Paolo Altundag, Membre de la Direction du Groupe Frutiger Urs Matti, Chef du Dép. Développement durable & Achats
Hans Jörg von Gunten, Responsable Développement durable
Concept et mise en page
Anina Schmocker
Images
Sauf indication contraire, les photos proviennent de David Schweizer ou de notre rédaction.
Date d‘édition
28.05.2025
Qu’y a-t-il en page de couverture ? Fête de famille 2024 du group Frutiger, sur l‘areal du döpôt Frutiger à Uetendor
Sous réserve de modifications et d‘erreurs
Nous renonçons délibérément à l‘impression du rapport. Celui-ci peut être téléchargé sur frutiger-gruppe.com
Chers lecteurs Chères lectrices
Comment un secteur de la construction durable peut-il fonctionner ?
En tant que Groupe Frutiger, mais également en tant qu’individus, nous avons une responsabilité envers notre environnement, la société et les générations futures. Pour nous, la durabilité n’est pas seulement une obligation, mais une opportunité de participer de manière proactive à un secteur de la construction durable et un avenir proposant une grande qualité de vie.
Il est gratifiant de constater que nos efforts portent leurs fruits : notre empreinte carbone a encore diminué en 2024. Cette baisse s’explique notamment par la conversion ponctuelle de nos véhicules d’AG Balmholz au carburant renouvelable HVO ou par les investissements de la société Diamantbohr AG dans des voitures électriques et des engins de chantier à moteur électrique. Dans le cas du lotissement Brunnenareal, nous avons érigé les bâtiments selon une méthode de construction de grande qualité et à haute efficience énergétique, alliant ainsi responsabilité écologique et confort d’habitation maximal.
En 2024, la valeur « Soudés » était au premier plan. En particulier lors de la fête des familles organisée à l’occasion du 155e anniversaire de l’entreprise, nous avons pu constater sur place ce que cette valeur signifie pour nous, le Groupe Frutiger, ainsi que pour l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs. Lors de cette fête, nous avons délibérément misé sur un déplacement respectueux de l’environnement, Ainsi, toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs ont pu se rendre gratuitement à Uetendorf en train –une contribution modeste mais efficace à la promotion des transports publics.
Pour nous, la durabilité est également synonyme de responsabilité sociale. Nous encourageons par exemple les personnes issues de l’immigration dans leur parcours professionnel et suivons les mesures les plus diverses pour améliorer la sécurité au travail sur nos chantiers et la santé de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs. L’augmentation de la part des femmes est un point important de notre stratégie de durabilité.
Nous sommes convaincus qu’un personnel diversifié renforcera notre entreprise. C’est pourquoi nous nous engageons activement en faveur de la promotion des femmes dans les métiers techniques et industriels dans le cadre du « Women Network ».
Ces mesures et bien d’autres encore le montrent : nous agissons. Ensemble, nous poursuivons sur la voie d’un secteur de la construction responsable et tourné vers l’avenir. Je remercie nos collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement et leur précieux soutien sur cette voie.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture,
Rudolf Lagger
CEO
Rudolf Lagger, CEO du Groupe Frutiger
1 Notre stratégie
En tant qu’entreprise familiale très fière de son histoire riche de 155 ans, nous sommes l’incarnation même de l’indépendance et sommes fermement convaincus que le développement durable représen-te la clé pour garantir un avenir proposant une gran-de qualité de vie.
Nos actes reposent sur des valeurs fondamentales : Soudés, Impliqués, Entreprenants, Responsables et Respectueux.
Ces valeurs ne sont pas de vaines paroles, mais le fil conducteur de l’attitude que nous voulons adopter chaque jour. Nous allons continuer à apporter notre contribution à un avenir placé sous le signe du développement durable.
Soudés
Nous travaillons les uns avec les autres et les uns pour les autres.
Nous avons pris conscience des opportunités et du potentiel qui se présentent lorsque nous combinons nos forces et poursuivons les mêmes objectifs.
