Le Palc - Programme saison 2020-2021 | Partie 1 (sept 20 - janv 21

Page 1

Châlons-en-Champagne Grand Est

S03 P01



RésUrgences Cirque ! Nous allons peaufiner ensemble nos chemins de traverses, améliorer notre marge, maintenir les tangentes, c’est notre ADN de visiter la vie et la ville avec un cirque gorgé de son itinérance, rempli de ses rencontres de l’étranger et de la force des paysages. Nous restons, avec notre étoile de Pôle National Cirque, une bande de saltimbanques prête à toutes les aventures afin de ne pas perdre le sens de la dérision et ainsi améliorer notre condition humaine. De l’humilité, de la tendresse, de l’entraide, de l’attention, de l’équité…. du soin ! Les sujets sont là. L’art y travaille depuis un certain temps... Depuis que nous avons commencé à interpréter la peur, depuis que nous l’avons transcender en geste protecteur à travers la danse, la musique, le théâtre, la peinture, la sculpture, le cirque… C’est avec beaucoup de trac et d’excitation mêlés que l’équipe du Palc vous propose ce premier mouvement de cette saison 20/21 qui en comptera deux. Nous ne sommes sûr.e.s de rien, c’est notre lot de miser sur

l’avenir d’objets artistiques en construction, en répétition, en écriture. Une chose est certaine tout de même, ce sera vous qui rendrez cette aventure vivante par vos présences. Bienvenue sous nos chapiteaux, dans les rues, dans les gymnases, dans le cirque et les salles de Châlons-en-Champagne, du Grand Est et… dans les espaces de l’ancienne caserne Chanzy ! Nous y sommes entré.e.s pour y accueillir des projets artistiques mis en difficulté par cette période virale, nous y avons installé des chapiteaux pour y accueillir en urgence des équipes de la région et d’ailleurs, nous vous y donnons rendez-vous dès le début de la saison dans le cadre du festival Furies. De nouvelles aventures commencent ici. Jean-Marie Songy Directeur artistique du Palc

Face à la crise, Le Palc a fait le choix de redéployer et d’augmenter ses moyens destinés au soutien de la création circassienne contemporaine sur le second semestre 2020 afin d’imaginer un cadre d’accueil d’urgence. Ce dispositif prend la forme d’un « cirque de campagne » et permet d’offrir un lieu de travail à six compagnies – dont quatre régionales en partenariat avec Grand Ciel impactées dans leur processus de création ainsi que sur des problématiques de visibilité d'œuvres déjà créées afin de sécuriser leurs conditions de diffusion.


COVID-19 Dans le but de protéger la santé du public, tout en offrant les conditions les plus sûres et les plus conviviales possible, nous demandons aux spectateur.trice.s de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique en vigueur. Rappel des gestes barrières

SPECTACLE Tarifs et réservations rendez-vous en page 58

Tous les lieux de représentation sur notre plan en page 8

RÉSIDENCE

CHEZ NOS VOISINS CIRQUE À L'EST

Une rubrique dédiée aux spectacles de cirque programmés à Châlons-en-Champagne et en région.

Septembre 2020 15 et 16

Cirque historique

Möbius

p.11

Le 24

Sortie de résidence Salle Rive Gauche

Dicklove

p.13

Cie XY

Juglair

Octobre 2020 Le 6 Le 9

Saint André-les-Vergers Théâtre de Charleville-Mézières

Un contre Un

Du 9 au 11

Grand Jard

Oraison

Du 11 au 14

Salle Rive Gauche

L'Hiver Rude

Cie L’Oublié(e)

Cie Rasposo

Cie La Générale Posthume

p.15

p.17

p.19


Novembre 2020 13 et 14

La Nuit du Cirque Place Foch

« Dans un millénaire on parlera encore de ce millénaire.»

26 et 27

La Comète

Les aventures d’Hektor

le 29

La Comète

Esquive

Cie La Générale Posthume

Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel

Le Plus Petit Cirque du Monde

p.21 p.23

p.25

Décembre 2020 Du 2 au 13

Cirque historique

Le 9

Vitry-le-François

Le 10

Salle Rive Gauche

Les fauves

p.31

le 12

Casernes Chanzy

Malandro

p.33

Du 16 au 20

Gymnase Daniel Cabot

Les Princesses

Le 15

Sortie de résidence Salle Rive Gauche

Tiempo Cie 7Bis

p.37

19 et 20

Salle Rive Gauche

TRAIT(S)

p.39

Du 21 au 26

Salle Rive Gauche

Quelle roue ?!

21 et 22

Cirque historique

Fractales

Spectacle de fin d'études 32e promotion du CNAC

p.27

La Conf’ de ta life

p.29

Cie La Sensitive

Cie Ea Eo

Cirque Rouages

Cheptel Aleïkoum

p.35

Janvier 2021

Cie SCoM

Marica Marinoni

Cie Libertivore

p.41

p.43



Retrouvez ces lieux sur notre plan en page 8

Le Palc installé à Châlons-en-Champagne, dispose de plusieurs lieux de travail partagés avec des acteurs locaux.

La Maison des artistes

Casernes Chanzy

Située près du quartier du Verbeau, la Maison des artistes permet d’accueillir et de loger les compagnies lors de leurs venues en résidence ou en diffusion.

Depuis le mois d’août, Le Palc est installé au cœur des Casernes Chanzy et développe un projet en adéquation avec les surfaces disponibles. Possédant une dimension symbolique exceptionnelle dans la ville, ce vaste espace-idéal pour l’implantation de chapiteaux-pérennise et sécurise la dynamique circassienne Châlonnaise.

La Maison du Palc Cette maison, située à la Marnaise, est mise à disposition par France Domaine et sert de lieu de travail et de réunion (bureau, atelier de costumes… ) et de cuisine pour les équipes accueillies en résidence à l’Espace chapiteau. L’Espace chapiteau Situé à la Marnaise, ce chapiteau est mis à disposition par le CNAC afin d’accueillir en résidence les compagnies et les projets ayant besoin de hauteur et d’accroches pour les agrès. La Salle Rive Gauche Petit théâtre installé dans le quartier Rive Gauche de Châlons-en-Champagne, qui dispose d’une salle de 164 places et d’un plateau de 10x10m. Il est doté d’un petit hall et d’une cour extérieure. Ce lieu est utilisé pour accueillir des compagnies en résidence de création, d’écriture mais aussi de la programmation de spectacles. La Salle Rive Gauche est également mise à disposition auprès des structures culturelles et associations locales à titre gracieux.

Les bureaux à la Cité Tirlet L’équipe du Palc a installé ses bureaux administratifs à la Cité Tirlet. Les ateliers : Le Palc s’est doté d’une base de matériels, afin de répondre aux différents besoins et demandes des compagnies. Pour cela, la structure dispose de différents lieux de stockage. À Châlons­­­­­­-en-Champagne Au sein de la Marnaise, ces espaces sont mis à disposition par France Domaine. À Saint Martin-sur-le-Pré ­­ L’atelier est partagé avec l’association Furies. Il sert au stockage de matériels, de lieu de résidence et de construction. Il est également mis à disposition à quelques compagnies.


.D AV ÉN UG BD .

LÉO NB LU

ON TT PA

M

AL ÉR

G

E SN C

F

AR

S RUE

E RU DE

N JEA RUE

NI È FA G

JAU

MAR

RÈS

RES JAU

DE

ED ARRUNE LA M

L’HÉMICYLE

2 8

N JEA

UE MI N IQ

E LA

RUE

GARE SNCF

RUE

TD

DO QINUTE UENSIA ORMI

CTOR HU BD.RVIHUGO BD. VICTO

RÈS

GO

GRAND JARD

3 DE P

AR IS

D’A RC

AV .

5

La Comète, Scène nationale 5, rue des Fripiers

2

Salle Rive Gauche 15, rue de Fagnières

6

Casernes Chanzy avenue de Valmy

3

Le Grand Jard avenue du Maréchal Leclerc

7

Gymnase Daniel Cabot rue René Lemoine

4

Place Foch

8

AV . JE

AN NE

1

Espace Chapiteau 34, avenue du Maréchal Leclerc

Cirque historique avenue du Maréchal Leclerc

JARD ANGLAIS


6

E

.D

A

V DE

ALM

Y

E

RU E

PLACE FOCH

4

RNE

CITÉ TIRLET

RE

L D E VI

FURIES

IÈ ARR CH LA

PLACE MGR. TISSIER

LL

TE

AP E E ÉT A ND E GR

DE

RU

RUE

RUE LÉ

ON B

OU RG

EOIS

AV

6

MY

L VA

UE VEN

DE FLO CM AG NY

5

RUE J.J

. RO

USS EA

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

O

E RU O RN CA T

ÉC L HA

8

O

ER UM

LEC

C LER

ED RU

UC

IRQ

PORTE SAINTE-CROIX

UE

EV LÉ

OL

IR TA

E

7

. AV

AL

DU NÉ GÉ E LL AU EG LD RA

M

R FO DE ÉE

2

IEISSTES RRT

ALL ÊTS

1

2

DEDSE AFU ON SN

ISAOI MAM

C--SSIITTEE D NAAC

1

E ANISAISE

A A E L LA MARRN DE

CNC

3

E LÉ AL

D UL PA

R MA . DU AV

3

PETIT JARD

U



15 - 16 SEPTEMBRE

20h30 durée : 1h05 Tout public, à partir de 8 ans Payant

Cirque historique Châlons-en-Champagne

Création 2019

Ouverture de Saison !

Cie XY

cirque Hauts-de-France Depuis 15 ans, la Compagnie XY interroge le langage acrobatique à travers la pratique des portés. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux de cette technique circassienne, les artistes jouent avec les codes, les rythmes et les formes de l’acrobatie pour les remettre au centre du geste artistique. Après Laissez-Porter (2005), Le Grand C (2008), Il n’est pas encore minuit… (2014), Les Voyages (2018), les artistes accompagnés par Rachid Ouramdane nous livrent une nouvelle création telle un ballet à la virtuosité poétique. Autant de spectacles qui tissent la trame d’artistes réunis autour d’une passion pour la pratique acrobatique et l’écriture de formes singulières. ciexy.com

Pour sa cinquième création, la Compagnie XY s’attache à explorer les confins de l’acte acrobatique en cherchant du côté des phénomènes naturels tels que les « murmurations » : ce mode de communication qu’on retrouve de manière évidente dans les vols d’étourneaux. Un ballet de centaines d’oiseaux si bien réglé et si dense qu’il en éclipse le soleil l’espace d’un instant. Le collectif poursuit ainsi ses recherches sur le langage acrobatique en inscrivant cette fois l’acte circassien au sein d’un mouvement continu, un « continuum » qui autorise les renversements et les revirements de situations sans avoir à les opposer les unes aux autres. Le plateau nu et immaculé de blanc se présente ainsi comme un territoire sensible qui n’opposerait plus nature et culture, ni le corps à l’esprit.

