Inter agisq - juillet 2013

Page 14

ENTREVUE

2000 : Le nombre d’admission en EPM passe du simple au double pour l’année académique 2001-2002 afin de palier au problème de pénurie. 2001 : En octobre, l’Association des technologues en électrophysiologie médicale (ATEPM) regroupe sous un même toit l’ensemble des technologues en EPM. 2002 : En mars, le journal « Le nouveau potentiel » fait son entrée pour créer un lien avec tous les membres. Le 14 juin, la Loi 90 fut adoptée et sanctionnée, laissant ainsi la profession de l’électrophysiologie médicale non reconnue au sein du système professionnel. 2003 : En juin, le bureau du Collège des médecins du Québec adopte le Règlement sur certaines activités professionnelles pouvant être exercées en électrophysiologie médicale. 2012 : Le 15 mai est une date mémorable pour les technologues EPM. Plus de 20 ans de travaux avant d’intégrer le système professionnel de santé québécois. La Loi 55 est adoptée par l’Assemblée nationale. C’est la Loi concernant la reconnaissance professionnelle des technologues en électrophysiologie médicale. 21 novembre, intégration à un ordre professionnel, l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ).

Quel est votre rôle au sein de l’hôpital ou de l’établissement de santé dans lequel vous œuvrez? Effectuer les examens électrophysiologiques permettant aux médecins de confirmer ou d’infirmer un diagnostic, d’orienter le traitement et d’établir un pronostic chez un bénéficiaire présentant certaines pathologies cérébrales, neurologiques et cardiaques.

Une journée en neurologie peut également se dérouler différemment... Lorsque je suis assignée en électroencéphalographie (EEG), je suis seule avec le bénéficiaire pour effectuer l’enregistrement. Toute la journée, je fais des examens soit sous sommeil à 8 h le matin et des enregistrements à l’éveil par la suite. Si c’est un jeune enfant âgé de moins de 6 ans, son examen sera réalisé à 13 h afin qu’il puisse dormir comme si c’était sa sieste de l’aprèsmidi. L’interprétation sera ainsi dictée par le neurologue ultérieurement. À la fin de chaque période, je suis aussi appelée à produire les statistiques des examens réalisés en neurologie… Je peux aussi être attitrée en électromyographie (EMG), où je fais l’étude des conductions nerveuses sensitives et motrices des nerfs. Par la suite, j’assiste le neurologue lors de la deuxième partie de l’examen où il fait sa consultation et termine l’examen avec l’exploration des muscles à l’aiguille au repos et lors d’une contraction volontaire. Avec qui êtes-vous appelée à travailler (clientèle, autres corps de métier)? Nous avons une clientèle diversifiée : du bébé naissant à la personne âgée, personne normale, déficiente, dépressive, souffrant d’une maladie chronique, accidentée, en phase terminale...

Comment se déroule une journée type?

Autres corps de métier : médecins tels : neurologues, cardiologues, autres spécialistes, généralistes, urgentologues..., technologues en médecine nucléaire, brancardiers, infirmières, préposées, personnel du centre de rendez-vous, secrétaires, personnel de l’informatique, génie biomédical...

Une journée en cardiologie peut se dérouler de différentes façons…

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail?

Le matin, je peux être attitrée à l’épreuve d’effort (tapis roulant) avec ou sans substance radioactive (MIBI). Cette partie, avec MIBI, se fait en collaboration avec le technologue en imagerie médicale, spécialisé dans le domaine de la médecine nucléaire.

Que mon travail contribue à aider des gens à retrouver une certaine qualité de vie par la voie de la guérison. Aussi, toute la reconnaissance et la manifestation de gratitude que l’on peut recevoir de la part des personnes que l’on côtoie me touche beaucoup.

L’après-midi, je peux être assignée soit à la lecture de holter, faire des écho-stress, faire de l’assistance à l’échographie cardiaque et des électrocardiogrammes (ECG) au repos, recevoir un retour de holter, répondre à un appel pour un cardiomémo ou bien sortir le tracé de ce dernier.

Quel est le plus grand défi que vous ayez eu à relever?

Lors de certains tests, je suis aussi appelée à assister les neurologues et les cardiologues.

D’une journée à l’autre, l’ordre varie afin de faire une rotation entre les technologues. Comme ça, il y a moins de place pour la routine!!!

14

INTER AGISQ

vol. 3, no. 1 - juillet 2013

Être allée faire, presque quotidiennement, un électroencéphalogramme (EEG) à une dame âgée, en mort cérébrale et dont la famille refusait que l’on cesse toute manœuvre pour la maintenir en vie artificiellement.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.