Le Palc - Programme saison 2021-2022 | Partie 1 (sept-janv)

Page 1

Châlons-en-Champagne Grand Est

S04 P01



« Après les orages de ces derniers jours une fraîcheur parfumée apaisait l’équipe, la nuit avait été douce et calme, nous respirions enfin, le travail allait pouvoir enfin commencer, vingt-cinq degrés à huit heures du matin c’est supportable. Le chapiteau installé en plein cagnard depuis une semaine avait pris des allures de tente du désert, la bâche était recouverte d’une épaisse couche de fine poussière, un doigt fin y avait fait apparaître en jaune vif un je t’aime Lili. Sept enfants vivent avec nous, l’école se fait tous les matins de la semaine sauf le dimanche sous la tente accueil du chapiteau, Lili a 14 ans, elle adore lire et les études en général, c’est l’aînée de cette joyeuse petite bande, elle rêve de voltiger au-dessus du public, elle est douée ! Il y a cinq ans au début du printemps, Hans, le père de Lili a été recruté en urgence pour un remplacement suite à la blessure de Romain. Ils sont restés dans ce cirque, ils se sont installés dans une caravane, ils sont heureux au sein de cette tribu artistique. S’il vous plaît, j’ai quelque chose à vous dire ! lance Jérémie à l’assemblée réunie sous la tente bar : Nous allons jouer la première du spectacle à Prague en août prochain ! Joie de l’imprévu. Perdre le contrôle. Laisser aller. Relâcher. Détendre. Souffler. Oublier. Puis se concentrer et reprendre appuis sur les essentiels de nos rencontres. Nous aimons faire du spectacle, aujourd’hui nous ne savons faire que ça... Alors nous continuons contre vents et marées mais pas pour tout l’or du monde, ni coûte que coûte, et même si nous disparaissions... par manque de lumière par exemple et bien... nous resterons toujours dans l’ombre... mais en embuscade, prêts à intervenir, « tels des commandos poétiques ». Le spectacle aime la lumière de vos regards. Vous devrez ouvrir grand vos globes oculaires et rincer vos binocles à l’eau douce, car il va y en avoir du spectacle à Châlons. La dernière rencontre avant le grand sommeil social ? Mais non ce n’est pas la catastrophe, c’est naturel. Nos histoires sont simples comme bonjour. Entrons dans la danse. On efface tout et on recommence, on adore ça la création ! Libres d'une page blanche les artistes dessinent vos rêves les plus acrobatiques.

Jean-Marie Songy Directeur du Palc et de Furies


SPECTACLE Tarifs et réservations rendez-vous en page 58

Tous les lieux de représentation sur notre plan en page 8

RÉSIDENCE

CHEZ NOS VOISINS CIRQUE À L'EST

NUIT DU CIRQUE (NDC)




Retrouvez ces lieux sur notre plan en page 8

Le Palc installé à Châlons-en-Champagne, dispose de plusieurs lieux de travail partagés avec des acteurs locaux.

La Maison des artistes

Casernes Chanzy

Située près du quartier du Verbeau, la Maison des artistes permet d’accueillir et de loger les compagnies lors de leurs venues en résidence ou en diffusion.

Depuis août 2020, Le Palc s'installé au cœur des Casernes Chanzy et développe un projet en adéquation avec les surfaces disponibles. Possédant une dimension symbolique exceptionnelle dans la ville, ce vaste espace - idéal pour l’implantation de chapiteaux - pérennise et affirme la dynamique circassienne Châlonnaise.

La Maison du Palc Cette maison, basée à la Marnaise, est mise à disposition par France Domaine et sert de lieu de travail, de réunion et de cuisine pour les équipes accueillies en résidence à l’Espace chapiteau. L’Espace chapiteau Installé à la Marnaise, ce chapiteau est mis à disposition par le CNAC afin d’accueillir les compagnies en résidence et les projets ayant besoin de hauteur et d’accroches pour les agrès. La Salle Rive Gauche Petit théâtre implanté dans le quartier Rive Gauche de Châlons-en-Champagne, il dispose d’une salle de 164 places et d’un plateau de 10x10m. Il est doté d’un petit hall et d’une cour extérieure. Ce lieu est utilisé pour accueillir des compagnies en résidence de création et d’écriture mais aussi pour la programmation de spectacles. La Salle Rive Gauche est également mise à disposition à titre gracieux pour des structures culturelles et associations locales.

Les bureaux L’équipe du Palc conserve ses bureaux administratifs à la Cité Tirlet. Les ateliers Le Palc s’est doté d’une base de matériels afin de répondre aux différents besoins et demandes des compagnies. Pour cela, la structure dispose de plusieurs lieux de stockage. À Châlons­­­­­­-en-Champagne, la Marnaise espaces mis à disposition par France Domaine. À Saint Martin-sur-le-Pré Ateliers partagés avec l’association Furies. (stockage de matériels, de lieu de résidence et de construction.)


.D AV ÉN UG BD

. LÉ ON BL U

ON TT PA

M

AL ÉR

G

E SN C

AINT RU E S

F

AR

IN DOM

IQUE

RUE

GARE SNCF E RU DE

N JEA RUE

NI È FA G

JAU

RÈS

BD. VICTOR HUG

RES N JEA

JAU

MAR

L’HÉMICYLE

81

RUE

A DE L

RÈS

GRAND JARD

32

Salle Rive Gauche 15, rue de Fagnières

D’A RC

AR IS

AN NE

1

DE P

AV . JE

AV .

2

Le Grand Jard avenue du Maréchal Leclerc

3

Cirque historique avenue du Maréchal Leclerc

4

Casernes Chanzy avenue de Valmy

JARD ANGLAIS

5

Gymnase Le Corbusier-St Memmie 2, avenue Le Corbusier

6

La Comète-Scène nationale 5, rue des Fripiers


46

V DE

ALM

Y

E

4

RNE

DE FLO CM AG NY

56

PLACE FOCH

CITÉ TIRLET

RE

RU E

FURIES

IÈ ARR CH LA

PLACE MGR. TISSIER

L D E VI

LL

TE

E TAP DE É RAN

DE

G RU E

RUE

RUE LÉ

ON B

OU RG

EOIS

A

UE VEN

RUE J.J

. RO

USS EA

PLACE DE LA RÉPUBLIQUE

5

Gymnase Le Corbusier-St Memmie

GO

E RU O RN CA

PETIT JARD

T

E LÉ AL

D UL PA

O

ER UM

R MA . DU AV

ÉC L HA

PORTE SAINTE-CROIX

LEC C LER

ED RU

UC

IRQ

UE

3

EV LÉ

OL

IR TA

E

7

. AV

AL

DU NÉ GÉ E LL AU EG LD RA

R FO DE ÉE

2

IEISSTES RRT

ALL ÊTS

1

2

DEDSE AFU ON SN

ISAOI MAM

- SITE AC

1

ISE NA

LA MAR DE

CN

32

U



15 et 16 Septembre

20h30 durée : 1h Tout public, à partir de 8 ans Payant

La Comète-Scène nationale Châlons-en-Champagne

Création 2019

Compagnie Libertivore Cirque et danse Provence-Alpes-Côte d’Azur

Fractale : Figure dont le tout est semblable à une de ses parties. Forme composée de détails similaires à des échelles différentes que l’on ne peut pas toujours prévoir ou contrôler. Au sein d’un univers en constante mutation, cinq individus rayonnent et accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils se confrontent à la matière organique, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent... Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum. En épousant cet espace sans cesse renouvelé, les corps déploient des gestes hypnotiques et imprévisibles, toujours ponctués d’une inquiétante étrangeté et de fugaces instants de beauté.

La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore , puis participent à la création du spectacle Autochtone (2009) du collectif AOC. Fanny Soriano développe au sein de Libertivore un travail corporel mêlant cirque et danse et des recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la nature et la nature humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, Fanny cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée. libertivore.fr Distribution : Écriture et chorégraphie : Fanny Soriano. Regards chorégraphiques : Mathilde Monfreux et Damien Fournier. Interprétation : Vincent Brière, Nina Harper, Léo Manipoud, Kamma Rosenbeck et Voleak Ung. Musique : Grégory Cosenza. Costumes : Sandrine Rozier. Lumière : Cyril Leclerc. Scénographie : Oriane Bajard et Fanny Soriano. Régie générale : Samuel Bodin . Technicien plateau : Lorenzo Graouer. Chargés de production : Sarah Mégard et Nicolas Feniou. Administration de production : Elyane Buisson.

Avec le soutien de l'Onda-Office national de diffusion artistique. © Loïc Nys



17 Septembre Sortie de résidence

19h15 durée : 1h Tout public Accès libre

Grand Jard Châlons-en-Champagne Résidence du 5 au 16 Septembre 2021 Création 2021

Galapiat Cirque / Collectif OxO Cirque Bretagne

Cinq artistes se tiennent en équilibre, courent, tournent, et sautent, seul.e.s, en duo ou tous ensemble, sur une structure de métal rotative connue sous le nom de Roue de la Mort. Mais plutôt que de défier la mort, iels invitent à une célébration de la vie. La symbolique du temps qui passe est omniprésente, le risque physique est un défi mais aussi un choix. Ce projet est un hommage à la vie et à la mort, au cirque traditionnel comme au cirque contemporain et au genre humain dans toute sa splendeur et ses maladresses.

Galapiat [galapja]n. m. du vieux français : vaurien, vagabond Galapiat Cirque, c’est plusieurs itinéraires, des spectacles et des projets sur des territoires de plus en plus variés. C'est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif basée dans les Côtes-d’Armor, qui rassemble une cinquantaine artistes, technicien.ne.s, administratif.ve.s, ami.e.s, structures partenaires et collectivités et qui cherchent à amener la culture ailleurs en réinventant les moyens d’y aller, « aller là où le cirque ne va pas souvent » ; car le cirque est un art populaire fédérateur, outil merveilleux de changement social et de transformation individuelle. Le Collectif OxO a été spécialement fondé pour créer Memento Mori (forme sur terre) et la Roue de l'Armor (forme sur l'eau). galapiat-cirque.fr Distribution : De et par : Sylvain Briani-Colin, Elice Abonce Muhonen, Hannu Abonce Muhonen, Mirja Jauhiainen et Odilon Pindat. Costumes : Solène Capma. Soutien à la production : Mirja Jauhiainen et Elice Abonce Muhonen. Regards extérieurs : Matias Salmenaho et Lucile Bouju. Conception de l’agrès : Odilon Pindat. Construction : Hannu Abonce Muhonen et Odilon Pindat. Lumière : Eero Alava. Régie générale : Eero Alava et Sylvain Briani-Colin. Musique : Madeg Menguy. Son : équipe en cours. Montage de production : L’Avant Courrier - Louise-Michèle You. Administration et production : Yvain Lemattre et Camille Rondeau