Nous travaillons conjointement avec nos clients pour façonner l’avenir.
Impliqués
Nous accomplissons nos tâches en y mettant du cœur, de l’énergie et de l’enthousiasme.
Nous faisons preuve d’un engagement total, véhiculé par notre intérêt, dans l’accomplissement de nos tâches. Nous n’abandonnons pas, même lorsque les choses se compliquent.
Entreprenants
Nous faisons preuve d’initiative et visons toujours le succès.
Nous incarnons les compétences et les responsabilités qui nous sont attribuées. Nous agissons de manière réfléchie et prévoyante tout en effectuant le travail nous-mêmes, toujours au service de nos clients.
Responsables
Nous assumons l’entière responsabilité de notre activité.
Nous agissons de manière durable, dans le respect de la société, de l’économie et de l’environnement. Nous assumons nos décisions et la responsabilité qui en découle.
Respectueux
Nous entretenons des relations saines les uns avec les autres.
Nous faisons preuve de respect les uns envers les autres et vis-à-vis de tous nos interlocuteurs. Nous leur montrons que leurs opinions, leurs objectifs et leur temps sont importants à nos yeux.
Notre stratégie
de développement durable
Nous proposons un avenir prometteur et des possibilités d’évolution aux femmes et aux hommes
Santé et sécurité au travail
La santé revêt une importance centrale.
Nous ne voulons aucun accident du travail
Employeur attrayant
Nous sommes considérés comme l’employeur le plus attrayant du secteur de la construction
Nous formons nous-même notre relève de demain Pour les femmes et les hommes
La vie familiale et professionnelle sont compatibles pour les femmes et les hommes.
Nous offrons des possibilités de carrière au sein du Groupe Frutiger.
Nous optimisons sans cesse notre chaîne de création de valeur
Indépendance et valeurs
Une structure de propriété claire et l’indépendance financière constituent le principe fondteur de notre entreprise.
Nous incarnons nos valeurs.
Régionalisme et chaîne de création de valeur
Nous continuons de nous développer dans les régions. Nous créons ainsi des emplois locaux et encourageons les voies de transport plus courtes.
Nous comprenons et étendons notre chaîne de création de valeur de façon ciblée
Coûts tout au long du cycle de vie
Nos décisions reposent sur l’approche des coûts tout au long du cycle de vie.
Économie circulaire
La Suisse et son environnement constituent les stocks de matières premières les plus imporants de nos chantiers.
Nous possédons le savoir-faire pour la réutilisation de matières premières et de matériaux de construction.
D’ici 2040, nos prestations de service seront fournies exemptes de CO₂
Zéro émission nette
D’ici 2040, nos prestations de services seront fournies sans CO².
Nous promouvons des systèmes d’entraînement alternatifs. D’ici 2030, 50 % du parc de véhicules fonctionnera sans énergies fossiles
Matériaux de construction durables et biodiversité
La considération holistique appliquée lors du choix des matériaux permet d’utiliser davantage de bois et de matériaux durables.
Etapes atteintes
En 2021, le Groupe Frutiger a élaboré pour la première fois une stratégie de durabilité. Le schéma ci-dessous présente les principales étapes de ces dernières années :
Notre consommation énergétique provient de sources renouvelables.
Les mesures encourageant la biodiversité sont soutenues de manière ciblée. Efficience énergétique et énergies renouvelables Réduction de la consommation énergétique et maximisation de la propre production énergétique.
La mise en œuvre des mesures issues de la stratégie de durabilité s‘effectue au sein de groupes de travail. Ces groupes de travail sont toujours dirigés par un membre de la direction. Plusieurs mesures ont déjà été mises en œuvre. Nous rendrons compte régulièrement de l‘avancement de la mise en œuvre.
