Page 1

SAISON CIRQUE

2018 — 2019

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE - GRAND EST

1ère PARTIE

SEPTEMBRE → JANVIER


Cirque Trottola à Châlons-en-Champagne


Édito « LE PALC ! MAIS QU’EST-CE QUE C’EST ? AUCUNE IDÉE… ÇA SONNE BIEN, ÇA CLAQUE COMME UN COUP DE TAMBOUR QUI ANNONCE L’ENTRÉE D’UN ARTISTE SUR LA PISTE… Mais qu’est-ce que ça veut dire…? Cela vient de l’italien PALCO : petit gradin de cirque avec son portique que les artistes itinérants installaient aux abords des villes de manière indépendante. Pas mal, cela va bien avec ce que fait depuis longtemps Furies. On pourrait dire aussi P : Pôle, A : Alsace, L : Lorraine, C : Champagne-Ardenne, non ? Oui mais c’est dans le désordre… Cela leurs va bien, je crois qu’ils ne vont pas lâcher l’affaire des perturbations artistiques urbaines… comme ils le disent. »

devrait être sanctuarisée par l’obtention d’un label ministériel celui de Pôle National Cirque, nous transportant de manière exigeante dans les méandres de la création contemporaine circassienne. Complémentaire du Cnac et des structures culturelles de la Région Grand Est qui se sont engagés dans l’accompagnement de la création circassienne comme la Scène nationale de Châlons La Comète, partenaire de nos aventures depuis la première heure, Le Palc sera un outil de production des artistes de cirque. Nous comptons sur vous, spectateurs attentifs du spectacle toujours vivant pour être à l’écoute et avec nous autour de ces multiples rendez-vous.

Ainsi causaient dans les rues un soir du mois de juin 2018 deux spectateurs intrigués du festival Furies. C’est donc dans les tuyaux, Furies vient d’engendrer une nouvelle aventure principalement dédiée aux pratiques de cirque avec un regard spécial pour les spectacles dédiés aux espaces publics.

Nous aimons le cirque depuis l’arrivée fracassante du « nouveau cirque » à Châlons lors de la création du Cnac en 1985 et sommes très heureux de pouvoir participer à ce développement artistique et culturel de recherche de nouvelles formes du cirque. Ce sera notre obstination que de continuer à vous surprendre et à vous envouter avec ces multiples créations artistiques.

Le Palc démarre sa saison « cirque » qui va se décliner en deux parties : deux demi-saisons. Vous découvrirez dans ce livret la première de celles-ci qui nous conduira jusqu’à fin janvier 2019. Vous devez savoir maintenant que Le Palc est une histoire culturelle nouvelle et indépendante de l’historique aventure de Furies, qu’elle

Jean-Marie Songy Directeur

3


Marie Molliens

© Alain Julien

Artiste associée

Compagnie Rasposo - La DévORée - Marie Molliens (à gauche)

Fil-de-fériste, acrobate, « enfant de la balle », Marie Molliens descend d’une lignée de femmes artistes, sa mère, sa grand-mère, son arrière-grand-mère avant elle étaient sur scène. Elle se forme au contact des circassiens qu’elle côtoie et poursuit son parcours à l’École Nationale du Cirque Annie Fratellini, puis auprès de grands professeurs Manolo Dos Santos, Géza Trager, Antoine Rigot et Agathe Olivier…

théâtre et interroge les codes circassiens traditionnels à travers son regard de femme et d’artiste. Avec La DévORée (2016) que vous avez pu découvrir l’an passé sous chapiteau au Grand Jard, elle met en relief les différentes facettes de la femme à la fois forte et fragile. Elle prépare actuellement son nouveau spectacle Père/Un père, prévu pour 2019.

En 2013, elle reprend la direction de la compagnie Rasposo, fondée en 1987 par ses parents Fanny et Joseph Molliens. La même année, elle crée son premier spectacle Morsure, spectacle intime qui bouscule les codes circassiens. Dans ses créations, Marie Molliens questionne les liens tissés entre le cirque et le

Un individu qui se met au service de son art pour donner de l’émotion. Il transmet par son esthétique un message, qu’importe la teneur de celui-ci, il tente de provoquer une réaction en chacun de nous. Il nous invite à découvrir son univers et sa discipline en s’appuyant sur une écriture dramaturgique et ses prouesses physiques.

Aujourd’hui, c’est quoi être artiste ?

4

Qu’est-ce qu’un artiste associé au Palc ? Devenir artiste associé au Palc, c’est être accompagné durant trois saisons et bénéficier d’un suivi particulier. L’association l’accompagne dans ses projets, mettant à sa disposition des temps, des espaces et des moyens pour travailler et partager son univers. Elle soutient dans sa démarche l’esthétique et les propos de l’artiste dans sa discipline. Être artiste associé c’est aussi s’engager à participer à la vie et aux projets de l’association sur des actions définies ensemble. Le Palc aura pour artiste associée pour les trois prochaines années, Marie Molliens, directrice de la compagnie Rasposo.


© Cécilia Beillevaire

Soutien à la création

Sortie de chantier Les Filles du Renard Pâle - Résiste

Soutenir la création, soutenir les artistes !

Une sortie de résidence (ou sortie de chantier) est une étape importante pour la compagnie accueillie en résidence, puisqu’elle permet de tester auprès d’un public une partie du travail effectué et d’observer ce qui fonctionne. C’est une étape facultative, toutes les compagnies accueillies en résidence ne font pas de présentation de travail. En début de création les artistes sont davantage sur des phases d’écriture et attendent d’avoir plus d’éléments pour se confronter au public.

Aujourd’hui et depuis toujours il est crucial de soutenir et d’accompagner la création artistique. Celle qui s’inscrit dans la prise de risque, hors des sentiers battus, dans l’actualité des sociétés du monde et nous pousse à nous dépasser nousmême, à voir au-delà de notre prisme. C’est l’une des missions qui est confiée au Palc : soutenir la création, en accompagnant les compagnies et les artistes dans leur projet. Créer un spectacle prend du temps et de l’énergie entre la naissance de l’idée à sa réalisation, il y a une multitude d’étapes de travail. Le Palc met à disposition des espaces, des temps de travail et des moyens humains et financiers auprès des compagnies accueillies et soutenues dans leur démarche et leur engagement artistique.

Une première ou création comme son nom l’indique c’est la première fois que le spectacle est joué dans son intégralité devant un public, dans le cadre d’une diffusion. Une répétition est le fait de répéter un rôle, un numéro, un spectacle avant de se produire sur scène. Avant la première d’un spectacle, les artistes font un filage ou répétition générale, c’est-à-dire une répétition du spectacle en situation réelle.

Le monde artistique et son vocabulaire Une résidence est un temps de travail pour les artistes, qui leur permet de réfléchir et de construire leur projet, de le mettre en œuvre avant de le jouer. Les résidences peuvent être d’écriture au début d’un projet ou de recréation pour affiner un spectacle ou pour l’adapter en salle ou à l’extérieur.

