FIOR di BARBA. La barbe dans l'Art du XVIe au XXIe siècle, entre Sacré et Profane.

Page 101

Alberto Díaz Gutiérrez, plus connu sous le nom d’ Alberto Korda (Havana, 1928 – Paris, 2001), est un photographe cubain renommé pour son cliché mondialement connu du Che Guevara, le Guerrillero Heroico. C’est dans les années 1950, alors qu’il ouvre un studio avec un autre photographe, qu’il se fait appeler Korda. Il était photographe pour le journal cubain Revolución le 6 mars 1960, quand il prit le fameux cliché de Che Guevara lors des funérailles des victimes du sabotage du bateau La Coubre. Il acquiert une renommée internationale en utilisant la lumière naturelle pour réaliser des photos de mode et de modèles. Après la révolution cubaine, Korda devint le photographe personnel de Fidel Castro pendant dix ans. De 1968 à 1978, il se consacra à la photographie sous-marine jusqu’à l’exposition japonaise en 1978 qui stimula l’intérêt mondial pour son travail. Il apparaît brièvement dans le Buena Vista Social Club de Wim Wenders, en 1999, bien qu'il ne soit pas mentionné dans le générique. Alberto Korda succombe à une crise cardiaque à Paris, en 2001, tandis qu’il présentait une exposition de son œuvre.

Fig. 37

Ubaldo Gandolfi (San Matteo della Decima, 1728 – Ravenne, 1782) est le frère aîné de Gaetano peintre lui aussi. Dès 1740 il fréquenta l’Accademia Clementina de Bologne, sous la direction de Ercole Lelli, tout en s’associant à l’atelier de Felice Torelli. Les premiers résultats picturaux d’Ubaldo confirment son adhésion à la culture classique du XVIIe siècle, comme on peut le voir dans les fresques de certaines salles du palazzo de Cesare Malvasia, réalisées en 1758. Un changement notable de sa peinture autour de 1760 suggère qu’à cette date Ubaldo eût rejoint le frère Gaetano à Venise, approfondissant ainsi sa connaissance de la peinture vénitienne. Sa grande « maestria » consistait en la capacité à fondre les deux écoles, tout en maintenant un vif intérêt pour la peinture florentine, de Cesena ou encore de Parme, qu’il rencontra au cours de ses nombreux voyages en Italie. Au-delà des toiles religieuses, le peintre recevait des commandes de salles – citons les très célèbres dessus-de-porte aujourd’hui aux Collezioni Communali de Bologne avec Diane et Endymion et Persée et Andromède – et d’importantes commissions de fresques telles les œuvres du palazzo Malvezzi (Bologne). Très attentif à la représentation du réel, il était ancré dans la réalisation d’une série de têtes de caractères pour Casali, parmi lesquelles on relève des œuvres de très grandes qualités qui comptent parmi les chefs-d’œuvre de la peinture européenne du XVIIe siècle. Sa mort précoce, pour maladie, le frappa en pleine carrière à seulement cinquante ans. Pierre Joseph Gouthière (Bar-sur-Aube 1732- Ivry sur Seine v. 1813/1814) est un important fondeur et ciseleur de bronze français. Actif sous Louis XVI, il se spécialisa dans l’exécution d’applications en bronze doré pour meubles et autres éléments de décor intérieur. Il produit, outre des chenets, des candélabres, des montures pour vases et des horloges à cartel. Il devint maître doreur en 1758 et obtint une grande reconnaissance à partir de 1770, lorsque Madame du Barry lui confia l’exécution des bronzes ornementaux de son

Fig. 25

99

Fig. 8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.