2021 : Stratégie de développe-
2023: Chauffage urbain et énergie solaire pour notre centre d‘entretien à Uetendorf
2022 : Première empreinte carbone
2024: Frutiger Women Network
2021: Obtenir le bronze Ecovadis
2024: Économie circulaire Chantier du Grimsel
2022: BIM to Field
2023: Constructions Muri-Riedacker
Nos activités
Zéro émission nette
Le bilan carbone pour l’exercice 2024 comprend les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble du Groupe Frutiger. Pour atteindre notre objectif à long terme qui est de proposer toutes nos prestations de services sans CO2 d’ici 2040, nous avons mis en œuvre des mesures globales de réduction des émissions dans tous nos processus commerciaux et chaînes d’approvisionnement. Le présent rapport donne un aperçu de notre empreinte carbone actuelle et de nos progrès sur la voie de la neutralité climatique.
Méthodologie du bilan carbone
Les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise sont réparties en « scopes », tels que définis dans le référentiel Greenhouse Gas Protocol.
Le scope 1 comprend toutes les émissions directes générées directement dans la sphère d’influence du Groupe Frutiger.
Le scope 2 décrit toutes les émissions indirectes de gaz à effet de serre générées par la mise à disposition de l’énergie achetée (électricité, vapeur, chaleur et refroidissement).
Le scope 3 comprend toutes les autres émissions indirectes générées tout au long de la chaîne de création de valeur d’une entreprise. Ces émissions proviennent de sources sur lesquelles l’entreprise n’a pas d’influence directe. Depuis notre premier Rapport sur le développement durable, nous n’avons cessé d’améliorer nos structures et nos processus pour la saisie de nos émissions du scope 3. Celles-ci représentent un multiple des émissions des scopes 1 et 2.
Pour l’année sous revue actuelle, les dépenses pertinentes en francs par unité économique avec un coût moyen par unité de quantité ont été converties en quantités et l’empreinte carbone en a été déduite. Pour la prochaine période de reporting, il s’agira notamment d’attribuer directement les quantités d’énergie aux unités économiques et de définir des objectifs de réduction.
Résultats des émissions de CO2
Au cours de la période de reporting 2024, les émissions de gaz à effet de serre se sont élevées à 22 800 tonnes de CO2 au total. Sur ce chiffre, le Groupe Frutiger en a émis lui-même 15 800 (scope 1), tandis que 670 tonnes de CO2 supplémentaires sont imputables à la consommation d’électricité et de chauffage urbain (scope 2) et 6330 au scope 3. Cela correspond à une baisse de 6 % (scopes 1 et 2) par rapport à l’année précédente.
L’évolution chez Diamantbohr AG est particulièrement remarquable : ici, on a fortement investi dans la flotte électrique au cours des dernières années, de sorte que dès 2024, près de 50 % des engins de chantier de la société fonctionnent à l’électricité.
Afin de fournir nos prestations de services de manière climatiquement neutre à partir de 2040, la promotion de machines et de véhicules sans énergies fossiles est un élément important de notre stratégie de durabilité. Nous travaillons sans relâche à la modernisation de l’ensemble de notre parc de véhicules, chaque fois que cela est possible au regard des capacités de performance requises – notamment par l’utilisation accrue de véhicules électriques.
Actuellement, notre parc de véhicules génère environ 15 800 tonnes de CO2 par an et est majoritairement responsable de nos émissions de dioxyde de carbone. D’ici 2030, nous voulons, conformément à notre stratégie de durabilité, qu’au moins 50 % de notre parc de véhicules fonctionne sans énergies fossiles et, à partir de 2040, nous n’investirons plus que dans des machines et des véhicules sans énergies fossiles.
Évolution du parc de véhicules
Il y a quelques années, la part des véhicules à entraînement fossile ou hybride n’était que de 6 %; aujourd’hui, elle atteint déjà 20 % dans l’ensemble du Groupe Frutiger. Depuis 2022, celui-ci n’achète plus de véhicules d’entreprise équipés uniquement d’un moteur à combustion. Il mise plutôt de plus en plus sur des technologies d’entraînement alternatives, comme les véhicules électriques ou hybrides plug-in, afin d’atteindre ses objectifs de durabilité et de réduire encore ses émissions de CO2.
