Special Chats 18

Page 33

Enquête une partie du revêtement était effectivement constitué de poils… de chat ! On peut en trouver également dans les cols de parka ou en doublures de chaussures. « Les chats qui disparaissent sont souvent des chats roux ou des Chartreux, en tout cas de beaux chats, bien entretenus et dont la peau pourra se vendre plus facilement ! » précise la présidente. Evidemment, ce n’est pas avec des pelés et des galeux que l’on va séduire la clientèle !

Une rumeur ? Selon les différentes associations de protection animale, nul doute que le trafic de chats volés est un phénomène qui va en s’intensifiant. Ce cri d’alarme n’est pourtant pas repris par tous, car il est souvent aléatoire de pouvoir établir le vol d’un chat. Traditionnellement indépendant, les chats vont et viennent sans que l’on sache exactement où ils sont à chaque instant. La plupart du temps, lorsqu’ils disparaissent, c’est pour revenir une fois leur petit tour accompli. Mais il arrive aussi qu’ils disparaissent pour de bon. Dès lors, comment savoir ce qui leur est arrivé ? Ils peuvent avoir été accidentés loin de chez eux, ils peuvent avoir choisi un autre foyer, ils peuvent être retourné à l’état sauvage pour les beaux yeux d’une chatte… Certes, ils peuvent aussi avoir été volés mais rien n’est moins sûr et, en général, indémontrable. Mais si cette absence de preuve permet aux receleurs démasqués de ne pas être poursuivis, cela n’est pas le seul argument de ceux qui ne croient pas à une augmentation significative des vols de chats ces dernières années. Interrogé sur ce sujet, Alain Winter, membre de l’association juridique internationale de réflexion sur les animaux (AJIRA) explique : « Autant le trafic de chiens, s’il est hautement condamnable, peut s’expliquer par l’utilité qu’il représente pour les laboratoires, autant cette piste paraît peu sérieuse en ce qui concerne les chats. Les laboratoires sont aujourd’hui très surveillés. En outre, pour faire des tests sur les chats, il faut savoir d’où ils viennent, bien les connaître. On ne fait pas des expériences sur un chat de gouttière ». En charge de ce problème au bureau de la protection animale, Nathalie Mélik précise elle aussi : « Nous entendons beaucoup de choses sur ces histoires de trafic de chats, mais rien qui permette de manière tangible de dire que le nombre de vols augmente. Nous n’avons aujourd’hui aucun chiffre. Et, de toute manière, pourquoi prendre le risque de voler des chats ? Ils se reproduisent vite et il n’est pas difficile d’en faire l’élevage clandestin si l’on veut utiliser leur peau ou leurs poils ». Un avis partagé par de nombreux spécialistes. Alors, l’augmentation du nombre de ces vols de chats ne serait qu’une rumeur ? Une chose est certaine en tout cas : il ne sera pas possible de répondre à cette question tant que l’on n’aura pas trouvé le moyen d’évaluer de façon précise le phénomène.

Les chats à la robe bleu sont des cibles privilégiées...

Pourquoi prendre le risque de voler des chats ? Ils se reproduisent vite !

Les enlèvements de chats pour alimenter des tanneries n’ont pas été prouvés

Spécial Chats n°18 - 33


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.