© Cholette - Lefébure

Distribution : Création collective : Abdeliazide Senhadji, Airelle Caen, Alejo Bianchi, Arnau Povedano, Andres Somoza, Antoine Thirion, Belar San Vincente, Florian Sontowski, Gwendal Beylier, Hamza Benlabied, Löric Fouchereau, Maélie Palomo, Mikis Matsakis, Oded Avinathan, Paula Wittib, Peter Freeman, Seppe Van Looveren, Tuk Frederiksen et Yamil Falvella. Collaborations artistiques : Rachid Ouramdane, Jonathan Fitoussi et Clemens Hourrière. Création et régie lumière : Vincent Millet. Création costumes : Nadia Léon. Collaboration acrobatique : Nordine Allal. Direction de production : Peggy Donck et Antoine Billaud. Régie générale et son : Claire Thiebault-Besombes. Remerciements à Mayalen Otodon, Agalie Vandamme, Catherine Germain et Roser Lopez-Espinosa.



24 Septembre Sortie de résidence

19h Accès libre

Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne Résidence du 14 au 27 septembre 2020 Création 2021

Juglair

cirque - jeu Bretagne

Une mini-scène comme une mini-piste avec au centre une pole dance tout en brillance. Un homme se travestit en femme alors qu’elle est une femme. Ou une femme qui est un homme qui veut devenir une femme ou bien encore, une femme qui décide qu’elle est homme tout en jouant la femme, etc. Un mélange des sexes à en perdre son féminin et son masculin. Donner un goût de liberté. Liberté d’être ce que l’on désire être. Faire la nique aux clichés et se laisser ébaubir. Jouer et se laisser troubler.

Acrobate en mât chinois sortie du CNAC en 2008, Juglair a participé au spectacle La part du loup mis en piste par Fatou Traoré. Elle a rejoint ensuite la Cie Cahin-Caha pour la création REV. Puis elle a travaillé pour différents projets comme ceux de La Scabreuse ou du chorégraphe François Raffinot. En 2011, elle crée une forme courte en duo avec Jean-Charles Gaume, J’aurais voulu. En parallèle, elle commence un travail de recherches au plateau qu’elle laisse en suspens pour intégrer la nouvelle création du Cirque Plume, Tempus Fugit. Forte de ces expériences, elle reprend ses recherches pour créer son solo, Diktat. Elle continue ses recherches autour du genre et repart en création sur un nouveau projet solo pour fin 2021. ay-roop.com/sandrine-juglair/

Bref, Juglair, une fois de plus, sera le freak et le montreur de freaks !

© Aurélie Ruby

Distribution : Autrice et interprète : Juglair. Regards en tous genres : Claire Dosso (clown), Marlène Rostaing (danseuse), Julien Fanthou (Drag Queen). Regard dramaturgique : Aurélie Ruby. Création sonore : Lucas Barbier. Création lumière : Étienne Charles. Construction : La Martofacture, Étienne Charles et Max Héraud. Costumes : Léa Gadbois-Lamer Production, diffusion, administration : AY-ROOP.



6 et 9 octobre

06 octobre 2020 à Saint-André-les-Vergers : à 14h30 (scolaire) et à 19h30 09 octobre 2020 au Théâtre de Charleville-Mézières : à 14h (scolaire) et à 18h30.

durée : 50min Tout public, à partir de 6 ans Payant Création : 2020

Cie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel cirque, danse et théâtre Nouvelle-Aquitaine

Créée en 2012, la Compagnie L’Oublié(e), dirigée par Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe, trouve ses racines dans les Arts du cirque et se ramifie vers le théâtre, la danse, les Arts visuels et le cinéma. Elle crée un langage physique, qui part du corps, s’inscrit dans un univers visuel fondé dans les 3 dimensions de la scène, et s’adresse à tous les publics. Cette écriture bâtie avec une musique composée s’axe autour de thèmes récurrents : la solidarité, la persévérance, l’animalité, les relations humaines, l’engagement, les moments de grâce, le lâcher prise, le dépassement de soi. Au répertoire de la compagnie, Consolations ou interdiction de passer par-dessus bord (2013), L’Oublié(e) (2014), 5es Hurlants (2015), La Bête noire (2017), La Chute des Anges (2018) Horizon (2019). En parallèle, Raphaëlle Boitel travaille pour l’Opéra comme chorégraphe. cieloubliee.com

Ils sont deux, côte à côte, à peine séparés mais ils ne se voient pas. L’un en l’air, l’autre en dessous. Entre cirque, danse et musique, la metteuse en scène Raphaëlle Boitel s’inspire librement des personnages d’Orphée et Eurydice et bouscule le mythe. Un contre Un interroge les espaces de chacun et les relations à l’autre, les stéréotypes, la quête de soi et raconte aux plus jeunes, de façon ludique et surréaliste, la vie et ses limites, ses frontières et la façon de les transformer pour vivre autrement, sans se retourner !

Distribution : Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Avec : Alejandro Escobedo et Julieta Salz. Lumière : Tristan Baudoin. Musique originale : Arthur Bison. Costumes : Lilou Hérin. Assistante artistique: Alba Faivre. Régie : Élodie Labat et Nicolas Gardel.

© Raphaëlle Boitel

Dans le cadre de Cirque à l'Est, spectacle co-accueilli en partenariat avec l'Espace Gérard Philippe et le Théâtre Charleville- Mézières.

Représentation accueillie avec le soutien de l'Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.



9-10-11 octobre

Sous chapiteau Grand Jard Châlons-en-Champagne durée : 1h Tout public à partir de 8ans Payant

9/10 et 10/10 à 20h30 et 11/10 à 17h

Création 2019 16 et 17 octobre La NEF Wissembourg

Cie Rasposo

cirque-théâtre Bourgogne-Franche-Comté La compagnie Rasposo s’inscrit depuis 30 ans dans le paysage du cirque contemporain. Elle questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre, mais interroge également les codes circassiens originels à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel. En 2013, Marie reprend la direction artistique de la compagnie familiale et crée Morsure, spectacle charnière de cette transition. Elle poursuit son travail sur l’image et la place de la femme et l’artiste de cirque dans La DévORée (2016). En 2018, Rasposo devient compagnie associée auprès du Palc. rasposo.com

Cirque forain intimiste, troublant et libérateur. Dévoilement métaphorique et révolté, autour de l’image du clown blanc comme sauveur dérisoire du chaos contemporain. Dans la pénombre de la piste, les déséquilibres acrobatiques ou la grâce sauvage du lancer de couteaux, résonnent avec quelques notes d’orgue de barbarie, tristes et joyeuses, comme une prière de cirque. « Une Oraison est une prière, une ultime prise de parole. À travers ce spectacle, je cherche à éveiller une prise de conscience pour rallumer nos lumières intellectuelles et poétiques ainsi que nos sensibilités profondes. En allumer de nouvelles, plus spirituelles, plus viscérales, plus authentiques, vers lesquelles on peut s’élever et que l’on peut suivre. La quête d’une vérité concrète, qui se trouve dans le concret des corps. Avec l'onde nerveuse que provoque le geste circassien, mon acte artistique a pour ambition d'être vécu physiquement par le spectateur et questionne quelque chose de mystique ou de surnaturel, ce que le cirque et la mort mettent en présence ensemble. »

Distribution : Écriture, mise en scène, lumière : Marie Molliens. Regard cho­régraphique : Denis Plassard. Inter­prètes : Robin Auneau, Nathalie Kuik "Missy Messy", Marie Molliens et Fran­çoise Pierret. Assistante à la mise en scène : Fanny Molliens. Conseillère à la dramaturgie : Aline Reviriaud. As­sistant chorégraphique : Milan Herich. Création costumes : Solenne Capmas. Création musicale : Françoise Pierret. Création sonore : Didier Préaudat et Gérald Molé. As­sistant création lumière : Théau Meyer. Création d’artifices : La Dame d’Angleterre. Intervenants artistiques : Delphine Mo­rel et Céline Mouton. Contributeur en cirque d’audace : Guy Perilhou .As­sistante administration de production : Pauline Meunier. Régisseurs : Gérald Molé et Théau Meyer.

Marie Molliens

© Ryo Ichii

Dans le cadre de la tournée mutualisée et co-financée par Le Palc-PNC Châlons-enChampagne Grand Est



Du 11 au 14 Octobre

Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne

Création 2021

Cie La Générale Posthume , Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet théâtre de cirque Grand-est

L’Hiver Rude, spectacle de théâtre de cirque est une épopée sans héroïne, une comédie acide. Dans cette satire, Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet explorent des personnages multiples et mettent en place leurs propres règles du jeu pour contourner les obligations du « grand monde ». Avec leurs corps polymorphes, elles réinventent les rapports hiérarchiques autour de la silhouette, de l’âge et du genre. Sans complaisance ni censure, sans distinction de classe, de milieu ou de religion, elles souhaitent mettre à jour l’absurdité de nos existences et l’incohérence générale. Parenthèse joviale, humour noir et grinçant, L’Hiver Rude souhaite secouer le public d’un rire glaçant.

Gwenn et Bambou se rencontrent en 2012 à l’École de cirque de Lyon autour de leur spécialité commune : le trapèze fixe. Après plusieurs années de formations séparées (le CNAC pour Gwenn et le Lido pour Bambou), elles se retrouvent en 2018 et décident de partir sur un projet commun : L’Hiver Rude. Elles s’entourent d’une équipe technique, de regards extérieurs et du Palc pour la gestion administrative de ce projet. La Compagnie La Générale Posthume est née. lageneraleposthume.com

© Pierre Puech

Distribution : Auteures et corps en scène : Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet. Régie générale : Sébastien Hazebrouck. Création sonore : Naïma Delmond. Création lumière : Mathilde Domarle. Conception et retouches costumes : Laurine Baudon. Production déléguée et administration : Le Palc, Audrey Jéhanno et Mathieu Toubart. Chargée de diffusion : Alexia Ordonnez . Regards artistiques et aide précieuse : Idriss Roca, Marc Prepus, Moïse Bernier, Benjamin de Matteis et Anna Tauber.


