Page 1

KR ’Z #1 MAG

Goultarminator 2015 Krosmaster Quest Spoils Saison 4 Arty le Dragon Tout savoir sur Katar Interview: Wendigo

Fan magazine


Sommaire Krosmoz 6 7 8 9 10 11

Goultarminator 2015 Antre de Grozilla La Maj 2.30 en Béta Nouveau système de Héros Concours Fan-art de l’Été Maj. Gestion de Compte

Krosmaster 14 16 18 20 21 22 23 24 26

Krosmaster Quest Saison 4 sur les rails CR du QT de Namur Du XXL au XL Recyclez vos figurines La fin du Biperso Jeu Online VS Jeu Plateau Le Hall of Fame Arty le Dragon

L’espace des fans 30 36 38 39 40 44

Guide: Katar Nv. Formes pour Adamai Le Big Bad, le vrai Maps Alternatives L’interview: Wendigo L’atelier de Wergan

2


Édito Le Wakfu Mag s’arrêta après 10 numéros en Février 2014, 1 an plus tard son grand frère le Dofus Mag met aussi la clé sous la porte et tire son dernier numéro en Février 2015 après pas moins de 43 numéros et 7 ans dans les kiosques. Les temps sont durs pour la presse papier et malgré tous leurs efforts les magazines d’Ankama ont dû arrêter leur activité faute de revenus suffisants. La planète Ankama ne s’est pas arrêtée de tourner pour autant bien au contraire, il y a toujours autant de nouveautés et d’engouement autour de cet univers, mais nous avons perdu un des supports pour faire circuler ce flux d’information, et c’est bien dommage car le format magazine a son charme et il serait dommage de le perdre. Le Kro’Z Mag c’est ça, des fans qui ont décidé de mettre en valeur leurs trouvailles en termes de nouveautés mais aussi de créations de fans et donner de la visibilité à ce qui pourrait être manqué par certains d’entre vous. Il a aussi vocation à regrouper l’information du jeu de figurines Krosmaster qui se disperse sur différents forums et réseaux sociaux. Le fanzine (car c’est le terme utilisé pour un magazine fait par des fans) n’a aucun lien avec Ankama si ce n’est l’univers dont ses articles vont parler, tous les visuels que nous pourrions utiliser en dehors du gabarit du magazine lui-même sont les propriétés exclusives d’Ankama ou des personnes ayant réalisé le dit visuel ou ce qu’il représente. Nous espérons que vous prendrez autant plaisir à feuilleter les quelques pages qui composent ce premier numéro que nous à les réaliser, si vous avez des questions ou des suggestions n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: contact.krozmag@gmail.com. Gael Baurens alias ‘‘Mendrock’’

Remerciements à:

Ankama qui continue à nous faire rêver avec leur riche univers. Wendigo, Ysu et Neah pour leur contribution. Coralie Porras pour son aide indispensable au design du magazine, son soutien et son esprit critique qui m’a poussé à atteindre le meilleur.

3


Krosmoz


«Je sais ça surprends toujours la première fois. Plus on me frappe, plus je grandis... et plus je grandis, plus j’suis fort!» Rubilax, entrain de pratiquer son sport favori, le lancer de Iop - Saison 1 - Épisode 22.


Goultarminator 2015

Par Basil A et Mendrock.

Le Goultarminator, pour les profanes, est un grand évènement inter-serveurs qui se déroule chaque été sur DOFUS, les différents joueurs se rassemblent en équipes, et se mettent sur la tronche en faisant attention à ne pas arracher leurs transfusions de caféine pour tenir le coup après leurs préparations intensives pour l’événement!

Alors? Qui seront les plus grosses brutes du monde des Douzes? Le concours de paris du Goultarminator a été lancé, comme chaque année c’est JeuxOnLine qui l’organise. Pour pouvoir participer il faut un compte JeuxOnLine, un compte Ankama de plus de trois mois et un personnage de niveau 40 ou plus sur Dofus. Quand vous vous inscrirez votre compte sera crédité de 20,000 Kajols, une monnaie virtuelle exclusive aux paris! Chaque soir où un match aura lieu vous pourrez miser la somme que vous voulez. Au début seule l’issue du combat pourra servir d’objet de pari mais d’autres options plus précises apparaitrons au fur et à mesure que le tournoi avancera. Comme pour la plupart des paris si vous le perdez alors votre mise disparaît, mais si vous gagnez elle se multiplie selon la côte en cours. Pour les 200 meilleurs,des récompenses sont prévues : Pour ceux qui ne pourront pas suivre l’intégralité du tournoi Ankama lance des paris à gains immédiat. Chaque soir de match vous aurez la possibilité de remporter un lot en échange d’une mise de 3,000 Kajols. Les lots sont les suivants :

KROSMOZ - GOULTARMINATOR 2015

Lundi 03 août : 10 x Parchemin d’attitude Transcendant Mercredi 05 août : 10 x 5.000 Doplons Vendredi 07 août : 10 x Coiffe de Goultard Lundi 10 août : 10 x Coiffe Rolivan Mercredi 12 août : 10 x 5.000 Kolizétons Vendredi 14 août : 10 x Accès au serveur du tournoi Vendredi 21 août : 10 x Mimibiote Dimanche 23 août : 10 x Drakopin Vendredi 28 août : 10 x Dragodindes Kraméléhon Dimanche 30 août : 10 x Panoplie du Ninja Noir Pour chaque soir, 10 lots sont mis en jeu et c’est donc 10 vainqueurs qui seront tirés au hasard parmi ceux qui auront un bon pronostic. Tous ceux qui auront vu juste seront restitués de leur mise initiale même si ils ne sont pas tirés au sort. Les tirages au sort auront lieu en direct sur le stream du CDO après que le dernier combat ait pris fin. Et enfin...Pour les plus Ecaflips, le pari spécial est mis à disposition. C’est assez simple : il suffit de donner la mise fixe de 5,000 Kajols et choisir sur quel serveur on place nos chances de gagner... Le total des Kajols mis en jeu constitueront un cagnotte qui sera, à la fin du tournoi, divisée par le nombre de gagnants et chacun d’entre eux se verra récompensé du résultat directement en Kamas.

Faites les bon choix et qu’Ecaflip vous garde!

Goultard par Sampaio69

6


Par Mendrock.

C’est le 7 juillet à 9h du matin que Vulkania a, comme tous les ans, ouvert ses portes aux aventuriers avides d’aventures au soleil pendant les vacances d’été ! Eh oui l’île a beau paraître paradisiaque ce n’est pas vraiment le meilleur lieu pour planter son parasol et bronzer au soleil... Grozilla

Un combat à l’échelle du serveur! Vulkania est une île pleine de dangers, de monstres étranges et de volcans imprévisibles qui vous tendent les bras ! Cette île volcanique possède donc des volcans qui sont au nombre de 4 et chacun regorge de krokille dont le niveau dépend de la zone. Mais en plus de ces monstres la, vous pourrez trouver des krokilles crues qui, à part vous exploser à la figure,vous permettront d’obtenir des kœurs, qu’une PNJ vous échange contre de l’expérience.

KROSMOZ - OUVREZ L’ANTRE DE GROZILLA

Ouvrez l’antre de Grozilla

Comme vous le savez tous, ce qui fait la réputation de Vulkania, ce sont les célèbres Grozilla et Grasmera ! Mais avant de recevoir leurs accueil sulfureux, il vas falloir recruter des gens de confiance, beaucoup. Dans un premier temps, il faut que le serveur tout entier réunisse une quantité importante de kœurs (c’est ici que les krokilles crues nous servent), plus précisément il en faut 4000 pour chaque tranche de niveau et donc de cratère:

- 1-50 : Krokilles Juvéniles - 51-100 : Krokilles Novices. - 100-150 : Krokilles Matures. - 151-200 : Krokilles Vénérables. Cela fait en tout 16 000 koeurs à récupérer, autant dire qu’il ne faut pas chômer! Lorsque la première partie du chemin est achevé, il faudra de nouveau faire appel à toute la communauté car cette fois il vous faudra des personnages très variés pour avancer sur l’île. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais en gros il faut 9 joueurs de chaque tranche de niveau, possédant un seuil de caractéristiques prédéfinis, qui se placent sur une case prédéfinie, dans une direction prédéfinie, et avec un nombre de pods disponible prédéfini. Lorsque tout le monde est placé, l’accès aux deux dinosaures est alors définitivement débloqué pour toute la durée de l’ouverture de l’île ! Si vous décidez de sauter le pas préparez vous bien pour ce combat titanesque! Grozilla et Grasmera ont tout deux 20 000pdv et invoquent des krokilles qui vont évoluer et se renforcer au fur à mesure. La particularité du combat c’est qu’au 6ème tour, Grasmera lance Apocalypse qui met un terme au combat car tout le monde est tué quel que soit votre état à cet instant. Pour éviter l’attaque il faut coller Grozilla et Grasmera lorsqu’ils sont en états fraternels afin de réinitialiser le compteur d’Apocalypse c’est à dire +6 tours. Armez vous de courage pour venir à bout de ces monstres et n’oubliez pas de prendre un cocktail et un peu de repos sur la plage avant de repartir vers de nouvelles aventures!

Grasmera

7


La Maj 2.30 en beta

Par Mendrock.

La mise à jour 2.30, entre en bêta aujourd’hui, au programme, une île de Moon entièrement refaite et la quête du Dofus Turquoise, en plus de nouvelles features, focus sur les nouveautés de cette mise à jour attendue par les fans qui vas changer pas mal de choses.

L’heure du dépoussiérage Les paliers de caractéristiques de la majorité des classes sont globalement les même depuis la sortie du jeu en 2004 et ils souffrent généralement de gros problèmes d’équilibrage, ces paliers étaient si rédhibitoire que des branches élémentaires entières étaient inaccessibles pour certaines classes comme la branche terre pour un Eniripsa. Il est vrai qu’au départ cela partait d’une bonne intention, il est «logique» qu’un Eniripsa soit bien moins fort qu’un Iop ! Cependant, le jeu a évolué et cela ne représente actuelle plus de contraintes que d’avantages. Les paliers de caractéristiques ont donc été revus pour que toutes les branches soient viables, 1 pour 1 en Vitalité (hors Sacrieur), 3 pour 1 en Sagesse, 1 pour 1 jusqu’à 100, 2 pour 1 jusqu’à 200, 3 pour 1 jusqu’à 300 et 4 pour 1 le reste du temps pour les caracs élémentaires.

KROSMOZ - LA MAJ 2.30 EN BETA

Refonte des Métier et Ressources

Plus de limite Elémentaire!

La répartition des ressources récoltables du jeu a subie une grosse modification. Toutes les quantités de ressources présentes dans le jeu ont été équilibrées en fonction de leur niveau (plus le niveau de la ressource est important, plus elle est rare).Les ressources seront également présentes sur un nombre beaucoup plus important de cartes. La quasi-totalité des recettes de consommables sont modifiées de sorte qu’à faible niveau les recettes n’utilisent qu’un seul ingrédient, qu’elles intègrent des ressources issues des monstres à partir du niveau 40 uniquement et qu’elles utilisent des ingrédients d’autres métiers à partir du niveau 20 uniquement. En outre les métiers de chasseur et de pécheur ont été amélioré avec désormais 21 viandes différentes pour l’un et 21 types de poissons pour l’autre!

Trois nouveaux modules de recyclage différents peuvent être fabriqués et ajoutés sur les prismes de votre alliance (le principe est similaire à celui des modules de téléportation). Lorsque vous recyclez des objets, un pourcentage des pépites générées est déposé dans l’inventaire du personnage et le reste est réparti sur l’ensemble des prismes de votre alliance (proportionnellement au niveau des zones contrôlées). Le pourcentage de pépites réparties sur les prismes dépend des modules de recyclage utilisés (plus les modules sont difficiles à fabriquer, plus le pourcentage de pépites récupéré est important). Les pépites réparties sur les prismes peuvent ensuite être récupérées en remportant les phases de «King of the Hill».

Refonte du Recyclage des Pépites

8


Par Mendrock.

Un débat reviens souvent sur la table dans les jeux Ankama c’est celui du double-compte, faut-il l’encourager? L’interdire? Ne favorise-t-il pas trop les joueurs aisés financièrement? Plusieurs solutions sont imaginées pour répondre aux attentes de chaque camp, aujourd’hui on va parler du nouveau système de héros ou l’on va former notre propre compagnie.

Qu’est-ce que les compagnies ? Jusqu’à présent le système de compagnons était censé aider les joueurs mono-compte à faire évoluer leurs personnages plus facilement mais les contraintes étaient tout de même présentes, XP légèrement abaissée, puissance des compagnons moindres par rapport à un joueur... Cette feature de compagnie a pour but de proposer une seconde alternative (qui va englober le système de compagnon dans les faits), utiliser les autres personnages de votre compte en tant que compagnon! Plus besoin de passer des heures à farmer pour que vos 3 personnages sont plus au moins au même niveau, grâce à la création d’une compagnie ce n’est pas un personnage que vous jouerez mais trois en même temps!

