Special Chiens 14

Page 15

Les races : Le Chihuahua correspondra généralement pas au standard de la dite race arrivé à maturité. D’autre part, ces mêmes chiots, souvent issus du trafic des pays de l’est arrivent en France dans des conditions sanitaires déplorables et sont retirés trop tôt de leur mère. Ils auront donc été mal socialisés, et même bien souvent pas complètement sevrés ou pire, porteurs de maladies.

promenade en ville, l’important pour lui est la qualité du temps qu’on lui consacre et l’amour de son maître. Il appréciera néanmoins l’exercice, les courses débridées dans un jardin, et toutes sortes de jeux qu’on lui proposera. C’est un chien joueur qui aime l’activité ! Le Chihuahua, bien qu’il aime vivre en meute, peut aussi bien rester tranquille à la maison sans gémir ou aboyer, à la façon d’un chat…

Quel est le prix d’un de vos chiots ? Les A-t-il des défauts ? femelles sont-elles plus chères ? Je vends mes chiots entre 1500 et 2500 euros, en fonction de la qualité des sujets et de la valeur des ascendants. Un mâle peut être plus cher qu’une femelle, s’il est de qualité supérieure. On remarque cependant que les particuliers préfèrent accueillir des femelles plutôt que des mâles…

Pourquoi le Chihuahua est-il à ce prix ?

C’est un chien prédisposé à faire plaisir et très obéissant, mais qui pourra parfois se montrer espiègle… Il faut donc veiller à ne pas lui laisser prendre une place qui ne serait pas la sienne. Il peut devenir dominant ou aboyeur, s’il reçoit une mauvaise éducation.

Aboie-t-il beaucoup ?

Ce n’est pas une race prolifique : en moyenne 2 chiots par portée et la reproduction est très délicate… il y a beaucoup de mortinatalité. Dans cette race, on est déjà heureux d’avoir une portée de deux ou trois chiots en bonne santé et sans césarienne ! Les césariennes sont donc assez fréquentes, surtout concernant les petites femelles à cause du volume important de la tête des chiots.

Comme tous les chiens, le Chihuahua s’éduque. Il faut lui poser des limites, le canaliser et réprimander les mauvais comportements. Comme avec tous les autres petits chiens, on a tendance à tout leur passer… c’est dans ces conditions qu’il peut devenir hargneux, aboyeur, s’il est constamment dans les bras, surprotégé, et que son maître ne pose aucune limite. Malgré sa petite taille, le Chihuahua reste un chien, il doit donc mener sa vie de chien !

Mâle ou femelle, quelles différences ?

Pourquoi tremble-t-il ?

Au niveau caractère, je ne vois pas de différence notoire entre mâle et femelle. Tout comme les êtres humains, chaque chien est unique. Au niveau physique, les mâles sont plus «éclatés » que les femelles, et ces dernières sont généralement un peu plus longues à cause de la fonction de reproduction.

C’est l’une des caractéristiques du Chihuahua : il peut se mettre à trembler à la moindre émotion, quand il est excité, nerveux, content… Le froid n’a rien à voir avec ce comportement. C’est un petit chien sensible et émotif, mais une fois rassuré ou calmé, les tremblements cessent très vite.

Quel est son caractère ? Le Chihuahua est LE chien de compagnie par excellence, sa petite taille lui permet de nous suivre partout. Même lorsque c’est « interdit aux chiens », il est facile de le camoufler dans un sac ! C’est un chien très intelligent, mais aussi un comédien et un séducteur qui tentera toutes les ruses pour parvenir à ses fins ! N’ayant pas conscience de sa taille, il peut même se montrer chef de meute avec des chiens de plus grande race et diriger toute sa petite famille humaine. C’est aussi un distributeur d’amour ! Le Chihuahua est très affectueux et très proche de son maître, auquel il montre un dévouement sans mesure. Il a une forte personnalité. Robuste et courageux, il est loin d’être « le chien de canapé » auquel on l’associe souvent. C’est un petit chien curieux et à l’écoute. On peut donc lui apprendre une infinité de choses… Il est très adaptable et calquera sa vie à celle de son maître : aussi heureux lors d’une balade en forêt qu’en

Quelles est son espérance de vie ? J’ai souvent entendu dire que « plus la race est petite plus l’espérance de vie est longue », celle du Chihuahua est en moyenne de 13 ans, mais peut facilement atteindre les 15 ans. Selon les sources, ce n’est pas lui qui aurait l’espérance de vie la plus grande, il arrive par exemple derrière le Ca`niche toy, le Whippet, le Miniature Dachshund… Grey Goose des Etoiles d’Artemis (Dyanna x Bramerita Ace of Spades)

Spécial Chiens n°13 - 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.