DU RQ UE

NUIT

CI

© Noemi Devaux

Identité visuelle de la nuit du cirque : Pierre Tadille - réinterprétation par Kämy Dobi

LA 2ème édition


13 et 14 Novembre

13/11 à 18h : Impromptus circassiens dans la ville. 14/11 à 17h : Rendez-vous Place Foch pour la Grande Nuit !

Tout public, à partir de 12 ans Payant

Cie La Générale Posthume, Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet théâtre de cirque Grand-Est

Madame, monsieur, bonsoir. Nous vous écrivons ici du passé. Nous sommes en mai 2020 post-confinement, moment étrange où nous, artistes, nous ne sommes pas encore certains de pouvoir reprendre notre travail comme avant. Nous sommes ici dans le passé, pour vous dans le futur. La Générale Posthume à titre posthume. Nous écrivons sur cette nuit du cirque, ces futures soirées du 13 et 14 novembre 2020, nuits de commémoration nationale aux arts du cirque. (C’est beau !) Dans l’espoir de vous réunir, de nous réunir entre artistes, Gwenn, Bambou, Victor, Marc, Théo, Emma et Léon. Cette nuit post-apocalyptique et cérémoniale sera un défilé, un cortège, un enterrement, un grand repas de famille ou un mariage. Nous allons fêter et célébrer avec humour (noir), enfin réunis ensemble. Le vendredi 13 (aïe !) sera une mise en bouche de la grande soirée. Ouvrez l’œil ! Car nous serons présents sous forme de petites performances impromptues pour commencer à investir et prendre le centre ville de Châlons-en-Champagne. Le samedi soir, après une balade circassienne et musicale dans quelques lieux de la ville, nous finirons cette soirée à fêter/consacrer/arroser/célébrer ensemble au chaud. Ces 13 et 14 novembre 2020, sortez couverts car lors de ces futurs soirs, il fera sans doute froid. Nous vous attendons nombreux. La Générale Posthume and co.

Gwenn et Bambou se rencontrent en 2012 à l’École de cirque de Lyon autour de leur spécialité commune : le trapèze fixe. Après plusieurs années de formations séparées (le CNAC pour Gwenn et le Lido pour Bambou), elles se retrouvent en 2018 et décident de partir sur un projet commun : L’Hiver Rude. Elles s’entourent d’une équipe technique, de regards extérieurs et du Palc pour la gestion administrative de ce projet. La Compagnie de La Générale Posthume est née. lageneraleposthume.com Distribution : Gwenn Buczkowski, Bambou Monnet, Victor Hollebecq, Théo Lavanant, Emma Verbeke, Marc Prepus et Léon Volet.

Carte blanche à la compagnie La Générale Posthume dans le cadre de la Nuit du Cirque. Soutenu par le ministère de la culture



26 et 27 novembre

20h30 durée : 1h15 Tout public, à partir de 7 ans Payant

La Comète-Scène nationale Châlons-en-Champagne

Création 2020

Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel cirque Île-de-France

« Notre trio commence en 2013 avec Acrobates dédié à notre ami Fabrice Champion, trapéziste aux Arts Sauts. Deux ans plus tard, Olivier et Matias créent le solo TU, histoire d’une (re)naissance. En 2016, lors de la création du Terabak de Kyiv, cabaret de Stéphane avec les musiciennes ukrainiennes Dakh Daughters, est né Hektor, porté par Matias. Olivier et Matias approfondissent ce personnage avec La Fuite. Aujourd’hui, nous l’entraînons dans de nouvelles aventures ». Matias Pilet, Stéphane Ricordel & Olivier Meyrou.

Sans raison, les interdictions ne cessent de faire irruption dans son quotidien, l’obligeant à faire face à des frontières invisibles et des règles semblant incohérentes. Figure clownesque qui s’inspire des belles heures du cinéma sans paroles, plongée dans une scénographie kafkaïenne. Malmené, il fait tout son possible pour s’extirper de ce monde absurde. Il surmonte avec sa maestria décalée les obstacles que le XXIème siècle s’obstine à semer sur sa route. Matias Pilet met au service de son personnage l’entièreté de sa palette artistique et l’incarne tout en poésie et fragilité. De ces aventures émerge un clown d’un nouveau genre, dans un solo qui s’inspire des augustes burlesques du cinéma muet. Hektor nous renvoie aux belles images de notre enfance jouant avec nos émotions les plus simples.

© Jeanne Roualet

Distribution : Mise en scène : Olivier Meyrou & Stéphane Ricordel. Co-auteur et interprète : Matias Pilet. Création magie et manipulateur : Arthur Chavaudret, en alternance avec Pierre-Marie Lazaroo. Comédienne (court-métrage) : Shaghayegh Beheshti. Régisseur général : Simon André. Création scénographique : Salvatore Stara, avec Stéphane Ricordel, régisseur plateau et interprète barrière. Création son : Sébastien Savine. Création lumière : Elsa Revol. Assistante création lumière, régisseuse lumière : Sofia Bassim. Création vidéo et régisseur son/vidéo : Sylvain Jouanne. Chargée de production et diffusion : Lyévine-Marie Chevalier.

PASS CIRQUE 20 EUROS POUR 2 SPECTACLES Les aventures d’Hektor d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel et Les Princesses du Cheptel Aleïkoum (nombre de pass limité).



29 novembre

17h durée : 1h Tout public, dès 6 ans Payant

La Comète-Scène nationale Châlons-en-Champagne

Création 2020

Le Plus Petit Cirque du Monde cirque Île-de-France

© Irvin Anneix - Hélène Combal Weiss

Rassemblés autour de trois trampolines et d’une structure offrant différents plans, six acrobates explorent et rendent hommage à une discipline : le trampoline. Témoin des complicités et des mécanismes qu’ils entretiennent, le public est convié à partager leurs trajectoires de la légèreté grisante de l’envolée à cette constante implacable qui les fait revenir, inexorablement, au creux de la toile. En questionnant la gravité, le poids, la suspension et les changements d’état de corps, la partition acrobatique devient un langage. Celui qui traduit les fondements intimes du cirque : l’art de l’envol et de la prise de risque, un éloge de la fragilité et de l’utopie. Esquive est une invitation à contempler le désir humain de s’élever, à ressentir son effort continu pour s’extraire de la chute.

Gaëtan Levêque, responsable artistique de la pépinière du Plus Petit Cirque du Monde, met en scène cette nouvelle création, Esquive. Ce projet implique de jeunes artistes issus des différentes écoles de cirque telles que le CNAC, DOCH ou l’ENACR, qui explorent de nouvelles esthétiques au croisement de sa recherche en tant qu’auteur et des univers de cette nouvelle génération d’interprètes. Il s’entoure de Cyrille Musy (directeur artistique de la compagnie Kiaï), avec qui il a cofondé le Collectif AOC, pour chorégraphier le spectacle. lepluspetitcirquedumonde.fr

Distribution : Mise en scène : Gaëtan Levêque. Chorégraphie : Cyrille Musy. Collaboration artistique : Sylvain Decure. Avec : Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Ricard Gonzalez Navarro, Tanguy Pelayo,Baptiste Petit et Bahoz Temaux. Création musicale : Maxime Delpierre. Scénographie : Gaëtan Levêque. Machinerie : Construction SudSide. Création Lumières : Jérémie Cusenier. Direction technique et régie lumières : Pierre Staigre. Régisseur plateau : Antoine Petit. Régisseur son : Simon Masson. Création costumes : Mélinda Mouslim. Construction : Sud Side. Production et diffusion : Virginie Moy. Spectacle présenté par Furies et avec le soutien de La Comète .



Du 2 au 13 décembre

2, 4, 5, 9, 11 et 12 à 19h30 6 et 13 à 16h Scolaires : 3 et 10 à 14h30

Cirque historique Châlons-en-Champagne durée : 1h30 Tout public dès 8 ans Payant

32e promotion du Centre National des Arts du Cirque - mise en scène Raphaëlle Boitel - Cie L'Oublié(e) Distribution : Mise en scène : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, Scénographie, Lumière : Tristan Baudoin. Musique originale : Arthur Bison. Création costumes : Lilou Hérin. Rigging, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle. Assistante : Alba Faivre. Les 15 interprètes de la 32e promotion du CNAC : Tia Balacey (France-Acrodanse), Guillaume Blanc (France-Acrobatie), Andrés Mateo Castelblanco Suarez (Colombie-Trapèze Washington), Aris Colangelo (Italie-Mât chinois), Fleuriane Cornet (France-Équilibre sur vélo), Alberto Diaz Gutierrez (Chili-Trapèze fixe), Pablo Fraile Ruiz (Espagne-Corde lisse), Marin Garnier (France-Portés acrobatiques, porteur), Giuseppe Germini (Italie-Fil), Cannelle Maire (France-Roue allemande), Maria Jesus Penjean Puig (Chili-Portés acrobatiques, voltigeuse), Mohamed Rarhib (Maroc-Sangles), Vassiliki Rossillion (France-Corde volante), Ricardo SerraoMendes (Portugal-Jonglerie) et Erwan Tarlet (France-Sangles).

© Christophe Raynaud de Lage

Déployés dans les trois dimensions de l’espace et un univers en clair-obscur où la lumière cisèle les corps, quinze jeunes artistes de cirque en devenir s’empareront de la piste. Un spectacle organique, viscéral et psychoactif dont l’écriture sera fondée sur la virtuosité, la poésie et la connexion entre les êtres. Quinze personnalités singulières, quinze corps aux capacités exceptionnelles, quinze atomes combinés qui seront les synapses entre les émotions du spectateur. Face au vide, à l’inconnu, dans la découverte de leurs aptitudes ou de la fragilité des équilibres, ils esquisseront les singularités de l'homme, la beauté du lâcher-prise et la force dont on dispose pour faire voltiger ses limites.

En collaboration avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

CNAC.FR – CNAC.TV



9 Décembre

Sortie de résidence

19h à partir de 15 ans Accès libre

Vitry-le-François Résidence Du 23 novembre au 11 décembre 2020 Création 2021

(ou comment on est allé là-bas pour arriver ici ?)