KROSMOZ - NOUVEAU SYSTEME DE HEROS

Nouveau Système de héros

Non seulement ça vous fait gagner du temps et enlève une tâche très fastidieuse, mais votre compagnie vous réservera une autre surprise: un système de récompense pour les joueurs qui utiliseront ce système de héros : Ces récompenses sont uniquement de nature cosmétique afin de ne pas léser les joueurs ne désirant pas utiliser des héros. Plus vous aurez de personnages et de compagnons expérimentés sur votre compte, plus le niveau de votre compagnie sera important. Ainsi la dimension donnée à votre compte est différente, votre personnage principal devient le leader de tout un groupe de héros et de compagnons et non plus un personnage isolé dans le monde des Douzes. En dehors des aspects pratiques énoncés plus haut, la volonté d’Ankama est également de s’approcher des RPG tactiques classiques dans lesquels les joueurs incarnent un groupe d’explorateurs et d’aventuriers à la Final Fantasy Tactics dont ToT est un grand fan ou encore la série des Disgaea. Si cela paraît simple à première vue, mais il a été très difficile de mettre en place ce genre de feature dans un jeu qui n’a pas été pensé ainsi dès le départ. Pour pouvoir utiliser un compagnon ou un héros, le joueur devra créer sa compagnie. Pour ce faire, il suffira de se rendre sur l’interface « Compagnie », qui remplacera l’actuelle interface « Compagnons ». Attention cependant, un compte ne pourra avoir qu’une compagnie, dont vous devrez choisir le leader. Celui-ci Créez votre équipe personnalisée deviendra le personnage principal auquel la compagnie sera rattachée. Ce choix est extrêmement important puisqu’il impliquera l’appartenance de toute la compagnie à la nation ET à la guilde du leader. A vous de bien réfléchir à ces choix car tous vos personnages devront s’y soumettre. On vous rassure cependant, le joueur pourra changer à la volée de leader pour en sélectionner un autre appartenant à une autre guilde ou nation.

Le prix du service Le service, sera récurrent et limité dans le temps, à l’image des actuels booster packs et abonnements. Selon les dernières informations vous aurez le choix entre 1 slot et 2 slots de personnages pour une durée de 7 jours ou de 30 jours mais pas d’indice sur le prix pour l’instant.

9


Concours fan-art de l’été

Par Mendrock.

Ankama aime les fan-art, si bien qu’ils font régulièrement des concours pour pouvoir les afficher dans leurs bureaux tout fier de voir leurs personnages si bien représentés. Celui de cet été va bientôt toucher à sa fin, il vous reste quelques jours pour prendre votre plus beau crayon et vous lancer dans le projet de votre vie. J’exagère? Si peu.

Avis aux retardataires, le concours de fan-art vas bientôt se clôturer! Certains de ceux qui vont me lire ont surement à peine daigné baisser leurs lunettes de soleil pour déchiffrer les quelques lignes de ce magazine, les doigts de pieds en éventail devant leurs piscines, leur tablette à la main, sirotant un cocktail exotique sans trop connaître sa composition. D’autres au contraire rentrent de leurs boulot, les traits tirés, se demandent quand poser leurs congés entre chaque paragraphe, quoi qu’il en soit cette news est pour vous! Le concours de fan-art de l’été a commencé depuis le 17 Aout! Ce concours c’est l’occasion pour tous de se sortir les.. crayons de sa trousse et réaliser votre plus beau dessin pour en mettre plein la vue aux autres, mais attention! Il y a quelques points à éclaircir tout de suite: - Votre Fanart doit respecter le thème «Souvenirs de vacances d’été dans le Monde des Douze». (Aucune taille minimale ou maximale requise.) - Une seule participation sera acceptée. Celle-ci doit être publiée ICI avant le 31/08 – 16h00. - Les messages édités ne seront pas pris en compte. En cas de modification, merci de poster un nouveau message et d’éditer le message précédent avec la mention « Supprimé ». - Si votre Fanart doit comporter du texte, celui-ci doit être en Français. - Votre Fanart doit être une création unique et doit bien évidemment être la vôtre. - Votre Fanart doit respecter les règles de conduite du forum officiel. - N’hésitez pas à utiliser un hébergeur d’image (imgur ou hostingpics par exemple) pour stocker votre Fanart avant de le poster sur le forum.

KROSMOZ - CONCOURS FAN-ART DE L’ETE

Les gagnants ne repartirons pas qu’avec la gloire et la notoriété, ils gagneront des items utilisables sur le jeu Wakfu :

1ière place: 1 Pack de l’été / 1 Bouftou de Guerre (au choix) / 1 Harnachement du Krosmoz. 2ième et 3ième place: 1 Pack de l’été. Faites de votre mieux, l’important c’est toujours de participer quel que soit votre niveau, ne partez pas défaitistes! et surtout ... Bonne chance à tous !

10


Par Mendrock.

L’interface de gestion de compte fait peau neuve

KROSMOZ - NOUVELLE GESTION DE COMPTE

Nouvelle gestion de compte

Cela faisait des années que les joueurs rouspétaient face à une interface peu ergonomique par rapport à ce qui se faisait ailleurs, et pour cause! Celle-ci avait près de 6 ans à son compteur... Il était temps de dépoussiérer un peu tout cela et comme moi vous avez sans doute pu vous rendre compte que l’interface avait changé, englobant tous les jeux de la firme, permettant de jongler bien plus facilement entre les abonnements, les historiques d’achats et la collection de figurine de Krosmaster. Evidemment elle a eu droit à une refonte graphique complète qui colle beaucoup plus au savoirfaire actuel d’Ankama et aux designs des sites tels qu’ils sont actuellement, ergonomiquement évidemment il y a plusieurs améliorations: les menus ont été simplifiés, les sections sont mieux agencées et les liens entre elles sont plus évidents et mieux mis en valeur. Pour ceux qui se poseraient la question car c’était effectivement un problème de l’ancienne interface: OUI elle est responsive et s’affichera parfaitement sur votre smartphone ou votre tablette malgré quelques ajustements liés au support utilisé mais qui restent semblables à ce que l’on peut retrouver en surfant sur les sites de DOFUS et de WAKFU. La première page est votre profil, très semblable à avant, elle permet de modifier à tout moment vos informations personnelles si elles venaient à changer (adresse, numéro de téléphone, email...), vient ensuite la gestion de la liste d’amis qui est commune à tous les jeux, vous aurez donc la dedans un mélange entre vos amis ajoutés des forums via l’ankabox et de ceux de Dofus et de Wakfu. Vous pouvez également consulter les versements de Kroz et Les menus ont été simplifiés, les d’Ogrines sur votre compte quelle que soit la façon de les sections sont mieux agencées, dépenser ou de les gagner (par exemple acheter des objets avec des Kroz sur Dofus et sur les liens sont plus évidents Krosmaster ne change rien, tout apparaîtra dans la liste). et mieux mis en valeur. En plus jeu vous avez la possibilité de De plus en sélectionnant votre l’interface est responsive. voir votre liste de personnages en plus des dernières transactions liées au jeu, une manière de tout avoir à portée de main qui est très appréciable lorsque l’on se décide à tout gérer une bonne fois pour toute après avoir tout remis à plus tard pendant des jours! Pour finir, il se murmurerait cependant que la mutation de cette interface n’est pas terminée et que de nouvelles fonctionnalités devraient y voir le jour, restez à l’affût!

11


Krosmaster


«Pour ton information, sache que le Pandawa n’est pas le Wa de Pandala...» Une cape perspicace - Dofus


Krosmaster Quest

Par Mendrock.

Krosmaster Quest a représenté un projet de longue haleine et un défi pour Ankama qui a dû faire face à de nombreux imprévus et problèmes. Alors que l’été commence à toucher à sa fin, Krosmaster Quest se rapproche peu à peu du moment où il sera disposé sur les étagères de votre boutique de jeu de société favorite. Parlons un peu de ce jeu qui semble avoir les épaules pour donner une alternative solide à Krosmaster Arena.

Krosmaster Quest? C’est quoi ce truc?

Boite de jeu officielle

Krosmaster Quest est né d’une constatation simple: Krosmaster Arena, comme son grand frère Dofus Arena, est un jeu résolument PVP (Joueur contre Joueur) et contrairement à Dofus et Wakfu il ne propose rien pour contenter les joueurs qui n’apprécient pas forcément la tension d’une confrontation ou qui apprécient le jeu coopératif. Le jeu n’étant pas adapté à une telle vision de jeu (tout simplement car il n’a pas été conçu pour cela) Ankama a commencé à travailler sur un jeu inédit utilisant les même figurines qu’Arena mais correspondant plus au standard de ‘‘jeu de société’’ jouables à plusieurs soit en coopération contre un équivalent de Maître du Jeu soit chacun pour soi à la façon du mode 4 joueurs d’Arena. Le matériel Plus de 10 scénarios et 200 Mini- fourni dans la boite permet d’enlever l’aspect éphémère des parties d’Arena et de véritablement renforcer un cartes comprenant des quêtes, des personnage au fur et à mesure de ses aventures.

KROSMASTER - KROSMASTER QUEST

tableaux de monstres à chasser et des événements pour Rythmer le jeu.

Dans une boîte de Quest, vous pourrez trouver :

- 5 figurines communes de la Saison 2 de Arena: Pandalida, Raoul Back, Chloé Malette, Katsu Mee, et Diver Birel plus 2 figurines inédites que sont le Tofu Royal et le Bouftou Royal. - 16 tuiles recto-verso servant à assembler la map sur laquelle se dérouleront vos aventures ce qui rappelle un peu Krosmaster Junior dans le principe. - 5 fiches de personnages, avec les caches qui permettront de découvrir leurs aptitudes au fur et à mesure de la partie, gérer leurs inventaires et toute autre information essentielle pour jouer. - Plus de 200 mini-cartes comprenant des quêtes, des monstres à chasser, et des cartés évènements qui rythmeront le jeu en apportant des objectifs immédiats aux joueurs. - Des plateaux pour tenir compte de l’évolution de vos quêtes et de l’hôtel des ventes. - Des dizaines de pions, marqueurs et autres petits éléments à disposer un peu partout. - Des profils inédits de monstres à combattre pour faire progresser vos personnages de façon régulière et logique. - Et enfin, un livret pour apprendre les règles en douceur, et toujours à la manière de Junior, plus de dix scénarios pour varier vos parties à chaque fois que vous sortirez la boite. Des profils de monstres inédits

14


KROSMASTER - KROSMASTER QUEST

La boite contiendra plusieurs maps à assembler et plusieurs modes de jeux

Un jeu à plusieurs facettes Jusqu’à présent, 3 modes de jeu ont été annoncés: - Rush donjon: de 2 à 4 joueurs. 1 à 3 joueurs affrontent «le démon» qui sera dans la peau d’un maître du jeu et qui gérera les monstres dans un donjon. Il existe alors deux scénarios possibles, soit les joueurs gagnent ensemble contre le joueur «démon», soit le joueur «démon» parviens à tuer tous les joueurs et remporte donc la partie. C’est le mode conseillé pour les initiations car il permet de capter l’essence du jeu dans un format court (dure environ 1heure). - Les maîtres du donjon: 2 à 5 joueurs. Chaque joueur vit des aventures dans le monde extérieur et en donjon. C’est du chacun pour soi. Un seul joueur sera victorieux à la fin de la partie et vont être au coude à coude pour récolter des points de victoires. Durée de 2 à 3 heures. - Héros contre Démon: 2 à 6 joueurs. Chaque joueur vit des aventures dans le monde extérieur et en donjon. 1 à 5 joueurs en coopération contre 1 joueur démon, comme le rush donjon le principe est exactement le même, le démon gagne seul ou les joueurs sont victorieux, c’est en fait la version complète du mode coopératif. Actuellement Quest est, à l’heure ou j’écris ces lignes, quasiment terminé et embarqué sur le bateau lors du week-end du 8 Aout. Krosmaster Quest a su se faire attendre mais il est bel et bien réalité grâce à la ténacité des équipes Krosmaster, d’ici le mois de septembre nous pourrons alors tester la bête et nous forger notre propre avis!

15


La saison 4 est sur les rails!Par Mendrock

.

La saison 3 peine encore à se faire une place dans le métagame mais commence peu à peu à être considérée par les joueurs dans leurs constructions d’équipes, si des figurines comme Nakunbra ou la Dragueuse ont rapidement été adoptés d’autres ont plus de mal. C’est dans ce climat que la prochaine saison (en réalité la seconde partie de la dernière en date) se profile tout doucement au gré d’images exclusives, focus sur les miettes jetées sur les réseaux sociaux.

Quelles sont ces mystérieuses figurines?

KROSMASTER - LA SAISON 4 EST SUR LES RAILS!