5


6

© Aloïs Pesquer


Jeu. 13 Septembre

Place Foch Châlons-en-Champagne

19h00  45 min  Accès libre

 Création 2018

URE ERT N O U VS A I S O DE

Rouge Nord Cirque Pardi!

Existe-il un mot pour désigner le calme avant la tempête ? Rouge Nord. Un sentiment de confusion offert aux passants et habitués des lieux. Le bruit d’un moteur surgit et ouvre la porte sur l’action. Une scène inattendue prend place sous nos yeux. Moment suspendu. Non, ce n’est pas un accident mais bien l’ouverture d’un rêve couleur métallique. La ligne est tendue, le funambule respire. Rouge Nord, c’est un appel ! Avec leur nouvelle création le Cirque Pardi! nous immerge dans une fresque cinématographique à la frontière entre Quentin Tarantino et Wim Wenders.

Le Cirque Pardi! est un collectif né en 2011, de la rencontre d’artistes, de logisticiens, de constructeurs et d’une envie commune de travailler autour d’un projet de cirque moderne itinérant, toujours en recherche pour aller plus loin. ROUGENORD.FR

DISTRIBUTION → Création collective :

Cirque Pardi! Porteur de projet : Timothé Loustalot Gares Regards extérieurs : Eva Leonor Ordoñez, Marta Torrents Avec : Timothé Loustalot Gares, Aloïs Pesquer, Antoine Bocquet, Carola Aramburu, Rémi Bernard

© Cirque Pardi!

PARTENAIRES → Production : Cirque Pardi! Projet soutenu par Latitude 50-Pôle Arts du Cirque et de la Rue-Belgique, La GrainerieBalma, La Cité Cirque-Pôle régional cirque-Le Mans, Région Occitanie, Département Haute Garonne, ville de Toulouse, KultureKosmos.

7


8

© Pascal Bourdieu


Ven. 14 Septembre

19h00  45 min  Accès libre  Dès 5 ans

Grand Jard Châlons-en-Champagne  Création 2018

URE ERT N O U VS A I S O DE

Cirque Rouages

Au moment de partir en mer, un homme donne à son fils un livre en lui demandant de l’attendre là et lorsqu’il l’aura terminé, il sera revenu. Bercé par le ressac de la mer, les années passent, et le fils attend toujours. Enveloppé du mystère du voyage de son père, des aventures du livre, et de ses propres fantasmes, l’enfant est devenu homme, sans s’en rendre compte. Un étrange oiseau, échappé d’une des pages du livre vient effeuiller une à une les images qui l’ont habité tant d’années, et l’éveille enfin à sa propre vie. Ce conte onirique est un hymne à profiter du moment présent.

Le Cirque Rouages est un collectif créé en 2007, installé dans la Région Grand Est à Bar-le-Duc et codirigé par neuf artistes, techniciens, musiciens et constructeurs passionnés, désirant assembler leurs rouages dans le but de créer une mécanique poétique, musicale et corporelle. CIRQUEROUAGES.COM

DISTRIBUTION → Création collective :

sur une idée originale de Julien Athonady Écriture dramaturgique et mise en scène : Hugues Hollenstein Avec : Julien Athonady, François Guillemette et Rémi Athonady Composition et interprétation musicale : François Guillemette Scénographie : Rémi Athonady Régie son : Thibault Le Marec Costumes et masque : Lara Manipoud Accessoires : Julie Znosko Production : Zélia Clamagirand Diffusion : Élodie Michalski Administration : Estelle Gobert

© Julie ZNosko

PARTENAIRES → Avec le soutien financier : DRAC Grand Est, Région Grand Est, département de La Meuse Coproductions et accueils en résidence : La Nef-Fabrique des cultures actuellesSaint-Dié-des-Vosges, la Cité du Cirque-Pôle régional Cirque-Le Mans Accueils en résidence et Soutiens : La Palène-Rouillac, le 37ème parallèle-Mettray, Ville de Joué-les-Tours, la Compagnie 100 racines, Théâtre MansartCrous-Dijon, Compagnie Les Lendemains.

9


10

© Loïc Nys - Sileks


Sam. 15 Septembre

Départ du 111 111, avenue de Paris Châlons-en-Champagne  Création in situ

15h00 et 18h30  1h15  Accès libre (places limitées,  réservation recommandée)

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

EKivoKE Collectif Micro Focus

Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, Le Collectif Micro Focus vous convie à observer Châlons sous un nouvel angle. EKivoKE est une invitation à redécouvrir les aspects quotidiens de notre vie par le spectre de la magie. Le collectif travaille dans l’espace public avec la complicité des habitants. Il s’appuie sur le jeu théâtral, les techniques d’illusionnisme, le street art et la photographie donnant cette forme hybride au spectacle. Cette résonance du passage d’EKivoKE dans la ville, donne aux passants l’envie de traquer ces singularités dissimulées comme autant d’empreintes magiques dans l’espace public. Un tour de magie à l’échelle d’une ville. Ça vous tente ?

Le Collectif Micro Focus est né en 2008 à Marseille, de la rencontre d’artistes de tous horizons : comédiens, danseurs, scénographes, clowns, musiciens, metteurs en scènes, concepteurs, magiciens… Le collectif interroge les limites du réel, de l’ordinaire et de l’extraordinaire et joue avec nos sens et notre imaginations. COLLECTIFMICROFOCUS.COM

DISTRIBUTION → Direction artistique : Jérémie Halter Équipe internationale : Sardaigne, Allemagne, Suisse, France De et par : Arthur Chavaudret, Laura Pazzola, Morgane Widmer, Jonas Thomas, Harry Potter, Philipp Vöhringer, Jean Noël Masson, Jérémie Halter, Loïc Nys.

© Loïc Nys - Sileks

PARTENAIRES → Production : Collectif Micro Focus Coproductions : Lieux publics - Pôle européen et centre national de création pour l’espace public ; Remue Méninge-Corse, La TransverseScène Ouverte aux Arts Publics-Corbigny, L’Entre-Pont-Nice, Théâtre Givors-Scène Pluridisciplinaire-Givors, Le Palc-PNC en préfiguration-Châlons-en-Champagne, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, Festival In-CircusAlès, Ateliers Frappaz-CNAREP-Villeurbanne, Regards et Mouvements-Superstrat-Saint Bonnet-le-Château, Théâtre des Franciscains ; CCCV-Cucuron-Vaugines ; Animakt Lieu de Fabrique pour les Arts de la rue accompagné avec la SACD (« écrire pour la rue » 2016) ; Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA) Soutiens : GénériK Vapeur, La Grainerie-Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance-Balma, Château de Monthelon-Montréal.

11


12

© Jean-Claude Chauddy


Dim. 16 Septembre

Les Jardins de l’Hôtel de Ville - Saint-Memmie

15h00  55 min  Accès libre

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

E2 - Cirque tranchant La Folle Allure - Cirque des routes

Les lames valsent, tombent et s’envolent. Les cibles sont multiples, le danger est latent, le projectile surprend, la vigilance redouble, le jeu en devient d’autant plus excitant. Terrain de jeu glissant pour un duo de lanceur-manipulateur sur le fil du rasoir. E2 parle de fraternité et de plantes vertes, dans un univers de bois et d’acier, à l’image de la dualité de ces deux protagonistes entre tendresse et brutalité. Un spectacle drôle, piquant, à double tranchant et plein de poésie.