Cie La Sensitive cirque alternatif Occitanie

« Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci. » P. Eluard

© Cie La Sensitive

Dans un monde au bord de l’effondrement, la conf’ questionne sous forme immersive et interactive l’émergence de nos possibles après avoir exhumé les failles qui ont fait emprunter à Sapiens se pensant un chemin différent du vivant et hautement périlleux. Satirique, clownesque, participatif et bouleversé, ce spectacle offre l’occasion de sonder les reflets de nos humanités, ses dérives, sa fragilité, les paradoxes qui la composent à travers un savoir décloisonné et l’observation d’humains modèles dans leur milieu (un bac à sable), cobayes de nos recherches. Il nous plonge dans des désirs de futurs, nous invite à Re-sentir ce à quoi nous étions peut-être devenus sourds à travers le brouhaha de l’Anthropocène. Une forme sur le fil entre rires et larmes, cruels et merveilleux… humains.

La création de La Sensitive s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé depuis le début de nos parcours et au travers d’un point de bascule. Un déclic entre un sentiment d’inaptitude à faire siens les codes, les normes et les usages de nos sociétés « modernes » et la prise de conscience que ce monde là est entrain de s’effondrer sous son propre poids. En d’autres termes, c’est dans les marges et les espaces interstitiels que peuvent pousser d’autres mondes. Le spectacle vivant est un microcosme où l’expérience et les pratiques questionnent sans cesse le réel, mettent à nu des failles et laissent entrevoir des possibles insoupçonnés. Il s’est donc imposé naturellement à nous de partager ses pratiques comme terrain d’expérimentation commun, comme espace refuge où ce temps et cet espace offrent la possibilité collective de désirs et d’émergences. Distribution : Mise en scène : Sylvain Decure et Mélinda Mouslim. Interprètes (humains modèles) : Sylvain Decure et William Vallet. Conférencier : En cours. Direction technique et création sonore : Coline Ménard. Regard extérieur : Christophe Bonneuil (historien des science et directeur de recherche au CNRS).



10 décembre

Sortie de résidence

19h Tout public Accès libre

Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne Résidence Du 1er au 16 décembre 2020 Création 2022

Cie Ea Eo jonglage Île-de-France

La Compagnie Ea Eo est fondée en 2009 par Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere et Éric Longequel. Neta Oren les rejoint en 2014, pour la création de All the Fun et Jay Gilligan en 2016 pour How to welcome the Aliens. Le jonglage et les blagues pourries sont les deux langages qui sont au cœur du travail de la compagnie. cieeaeo.com

Les Fauves est une création de jonglage sous chapiteau bulle se déroulant en 2 parties. Un manifeste de jonglage contemporain sous chapiteau. Ce chapiteau sera à la fois œuvre d'art immersive et cocon pour mettre sous bulle un jonglage précieux et débordant. La première partie est une ménagerie de jonglage contemporain, avec des œuvres vivantes et des œuvres plastiques de jonglage. Le chapiteau, ainsi que ses abords, se visitent comme un musée. La seconde partie est une cérémonie pop, punk, durant laquelle est jouée ce qui pourrait être la dernière performance de jonglage de l’humanité. Sous cette bulle, nous invitons le meilleur jongleur du monde, ainsi que 4 jongleuses et jongleurs pour l’accompagner. Ils inventeront le jonglage nécessaire pour survivre à ses côtés. Il y a 5 fauves, dont l’un vient d’une autre planète. Ils se mordent et se lèchent dans l’arène. Ils vous offrent leur dernier jonglage avant que la bulle ne se referme sur eux et qu'ils soient cryogénisés pour toujours.

© Dynamorphe

Distribution : Direction artistique : Johan Swartvagher et Éric Longequel. Les Fauves : Wes Peden, Emilia Taurisano, Neta Oren, Johan Swartvagher et Éric Longequel. Musique live : Solène Garnier. Direction technique et création lumière : Thibault Condy. Régie de tournée : Erwan Sautereau. Design Bulle : Collectif Dynamorphe. Direction de production : Anne-Agathe Prin et Laure Caillat. Administration : Asin.



12 décembre

17h durée : 1h Tout public, à partir de 8ans Payant

Casernes Chanzy Châlons-en-Champagne

Création 2020 Première

Cirque Rouages thriller circassien Grand-Est

Dans un sens contemporain, le malandro est un jeune voyou au Venezuela ou au Brésil, conscient de son image, disposé à utiliser la violence pour établir son statut social. « C’est à toi que je parle. Il y a longtemps que j’ai arrêté de croire que quelqu’un m’écoute, mais parler est un bon exercice. Ça fait passer le temps et ça garde les mots vivants. Ne plus dire un mot peut finir par le tuer. Ça fait longtemps que je suis ici et certains mots ont déjà perdu leur sens, comme « sommet » ou « horizon ». » Prisonniers d’un huis clos infernal, les artistes de la piste mènent une enquête mentale sur les raisons de leur propre enfermement. Ils dansent avec leurs limites comme avec celles des souvenirs et des mots. Ils sont les Malandros.

Le Cirque Rouages, est un collectif né en 2007 et codirigé par 9 artistes, techniciens, musiciens et constructeurs passionnés, désirant assembler leurs rouages dans le but de créer une mécanique poétique, musicale et corporelle. Aujourd’hui, la compagnie s’inscrit dans une démarche de création collective où la recherche s’articule tantôt autour de scénographies mécaniques et de mouvements circassiens, tantôt autour du mouvement dansé, du mime et du clown, avec comme volonté commune une musique en live. cirque-rouages.com/ Distribution : Texte : Nicolas Turon. Musique : AnoukvGermser, Hugo Rivière et Théophile Millet. Mise en scène : Benoît Belleville. Dramaturgie : Jennifer Lauro-Mariani. Regard chorégraphique : Julien Athonady. Scénographie : Aurélien Prost. Costumes : Anaïs Forasetto. Lumières : Viviane Descreux et Soizic Lambin. Avec : Annabelle Larès (Corde Volante, Corde lisse, Cadre), Anouk Germser (Jeu, Chant), Ayla Moes (Portés, Cadre, Cadre coréen, Trapèze duo), Coraline Léger (Trapèze duo, Jeux icariens, Portés, Cadre), Gaspard Albrespy (Bascule, Portés, Cadre, Cadre coréen), Hugo Rivière (Basse, Guitare), Juliette Jouvin (Acro-danse), Marius Ollagnier (Bascule, Portés, Cadre coréen), Sarah Babani (Trapèze duo, Jeux icariens, Corde volante, Cadre coréen), Simone Venditti (Jeu, danse) et Sylvain Rizzello (Portés, Cadre fixe, Cadre coréen) .

© Julien Anthonady

Le Cirque Rouages reçoit le soutien financier de la Région Grand-Est.



Du 16 au 20 décembre

16/12 à 19h 17/12 -18/12-19/12 à 20h30 20/12 à 17h

Gymnase Daniel Cabot Châlons-en-Champagne durée : 1h20 Tout public, à partir de 8ans Payant

Cheptel Aleïkoum cirque aérien et chanté Centre-Val de Loire

Cheptel : [ensemble du bétail] comme l’ensemble des identités, des désirs, des points de vue différents réunis dans un même groupe. Aleïkoum : [à tous] pour signifier l’ouverture de ce groupe et son désir de partage. Le Cheptel Aleïkoum est un collectif artistique issu de la 15e promotion du CNAC. Le collectif s’est construit au fur et à mesure des années avec une envie commune de rassemblement, de mutualisation et de liberté. La ligne artistique de la compagnie n’est autre que sa diversité. Ainsi, par son côté polyvalent, multiforme, mais malgré tout recentré, le Cheptel Aleïkoum n’est pas, à proprement parler, une compagnie au sens classique du terme mais bien un collectif d’artistes de cirque. cheptelaleikoum.com

On l’a dit, les contes aident les enfants à s’accepter, à se rassurer et à dépasser les grandes peurs ; bref, ils nous accompagnent en profondeur pour affronter les bouches cannibales, passer les turbulences pré-pubères et nous aider à mieux devenir adultes. Et après ? Que devient tout cela ? Le Cheptel Aleïkoum vous invite dans son espace feutré comme une case d’initiation où se murmure des secrets et des peurs avouées, alimentés par la puissance des légendes, où le geste de cirque raconte dans l’intimité la douleur et la grâce comme autant de scarifications et d’affranchissements.

Distribution : Conception : Marie Jolet. Auteurs : Création collective avec la collaboration artistique de Christian Lucas. Interprètes : Matthieu Duval, Marie Jolet, Gatica, Julien Michenaud, Carine Nunes et Marc Pareti. Mise en scène : Christian Lucas. Conception : John Caroll. Construction : Gaël Richard. Création musicale : Marjolaine Karlin avec le soutien de Julien Michenaud. Création lumière : Matthieu Duval. Création costume : Natacha Costechareire. Scénographie : Factota. Régie générale et lumière : Matthieu Duval. Régie son : Julien Michenaud. Régie plateau : Axel Minaret.

© Ian Greanjean

Qu’est-ce qu’une Princesse aujourd’hui ? Beaucoup de choses ! Mais surtout une façon de parler de l’amour.

PASS CIRQUE 20 EUROS POUR 2 SPECTACLES Les aventures d’Hektor d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel et Les Princesses du Cheptel Aleïkoum (nombre de pass limité).



15 Janvier

Sortie de résidence

19h Tout public, à partir de 7 ans Accès libre

Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne

Résidence du 11 au 16 Janvier 2021 Création 2021

Cie 7Bis

roue Cyr Auvergne-Rhône-Alpes

Juan Ignacio Tula, artiste circassien argentin, poursuit son exploration de son agrès fétiche, la roue Cyr, qu’il place en constante rotation dans son nouveau spectacle, Tiempo . En duo avec l’acrobate Justine Berthillot, il fait naître de ce mouvement continu des acrobaties, des imprévus, au cours desquels les corps des artistes et des objets du quotidien deviennent des « objets-satellites », en orbite. Tiempo se transforme alors en une danse tournoyante, hypnotique, autant pour les interprètes que pour le public.

