Antiquites pratique 7

Page 71

Pour donner un peu de lustre à une table ancienne déjà peinte, on peut la poncer et… la délaver ! Un effet très naturel, proche de celui de l’usure du temps… Explications. Photo : Philippe Garcia - Texte : Anne-Sophie Puget

Q

uand l’architecte Jean-Philippe Gauvin s’est attelé à la restauration de la Querciola, cette magnifique ferme toscane en ruine, il s’est fixé pour objectif de préserver l’esprit des lieux. Par exemple, aidé de la styliste Isabelle de Borchgrave, il s’est appliqué à retrouver les patines des murs en les brossant, en les lavant ou en gravant leur chaux de motifs, comme ici. Pour compléter ce décor aux tons passés, ils ont écumé les brocantes à la recherche de meubles anciens, qu’ils ont laissés dans leur jus ou simplement délavés, comme le plateau de la table de cuisine, pour laisser apparaître le bois. La recette

Ici, le bois de la table a été décapé puis délavé avec un mélange eau de Javel et bicarbonate de soude dilué à l’eau. La décoloration peut aussi s’obtenir avec de l’acide oxalique dilué dans de l’eau chaude (200 g par litre) que l’on passe au pinceau ou à l’éponge sur la surface à décolorer (mettre des gants, ce produit est dangereux). Au bout de deux heures, on rince à l’eau claire et on laisse sécher vingt-quatre heures. Pour neutraliser l’effet de l’acide, on passe un peu d’alcool à brûler dilué à l’eau. On laisse sécher à nouveau. Quand le bois est parfaitement sec, on le protège en appliquant une cire ou une huile convenant aux surfaces alimentaires (comme le baume cire Behandla d’Ikéa ou l’huile pour planches à découper des Produits d’antan, PMSB). Une opération que l’on renouvellera régulièrement (tous les trois à six mois sur une table) pour protéger efficacement le bois contre les taches.

Retrouvez d’autres astuces pour vos meubles et objets anciens dans l’ouvrage « Restaurer, rénover, patiner… en 30 recettes ». Editions Marie Claire Maison.

D’autres astuces pour donner au bois peint, un aspect vieilli : Retirer la peinture Frottez le bois de façon aléatoire en utilisant un papier de verre à grains fins. Cette méthode permet d’ôter superficiellement la couche de peinture à certains endroits de façon très « naturelle ». Afin d’enlever le surplus de peinture, nettoyez le meuble à l’aide d’une brosse et d’une lessive à base de résine de cristaux de pin. Patiner sans se fatiguer Appliquez un glacis directement sur la peinture (disponible dans différentes teintes). Poncez ensuite sur certaines zones, de façon à donner un aspect « délavé ». Frottez à l’aide d’une brosse métallique dans le sens du fil du bois, afin d’en ouvrir les fibres. Bien dépoussiérer et dégraisser le meuble en utilisant un chiffon imbibé de white spirit. Pour les finitions Appliquez une couche de peinture plus claire de manière hétérogène et appliquez une pâte à céruser avec un pinceau plat (toujours dans le sens du fil ou en optant pour des mouvements circulaires). Pour un aspect encore plus naturel, vous pouvez aussi utiliser un carré de toile de jute. Retirez l’excédent de pâte à l’aide d’un chiffon propre. Lustrez l’ensemble grâce à une cire encaustique.

71


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.