Guillaume Balès (La Folle Allure) et Emiliano Ferri (La Voie Ferrée) se rencontrent en 2011, dès lors naît une complicité et une envie de créer un projet ensemble. En 2017, ils mettent en scène leur goût du jeu et du risque, à travers la manipulation d’objets tranchants et curieux, le mât chinois et l’échelle libre, avec E2 - cirque tranchant. LAFOLLEALLURE.COM

DISTRIBUTION → De et par : Guillaume

Balès et Emiliano Ferri Regard extérieur : Sky de Sela Regard complice : Gaëlle Estève Diffusion : L’Envoleur PARTENAIRES → Production : Compagnie La Folle Allure Avec le soutien : Région des Pays de la Loire, La Cité du Cirque-Pôle régional cirque-Le Mans, Les Subsistances-Lyon, La Gare à Coulisse-Eurre, Festival les Z’Accros d’ma Rue-Nevers.

Ascension funambule à 17h par le Cirque Pardi!

© Jean-Claude Chauddy

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et en partenariat avec la Ville de Saint-Memmie.

13


Jeu. 04 Octobre

Salle Rive Gauche 15 rue de Fagnières Châlons-en-Champagne

19h00  Accès libre

EN RÉSIDENCE

© Jay Gillingan

CRÉATION PRÉVUE POUR 2019 - CHANTIER DU 1ER AU 6 OCT. 2018

How to welcome the Aliens

DISTRIBUTION → Création et interpré-

Compagnie Ea’ Eo

How to welcome the Aliens est un spectacle créé pour accueillir les extraterrestres lorsqu’ils arriveront sur Terre. Que montrer à des extraterrestres qui ne connaissent rien de cette planète ? En 1977, une compilation d’images et de sons terrestres est envoyée dans l’espace par la Nasa et répond à cette question : le Golden Record. De même, ce spectacle s’efforcera d’offrir un échantillon d’humanité, un aperçu de l’activité humaine : le jonglage. Un morceau de notre savoir, de nos émotions, de nos pensées. Vous êtes cordialement invités à cette célébration. La compagnie Ea’ Eo est fondée en 2009 par Jordaan De Cuyper, Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere et Éric Longequel. Neta Oren les rejoint en 2014, pour la création de All the Fun et Jay Gilligan en 2016 pour How to welcome the Aliens. Le jonglage et les blagues pourries sont les 2 langages qui sont au cœur du travail de la compagnie. CIEEAEO.COM

14

tation : Éric Longequel et Jay Gilligan Collaboration à la mise en scène : Johan Swartvgher Création sonore : David Maillard Création lumière et scénographie : Josefin Hinders Costume : en cours PARTENAIRES → Production : Compagnie Ea’ Eo en partenariat avec Association Asìn Coproductions : La maison des Jonglages - Scène conventionnée - La Courneuve, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, Le Palc-PNC en préfiguration-Châlons-en-Champagne Subventions : Aide à la Production Dramatique de la DRAC Ile-de-France Accueils en résidence et soutien : Espace Catastrophe-Centre international de Création des Arts du Cirque-Belgique, Le Palc-PNC en préfiguration-Châlons-en-Champagne, PRAC Maison des jonglages -La Courneuve, La Verrerie d’Alès-PNC OccitanieAlès, La Cascade-PNC Ardèche AuvergneRhône-Alpes de Bourg Saint Andéol, La Cité du Cirque-Pôle régional des arts du cirque-Le Mans


Cnac 1 Rue du Cirque Châlons-en-Champagne

EN PARTENARIAT AVEC LE CNAC

© Patricia Hardy - Cnac

11 au 14 Octobre

Du fil à la slakline : une traversée des corps Grâce à l’exposition ACROBATES, le public a découvert ou redécouvert un motif iconographique, celui de la marche ou de la danse sur corde. Évoquer un ou une acrobate sur une corde, un fil, un câble ou plus récemment sur une sangle, c’est interroger à la fois la performance, le spectaculaire mais également une gestualité particulière de l’acrobatie. Ce colloque co-organisé par la Chaire ICiMa avec la plate-forme CARP et le Cnac, en partenariat avec le laboratoire TEC, l’Université Paris Descartes, la Faculté de Sciences du sport de Nancy et les musées de la ville de Châlons-enChampagne, réunira des chercheurs, des artistes et des spécialistes du cirque pour aborder par le corps et par l’expérience sensible les pratiques des funambules, fil-de-féristes et slacklineurs-euses. Malgré des espaces et des pratiques différentes

CNAC.FR

CNAC.TV

(salles de spectacle, chapiteau, plein air, in situ, pratiques artistiques ou sportives, amateur ou professionnelles, etc.), tous mettent en jeu leur équilibre dans des traversées qui nécessitent une pleine conscience tant physique que psychologique, et ce à chaque instant de leur évolution dans le vide. Ce colloque qui se déroulera dans le cadre de la fête de la Science 2018, associe artistes circassiens et enseignants-chercheurs. Il entend ajouter aux formats traditionnels (communications et tables rondes) des temps de démonstration artistique en partenariat avec le Pôle National Cirque de Châlons-en-Champagne (Le Palc) et certains spectacles programmés par le festival « C’est comme ça ! » de L’échangeur-Centre de Développement Chorégraphique Hauts-de-France.

15


Le Manège - Scène nationale 2 Bd Général Leclerc - Reims Lieu du rendez-vous indiqué lors de l’achat de votre place

19h00  50 min  Payant  Dès 16 ans

CHEZ NOS VOISINS

© Pierre Planchenault

Jeu. 08 Novembre

put your heart under your feet… and walk! Steven Cohen

Chorégraphe, performeur et plasticien, Steven Cohen développe une œuvre intime, provocante dont le corps est le manifeste sensible et politique. Dans cette nouvelle pièce cathartique, l’artiste sud-africain ravive l’esprit de son compagnon décédé. Il a fait de son âme un concentré du monde. Il a fait de son corps un abrégé des tragédies des siècles passés. Convergent en son identité : la Shoah et l’Afrique du Sud post-apartheid. Au théâtre de la cruauté, Steven Cohen se projette crâne rasé, longue silhouette zigzaguant sur les décombres du passé, entouré de fantômes. Plasticien, performeur « hard corps », transformiste, le Sud-africain né blanc, juif et homosexuel pulvérise les codes. Il convie le public à une bouleversante cérémonie funéraire. Avec grâce, Steven Cohen est l’officiant d’un rituel cathartique qui s’inscrit aussi dans l’histoire de la performance et du body art.