Voici les prototypes de ce qui semblent être le masque de la Classe (à gauche) et le Masque du Pleutre (à droite). Ce sont deux des masques les plus célèbres de la classe Zobal. L’existence de ces prototypes est étrange car des figurines avec ces masques existent déjà! Il s’agit de Kreol Panikon et de Zoubo L’Amiche de la Saison 1 de Krosmaster. L’hypothèse la plus probable est donc que Maskemane a été lui aussi adapté en Krosmaster tout comme l’ont été à tour de rôle Remington Smisse, Percimol et le Corbeau Noir après leurs prototypes collectors. Cela laisse présager des masques interchangeables surement de façon similaire à Dark Vlad et son corps se séparant en deux parties. Cette figurine semble représenter le Maître Corbac, c’est un boss du jeu DOFUS présent dans une bibliothèque labyrinthique en guise de donjon. Il est inspiré de la grande faucheuse et comme son nom l’indique il manipule les corbacs à souhait, un point commun avec le Corbeau Noir! Quoi qu’il en soit ce personnage est déjà apparu dans le jeu de carte Wakfu TCG, il possédait une résistance air et faisait perdre des PA le tour ou il apparaissait, ses pouvoirs pourraient être semblables.

version Wakfu TCG

Comme vous pouvez le voir sur la droite, le Roi des Chafers est également de la partie, c’est le boss du donjon Chafers (logique) et il a la capacité de ranimer des cadavres, cela semble difficile à adapter dans Krosmaster, ses sorts devraient donc se cantonner aux chafers comme dans la 2e moitié du sort de Nakunbra. Sur un visuel de prototype nous pouvions voir le roi Chafer entouré de deux sbires (l’un des deux est Sir Fortesque (Medievil) à gauche), ils semblent hautement inspiré de sir Fortesque le héros déjanté du jeu Medievil sur PS1. Il y a fort à parier que le roi aura un gameplay extrêmement lié à ces deux sbires si bien qu’il deviendra difficile d’en jouer un seul (tout comme les Piwates) sauf cas particulier. Quoi qu’il en soit le Roi Chafer aura sans doute un pouvoir inédit et cela promet une mécanique de jeu intéressante!

16


Si on devait imaginer ce que cela peut donner sur Krosmaster il disposerait d’un sort semblable à la Maladresse d’Hercul Eudla pour retirer des PM à distance, un pouvoir ou un sort personnel augmentant ses dégâts pour le prochain tour, et un sort d’attaque à distance surement à 2 ou 3 Eau (c’est son élément de prédilection), peut être avec ligne de vue. Ce ne sont que des suppositions et peut être que le personnage n’aura absolument rien à voir!

Les invocations et dots de la saison 4

KROSMASTER - LA SAISON 4 EST SUR LES RAILS!

Le dernier gros spoil, cela semble être le Roissingue, on peut le trouver dans les Tourbières d’Otomaï dans DOFUS. Ses capacitées particulières sont un sort augmentant sa puissance, un autre qui enlève des PM à la cible, encore un qui donne un debuff en soin et en agilité et une attaque à distance.

Comme la dernière fois, les invocations distribuées en dotations sont décalées d’une saison, ainsi même si les Dark Heroes font officiellement partie de la Saison 3, c’est à la sortie de la saison 4 que vous pourrez poser un Corbac, une Goule ou un Rejeton en 3D sur votre plateau de jeu.

Invocations Dark Heroes + Décor S4

On peut remarquer que la qualité des invocations ne cesse de s’améliorer et que le niveau de détail fait vraiment rêver (surtout le Corbac), quelques éléments de décors sur le thème des cimetières semblent aussi faire leurs apparition comme un puits ou une pierre tombale, une nouvelle map semble donc prévue, surement dans le même format que la Piwate (Map + Fig exclusive).

Tortue invoquée On continue avec les invocations, l’image de droite représente une des tortues qui sont invoquées par Sphincter Cell dans le jeu DOFUS. Ces personnages sont bien sûr inspirés du dessin animé «Les Tortues Ninja» et vivent des les égouts d’Amakna. Leurs gameplay est basé sur les résistances élémentaires du jeu, il y a une tortue par élément et chacune provoque un debuff de son élément en cible multiple au corps à corps, la stratégie est donc de faire en sorte qu’une tortue soit au corps à corps à la fois de Sphincter Cell et de notre personnage pour que le boss soit également affecté par le debuff de résistance.

On voit également que cet aspect avait été repris dans le jeu de carte Wakfu, il est donc raisonnable de penser que Sphincter Cell continueras à jongler avec les résistances, les tortues quand à elles pourraient appliquer aux ennemis un nouvel effet inédit: la Vulnérabilité élémentaire, qui augmenterait de 1 les dégâts subits dans un élément (mais ce n’est qu’une hypothèse). version Wakfu TCG

17


Compte Rendu du QT de Namur Par Mendrock

.

Fort de son titre de champion du monde, Ysu a organisé avec l’aide de la communauté belge un QT à Namur ou on pus se rencontrer les nordistes, petit compte rendu du point de vue de l’organisateur et du gagnant de ce tournoi!

Pseudo: Ysu Age: 27 Ans Figurines préférées:

Palmarès:

Coa Gulay / Liane Zolie

1er QB Liège

Map préférée: Plateau: Plantation

1er Championnat du Monde 1er QT de Namur Top 3 QT de Paris 2e Ankama Convention (2jour) Top 4 CDF 2014

Un QT Belge mais pas que...

KROSMASTER - COMPTE-RENDU DU QT DE NAMUR

Bonjour Ysu, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas? Julien, 27 ans, joueur belge. Membre de la team Krosympas et vainqueur du CdM 2015 de Krosmaster. Je suis un joueur multijeux qui apprécie le fait de pouvoir jouer de manière détendue, chose qui est possible sur KMA grâce à la communauté bien sympathique. Le QT de Namur s’est déroulé le Dimanche 12 Juillet, combien de personnes étaient attendues? Es-tu satisfait du nombre de personnes présentes ? On attendait environ 40 personnes (sur les 64 places possibles) et, après les annulations/ absences, nous étions 33. Ce qui reste juste assez pour avoir l’appellation «QT». On espérait un peu plus mais plusieurs joueurs étaient en vacances/stages malheureusement, on fera mieux l’année prochaine. Quand est-ce que tu as décidé d’organiser ce QT? C’est toi qui t’es proposé ou tu as été catapulté à l’organisation ? Juste après la victoire au CdM, j’ai demandé si je pouvais lancer un gros tournoi en Belgique et si j’avais l’appui d’Ankama. Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle tu as du faire face ? Le manque de temps, avec le boulot, pour avoir des retours réguliers avec Ankama. Pas facile de prévoir petit à petit et d’avancer un

peu à l’aveugle lorsque l’on essaye de faire un chouette tournoi. Nous avions peu de dates disponibles, il fallait que ça soit entre le QT de Paris (en juin) et celui de Lille (en septembre). Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent organiser un gros tournoi dans leur communauté pour attirer du monde? N’hésitez pas à demander de l’aide dans votre communauté pour l’organisation. Gérer les retours avec Ankama, la recherche d’une salle, l’organisation de la journée, etc.. ça demande beaucoup de temps en dehors de votre travail. Sans aide, je n’aurai pas pu faire grand chose. Rien que l’aspect technique pour les caméras, retransmissions sur Twitch, les micros... Quel a été ton match préféré dans ceux que tu as disputés? Pourquoi ? La demi-finale contre Wescade. C’est toujours très plaisant de jouer une fois contre lui mais là, nous nous étions déjà rencontré en ronde 5 plus tôt dans la journée. Notre partie du top 4 a duré plus d’1h50, épuisant autant pour nous que pour les spectateurs en sachant que derrière il restait encore Wendigo pour la finale. Et dans ceux des autres? Je n’ai pas pu observer beaucoup de matchs en dehors de mes parties. La ronde 3 a vu s’affronter Wengido contre Bonkers et c’est sans doute celui qui m’a le plus plu. Pas pour la partie en elle-même mais pour l’enjeu. Il y avait des lots supplémentaires à gagner lors du QT et la tête de Bonkers était mise à prix jusque cette ronde 3.

18


Comment est-ce que tu qualifierais le niveau moyen de ce QT? Très compétitif ou assez hétérogène ? 33 joueurs, le top 4 CdF 2014 ainsi qu’un autre membre du top 8. Les meilleurs joueurs belges étaient aussi là et avoir une place dans le top 8 n’était pas facile. Je pense qu’il y avait un meilleur niveau global que celui de Paris. Par contre celui à Lille en septembre promet de belles surprises. Est-ce qu’un joueur t’as véritablement surpris ? Que ce soit par son niveau de jeu ou par sa team ? Sébastien F. qui complète le top 4. Je l’avais déjà affronté à Ottignies plus tôt dans l’année et j’ai pu rejouer contre lui lors du QT. Il a augmenté son niveau de jeu, ça fait plaisir à voir. Est-ce que tu as apprécié la méta du tournoi? Nous n’avions pas banni les bipersos (l’annonce n’avait pas encore eu lieu) et il n’y en a eu aucun. D’ailleurs, les teams étaient constituées de 3 à 7 Krosmaster et Katar n’était pas présent. Trouves-tu qu’il y avait des prises de risques par les joueurs dans leurs constructions de team? Ou au contraire que tout le monde est resté campé sur ses positions ? Ca reste dans la continuité habituelle des gros tournois. Les teams tier 1 restent jouées et quelques bons joueurs tentent de changer avec plus ou moins de réussite. Jejam a tenté une Thio/Goultard et termine 8ème. Rogan sort une équipe avec des dragoeufs et termine 12ème. Enfin, Wendigo joue sa Thio/Raoul control et se hisse à la seconde place. Au niveau de la durée, le tournoi te semblait trop long ou pas assez? Aurait-il gagné à être sur un week-end ?

Le format «one day» reste le plus abordable dans ce genre de tournoi. Les gens ne doivent pas trouver un logement et, sans activités autour comme une Convention, la journée suffit. En ce qui nous concerne, on a perdu un peu de temps au fil de la journée avec les «achievements» et le repas (en plus de la partie d’1h5X) mais j’ose espérer que les joueurs ne nous en ont pas tenu rigueur. Ce tournoi t’as-t-il donné envie de tester de nouvelles choses? Pas spécialement. Si ce n’est une compo Thio/ Raoul control ou tenter les dragoeufs mais j’ai peur que ça soit un peu juste pour de gros tournois avec le peu d’entraînement possible. Les récompenses ont-elles comblés les gagnants (toi entre autre)? Je ne vais pas me plaindre, j’ai pu gagner une XXL :D. Sinon, nous avons pu distribuer 5 Arty, des dessous de verre Krosmaster, pas loin de 100 dotations supplémentaires fournies par les magasins en plus de la dotation prévue. Les retours étaient positifs.

KROSMASTER - COMPTE-RENDU DU QT DE NAMUR

Pourquoi as-tu fais le choix de garder la team avec laquelle tu as remporté ton titre? As-tu hésité à prendre une autre team ? On ne change pas une équipe qui gagne! Ça, le manque de temps que j’ai au quotidien pour tester de nouvelles choses et la courte nuit pour terminer les préparatifs. Mon unique partie sur l’online et le fait de ne pas/presque pas pouvoir jouer en dehors des TL jouent aussi.

Quelles conclusions peux-tu tirer de ce QT visà-vis des Dark Heroes, de Djaul et globalement tout ce dont on parle régulièrement dans la sphère Krosmaster? Djaul n’a pas été un problème lors du QT mais je suis curieux voir ce qu’il fera lors du CdF dans les mains de très bon joueurs. Katar complètement absent et le Corbeau noir reste un peu moins joué qu’en France. Personnellement j’ai toujours un peu peur de Thio qui, à lui seul, permet un rush ultra rapide et imprévisible. A voir sur les prochaines sorties. Les Belges attendent-ils la saison 4 avec impatience? Pas autant que Krosmaster Quest :). On espère surtout avoir une saison globalement meilleure et jouable (en ce qui concerne les bindbox car Djaul reste fumé) tout en sachant que le thème de la S4 est bien plus plaisant! A quand le prochain gros tournoi Belge? Je regarde pour organiser un gros tournoi 3v3 le 31/10 ou le 01/11 lors de la convention annuelle du club de jeux «Objectif jeux». J’attends de voir comment ça se déroule fin du moins chez les sudistes avant de me lancer. Merci d’avoir pris le temps de répondre Ysu!

19


Du XXL au simple XL

Par Mendrock.

Ce n’est pas une surprise, le joueur de Krosmaster moyen est friand de dots il est toujours à la recherche de la plus alléchante possible. Cela tombe bien car Ankama avait tout prévu et a crée les figurines XXL, édition géantes des figurines normales, leurs obtention est difficile étant donné qu’il faut finir premier d’énormes tournois, ou sur le podium des plus gros évènements Krosmaster, sauf pour les plus fortunés d’entre vous bien entendu.

