Special Chats 14

Page 27

Mâle lièvre 2000

Les races : L’Abyssin

Quelle est votre préférence ? Ma préférence va au lièvre et au bleu, mais je possède des Abyssins des quatre couleurs.

A quelle autre race ressemble-t-il le plus ? Je ne sais pas à quelle race le rapprocher. En effet, je le trouve exceptionnel. Cependant, j’ai eu une portée de Sacré de Birmanie élevée avec une portée d’Abyssin (les deux mères étaient amies). Ils essayaient de dormir sur les hauts des portes ou dans les endroits les plus incroyables, bien que manquant un peu de légèreté !

Quelle est votre éthique ? Nos chats et nos chatons sont élevés « en famille » et doivent être suivis par des vétérinaires. Du premier au sixième mois de leur vie, nos chatons sont vermifugés. Ensuite, nous conseillons deux traitements par an. Nous préconisons une alimentation variée pour nos chats, avec une préférence pour le frais (viande poisson, légumes, produits laitiers en évitant les « aliments de lest » tels les pâtes ou le riz). Les croquettes (de marques recommandées par les vétérinaires) n’y jouent qu’un rôle de complément alimentaire. Une alimentation humide est donnée aux chatons, pour qu’ils prennent l’habitude de ce type de produits. Des compléments alimentaires peuvent s’ajouter à cette alimentation équilibrée. Cependant, les croquettes et pâtées « premium » sont totalement adaptés aux besoins des Abyssins. Ils sont équilibrés et faciles à utiliser. Les chatons reçoivent leur primo vaccination (typhus/coryza/ leucose) à partir de la neuvième semaine, avec un rappel à l’âge de trois mois. Les chatons de l’Amicale ne doivent pas être cédés avant le rappel.

Sieste des vieilles Sorrel et bleu (née en 1998) ; Faon (née en1999) ; Lièvre (née en 2000) et bleue (née en 2010)

Avant de faire reproduire vos chats, sur quels points vous montrez-vous vigilent ? Nos géniteurs doivent être testés négatifs pour les virus tel que la FIV (sida du chat), la FELV (leucose) et les coronavirus (FCoV). Contrairement à d’autres groupes d’éleveurs, nous ne pensons pas qu’il soit bon qu’un géniteur soit choisi pour la reproduction s’il est testé positif pour les coronavirus, que ceux-ci soient ceux de la PIF (Péritonite Infectieuse Féline) ou non. Dans le cas des coronavirus, nous conseillons le test par écouvillonnage et PCR*. Les femelles devraient être vermifugées avant et après la saillie et juste avant la mise bas.

Jeune femelle lièvre de 8 mois Femelle lièvre et mâle sorrel nés en 2003

*Réaction en chaîne par polymérase (de l’anglais polymerase chain reaction), méthode de biologie moléculaire d’amplification d’ADN in vitro, afin d’en étudier un fragment.

Spécial Chats n°14 - 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.