Page 1

Nº 1_ Décembre 2012 www.innovage-project.eu

SOMMAIRE

Bienvenue dans le bulletin d’informations INNOVAge!

Bienvenue dans le bulletin d’informations INNOVAge!_1

Les tendances démographiques exigent une approche novatrice des politiques, pour renforcer les interactions créatives au sein du triangle de la connaissance (secteurs de la recherche publique, d’entreprise, privée). Le projet INNOVAge, qui envisage le vieillissement dans une stratégie globale de renforcement mutuel de la compétitivité régionale et des politiques d’innovation, se concentre sur les opportunités de deux concepts importants : le vieillissement et, en bref, l’habitat écoinnovant pour l’autonomie. Malgré le potentiel de l’autonomie et de l’application de solutions éco-innovantes dans ce domaine, ses avantages et sa maturité technique restent limités, car les décideurs rencontrent des difficultés pour coordonner leurs politiques et leurs programmes de recherche. Dans ce contexte, quatorze régions européennes ont uni leurs efforts visant à renforcer les liens entre leurs acteurs et l’intégration de leurs politiques d’habitat éco-innovant pour l’autonomie des personnes âgées.

À PROPOS D’INNOVAGE_2 QUI SOMMES-NOUS ?_3 ACTIONS RÉCENTES_4 PROCHAINS ÉVÉNEMENTS_8 GLOSSAIRE INNOVAGE_9 CONTACT_10

European Union European Regional Development Fund

The INNOVage project has been made possible by the Interregional Cooperation Programme INTERREG IVC, financed by the European Union's Regional Development Fund.


2 www.innovage-project.eu

À PROPOS D’INNOVAGE Le projet INNOVAge fait partie du programme INTERREG IVC Innovation & Environment, Regions of Europe Sharing Solutions. Supervisé par l’Autorité de la région des Marches (Italie), INNOVAge a pour objectif d’améliorer l’efficacité des politiques régionales de développement dans le domaine de l’habitat éco-innovant pour l’autonomie des personnes âgées, au moyen d’activités de conseil et de mise en réseau aux niveaux régional et interrégional. Cette politique est centrée sur l’assistance à apporter aux personnes âgées, afin qu’elles restent plus longtemps indépendantes à leur domicile, en améliorant leur autonomie et en les aidant dans leurs tâches quotidiennes.

Objectifs clés d’INNOVAge •

Fournir une méthode et des instruments permettant aux décideurs régionaux de mettre en place une politique multidisciplinaire et multisectorielle, intégrée et efficace.

Faire face au problème de l’habitat éco-innovant pour l’autonomie, en améliorant le modèle de gouvernance d’une façon nouvelle et plus efficace

Favoriser l’innovation parmi tous les secteurs du vieillissement, tout en améliorant l’efficacité des ressources et en surmontant les barrières communes.

Activités principales d’INNOVAge •

Bonnes pratiques : identification et analyse d’expériences réussies de clusters d’innovation, de politiques de planification dans le développement de clusters et de coordination de partenariats stratégiques locaux.

Formation de clusters : création d’un réseau européen de sociétés et d’institutions associées (secteurs de la recherche publique, d’entreprise, privée et utilisateurs finaux) partageant un intérêt similaire dans les politiques d’innovation et d’habitat pour l’autonomie des personnes âgées.

Inno Hubs : ouverture de quatorze bureaux d’innovation régionaux, afin de renforcer le partage des connaissances et les activités de coopération entre les acteurs de l’éco-innovation et des maisons intelligentes pour les personnes âgées.

Stratégies politiques : réponse aux problèmes liés au vieillissement et mise en place de nouvelles stratégies politiques permettant d’améliorer, de manière concrète, la vie des personnes âgées.


3 www.innovage-project.eu

QUI SOMMES-NOUS ? Nous sommes composés de quinze organisations locales et régionales, engagées dans les innovations pour les personnes âgées de quatorze pays européens. Nous sommes répartis en deux groupes, selon notre expérience et nos connaissances des principaux sujets : le groupe de conseil (Mentoring Group) et le groupe d’apprentissage (Learning Group).

