Folleto Centro Botín Francés

Page 1

PLAN DU BÂTIMENT Terrasse panoramique

TROISIÈME ÉTAGE

Salle Índigo

Salle Marino

Salle d'exposition 2

Salle Cobalto

Salle Cian

DEUXIÈME ÉTAGE

Auditorium

Pachinko

Salle d'exposition 1

Bureaux

PREMIER ÉTAGE

Restaurant El Muelle del Centro Botín

La Boutique

Billetterie

Toilettes

Ascenseur

Escaliers

REZ DE CHAUSSÉE Espace bébé

Muelle de Albareda s/n Jardines de Pereda 39004 Santander (Espagne) Tél. +34 942 047 147 centrobotin.org


RENZO PIANO

L’ÉDIFICE

Renzo Piano, prix Pritzker d’architecture en 1998, a établi sa renommée sur la création de lieux de culture intégrés à la perfection dans l’environnement qui les accueille.

Il est construit sur des pilotis et en surplomb sur la mer; sa hauteur ne dépasse pas celle de la cime des arbres des Jardins de Pereda, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans le paysage et d’offrir une vue dégagagée sur la baie de Santander.

C’est pour cette raison que la Fundación Botín a eu recours à lui pour concevoir le projet le plus important de son parcours : le Centro Botín. Ce centre d’art accueille également une activité de formation et culturelle, et a été conçu pour poursuivre et renforcer le travail mis en œuvre par la Fondation Botín depuis plus de 50 ans.

Autres projets de Renzo Piano Centre Pompidou (Paris)* Fondation Beyeler (Bâle) Art Institute (Chicago) Isabella Stewart Gardner Museum (Boston) Whitney Museum of American Art (New York)

L’édifice présente deux volumes reliés entre eux par une structure de places et passerelles, le pachinko. Le volume ouest est dédié à l’art, avec deux salles d’exposition d’une surface totale de 2 500 m2, et le volume est, aux activités culturelles et de formation. Il dispose d'un auditorium d’une capacité de 300 places, de 4 ateliers, d'espaces de travail, ainsi que d'une terrasse offrant une vue exceptionelle sur Santander et sa baie. Situé sur un emplacement privilégié au cœur de la ville, le Centro Botín permet, grâce au projet de renovation urbaine qui lui est associé, de relier le centreville et les Jardins historiques de Pereda avec la baie de Santander.

*: en collaboration avec Richard Rogers

« C’est un honneur pour moi de réaliser ce projet pour la ville de Santander, car il s’encadre dans mon parcours personnel de création de centres culturels ouverts, tolérants et accessibles pour tous. » Renzo Piano


LE PACHINKO Il s’agit d'une structure de places et de passerelles d'acier et de verre, qui doit son nom à une sorte de flipper japonais ; celle-ci relie les 2 volumes qui consituent le bâtiment.

LE REVÊTEMENT DE CÉRAMIQUE L’un des éléments les plus représentatifs du Centro Botín est le revêtement de céramique de l’édifice, qui a été conçu avec le double objectif de renforcer la légèreté des deux volumes et de refléter la lumière des Jardins de Pereda et de la baie de Santander.

LES JARDINS DE PEREDA Grâce au projet de rénovation et d’agrandissement des Jardins de Pereda mené par le paysagiste Fernando Caruncho en collaboration avec le studio de Renzo Piano, ce parc historique a plus que doublé sa surface, passant de 2 à près de 4,8 hectares, et a triplé ses espaces verts, qui passent de 7 000 à plus de 20 000 m2.

CRISTINA IGLESIAS L’artiste Cristina Iglesias, lauréate du prix National des arts plastiques, a conçu Desde lo subterráneo (Depuis le souterrain), une sculpture monumentale pour l’extérieur du Centro Botín et les Jardins de Pereda, composée par une série de quatre puits et un bassin.

Cover image: Stéphane Aboudaram. We are contents.