Et donc? Elles ont rétréci au lavage? Figurine XL du Roi des Bouftous

Etant donné les soldes que l’on a pu voir sur les figurines XXL dans l’Ankamashop on peut supposer qu’Ankama souhaite se débarrasser de leurs excédents, peut être que ce format est trop coûteux pour que les joueurs se l’arrachent vraiment, ou peut-être pas, quoi qu’il en soit pour la réédition des figurines de base la taille a été revue à la baisse, pour le moment les figurines XL en résine mesurent entre 12 et 13 centimètres et sont produites à seulement 500 exemplaires chacune avec un certificat d’authenticité. Le dernier prix estimé est de 70-75€. Il reste cependant à savoir si on pourra les obtenir lors de tournois ou si elles seront exclusives à l’achat sur l’Ankamashop.

KROSMASTER - DU XXL AU SIMPLE XL

les figurines XL en résine (Roi des bouftous, Reine des Tofus, Kreol Panikon) mesurent entre 12 et 13 centimètres et sont produites à seulement 500 exemplaires chacune avec un certificat d’authenticité, le prix estimé pour ces figurines est de 70-75€ eur.

Figurine XL de Kreol Panikon

Figurine XL de la Reine des Tofus

20


Par Mendrock.

KROSMASTER - RECYCLEZ VOS FIGURINES

Recyclez vos figurines

Détruire des figurines permet d’obtenir une nouvelle monnaie virtuelle: les Fragments

Ou comment faire du neuf avec du vieux Beaucoup de gens attendaient qu’un tel système fasse son apparition, en effet, l’achat aléatoire de figurines a pour conséquence la création d’un nombre important de doublons qui étaient impossibles à échanger et donc de l’argent gaspillée car nous avions des stocks de figurines injouables! Ankama a donc opté pour un système semblable à celui d’Hearthstone plutôt que d’instaurer les échanges online: C’est en détruisant des doublons que l’on crée une monnaie virtuelle (ici des Fragments) qui va être utilisée pour créer des figurines choisies. Ce système réponds donc à un double problème: la possibilité d’enfin se débarrasser de ses doublons inutiles mais aussi la possibilité de récupérer la figurine de vos rêves à moindre frais tandis C’est en détruisant des doublons que le hasard ne voulait décidément pas vous la que l’on peut créer une monnaie donner. Vous rêviez de jouer une équipe confrérie avec virtuelle (ici des Fragments) qui Adamaï mais impossible de trouver sa version humaine? va être utilisée pour créer des Maintenant, en utilisant vos doublons accumulés votre figurines choisies par le joueur. rêve va pouvoir enfin voir le jour! Finis les mois à chercher une figurine pour finalement laisser tomber cette équipe qui avait pourtant l’air si sympathique, vous n’avez plus qu’à économiser des fragments pour vous l’offrir et briller auprès des autres joueurs! Recycler une figurine de niveau 1 vous donnera 1 seul fragment tandis qu’en recycler une de niveau 6 vous en donnera 6, la rareté n’est pas prise en compte pour cela. Pour ceux qui n’ont pas encore de doubles, sachez que le système de recyclage ne fonctionne que si une figurine est réellement inutilisable (une 2e rare, une 3e commune ou une 4e figurine avec le titre noir comme les multimans ou les bandits), il est pour le moment impossible de sacrifier une figurine au profit d’une autre, il faut absolument qu’elle soit excédentaire. Bon courage pour finir votre collection et amusez vous à tester de nouvelles figurines!

21


La fin du Biperso

Par Mendrock.

Si il y a bien eu une polémique qui a fait couler du pixel c’est bien celle du ban des bipersos, indispensable pour préserver l’intégrité du jeu pour certains, une honte car portant atteinte à la diversité pour d’autres, le couperet est tombé, bientôt les couples se formeront à partir de trois.

La fin du biperso pour le 14 septembre en tournoi Le but de cet article n’est pas de décider si cette décision était bonne ou mauvaise mais simplement de présenter les points de vues, certains considéraient que les bipersos avaient des avantages non négligeables comme le fait de n’avoir que deux figurines à acheter ou bien encore le fait que pour certains gérer plus de deux ou trois figurines devenait difficile pour eux et qu’ils perdaient en performance. Globalement ils étaient contre le fait de restreindre la diversité des équipes de krosmaster en soulignant que les flood (équipe de nombreuses figurines) étaient tout autant déséquilibrées que les bipersos et qu’il était injuste d’interdire seulement un sur les deux. A ce mouvement qui se voulait calme et rationnel s’opposait donc ceux qui hurlaient à la mort en voyant deux figurines seules sur un plateau de jeu, leurs arguments étaient multiples et vraisemblablement recevables étant donné qu’Ankama a penché en leur faveur. Globalement ce qui était reproché aux bipersos c’était cette capacité à gagner en usant des doubles et en tuant un seul niveau 1 dans toute une partie, il est vrai que les bipersos n’encourageaient absolument pas la prise de risque et bien souvent des équipes se retrouvaient dans l’impasse avant même de pouvoir réellement jouer. Certaines RD scellaient les combats comme une panoplie prespic rendant complètement intuable l’un des deux personnages (je rappelle que la seule chance pour l’opposant de gagner est de tuer une des deux figurines de niveau 6). Ne nous attardons pas trop la dessus, sachez simplement qu’à partir du 14 septembre les équipes composées de seulement deux niveaux 6 ne seront plus autorisées en tournoi, c’est à vous de voir si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais gardez à l’esprit que cela restera comme ça qu’elle que soit votre conclusion!

KROSMASTER - LA FIN DU BIPERSO

On ne verra plus d’équipes de seulement deux figurines.

22


Par Wendigo.

Vous vous êtes procuré une boite de Krosmaster Arena, ou alors vous êtes un joueur de Krosmaster 3D en ligne, et vous désirez faire le pas sur l’autre version ? Alors ce post est fait pour vous ! Découvrez toutes les petites subtilités et différences entre les deux versions.

La Dualité éternelle pour les joueurs I) Les différences entre la boite de base et Krosmaster Arena en tournoi Krosmaster Arena a subit de nombreuses modifications depuis sa sortie en boite de démarrage il y a de nombreux mois. Ne soyez pas surpris, consultez les principales règles modifiées afin d’équilibrer le jeu. Cliquez ici

II) Les différences entre le jeu sur plateau et en ligne

Le jeu est globalement similaire, néanmoins, attention, il y a plusieurs subtilités qu’il est important de prendre en compte ! - En ligne, on doit jouer les invocations d’un même invocateur dans leur ordre d’invocations. Sur plateau, vous choisissez à chaque tour dans quel ordre les jouer! Cette petite règle anodine surprend souvent les joueurs du online. Elle rend également le jeu invocation moins facile sur internet, ce n’est pas anodin. - En ligne, sauf lors du jet de tension, on ne choisit pas la face de ses dés. Si vous ciblez une pièce ennemie, critique sera choisi. Si vous ciblez une pièce amie, critique sera évité pour ne pas trop blesser votre allié. Si vous ciblez une de vos invocations avec un sort à cible unique, critique sera choisi. Dans la plupart des cas, cela n’aura aucune incidence, néanmoins, quelques fois, vous auriez aimer ne pas faire critique pour que votre personnage avec Sagesse termine l’adversaire, par exemple. Ce choix rend le jeu plus profond sur plateau, mais permet du dynamisme online. - En ligne, on se déploie sans connaitre le déploiement adverse. Sur plateau, le second joueur connait le déploiement du premier joueur. Voici une différence assez majeure. Ainsi, sur plateau, il est habituel d’adapter son déploiement : si votre adversaire se déploie d’un coté, vous pourriez être tenté de vous déployer de l’autre pour l’éviter. Online, il

ilfaudra éviter. Il y a donc plus d’avantage à commencer online que sur plateau. - Les arènes de combat varient. Et oui, on ne joue pas tous sur les même cartes ! Là où en tournoi sur plateau, vous jouerez régulièrement sur une carte spéciale (comme l’Île des Piwates en saison 3), en ligne, vous avez accès aléatoirement à (pour l’instant) 5 cartes différentes. Ces cartes sont inspirées de cartes réelles, mais corrigées.

KROSMASTER - JEU ONLINE VS JEU PLATEAU

Jeu online VS Jeu Plateau

- Sur plateau, on retourne les récompenses démoniaques non activées. Et oui, si vous achetez une récompense démoniaque(RD) en ligne, votre adversaire continue de les voir, mais non activée. Par contre, sur plateau, dès qu’on achète une RD face visible, on la pose malgré tout face cachée (jusqu’à activation) sur la carte du Krosmaster. Il faut donc essayer de s’en souvenir et être attentifs ! - Sur plateau, Klor Ofil est bannie en tournoi. En ligne, elle est niveau 4. Cette différence est dû a une volonté de ne pas empêcher les joueurs en ligne ayant peiné à acheter Klor Ofil de pouvoir l’utiliser. Néanmoins, autant être franc, ce niveau 4 signifie qu’elle est presque inutile.

III) Les différences.. temporaires Le jeu étant encore en béta, une collection de bug est encore présente, et n’hésitez pas à les reporter. Le jeu en ligne a parfois un certains retard sur les nouvelles règles plateau. Par exemple, Insensible n’a pas été mis à jour en ligne. - Les Krosmaster non implantés Certains Krosmaster peuvent prendre du temps à être implanté en ligne. Vous pouvez toujours activer le code, mais vous ne pourrez pas les jouer tout de suite.

Article original: Wendigo. 23


Le Hall of Fame

Par Mendrock.

♫ Standing in the hall of fame, And the world’s gonna know your name ♫ ♫ ’Cause you burn with the brightest flame, And the world’s gonna know your name ♫ Merci Jupel de me l’avoir mise dans la tête, je ne vais pas vous faire un dessin en introduction, en bas vous aurez les noms de la crème de la crème sur Krosmaster, eh oui rien que ça! Tâchez de faire mieux la prochaine fois ceux qui ne sont pas encore cités.

Une liste de cibles à abattre, bon courage. Saison 1 : du 14 Avril au 31 Mai 2015 Top 25 : Cliquez ici Top 26-50 : Cliquez ici

Podium par communauté : Francophone : 1er : jupel (1) 2ème : swyyt (2) 3ème : Wendig0 (3)

Italophone : 1er : ZOMBOO (5) 2ème : Stroppo (12) 3ème : -DottorM- (16)

Germanophone :

KROSMASTER - LE HALL OF FAME

1er : Rikkersslash (7) 2ème : Kukulcaen (34) 3ème : Dellita (38)

Anglophone : 1er : swtchbldbndt (9) 2ème : Jin-Jau(15) 3ème : GinjaaNinjaa(23)

Hispanique :

Le Ladder est disponible sur le site officiel

1er : PresagioInesperado (10) 2ème : THE-CCUTA(14) 3ème : buenospetes(20)

Nombres de joueur de rang Elite à la fin de la saison : 60 !

24


Top 25 : Cliquez ici Top 26-50 : Cliquez ici

Podium par communauté : Italophone : 1er : il-piu-scarso2 (1) 2ème : ZeddFire (2) 3ème : Arthas91(3)

KROSMASTER - LE HALL OF FAME

Saison 2 : du 1 Juin au 31 Juillet 2015

Francophone : 1er : njfan (5) 2ème : jupel (14) 3ème : Fardlic (15)

Germanophone : 1er : Rickerslash (4) 2ème : nicoolivera (11) 3ème : dklalle (23)

Hispanique : 1er : jordandjp (8) 2ème : LittleFreshman (10) 3ème : abarizioso(21)

Anglophone : 1er : aposperitis (18) 2ème : swtchbldbndt (24) 3ème : -sinow- (43)

Nombre de joueurs de rang Elite à la fin de la saison : 96 ! Comme vous pouvez le constater il y a eu une belle évolution entre les deux saison ou la communauté française qui dominait a été complètement anéantie par l’italienne, c’est d’ailleurs amusant de voir que le podium est de même nationalité. Un podium Germanique pour la saison 3 du online? Ahah Quoi qu’il en soit cela permet de montrer que quelle que soit leurs nationalités les joueurs sont capables de donner le meilleur d’eux mêmes pour détrôner les favoris. Gardons cependant à l’esprit que c’est une bêta, par conséquent certaines victoires sont obtenues à cause ou grâce (c’est selon) à des bugs et que certaines personnes préfèrent repartir en ligue 1 plutôt que de subir la sphère ultra-compétitive du rang Elite, le classement sera surement bien plus juste à la sortie officielle. Quoi qu’il en soit ces résultats nous donnent tout de même un rapport de force appréciable entre communauté, courages les frenchies vous pouvez y arriver!

Merci à: Wendigo et Jupel pour les classements. 25


Arty, le dragon

Par Mendrock.

Directement tiré du manga DOFUS, Arty le féca draconique débarque sur Krosmaster prêt à tataner la tronche des vilains pas beaux qui prennent un malin plaisir à s’inviter dans la plupart des teams. Zoom sur le profil de ce héros hors du commun.