WƌŽũĞĐƚƉĂƌƚŶĞƌƐ Project partners IT Marche Regional Authority www.regione.marche.it anna.torelli@regione.marche.it

EL Region of Central Macedonia www.pkm.gov.gr a.giantsis@nath.gr

SI Development Centre Litija www.razvoj.si info@razvoj.si

PL Rzeszow Regional Development Agency www.rarr.rzeszow.pl info@rarr.rzeszow.pl; dkandefer@rarr.rzeszow.pl

FR MEDIC@LPS www.medicalps.eu valerie.ayache@medicalps.eu

ES Junta de Castilla y León www.jcyl.es mijserma@jcyl.es

LT Lithuanian Innovation Centre www.lic.lt m.vilys@lic.lt

NL Netherlands Organisation for applied scientific research TNO www.tno.nl just.eijkman@tno.nl

FI Culminatum Innovation Oy Ltd www.culminatum.fi leena.silvennoinen@culminatum.fi

CY Geroskipou Municipality info@geroskipou-municipality.com

ES Fundación INTRAS www.intras.es proyectos1@intras.es

BG Sofia Municipality www.sofia.bg ezheleva@sofia.bg

'ĞŶĞƌĂůƐĞĐƌĞƚĂƌŝĂƚ

UK SEHTA www.sehta.co.uk david.parry@sehta.co.uk

IT Svim Sviluppo Marche SpA www.svimspa.it iprosperi@svimspa.it

CZ Regional Development Agency of South Bohemia RERA www.rera.cz jiri.vlach@rera.cz

SE Blekinge Institute of Technology www.bth.se jenny.lundberg@bth.se


4 www.innovage-project.eu

ACTIONS RÉCENTES Rencontre des partenaires Réunion de lancement, Ancone (Italie), mai 2012. Première rencontre physique entre les partenaires du projet. Au cours de ces journées, la présentation des activités et des objectifs principaux du projet a été accompagnée d’une participation au premier atelier thématique et d’une première visite d’étude. 1re réunion des partenaires, Grenoble (France), septembre 2012. Cette réunion a permis aux partenaires de partager les premiers résultats de ce projet et de continuer la planification et le suivi. Le deuxième atelier thématique et la deuxième visite d’étude ont également eu lieu lors de cette réunion.

Rencontre des partenaires Lors des ateliers thématiques, les partenaires ont travaillé sur des thèmes spécifiques et communs, ainsi que sur la création de réseaux entre les parties prenantes clés de l’innovation et les utilisateurs finaux. 1er atelier, 15 mai 2012, Ancone : découverte d’expériences d’écoinnovation pour des solutions orientées utilisateurs, afin d’améliorer l’autonomie des personnes âgées à leur domicile.



Atelier centré sur les TIC pour l’autonomie dans un habitat sûr et sécurisé. Des partenaires et des représentants d’autres projets de l’UE ont pu découvrir le modèle quadruple hélice et détailler des solutions écologiques et orientées utilisateurs pour améliorer l’autonomie des personnes âgées à leur domicile. Ceci a été présenté par des acteurs publics, privés et universitaires. 2e atelier, 20 septembre 2012, Grenoble : services à domicile pour les personnes âgées. L’approche d’une conception écologique appliquée au développement de produits et/ou de services a été discutée, conjointement à l’avantage délivré par cette approche d’un point de vue industriel. Certains exemples axés sur l’autonomie des personnes âgées et les maisons intelligentes ont été présentés. Des exposés portant sur les services sociaux à domicile pour les personnes âgées et la participation des utilisateurs finaux au développement de produits et de services ont également été organisés.


5 www.innovage-project.eu

Visites d’étude Les visites d’étude ont permis aux partenaires et aux parties prenantes de l’innovation de constater directement la réussite et l’innovation des clusters et des Inno Hubs. 1re visite d’étude, 16 mai 2012, Ancone – i-Live Marche Region Cluster on Ambient Independent living & Eco Investing Intelligence Technologies for Independent Eco-sustainability Plus de 20 personnes ont participé à cet événement, qui était divisé en deux parties: Home Lab et Indesit Company Le consortium Home Lab est basé sur la création d’un réseau pour le développement d’un modèle d’« innovation ouverte » permettant aux entreprises, aux universités et aux organismes de recherche de partager des expériences, des connaissances et des brevets, afin d’encourager une culture de l’innovation et de définir des normes de communication et d’interopérabilité entre des produits et des services à domicile. Indesit Company a pour mission principale le leadership mondial de la production de solutions technologiques écologiques permettant d’apporter une certaine qualité de vie aux personnes, dans leur quotidien. Leaf House de Loccioni La maison Leaf House, du groupe Loccioni, constitue une véritable vitrine d’énergie entièrement produite par des sources renouvelables, sans émission de gaz carbonique et au bilan carbone neutre. Leaf House est un logement technologiquement innovant, élaboré pour l’environnement. Il s’agit d’un laboratoire de nouvelles technologies énergétiques propres et d’un lieu d’inspiration et de formation pour l’avenir. Leaf House compte six appartements, de vrais foyers construits sur cette base, où vivent des personnes réelles.