16

DISTRIBUTION → Performeur : Steven Cohen Musique : Joseph Go Mahan The Desperate Ones, Leonard Cohen - It Seemed the Better Way, Marianne Faithfull - Boulevard of Broken Dreams Scénographie : Steven Cohen Lumière : Yvan Labasse Costume : Steven Cohen Régie vidéo : Baptiste Evrard PARTENAIRES → Coproductions : Montpellier danse/CDN hTh Rodigo Garcia Montpellier/Dance Umbrella et Aides aux projet de la Drac Nouvelle Aquitaine

MANEGE-REIMS.EU

Réservez vos places auprès du Palc. L’équipe vous emmène à Reims au Manège.


Création 2019

Espace Chapiteau 34 avenue du Maréchal Leclerc Châlons-en-Champagne

EN RÉSIDENCE

CréditTasevski photo © Vasil

CRÉATION PRÉVUE POUR 2019 - CHANTIER DU 9 AU 13 NOV. 2018, DU 26 AU 30 NOV. 2018 ET DU 12 AU 19 DÉC. 2018

Viivi & Fragan

DISTRIBUTION → Une création collective

Association du Vide

Le Cirque est un de ces témoins implacables jetés à la face du temps pour entr’ouvrir certaines secondes la porte du rire, de la peur, de l’émerveillement et peut-être faciliter ainsi la joie des Hommes. Tenir à 10m de haut à la force des bras, attraper en plein vol un corps fragile, balancer dans le vide leur talent et leur courage. Surprendre des publics en n’importe quelle langue et surtout la plus compréhensible : celle du geste. Tout cela est bien prometteur. Mais n’ayez crainte, la piste et ces gens tiennent mieux et davantage que leurs promesses.

L’Association du Vide est créée en 2015 et réunit autour de Fragan Gehlker, une équipe à géométrie variable, selon les projets, selon les moments, selon les envies. Si la façon de se définir reste en mouvement, instable et vivante, le noyau affirmé de ce collectif hétéroclite est bien le Cirque !

avec : la productrice : Roselyne Burger, la costumière : Léa Gadbois-Lamer le compositeur : Lawrence Williams et les musiciens : Julien Chamla (batterie), Benjamin Glibert (guitare, basse, voix, enregistrement, mix), Sébastien Cirotteau (trompette), Lawrence Williams (saxophones, clavier, guitare, voix) le sondier : Alexis Auffray le régisseur général : Adrien Maheux le génie de la lampe: Clément Bonnin l’artificier : Boris Abalain les hauteurs : Anna Tauber, Fragan Gehlker, Viivi Roiha PARTENAIRES → Production : Association Le Vide Coproductions : Le fonds de dotation du Quartz-Brest, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, Cirque Jules Verne-PNCARAmiens, Le Carré Magique-PNC BretagneLannion Trégor, 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche-Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf- PCN- Elbeuf, Le Théâtre Monfort-Paris Accueils et aides à la résidence : La Cité du Cirque-Pôle régional des arts du cirque-Le Mans, Les Quinconces-L’espal-Scène conventionnée danse-Le Mans Merci aussi pour leur accueil à : L’Académie Fratellini-Aubervilliers, Le Plus petit cirque du monde-Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux, Le Théâtre du Nord-Théâtre de l’Idéal- Lille, La Grainerie, Fabrique des arts du cirque-Toulouse, Le CIAM-Aix-enProvence, Archaos-PNC Méditerranée-Marseille

17


18

© Tom Neal


16 et 17 Novembre

Salle Rive Gauche 15 rue de Fagnières Châlons-en-Champagne  Création 2018

16 nov. → 10h et 14h (séances scolaires) 17 nov. → 16h30 (goûter spectacle)

 30 min  Payant  Dès 5 ans

Gadoue Le Jardin des Délices

Au centre de la piste recouverte de boue, un jongleur en complet veston essaie de ne pas se salir, ne pas glisser, ne pas faire tomber sa balle, tout en tentant des figures de plus en plus complexes. La chute est inévitable et même nécessaire. Le jongleur en sait quelque chose, lui qui passe son temps à rattraper des objets qui tombent. Tomber dans la boue c’est l’humiliation. Mais c’est aussi un plaisir indicible, inavouable : celui de la patauge, de la régression, voire de l’instinct bestial ! Miroir de nos conventions sociales, Nathan Israël jongle avec une balle, des blocs d’argile et nos contradictions.

Le Jardin des Délices est fondé par Nathan Israël (interprète) et Luna Rousseau (metteuse en scène). Ils travaillent autour du monstre et de l’hybridation des arts. Son nom en est d’ailleurs le reflet : Jérôme Bosch et son célèbre triptyque Le Jardin des délices, où une multitude de monstres hybrides continue encore de subjuguer et d’évoquer de multiples interprétations. CIELEJARDINDESDELICES.COM

DISTRIBUTION → Solo de Nathan Israël

Mise en scène : Luna Rousseau - Le Jardin des Délices PARTENAIRES → Productions : Le Jardin des

© LJDD

Délices avec La Maison des Jonglages-Scène conventionnée - La Courneuve, Le ChâteauBlandy-les-Tours, Département Seine-etMarne. Avec le soutien : l’Atelier du Plateau, Ville de Paris. Remerciements à l’Espace Périphérique-Parc de La Villette-Paris

19


20

© Gerry di Fonzo


Sam. 17 Novembre

Salle Rive Gauche 15 rue Fagnières Châlons-en-Champagne

20h30  1h00  Payant  Dès 10 ans

L’homme de boue Le Jardin des Délices

Cette fois-ci le Jardin des Délices présente un spectacle plus ancien. Toujours avec Nathan Israël et cette matière si particulière la glaise, plongez dans un voyage sensoriel avec L’Homme de boue. Le jongleur se métamorphose, il danse et devient l’homme de boue, l’autre côté du miroir de l’humanité.

Le Jardin des Délices est fondé par Nathan Israël (interprète) et Luna Rousseau (metteuse en scène). Ils travaillent autour du monstre et de l’hybridation des arts. En 2014, ils créent L’homme de boue, leur première création aux Subsistances à Lyon. Ce spectacle est conçu en circulaire et pour s’adapter à tous les lieux, en salle, en rue, en chapiteau. CIELEJARDINDESDELICES.COM

Jongler jusqu’au bout, avec nos échecs, nos désirs. DISTRIBUTION → Mise en scène : Luna

Jongler pour rire, jongler pour crier. Dans un monde au bord de la chute, qu’est-ce qui nous tient encore debout ? Un spectacle fascinant, poétique et trouble.

Rousseau Solo : Nathan Israël - Lauréat du Prix d’Encouragement SACD création jonglée.

