Special Chats 14

Page 75

Choisir son chat Un choix raisonné Pourquoi choisir un chat de race ? Parce que vous recherchez un chat possédant une morphologie, une couleur, un caractère bien spécifiques. Par définition, le chat de race (c’est à dire inscrit à un livre d’origines), quelle que soit sa race, répond à un certain « cahier des charges ». Sur le plan morphologique, le chat de race possède un « look » spécifique. Il correspond à un standard qui définit point par point tous les éléments de son anatomie. Un chat de race résulte d’un long travail de sélection, « labellisé » par le pedigree. Ce pedigree est un document généalogique très complet puisqu’il porte sur 4 générations et permet une bonne traçabilité dans la mesure où il comporte le numéro d’identification du chat.

Chaton Norvégien : Gellert de CalaDaN

Chaton Chartreux

La palette de couleurs disponibles dans une race permet à chacun de se faire plaisir en choisissant une couleur de robe, sans laisser ce choix au hasard. Concernant le caractère, chaque race possède un caractère particulier. Les éleveurs ont à cœur de perpétuer cette spécificité. Pour ce qui est du comportement, les éleveurs attachent également beaucoup d’importance à la socialisation de leurs chatons. Élevés en famille, les bébés, habitués dès la naissance à vivre au contact de l’homme, à être le centre d’intérêt du foyer, à être manipulés et papouillés font pratiquement toujours d’excellents compagnons. L’achat d’un chat de race s’accompagne d’un certain nombre de garanties définies par la loi, notamment dans le domaine sanitaire. Le chaton est vendu identifié, c’est à dire tatoué ou muni d’une puce électronique, avec un certificat de vente (loi de janvier 1999) et les éleveurs dignes de ce nom se font un devoir de le céder vacciné. Pourquoi choisir un chat dit « de gouttière » plutôt qu’un chat de race ? C’est souvent le hasard : une connaissance vous propose un chaton de sa chatte ... et vous craquez sur une jolie boule de poils. Le hasard encore : un chat de la rue adulte s’impose de lui même en squattant le jardin ... il faut bien le nourrir n’est-ce pas puisqu’il est là ? Et il finit par dormir sur le canapé. Il peut s’agir de la volonté de faire une bonne action. Les sociétés protectrices des animaux vous donnent l’occasion, pour un prix modéré, d’éviter à un chat, la rue, la faim, ou pire encore.

Spécial Chats n°14 - 75


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.