6 www.innovage-project.eu

2e visite d’étude, 21 et 22 juin 2012, Pays-Bas - TNO Innovation for Life Quarante invités européens ont visité TNO, où les pratiques néerlandaises dans le domaine des maisons intelligentes et de l’habitat éco-innovant pour l’autonomie leur ont été présentées. Cette visite s’est focalisée sur l’engagement de l’utilisateur final pour son autonomie. TNO a voulu présenter la quadruple hélice en pratique : le premier jour, en abordant le thème de la coopération entre les secteurs de la recherche, de l’industrie et des soins de santé ; le second jour, en démontrant comment impliquer les décideurs dans une telle initiative. Bureaux de la TNO à Hoofddorp et à Woerden La visite a commencé par un exposé sur les analyses des coûts sociaux, les avantages de la gérontechnologie et l’exemple de Rosetta, un système gérontechnologique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Une étude menée par la TNO révèle que les économies de personnel générées après la mise en œuvre de Rosetta ne compensent pas les investissements. Ensuite, les participants ont pu visiter des exemples d’habitat pour l’autonomie de personnes âgées, d’une conception adaptée au style de vie à l’incapacité de la personne concernée : (1) la maison CSL (confort, sécurité et malvoyance) ; (2) la maison pour la démence ; (3) la maison pour la mobilité et la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). Personnes âgées du complexe Bergweg de Stichting Humanitas, Rotterdam Ce complexe compte environ 195 appartements pour personnes âgées, des installations à taille humaine de logement et de soin pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des centres de jour spécialisés. La municipalité a organisé une conférence sur le thème « Possibilités d’habitat assisté et prise en compte des besoins des utilisateurs dès la planification et la mise en œuvre ». Pendant la conférence, la municipalité de Rotterdam et TNO ont signé un contrat où ils se sont engagés à coopérer pour établir des « voisinages de vitalité ».


7 www.innovage-project.eu

3e visite d’étude, 20 et 21 septembre 2012, Grenoble - cluster MEDIC@LPS sur l’éco-innovation, pour davantage de services et de produits en faveur d’une vie autonome MEDIC@LPS a accueilli une délégation européenne de 28 membres, partenaires du projet INNOVAge ou parties prenantes de l’innovation. La visite d’étude a été divisée en deux parties: Showroom du CEA-Leti Les participants ont assisté à l’exposition des nombreux résultats du CEA-Leti. Le Leti est un laboratoire du CEA, un organisme français de recherche et de technologie dans les domaines de l’énergie, de l’informatique, des soins de santé, de la défense et de la sécurité. Il se consacre à la création de valeur et d’innovation au moyen de transferts de technologie vers ses partenaires industriels. Le Leti est spécialisé dans les nanotechnologies et leurs applications, des dispositifs et systèmes sans fil à la biologie, aux soins de santé et à la photonique. Les NEMS (nanosystèmes électromécaniques) et les MEMS (microsystèmes électromécaniques) se trouvent au cœur de ses activités. Immeuble La Rumba La seconde partie de la visite d’étude a été consacrée à la visite d’un immeuble intergénérationnel à basse consommation d’énergie, appelé « La Rumba », comptant 29 appartements sociaux dont 15 spécialement équipés pour des personnes âgées dépendantes. Cet immeuble se trouve dans le quartier Village 2 de la ville d’Échirolles et il a été construit et géré par la Société Dauphinoise pour l’Habitat, avec le soutien de la municipalité d’Échirolles. Des petits groupes de la délégation ont visité l’appartement de Louis et Marie-Louise Roche, âgés respectivement de 82 et 80 ans. Cet immeuble fait partie d’un projet global de réhabilitation de tout le quartier Village 2.

Études régionales Quatorze analyses des pratiques des régions INNOVAge ont été menées pour déterminer les points forts et les faiblesses de chaque région, dans le domaine des maisons intelligentes et de l’habitat éco-innovant pour l’autonomie des personnes âgées. Sur cette base, une analyse comparée et une vue d’ensemble complète des forces, des faiblesses, des opportunités et des risques communs à toutes les régions INNOVAge ont pu être développées.


8 www.innovage-project.eu

PROCHAINS ÉVÉNEMENTS •

Un catalogue de bonnes pratiques, permettant au public d’accéder à un ensemble d’expériences réussies de clusters fondés sur l’innovation et de politiques de planification pour la coordination de partenariats stratégiques locaux et de développement de clusters.

