci-dessous. Lors de la réalisation de la formation à l’Hygiène et à la Sécurité, il est recommandé à l’agent chargé de la formation de compléter au fur et à mesure l’attestation de formation.
1) PRESENTATION DU LIVRET D’ACCUEIL : L’animation de cette partie peut être réalisée de deux manières différentes : - Soit l’agent lit le livret d’accueil et prend connaissance de l’ensemble des informations, -
Soit le formateur utilise le support de présentation (cf. diaporama) pour présenter les informations à l’agent.
Les différentes parties du livret d’accueil sont retranscrites dans le support de présentation joint avec le document. Les parties surlignées sont à adapter par la collectivité. Certaines parties du livret sont indiquées au niveau de l’attestation car il est nécessaire de s’assurer qu’elles sont revues lors de la présentation du livret :
•
Acteurs de la prévention :
Au niveau du livret d’accueil et sur le support de présentation (cf. diaporama), un résumé présente les différents acteurs de la prévention et leur implication dans la collectivité vis-à-vis de la prévention des risques professionnels. Ces acteurs de la prévention sont : - l’Autorité Territoriale / les responsables / votre responsable hiérarchique. - le Comité Technique / le Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail. - le Médecin du travail. - l’Assistant de Prévention (AP) / le Conseiller de Prévention (CP). - l’Agent Chargé de la Fonction d’inspection (ACFI). - L’agent formé et les agents de la collectivité.
•
Registres :
Il est nécessaire de présenter et d’indiquer la localisation des deux registres obligatoires suivants : - Registre de santé et de sécurité au travail. - Registre de signalement d’un Danger Grave et Imminent (DGI).
Page 1