© Miika Storm Photography


Du 4 au 22 Octobre

Vitry-le-François

Création 2022

Cie. Quotidienne Sangles aériennes Nouvelle Aquitaine

« Dans un monde où chacun peut se mettre à la vue de tous et créer son autoportrait virtuel le plus subjectif et fantasmé possible, l’envie est d’explorer la figure de Narcisse et du besoin du regard de l’autre. Nous vivons à une époque où le virtuel prend tous ses droits et c’est dans la confrontation au jugement d’autrui que l’humain y cherche le sens et souvent, qu’il s’y détruit. Le narcissisme comme élément fondateur de l’individu et la socialisation comme instinct de survie sont deux concepts se faisant guerre dans la psyché de chacun et l’artiste en est un exemple parlant. Il doit plaire et en même temps étonner, choquer, surprendre, aller au-delà des attentes et des conventions. Avec ce projet, j’ose tenter de voir dans le miroir, l’artiste comme acteur de son mode de vie ou de sa pratique extraordinaire et une vision universelle de l’Homme, touchant l’individualité de chacun d’entre nous. » Jérôme Galan


Jean Charmillot et Jérôme Galan se sont formés et rencontrés au CNAC. À l’issue de leur formation, ils créent la Cie.Quotidienne, autour du projet d’associer le vélo acrobatique et les sangles aériennes. Leur premier spectacle Vol d’usage (2016) naît de la recherche d’un vocabulaire nouveau, mêlant l’horizontalité du vélo et la verticalité des sangles. Nartiste, deuxième création de la compagnie est un solo de sangles aériennes, porté par Jérôme Galan, prévu pour 2022. Avec ce spectacle, la compagnie continue de défendre les formes artistiques itinérantes et circulaires avec la création d’une structure autonome et modulable, sortie de son imagination. ciequotidienne.com

© Vasil Tasevski

Distribution : De et par : Jérôme Galan. Régie Générale : Zélie Abadie Composition musicale : Paul Galeron Constructeur : Yann Devidal. Chargée de production : Virginie Ferrere

La découverte a pour but d’amener enfants ou adultes à ressentir les sensations de suspension et de renversement à travers les sangles aériennes. Ces participants pourront s’essayer ainsi à l’envol et aux déplacements gyroscopiques tels qu’ils seront abordés pour la création du spectacle Nartiste.



Du 14 au 16 Octobre

14 et 15 Octobre à 20h30 16 Octobre à 17h durée : 1h30 Tout public Payant

Le Grand Jard Châlons-en-Champagne Création 2019

Cirque Pardi! Cirque progressif Occitanie

Depuis longtemps j’ai compris que dans le vrai paradis il n’y aurait jamais de place pour les miens. C’est pour ça que la perfection m’a toujours laissée indifférente. Notre folie mérite des soins spéciaux. Mais en attendant on pourrait faire croire que tout ça est une grande mise en scène. « Messieurs Dames, bienvenue au paradis des oubliés... » Pardi! propose un cirque progressif, hommage à la confusion. Un cri de joie brisé par la fragilité. Armé de beauté et réclamant justice, Low Cost Paradise révèle la poésie du réel et le besoin de fiction. Artistes, constructeurs et éclairagistes composent un maelström sous chapiteau sublimé par des musiciens en live. Dans cette époque chaotique, le Cirque Pardi! choisit de danser jusqu’à la fin.

© Pierre Rigo

Cirque Pardi! est un collectif d’artistes, de constructeurs, de chauffeurs, de logisticiens, d'administrateurs... réunis autour d’un projet de cirque moderne itinérant depuis 2011. Le cœur du cirque, c’est une ligne artistique sincère et expérimentale faite de recherches qui prennent de la hauteur. Il en découle des spectacles à l’univers marqué tel BorderLand, Rouge Nord et Low Cost Paradise. Cette équipe s’accorde sur le goût de la rencontre. Elle privilégie des implantations longues où le chapiteau s’inscrit dans le paysage. cirquepardi.com Distribution : De et par : Carola Aramburu (Trapéziste ballant, musicienne), Antoine Bocquet (Musicien), Timothé Loustalot Gares (Funambule, éclairagiste), Julien Mandier (Clown, manipulation d'objets), Eva Ordoñez (Trapéziste), Janssens Rillh ( Sondier, rigger), Maël Tebibi (Acrobate, comédien), Marta Torrents (Clown, voltigeuse), Maël Tortel (Comédien, équilibriste, machiniste), Elske Van Gelder (Porteuse acrobatique). Régisseuse générale : Lison Wanegue. Administratrice de production : Malika Louadoudi. Chargées de production : Zoé Gaudin-Hubert et Tanina Bolze-Cherifi. Regard extérieur : Garniouze. Aide scénographie : Julia Di Blasi



22 Octobre

Sortie de résidence

19h Tout public, à partir de 6 ans Accès libre

Salle Rive Gauche Châlons-en-champagne Résidence du 18 au 24 Octobre 2021 Création 2021

Antoine Guillaume Cirque et conte Auvergne-Rhône-Alpes

Manolo grandit dans une famille aisée, dans un palais au bord d’un lac. Ses centaines de jouets n’arrivent pas à remplir le vide qu’il ressent. Il décide de partir à l’aventure pour découvrir le monde. À travers ses péripéties, Antoine Guillaume fait naître les questionnements du héros : qu’est-ce que le bonheur ? Qu’est-ce que la liberté ? Il était une fois… un conte initiatique écrit et illustré par un seul homme, à la fois acrobate, jongleur et musicien… une furieuse quête d’émancipation et d’affirmation de soi.

Originaire de Haute-Savoie, Antoine Guillaume se forme à la jonglerie et la bascule à l’école de cirque de Genève au Théâtre Cirqule, puis rejoint le CNAC. En 2010, il co-crée avec quatre acrobates de sa promotion le Collectif De La Bascule et créent ensemble Rien n’est moins sûr (mais c’est une piste) et Quand Quelqu’un Bouge. En 2016, Il écrit avec Alexandre Bellando, fondateur du label Baklawa, Histoires de Blues, issu de leur travail de recherche autour des musiques afro-américaines. Il rejoint le spectacle D comme Deleuze avec la compagnie La Traversée et participe à la création d’Inops mis en scène par Clément Dazin. Il crée en 2018 son premier seul en scène Il était une fois maintenant. Son nouveau solo Manolo ou la recherche du bonheur est prévu pour novembre 2021. Distribution : De et avec : Antoine Guillaume. Création musicale : Alexandre Bellando. Création lumière : Fabien Brehier. Collaboration artistique : Viivi Roiha. Regard chorégraphique : Saief Remmide. Production : Doka Productions.

© DR


Du 1er au 20 novembre

Vitry-le-François

Collectif Malunés

Création 2023

Cabaret Interactif Belgique

Spectacle à géométrie variable se rapprochant par sa forme à celle d’un cabaret, en effleurant ses contours et en bouleversant ses codes. Sous le chapiteau, pas de gradins, mais des balcons, certainement des tables, des chaises et un bar mobile. Le.a spectateur.trice sera invité.e à prendre place dans l’univers des Malunés, au sens propre comme au sens figuré. Être au plus près du public, pousser toujours plus loin la pratique de cirque de proximité, parler peut-être de tabous, de vide, de cirque humble, d'intimité, de féminisme... une seule certitude, les huit artistes (et plus si affinités) sont décidés à parler, écouter, échanger avec le public. Une interaction constante et salvatrice où chacun doit pouvoir exprimer ce qu'il ressent.


Le Collectif Malunés est né en 2009 de la rencontre de 4 jeunes rêveur.euse.s du cirque à l’école d’ACaPA où iels ont créé leur premier spectacle de rue Sens Dessus Dessous. Après 6 ans de tournée partout en Europe, iels achètent un chapiteau et créent Forever, Happily… en 2016 et We Agree To Disagree en 2020 que vous aviez pu découvrir au Festival Furies. “Nous avons commencé nos études ensemble à l’ACaPA. Puis Simon et Arne se sont formés au CNAC, alors que Lola et Nickolas sont allés à l’ESAC. Quant à Luke, il a étudié le théâtre à Rose Bruford, puis le cirque à Circus Space et a terminé ses études avec Juliette à ACaPA. Vincent Bruyninckx, qui était là à la naissance du Collectif, nous retrouve pour cette création. Gabriel a étudié à l’école de jazz J.A.M., il a ensuite tourné en France avec l’Hippocampus Jass Gang. Il a découvert le cirque après avoir travaillé avec nous sur Forever, Happily... en tant que compositeur musical. Avec Nickolas, ils composeront la musique de cette nouvelle création.”

© Ronny Lemmens

Distribution : De et par : Juliette Correa, Arne Sabbe, Simon Bruyninckx, Lola Devault-Sierra, Luke Horley, Nickolas Van Corven, Gabriel Larès et Vincent Bruyninckx.

collectifmalunes.be

Les artistes proposeront au public des ateliers liés à leur future création prévue en 2023. Ils aborderont différents thèmes et axes de recherche (la participation du public dans un spectacle, la question du cirque de proximité, les tabous...). Des ateliers de découverte de leur pratique du cirque seront également proposés aux plus jeunes.



Du 10 au 14 Novembre

CIRQUE À L'EST 10 novembre à 14h30 - Portes du Luxembourg 13 novembre à 11h - La Madeleine - Scène conventionnée de Troyes 14 novembre à 10h et 14h - Festival Loostik

durée : 35 min Tout public à partir de 2-3 ans Payant

Création 2021

Compagnie SCoM-Coline Garcia Essai de cirque graphique Occitanie

C’est le dernier volet d’un triptyque à l'adresse du jeune public proposant une revisite contemporaine de trois fondamentaux du cirque : Le corps, la famille et le cercle. Inspiré par les œuvres des peintres abstraits Vassili Kandinsky, Sonia Delaunay et plus particulièrement Joan Miro, TRAIT(s) met en scène une circassien.ne à la roue Cyr qui tente d’entreprendre la réalisation d’une œuvre picturale à l’aide de son agrès. Dans sa forme et dans son propos, de l’agrès à l’adresse publique circulaire, ce spectacle souhaite explorer le cercle afin d’observer ce qui fait le cirque. Au rythme du jaillissement des formes et des couleurs, sous l’action de l’agrès, le mouvement circassien s’écrit, se dessine. À l’instar de la parfaite maîtrise technique que nécessite l’art pictural, TRAIT(s) permettra de révéler l’extraordinaire performance que revêt la maîtrise totale d’un agrès de cirque. TRAIT(s) est une ode au désir de s’exprimer.

La compagnie a toujours orienté son travail avec le désir de stimuler l’innovation du spectacle jeune public, ancrée dans la réalité, en plaçant ses processus de création proches d’un travail ethnographique. La compagnie défend une volonté de diffusion sur les territoires ruraux et travaille sur des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. La Compagnie SCoM développe, par ailleurs, une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme dans différents processus de création. ciescom.fr Distribution : Mise en piste, scénographie : Coline Garcia. Collaboration à la mise en piste : Natalie Bertholio Interprétation : Marica Marinoni et Elena Damasio (en alternance). Musique en live : Eric Pollet et Jonas Chirouze (en alternance). Regard amical : Rémy Bénard Création lumière : Julie Malka Production-diffusion : Miriana CouvretMichel

Dans le cadre de Cirque à l'Est, spectacle co-accueilli en partenariat avec le festival Loostik, La Madeleine-Scène conventionnée de Trroyes et les Portes du Luxembourg. Voir ateliers scolaires p 29 © Sylvain Scubi


10 et 13 Novembre

Mer. 10 novembre à 15h Gymnase Le Corbusier - Saint-Memmie Sam. 13 novembre à 10h Salle Rive Gauche (scolaires 8 et 12 novembre)

durée : 25min à partir de3 ans Payant

Création 2018

Compagnie BAL

Trio de cirque Bourgogne-Franche-Comté

© Julie Carretier Cohen

Enfants et adultes, trois acrobates vous attendent ! Prenez place autour d’eux pour vivre un moment fort et doux, à hauteur de trois pommes. Dans un espace circulaire et tout près du public, deux acrobates et une fildefériste se jouent des choses simples, les rendent aventureuses, absurdes, étonnantes et ludiques. Le fil de la funambule se met à valser, les T-shirts s’échangent et se partagent pour créer d’étonnantes chimères et chacun prend un malin plaisir à pousser le jeu et l’imagination tout en douceur. Un moment à partager entre petits et grands, où pour une fois, les adultes auront peut-être besoin des conseils des plus petits pour se laisser aller au pays de l’imaginaire !