© Milan Szypura

PARTENAIRES → Coproductions : Le Jardin des Délices, Les Subsistances- Laboratoire International de création artistique-Lyon, Les Migrateurs-Strasbourg, Le Grand R-Scène nationale-La Roche sur Yon, La Maison des Jonglages-La Courneuve-, 2R2C- coopérative de rue et de cirque-Paris, Cirk’ÉoleMontigny-les-Metz, Culture O Centre-Orléans. Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Rhône-Alpes. Soutiens et résidences : Le CentQuatre-Paris, Les Subsistances-Laboratoire International de création artistique-Lyon, L’Atelier du PlateauParis, Transversales-Verdun, La Brèche-PNC Basse-Normandie-Cherbourg, Les MigrateursStrasbourg, Le Grand R-Scène nationale- La Roche-sur-Yon, Festival Mirabilia-Fossano-Italie, Théâtre Europe-La Seyne-sur-Mer, La Grange Dîmière-Fresnes.

21


Jeu. 29 Novembre

Espace Chapiteau 34 avenue du Maréchal Leclerc Châlons-en-Champagne

19h00  Accès libre

EN RÉSIDENCE

© Ian Grandjean

CRÉATION PRÉVUE POUR 2019 - CHANTIER DU 19 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2018

La Chose

DISTRIBUTION → Auteurs : Nathan Israël

Le Jardin des Délices

Un spectacle organique, qui vient joyeusement chatouiller nos repères. Sur scène, cinq artistes explorent notre rapport à la chevelure : entre l’intime et la représentation de soi, il y a ce qui pousse sur nos têtes.

et Luna Rousseau Mise en scène : Luna Rousseau avec : Céline Brynart, Julien Cramillet, Nathan Israël, Chloé Mazet, Maëlle Reymond Création musicale : Théo Girard​ Scénographe : Domitille Martin​ Regard chorégraphique : Stéfany Ganachaud​ Lumières : Patrice Besombes Régie générale : Jean-Marc Beau

Le Jardin des Délices est fondé par Nathan Israël et Luna Rousseau. La Chose sera le cinquième opus d’une écriture à « quatre mains » et l’approfondissement d’une démarche de création transversale et immersive.

PARTENAIRES → Production : Le Jardin des Délices Coproductions : Théâtre Arles-Scène conventionnée d’intérêt national-art et création nouvelles écritures-Pôle régional de développement culturel-Arles, Espace Athic-Festival Pisteurs d’Étoile-Obernai, CIRCa-PNC-Auch, La Biennale des Arts du Cirque-Archaos-CREAC–Marseille, Festival de Mirabilia-Fossano, Italie, Grand CIELCirque dans le Grand Est, Le Palc-PNC en préfiguration, Châlons-en-Champagne Accueils en résidence : Théâtre Arles-Scène conventionnée d’intérêt national-art et création nouvelles écritures-Pôle régional de développement culturel-Arles, l’Étang des Aulnes Avec le soutien du : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône - Centre de Départemental de Créations en résidence, Cirk’Eole- Montigny-les-Metz, CIRCaPNC-Auch, Festival Mirabilia–Fossano,-Italie, La Chaufferie-Saint Denis, L’Espace CatastropheCentre International de Création des Arts du Cirque. Les Laboratoires de recherche 2016-2017 ont bé-

CIELEJARDINDESDELICES.COM

néficié du soutien de la SACD - Processus Cirque

Du nid douillet, soyeux et charnel aux envolées hirsutes, les corps se métamorphosent, comme dans un rêve - danse et portés improbables, corde lisse et corde volante, bêtes poilues et tutu chevelu. La Chose c’est la part trouble en chacun de nous. C’est un corps à corps entre la norme et notre étrangeté. C’est une transe, un débordement, une fête velue.

22


La Comète Scène nationale 5 rue des Fripiers Châlons-en-Champagne

20h30  1h10  Payant  Dès 6 ans

CHEZ NOS VOISINS

© Dragon Images

29 et 30 Novembre

Teh Dar

DISTRIBUTION → Conception : Tuan Le,

Le Nouveau Cirque du Vietnam (Vietnam) Mêlant l’acrobatie, la danse et la création musicale avec une grâce infinie, quinze acrobates nous emmènent dans cette région montagneuse des Hauts Plateaux du Vietnam. L’âme et la puissance mystérieuse de la culture de ce pays, avec ses fêtes rituelles ses masques et ses musiques sont la source d’inspiration de ce spectacle qui emporte le public dès l’entame par une procession rythmée par les tambours et les gongs. La ronde virtuose et cérémonielle peut alors commencer avec les accents sauvages des corps souples, aériens et bondissants de ces jeunes circassiens qui enchaînent les prouesses et le jeu, non sans humour. Avec une décontraction confondante, ils sautent, grimpent, volent, jonglent, dansent et jouent de la beauté animale de leurs corps sculptés par et pour l’acrobatie. Jouée par 5 musiciens en live, une musique percussive autant que mélodique accompagnée de chants traditionnels scandent le rythme puissant du spectacle. Le tronc de bambou, matériau essentiel de la culture locale, compose et recompose à l’infini des architectures mouvantes. On passe d’une cabane à un temple, à une forêt de mâts suspendus, à une barrière… offrant autant d’espaces de jeu pour un voyage sensible dans un Vietnam magique.

23

Nguyen Nhat Ly, Nguyen Lan Maurice, Ngo Thanh Phuong - Mise en scène : Tuan Le - Direction musicale : Nguyen Nhat Ly - Direction artistique : Nguyen Lan Maurice - Chorégraphie : Ngo Thanh Phuong - Chef de troupe : Nguyen Anh Minh - Avec les acrobates : Bui Khanh Du, Nguyen Hoang Mai Maya, Nguyen Hoang Phi Yen, Nguyen Huyen My, Nguyen Huyen Ly, Vu Thi Trang, Dinh Quoc Bien, Dinh Tien Hoang, Ho Le Anh Nguyen, Hoang Minh Tuan, Nguyen The Trung, Sam Anh Tuan, Tran Huy Ngoc, Trinh Buu Quy, Vu Dinh Doan - Et les musiciens : Krajan H’Nruil, Krajan Dion, La Y San, Nie Y’ Sac, Nay Dau - Création lumière : Nguyen Phuc Hai - Régisseur général : Jean-Frédéric Béal - Régisseur lumière : En cours - Régisseur plateau : Nguyen Duy Chan - Régisseur son : Nguyen Duy Tai - Costumes : Tran Hong Lam, Nguyen Anh Minh - Direction de production (France - Europe) : Nguyen Anh Phuong - Produit par : Lune Production - Production exécutive : Europe Théâtre-Sénart, Scène nationale

LACOMETE.FR


5 - 7 - 8 - 12 - 14 et 15 déc. → 19h30 9 et 16 déc. → 16h00 6 et 13 déc. → 14h30 (séances scolaires)

 Cirque Historique  1h30  Payant  Dès 6 ans

CHEZ NOS VOISINS

© Christophe Raynaud de Lage

05 et 16 Décembre

Spectacle de fin d’études

DISTRIBUTION → Mise en scène, drama-

De la 30e Promotion du Cnac

Le spectacle de fin d’études du Cnac est devenu un rendez-vous incontournable. Cet hiver les étudiants de la 30e promotion seront mis en scène par Antoine Rigot et Alice Ronfard de la compagnie Les Colporteurs. Ils les invitent à créer leur propre traversée du miroir, en s’inspirant des thèmes évoqués dans la pièce de William Shakespeare, La Tempête. À partir d’écriture de courts poèmes à la manière des Haïkus ainsi que d’improvisations, ces jeunes et nouveaux artistes des arts du cirque partiront à la recherche d’un univers lointain et mythique où tout est possible. Un monde inversé, celui de la création et du fantastique, de l’autre côté du miroir.