Quel est donc ce Krosmaster? Spoil du Profil

Voici le profil de la figurine d’Arty, analysons un petit peu ses statistiques pour le positionner au niveau des lvl 3: lnitiative : Arty dispose d’une initiative de 6, c’est plutôt bon, ça lui permet d’être placé mais pas par Poochan. De toute façon il n’a pas forcément besoin de placement il restera essentiellement en arrière grâce à son sort sans ligne de vue sauf pour poser son ultime. Les buff PA ne sont pas très rentables non plus. Globalement son init’ ne pénalisera pas l’équipe, il reste toutefois préférable d’avoir un papa jouant avant lui. PM : Arty dispose de 3 PM, c’est globalement le cas d’à peu près tous les niveau 3. PA : Il dispose de 6pa ce qui est classique pour son niveau encore une fois.

KROSMASTER - ARTY LE DRAGON

PV : C’est la sa faiblesse, il est très fragile et peut rapidement représenter 3 GG facile pour l’adversaire. La Reine des Tofu possède le même montant de PV mais possède 1 PM de plus et esquive pour s’enfuir. Il faudra donc bien faire attention au moment ou il utilisera son ultime car le retour de flamme peut être salé :) Pour l’instant le féca s’en sort bien, analysons maintenant ses sorts plus en détail. Son premier sort, ‘‘Bulle d’Arty’’ en VF, ressemble un peu au sort d’Ogrest, il tape à 1 d’eau sans ligne de vue en cible multiple, mais la comparaison s’arrête la, le sort peut-être lancé deux fois car il ne coûte que 3 PA mais ne vas toucher que les cibles se situant à exactement 5 cases d’Arty. Un sort assez complexe à rentabiliser mais qui aura le mérite de faire encore plus réfléchir l’adversaire sur son placement pour qu’il ne prenne pas 2 de dégât de base sur plusieurs figurines en même temps et ce chaque tour. Son deuxième sort ‘‘Cache-feu’’ est un ultime qui va frapper à 3 de base en zone souffle, cela peut être dévastateur si l’ennemi fait l’erreur de grouper ses figurines mais cela peut également mettre Arty en danger.. Il ne faut pas oublier la pression psychologique qu’il exerce: l’adversaire doit prendre en compte la possibilité qu’Arty se déplace et colle 3 de dégâts à plusieurs figurines ce qui peut rapidement mener à une hécatombe! (Mal)heureusement un retrait d’un PA suffit à éradiquer cette menace pour un tour et de faire en sorte qu’Arty ne tape qu’une seule fois dans le tour. Ce sort semble avoir été adapté pour reprendre l’esprit de la carte Wakfu TCG avec une grosse attaque à usage unique, bien que son apparence ait changé au cours de ses aventures.

version Wakfu TCG

26


En effet comme tout bon Féca qui se respecte, notre dragon possède une capacité qu’il va partager bien gentiment aux Krosmasters alliés présents à cotés de lui: le pouvoir Insensible. Mais il y a une subtilité! Ce pouvoir ne se déclenchera que pendant le tour de l’adversaire, cela change énormément de chose car cela nous fait profiter de tous les avantages de l’insensibilité sans en subir les désavantages, on peut ainsi tranquillement booster un allié pendant notre tour et le rendre insensible pour embêter l’adversaire!

KROSMASTER - ARTY LE DRAGON

Si l’on compare Arty à ce stade à une figurine comme Kreol Panikon dont il partage quelques points communs (une attaque à 1 de base à distance et un ultime à 3 pour burst) on remarque tout de suite que malgré le PV en moins, Arty reste largement plus viable que ce dernier, mais fort heureusement il est encore incomplet car ce qui crée le sel du personnage c’est son pouvoir nommé ‘‘Bubulle’’.

Quel avenir pour le petit Arty? Il est difficile à l’heure actuelle de savoir avec précision quel sera l’impact d’Arty sur le métagame, ce qui est sur c’est que l’on ne buildera pas autour d’Arty (sauf si on adore le personnage mais c’est une autre histoire) car ce personnage est un support pour soutenir un papa principalement. Il restera derrière le pilier de l’équipe pour lui prodiguer son pouvoir en se protégeant, tout en canardant à coup de Bulle d’Arty les différents ennemis et sortir de l’ombre pour claquer son ultime et renverser la situation. Il n’empêche qu’un retrait de PA suffit à le paralyser et qu’il suffit de compter les cases pour se mettre hors de portée de son sort d’attaque et de sa zone souffle. Arty reste un personnage complexe à rentabiliser à cause de sa fragilité mais permettra éventuellement de belles combos en ajoutant à certaines figurine l’insensible qui leur manquait pour devenir de véritables machines à tuer. Laissons sa chance au dragonnet pour nous montrer ce qu’il a dans le ventre.

27


L’espace des fans


«Que vous jetiez la mer d’Asse ou un verre d’eau sur le trou d’une aiguille, il n’y passera toujours qu’une goutte.» Vieux proverbe Xélor.


Guide: Tout savoir sur Katar

Par Neah.

de vie pour ne jamais mourir. Mais cela peut avoir tendance à provoquer des égalités sur des parties sur plateau.

Stratégie appliquée en meta La stratégie appliquée en jeu varie grandement selon les soutiens du niveau 6, mais on peut en distinguer trois qui sont souvent utilisées (ou généralement des combinaisons de deux d’entre-elles) : - Avec du soin: Vu que Katar augmente en permanence ses points de vie maximum, on a toujours un grand nombre de blessures à soigner. Le jouer avec du soin rend Katar extrêmement difficile à tuer (voire impossible pour un très grand nombre de team), mais ne renforce pas son côté offensif. Les soigneurs sont en général Steamy Wonder et/ou Daïe Guéri.

Présentation de la team Rareté et obtention

ESPACE DES FANS - GGUIDE KATAR

Katar est une figurine niveau 6 qui est apparue dans le pack Dark Heroes. Il est considéré comme une figurine de la troisième saison. Son obtention est plutôt facile puisqu’il se trouve dans un pack, il est donc déballé et il n’y a pas le côté aléatoire à l’achat.

Stratégie standard La figurine a été design sur un système de gestion des blessures : Katar commence avec peu de points de vie (pour son niveau), et va pouvoir augmenter ses points de vie maximum en posant des invocations. Il va en général poser trois rejetons (ou deux et en faisant un vol de vie) au fond de la map pour avoir une source de points de vie en sécurité. Il peut ensuite se soigner à l’aide d’un sort vol de vie très puissant et simple à utiliser. Le nombre de blessure présent sur Katar peut renforcer la puissance de son attaque « Epée tripe ». Katar à tout intérêt à faire durer le combat puisque ça lui laisse le temps d’accumuler assez de points

- Avec du don de PA : Katar possède deux sorts puissants pour leurs dégâts de base, mais il n’a pas assez de points d’actions pour réaliser les deux le même tour. On utilise alors des krosmaster donnant des PA à Katar pour qu’il puisse faire ce combo dévastateur. On a une base de 5 dégâts et une moyenne de 6 dégâts sur une figurine ne possédant aucun pouvoir défensif… c’est-à-dire de quoi tuer en un tour la plupart des figurines niveaux 1 ou 2. On utilise en général Nakunbra, Henual, ou Lou comme donneur de PA. - Avec Anna Tommy: Le principal défaut de Katar réside dans sa faible mobilité en autonomie, et sa grande initiative l’empêche d’être placé par Luk Ylook ou Poochan. Les seules figurines capables de le placer sont Anna Tommy ou Thio. Thio n’est pas le meilleur choix car le placement est unique, et Katar ne se base pas sur une stratégie « one shoot ». Anna Tommy est donc un très bon placeur pour Katar notamment pour contrer les figurines qui ont l’habitude de bloquer les gros niveaux (exemples : Phaeris, Liane Zolie). De plus, il y a de nombreuses astuces remarquables avec Anna Tommy et Katar (détaillées dans la partie « comment jouer la team présentée »).

30


- Jouer Katar permet une très grande marge d’erreurs puisqu’il se fera très rarement tuer en un tour. - Si on exclut la version avec Anna Tommy, la team ne nécessite pas de « tricks » ou de mouvements difficiles à reproduire, la team peut être très puissantes même dans les mains d’un joueur médiocre. - Katar peut dégénérer avec un grand nombre de récompenses démoniaques comme : Le gain de PA (si on ne joue pas de buffeur dans notre équipe), le gain de dégât sur son vol de vie, le soin, le gain du pouvoir armure ou riposte, les corps-à-corps « dagues rafeuses » et « épée raziel ». - Ne craint pas spécialement le retrait PA (sauf si on joue sur le combo « étouffement + tentacules noirs »).

Défauts - Katar craint le retrait PO. - Il craint particulièrement le retrait PM. - Il a généralement besoin d’un tour de préparation pour poser des rejetons (préférable de commencer). - Il craint particulièrement les figurines retirant les pouvoirs. - Les attaques en zone faisant des dégâts importants peuvent tuer plusieurs rejetons à la fois. - Il craint les figurines qui font plus de dégâts sur les invocations.

Résumé Les teams Katar sont particulièrement difficiles à battre si la team adverse n’a pas de quoi le gérer. Pourtant ce n’est pas une figurine que l’on va beaucoup rencontrer dans le compétitif puisque la plupart des personnages qu’elle craint sont regroupés dans la Vioque team (retrait PM, retrait PO, attaques en zone, bonne initiatives), que l’on rencontre aussi beaucoup à haut niveau. C’est une équipe qui va avoir un bon ratio de victoire, mais qui va avoir des défaites pratiquement assurées face à certaines teams spécifiques.

Comment jouer la team La construction de l’équipe Pour avoir une équipe à base de Katar compétitif, il est préférable d’avoir l’une des trois stratégies habituellement utilisées : - Jouer avec Anna Tommy (flexible, pouvant s’adapter en match)

ESPACE DES FANS - GUIDE KATAR

Atouts

- Jouer avec du don de PA (Katar très offensif) - Jouer avec du soigneur (Katar très défensif). Combiner deux des stratégies est tout à fait envisageable mais il faut parfois se spécialiser dans une des méthodes. En effet, c’est possible en terme de build de jouer Anna, un don de PA, et du soin, mais Katar va difficilement pouvoir être placé, tout en étant buffé chaque tour en PA, tout en étant soigné… Le risque de perdre ses soutiens est trop important puisqu’ils devront s’exposer pour suivre Katar. De plus, tout devient centré autour de Katar, c’est-à-dire que l’équipe n’a pas de contrôle et n’a qu’un seul plan de jeu. Lorsque vous avez fait votre choix, essayez de choisir des figurines qui sont difficiles à tuer (exemples : Phaeris, djaul), il ne faut pas laisser la possibilité à l’adversaire d’ignorer votre niveau 6. N’oubliez pas qu’avoir l’initiative avec Katar est un atout très important, cela permet de poser des rejetons tranquillement. Si vous jouez avec Anna Tommy : Vous pouvez vous orienter sur une stratégie «trap», vous positionnez votre Katar qui va attirer l’adversaire afin qu’une autre figurine puisse l’atteindre (exemple : Coa gulay, Phaeris). Si vous jouez avec un don de PA : Le choix du don va se faire entre Henual, Lou, ou Nakunbra. Nakunbra a l’avantage de pouvoir faire son don à distance, donc à moins s’exposer à l’adversaire, la contrainte c’est qu’il ne donne qu’un point d’action, donc si vous rencontrez un retrait PA en face son don sera inutile. Henual lui pourra donner deux PA ce qui protège un minimum du retrait PA, mais il va devoir suivre Katar pour le buff, ce qui est assez dangereux. Lou est semblable à Henual

31


Guide: Tout savoir sur Katar avec le don de PM en plus (intéressant puisque Katar manque de mobilité), en revanche vous allez blesser Katar. Lou a deux autres contraintes : donner de la mobilité à Katar va le rendre plus rapide que Lou (qui risque de ne pas buff le tour suivant), et Lou n’a pas vraiment de capacité offensive contrairement à Henual ou Nakunbra. Si vous jouez du soin : Vous pouvez jouer des figurines qui vont taper à distance ou qui vont ralentir l’adversaire (exemple : Edmond dentier, Liane Zolie), le temps d’assez soigner Katar pour le rendre tellement résistant qu’il ne pourra pas être tué.

Le build du rédacteur

ESPACE DES FANS - GUIDE KATAR

Anna Tommy, Katar, Coa gulay, Phaeris, Wally faileur (33 d’initiative).

Il s’agit d’une équipe orientée « trap » (que je nomme « Bloody trap »), jouant uniquement la stratégie avec Anna. La stratégie d’Anna est ma favorite puisqu’elle permet un jeu flexible, et des tas de « tricks » sont possible avec les rejetons de Katar. Cette team à un aspect extrêmement offensif sans jouer le don du PA (pas assez stable à mon goût). C’est une combinaison avec Anna Tommy ayant une grande initiative (elle dépasse ainsi les teams vioques habituels) mais on peut envisager de remplacer Wally par une Coa Gulay pour commencer avant les équipes Corbeau Noir + flood. Avec cette team la menace ne vient pas uniquement de Katar, il y a aussi la Coa gulay que l’adversaire ne peut pas se permettre d’ignorer. Je ne m’inquiète pas pour la survie de Katar, Phaeris me permet de temporiser les dégâts de mon adversaire pour un tour, ce qui est largement suffisant pour Katar. Wally est présent dans l’équipe non seulement pour son don du pouvoir armure, mais aussi pour sa capacité à frapper à distance. Même joué de façon indépendante, c’est une figurine qui reste très résistante. Cette équipe est assez offensive pour éviter les égalités sur plateau.