Entre 2015 et 2019, Juan Ignacio Tula développe ses projets au sein de la compagnie MPTA-Mathurin Bolze, qui a notamment accueilli ses deux premières créations conçu en collaboration avec Stefan Kinsman, Somnium et Santa Madera, puis son solo, Instante. En 2019, il décide de fonder une compagnie indépendante à Lyon pour y développer sa recherche sur l’agrès roue Cyr et réfléchir à des modes de coopération entre l’Europe et l’Amérique du Sud pour promouvoir la pratique circassienne. Ce sera la compagnie 7bis. cie7bis.com/

© Cie 7Bis

Distribution : Conception et interprétation : Justine Berthillot et Juan Ignacio Tula. Sur une proposition de Juan Ignacio Tula. Création lumière : Thibault Thelleire. Création sonore et régie générale : Lola Etiève. Création costumes et accessoirisation : Sigolène Petey. Scénographie : Guillemine Burin des Roziers. Accompagnement à la création de compagnie et au montage de production : Triptyque Production Andréa Petit-Friedrich et Marie Pluchart. Diffusion : Triptyque Production-Andréa Petit-Friedrich.



19 et 20 janvier

19/01 à 10h et 14h30 (scolaires) 20/01 à 15h

Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne durée : 35 min Tout public, à partir de 2-3 ans Payant Création 2021 Première

Cie SCoM

cirque graphique Occitanie

Dernier volet d’un triptyque à l’adresse du jeune public, TRAIT(s) est un essai de cirque graphique, proposant une revisite contemporaine de trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle. Inspiré par les œuvres des peintres abstraits Vassili Kandinsky, Joan Miro et Robert Delaunay, TRAIT(s) met en scène un.e circassien.ne à la roue Cyr afin d’entreprendre la réalisation d’une œuvre picturale à l’aide de son agrès. Dans sa forme et dans son propos, de l’agrès à l’adresse publique circulaire, ce spectacle souhaite explorer le cercle afin d’explorer ce qui fait le cirque. Au rythme du jaillissement des formes et des couleurs, sous l’action de l’agrès, le mouvement circassien s’écrit, se dessine. À l’instar de la parfaite maîtrise technique que nécessite l’art pictural, TRAIT(s) permettra de révéler l’extraordinaire performance que revêt la maîtrise totale d’un agrès de cirque. Avec pour risque constant celui de la rature. TRAIT(s) est une ode au désir de s’exprimer.

La compagnie a orienté son travail de création avec le désir de stimuler l’innovation de la création jeune public très ancrée dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. La compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. Elle travaille sur des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. Enfin, la compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo. ciescom.fr/

Distribution : Metteuse en scène : Coline Garcia. Circassienne à la roue Cyr : Marica Marinoni. Ciracassien-danseur : Felipe Nardiello. Musicien : Éric Pollet. Plasticienne : Camille Dauba

© Nathalie Bertholio

Dans le cadre de Cirque à l'Est, spectacle co-accueilli en partenariat avec le festival Momix, bords II scènes, La Madeleine-Scène conventionnée et les Portes du Luxembourg.



Du 21 au 26 Janvier

Salle Rive Gauche

Châlons-en-Champagne

Création 2022

Marica Marinoni roue Cyr Grand-Est

Quelle roue ?! part à la rencontre de la distorsion, de la transformation des figures traditionnelles propres à la roue Cyr à travers ses mouvements. La recherche constante des limites, de la féminité, des rapports de force, met en lumière la relation étroite entre l’artiste et son agrès. Au cœur de cette rencontre, se retrouve l’échange d’énergie de ces deux entités sur scène, jouant sur le poids, entre transfert et équilibre. Dans un mouvement le corps change et se confond avec l’agrès, manipulé ou manipulateur ? Qui est qui ? Quelle roue?! C’est l’histoire de ce qui passe avant que tout commence à tourner, à se brouiller... Deux éléments qui tournent, ensemble, dans la même direction, dans le but de se comprendre.

Marica Marinoni est née à Milan en 1995, durant son enfance, elle pratique le trampoline en compétition durant 7 ans. Convaincue que son avenir ne se limitera pas à une toile élastique, elle décide de se concentrer sur ses études dans les arts appliqués. Après avoir obtenu son diplôme, poussée par cette nouvelle passion pour le cirque, elle décide d’intégrer l’école de cirque FLIC à Turin, puis la 31e promotion du CNAC avec la roue Cyr en spécialité. Elle travaille actuellement sur la nouvelle création de la compagnie SCoM, TRAIT(s) en tant qu’interprète, sur l’écriture collective d’espace TORO de la compagnie CMR (Charge Maximale de Rupture) avec 4 camarades du CNAC. Quelle roue ?! Son solo a été pensé et écrit durant sa formation au CNAC avec la collaboration du musicien Francesco Sgro. Pour sa prochaine création, Marica Marinoni travaillera avec Juan Ignacio Tula sur un nouveau solo.

© Riccardo Massida

Distribution : De et par : Marica Marinoni. Musicien : Francesco Sgró



21 et 22 janvier

20h30 durée : 1h Tout public, à partir de 9 ans Payant

Cirque historique Châlons-en-Champagne

Création 2019

Cie Libertivore

cirque et danse Provence-Alpes-Côte d’Azur La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore (Jeunes Talents Cirque 2007), puis participent à la création du spectacle Autochtone (2009) aux côtés du collectif AOC. Fanny Soriano développe au sein de Libertivore un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la nature et la nature humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, la metteuse en scène cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée. libertivore.fr

Fractale : Figure dont le tout est semblable à une de ses parties. Forme composée de détails similaires à des échelles différentes que l’on ne peut pas toujours prévoir ou contrôler. Au sein d’un univers en constante mutation, rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, entre portés et acrobaties aériennes, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent... Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum. En épousant cet espace sans cesse renouvelé, les corps déploient des gestes hypnotiques et imprévisibles, toujours ponctués d’une inquiétante étrangeté et de fugaces instants de beauté.

© Loïc Nys

Distribution : Écriture et chorégraphie : Fanny Soriano. Regard chorégraphique : Mathilde Monfreux et Damien Fournier. Interprétation : Vincent Brière, Nina Harper, Léo Manipoud, Kamma Rosenbeck et Voleak Ung. Musique : Grégory Cosenza. Costumes : Sandrine Rozier. Lumière : Cyril Leclerc.Scénographie : Oriane Bajard et Fanny Soriano. Régie générale : Nancy Drolet. Technicien plateau : Lorenzo Graouer. Chargés de production : Sarah Mégard et Nicolas Feniou. Administration de production : Elyane Buisson.


Compagnie XY – Möbius Production : Compagnie XY. Coproductions : Cirque théâtre d’Elbeuf, La Brèche Cherbourg-PNC-Normandie, Le Phénix-Scène nationale Pôle européen de création-Valenciennes, Maison de la DanseLyon, MC2-Grenoble, Tandem-Scène nationale, La Villette-Paris, Maison de la Culture-Bourges, TEAT-Champ Fleuri-La Réunion, Agora-PNC Boulazac Aquitaine, Les Gémeaux-Scène nationale de Sceaux, Bonlieu-Scène nationale d’Annecy, Carré Magique-PNC-Bretagne-Lannion Trégor, Espace des arts-Scène nationale-Chalon-sur-Saône, Le Bateau Feu-Scène nationale de Dunkerque, Espace Jean Legendre-Théâtre de Compiègne, Festival Perspectives-festival franco-allemand des arts de la scèneSaarbrücken–Allemagne, La Coursive-Scène nationale de La Rochelle. Accueils en résidence : Le Sirque-PNC-Nexon-Limousin, Le Palc-PNC-Grand Est-Châlons-en-Champagne, CNACChâlons-en-Champagne, Cirque Jules Verne-PNC et Arts de la Rue-Amiens, MC2-Grenoble, Maison de la danse-Lyon, La Brèche-PNC-Normandie, Cherbourg, CIRCa-PNC-Auch, Tandem-Scène nationale-Douai, Cirque Théâtre d’Elbeuf-PNC-Normandie, Le Phénix Valenciennes Pôle Européen de création. Möbius a bénéficié, au titre de l’aide à la création, du soutien de la Région-Hauts-de-France ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA). La compagnie XY bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée à rayonnement national et international. Elle est associée au Phénix-scène nationale de Valenciennes dans le cadre du Pôle européen de création ainsi qu’au Cirque-Théâtre d’Elbeuf - PNC Normandie. Elle est également accompagnée depuis 2016 par la Fondation BNP-Paribas.

Production : Cie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel. Coproduction : Agora-PNC-Boulazac Aquitaine, Le Carré Magique-PNC Bretagne-Lannion, OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, CREAC-Cité Cirque-Bègles, Champ de Foire-Saint-André-de-Cubzac. Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, Ministère de la Culture, Théâtre d’Angoulême, Scène nationale, Théâtre des Quatres saisons-Gradigan et le soutien de la Maison Maria Casarès. La Cie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora-PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et subventionnée par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Avec le soutien de : Le Plus Petit Cirque du Monde-Bagneux, Festival sans transition-Saint Lézin, Un pas de côté-Saint Lézin, Le 104-Paris, La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, La Cascade-PNC-Bourg Saint-Andéol, La Verrerie d'Alès-PNC Occitanie-Alès, Le PalcPNC Châlons-en-Champagne Grand Est.

Compagnie La Sensitive – La Conf ' de ta life

Cie L’Oublié(e), Raphaëlle Boitel Un contre Un

Marica Marinoni - Quelle roue ?! Accueil en résidence : Le Palc-PNC Grand EstChâlons-en-Champagne

Le Plus Petit Cirque du Monde - Esquive

Compagnie Rasposo – Oraison La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / DRAC Bourgogne-Franche-Comté 20/21/22 et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté 18/19/20 La Compagnie est en compagnonnage avec le PALC-PNC Grand-Est/Châlonsen-Champagne pour les saisons 18/19, 19/20, 20/21 Coproductions et soutiens en résidence : Le PALC, PNC Grand-Est-Châlons-enChampagne, avec lequel la compagnie est associée pour les saisons 18/19,19/20 et 20/21. Le Sirque-PNC Nexon-Nouvelle Aquitaine, Theater op de Markt-Dommelhof-Belgique, L’Espace des ArtsScène Nationale-Chalon-sur-Saône, Mirabilia International Circus-Festival Mirabilia-Italie Coproductions : Le Printemps des Comédiens-M3M-Montpellier, Le Théâtre de Bourg-en-Bresse-Scène conventionnée, Les Scènes Croisées de Lozère-Scène conventionnée, CirQ’ônflex-Dijon Avec le soutien : du Ministère de la Culture (DGCA & DRAC BFC), du Conseil Départemental Saône-et-Loire

Production : Le Plus Petit Cirque du Monde Coproductions : Théâtre les Gémeaux-Scène nationale-Sceaux, Le Manège-Scène nationale-Maubeuge, Le Palc-PNC Grand Est-Châlons-en-Champagne, Plateforme 2-Pôle Cirque-Normandie-La Brèche-Cherbourg, Collectif AOC. Accueils en résidence : Le Plus Petit Cirque du Monde-Bagneux, Plateforme 2-PNC Normandie-La Brèche-Cherbourg, Le channel-Calais, Théâtre les Gémeaux-Scène nationale-Sceaux, Le Palc-PNCChâlons-en-Champagne.