Distribution : Conception, mise en scène : Jeanne Mordoj. Interprétation : Julia Brisset (fil), Hichem Chérif (acrobatie) et Aloïs Riché (acrobatie). Création musicale : Philippe Foch. Régie : Clara Marchebout

Créatrice et interprète de spectacles, Jeanne Mordoj avance aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque. Elle invente une forme d’art forain contemporain et intimiste, pour mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain. Dans Éloge du poil et La Poème, un personnage féminin abandonne le vernis des apparences et laisse monter au grand jour, et au galop, une vitalité exubérante, non domestiquée. Dans L’errance est humaine le papier révèle les recherches de l’artiste au gré des circonvolutions de la création, en une traversée fertile de l’incertain. Dans Fresques surgissent, sous la pointe du fusain, les contours d’une horde féminine endiablée. Pour sa première mise en scène FIL-FIL (2016), Jeanne Mordoj s’entoure de Julia Brisset, Aloïs Riché et Hichem Chérif, alors en formation à l’Académie Fratellini. Julia Brisset et Hichem Chérif collaborent à nouveau avec elle pour la création de Le Bestiaire d’Hichem (2018). jeannemordoj.com Le spectacle sera suivi d’un atelier animé par la compagnie BAL ( cf p.28 )


12 et 13 Novembre

Vend. 12 et Sam. 13 novembre à 19h Salle Rive Gauche. Vend. 12 novembre 14h (scolaires)

durée : 40min Tout public, à partir de 14 ans Payant

Création 2021

Compagnie La Main de l’Homme Cirque et contorsion Grand Est

Cosmos est un solo, fruit de la rencontre entre Clément Dazin, chorégraphe et circassien et Ashtar Muallem, danseuse contorsionniste et acrobate aérienne. Clément Dazin invite Ashtar à exprimer sa propre exploration dans une partition originale, comme des multiples tentatives de trouver la spiritualité et l'énergie qui relient nos émotions à nos corps. Ils nous font ainsi visiter les rapports intimes à nos pratiques spirituelles et font ressurgir – avec l'aide du corps en mouvement et du texte– les questionnements existentiels d'une citadine trentenaire. De sacré en profane, le corps élastique engagé en des spirales inouïes invite le public à des réflexions saugrenues, dévoilant de manière sensible les paradoxes présents dans l'être d'Ashtar.

© Julien Mugica

Clément Dazin conçoit des spectacles de cirque, prenant leurs sources dans ses expériences passées entre danse, cirque, jonglage et gymnastique. Inspirés par des thématiques contemporaines, ses spectacles décloisonnent les pratiques, faisant fi des étiquettes. Forte d'un lien entre le jonglage et le cirque en général, La Main de l'homme écrit aussi avec le geste et la danse. Implantée à Strasbourg, la compagnie mène conjointement depuis sa création en 2016 des activités de création, de diffusion, d’actions artistiques et de transmission. clementdazin.fr

Distribution : Co-écriture et jeu : Ashtar Muallem. Co-écriture et mise en scène : Clément Dazin. Création sonore : Grégory Adoir. Création lumière et régie : Tony Guérin. Costumes : Fanny Veran. Administration, production, diffusion : La Magnanerie – Victor Leclère, Anne Herrmann, Martin Galamez, Lauréna de la Torre et Margot Graindorge.


12 et 13 Novembre

21h durée : environ 50min Tout public, à partir de 8 ans Payant

Le Grand Jard Châlons-en-Champagne Résidence du 1er au 11 Novembre 2021 Création Éphémère 2021

Compagnie Rasposo Cirque-Théâtre Bourgogne-Franche-Comté

" Cette carte blanche nous permettra de pousser à l’extrême le geste circassien et la sensation qu’ils produisent sur le public, pour affirmer la nécessité d’une remise en cause. Nous tenterons d’infiltrer la conscience du spectateur pour qu’il entre dans un principe de révolte et l’inviter à participer à une certaine résistance. L’ensemble des corps circassiens mettra en jeu la relation vivant/inerte. Pour cela, nous nous intéresserons à la capacité de la marionnette à collapser. Un corps marionnettique interroge différents niveaux de perception d’un corps vivant et peut-être, permet de mieux saisir les caractéristiques d’une possible manipulation intellectuelle et physique, visible ou invisible, aujourd'hui. Nous tenterons d'aller vers une pensée renouvelée de l’Humanisme, en faisant apparaître des instants de grâce issus de nos ambiguïtés, de nos aspects dérangeants et de nos faiblesses. Une tentative de redéfinir ce qu’on entend par l’humain dans une sincérité brutale." Marie Molliens

© Laure Villain

La compagnie Rasposo s’inscrit depuis 30 ans dans le paysage du cirque contemporain. Elle questionne les liens tissés entre le cirque et le théâtre, mais interroge également les codes circassiens originels à travers un regard actuel, théâtral et émotionnel. En 2012, Marie reprend la direction artistique de la compagnie familiale et crée Morsure, spectacle charnière de cette transition. Elle poursuit son travail sur l’image et la place de la femme et l’artiste de cirque dans La DévORée (2016) et Oraison (2020). rasposo.com Distribution : Création éphémère sous la direction de Marie Molliens. Collaborateurs : Milan Hérich, Fanny Molliens et Didier Préaudat Avec : Robin Auneau, Justine Bernachon, Éric Bijon, Camille Judic, Serge Lazar, Christian Millanvois, Marie Molliens, Eliott Pineau, Joséphine Terme, et ... Régisseurs : Théau Meye et Sébastien Rey. Contributeur : Guy Périlhou. Assistante d'administration et de production : Pauline Meunier. Coproduction : Le Palc PNC Châlons-enChampagne Grand Est accompagne dans le cadre d'un compagnonage la compagnie Rasposo.


14 Novembre

16h durée : 45min Tout public, à partir de 10 ans Payant

Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne

Création 2021

Sinking Sideways Acro-danse Belgique

Un duo pour acrobates-danseurs Une exploration Un mouvement spécifique, unique Jusqu’où est-il possible d’aller avec ce geste ? Ce spectacle est basé sur la répétition et le rythme jusqu’à épuisement. Deux corps se déplacent dans l'espace constamment de façon synchrone, sans jamais s’arrêter et invitent le public à se laisser entraîner dans une sorte de transe et à (re)découvrir le mouvement à chaque fois. Une invitation à se perdre dans les détails du mouvement, des corps… à partager sans rien cacher.

© Kolja Huneck

Xenia Bannuscher, Dries Vanwalle et Raf Pringuet se sont rencontrés au département cirque de l’Université des arts de Codarts de Rotterdam et se sont spécialisés dans l’acro-danse. À la recherche de nouvelles possibilités de bouger ensemble, ils ont fondé Sinking Sideways, un collectif flamand de cirque contemporain axé sur le mouvement. sinkingsideways.de

Distribution : De et par : Xenia Bannuscher et Dries Vanwalle. Création sonore : Jonas Bolliger. Regards extérieurs : Thomas Falk, Dagmar Dachauer et Axel Guérin. Création lumière : Rinus Samyn. Création costumes : Hanne Pierrot. Remerciements : Kolja Huneck, Fidel Rott et Britt Van Eijk.


Compagnie BAL-Jeanne Mordoj Ateliers Parents-enfants Bourgogne-Franche-Comté

À l’issue de la représentation, les interprètes du spectacle FIL-FIL donneront un atelier s’adressant aux enfants et à leurs parents. Découverte de l’équilibre, du contrepoids, avec des jeux sur la confiance en soi et dans l’autre durant 1h30, les duos parent-enfant pourront expérimenter tout en douceur les principes de bases de l’acrobatie. Une expérience sensible et originale à partager en famille. Créatrice et interprète de spectacles, Jeanne Mordoj avance aux lisières du théâtre, du cabaret et des arts du cirque. Elle invente une forme d’art forain contemporain et intimiste, pour mieux regarder en face l’étrangeté tapie en l’être humain. Dans Éloge du poil et La Poème, un personnage féminin abandonne le vernis des apparences et laisse monter au grand jour, et au galop, une vitalité exubérante, non domestiquée. Dans L’errance est humaine le papier révèle les recherches de l’artiste au gré des circonvolutions de la création, en une traversée fertile de l’incertain. Dans Fresques surgissent, sous la pointe du fusain, les contours d’une horde féminine endiablée. Pour sa première mise en scène FIL-FIL (2016), Jeanne Mordoj s’entoure de Julia Brisset, Aloïs Riché et Hichem Chérif, alors en formation à l’Académie Fratellini. Julia Brisset et Hichem Chérif collaborent à nouveau avec elle pour la création de Le Bestiaire d’Hichem (2018). jeannemordoj.com

Ateliers : Mercredi 10 novembre à 16h Gymnase Le Corbusier - St Memmie Samedi 13 novembre - 11h Salle Rive Gauche Châlons-en-Champagne Accès libre Voir spectacle p24


Compagnie SCoM-Coline Garcia et Kämy Dobi Ateliers artistiques Solaires Occitanie

En co-construction avec la Compagnie SCoM – Coline Garcia et le spectacle TRAIT(s), Kämy Dobi entreprend une revisite de l’iconographie circassienne. Grâce à son approche graphique située entre travail des textures (tissus, recyclage...) et dessin au crayon, elle propose une posture réflexive illustrée aux enfants. Elle les incite à construire leur fanzine de façon collective, puis individuel autour du livre objet en créant leur propre narration sur le cirque contemporain.

La compagnie a toujours orienté son travail avec le désir de stimuler l’innovation de la création par du spectacle jeune public, ancré dans la réalité, en plaçant ses processus de création proches d’un travail ethnographique. La compagnie défend une volonté de diffusion sur les territoires ruraux et travaille sur des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés. La Compagnie SCoM-Coline Garcia développe, par ailleurs, une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme dans différents processus de création. ciescom.fr/

Du lundi 8 au vendredi 12 novembre au sein des établissements scolaires de Châlons-en-Champagne. Voir spectacle p23



Du 29 Novembre au 11 Décembre

Espace chapiteau Châlons-en-Champagne

résidence

Création 2022

The Rat Pack Compagnie Cirque Grand-Est

Installez-vous confortablement, avec ou sans pop-corn, les circassiens de The Rat Pack vous invitent au... cinéma. Quatre ans après Speakeasy dans un décor de bar interlope, ils s’emparent des codes du film d’action. Entre courses-poursuites, explosions et autres cascades audessus du vide, avouez qu’il y a matière à s’amuser pour nos acrobates, une nouvelle fois (bien) accompagnés par le collectif électro hip-hop Chinese Man. Les performances en main-à-main, roue Cyr ou acro-danse qui ont fait la renommée de The Rat Pack creusent davantage la veine burlesque. Pour cause, dans le fauteuil du réalisateur on trouve l'irrésistible Jos Houben et son humour so british. En somme, James Bond a rendezvous avec les Monty Python. Attention, silence, moteur... action !