CENTRO BOTÍN


PARTENAIRES STRATÉGIQUES

undació Bancària / Logotipos Fundación Bancaria

NTONE / Colores PANTONE

INSTITUTIONS COLLABORATRICES

LE CENTRE D’ART DE LA FUNDACIÓN BOTÍN Carsten Holler: Y. Photo: Attilio Maranzano

LE CENTRO BOTÍN EST UN CENTRE D’ART QUI CONTRIBUERA À DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ POUR CRÉER UNE RICHESSE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE À SANTANDER

Le Centro Botín permettra à la Fundación Botín d’élargir la programmation d’arts plastiques mise en œuvre depuis les années 1980. Cette programmation est établie sous la responsabilité d’un comité artistique présidé par Vicente Todolí, et composé de Paloma Botín, Udo Kittelman, Manuela Mena et María José Salazar, ainsi que de Benjamin Weil, qui est aussi le directeur artistique du Centro Botín. Le programme s’articule autour de trois axes : la formation et le soutien aux artistes, à travers des bourses et ateliers dirigés par des artistes de notoriété internationale ; la recherche académique sur l'œuvre dessinée des grands artistes espagnols de toutes les époques ; et la divulgation, à travers des expositions historiques organisées par la propre Fundación. Créée en 1964 par Marcelino Botín Sanz de Sautuola et son épouse, Carmen Yllera, la Fundación Botín développe des programmes dans les domaines de l’art et de la culture, de l’éducation, de la science et du développement rural. Elle est présidée par Javier Botín.


UN NOUVEAU LIEU DE RENCONTRE À SANTANDER AUTOUR DE L’ART ET DE LA CULTURE UN ESPACE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ À TRAVERS LES ARTS La mission du Centro Botín est de faciliter l’accès à l’art sous toutes ses formes, et ainsi d’offrir au public en général l’opportunité de développer son intelligence émotionnelle et sa créativité. La recherche développée par la Fundación Botín et le Centre d’intelligence émotionnelle de l’Université de Yale est l’axe principal du programme de formation du Centro Botín, qui se compose d’activités culturelles et de formation pour les enfants, les jeunes, les familles et adultes qui éveillent leur curiosité, imagination et créativité, en les encourageant au jeu et à l’apprentissage à travers les arts.

Le Centro Botín vise à faire partie de la vie quotidienne des habitants de Santander et contribuer ainsi à renforcer le tissu social et culturel de la ville. Ce sera surtout un lieu de rencontre qui, avec l'art, la musique, le cinéma, le théâtre, la littérature ou la danse, dynamisera la vie de la ville. Les différentes activités proposées par le Centro Botín auront lieu dans le bâtiment, mais aussi à l’extérieur, dans son environnement immédiat : dans l’amphithéâtre, ainsi que dans les Jardins de Pereda, dont la surface a été doublée grâce à la construction d’un tunnel, et qui relient désormais la ville à la baie.


VOLUME EST DÉDIÉ À LA CULTURE ET LA FORMATION · 4 salles

ø

156 mm

PACHINKO Ensemble de places et passerelles en acier et verre qui relie les deux volumes

VOLUME OUEST DÉDIÉ À L’ART

2 500 m2 d’espac d’exposition

· Auditorium d’une capacité de 300 places · Espaces de travail

FAÇADE 270 000 pièces de céramique recouvrent l’édifice reflétant la lumière de la baie et des jardins

TERRASSE

LE QUAI COLONNES L’édifice est érigé à 7 m du sol sur des pilotis

BASSIN Desde lo subterráneo de Cristina Iglesias : la sculpture est composée de 4 puits et d'un bassin

Puits (Cristina Iglesias)

· Accueil visiteurs · Boutique · Restaurant


SITUATION · À 5 km de l’aéroport

ces

Seve Ballesteros

· À 1 minute à pied d’un arrêt d’autobus municipal

· À 5 minutes à pied de la gare de chemin de fer et de la gare routière

· À 100 m de la Gare Maritime de Santander

ÉCRAN

AMPHITHÉÂTRE Accueille les activités à l’extérieur

NOUVEAU TUNNEL 372 mètres de long

Puits (Cristina Iglesias)

s Puits (Cristina Iglesias)

RÉAMÉNAGEMENT DES JARDINS DE PEREDA · Leur surface a doublé, Puits (Cristina Iglesias)

passant de 2 à presque 5 hectares

· Les zones vertes ont été multipliées par trois, avec 288 arbres

· Nouvelle aire de jeux de 774 m2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.