Compagnie La Générale Posthume – L’Hiver Rude Avec le soutien de : Beaumarchais-SACD, Le Palc-PNC Grand Est-Châlons-en-Champagne,Cirk’Eole-Montignylès-Metz, La Grainerie-Fabrique des Arts du Cirque-Toulouse, Théâtre duMaillon-Strasbourg, Plus Petit Cirque du Monde-Bagneux, La Brèche–PNC Normandie-Cherbourg-en-Cotentin, École de Cirque de Lyon, CNAC-Centre national des Arts du Cirque-Châlons-en-Champagne, Le Théâtre de Rungis, La Verrerie d'Alès-PNC-Occitanie-Alès , La NEF-St Dié des Vosges, Espace Périphérique-Parc de la Villette-Mairie de Paris, La Cascade-PNC-Bourg St Andéol, Région Grand Est, DRAC Grand Est, Réseau Grand Ciel et Département Marne.

Juglair – Dicklove Coproductions, soutiens et résidences: Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie-Cirque Théâtre d’Elbeuf et la Brèche-Cherbourg, Le ManègeScène nationale-Reims, Théâtre de Cornouaille-Scène nationale-Quimper, Le Channel-Scène nationale-Calais, Onyx-St Herblain, L’Espal-Les Quinconces-Scène Nationale-Le Mans, Furies-Châlons-enChampagne, Le Palc-PNC Châlons-enChampagne Grand Est, Cirque Jules Verne-PNC-Amiens, AY-ROOP-Scène de territoire pour les arts de la piste-Rennes, Le Domaine d’O-Montpellier, Théâtre La Vista-La Chapelle-Montpellier, La Cascade-PNC-Ardèche Auvergne Rhône Alpes-Bourg-St-Andéol, Cirk’éole-Montigny-lès-Metz, TRIO…S-Inzinzac-Lochrist, Espace Périphérique-Parc de la Villette-Mairie de Paris, La Martofacture-Sixt-sur-Aff.

Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel Les aventures d’Hektor Production déléguée : Le Monfort théâtre-Paris. Avec le soutien de : DGCA, DRAC Île-de-France « Aide à la création 2019 », Le Canal-théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre, MA-scène nationale-Pays de Montbéliard. Coproductions : La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg-en-Cotentin, MC2-Grenoble, Théâtre de la Ville-Paris. Remerciements : Jan Naets, Léo Ricordel et Daniel Bevan.


Compagnie SCoM - TRAIT(S) Production : Cie SCoM Coproductions : Plateforme 2 PNC en Normandie : La Brèche-Cherbourg et le cirque Théâtre-Elbeuf; ARCHAOS–PNC-Marseille, Odyssud-Scène conventionnée art, enfance et jeunesse-Blagnac Partenaires : Créa Kingersheim–Festival MOMIX, Festival Petits et grandsNantes, Théâtre d’Angoulême-Scène nationale, CIRCa – PNC Auch, La Grainerie–Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance-Balma, Cirque Jules Verne-PNC Amiens, Domaine d’O-Montpellier, Théâtre du champ exquis-Scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesseBlainville-sur-Orne, CASDDV Espace G.Sadoul/La NEF-Saint-Dié-des-Vosges, Ville de Cugnaux

Cheptel Aleïkoum – Les Princesses Production : Cheptel Aleïkoum, dans le cadre des activités artistiques soutenues par les conventions avec la Région et la DRAC Centre-Val de Loire. Accueils en résidence et coproductions : Le Manège-Scène nationale-Reims, L’Hectare-Scène conventionnée-Vendôme, CADHAME-Halle Verrière-Meisenthal. Coproductions : Maison de la Culture de Tournai, PLÔT, CREAC–La cité Cirque de Bègles. Accueils en résidence : Le 37 Parallèle-Tours, Cheptel Aleïkoum, La Stabule-Saint Agil. Soutiens : L’ENACR-École nationale des Arts du Cirque, Rosny-sous-Bois, Latitude 50-Pôle Arts du Cirque et de la rue de Marchin. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, de la SPEDIDAM au titre de l'aide à la production et de la DGCA.

Compagnie Libertivore – Fractales Production : Compagnie Libertivore Coproductions : Pôle arts de la scène-Friche de la Belle de Mai-Marseille, Ar­chaos-PNC-Marseille, Le Merlan-Scène nationale-Mar­ seille, Théâtres en Dracénie-Scène conventionnée d’inté­rêt national Art, Création et Danse-Draguignan, Théâtre La passerelle, scène nationale-Gap et Alpes du Sud, Plate­forme 2-PNC-Normandie-La Brèche-Cherbourg, La Verre­rie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Théâtre de Châtillon, Le Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux. Accueils en résidence : Archaos, PNC-Marseille, Plateforme 2-PNC-Normandie-La Brèche-Cherbourg ,La Verre­rie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, La Cascade-PNC Ardèche-Au­vergne- Rhône-Alpes-Bourg Saint-Andéol, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Le Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux, Théâtre La Passerelle-Scène nationale-Gap-Alpes du Sud, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, Le Cirque Jules Verne-PNC et Arts de la Rue-Amiens. Avec le soutien de : la DGCA, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région SUD Provence-Alpes- Côte d’Azur, Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la SACD / Lauréat 2018 Processus cirque et ADAMI, du Groupe Geste(s) / Lauréat 2019. Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, Scène convention­née d’intérêt national Art et Création-Danse–Draguignan. Remerciements : Otto Akkanen, Jacques Aujard-Catot, Jules Beckman, Julie Bordenave, Johan Caussin, Etienne Debraux, Valérie Dubourg, Astrid Durocher, Pascal Eyraud, Aurelia Fradin, Sylvain Granjon, François Merchie, Anne Morata, Jorg Muller et Bastien Pelenc, Nemanja Princolio, Arnaud Sauvage, Les Ateliers Sud Side, Jonathan Sutton et Amaury Vanderborght.

Compagnie Ea Eo – Les Fauves Production : Compagnie Ea Eo Accueils en résidence : La Maison des Jonglages-Scène conventionnée jonglage-La Courneuve, La Cité du Cirque-Pôle régional Cirque-Le Mans, Ay-Roop- Scène de Territoire pour les Arts du cirque-Rennes, Le Palc-PNC Châlons en Champagne Grand Est, La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg, La Verrerie d'Alès-PNC Occitanie-Alès,Théâtre Firmin Gémier/La Piscine-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry, De Grote Post– Ostende (BE), Miramiro-Gand (BE), Perplx-Courtrai (BE) Coproductions : Théâtre Firmin Gémier/La Piscine-PNC Îlede-France-Antony et Châtenay-Malabry, La Maison des Jonglages-Scène conventionnée jonglage-La Courneuve, Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche, 2 Pôles Cirque en Normandie, Le Manège-Scène nationale de Reims, La Passerelle-Scène nationale-Gap, Le PalcPNC Châlons en Champagne Grand Est, La Cité du Cirque-Pôle régional Cirque-Le Mans,La Verrerie d'Alès-PNC Occitanie-Alès, Ay-Roop- Scène de Territoire pour les Arts du cirque-Rennes, CirqEvolution, Theater op de Markt-Dommelhof-Pelt (BE) Avec le soutien de : la DGCA, ministère de la Culture et de la Communication. En discussion : Le Grand T-Théâtre de Loire Atlantique-Nantes, EPCC-Théâtre de Bourg-en-Bresse, Maison de la Culture de Bourges, Le Volcan-Scène nationale-Le Havre, Les Nuits de Fourvière-Lyon, Le Quartz-Scène nationale-Brest, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Théâtre de Vidy-Lausanne, 2R2C-Paris, Réseau Grand CIEL-région Grand Est, La BIAC-Marseille, Scène nationale d'Orléans.

Compagnie 7Bis - Tiempo Coproductions : MA scène nationale - Pays de Montbéliard, Ateliers Médicis-Clichy-sous-Bois et Montfermeil, La Verrerie-PNC Occitanie-Alès, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche-Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Festival des 7 Collines-Saint-Etienne, Cirque Jules Verne,PNC et arts de la rue-Amiens, Le Vellein-Scènes de la CAPI-Isère Aides à la résidence, accueils en résidence : Espace Périphérique-Parc de la Villette–Mairie de Paris, Maison de la Danse-Lyon, Centre Dramatique National OrléansCentre-Val de Loire , Les Subsistances-Lyon Cirque Rouages - Malandro Avec le soutien financier de la Région Grand Est Accueils en résidence et aides à la résidence : Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Le Parc du Haut Fourneau U4-Communauté d’agglomération du Val de Fensch-Uckange, Le Village à Bascule-Thiaville-sur-Meurthe, La Passerelle à Pont de Menat-Communauté de Communes Combrailles, Sioule et Morge Coproductions : Le Parc du Haut Fourneau U4-Communauté d’agglomération du Val de Fensch-Uckange, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Grand Ciel Avec le soutien de : l'Association Les Lendemains à Champclauson, La Grand Combe

CNAC 32e promotion – Spectacle de fin d’études Production 2020 : Centre national des arts de la rue. Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d’insertion professionnelle mis en place. Le CNAC est un opérateur d’Etat financé par le ministère de la Culture - DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. La Brèche, PNC Normandie-Cherbourg-en-Cotentin a accueilli l’équipe artistique en résidence de création du 7 au 18 septembre 2020. La Cie L’Oublié(e) - Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à l’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la Région Nouvelle-Aquitaine.