The Rat Pack Compagnie est née en 2016 d’un désir commun de quelques artistes de la compagnie XY de réfléchir ensemble à un spectacle scénarisé mais aussi de l’envie de faire se rencontrer l’acrobatie, la musique et le cinéma. Ces motivations et énergies mélangées donneront naissance à Speakeasy qui s’approprie l’univers et l’esthétique des films « noirs ». S’associant pour cette création au collectif Chinese Man, ce spectacle a permis à la compagnie de trouver une partie de son identité. Trois ans de tournée plus tard, quatre artistes de la compagnie décident de repartir en création. Rejoints, pour ce projet, par quatre autres protagonistes, l’univers et l’espace de recherche se voient ainsi élargis. Un nouvel opus porté par huit circassiens. cietheratpack.wixsite.com/ratpack Distribution : Interprètes : Ann-Katrin Jornot (Acrobate Voltigeuse), Josephine Berry (Comédienne), Guillaume Juncar (Acrobate, Roue Cyr), Andrea Catozzi (Acrobate, Danseur), Xavier Lavabre (Acrobate, Porteur), Denis Dulon (Acrobate, Porteur) et Wilmer Marquez (Acrobate, Porteur). Mise en scène : Compagnie The Rat Pack et Jos Houben. Création lumière : Elsa Revol. Scénographe : Claire Jouë Pastré. Régie générale et lumière : Cécile Hérault. Régie son : Lucas Garnier. Production diffusion : Peggy Donck.

© The Rat Pack Compagnie


© Christophe Raynaud de Lage


Du 1er au 12 Décembre

CHEZ NOS VOISINS : 1er, 3, 4, 8 et 10 décembre à 19h30 5, 11 et 12 décembre à 16h 2 et 9 décembre à 14h30 (scolaires) Payant

Cirque historique Châlons-en-Champagne

33e promotion du Centre National des Arts du Cirque mise en scène Séverine Chavrier CDN Orléans/Centre-Val de Loire Cette année, le CNAC a confié la mise en scène du spectacle de fin d’études à Séverine Chavrier, directrice du CDN Orléans Centre-Val de Loire. Sortie du Conservatoire de Musique de Genève, elle conçoit ses spectacles à partir de toutes sortes de matières : le corps de ses interprètes, le son du piano préparé, les vidéos et la parole inspirée par les auteurs qu’elle affectionne. Elle mettra en scène la 33e promotion composée de quinze étudiant.e.s, de sept nationalités et de neuf disciplines circassiennes : corde lisse, acrodanse, mât chinois, tissus, trapèze ballant, trapèze fixe, fil souple, roue Cyr, portés acrobatiques.

Distribution : Mise en scène : Séverine Chavrier. Chorégraphe : Maria Carolina Viera. Création lumière : Jérémie Cusenier. Les 15 interprètes de la 33e promotion du CNAC : Réhane Arabi (SuisseCorde lisse), Guilhem Charrier(FranceAcrodanse), Andrea Cutri (Italie-Mât chinois), Debora Fransolin Pires De Almeida (Brésil-Tissus), Lucia Heege Torres (Espagne-Trapèze ballant), Jules Houdin (France-Acrodanse), Helena Humm (Grande-Bretagne-Trapèze fixe), Theresa Kuhn (Allemagne-Fil souple), Liam Lelarge (France-Trapèze fixe), Victoria Leymarie (France-Fil souple), Kim Marro (Suisse-Roue Cyr), Xavier Mermod (Suisse-Portés acrobatiques porteur), Patricia Minder (Suisse-Portés acrobatiques voltigeuse), Federica Pini Sandrelli (Italie-Trapèze ballant) et Josinaldo Tavares Pacheco (Brésil-Mât chinois). cnac.fr cnac.tv En collaboration avec La Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne



Du 5 au 11 Décembre

Salle Rive-Gauche Châlons-en-Champagne

résidence

Compagnie 7Bis

Création 2022

Cirque Auvergne-Rhône-Alpes

Fruit d’une rencontre et d’un travail entre les deux artistes de roue Cyr, l’écriture d’un solo pour Marica se fera en écho aux matières déployées dans Instante, comme l’autre face d’une même pièce. Ce solo naît de l’envie de partager le plateau en présentant deux formes courtes, en diptyque, qui racontent ce rapport singulier que chacun d’eux entretient avec son agrès. “La limite est une ligne imaginaire qui marque la fin de quelque chose, d’un état, d’un espace où d’une situation... Et par conséquent le début d’autre chose. Dans la recherche constante de la limite, je m’intéresse à deux points clés de ce processus : Le changement inévitable du corps dans cette quête et ce qu’il en reste a la fin. Visant avant tout à valoriser ce qui reste « à la fin de la tempête », je me concentre sur l’exploration de la confrontation et de la transformation de mon corps pendant le processus ; sur ce qui demeure, après tout ce voyage intérieur, cette violence, cette résistance, cette fatigue, ce chemin parcouru ; et sur ce qu’on offre comme finalité et en miroir au public. “ Marica Marinoni

© Alessandro Villa

Entre 2015 et 2019, Juan Ignacio Tula développe ses projets au sein de la compagnie MPTA. En 2019, il décide de fonder sa compagnie à Lyon pour y poursuivre sa recherche sur l’agrès roue Cyr, réfléchir à des modes de coopération entre l’Europe et l’Amérique du Sud et y promouvoir la pratique circassienne. Ce sera la Compagnie 7bis. Après avoir obtenu un diplôme dans les arts appliqués, poussée par cette nouvelle passion pour le cirque, Marica Marinoni décide d’intégrer l’école de cirque FLIC à Turin, puis la 31e promotion du CNAC avec la roue Cyr en spécialité. Elle travaille sur la nouvelle création de la compagnie SCoM, TRAIT(s) en tant qu’interprète, sur l’écriture collective d’espace TORO de la compagnie CMR (Charge Maximale de Rupture) avec 4 camarades du CNAC. cie7bis.com Distribution : De : Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula Avec : Marica Marinoni Création lumière : Jérémie Cusenier Création sonore : Estelle Lembert


Du 11 au 17 décembre

Sous chapiteau au Grand Jard Châlons-en-Champagne

Sam. 11, Mer.15, Jeu. 16 et Ven.17 décembre à 20h30 Dim. 12 décembre à 18h durée : 1h30 Tout public, à partir de 7 ans Payant

Création 2021

Johann Le Guillerm-Cirque ici Cirque Île-de-France

Terces, anacycle de Secret, du verbe tercer : labourer pour la 3e fois. Après Secret en 2003 et Secret Temps 2 en 2012, le spectacle connaît une nouvelle mutation. On pénètre dans Terces comme dans un laboratoire, dans lequel prennent place des phénomènes inédits. Les machines fonctionnent seules, des forces jamais explorées s'exposent dans des objets sans technologie à énergie poétique ou utopique. Ces objets qui semblent mus par leur seule force viennent rejoindre un monde de matière, nous invitant à reconsidérer par nous-mêmes cet univers labouré par Johann Le Guillerm depuis 20 ans. Terces fait trace d'une pensée qui se concentre dans l'essentiel, se cristallise dans une matière.


Johann Le Guillerm est issu de la première promotion du CNAC. Il a travaillé avec Archaos, participé à la création de la Volière Dromesko et co-fondé le Cirque O. En 1994, il crée sa propre compagnie, Cirque ici et un premier spectacle solo, Où ça ? Le travail de Johann Le Guillerm a été récompensé par le Grand Prix National du Cirque (1996), le Prix des Arts du Cirque SACD (2005) et le Grand Prix SACD (2017) pour l’ensemble de son travail. En 2001, il s'engage entièrement dans Attraction, vaste projet de recherche qui interroge l’équilibre, les formes, les points de vue, le mouvement… Se définissant praticien de l’espace des points de vue, il fait voler en éclat les disciplines traditionnelles du cirque. Attraction est une recherche qui se matérialise dans des formes variées : Un laboratoire de recherche autour du point, des sculptures en mouvement, des outils d’observation, des sculptures autoportées, des poèmes graphiques, un observatoire d’objets planants, un spectacle sous chapiteau, une conférence spectacle… autant de formes qu'il y a de chantiers et de points de vue sur le monde.

johannleguillerm.com/

© Philippe Laurençon

Distribution : Conception, mise en piste interprétation : Johann Le Guillerm. Création et interprétation musicale : Alexandre Piques. Création lumière : Hervé Gary. Régie lumière : Johanna Thomas. Régie piste : Anaëlle Husein Sharif Khalil, Julie Lesas, Adrien Maheux en alternance avec Franck Bonnot. Régie générale : Alexandre Laffitte. Costumes : Paul Andriamanana Rasoamiaramanana assisté de Mathilde Giraudeau. Constructeurs : Silvain Ohl, Jean-Marc Bernard. Assistante construction : Pauline Lamache

Retrouvez Johann Le Guillerm à Troyes avec son spectacle Le Pas Grand Chose le mardi 7 décembre à 20h à La Madeleine-Scène conventionnée de Troyes.

Pass Cirque 20€ pour 2 spectacles Out of Chaos de la compagnie Gravity & Others Myths et Terces de Johann Le Guillerm-Cirque ici (nombre de pass limité).


13 et 14 Décembre

La Comète-Scène nationale Châlons-en-champagne

20h30 durée : 1h10 Tout public, à partir de 10 ans Payant

Création 2019

Gravity & Others Myths Cirque Australie

« Au commencement, il y avait le chaos », vide à partir duquel tout est possible et que s’approprie la compagnie australienne Gravity & Other Myths dans son nouveau spectacle. Créé en mars 2019 à Adélaïde, Out of Chaos est sans aucun doute le spectacle le plus audacieux et le plus ambitieux de la compagnie. Sur scène les acrobaties s’enchaînent : percutantes, lancinantes et explosives, faisant référence à la naissance, à la mort et à la physique primordiale. Naviguant entre mouvements d’ensemble chorégraphiés et vols acrobatiques anarchiques, le spectacle incarne le contraste entre désordre et équilibre, reflet des relations humaines et de notre relation au monde. Pour nourrir cette réflexion, les 8 interprètes nous confient leurs pensées, leurs ressentis. Des aveux intimes qui créent un rapport de proximité inédit avec le public, une connexion plus forte que jamais. Out of Chaos a remporté le prix Helpmann 2019 du meilleur spectacle de théâtre physique.