Visites d’étude:

SEHTA, Royaume-Uni, décembre 2012

BIF (Baltic Institute of Finland), Finlande, juin 2013

Ateliers sur les thèmes suivants: •

Capacités des utilisateurs, acceptation, aspects éthiques (Espagne, avril 2013)

Politiques publiques efficaces pour stimuler l’innovation (Bulgarie, octobre 2013)

Sensibilisation aux besoins des utilisateurs, des personnes âgées (République Tchèque, juin 2014)

Gestion par les clusters d’innovation (Belgique, novembre 2014)

Sessions de formation pour le soutien des décideurs.

Établissement d’Inno Hubs dans 14 régions des partenaires


9 www.innovage-project.eu

GLOSSAIRE INNOVAGE Vieillissement actif L’organisation mondiale de la santé définit le vieillissement actif comme l’optimisation des opportunités en matière de santé, de participation et de sécurité, afin d’améliorer la qualité de vie des personnes qui avancent en âge. Il permet aux personnes de réaliser leur potentiel de bien-être tout au long de leur existence et de jouer un rôle dans la société selon leurs besoins, leurs souhaits et leurs possibilités, tout en leur garantissant une protection, une sécurité et des soins appropriés lorsqu’elles en ont besoin. Éco-innovation L’éco-innovation est une innovation réduisant l’utilisation des ressources naturelles et limitant les émissions de substances nocives tout au long du cycle de vie. Elle concerne les produits, les techniques, les services ou les processus visant à éviter ou à réduire les impacts environnementaux ou à contribuer à l’utilisation optimale des ressources. Habitat pour l’autonomie L’habitat pour l’autonomie aide les personnes vieillissantes à rester indépendantes, en gérant la diminution inévitable des facultés physiques et cognitives, souvent associée à un âge avancé. Il constitue une étape dans le processus continu des soins ; l’étape suivante est l’habitat assisté, un habitat qui optimise l’indépendance et l’autodétermination, en particulier pour les personnes handicapées vivant en dehors d’un établissement médical. Maison intelligente Une maison intelligente comprend des systèmes automatiques très perfectionnés d’éclairage, de contrôle de la température, d’équipements multimédias, de sécurité, de manipulation des portes et des fenêtres, et de nombreuses autres fonctions. Les maisons intelligentes relient tous ces dispositifs et appareils afin qu’ils puissent communiquer entre eux et avec les utilisateurs finaux. RDC (Research Driven Clusters) Les RDC (clusters fondés sur la recherche) utilisent principalement la recherche et le développement comme sources d’innovation et de compétitivité et dépendent relativement moins d’autres sources. Ils diffèrent en général des clusters technologiques et d’innovation habituels, car ils disposent d’une base scientifique et de recherche plus robuste et ils peuvent produire plus souvent des entreprises innovantes, en mesure de commercialiser et d’exploiter leurs recherches.


www.innovage-project.eu for futher information

Project partners IT Marche Regional Authority www.regione.marche.it anna.torelli@regione.marche.it

EL Region of Central Macedonia www.pkm.gov.gr a.giantsis@nath.gr

SI Development Centre Litija www.razvoj.si info@razvoj.si

PL Rzeszow Regional Development Agency www.rarr.rzeszow.pl info@rarr.rzeszow.pl; dkandefer@rarr.rzeszow.pl

FR MEDIC@LPS www.medicalps.eu valerie.ayache@medicalps.eu

ES Junta de Castilla y Le贸n www.jcyl.es mijserma@jcyl.es

LT Lithuanian Innovation Centre www.lic.lt m.vilys@lic.lt

NL Netherlands Organisation for applied scientific research TNO www.tno.nl just.eijkman@tno.nl

FI Culminatum Innovation Oy Ltd www.culminatum.fi leena.silvennoinen@culminatum.fi

CY Geroskipou Municipality info@geroskipou-municipality.com

ES Fundaci贸n INTRAS www.intras.es proyectos1@intras.es

BG Sofia Municipality www.sofia.bg ezheleva@sofia.bg

UK SEHTA www.sehta.co.uk david.parry@sehta.co.uk

CZ Regional Development Agency of South Bohemia RERA www.rera.cz jiri.vlach@rera.cz

SE Blekinge Institute of Technology www.bth.se jenny.lundberg@bth.se

General secretariat IT Svim Sviluppo Marche SpA www.svimspa.it iprosperi@svimspa.it

European Union European Regional Development Fund

The INNOVage project has been made possible by the Interregional Cooperation Programme INTERREG IVC, financed by the European Union's Regional Development Fund.

02 newsletter innovage vfinal fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you