Le Palc est né d’une longue et sensible aventure artistique pluridisciplinaire menée au début des années 1980. Depuis Turbulences, Le Palc s’est construit grâce à FURIES et aux côtés du CNAC en gardant l’essentiel de ce qui nourrit notre métier : l’imagination. Suite à trois années de préfiguration, Le Palc devient « pôle national cirque » début 2020. Treizième du nom en France et premier en région Grand Est, Le Palc rejoint ainsi la liste des établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des nouvelles formes de cirque. Implanté au cœur d’un territoire qui a contribué significativement à la transformation du cirque, l’obtention de ce label possède une charge symbolique forte pour la ville de Châlons-enChampagne. Au-delà, cette reconnaissance permet au Palc d’élargir ses actions et participer efficacement au développement artistique et culturel lié aux nouvelles formes de cirque. Dans une démarche d’ancrage territorial Le Palc agit dorénavant comme une ressource utile à la construction d’une véritable filière circassienne au sein de la région Grand Est afin d’en faire un prisme pour l’émergence et

la création circassienne contemporaine. Le travail du Palc se structure autour de l’accompagnement d’artistes et de leurs projets (coproduction, production déléguée, compagnonnage, accueil en résidence, soutien artistique et technique), la diffusion de spectacles à Châlons-en-Champagne et dans la région Grand Est mais aussi l’action culturelle : projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires et des compagnies circassiennes. Les actions de programmation sont rythmées par des temps de présentations de travail de création en cours, une saison cirque - en salle, dans l’espace public, sous chapiteau – à Châlons-en-Champagne mais aussi la diffusion de spectacles en tournée en région Grand Est avec le projet Cirque à l’Est. Enfin un rendez-vous en février se dessine : les 400 coups. Le Palc entend poursuivre et renforcer une contribution à la reconnaissance et à la qualification des arts du cirque et participe au renouvellement de ses formes artistiques et de ses esthétiques.


Le Prato Lille La Brèche Cherbourg-en-Cotentin Le Carré Magique Lannion

Cirque Jules Vernes Amiens

Cirque Théâtre d’Elbeuf Elbeuf Théâtre Firmin Gémier / La Piscine ChatenayMalabry

Le Palc Châlons-enChampagne

Le Sirque Nexon Agora Boulazac

CIRCa Auch

La Cascade Bourg-SaintAndéol

La Verrerie d’Alès Alès

Archaos Marseille


Les PNC participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque. Ils organisent leurs activités principalement autour des missions d’accompagnement et du soutien à la création et à la diffusion dans le domaine du cirque. Ils rassemblent 13 établissements de référence et constituent un réseau structurant en faveur du rayonnement du cirque au profit du public le plus large.

Aujourd’hui Le Palc est membre de plusieurs réseaux, dont Territoires de Cirque et Grand CIEL.

TERRITOIRES DE CIRQUE territoiresdecirque.com

Fondée en 2004, dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles Nationaux Cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de quarante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche. La force de Territoires de Cirque est son ouverture incarnée par la diversité de ses membres répartis sur des territoires aussi bien urbains, péri-urbains que ruraux. La compréhension des enjeux territoriaux est l’un des moteurs de son action. Elle permet de concevoir des solutions partagées avec les partenaires publics et contribue ainsi à amplifier la démocratisation et la décentralisation culturelles.

GRAND CIEL

cirqueenlorraine.wixsite.com/ciel Fondée fin 2010, en Lorraine, l’association Grand CIEL regroupe aujourd’hui 22 structures culturelles travaillant avec passion pour le développement du cirque de création dans la région Grand Est. Les membres s’impliquent dans la conception et la conduite de projets communs au profit du cirque : tournées de spectacles, résidences d’artistes, coproductions. En 2013, est apparue l’idée d’inventer une action collective donnant à ce nouveau cirque, une visibilité la plus forte possible sur un temps donné : Le Printemps des Chapiteaux.

CHARTE DROIT DE CITÉ artcena.fr

Reconnaissant toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle, la charte Droit de cité vise à faciliter l’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles circulant dans les territoires. Elle est le fruit d’une concertation au sein d’un groupe de travail coordonné par ARTCENA. En mai 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne a rejoint les villes ayant signées la charte.


Depuis sa création le 1er avril 2018, l’association Le Palc a pour principal objectif de soutenir la création dans le domaine des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, en région Grand Est et à l’international. ORMES

Le Palc Depuis 2018 2019-2020

VERZY CHÂTILLONSUR-MARNE

DIZY

AY

SOMME-VESLE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE FAGNIÈRES SAINT-MEMMIE SARRY VITRY-LE-FRANÇOIS

CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

GRANDHAM BILLY SOUS LES CÔTES

UCKANGE MONTIGNYLÈS-METZ DORNOT

FORBACH WISSEMBOURG

LIGNY-EN-BARROIS

TROYES SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS

LUCEY CONDRECOURTLE-CHÂTEAU

MAXÉVILLE

OBERNAI

GERBÉVILLIER

JOINVILLE SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

MARAC VILLEGUSIENLE-LAC

NEUFBRISACH

KINGERSHEIM


Cie EquiNote - Avant la nuit d'après © Alain Julien

Le Palc – PNC Châlons-en-Champagne Grand Est a pour principal objectif de soutenir la création dans le domaine des arts du cirque à Châlonsen-Champagne, en région Grand Est et à l’international. C’est dans cette perspective qu’il s’implique auprès de plusieurs équipes artistiques pour comprendre leurs projets, attentes et ambitions, afin de les accompagner au plus près de leurs besoins au travers de multiples canaux : production déléguée, coproduction, résidence, collaboration artistique, administration, promotion et diffusion.

ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE CRÉATION Cet accompagnement se traduit généralement de la manière suivante : – Mise à disposition d’un espace de travail – Apport financier de coproduction – Prise en charge directe de personnel et matériel technique – Hébergement à la Maison des artistes – Actions artistiques et culturelles ARTISTE ASSOCIÉ.E AU PALC ? Être artiste associé.e au Le Palc – PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, c’est être accompagné.e durant trois saisons dans tous ses projets. Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition d’espaces et de moyens pour travailler, l’apport de l’expertise de l’ensemble de l’équipe dans sa démarche et sa recherche artistique. Être artiste associé.e, c’est aussi être impliqué.e dans la vie et les projets du Palc. Marie Molliens, directrice de la compagnie Rasposo est actuellement artiste associée et ce jusqu’à la fin 2021.

UNE « PAILLASSE » AU PALC Le Palc – PNC Châlons-en-Champagne Grand Est accorde une attention particulière aux élèves sortant.e.s du CNAC. C’est dans cette logique que Le Palc pense le dispositif PAILLASSE : imaginer un endroit de travail capable d’accueillir les expérimentations d’artistes ou collectifs émergent.e.s dans des objectifs de professionnalisation, structuration et responsabilisation. Littéralement, ce plan de travail prend la forme d’un engagement dans le cadre de productions déléguées et combine des logiques de transmission, des activités de conseil, de mise en réseau et de partage d’expériences. PAILLAISSE comprend une valence territoriale, en ce sens les équipes impliquées auront une présence régulière dans l’agglomération Châlonnaise et dans le Grand Est. LE COMPAGNONNAGE Afin de prolonger ses missions de soutien à la création, Le Palc a décidé d’accroître l’accompagnement de deux compagnies de cirque installées dans le Grand Est : Les filles du renard pâle et le Cirque Rouages. Pendant 3 ans, elles bénéficieront d’un soutien particulier – mise à disposition d’espaces, apports financiers et techniques, aide à la diffusion en Grand Est - sur les projets en cours et venir.



Fil-de-fériste, acrobate, « enfant de la balle », Marie Molliens participe, dès son plus jeune âge, aux spectacles de la compagnie Rasposo. Sur scène depuis l’âge de quatre ans, elle est la descendante d’une lignée de femmes artistes (mère, grandmère, arrière-grand-mère) et de parents qui lui permettent de vivre une enfance de saltimbanque. Elle se forme au contact des circassiens qu’elle côtoie. Poursuivant sa formation à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, à Paris, elle y est alors, quatre années durant, élève du grand professeur de fil, Manolo Dos Santos. Parallèlement, et après de nombreux stages sous la direction de Géza Trager, ancien professeur du CNAC, elle fait du main à main sa deuxième spécialité. En 2012, elle reprend la direction de la compagnie Rasposo, fondée en 1987 par ses parents Fanny et Joseph Molliens. La même année, elle crée son premier spectacle Morsure, spectacle intime qui bouscule les codes circassiens. Dans ses créations, Marie Molliens questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre et interroge les codes circassiens traditionnels à travers son regard de femme et d’artiste. Avec La DévORée (2016), elle met en relief les différentes facettes de la femme à la fois forte et fragile. En 2019, elle présente son nouveau spectacle Oraison, qui questionne toujours la part liée à l’intime de l’être. Marie Moliens cherche « à atteindre le temps d’une représentation quelque chose de réel, [...] l’émotion à l’état pur [...] pour répondre à notre désir désespéré parfois, de nous sentir vivant. »

Dans le cadre d'une tournée mutualisée, Le Palc accompagne la compagnie Raspo­ so pour une série de représentations en apportant un soutien financier aux structures accueillant les spectacles. En 2019, la compagnie sillonne les routes du Grand Est avec le spectacle La DévORée et c'est avec leur nouvelle création Oraison, qu'en 2020 elle ira à nouveau à la rencontre des habitants de la région. RASPOSO.COM


Les filles du renard pâle - Résiste © Philippe Cibille

En parallèle de ses missions d’aide à la création et à la diffusion, Le Palc mène des projets autour de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur le territoire. Par ce biais, nous nous efforçons de renforcer l’accès à la culture et de favoriser les pratiques artistiques à travers diverses formes de dispositifs et de partenariats entretenus avec des acteurs locaux. PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ (PAG) Des écoles élémentaires et collège de Châlons-en-Champagne. Les PAG sont des dispositifs globaux associant une structure culturelle, un artiste ou compagnie et un établissement scolaire. Le Palc porte deux PAG sur Châlons-enChampagne, l’un auprès d’élèves en écoles primaires et l’autre avec des collégiens. Deux compagnies circassiennes interviennent sur ces projets. La compagnie Les Escargots Ailés, portée par André Mandarino interviendra au collège auprès de classes de différents niveaux sur la pratique théâtrale. Antoine Guillaume du Collectif de La Bascule, quant à lui, travaillera avec les élèves des écoles primaires de Châlons-en-Champagne sur la découverte des arts du cirque.