Depuis 12 ans, la compagnie Gravity & Other Myths (GOM) connaît un succès retentissant. Chaque création est un rendez-vous immanquable et rassemble des spectateurs du monde entier. Le premier spectacle de la compagnie, A simple Space, a tourné dans plus d’une trentaine de pays pour un total de 850 représentations. Couronné de prix prestigieux GOM poursuit ses expérimentations, repousse les limites du nouveau cirque, pour proposer des performances mettant l'accent sur la virtuosité acrobatique et la connexion humaine, un théâtre physique, primal, émouvant. gravityandothermyths.com.au © Kate Pardey et Lachlan Binns

Distribution : Direction artistique : Darcy Grant. Assisté de : Jascha Boyce et Lachlan Binns. Scénographie : Geoff Cobham. Composition musicale et interprète : Ekrem Eli Phoenix. Création sonore : Mik LaVage. Costumes : Emma Brockliss. Assistant création lumière : Max Mackenzie. Interprétation : Martin Schreiber, Simon McClure, Lisa Goldsworthy, Lewis Rankin, Dylan Phillips, Lewie West, Mieke Lizotte et Amanda Lee.

Pass Cirque 20€ pour 2 spectacles Out of Chaos de la compagnie Gravity & Others Myths et Terces de Johann Le Guillerm-Cirque ici (nombre de pass limité).



Du 18 au 22 Décembre

Samedi 18, Lundi 20, Mardi 21 et Mercredi 22 décembre - 20h30 Dimanche 19 décembre - 16h

Cirque historique Châlons-en-Champagne 20h30 durée : 1h20 Tout public, à partir de 8 ans Payant

Cheptel Aleïkoum Cirque aérien et chanté Centre-Val de Loire

On l’a dit, les contes aident les enfants à s’accepter, à se rassurer et à dépasser les grandes peurs ; bref, ils nous accompagnent en profondeur pour affronter les bouches cannibales, passer les turbulences pré-pubères et nous aider à mieux devenir adultes. Et après ? Que devient tout cela ? Le Cheptel Aleïkoum vous invite dans son espace feutré comme une case d’initiation où se murmure des secrets et des peurs avouées, alimentés par la puissance des légendes, où le geste de cirque raconte dans l’intimité la douleur et la grâce comme autant de scarifications et d’affranchissements. Qu’est-ce qu’une Princesse aujourd’hui ? Beaucoup de choses ! Mais surtout une façon de parler de l’amour.

© Ian Greanjean

Création 2016

Cheptel : [ensemble du bétail] comme l’ensemble des identités, des désirs, des points de vue différents réunis dans un même groupe. Aleïkoum : [à tous] pour signifier l’ouverture de ce groupe et son désir de partage. Le Cheptel Aleïkoum est un collectif artistique issu de la 15e promotion du CNAC. Le collectif s’est construit au fur et à mesure des années avec une envie commune de rassemblement, de mutualisation et de liberté. La ligne artistique de la compagnie n’est autre que sa diversité. Ainsi, par son côté polyvalent, multiforme, mais malgré tout recentré, le Cheptel Aleïkoum n’est pas, à proprement parler, une compagnie au sens classique du terme mais bien un collectif d’artistes de cirque. cheptelaleikoum.com Distribution : Conception : Marie Jolet. Auteurs : Création collective avec la collaboration artistique de Christian Lucas. Interprètes : Matthieu Duval, Marie Jolet, Gatica, Julien Michenaud, Carine Nunes et Marc Pareti. Mise en scène : Christian Lucas. Conception : John Caroll. Construction : Gaël Richard. Création musicale : Marjolaine Karlin avec le soutien de Julien Michenaud. Création lumière : Matthieu Duval. Création costumes : Natacha Costechareire. Scénographie : Factota. Régie générale et lumière : Matthieu Duval. Régie son : Julien Michenaud. Régie plateau : Axel Minaret.



Du 5 au 11 Janvier

Lycée agricole de Somme-Suippes

résidence

Création 2022

Underclouds Cie - Ulysse Lacoste Sculpture mobile habitée Grand Est

Une toupie échouée, un volume vide, abandonnée à sa trajectoire circulaire. Deux corps s’en mêlent. Une fois en mouvement, quelque chose se dessine : un monde géométrique en perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps. Généralement, les circassiens travaillent sur, sous ou dans un agrès de cirque existant, spécialement adapté à leur discipline. Ici c’est l’inverse, la sculpture d’Ulysse les amène à déterminer la technique nécessaire pour l’appréhender. [...] Le contrepoids, l’inertie, le point de suspension permettent d’écrire une danse à 3. Un face à face avec la matière brute ou comment les corps s’adaptent, se cognent et tentent de s’approprier ces 180kg de métal.

Underclouds Cie élabore, depuis 2011, un vocabulaire physique imagé et décline ses spectacles, performances et créations in situ... sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol. La compagnie aime avant tout inventer de nouveaux agrès et jouer dans des lieux inattendus. Au fil des collaborations, elle a créé un véhicule de transport peu commun, le Funambus (2012), revisité la marche au plafond dans un cube sans fond avec Petites Histoires Sans Gravité (2016), testé le domptage de table géante avec VerSant (2018), mais aussi exploré la mise en piste de bibliothèque et le rapprochement de tours d'églises, de mâts de bateaux, de haut-fourneaux, de chapiteaux avec des performances sur câbles à grandes hauteur. Pour sa 4e création, Inertie, prévue en 2022, l’envie est d’associer circassiens et sculpteur pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante. underclouds-cie.com Distribution : De et avec : Mathieu Hibon et Chloé Moura. Sculpteur : Ulysse Lacoste. Compositeur : Valentin Mussou. Captation sonore : William Nurdin. Accompagnement acrobatique et œil extérieur : Vasil Tasevski.

© Ulysse Lacoste-Underclouds Cie


Cheptel Aleïkoum – Les Princesses Production : Cheptel Aleïkoum, dans le cadre des activités artistiques soutenues par les conventions avec la Région et la DRAC Centre-Val de Loire. Accueils en résidence et coproductions : Le Manège-Scène nationale-Reims, L’Hectare-Scène conventionnée-Vendôme, CADHAME-Halle Verrière-Meisenthal. Coproductions : Maison de la Culture de Tournai, PLÔT, CREAC–La cité Cirque de Bègles. Accueils en résidence : Le 37 Parallèle-Tours, Cheptel Aleïkoum, La Stabule-Saint Agil. Soutiens : L’ENACR-École nationale des Arts du Cirque, Rosny-sous-Bois, Latitude 50-Pôle Arts du Cirque et de la rue de Marchin. Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, de la SPEDIDAM au titre de l'aide à la production et de la DGCA

Cirque ici-Johann Le Guillerm - Terces Production : Cirque ici Coproductions : Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche, 2 Pôles Cirque en Normandie, Agora-PNC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine, Le Channel-Scène nationale-Calais, Le Volcan-Scène nationale-Le Havre, Théâtre de Sénart-Scène nationaleLieussaint, Scène nationale de l’Essonne Agora DesnosEvry, Théâtre de Corbeil-Essonnes Grand Paris Sud, Carré Magique-PNC en Bretagne-Lannion, Le Cirque Jules VernePNC et Arts de la Rue-Amiens, Archaos-PNC MéditerranéeMarseille, Cité du Cirque-Pôle régional Cirque-Le Mans, Les Quinconces-L’Espal-Scène nationale-Le Mans, TandemScène nationale-Arras, Les 2 scènes-Scène nationaleBesançon Accueils en résidences : La Brèche-PNC NormandieCherbourg, Jardin d’Agronomie Tropicale-Paris, La Fonderie-Paris, Le Mans, Agora-PNC Boulazac-NouvelleAquitaine, Le Channel Scène Nationale-Calais, Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en NormandieLa Brèche, 2 Pôles Cirque en Normandie. Cirque ici – Johann Le Guillerm est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (DGCA et DRAC Îlede-France), du ministère des Affaires Étrangères (Institut Français), du Conseil régional d’Île-de-France, de la Ville de Paris et de l’Institut Français / Ville de Paris. Cirque ici – Johann Le Guillerm est accueilli par la Mairie de Paris en résidence de recherche au Jardin d’Agronomie Tropicale (Direction de la Culture et Direction des Espaces Verts et de l’Environnement)

Compagnie La Main de l’Homme Cosmos - solo pour une circassienne en quête de sens Production : La Main de l’Homme Coproductions : KLAP Maison pour la danse-Marseille Avec le soutien de : Biennale Internationale des Arts du Cirque-Marseille Accueils en résidence : MAC-Relais Culturel-Bischwiller La Main de l’Homme est compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg Cie.Quotidienne - Nartiste Production : Cie.Quotidienne Partenaires : OARA-Bordeaux, Agora-PNC Boulazac-Nouvelle-Aquitaine,Le CREACBègles, Cirk'Eole-Montigny-les-Metz, CRABB- Biscarosse, Le Champ de FoireSaint-André-de-Cubzac, Ville de Floirac

lo no s Ma ction e n u e i l s nad um Pro c u e C illa oka a c cène - P N d u e t u - S a l c ran eG n:D n P i n e G o li to ti io e An duc u c t : Bon , L e agn Pro p r o d ce n e c y amp n C o i d e - A n -Ch s r é n a l e s-en t i o âlon Ch . Est

Galapiat Cirque/Collectif OxO - Memento Mori Production : Galapiat Cirque Avec le soutien de : Cheptel Aleïkoum-Saint-Agil, Espace Périphérique-Parc de La Villette-Mairie de Paris, Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche, 2 Pôles Cirque en Normandie, Carré Magique-PNC en Bretagne-Lannion, TRIO…S - Scène de territoire pour les arts de la piste-Inzinzac-Lochrist, La Loggia-Paimpont, le réseau RADAR Réseau des Arts De la Rue en Bretagne, Le Fourneau-CNAREP-Brest, Le PalcPNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Espace Ste Anne-Lannion, Festival Pusula-Pusu - Finlande, Festival les Avant Curieux-Nantes, Institut français-Région Bretagne, Arts Promotion Center-Finlande, Finnish Cultural Foundation,Finlande, La Coopérative De Rue et De Cirque -2R2C-Paris, Theater Op de Markt-Neerpelt-Belgique, La Cascade-PNC-Bourg Saint-Andéol, Cité du Cirque-Pôle régional Cirque-Le Mans, Institut finlandais via Telepart Mobility Support Platform-France-Finlande Compagnie SCoM - TRAIT(S) Production : Cie SCoM Coproductions : Plateforme 2 PNC en Normandie : La Brèche-Cherbourg et le cirque Théâtre-Elbeuf; ARCHAOS-PNC-Marseille, Odyssud-Scène conventionnée art, enfance et jeunesse-Blagnac Partenaires : Créa Kingersheim-Festival MOMIX, Festival Petits et grands-Nantes, Théâtre d’Angoulême-Scène nationale, CIRCa-PNC Auch, La Grainerie-Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance-Balma, Cirque Jules Verne-PNC Amiens, Domaine d’O-Montpellier, Théâtre du champ exquis-Scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse-Blainville-sur-Orne, CASDDV Espace G.Sadoul/La NEF-Saint-Dié-des-Vosges, Ville de Cugnaux

CNAC - Spectacle de fin d'études-Séverine Chavrier Production 2021 : Centre national des arts du cirque / Centre Dramatique National Orléans Centre-Val de Loire Le CNAC est un opérateur de l'État, financé par le ministère de la Culture - DGCA et reçoit le soutien du Conseil départemental de la Marne, de la Ville et de la Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne. Accueil en résidences : La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg-en-Cotentin du 6 au 17 septembre 2021. Partenaire privilégié du CNAC, le Conseil régional du Grand Est contribue par son financement aux dispositifs d'insertion professionnelle mis en place par le CNAC.