Par Neah.

En jeu - Placement de départ Il est primordial lorsque vous commencez un match d’analyser un instant la team adverse: - Évaluer la durée du combat: On regarde la team adverse et on juge sa stratégie. Si l’adversaire aura tendance à vous attaquer dès le tour 1 ou 2 de façon agressive, il ne vous laissera pas le temps de monter vos points de vie, la meilleure stratégie sera alors de poser deux rejetons et effectuer un vol de vie (soit sur un rejeton qui est caché ou qui peut être soigné, soit sur un allié comme Djaul ou Phaeris). Vos points de vie seront d’environ de 16 ou 17 (sans soigneur). Sinon si l’adversaire n’a pas une équipe agressive, vous pouvez poser trois rejetons au tour 1 (15 points de vie) et vous soignerez les blessures durant le combat. - Vous devez absolument vérifier si Kriss la krass ou Mali bouh ne sont pas dans l’équipe adverse: Si l’une de ces figurines est présente, vous devez être extrêmement prudent avec les rejetons, car vous devez avoir en permanence vos points de vie maximum. Cela n’exclut pas la possibilité d’en poser, mais il faut en invoquer peu (un seul au tour 1), et vous devez soigner les blessures au plus vite. - Vérifier la possible présence de krosmaster attaquant en zone : C’est l’une des craintes de Katar. Lorsque qu’un krosmaster attaque en zone, il peut virtuellement infliger le double de dégât à Katar en touchant celui-ci et un rejeton (à condition que le rejeton soit achevé). Vous devez être prudent au démarrage et pendant la partie à ne pas mettre vos rejetons en zone entre eux ou avec Katar (Exemple : Hercule Eudla achète aquaboost, et va tuer trois rejetons poser en zone croix au début du match, causant ainsi 12 dégâts à Katar). - Vérifier la présence de krosmaster infligeant plus de dégât sur les invocations : C’est le cas du Comte Frigost, de Gein, et de Sam Hirrit. Sam Hirrit exclu, ce sont des figurines très mobiles qui possèdent cette capacité, elles pourront donc facilement atteindre les rejetons pour les tuer. Évitez donc d’en poser trop dans ces cas-là.

32


Attitude en match Votre agressivité va varier selon les soutiens que vous avez choisi pour Katar mais il faut savoir être prudent, même si on considère Katar comme « sac à point de vie », il faut savoir jauger la force de frappe de l’adversaire et ne pas hésiter à temporiser le match. Katar est une figurine pour qui attendre est un bon plan de jeu (gain de PV, ou PV max, qui peut permettre de faire des « épée tripe » très puissante en fin de match), il faut faire cependant attention aux égalités sur plateau. Vu que les matchs auront tendance à être long, visez surtout les récompenses démoniaques qui valent chère (qui sont plus orientées sur du long-terme). L’épée raziel est à acheter rapidement si vous la trouvez (Katar aura un potentiel de 6 dégât de base, soit 7,5 en moyenne avec du vol de vie pour une attaque, et « tentacules noires » lui permet d’utiliser le corps-à-corps sans s’exposer). Vous pouvez sans problèmes poser des rejetons au centre du plateau pour vous soutenir si l’adversaire n’a pas d’attaque en zone (attention cependant cela peut lui permettre de blesser Katar sans s’en approcher).

Tricks Démarrage agressif (requis : Anna Tommy, certaines maps, cibles précises): Sur certaines maps il est possible de permettre à Katar de frapper l’adversaire avant qu’il ait joué (avec une simple transposition). Vu que Katar gagne des PA au début du combat, vous pouvez faire le combo « étouffement + tentacules noires » (rappel : dégâts moyen = 6). Ce démarrage vous empêches de poser des rejetons mais vous permet éventuellement de tuer une figurine socle dans la team adverse comme par exemple : Nakunbra, Henual, Luk, Guy. Vos dégâts moyens suffisent à tuer ces figurines mais cela peut bien entendu

échouer. C’est un risque à prendre, il faut juger l’importance de la figurine que l’on peut toucher. Démarrage semi-agressif (requis : Anna Tommy, certaines maps) : Même principe que le démarrage agressif, mais au lieu d’utiliser étouffement, on va poser deux rejetons et se soigner sur une figurine adverse (cela peut briser des placements ennemis et vous n’avez pas à voler de la vie à une de vos figurines).

ESPACE DES FANS - GUIDE KATAR

Après avoir vérifié tous ces facteurs, on détermine facilement s’il est nécessaire de laisser les rejetons bien cachés, éloignés les uns des autres… Ce n’est pas spécialement compliqué, il faut juste y penser en début de partie.

Rush (requis : Anna Tommy) : Il est possible pour Katar d’atteindre le bout du plateau avec ses attaques dès le tour 2. Cette astuce se combine très bien avec le démarrage semiagressif. A utiliser avec modération, c’est plus pour montrer que c’est possible. Cela permet aussi à Anna de retourner sur le centre du plateau assez rapidement. Exemple de combinaison semi-agressif + Rush :

démarrage

Tour 1 : Etape 1 Etape 2 Tour 2 : Etape 3 Etape 4 Trap (requis: Phaeris, les placeurs sont très recommandés) : Le principe est de poser un rejeton devant Katar, utiliser « tentacules noires » sur un krosmaster adverse (ce qui va le coller au rejeton), et ajouter Phaeris à côté du personnage adverse. L’adversaire se prend des dégâts non négligeables (2 + 1 + 1, avec une moyenne de 5,1), est restreint par le pouvoir de Phaeris et est particulièrement bloqué par le rejeton qui possède tacle. Autres conseils : Beaucoup de joueurs ont l’habitude de réaliser le combo « tentacules noires + épée tripe » même si Katar possède moins de 10 blessures. Avec épée tripe on s’inflige une blessure, alors que Katar possède assez de PA pour faire un coup de poing. La seule différence c’est que l’on ne bénéficie pas du pouvoir « critique ».

33


Guide: Tout savoir sur Katar Comment contrer la team La construction d’équipe Cette partie est intéressante uniquement dans une présence importante en tournois locaux. Il est assez facile de repérer les équipes qui ont un avantage sur Katar. Il suffit de construire son équipe sur ce qu’il craint notamment : le retrait PM, le retrait PO, la désactivation des pouvoirs, ou les gros dégâts sur les invocations. On peut donc construire des équipes autour de Kriss la Krass, de Malih bouh, de Gein ou du Comte Frigost. L’équipe qui a l’avantage le plus important est sans doute la Vioque team (base de l’équipe : Hercule Eudla, Henual, Diver Birel, Edmond Dentier), la team étant déjà extrêmement performante, elle possède en plus plusieurs atouts face à Katar (retrait PM, retrait PO). Si vous voulez avoir un certain avantage sur Katar sans tourner le build autour de ça, on peut se contenter de deux Edmond dentier, afin de rendre le vol de vie dur à réaliser.

ESPACE DES FANS - GUIDE KATAR

En jeu Si vous ne jouez pas une des équipes recommandées, il est clair que Katar est le prédateur et vous êtes la proie. Lorsque vous n’avez pas la capacité de vaincre Katar (cela arrive avec certaines équipes, ce n’est pas spécialement rare), visez le draw. A part lorsqu’il obtient un PA bonus, Katar n’est pas spécialement violent, donc essayez de réaliser des échanges (à votre avantage), achetez du GG, et fuyez Katar tant que vous pouvez. Pour battre un Katar lorsque votre équipe n’est pas spécialement adaptée, il faut faire un coup d’éclat. Un coup d’éclat ce n’est pas avoir de la chance sur une récompense démoniaque cachée au dernier tour, c’est même tous l’inverse. Évitez pendant le match d’acheter des RD cachés (sauf si c’est vraiment votre dernière solution), vous devez garder vos kamas le plus possible. Avec cette accumulation de kamas vous pouvez : - Jouer sur les doubles, acheter du GG, et tuer une figurine soutien de Katar par exemple un Henual ou un Nakunbra s’il a décidé

Par Neah.

de jouer sur le bonus PA. C’est une stratégie basique et connue, mais elle fonctionne assez bien sur la plupart des supports de Katar (souvent obligés de le suivre sur le front). La sagesse est la bienvenue. - Acheter des récompenses démoniaques qui vous donnent des bonus sur le long terme. C’est particulièrement recommandé puisque le match risque de durer, et ça peut vous donner la capacité à rivaliser avec Katar en face à face. Évitez les petites RD si vous comptez les utiliser instantanément sur Katar sans avoir l’optique du rush. Ce n’est pas en faisant 4 dégâts par tour sur Katar que vous allez arriver à le tuer (vu qu’il se soin 2 ou 3 PV par tour sans soigneur). Vous devez essayer de le tuer en deux ou trois tours maximum si vous tenter le kill. Il faut prendre la décision assez rapidement pour ne pas lui laisser le temps de trop se soigner. Et n’oubliez pas les rejetons au fond de la map, si vous arrivez à contourner Katar vous pourrez le blesser sans qu’il puisse riposter. Il est recommandé d’envoyer des invocations tuer les rejetons (ne pas laisser l’invocation en ligne), cela évite qu’un Krosmaster se retrouve bloqué au fond de la map par Katar, ou meurt à cause des soutiens. Il ne faut pas paniquer, Katar va tuer les krosmaster un par un et si vous arrivez à compenser les pertes, vous pourrez réaliser votre coup d’éclat le tour où il faut.

Son impact et sa présence dans la meta actuelle Malgré cette capacité à ne « pas pouvoir perdre » face à certaines équipes, Katar reste peu présent en tournois local ou même online. Il y a plusieurs explications à cela : Online : Contrairement à des figurines comme Merkator, Katar n’a pas pu être obtenu via les MMO Dofus ou Wakfu, donc les joueurs qui ne jouent pas sur plateau posséderont rarement la figurine. Ensuite les matchs avec Katar peuvent souvent être assez longs, les bons joueurs vont parfois avoir tendance à s’orienter sur des teams meta avec un jeu un peu plus rapide. Ajoutez à cela toutes les raisons pour laquelle on le joue peu sur plateau.

34


ESPACE DES FANS - GUIDE KATAR

Plateau : Premièrement il y a le risque de l’égalité assez élevé (qui ne s’applique pas online). Ensuite Katar a parfois un peu la réputation de figurine facile à jouer (comme beaucoup de figurines niveaux 6), puisque même des joueurs médiocre jouant Katar peuvent rivaliser avec de très bons joueurs… certains joueurs vont donc éviter de l’utiliser et vont s’orienter vers du build un peu plus original. Et pour finir il y a ces fameux matchs perdus d’avance. Lorsqu’il va affronter des Kriss la Krass, des Malih Bouh, ou des vioques teams… il va avoir la sensation de n’avoir aucun contrôle sur le match tellement la construction d’équipe est à son désavantage. Cela n’empêche en rien qu’il aura toujours cette capacité à faire suer la majorité de ses adversaires, et obtenir un grand nombre de victoire facile, peu importe votre niveau de jeu. Les bons joueurs pourront quand même mieux exploiter les « tricks » possible avec Anna Tommy, il faut donc éviter de penser que tous les joueurs auront le même niveau avec un Katar dans son équipe.

Analyse de son avenir Katar risque de rester présent sur Krosmaster un bon bout de temps encore, mais de manière assez modéré. Il est très clair que ce qui l’empêche de vraiment briller à haut niveau c’est la Vioque team (puisque les teams Malih bouh ou Kriss se font assez rares au final), on peut donc envisager que Katar devienne très joué si d’une manière ou d’une autre, la Vioque team sort de la meta… mais cela semble difficile actuellement. Katar craint l’apparition de nouvelles figurines retirant des pouvoirs, et peut difficilement trouver des profils mieux que ceux qui existent déjà comme soutien. Article original: Neah

35


D’autres formes pour Adamaï

Par Mendrock.

Adamaï fut crée en même temps que Yugo pour la série animée Wakfu, depuis le personnage a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une figure forte de la galaxie de personnages crée par Ankama. A la fois personnage comique et torturé, Adamaï construit son monde autour de Yugo, sa seule famille, c’est pour cela que leur lien est aussi fort. Mais Adamaï ne reste qu’un jeune dragon et n’est pas totalement autonome, il ne peut par exemple pas encore voler, il doit se transformer en diverses créatures pour s’adapter à certaines situations comme un scarafeuille pour voler.