COLLÈGES EN SCÈNE Collèges en scène est un dispositif départemental de sensibilisation à la culture. L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir à ces collégiens de nouvelles formes artistiques et esthétiques. La compagnie La Générale Posthume intervient dans ce dispositif en allant à la rencontre des élèves avec des ateliers de sensibilisation aux arts du cirque et au trapèze fixe tout au long de l’année en lien avec le corps enseignant. CHAMP'ART Avec le Lycée Agricole de Somme-Suippes Champ’art est un dispositif en lien avec la région et le Ministère de l’Agriculture, l’une des missions est de sensibiliser les élèves des lycées agricoles aux esthétiques et disciplines artistiques par le biais de rencontres. Cette année, le Lycée de Somme-Suippes accueillera en résidence la compagnie Nawar au sein de son établissement pour un laboratoire de recherche et des ateliers. Durant cette résidence, les artistes de la compagnie présenteront leur travail, leur parcours et mèneront des ateliers auprès des élèves.


Les 400 coups 2020 © Alain Julien

La médiation culturelle a pour objectif de donner accès et de rendre accessible la culture, l’œuvre et l’art au plus grand nombre de personnes. Ce sont toutes les actions et les dispositifs mis en place pour créer un lien entre le culturel et le social. Le Palc travaille auprès de plusieurs partenaires sociaux, éducatifs et culturels afin d’accompagner le public dans sa découverte des différentes formes et expressions des arts du cirque. Dès le début de sa création Le Palc, a œuvré à l’élaboration de la mise en place de temps de médiation en direction du public. Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires des alentours, en proposant des temps de rencontres et d’échanges avec les équipes artistiques et les élèves. Le Palc répond depuis pluieurs années, au dispositif de Contrat de ville avec Vitryle-François. Il s’agit d’implantation de chapiteau -du Palc ou celui de la compagnie- dans l’un des quartiers de la ville. Une immersion au cœur de Vitry-le-François,

où les artistes vont à la rencontre des habitants et proposent des ateliers d’initiation aux arts du cirque. Souvent, cette période est couplée à une résidence de création ou à une diffusion de spectacle.


L’une des missions d’un Pôle National Cirque est le soutien à la création. Chaque année, Le Palc accueille des artistes et compagnies à Châlons-en-Champagne et en région afin de les accompagner tout au long de leur création artistique. Des relations privilégiées sont tissées avec certaines d’entre-elles, notamment via des accompagnements sur-mesure. Retrouvez les dates de tournées non exhaustives des créations de ces compagnies dans la région Grand Est, en France et au-delà.

Compagnie associée au Palc : Compagnie Rasposo : Du 1er au 6 septembre

Oraison - Mirabilia Bi – Cap Festival. Cuneo (Italie) .

Du 23 septembre au 2 octobre

Oraison - Théâtre du Port Nord, L’Espace des Arts, Scène nationale. Chalon-sur-Saône

Du 9 au 11 octobre

Oraison - Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est. Châlons-en-Champagne.

Du 16 au 17 octobre

Oraison - La Nef Wissembourg .

Du 6 au 14 novembre

Oraison - CirQ’Onflex Dijon.

Compagnie en compagnonnage : Compagnie Les filles du renard pâle 3 octobre

RÉSISTE - C’est presque encore l’été, Théâtre de l’ECAM. Le Kremlin Bicêtre.

8 octobre

RESTE ! - Art’R. Paris.


9 et 10 octobre

RÉSISTE - Le Mans fait son Cirque. Le Mans.

13 octobre

RÉSISTE - Scène nationale de l’Essonne. Evry-Courcouronnes.

17 octobre 21 octobre Le 23 octobre 28 et 29 novembre

RÉSISTE - La Lisière. Bruyère-le-Châtel. RÉSISTE - Festival Michtô, avec le Théâtre La Manufacture CDN. Nancy. RÉSISTE. Jouy-le-Moutier. RÉSISTE - Weiwuying Circus Platform. Kaohsiung. (Taïwan).

Dispositif PAILLASSE : Compagnie La Générale Posthume.

Création 2021 - Résidences de création - L'Hiver Rude.

Du 2 au 8 octobre

La Verrerie d’Alès - PNC Occitanie Alès.

Du 11 au 14 octobre

Le Palc - PNC Châlons-en-Chamapgne Grand Est. Châlons-en-Champagne.

Du 16 au 27 novembre

La Brèche - Plateforme 2 PNC Normandie Cherbourg-en-Cotentin.

Du 7 au 21 décembre

Espace Périphérique. Paris.

Collectif Cerceaux

Création 2022 - Résidences de création - Very soft Ware, a very soft place. place.

Du 21 au 26 octobre

Plus Petit Cirque du Monde. Bagneux

Du 5 au 13 novembre

Espace Périphérique. Paris

Du 20 novembre au 5 décembre

Carré magique, PNC en Bretagne. Lannion

Marica Marinoni

Création 2022 - Résidences de création - Quelle roue ?!

le 15 octobre

Focus sur la jeune création européenne - Cirque Jules Verne - PNC. Amiens

Du 21 au 26 janvier 2021

Le Palc - PNC Châlons-en-Chamapgne Grand Est. Châlons-en-Champagne Grand Est


Le Palc : Möbius Compagnie XY Oraison Compagnie Rasposo La Nuit du Cirque Compagnie La Générale Posthume, Gwenn Buczkowski et Bambou Monnet. Les Princesses Cheptel Aleïkoum Esquive Le Plus Petit Cirque du Monde Fractales Compagnie Libertivore TRAIT(S) Compagnie SCoM tarif unique : 5€ La Comète : Les aventures d'Hektor Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel Le CNAC : Spectacle de fin d’étude 32e promotion du Centre National des arts du cirque - Raphaëlle Boitel

Le Palc En ligne sur lepalc.fr Plein tarif : 14€ Tarif réduit : 10€ Demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA, - de 18 ans, + de 65 ans, étudiants, abonnés SITAC, à La Comète (Châlons-en-Champagne), Le Salmanazar (Épernay), Bords 2 Scènes (Vitry-le-François), Le Manège, La Cartonnerie, L’Opéra, La Comédie (Reims), Le Théâtre de la Madeleine (Troyes), le Nouveau Relax (Chaumont). Tarif de groupe : 8€ Groupe à partir de 8 personnes Tarif - de 12 ans : 5€

CNAC - Centre national des arts du cirque En ligne sur cnac.fr Plein tarif : 16€ Tarif réduit : 11,50€ Groupes à partir de 8 personnes, adulte(s) en tarif famille (à partir d’un adulte + 1 enfant de -de 12 ans), détaxes professionnelles, comités d’entreprises et sur justificatifs : seniors + de 65 ans, abonnés à La Comète et autres structures culturelles, détenteurs de la carte “Moisson”, membres adhérents d’écoles de cirque. Tarif réduit : 7,50€ Groupes d’élèves (1 place gratuite pour un accompagnateur par effectif de 8), et sur justificatifs : enfant de - de 12 ans, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants . Tarif scolaire : 5€ Séance scolaire (1 place gratuite pour un accompagnateur par effectif de 8 élèves). La Comète-Scène nationale En ligne sur la-comete.fr 03 26 69 50 99 - billetterie@la-comete.fr Plein tarif : 24 € Tarif réduit : 15€ + 65 ans, groupes à partir de 8 personnes, abonnés à Bords 2 Scènes (Vitry Le François) ; au Salmanazar (Epernay), La Comédie, Le Manège, L’Opéra (Reims), Le Théâtre de la Madeleine (Troyes), L’ACB (Bar-le-Duc), Le Nouveau Relax (Chaumont), Accompagnateur d’un enfant de -12ans. Tarif étudiant : 11 € - de 26 ans Tarif spécial : 6€ Demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, handicapé, enfant - de 12 ans Pass cirque limité : 20€ Deux spectacles : Les aventures d’Hektor Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel & Les Princesses Cheptel Aleïkoum Possibilité d'acheter des places pour un seul spectacle : se réferer aux tarifs de la structure.


Bernard Kudlak Président

Akim Sebki Coordinateur et médiateur

contact@lepalc.fr

akim.sebki@lepalc.fr

mathieu.toubart@lepalc.fr

regis.huvelin@lepalc.fr

Charline Évrard

Audrey Jéhanno

Assistante administrative

Chargée de production

comptabilité

audrey.jehanno@lepalc.fr

charline.evrard@lepalc.fr

Anne Lacombe Attachée de presse zinc.prod@wanadoo.fr 01 49 29 00 08

Adélaïde Comby Chargée de communication et relations publiques communication@lepalc.fr

Et l’équipe technique avec Alain Bailly, Julien Bernast, Quentin François Boiseaubert, Quentin Bonnard, Guillaume Cretté, Jean-Vincent Delaere, Grégoire Dubois, Victor Duplant, Alexandre Froment, Philippe Galle, Sébastien Hazebrouck, Mickaël Jean, Christian Laporte, Jean-Paul Laporte, Paul Laporte, Christine Martin, Julien Mathieu, Mazda, Laura Robinet, Jérôme Varnier, Mickaël Vignot... et les volontaires qui accueillent le public sur les spectacles de l’association Le Palc. Conception graphique et illustration : Kämy Dobi Imprimerie Leducq : frederique@imprimerieleducq.com

licences N°1-1115447 / 1-1117746 / 2-1111976 / 3-1111977

dt@lepalc.fr

contact@lepalc.fr

Administrateur

Chargé de développement

Directeur technique

Directeur

Mathieu Toubart

Régis Huvelin

Sylvain Chevallot

Jean-Marie Songy

Le Palc est soutenu et subventionné par ENVIE DE SOUTENIR LE PALC ?

Le Palc est membre de

Les partenaires culturels

Le Palc reçoit le soutient de

Devenez mécène et engagez-vous en faveur de l’intérêt général et de la création circassienne. Le Palc met en place, à compter de 2020, un club de mécènes afin de soutenir ses activités : soutien à la création, actions culturelles innovantes, sensibilisation de nouveaux publics… Le soutien des entreprises peut prendre plusieurs formes : apport financier, en nature, ou en compétence. Le mécénat donne droit à une défiscalisation de votre don à hauteur de 60% et à de nombreux avantages sur mesure. Pour plus de renseignements, contactez Mathieu TOUBART : mathieu.toubart@lepalc.fr ou au 03 26 65 73 55


34, av. du Maréchal Leclerc - BP 60101 51007 Châlons-en-Champagne 03 26 65 73 55 contact@lepalc.fr - lepalc.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.