turgie et scénographie : Antoine Rigot, en collaboration avec Alice Ronfard Composition musicale : Gaspard Panfiloff Création lumière : Julie Basse Création costumes : Fanny Gautreau Couturière : Irène Bernaud Régie générale : Julien Mugica Régie plateau : Jacques Girier Régie lumière : Vincent Griffaut Régie son : Robert Benz La 30e promotion du Cnac : Bascule coréenne - Banquine : Rémi Auzanneau, Hernan Elencwajg, Tanguy Pelayo, Baptiste Petit Main à main : Maélie Palomo (voltigeuse), Hamza Benlabied (porteur) Portique coréen : Martin Richard (voltigeur), Johannes Holm Veje (porteur) Trapèze fixe : Gwenn Buczkowski Mât chinois : Joad Caron, Léon Volet Contorsions, Équilibres et Acrobatie : Lucille Chalopin Tissu : Noémie Deumié Trapèze ballant basse hauteur : Léa Leprêtre Roue Cyr : Lili Parson, Jules Sadoughi Fil : Poppy Plowman Trapèze ballant : Sandra Reichenberger.

CNAC.FR

24

W.TV


Jeu. 20 Décembre

Espace Chapiteau 34 avenue du Maréchal Leclerc Châlons-en-Champagne

19h00  Accès libre

EN RÉSIDENCE

© MLD

CRÉATION PRÉVUE POUR 2019 - CHANTIER DU 10 AU 23 DÉC. 2018

Je parle A

DISTRIBUTION → De et avec : Christophe

Bouffartigue Mise en scène : Hugues Delforge

Compagnie Monsieur Le Directeur Une corde pend du plafond. Un homme sort de la pénombre en compagnie d’une belle poupée de vitrine de magasin. Ils dansent. Il joue avec elle des scènes de la vie. Ce spectacle aborde les thèmes de la femme objet, de la violence masculine et interroge sur la possibilité d’une agressivité et d’un désir de domination inhérents au genre masculin. La société patriarcale n’encourage-t-elle pas des instincts de violence comme mécanismes pour établir la suprématie des hommes sur les femmes ? Est-il possible d’y mettre un terme ?

Monsieur le Directeur propose des créations où l’accent est mis sur le risque, l’auto-dérision, l’engagement physique, le lyrisme et la volonté d’établir une intimité exubérante avec le public. En 2004, il crée Monsieur Le Directeur (solo musical), puis en 2014 Beethoven Métalo Vivace (solo cirque aérien). MLEDIRECTEUR.UNBLOG.FR

25

PARTENAIRES → Production : Les Thérèses Partenaires : Cirk Eole-Montigny-LesMetz, La Grainerie-Balma, La Gare à Coulisses-Eurre, La Cave Coopérative Baro D’Evel-Lavelanet de Comminges, Espace Périphérique-La Villette-Paris, Le Palc-PNC en préfiguration-Châlons-en-Champagne, Ax Animation-Ax Les Thermes


26

Š Robin Michel


20 au 23 Décembre

Grand Jard Sous chapiteau

20 déc. → 14h30 (séance scolaire) 21 et 22 déc. → 20h30 23 déc. → 15h

 1h00  Payant + Pass Cirque

 Création 2018

Cabaret Rasposo Compagnie Rasposo

Pour les fêtes de fin d’année, venez passer un agréable et chaleureux moment avec Rasposo. Cet hiver, la compagnie revient avec un nouveau spectacle spécialement créé pour l’occasion : Cabaret Rasposo et inaugurera ainsi le nouveau chapiteau du Palc. Librement inspiré du Petit Prince de Saint-Exupéry, les artistes de la compagnie et ses invités aux multiples talents, (fil, trapèze, hula-hoop, acrobaties...) vous convient à un voyage poétique et stellaire. Parcourez la galaxie de planète en planète avec ce personnage légendaire, à la découverte d’un monde circassien et forain étonnant.

En 2013, Marie Molliens prend la direction de la Compagnie Rasposo fondée par ses parents en 1987. Cette même année, elle présentera sa première création Morsure. En 2017, la compagnie est venue présenter à Châlons, sa nouvelle création La DévORée et travailler sur la prochaine Père/Un Père.

DISTRIBUTION → Artistes de cirque (sous

réserve) : Robin Auneau, Alexandre Legouallec, Marie Molliens, Antoine Nicaud, Invités surprises Musiciens : Christian Millanvois, Françoise Pierret, Francis Perdreau Régie générale : Gérald Molé Régie son : Gérald Mole Régie lumière : Théau Meyer PRODUCTION → Compagnie Rasposo

Pass cirque → 20€ pour 2 spectacles Cirque Alfonse avec Tabarnak à La Comète et Compagnie Rasposo avec Cabaret Rasposo sous chapiteau au Grand Jard. (Nombre de pass limité)

27


28

© Lynn


20 et 21 Décembre

La Comète Scène nationale 5 rue des Fripiers Châlons-en-Champagne

20h30  1h20  Payant + Pass Cirque

CHEZ NOS VOISINS

Tabarnak Cirque Alfonse (Québec-Canada)

Le Cirque Alfonse aime revisiter la tradition et s’y plonger pour mieux la célébrer, à sa manière, énergique, déjantée, sans complexe et festive. Après avoir recréé l’antre d’un clan de bûcherons dans Timber (accueilli en 2013/2014 et qui a fait le tour du monde), ce sont d’autres rites, tout aussi québécois qu’ils investissent aujourd’hui. Noël arrive et le Cirque Alfonse tient à le célébrer avec nous… Avec la joie communicative qu’on lui connaît, le clan entreprend un chemin de croix anarchique et poétique sous forme de cirque musical live où l’orgue se marie allègrement aux violons et percussions traditionnels, tout comme les acrobaties qui s’invitent sur les bancs d’une chapelle imaginaire. Véritable fresque musicale aux allures de show rock et de cabaret divin, la troupe nous invite à une célébration déjantée et sacrément endiablée. Acrobates et musiciens du Cirque Alfonse nous invitent à embarquer à bord de cette revigorante communion.