La pluralité du dragonnet

ESPACE DES FANS - D’AUTRES FORMES POUR ADAMAÏ

En plus d’avoir les capacités «communes» des dragons que l’on connait dans la culture populaire (souffle de flamme, longévité extraordinaire..) Adamaï, comme les autres dragons eliatropes, a la capacité de se transformer. Deux de ces transformations sont présentes dans Krosmaster: la forme humaine et la forme draconique du personnage. Le gameplay d’Adamaï est intimement lié à Yugo et à la confrérie du Tofu auquel il apporte un bonus pour ses membres en fonction de la forme adoptée. Nous n’avons toujours pas eu d’information sur des potentielles figurines Krosmaster illustrant les autres transformations qu’Adamaï a pu adopter durant la série. C’est cela qui a inspiré Percimou pour créer d’autres formes possibles à Adamaï, le tout illustré en carte par moi-même! La première de ces formes à voir le jour a été Adamaï sous sa forme de Tofu, l’idée était de proposer une forme ou Adamaï pouvait littéralement voler au secours de ses amis pour reprendre sa forme humaine et Forme Draconique soigner un de ses coéquipier ou attaquer un ennemi avec une autre forme. Son gameplay a également été adapté à la présence de Yugo pour le renforcer, ainsi il se soignera si Yugo est également entrain de combattre cet adversaire, ou au contraire lui fera perdre de la portée si il est entrain de fuir avec son frère. Son pouvoir permet aux membres de la confrérie d’avoir plus de PM en étant cependant plus fragiles. En soit cette forme a plus vocation à être intermédiaire plutôt qu’autonome, elle permet de diversifier les compétences d’Adamaï et le rendre plus intéressant encore. Adamai Tofu réalisé par Discordia

36


ESPACE DES FANS - D’AUTRES FORMES POUR ADAMAÏ

Venons-en maintenant à la forme de craqueleur d’Adamaï (le visuel représente une forme particulière qu’il adopte pendant la série car je n’ai pas trouvé la normale en bonne qualité). Le but était évidemment d’en faire un personnage solide et qui frappe fort, cela se paie par la perte d’un PM. Mais il ne fallait pas non plus qu’elle soit systématiquement la forme finale d’un Adamaï pour le PV en plus qu’il lui confère. Il est donc capable de porter une grosse attaque au corps à corps, perce armure si Yugo est également collé à l’adversaire ou potentiellement deux si il est supporté avec des dons de PA. Il peut également attirer un ennemi vers lui et l’entraver légèrement si Yugo était collé à lui. Cette forme traduit le caractère protecteur d’Adamaï car elle donne insensible à tous les alliés de la confrérie du Tofu. Son apparente solidité les encourage à faire face à l’ennemi sans sourciller, en soit il représente une alternative à la forme de dragon pour faire des dégâts corrects au corps à corps. La dernière forme proposée par Percimou est celle qu’Adamaï adopte pour les voyages: celle du Scarafeuille. Elle permet à Adamaï d’attaquer à mi-distance en neutre ce qui peut toujours être utile contre des persos comme Duc Rex ou Joris, mais possède surtout un sort ultime (utilisable une fois par partie) permettant de téléporter un allié adjacent à lui à 3 cases de distance pour 2 PM. L’idée était de rappeler les moments ou Adamaï rattrape un membre de la confrérie au vol pour le déposer plus loin. Concernant son pouvoir, il lui permet de donner critique et potentiellement armure (agilité, chance, force et intelligence pour être exact) à tous les membres de la confrérie, c’est à vous de faire le choix entre 1 PA ou critique intégré pour maximiser vos dégâts. Comment? Cheaté? Ah mais je ne suis que rédacteur moi monsieur, si vous avez une réclamation prenez cette batte de baseball et allez vous expliquer avec Percimou! Profils réalisés par Percimou, Réalisations des cartes par Mendrock.

37


Le Big Bad, le vrai

Par Mendrock.

Il y a un certain temps, un concours de création de map a eu lieu. Les gagnants ont reçu la figurine de leurs choix en XXL, Huun qui a finit 1er avec «la plantation» a choisit d’avoir un Bad Aboum XXL, il n’était cependant pas peint et a donc confié cette tâche à Discordia.

Un grand peintre pour une grande figurine Lors du concours de création de map, Huun et beaucoup d’autres ont pu montrer aux autres leurs talents de ‘‘map designer’’, c’est finalement Huun qui l’emporta avec sa ‘‘Plantation’’. Pour cela il a eu le privilège (entre autre) de voir sa map utilisée pour le championnat du monde, ce n’est pas rien! Mais il a aussi eu droit à une surprise de la part d’Ankama: Une figurine XXL de son choix réalisée à l’imprimante 3D, ni une ni deux, il choisit sa mascotte fétiche: Bad Aboum. N’étant pas spécialement peintre de son état, Huun choisi de confier la peinture Mais Huun a aussi eu droit à une de son bébé à Discordia qui a largement pus prouver ses surprise de la part d’Ankama: talents lors des différents concours de customisation de figurines organisés par Une figurine XXL de son choix régulières publications sur Ankama mais aussi par de les réseaux sociaux et les réalisée à l’imprimante 3D, ni une forums en nous montrant ses dernières œuvres. La peinture ni deux, il choisit sa mascotte utilisée est de la marque Citadel (gamesworkshop) et fétiche: Bad Aboum. de la Prince august. Il a peint la figurine au pinceau pour plus de précision sauf pour le bandeau et la tunique qui sont peint à l’aérographe car ce sont d’énormes surfaces. Aux dernières nouvelles toutes les couleurs de bases de la figurines étaient quasiment terminées, il restait les yeux et la mèche à peindre, s’ensuivront ensuite les nouvelles couches et les ombrages en plus des petites touches propres à Disco. Nul doute qu’il aura bientôt terminé son travail et que nous pourrons l’admirer! Enfin surtout Huun :) La peinture en cours de Discordia

ESPACE DES FANS - LE BIG BAD, LE VRAI

Le Bad Aboum XXL remporté par Huun

38


Par Mendrock.

Certains de nos membres les plus créatifs n’hésitent pas à pousser les limites de la custom jusqu’à créer des maps, c’est notamment le cas de Jabberwock. Chaque numéro je présenterais une map alternative crée par nos artistes pour le bonheur de nos petits yeux :)

Quelques kamas et une bouteille de rhum! C’est la map Piwate de Jabberwock qui est mise à l’honneur en premier, il a voulu retranscrire d’un autre façon la map des piwates en insistant plus sur le thème des pirates que sur celui des tropiques (cocotier, radeaux..) de la map initiale. On retrouves des rochers en forme d’os et de bouts d’épées brisées, des drapeaux pirates plantés dans le sable pour symboliser les radeaux et des marqueurs de trésors pour symboliser les cases démoniaques. On voit qu’il a vraiment voulu réaliser le plus de détails possible avec de la mousse sur les rochers et les coraux, les zones de départs symbolisés par des petits crânes.. Il a également réussis à donner un certain volume à l’eau plutôt qu’une zone plate ce qui donne à l’ensemble une identité très chouette! On a envie de jouer sur cette custom qui doit bien changer de d’habitude.

ESPACE DES FANS - DES MAPS ALTERNATIVES

Des Maps alternatives

La map Piwate revisitée par Jabberwock

39


Interview: Wendigo

Pseudo: Wendigo

Par Mendrock.

Palmarès: 1er/32 Last Chance Wavrin

Figurine préférée:

Top 8/108 CDF 2013

Le Compte Harebourg

Maps préférées:

1/60 QT Ankama Convention Top 5/32 Qill Bill Milan

Online: Le Cimetière

3ème /190 CDF 2014

Plateau: Plantation / Fosse

5-6e Championnat du Monde

Bonjour Wendigo, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas? Je suis joueur de Krosmaster depuis 2 ans, j’ai participé au CDF 2013, 2014, au CDM, je suis également streamer de Krosmaster, je participe régulièrement sur les différents forums … et c’est déjà pas mal !

Pourquoi avoir choisi ce Pseudo? Ah cette question la on me la pose souvent ! Alors, j’avais 12 ans je cherchais un truc qui sonnait bien par rapport à l’ancien pseudo que j’avais, et c’était un mob que j’ai croisé dans la zone de départ de WoW tout simplement.

ESPACE DES FANS - INTERVIEW WENDIGO

Comment as-tu connu le jeu, on t’en as parlé? Totalement par hasard? J’étais avec mon amie dans une boutique de jeu sur Lille et on cherchait un jeu qui soit sympa à jouer à deux, à l’époque je jouais à Warhammer donc on cherchait un jeu beaucoup plus simple à jouer, on avait bien aimé l’univers de Wakfu/ Dofus avec le dessin animé donc on a fait une initiation et finalement c’est passé d’un jeu « détente » à un jeu très compétitif au final !

compétitive mais j’y joue, sinon à Warhammer mais très peu et après à des jeux de sociétés occasionnels.

Qu’est-ce qui t’as séduit dans Krosmaster? Il y avait du compétitif soutenu par l’éditeur, ça me paraissait important de pouvoir faire des tournois régulièrement ce qui est motivant, il y avait un Online ce qui me permettait de m’entraîner alors que j’étais dans mon petit patelin. Le jeu en lui-même est riche, il n’est pas fini, il y a toujours des choses à découvrir, de nouvelles figurines, les cartes sont retapées régulièrement, les parties sont courtes (40min), le jeu a une part de chance et de construction/ réflexion. Enfin le jeu est axé casual donc il y a un renouvellement des joueurs, ce n’est pas un jeu obscur auxquels 40 personnes jouent.

Quel est ton meilleur souvenir lié à Krosmaster? Et le plus mauvais? Je n’ai pas vraiment de « meilleur souvenir », des supers moments il y en a plein, les tournois à l’étranger surtout, les championnats de France, le championnat du monde tout ça c’est des supers souvenirs. Après c’est vrai que l’Ankama Convention c’était mon tournoi à domicile, ma

Joues-tu à d’autres jeux d’Ankama comme Dofus et Wakfu? Non ! J’ai essayé par curiosité mais les MMORPG j’ai un peu de mal… J’ai essayé un peu Wakfu TCG mais le jeu était déjà mort quand j’ai mis la main sur une boite de base.

Est-ce qu’il y a une classe de personnage qui te plait plus que les autres? Les Xélors en général, comme le Compte Harrebourg ou Nox, c’est-à-dire les xelors typés Wakfu.

A quels autres jeux joues-tu en parallèle de Krosmaster? Je joue surtout à Hearthstone, de façon moins

40


Sinon il n’y a pas de « pire » souvenir dans le sens ou c’était horrible mais il y avait des moments très durs psychologiquement, une fois j’étais en Italie en ¼ de finale, la partie dure 1h40, le seul moyen qu’a l’adversaire de gagner c’est de tirer une potion de rappel sur 12 RD restantes et il la tire.. Sur le coup c’était très décevant mais après on le sait, on se met dans des situations ou le hasard peut tout faire basculer… mais c’est vrai que c’est difficile de trouver de mauvais souvenirs liés à Krosmaster.

Quelle est ta map préférée? Online j’adore le cimetière qui est vraiment magnifique visuellement, après en terme de map plateau je dirais Plantation car c’est la meilleure carte pour jouer de façon compétitive, mais j’avoue apprécier de jouer sur une bonne vieille Fosse à l’ancienne de temps en temps car j’aime bien les espaces ouverts où on se rentre joyeusement dedans, sans forcément jouer gros bourrin non plus.

Qu’est-ce qui as pus changé depuis la saison 1 et que tu regrettes? Qu’est-ce que tu ne regrettes pas? En saison 2 sont arrivés des krosmaster avec des portées effectives plus longue type Edmond Dentier ou Diver Birel, des personnages qui coûtent pas cher et tapent fort de loin ce qui n’existait pas en saison 1 ou j’aimais beaucoup jouer Coa gulay par exemple. J’ai une certaine nostalgie de la saison 1 de ce coté mais bon il faut savoir s’adapter ! Cela dit si je pouvais retirer un truc ce serait Edmond Dentier car il axe trop le jeu sur la distance. On se sent obligé d’en mettre un voir deux par équipe, c’est frustrant. Ce que je regrette absolument pas c’est le cumul des RD, franchement ça, style xélor, style cra, style sacrieur sur Merkator, paf bouton pression c’était n’importe quoi *rires*.

Qu’est-ce qui n’existe pas dans Krosmaster et que tu aimerais y voir? Des pendules d’échec ! Pour jouer en temps limité, avoir un mode un peu blitz où les parties seraient plus rapides et jouer ça par exemple en best of 3 avec des équipes différentes, un truc qui serait plus compétitif et moins casual pour des événements particuliers genre pendant les finales où on joue un tour en 2/3 minutes.

La saison 4 est entrain de se profiler, tu as des commentaires à faire dessus? Ça vas être la saison entièrement développé par Huun qui a été un joueur compétitif, contrairement à la saison 3 qui a été développé dans le chaos après le départ de Moo-Moo, en soit je fais entièrement confiance aux développeurs et aux testeurs et puis ça promet de belles choses, les spoils sortis par Japanime sont assez enthousiasmants, il faut réussir à bousculer le metagame chose que la saison 3 n’a pas réussi à faire mais au niveau des visuels oui ils sont très excitants.