Cirque Pardi! – Low Cost Paradise Accueils en résidence, cofinancements, coproductions : Théâtre Firmin Gémier/La Piscine-PNC Île-de-France-Antony et Châtenay-Malabry, Ville de Gratentour, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, La Verrerie d'Alès-PNC Occitanie-Alès, Le Tortill’Art-Saint Amans Soult, Cirk'Eole-Montigny-les-Metz, Réseau Grand CIEL, Le PALC-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, La Grainerie–Fabrique des arts du cirque-Balma, Le LIDO, Ville de Toulouse, Région Occitanie, Conseil Départemental Haute-Garonne, Ministère de la Culture (DGCA)et DRAC Occitanie.

s - Lontano Compagnie 7Bi mpagnie 7Bis NormanProduction : Co les Cirque en uf, Le Plateforme 2 Pô Partenaires : e-Théâtre d’Elbe qu Cir / urg herbo , MA scène die-La Brèche-C agne Grand Est mp ha -C en nsgny-lèsPalc-PNC Châlo Cirk'Eole-Monti de Montbéliard, es, La Verrerie elin -Yv nationale-Pays -en tin Saint Quen -Nouvelle Metz, Théâtre de -PNC Boulazac citanie, Agora avec La d’Alès-PNC Oc en partenariat tes Pis Uto l tiva Aquitaine, Le Fes is-Laval en -G int Sa de Mouche-Théâtre

Underclouds Compagnie & Ulysse Lacoste Inertie Production : Underclouds Avec le soutien de : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Coproductions : La Machinerie-Homecourt, La Transverse-Corbigny, CirQ’ônflex-Dijon, Le CCOUAC-Ecurey, Le Palc - PNC Châlons-enChampagne Grand Est. Partenariats : Cirk'Eole-Montigny-les-Metz, Le MEMO-CU.BI Production-Maxéville. Accueils en résidence : L'Abattoir-CNAREPChalon-sur-Saône, La Transverse-Corbigny, Le Théâtre du Port Nord-Chalon-sur-Saône, Le Parc du Haut Fourneau U4–Communauté d’agglomération du Val de Fensch –Uckange, Château de Monthelon-Montréal, CirQ'Onflex & Opéra de Dijon, Le MEMO-CU.BI Production-Maxéville,Le Palc-PNC Châlonsen-Champagne Grand Est, Académie Fratellini-La Plaine Saint Denis, Boumkao-Rully.

Co l Par lectif M Ma tenai alun rkt- res és ( D B : N E o P ) de , Mira mme erplx- ouvea lh Ch Le âte miro- of-P Court u Pro e G j r P 30c alc-P aurou ent ( lt-(BE ai (B et Ch E a x B ) cT N héâ C C , CIRK E), Éq , Thé ), The pitea hâ Lui u ât at tr n C e r l e o e o m de r Op uni ns-e ircus xe-S n f c c i p al- -Cha estiva ène n Court de Lou r m l a vai pag -Louv tiona ai n( ne ai le n B G E ) ran (BE) d E , st,

Sinking Sideways - René Coproductions : Perplx Festival-Kortrijk (BE), Cirkla(NL), Circunstruction-Rotterdam bo (30CC)-Leuven (BE), Theater Op de Markt-Dommelhof-Pelt (BE). Avec le soutien de : Latitude 50 – pôle des arts du cirque et de la rue (BE), Zirkus On (Bundesverband Zeitgenössischer ZirkusKöln (DE), Circus Dance Festival-Cologne (DE), Château de Monthelon-Montréal (FR), Circus Centrum-Ghent (BE), Cirkus Kolektiv-Split (HR), Miramo-Ghent (BE)

Compagnie The Rat Pack - Play/Repaly Production : Rouge Coproductions et accueils en résidence : Cirque Théâtre d’Elbeuf Plateforme-2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche, 2 Pôles Cirque en Normandie, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Tandem-Scène national-Douai, Carré Magique-PNC en Bretagne-Lannion, La Machinerie-Vénissieux-Scène Conventionnée d’intérêt national Art & Création, Le PalcPNC Châlons-en-Champagne Région Grand Est, L’Archipel-Pôle d’action culturelles-Fouesnant les glénant Subventions : Ministère de la Culture - DRAC Grand Est

Compagnie BAL-Jeanne Mordoj FIL-FIL Productions : L’Académie Fratellini centre d'art et de formation des arts du cirque en collaboration avec la compagnie BAL. La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bourgogne-Franche Comté.

Compagnie Libertivore - Fractales Production : Compagnie Libertivore Coproductions : Pôle arts de la scène-Friche de la Belle de Mai-Marseille, Archaos-PNC-Marseille, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, Théâtres en Dracénie-Scène conventionnée d’intérêt national Art, Création et Danse-Draguignan, Théâtre La passerelle, scène nationale-Gap et Alpes du Sud, Plate forme 2-PNC-Normandie-La Brèche-Cherbourg, La Verrerie d’AlèsPNC Occitanie-Alès, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Théâtre de Châtillon, Le Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux. Accueils en résidence : Archaos, PNC-Marseille, Plateforme 2-PNC-Normandie-La Brèche-Cherbourg ,La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, La Cascade-PNC Ardèche-Auvergne- Rhône-Alpes-Bourg Saint-Andéol, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Le Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux, Théâtre La Passerelle-Scène nationale-Gap-Alpes du Sud, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, Le Cirque Jules Verne-PNC et Arts de la Rue-Amiens. Avec le soutien de : la DGCA, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région SUD Provence-AlpesCôte d’Azur, Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la SACD / Lauréat 2018 Processus cirque et ADAMI, du Groupe Geste(s) / Lauréat 2019. Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse–Draguignan. Remerciements : Otto Akkanen, Jacques Aujard-Catot, Jules Beckman, Julie Bordenave, Johan Caussin, Etienne Debraux, Valérie Dubourg, Astrid Durocher, Pascal Eyraud, Aurelia Fradin, Sylvain Granjon, François Merchie, Anne Morata, Jorg Muller et Bastien Pelenc, Nemanja Princolio, Arnaud Sauvage, Les Ateliers Sud Side, Jonathan Sutton et Amaury Vanderborght.

Gravity & Others Myths - Out of Chaos Soutiens : Australian Government’s Major Festivals Initiative, Australia Council for the Arts, en partenariat avec Confederation of Australian International Arts Festivals Inc. Aides : Adelaide Festival, Ten Days on the Island Festival, Galway International Arts Festival (IRE), La Strada Graz Festival (AUT), La Brèche-PNC Normandie-Cherbourg (FR)



Le Palc est né d’une longue et sensible aventure artistique pluridisciplinaire menée au début des années 1980. Depuis Turbulences, Le Palc s’est construit grâce à FURIES et aux côtés du CNAC en gardant l’essentiel de ce qui nourrit notre métier : l’imagination. Suite à trois années de préfiguration, Le Palc devient « pôle national cirque » début 2020. Treizième du nom en France et premier en région Grand Est, Le Palc rejoint ainsi la liste des établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des nouvelles formes de cirque. Implanté au cœur d’un territoire qui a contribué significativement à la transformation du cirque, l’obtention de ce label possède une charge symbolique forte pour la ville de Châlons-en-Champagne. Au-delà, cette reconnaissance permet au Palc d’élargir ses actions et participer efficacement au développement artistique et culturel lié aux nouvelles formes de cirque. Dans une démarche d’ancrage territorial Le Palc agit dorénavant comme une ressource utile à la construction d’une véritable filière circassienne au sein de la région Grand Est afin d’en faire un prisme pour l’émergence et la création circassienne contemporaine. Le travail du Palc se structure autour de l’accompagnement d’artistes et de leurs projets (coproduction, production déléguée, compagnonnage, accueil en résidence, soutien artistique et technique), la diffusion de spectacles

à Châlons-en-Champagne et dans la région Grand Est mais aussi l’action culturelle : projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec les établissements scolaires et des compagnies circassiennes. Les actions de programmation sont rythmées par des temps de présentations de travail de création en cours, une saison cirque - en salle, dans l’espace public, sous chapiteau – à Châlons-en-Champagne mais aussi la diffusion de spectacles en tournée en région Grand Est avec le projet Cirque à l’Est. Enfin un rendez-vous en février se dessine : les 400 coups. Le Palc entend poursuivre et renforcer une contribution à la reconnaissance et à la qualification des arts du cirque et participe au renouvellement de ses formes artistiques et de ses esthétiques.


Le Prato Lille La Brèche Cherbourg-en-Cotentin Le Carré Magique Lannion

Cirque Jules Vernes Amiens

Cirque Théâtre L'Azimut d’Elbeuf Elbeuf Chatenay Malabry

Le Palc Châlons-enChampagne

Le Sirque Nexon Agora Boulazac

CIRCa Auch

La Cascade Bourg-SaintAndéol

La Verrerie d’Alès Alès

Archaos Marseille


Les PNC participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque. Ils organisent leurs activités principalement autour des missions d’accompagnement et du soutien à la création et à la diffusion dans le domaine du cirque. Ils rassemblent 13 établissements de référence et constituent un réseau structurant en faveur du rayonnement du cirque au profit du public le plus large.

Aujourd’hui Le Palc est membre de plusieurs réseaux, dont Territoires de Cirque et Grand CIEL.

TERRITOIRES DE CIRQUE territoiresdecirque.com

Fondée en 2004, dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles Nationaux Cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de quarante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche. La force de Territoires de Cirque est son ouverture incarnée par la diversité de ses membres répartis sur des territoires aussi bien urbains, périurbains que ruraux. La compréhension des enjeux territoriaux est l’un des moteurs de son action. Elle permet de concevoir des solutions partagées avec les partenaires publics et contribue ainsi à amplifier la démocratisation et la décentralisation culturelles.

GRAND CIEL

cirqueenlorraine.wixsite.com/ciel Fondée fin 2010, en Lorraine, l’association Grand CIEL regroupe aujourd’hui 23 structures culturelles travaillant avec passion pour le développement du cirque de création dans la région Grand Est. Les membres s’impliquent dans la conception et la conduite de projets communs au profit du cirque : tournées de spectacles, résidences d’artistes, coproductions. En 2013, est apparue l’idée d’inventer une action collective donnant à ce nouveau cirque, une visibilité la plus forte possible sur un temps donné : Le Printemps des Chapiteaux.

CHARTE DROIT DE CITÉ artcena.fr

Reconnaissant toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle, la charte Droit de cité vise à faciliter l’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles circulant dans les territoires. Elle est le fruit d’une concertation au sein d’un groupe de travail coordonné par ARTCENA. En mai 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne a rejoint les villes ayant signé la charte.


