Folleto exposiciones Miro-Paisaje-Retratos FR

Page 1

HORAIRES Horaire d’hiver (octobre à mai) du mardi au dimanche de 10h à 20h.

Azotea

PORTRAITS : ESSENCE ET EXPRESSION

3ÈME ÉTAGE

Horaire d’été (juin à septembre) du mardi au dimanche de 10h à 21h.

A PARTIR DU 23 JUIN SALLE 1

Fermeture Tous les lundis* (sauf le 25 juin et du 16 juillet au 27 août – tous deux inclus -) Le 1er janvier et le 25 décembre.

TARIFS

Francisco Gutiérrez Cossío est l’un des artistes les plus importants qui aient vu le jour en Espagne. Dans le Portrait de ma mère, peint en 1942, il a su capter l’esprit serein et aimable de ce personnage dans une image aux contours défaits, malgré la forte construction des plans, en privilégiant les lignes courbes. Il se sert en outre d’atmosphères voilées et recouvre la surface de la toile d’un blanc moucheté, tout à fait caractéristique de son travail.

2ÈME ÉTAGE

Plein tarif : 8 euros Gratuité (sur présentation d’un justificatif) : Amis du Centre Botín, détenteurs du Pass permanent, moins de 16 ans, chômeurs, sponsors, journalistes accrédités, membres du Conseil international des Musées (ICOM), du CIMAM, de l’IAC et de Sotheby’s Preferred et détenteurs de la carte SOY de la Mutua Madrileña. Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) : 4€. Seniors (plus de 65 ans), Etudiants (16 à 25 ans), visiteurs handicapés et familles nombreuses.

JOAN MIRÓ: SCULPTURES 1928-192

Taquilla Amigos/ patrocinadores SALLE 2

Oficinas

Auditorio

1ER ÉTAGE PORTRAITS : ESSENCE ET EXPRESSION

Acceso Este

Acceso Oeste

Taquilla SALLE 1

Entrée pour les groupes : 6 euros/visiteur. Groupes de 8 à 30 personnes (guide ou responsable du groupe inclus).

LE PAYSAGE RECONFIGURÉ

EL MUELLE (REZ-DE-CHAUSSÉE)

CONSULTER LES EXPOSITIONS #JoanMiró #Elpaisajereconfigurado #LaColecciónCB #Retratosesencia

Accueil des visiteurs Boutique Restaurant Taquilla

Muelle de Albareda, s/n Jardines de Pereda 39004 Santander (Espagne) Tél : +34 942 047 147 centrobotin.org

Première de couverture : Joan Miró. Projet pour un monument, 1972. © Successió Miró 2018. Daniel Vázquez Díaz, Mujer de rojo (détail), C.1931. Lothar Baumgarten - Montaigne/Pemón, 1977-85 (détail). Avec l’aimable autorisation de la Galerie Marian Goodman.

Daniel Vázquez Díaz, Femme en rouge, C. 1931

Francis Bacon, Autoportrait à l’œil blessé, 1972

Essence et expression : ce sont là les notes dominantes d’une sélection de chefsd’œuvre du XXème siècle cédée à titre gracieux par Jaime Botín à la Fondation Botín, dont il est le parrain, pour intégrer l’exposition permanente du Centre Botín.

Cet ensemble d’œuvres présente trois traits communs : l’expression prévaut grâce à l’usage de la couleur et de la lumière, la figure est utilisée comme un moyen de communication et un fil directeur et, enfin, le fait que tous sont des portraits, ce qui constitue l’essence même de tout l’ensemble.

Il s’agit là de huit œuvres d’artistes de renom, reconnus pour la valeur plastique de leur œuvre : Francis Bacon, Francisco Gutiérrez Cossío, Juan Gris, José Gutiérrez Solana, Henri Matisse, Isidre Nonell, Daniel Vázquez Díaz et Joaquín Sorolla. Tous développèrent leur activité au début du XXème siècle, alors que les avant-gardes se trouvaient en pleine éclosion : une période d’une grande complexité, marquée par la rupture avec la tradition, par les différents courants qui émergent et les mouvements esthétiques qui se chevauchent.

Autoportrait à l’œil blessé est un tableau réalisé par Francis Bacon en 1972, quelques mois après le suicide de son modèle et amant, George Dyer. Cette peinture exprime la solitude, la douleur et le déchirement de l’artiste face à la perte de l’être cher. Ce dernier semble également y exprimer sa personnalité autodestructrice, en traçant une image d’une violence inquiétante où les formes géométriques décomposent le visage, tout en donnant un effet très dynamique à l’ensemble.

EXPOSITIONS

Juan Gris aborde en 1918, en pleine maturité artistique, la figure de l’Arlequin où il offre une synthèse des formes avec un dépouillement des éléments, et réduit la présence des motifs représentés par une composition simple, au service de la figure humaine, mise en valeur par des plans qui se recoupent. L’artiste se sert également du personnage pour faire ressortir la couleur, qu’il empâte toujours en dialogue avec le bleu.

Dans Le faiseur de masques, José Gutiérrez Solana peint son ami Emeterio dans son atelier de Madrid, installé à Las Vistillas. L’artiste nous montre sa personnalité dans une composition symétrique, aux espaces parfaitement répartis. Exécutée dans les toutes dernières années de sa production, cette œuvre, malgré la noirceur ambiante, est une peinture coloriste qui a son atmosphère propre. Henri Matisse reflète dans sa Femme espagnole le souvenir de son voyage dans notre pays en 1911, lors de sa visite au Musée du Prado et en Andalousie. Voyage dont il reviendra chargé d’une valise emplie de brocarts et de mantilles, ainsi que d’une palette à la lumière puissante, qui se traduit dans des couleurs nettes, ouvertes, non mélangées aux clairs-obscurs. Cette influence donne lieu à un style plus léger, subtil et harmonieux. Isidre Nonell peint en 1907 Figure à micorps, à un moment où il abandonne la figure de la gitane comme personnage principal au profit de la réalisation de portraits

Joaquín Sorolla, Au bain, Valence, 1908

de femmes au teint pâle, plus sereines, langoureuses et mélancoliques. L’artiste se décante pour la couleur comme un élément saillant pour modeler sa figure, superpose des blancs et des bleus en contraste avec les chevelures sombres de ses modèles. Au bain de Joaquín Sorolla est une œuvre d’une grande sensibilité et délicatesse peinte à l’été 1908 sur la plage de Valence, en Espagne. S’en dégage la délicatesse de ses lumières et de sa palette restreinte, que l’artiste laisse transparaître par des touches de pinceau épaisses et de brillants contrastes de lumières. Daniel Vázquez Díaz est l’un des grands tenants du genre. Femme en rouge fut peinte en 1931, alors qu’il était déjà installé à Madrid. Force est de souligner l’expression et le sentiment qui affleurent sur le visage de ce personnage, l’essence qui transparaît comme un reflet de l’esprit, en transcendant toute expression particulière. Un air sombre et nostalgique parcourt toutes ces peintures, comme si un large voile transparent de mélancolie les enveloppait.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES DANS LA PLAQUETTE D’ACTIVITÉS OU SUR WWW.CENTROBOTIN.ORG


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.