CIRQUEALFONSE.COM

DISTRIBUTION → Acrobates : Antoine

Carabinier Lépine, Julie Carabinier Lépine, Jonathan Casaubon, Jean-Philippe Cuerrier, Geneviève Morin, Nikolas Pulka Musiciens : Josianne Laporte, David Simard, Guillaume Turcotte Mise en scène : Alain Francoeur Composition de la musique originale : David Simard Conception des éclairages : Nicolas Descôteaux Scénographie : Francis Farley Costumes : Sarah Balleux Direction artistique : Antoine et Julie Carabinier Lépine Direction technique : Hugo Hamel et Nicolas Descôteaux Support à la création : Alain Carabinier et Louise Lépine Construction des éléments scénographiques : Alain Carabinier et Sylvain Lafrenière Conception de la balançoire acrobatique : Renaud Blais

Pass cirque → 20€ pour 2 spectacles Cirque Alfonse avec Tabarnak à La Comète et Compagnie Rasposo avec Cabaret Rasposo sous chapiteau au Grand Jard. (Nombre de pass limité)

© Audric Gagnon

LACOMETE.FR

29


Jeu. 17 Janvier

Espace Chapiteau 34 avenue du Maréchal Leclerc Châlons-en-Champagne

19h00  Accès libre

EN RÉSIDENCE

© Caillou

CRÉATION PRÉVUE POUR 2019 - CHANTIER DU 7 AU 20 JAN. 2019

Open cage Compagnie Hors Surface

Les murs se dressent et tombent. Deux personnages se questionnent et expérimentent de nouvelles possibilités, de nouveaux espaces. Grâce au mélange du trampoline et de la danse voltige, l’horizontalité et la verticalité se confrontent pour donner naissance à une chorégraphie qui défie les lois de l’apesanteur. Quand la barrière mentale s’incarne physiquement sur scène, un saut dans le vide devient tout à coup le début d’une aventure poétique jouant avec la gravité. Open Cage parle de rêve et d’exploration, d’enfermement et de conquête. Deux plans, deux histoires et beaucoup de possibilités... La compagnie Hors Surface fondée en 2011, s’inscrit dans une écriture exigeante et multidisciplinaire, avec l’envie de dépasser les cadres tant de la musique que du cirque. Elle revendique un engagement physique intense allié à la précision d’une écriture émotionnelle, comme seule la musique le permet.

DISTRIBUTION → Conception et mise en scène : Damien Droin Interprètes : Damien Droin, Sarah Devaux Musique : Benjamin Vicq Collaboration artistique : Dimitri Lemaire Scénographie : Sigolène De Chassy Regard chorégraphique : Thomas Guerry Magie : Benoît Dattez Création lumière et régie : Aline Tyranowicz Constructeur : Benjamin Gorlier Production et diffusion : Blandine Colas PARTENAIRES → Coproductions : Archaos - PCN Méditerranée - Marseille, Châteauvallon - Scène Nationale - Oulioulle, La Cité du Cirque Marcel Marceau et Festival Le Mans fait son Cirque - Le Mans, Le PalcPNC en préfiguration-Châlons-en-Champagne, Plateforme 2 Pôles Cirques en NormandieLa Brèche-Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Orphéon Théâtre Intérieur-La Seyne-surMer, Théâtre Am Stram Gram-Genève-Suisse Accueils en résidence : Centre Régional des Arts du Cirque Piste d’Azur, Cnac-Châlons-enChampagne, PJP–Scène conventionnée pour les Arts du cirque, Centre International des Arts en Mouvement Soutenu par la Fondation E.C.ArtPOMARET, la DRAC Provence Alpes-Côte d’Azur, Région Provence Alpes-Côte d’Azur, le département du Var et la ville de Toulon. Lauréat 2017 Processus Cirque, avec le soutien de la SACD / Processus Cirque.

HORSSURFACE.COM

30


Jeu. 31 Janvier

Espace Chapiteau 34 avenue du Maréchal Leclerc Châlons-en-Champagne

19h00  Accès libre

EN RÉSIDENCE

© Sophie Arlotto

CRÉATION PRÉVUE POUR 2019 - CHANTIER DU 21 JAN. AU 3 FÉV. 2019

Le Peep Show des Marcel’s

DISTRIBUTION → Écriture et plateau :

Marcel et ses Drôles de Femmes

Le Peep Show des Marcel’s excite l’imaginaire et attise l’envie de voir et d’avoir. Notre plaisir : proposer une vision de notre société humaine dans tout ce qu’elle a de plus beau mais aussi de plus terrible. Un spectacle de cirque déroutant et à double sens. Notre ligne directrice : créer du contraste et de la surprise en mettant en valeur ce qui nous touche, nous réjouit, nous indigne, nous questionne, toujours avec humour et dérision. La nouvelle piste de cirque des Drôles de Femmes de Marcel est une invitation à la curiosité. Un grand huit émotionnel, un jeu déroutant mêlant frustration, joie, rire, exaspération. Le public est invité à être libre avant de devenir le voyeur intime de numéros cocasses et insolites. Ils se sont rencontrés et formés à l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-Sous-Bois puis au Cnac. En 2013 ils créent la compagnie Marcel et ses Drôles de Femmes ainsi que le spectacle Miss Dolly western, puis La Femme de trop rejoint par Noémie Armbruster. MARCELETSESDROLESDEFEMMES.FR

31

Angèle Guilbaud, Marcel Vidal Castells, Marine Fourteau, Noémie Armbruster Aide artistique distribution : en cours Constructeur : Nil Obstrat Scénographes : Sophie Arlotto / Quentin Paulhiac - Le Hangar’O’Gorilles Costumières : Anaïs Clarté Créateur son et au plateau : Théo Godefroid Régisseur général : Baptiste Lechuga Administration et production : Sophie Laurent Diffusion et production : Émilie Dubois PARTENAIRES → Production : Marcel et ses Drôles de Femmes Résidence laboratoire : CIRK’Eole-Montigny-Les-Metz Résidences et coproductions confirmées : La Brèche, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie en co-accueil avec Les RudeBoys Crew, Nils Obstrat, Le Mans fait son Cirque-Pôle Régional des Arts du Cirque-Le Mans, Theater op the Makt DommelhNeerpelt-Belgique, Le Palc-PNC en préfiguration-Châlons-en-Champagne, Scène Nationale 61, Cirque Théâtre d’Elbeuf-Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie


Calendrier Pour réserver vos places, rendez-vous en page 34 section « Informations pratiques ».

SEPTEMBRE JE 13 19:00

Cirque Pardi ! Rouge Nord

URE ERT N O U VS A I S O E D

SPECTACLE

 Place Foch

VE 14 19:00

Cirque Rouages Là  Grand Jard

SA 15 15:00 SA 15 18:30

URE ERT N O U VS A I S O DE

Collectif Micro Focus EKivoKE (Jauge limitée, à réserver)  111 - 111 avenue de Paris

DI 16 1 5:00 17h : ascension

funambule cirque pardi!