Depuis sa création le 1er avril 2018, l’association Le Palc a pour principal objectif de soutenir la création dans le domaine des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, en région Grand Est et à l’international. ORMES

Le Palc

VERZY

Depuis 2018 2019-2020 2020-2021

CHÂTILLONSUR-MARNE

DIZY

AY

SOMME-SUIPPE

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE SOMME-VESLE FAGNIÈRES SAINT-MEMMIE SARRY VITRY-LE-FRANÇOIS

CHARLEVILLEMÉZIÈRES

CARIGNAN

GRANDHAM

UCKANGE MONTIGNYLÈS-METZ

BILLY SOUS LES CÔTES

DORNOT

FORBACH WISSEMBOURG

LIGNY-EN-BARROIS

TROYES SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS

LUCEY ÉCUREY GONDRECOURTLE-CHÂTEAU JOINVILLE

MAXÉVILLE

OBERNAI

GERBÉVILLIER

GRAND SAINT-DIÉ-DES-VOSGES

NEUFBRISACH

MARAC VILLEGUSIENLE-LAC

KINGERSHEIM


ACCUEIL EN RÉSIDENCE DE CRÉATION Cet accompagnement se traduit généralement de la manière suivante : – Mise à disposition d’un espace de travail – Apport financier de coproduction – Prise en charge directe de personnel et matériel technique – Hébergement à la Maison des artistes – Actions artistiques et culturelles ARTISTE ASSOCIÉ.E AU PALC ? Être artiste associé.e au Le Palc – PNC Châlons-enChampagne Grand Est, c’est être accompagné.e durant trois saisons dans tous ses projets. Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition d’espaces et de moyens pour travailler, l’apport de l’expertise de l’ensemble de l’équipe dans sa démarche et sa recherche artistique. Être artiste associé.e, c’est aussi être impliqué.e dans la vie

et les projets du Palc. Marie Molliens, directrice de la compagnie Rasposo est actuellement artiste associée et ce jusqu’à la fin 2021. UNE « PAILLASSE » AU PALC Le Palc – PNC Châlons-en-Champagne Grand Est accorde une attention particulière aux élèves sortant.e.s du CNAC. C’est dans cette logique que Le Palc pense le dispositif PAILLASSE : imaginer un endroit de travail capable d’accueillir les expérimentations d’artistes ou collectifs émergents dans des objectifs de professionnalisation, structuration et responsabilisation. Littéralement, ce plan de travail prend la forme d’un engagement dans le cadre de productions déléguées et combine des logiques de transmission, des activités de conseil, de mise en réseau et de partage d’expériences. PAILLAISSE comprend une valence territoriale, en ce sens les équipes impliquées auront une présence régulière dans l’agglomération Châlonnaise et dans le Grand Est. LE COMPAGNONNAGE Afin de prolonger ses missions de soutien à la création, Le Palc a décidé d’accroître l’accompagnement de deux compagnies de cirque installées dans le Grand Est : Les filles du renard pâle et le Cirque Rouages. Pendant 3 ans, elles bénéficieront d’un soutien particulier – mise à disposition d’espaces, apports financiers et techniques, aide à la diffusion en Grand Est - sur les projets en cours et à venir.

Compagnie Rasposo © Laure Villain

Rasposo-Oraison © Alain Julien

Le Palc – PNC Châlons-en-Champagne Grand Est a pour principal objectif de soutenir la création dans le domaine des arts du cirque à Châlons-enChampagne, en région Grand Est et à l’international. C’est dans cette perspective qu’il s’implique auprès de plusieurs équipes artistiques pour comprendre leurs projets, attentes et ambitions, afin de les accompagner au plus près de leurs besoins au travers de multiples canaux : production déléguée, coproduction, résidence, collaboration artistique, administration, promotion et diffusion.


© Maïder Elissalde

Sophia, vous allez être artiste associée au Palc durant 3 ans, pouvez-vous nous présenter votre compagnie « Cabas » ? La compagnie Cabas a été créée en 2005 et est implantée en Seine-Saint-Denis, à Montreuil. Depuis de nombreuses années, la compagnie se compose d’un binôme que je forme avec Maude Tornare, administratrice engagée dans les valeurs esthétiques et politiques de la compagnie et d’un ensemble d’artistes et techniciens qui s’investissent au fil des projets et quelques compagnons choisis qu’elle entoure avec ses moyens. La compagnie entre également aujourd’hui dans une dynamique plus collective enthousiasmante. La compagnie Cabas crée des spectacles de cirque, mêlés à la danse et au récit. Elle consacre également beaucoup de temps et d’énergie à différents projets d’action culturelle qui lui sont chers. Ces moments de rencontre nourrissent mon travail, je parle d’une inspiration poreuse au monde. La compagnie Cabas crée ainsi avec des professionnels ou des amateurs des œuvres engageant des corps en mouvement et des textes, le plus souvent autour de questions d’identité culturelle ou genrée, traitées par le prisme du sensible. Les dernières créations sont Parfois ils crient contre le vent et DESIDERATA et la prochaine création Juste une femme.

Que représente pour vous le fait d’être artiste associée à une structure telle que le Palc ? Être associée à une structure telle que Le Palc ou 2R2C, avec qui nous serons également en lien cette année au moins, nous permet des espaces d’expérimentation, de tentatives que nous aurions bien plus de mal à fabriquer sans cela. C’est un privilège dont nous prenons la mesure tant il est difficile aujourd’hui de trouver du soutien pour envisager des formes atypiques. Nous avons eu la chance d’avoir plusieurs structures fidèles et partenaires de la compagnie depuis le début et ces associations futures permettent d’ouvrir une nouvelle fenêtre à nos utopies. Ce sera aussi pour nous de jolies manières de se frotter à un territoire de façon plus pérenne que ce que nous avons pu faire jusque-là et c’est très riche pour nous, surtout en lien rapproché avec ses acteurs. Qu’est-ce qui vous guide et vous inspire dans vos créations ? Libérer la parole, créer des résonances universelles, créer de l’émotion et provoquer du pouvoir d’agir. Voilà ce qui guide le travail de la compagnie dans toutes ses actions. Créer des ponts entre les humains, quels que soient leur culture, leur genre ou toute autre case qui peut être pré déterminante dans notre acceptation de l’autre. Il est donc question de se saisir d’enjeux de société qui nous touchent pour apporter à ces questions notre témoignage sensible,


habité et tendu vers la lumière, l’espérance, la mise en action. La démarche artistique de la compagnie est de créer des œuvres voyageant du particulier à l’universel. Son choix esthétique et politique réside en la mise en scène et en mouvement d’artistes qui, par le courage de leur vérité, offrent un témoignage incarné, point de départ à la réflexion, à la dénonciation de frontières, barrières tangibles ou invisibles au vivre ensemble. Le mélange de différents moyens d’expression : cirque, danse et texte (souvent en plusieurs langues), permet aux artistes d’entrer dans un processus sensible, comme un point de départ intime au traitement de sujets politiques que nous abordons avec toute la complexité de nos humanités. La compagnie Cabas s’engage à sublimer l’humain, tout d’abord ceux qui sont sur le plateau, pour faire ainsi résonner les autres humanités, redonner du sens et de la valeur à ce qui nous rassemble. Nous faisons ainsi le choix d’œuvres populaires, dans un souci d’être incluant, accessibles à tous pour être tout à fait pertinents dans notre démarche. Nous faisons aussi le choix d’imbriquer création, diffusion et action culturelle pour rester connectés au monde et porter ainsi la parole des autres, de ceux qui l’ont moins.

© Ia

n Ganjean

Quel regard portez-vous sur le cirque aujourd’hui ? Les arts du cirque sont un outil merveilleux pour sublimer nos recherches, car les corps permettent un langage universel et un engagement authentique. Les notions de confiance, de dépassement de soi et de prise de risque partagée ajoutent beaucoup de sens à nos propos. Ce sont des arts multiples, issus d’une dimension populaire qui sont ainsi à mon avis, un formidable levier d’œuvres fédératrices et nécessaires pour témoigner de notre monde, notre époque. Étant issue du cirque et ayant commencé à 12 ans, j’ai également la chance de pouvoir observer à quel point ces arts s’inventent, se diversifient, se subliment devant nos yeux. Ici comme ailleurs. Pour finir, le monde du cirque aujourd’hui prend la parole, dénonce et permet des avancées nécessaires dans nos têtes, nos cœurs et nos ventres et une nouvelle vigilance à toute domination. Bref, je porte sur le cirque aujourd’hui un regard enthousiaste, admiratif et tourné vers le futur, la lumière.


© František Ortmann

Johanne, vous allez être artiste associée au PALC durant 3 ans, pouvez-vous nous présenter votre compagnie « Les filles du renard pâle » ? La Compagnie Les filles du renard pâle est née en 2016 à Châlons-en-Champagne. À ce jour, tous les projets sont axés autour du travail de funambule et de la musique en live, dans un esprit rock’n’roll et engagé, avec une approche innovante, douce, dynamique, en suspension... dans les airs. Mon travail et ma démarche artistique sont dans le dépassement de soi, chercher les limites et les repousser, le tout dans une volonté tenace de partage artistique, de rencontres et d’échanges. À ce jour, nous avons réalisé deux volets du triptyque : Résiste / Respire / Révolte. Révolte ou tentatives de l’échec est prévu pour 2023. Nous avons également réalisé toutes sortes de performances in situ telles que : 24h sur le fil / Reste / Reste en piscine / Chamboultou / Renverse / L’amour sur le fil /… Et tant d’autres à venir ! Que représente pour vous d’être artiste associée à une structure telle que Le Palc ? Être artiste associée au Palc rentre dans une continuité de suivi artistique que nous avons avec Furies et Le Palc depuis le début de la création de la Compagnie. La confiance que l’équipe du Palc porte à mes projets me touche et me donne

de la force. Je me sens soutenue. Nous avons un dialogue qui permet d’échanger, d’avancer, de se remettre en question pour évoluer. Cette association va me permettre de développer une recherche sur le long terme avec une structure, une ville et d’avoir un suivi avec le public, un fil rouge. L’idée est de pouvoir avoir des espaces de liberté d’expression et de création, ainsi que des temps de laboratoires. Avec Le Palc, nous allons pouvoir investir les espaces publics, mais aussi des lieux protégés ou atypiques. C’est la force de cette structure et c’est également nos terrains de jeux avec Les filles du renard pâle, même si nous nous dirigeons aussi vers la salle avec le troisième volet du triptyque Révolte ou tentatives de l’échec. Être artiste associée me donne aussi une responsabilité dans diverses activités artistiques du Palc au sein de la ville, mais également vers une ouverture plus large à la région du Grand-Est. J’ai aussi envie de m’ouvrir sur des projets d’artistes émergents qui résonnent en moi pour pouvoir les conseiller, les accompagner. Nous allons, avec Le Palc, avancer ensemble durant ces trois années.