Que penses-tu de l’impact des Dark Heroes sur la meta par rapport à celle de la saison 3 ? Le problème c’est que Dark Heroes, avec véritablement 4 figurines, a plus modifié la metagame que n’ont modifié les 16 figurines de la saison 3 plus les promos. D’un coté c’est une bonne chose parce que tu as un pack où tout est fort donc c’est appréciable pour ceux qui ont peu d’argent. D’un autre coté, Djaul est bien trop fort, CN et Katar sont trop spécialisés dans leurs archétypes et créent des matchs qui sont pas intéressants à jouer, pas forcément tous mais certains. En soit ils ont crée une modification importante du métagame mais on l’attendait depuis un certain temps, c’était bien que ça modifiait tout, le seul problème c’est que la saison 3 n’a pas réussi à modifier tout comme DH l’a fait.

ESPACE DES FANS - INTERVIEW WENDIGO

seule victoire incontestée ou j’ai fini premier, c’était un super événement en marge de ça, c’est mon premier vraiment bon souvenir. Mais sinon le championnat du monde c’était exceptionnel, si vous pouvez les faire, faites les *rires*.

Que penses-tu de la polémique sur le ban de Djaul? Moi je suis pour des bans ciblés plutôt que de bannir définitivement une figurine, en fait plus bannir des associations, comme «Djaul + Poochan» ou «Djaul + Corbeau Noir» je pense qu’il y a plus de choses qui auraient du être bannies de cette façon comme «Merkator + Lou » ou « Diver + Henual » ce genre de chose. Personnellement si on me donnait les rênes c’est ce que je ferais, après c’est évidemment bien plus complexe car on bannit quelque-chose de trop fort puis une autre devient trop forte etc, c’est à utiliser avec parcimonie. Je trouve que Djaul a un effet un peu pervers sur le jeu, du coup je préférerais un ban que pas de ban, mais bon il y a tellement de choses qui devraient être limitées que le ban de Djaul n’est qu’une des choses qui devraient arriver à mon sens.

41


Interview: Wendigo Après c’est vrai que je ne me vois pas jouer 2 ans dans une métagame ou il y a Djaul.

La saison 3 a instauré le principe de pouvoir tribal qu’on avait vu que pour les chevaliers et les bandits jusque la, doivent-il continuer dans ce sens? En soit j’aime bien l’idée de figurines qui interagissent entre elles de façon différentes si elles sont en présence de choses spécifiques, un exemple tout bête c’est les dragoeufs, ils n’ont pas besoin d’être plusieurs pour être joués dans une autre team mais ils ont un petit sort supplémentaire qui font que c’est intéressant d’en jouer deux pour créer un combo, amener quelque chose de spécifique. Après je n’aime pas trop les figurines dépendantes de quelque chose pour fonctionner, les « full-quelquechose » comme le full-kanniboul. Que deux figurines fonctionnent différemment mises ensemble je trouve ça intéressant, qu’elles aient un avantage à jouer ensemble mais qu’elles restent toujours viables si elles sont séparées également. Nakumbra par exemple peut être utilisé comme un buffeur PA mais a un petit plus si on le joue avec les piwates, ça c’est appréciable.

ESPACE DES FANS - INTERVIEW WENDIGO

Peux-tu donner plus posément ton avis sur le retrait du biperso? Ca a fait beaucoup polémique sur les forums, j’ai largement pu donner mon avis, c’est quelque chose que les gens ont demandé à voir disparaître, moi et une certaine frange de joueurs compétitifs (ou non), depuis déjà longtemps. C’est quelque chose que j’aurais aimé voir appliqué avant, en soit c’est un problème composé de plusieurs petits problèmes complexes mis ensembles : d’un coté c’était une équipe beaucoup joué par des jeunes enfants car elle était assez facile à jouer et qui pouvait gagner contre n’importe qui. Moi je considère que les équipes les plus difficiles à jouer devraient être les plus fortes et pas l’inverse, ça c’est un avis que tous le monde ne partage pas mais c’est vrai que ça avait un coté parfois un peu insidieux dans le sens où on en venait à mépriser les joueurs qui jouaient biperso car ils nous pourrissaient le plaisir de jeu. C’était assez complexe, ce type d’équipe n’était pas adapté à un jeu

Par Mendrock.

compétitif car à un moment donné ça « vole » des parties plus qu’autre chose et personnellement je ne vois pas de différence entre une «Samourai» (Captain + Gein) joué par Jejam et jouée par un débutant, contre les deux je peux gagner comme je peux perdre. Je me suis beaucoup entraîné en jouant contre Jejam (en préparation du CdM) et au final on se rend compte que ça fait que le jeu se focalise trop sur les doubles et la chance et pour moi ce n’est pas sain. Ca empêchait énormément d’équipes de fonctionner car ça marchait contre tout sauf biperso et ça c’est très frustrant aussi. Beaucoup d’équipes ont besoin d’échange pour fonctionner, c’est la partie la plus intéressante du jeu à mon sens.

Que penses-tu de la puissance des floods et plus particulièrement la puissance des lvl 1 must-have? Certains niveaux 1 sont trop forts effectivement, mais le problème c’est qu’ils sont à la fois trop forts et nécessaires au jeu. Il faut se dire qu’à Krosmaster il y a besoin de ramasser des kamas à un certain moment, il y a besoin d’acheter des RD, il y a besoin d’avoir des sacrifiables et ça c’est comme… pour ceux qui jouent à des MOBA comme League of Legend, il y a besoin de support quoi qu’il arrive, vous avez votre support et votre jungle, ça ne change pas. Presque tout les personnages sont jouable, mais on ne sort pas de ce schéma. Et bien dans Krosmaster les niveaux 1 c’est votre support et votre jungle, Krosmaster a fait qu’il est impossible de jouer que des niveaux 1, et heureusement, donc du coup certaines équipes abusent un petit peu trop des flood, ça peut être très frustrants pour les joueurs dont leurs équipes ne sont pas bien construites autour de ces niveaux 1. Maintenant je trouve qu’ils ajoutent de l’intérêt au jeu, ils sont indispensables et rendent le jeu plus dynamique, plus intéressant, sans les niveaux 1 les parties sont souvent soit très longues soit très courtes en fonction des RD. Les niveaux 1 rajoutent de la fluidité, des contres, des possibilités de construire bien plus variées qu’avec des niveaux 3. C’est vrai que leur puissance devrait être limitée mais on commence à entendre des rumeurs qui vont dans ce sens la comme quoi ils ne pourraient plus utiliser

La «CapGein» ou «Samourai», équipe fétiche de Jejam ne sera plus jouable.

42


Dans les équipes du moment il y a la Vioc (Hercul, Diver, Henual) qui pourrait limite se passer de lvl 1 avec un 2e Diver ou un Luk + un lvl 1, il y a l’EliaT (Thio, Yugo Roi, Ayan, Kivin, Kivin) qui ne possède que deux Kivin, ce sont des équipes très fortes compétitivement, on se focalise peut être un peu trop sur les flood. Ce qui gagne les tournois ce n’est pas les flood, si je reprends le QT en Belgique, le premier c’est une Vioc, moi avec une 7 perso (lvl 4 + 3 + multiples 1) après c’est Wescade en EliaT et après c’est Hercule + Duc Rex. Au QT de Paris c’est 1er EliaT, 2e une Vioc, 3e une Captain + Corbeau et 4e Corbeau + Hercul, pas de flood ! Donc deux QT à 30/40 personne et une flood à 7 persos sur 8 équipes, franchement je pense que les gens sont un peu de mauvaise fois en disant, « oui du coup on a banni les bipersos on devrait ban les floods pour que ce soit juste », ils veulent de la justice car ils se sentent floués, moi je trouve ça un peu ridicule.

Que penses-tu du jeu organisé de Krosmaster? Ça fait deux ans que je m’en plains *rires* parfois ils m’écoutent, parfois non, mais on doit reconnaître qu’ils font des choses, maintenant c’est vrai qu’ils sont frileux au niveau des formats, des bans... Pour moi je pense qu’ils devraient être plus impliqués dans le jeu, le jeu est encore très jeune et ils pensent déjà avoir trouvé la bonne formule, sans essayer d’autres choses. Après c’est vrai que pour le circuit en lui-même, je trouve que ça manque d’un intérêt à faire des QT et un intérêt au online, si ça ne tenait qu’a moi on aurait 5 qualifiées pour le championnat du monde par communauté, 3 qualifiés au championnat de France, un qualifié online parmi les joueurs français par exemple à la fin d’une saison de 2 mois ou un qualificatif online, et un qualifié sur la meilleure performance dans le circuit QT, cela donnerait, Ysu, Jejam et Wescade au CDM je pense, un intérêt à tout faire. Par exemple certains joueurs qui ne pourraient pas aller à Lille pourraient essayer de se qualifier en accumulant les QT dans leurs régions et aux alentours et décrocher leur place de cette façon, le jeu organisé est trop axé sur le championnat de France.

ESPACE DES FANS - INTERVIEW WENDIGO

certaines RD, la sagesse est apparue ce qui rendait dangereux de jouer beaucoup de niveau 1, il y a des contres possibles comme jouer Jerry.

Un mot pour la fin? Merci d’avoir lu ! Je remercie ceux qui me suivent et me soutiennent, je remercie aussi ceux qui ne me soutiennent pas mais qui m’offrent une adversité sur les forums *rires* si jamais vous souhaitez me suivre j’ai une page facebook, une chaine youtube et un twitch où je streame régulièrement. Que vous soyez débutants ou joueur confirmé et que vous doutiez de la compétitivité d’une team ne perdez pas espoir, moi on m’a toujours dis que le comte Harrebourg ne serait pas compétitif et je me suis qualifié avec donc si ça se trouve demain ce sera Percimol ou Otomaï, il ne faut pas perdre espoir ... mais ne jouez pas biperso ! *rires*

Merci pour le temps que tu nous as accordé ! Propos recueillis par Mendrock.

Retrouvez Wendigo en cliquant sur les liens suivants: Facebook: ICI

Youtube: ICI

Twitch: ICI

43


L’Atelier de Wergan

Par Mendrock.

Parfois certains membres se lancent dans des projets fous, pour certains c’est réaliser seul un magazine, d’autres c’est réaliser des maps d’une qualité quasi professionnelle. Ce défi c’est Wergan qui se l’est lancé en partant d’une envie simple: jouer sur des cartes alternatives de son choix pour créer des aventures inédites! Exemple de design

Des maps totalement customisables

ESPACE DES FANS - L’ATELIER DE WERGAN

Tout commence par une recherche graphique pour créer le design des cases, certaines sont autonomes, d’autres demandent plus du travail pour être mieux intégrés (par exemple les cases d’herbes débordent un peu sur les autres pour éviter un effet «quadrillage» et que cela fasse un décor homogène). Sur le design ci-contre, Wergan a voulu retranscrire le style propre aux dalles que l’on retrouve dans le jeu Wakfu, le thème de l’océan y est très présent avec un code couleur à dominance bleue et de multiples formes évocatrices comme les vagues, le soleil etc... La suite de ses recherches visait à reproduire l’intérieur d’un Havre-sac, ces sacs dimensionnels inhérents au gameplay de Wakfu mais qui a été également présenté dans la série animée via celui de Ruel Stroud. L’utilité de ces petites maps n’a pas encore été établie, mais Wergan compte bien réaliser un mode spécial compatible avec Krosmaster Quest, si on y réfléchit bien c’est vrai que ce genre d’idée renforcerait l’immersion et pourrait amener des idées très intéressantes comme le fait de le gérer à la façon d’une instance, le joueur est seul pour Havre-sac Pandawa remplir cette mission, ou alors y combattre des monstres capturés durant l’aventure pour gagner de niveau tout seul dans le mode «chacun pour soi», les possibilités sont nombreuses et intéressantes! On souhaite que l’idée aboutisse en tout cas et que cela permette d’approfondir encore plus Quest (quand on aura enfin la bête dans les mains bien sur mais ça ne change pas grand chose au projet). Havre-sac Eniripsa Sur la seconde page vous pourrez découvrir des visuels de la map «Sufokia» assemblée à partir de plusieurs cartes réunies et en dessous une application possible de ce genre de carte, des donjons la aussi potentiellement adaptable à Quest pour certaines figurines comme ici avec le compte Vampyro. Suivez de près le travail de Wergan, il n’a pas fini de nous étonner!

Démonstration du Donjon de Vampyro

Démonstration Havre-Sac

44


ESPACE DES FANS - L’ATELIER DE WERGAN

Version finale avec 4 mini-map assemblées

Une partie custom par Wergan!

45


‘‘ Ce que vous tenez entre les mains ou que vous lisez numériquement est un Fanzine, tous les visuels liés à l’univers d’Ankama sont leurs propriété exclusive. Merci d’avoir lu jusqu’à la fin ce Fanzine :) ’’

Profile for Gael Baurens

Krozmag #1  

Fanzine sur l'univers d'Ankama et plus particulièrement sur le jeu de figurine Krosmaster. Réalisé par Mendrock.

Krozmag #1  

Fanzine sur l'univers d'Ankama et plus particulièrement sur le jeu de figurine Krosmaster. Réalisé par Mendrock.

Advertisement