SPECTACLE

SPECTACLE journées européennes du patrimoine

La Folle Allure E2 Cirque Tranchant

SPECTACLE

 Jardins de l’Hôtel de Ville de Saint-Memmie

journées européennes du patrimoine

OCTOBRE JE 04 19:00

Compagnie Ea’ Eo How to welcome the Aliens  Salle Rive Gauche

11 AU 14

SORTIE DE CHANTIER

Colloque Du fil à la slakline : une traversée des corps  Cnac

NOVEMBRE JE 08 19:00

Steven Cohen put your heart under your feet… and walk!  Le Manège - Reims

CRÉATION 2019

Association du Vide Viivi & Fragan  Salle Rive Gauche

32

L’ÉQUIPE DU PALC VOUS Y EMMÈNE


VE 16 10:00 SA 15 14:00 SA 1 7 16:30

Le Jardin des Délices Gadoue  Salle Rive Gauche

SA 17 20:30

Le Jardin des Délices L’Homme de boue  Salle Rive Gauche

JE 29 19:00

Le Jardin des Délices La chose

Séances scolaires le vendredi 16

SPECTACLE

SORTIE DE CHANTIER

 Espace chapiteau

JE 29 20:30 VE 30 20:30

SPECTACLE

Le Nouveau Cirque du Vietnam Teh Dar

CHEZ NOS VOISINS

 La Comète

DÉCEMBRE 05 AU 16

Spectacle de fin d’études de la 30e promotion du Cnac  Cirque historique

JE 20 19:00

5, 7, 8, 12, 14 et 15 → 19h30 9 et 16 → 16h 6 et 13 → 14h30 Séances scolaires le 6 et 13

Compagnie Monsieur le Directeur Je parle A

SORTIE DE CHANTIER

 Espace chapiteau

20 AU 23 pass cirque

JE 20 20:30 VE 2 1 20:30 pass cirque

Compagnie Rasposo Cabaret Rasposo  Sous chapiteau - Grand Jard

Cirque Alfonse Tabarnak

20 → 14h30 21 et 22 → 20h30 23 → 15h00 Séance scolaire le jeudi 20

CHEZ NOS VOISINS

 La Comète

JANVIER JE 17 19:00

Compagnie Hors Surface Open cage  Espace chapiteau

JE 31 19:00

Marcel et ses Drôles de Femmes Le Peep Show des Marcel’s  Espace chapiteau

33

CHEZ NOS VOISINS

SORTIE DE CHANTIER

SORTIE DE CHANTIER

SPECTACLE


Informations pratiques Les tarifs

Billetteries

put your heart under your feet… and walk! Steven Cohen Tarif : 6€ Réservation auprès du Palc

Le Palc 03 26 65 73 55 — billetterie@lepalc.fr En ligne sur furies.fr (onglet Le Palc) Plein tarif : 14€ Tarif réduit : 10€ — Demandeurs d’emploi, bénéficiaire du RSA, - de 18 ans, + de 65 ans, étudiants, abonnés SITAC, à La Comète (Châlons-en-Champagne), Le Salmanazar (Epernay), Bords 2 Scènes (Vitry-le-François), Le Manège, La Cartonnerie, L’Opéra, La Comédie (Reims), Le Théâtre de la Madeleine (Troyes), le Nouveau Relax (Chaumont). Tarif de groupe : 8€ — Groupe à partir de 8 personnes Tarif - de 12 ans : 5€

Gadoue Le Jardin des Délices Tarifs : 14€ — 10€ — 8€ — 5€ Réservation auprès du Palc L’Homme de boue Le Jardin des Délices Tarifs : 14€ — 10€ — 8€ — 5€ Réservation auprès du Palc

La Comète - Scène nationale 03 26 69 50 99 — billetterie@la-comete.fr En ligne sur la-comete.fr

Spectacle de fin d’études de la 30e promotion du Cnac Tarifs : 16€ — 11€50 — 7€50 — 5€ Réservation auprès du Cnac et de La Comète

Plein tarif : 24€ Tarif réduit : 15€ — + de 65 ans, parents accompagnateurs d’enfant de - de 12 ans, groupes à partir de 8 personnes, abonnés d’autres structures culturelles, à savoir La Comédie, Le Manège, L’Opéra (Reims), Le Théâtre de la Madeleine (Troyes), Le Salmanazar (Epernay), L’ACB (Bar-le-Duc), le Nouveau Relax (Chaumont) Tarif - de 26 ans : 11€ Tarif spécial : 6€ — - de 12 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA

Teh Dar Le Nouveau Cirque du Vietnam Tarifs : 24€ — 15€ — 11€ — 5€ Réservation auprès de La Comète

Cnac - Centre national des arts du cirque 03 26 21 12 43 — reservations@cnac.fr En ligne sur cnac.fr

Cabaret Rasposo Compagnie Rasposo Tarifs : 14€ — 10€ — 8€ — 5€ Pass cirque : 20€ - Pass 2 spectacles (Compagnie Rasposo et Cirque Alfonse) Réservation auprès du Palc et de La Comète

Plein tarif : 16€ Tarifs réduits : 11€50 — Groupes à partir de 8 personnes, adulte(s) en tarif famille (à partir d’un adulte + 1 enfant de - de 12 ans), détaxes professionnelles, comités d’entreprises et sur justificatifs : seniors + de 65 ans, abonnés à La Comète et autres structures culturelles, détenteurs de la carte “Moisson”, membres adhérents d’écoles de cirque 7€50 — Groupes d’élèves (1 place gratuite pour un accompagnateur par effectif de 8), et sur justificatifs : enfant de de 12 ans, bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi, étudiants Tarif scolaire : Séance scolaire (1 place gratuite pour un accompagnateur par effectif de 8 élèves).

Tabarnak Cirque Alfonse Tarifs : 24€ — 15€ — 11€ — 5€ Pass cirque : 20€ - Pass 2 spectacles (Compagnie Rasposo et Cirque Alfonse) Réservation auprès du Palc et de La Comète

34


L’équipe Bernard Kudlak — Président Jean-Marie Songy — Directeur Mathieu Toubart — Administrateur Akim Sebki — Coordinateur et médiateur Matthieu Pierrard — Chargé de développement Audrey Jéhanno — Chargée de production et comptabilité Cécilia Beillevaire — Chargée de communication et relations publiques Sylvain Chevallot — Directeur technique Michel Almon — Conseiller technique Anne Lacombe — Attachée de presse zinc.prod@wanadoo.fr — 01 49 29 00 08

Et l’équipe technique du Palc

Contact & Partenaires Contact

Partenaires

LE PALC 34, av. du Maréchal Leclerc - BP 60101 51007 Châlons-en-Champagne  Administration : 03 26 65 73 55 contact@lepalc.fr - furies.fr (onglet Le Palc)

L’association Le Palc est subventionnée par la Ville de Châlons-en-Champagne, le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Grand Est, la Région Grand Est et le Département de la Marne.

licences N°2-1111976 et N°3-1111977

Conception et réalisation :

— Imprimerie Leducq : imprimerie.leducq@wanadoo.fr

35


LE PALC 34, av. du Maréchal Leclerc - BP 60101 51007 Châlons-en-Champagne  03 26 65 73 55 contact@lepalc.fr - furies.fr (onglet Le Palc)

Programme 2018-2019 : Saison 1 (sept18 - janv 29) - Le Palc  

Retrouvez la première partie de saison 2018-2019 du Palc

Programme 2018-2019 : Saison 1 (sept18 - janv 29) - Le Palc  

Retrouvez la première partie de saison 2018-2019 du Palc

Advertisement