Qu’est ce qui vous guide et vous inspire dans vos créations ? Entre les spectacles et les performances in situ que nous réalisons, la prise de risque (calculée, bien sûr) est le moteur principal dans toutes mes créations. Le message central que je veux faire passer est que, pour moi, dans la vie, il faut prendre des risques pour avancer. Oser l’inconnu. Le travail de funambule est merveilleux pour exprimer cela car la prise de risque est visible et palpable. Les images avec le fil sont très symboliques et je les utilise comme moyen d’expression. Les rencontres que je fais sont également essentielles pour moi. Je me nourris des expériences vécues, de l’actualité, des épreuves de la vie et des surprises aussi… Je fais tout pour rendre possible et réalisable les idées les plus folles qui restent collées dans la tête. Si une idée persiste, c’est qu’il faut mettre les moyens en œuvre pour la réaliser. Je ne m’impose aucune limite. Au contraire. Je veux briser les barrières, tenter, explorer, échanger, partager… J’aime innover, tester, faire des crashs tests pour arriver au bout des idées. Pour cela, je m’entoure d’une équipe solide et expérimentée. La scène et le fil sont des espaces de liberté. Aujourd’hui, plus que jamais, je veux profiter de ces espaces pour porter le corps et la voix. Ils sont, pour moi, d’une nécessité viscérale comme une urgence de vivre, de se sentir vivre. J’ai un besoin de faire porter ma voix, de crier mon corps, d’hurler mes larmes et de tendre vers l’amour.

On a besoin d’action face à l’absurdité du monde ! Le funambule fascine, rassemble, questionne, laisse des traces de son passage. Quand nous réalisons une grande traversée, cela est bien souvent très médiatisé et ça attire les foules. J’ai conscience de la responsabilité que j’ai par rapport au public et de l’impact que je peux avoir sur lui. Mon travail et mes recherches vont dans ce sens, emmener le public avec moi vers un endroit qui lui est inconnu, pour le surprendre, le questionner... Je laisse des messages derrière chaque pas que je fais, prouvant que nous pouvons réaliser nos rêves. Il ne faut juste pas s’arrêter à la première crainte pour risquer l’inconnu, aller toujours plus loin. Sur le fil, comme dans la vie... Quel regard portez-vous sur le cirque aujourd’hui ? Le cirque est un art populaire, accessible à un large public. La prouesse technique et le vocabulaire corporel circassien, peuvent permettre de faire passer à un public varié des messages sensibles, forts et ainsi utiliser la technicité pour questionner, dénoncer et exprimer des émotions. Aujourd’hui, je rêve d’un cirque égalitaire, équitable, créatif, performant, rêveur, revendicatif, curieux, innovant…

© Fan

ny

Va

m ba

ca s


Collectif de La Bascule - Manolo © DR

En parallèle de ses missions d’aide à la création et à la diffusion, Le Palc mène des projets autour de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur le territoire. Par ce biais, nous nous efforçons de renforcer l’accès à la culture et de favoriser les pratiques artistiques à travers diverses formes de dispositifs et de partenariats entretenus avec des acteurs locaux. PROJET ARTISTIQUE GLOBALISÉ (PAG) Des écoles élémentaires de département de la Marne Les PAG sont des dispositifs globaux associant une structure culturelle, un artiste ou compagnie et un établissement scolaire. Le Palc porte deux PAG avec plusieurs écoles primaires dedépartement de la Marne. Le projet a été confié à Antoine Guillaume du Collectif de La Bascule, qui travaillera avec les élèves sur la découverte des arts du cirque.

COLLÈGES EN SCÈNE Avec le collège à Somme-Suippes Collèges en scène est un dispositif départemental de sensibilisation à la culture. L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir à ces collégiens de nouvelles formes artistiques et esthétiques. La compagnie La Générale Posthume intervient dans ce dispositif en allant à la rencontre des élèves avec des ateliers de sensibilisation aux arts du cirque et au trapèze fixe tout au long de l’année en lien avec le corps enseignant. CHAMP'ART Avec le Lycée Agricole de Somme-Suippes Champ’art est un dispositif en lien avec la région et le Ministère de l’Agriculture dont l’une des missions est de sensibiliser les élèves des lycées agricoles aux esthétiques et disciplines artistiques par le biais de rencontres. Cette année, le Lycée de Somme-Suippes accueillera en résidence la Underclouds Compagnie au sein de son établissement pour un laboratoire de recherche et des ateliers. Durant cette résidence, les artistes de la compagnie présenteront leur travail, leur parcours et mèneront des ateliers auprès des élèves.


La Générale Posthume - L'Hiver Rude © Francis Rodor

La médiation culturelle a pour objectif de donner accès et de rendre accessible la culture, l’œuvre et l’art au plus grand nombre de personnes. Ce sont toutes les actions et les dispositifs mis en place pour créer un lien entre le culturel et le social.

des ateliers d’initiation aux arts du cirque. Souvent, cette période est couplée à une résidence de création ou à une diffusion de spectacle.

Le Palc travaille auprès de plusieurs partenaires sociaux, éducatifs et culturels afin d’accompagner le public dans sa découverte des différentes formes et expressions des arts du cirque.

©N oe

iD m

va

e

Dès le début de sa création Le Palc, a œuvré à l’élaboration de la mise en place de temps de médiation en direction du public. Nous travaillons en étroite collaboration avec les établissements scolaires des alentours, en proposant des temps de rencontres et d’échanges avec les équipes artistiques et les élèves. Le Palc répond depuis pluieurs années, au dispositif de Contrat de ville avec Vitry-leFrançois. Il s’agit d’implantation de chapiteau -du Palc ou celui de la compagnie- dans l’un des quartiers de la ville. Une immersion au cœur de Vitry-le-François, où les artistes vont à la rencontre des habitants et proposent

ux


COVID-19

Dans le but de protéger la santé du public, tout en offrant les conditions les plus sûres et les plus conviviales possible, nous demandons aux spectateur. trice.s de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique en vigueur. Rappel des gestes barrières

Le Palc

Fractales Compagnie Libertivore Tarif unique : 10€ Low Cost Paradise Cirque Pardi! TERCES

Johann Le Guillerm Cirque ici

Carte blanche

CNAC

Spectacle de fin d’études 33e promotion du CNAC Séverine Chavrier LA COMÈTE-SCÈ COMÈTE-SCÈNE NATIONALE Out Of Chaos Gravity & Others Myths

Les Princesses Cheptel Aleïkoum

Compagnie Rasposo Tarif unique : 5€ Cosmos Compagnie La Main de

l’Homme-Clément Dazin Tarif unique : 5€

RENÉ

Sinking Sideways Tarif unique : 5€

FIL-FIL Compagnie BAL Jeanne Mordoj Tarif unique : 5€

Le Palc En ligne sur lepalc.fr Plein tarif : 14€ Tarif réduit : 10€ Demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA, - de 18 ans, + de 65 ans, étudiants, abonnés SITAC, à La Comète (Châlons-en-Champagne), Le Salmanazar (Épernay), Bords 2 Scènes (Vitry-leFrançois), Le Manège, La Cartonnerie, L’Opéra, La Comédie (Reims), Le Théâtre de la Madeleine (Troyes), le Nouveau Relax (Chaumont). Tarif de groupe : 8€ Groupe à partir de 8 personnes Tarif - de 12 ans : 5€

La Comète-Scène nationale En ligne sur la-comete.fr 03 26 69 50 99 - billetterie@la-comete.fr Plein tarif : 24 € Tarif réduit : 15€ + 65 ans, groupes à partir de 8 personnes, abonnés à Bords 2 Scènes (Vitry Le François) ; au Salmanazar (Epernay), La Comédie, Le Manège, L’Opéra (Reims), Le Théâtre de la Madeleine (Troyes), L’ACB (Bar-le-Duc), Le Nouveau Relax (Chaumont), Accompagnateur d’un enfant de -12ans. Tarif étudiant : 11 € - de 26 ans Tarif spécial : 6€ Demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, handicapé, enfant - de 12 ans

CNAC - Centre national des arts du cirque En ligne sur cnac.fr Plein tarif : 16€ Tarif réduit : 11,50€ Groupes à partir de 8 personnes, adulte(s) en tarif famille (à partir d’un adulte + 1 enfant de -de 12 ans), détaxes professionnelles, comités d’entreprises et sur justificatifs : seniors + de 65 ans, abonnés à La Comète et autres structures culturelles, détenteurs de la carte “Moisson”, membres adhérents d’écoles de cirque. Tarif réduit : 7,50€ Groupes d’élèves (1 place gratuite pour un accompagnateur par effectif de 8), et sur justificatifs : enfant de - de 12 ans, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants . Tarif scolaire : 5€ Séance scolaire (1 place gratuite pour un accompagnateur par effectif de 8 élèves).

Pass cirque limité : 20€ Deux spectacles avec La Comète-Scène nationale et Le Palc Out of Chaos de Gravity & Others Myths et Terces de Cirque ici-Johann Le Guillerm Possibilité d'acheter des places pour un seul spectacle : se référer aux tarifs de la structure. Engagés pour la culture


Akim Sebki

Bernard Kudlak

Coordinateur et médiateur

Président

akim.sebki@lepalc.fr

contact@lepalc.fr

Julien Bernast Régisseur Général

mathieu.toubart@lepalc.fr

Chargé de développement

Charline Evrard

regis.huvelin@lepalc.fr

Assistante administrative

Audrey Jéhanno

comptabilité

Chargée de production

charline.evrard@lepalc.fr

Anne Lacombe Attachée de presse zinc.prod@wanadoo.fr 06 07 04 15 94

Cécilia Beillevaire Chargée de communication et relations publiques cecilia.beillevaire@lepalc.fr

Et l’équipe technique avec Alain Bailly, François Boiseaubert, Quentin Bonnard, Guillaume Cretté, Jean-Vincent Delaere, Grégoire Dubois, Victor Duplant, Alexandre Froment, Philippe Galle, Sébastien Hazebrouck, Mickaël Jean, Christian Laporte, Jean-Paul Laporte, Paul Laporte, Christine Martin, Julien Mathieu, Mazda, Laura Robinet, Jérôme Varnier, Mickaël Vignot... et les volontaires qui accueillent le public sur les spectacles de l’association Le Palc. Conception graphique et illustration : Kämy Dobi -kamydobidobi.com Imprimerie Leducq : imprimerieleducq.fr

Le Palc est soutenu et subventionné par

Le Palc est membre de

Les partenaires culturels

Le Palc reçoit le soutien de

Licences : n°1–1115447, 1-1117746, n° 2-PLATESV-R-2021-002669, n° 3-PLATESV-R-2021-002670

audrey.jehanno@lepalc.fr

dt@lepalc.fr

contact@lepalc.fr

Administrateur

Régis Huvelin

Directeur technique

Directeur

Mathieu Toubart

rg@furies.fr

Sylvain Chevallot

Jean-Marie Songy

ENVIE DE SOUTENIR LE PALC ? Devenez mécène et engagez-vous en faveur de l’intérêt général et de la création circassienne. Le Palc met en place, à compter de 2020, un club de mécènes afin de soutenir ses activités : soutien à la création, actions culturelles innovantes, sensibilisation de nouveaux publics… Le soutien des entreprises peut prendre plusieurs formes : apport financier, en nature, ou en compétence. Le mécénat donne droit à une défiscalisation de votre don à hauteur de 60% et à de nombreux avantages sur mesure. Pour plus de renseignements, contactez Mathieu Toubart : mathieu.toubart@lepalc.fr ou au 03 26 65 73 55


34, av. du Maréchal Leclerc - BP 60101 51007 Châlons-en-Champagne 03 26 65 73 55 contact@lepalc.fr - lepalc.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.