Conclusion et perspectives
Les chiffres disponibles illustrent nos émissions actuelles et les défis auxquels nous sommes confrontés. Les trois quarts des émissions de CO2 du groupe résultent de l’utilisation de carburants, notamment du diesel. Notre objectif est de réduire continuellement les émissions et de maximiser notre contribution à la protection du climat. Nous continuerons à développer notre reporting et à intensifier la saisie des émissions en amont et en aval (scope 3) tout au long de la chaîne de création de valeur. Le fait que le Groupe Frutiger renonce aux voyages en avion est un point positif.
Scope 1 : au total, 15 800 tonnes de CO2 ont été émises par l’entreprise elle-même. Ces émissions représentent environ 75 % de l’empreinte carbone de notre exploitation. Elles sont principalement dues à la combustion de diesel au sein de notre parc de véhicules et de nos engins de chantier. La production de chaleur avec du fioul, du gaz naturel et du gaz liquide est responsable de 5 % de l’empreinte carbone.
Scope 2 : les émissions liées à la consommation d’électricité et de chauffage urbain s’élèvent à 670 tonnes de CO2. Le mix électrique moyen de la Suisse a été pris en compte. Ces émissions représentent environ 3 % de l’empreinte carbone de notre exploitation.
Scope 3 : les émissions indirectes s’élèvent au total à près de 6330 tonnes de CO2. Environ un tiers de ces émissions est lié à la mise à disposition d’énergie, y compris celles générées lors de la production et du transport d’énergie. Les émissions liées aux déchets ont atteint 710 tonnes de CO2. De plus, le trafic pendulaire du Groupe Frutiger a été comptabilisé pour la première fois cette année, ainsi que les émissions générées par les investissements dans le parc de véhicules et les engins de chantier, ce qui explique l’augmentation des émissions du scope 3 par rapport à l’année précédente. Les marchandises achetées (p. ex. le béton et l’acier) et les prestations de services externes pour nos chantiers ne sont pas comptabilisées dans le scope 3 actuellement.
La mobilité de nos collaboratrices et collaborateurs joue un rôle central dans la stratégie de durabilité du Groupe Frutiger. En tant qu’entreprise de construction ayant de nombreux sites de projets, nous sommes confrontés à la fois à des défis et à des opportunités dans le développement de solutions de mobilité qui soient efficaces, respectueuses du climat et orientées vers le personnel.
Trafic pendulaire
Au cours de l’année sous revue, nous avons analysé pour la première fois le trajet domicile-travail du personnel technique et commercial (PTC). La distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail est d’environ 20 kilomètres. En 2024, près de 6 millions de personnes-kilomètres ont été parcourus pour se rendre au travail, ce qui correspond à des émissions d’environ une tonne de CO₂. L’élément positif à souligner que près de 30 % des collaboratrices et collaborateurs utilisent déjà des moyens de transport respectueux de l’environnement tels que les transports publics, les vélos ou les véhicules électriques.
Nous encourageons d’ores et déjà une mobilité respectueuse du climat au sein du Groupe Frutiger par le biais de différentes mesures. Ainsi, notre personnel d’exploitation (PEX) est transporté directement sur les chantiers en minibus depuis des points de rassemblement centraux. Cette mesure réduit le trafic individuel, diminue les émissions de CO₂ et soulage l’infrastructure dans les environnements de projets.
Dans notre stratégie de durabilité, nous avons décidé que toutes les voitures de tourisme utilisées à des fins professionnelles seraient exclusivement électriques. Plus de 10 % de notre personnel utilisent déjà actuellement une voiture électrique. Afin de soutenir davantage l’utilisation de solutions de mobilité durables, des stations de recharge gratuites pour véhicules électriques ainsi que des vélos électriques sont à la disposition des collaboratrices et collaborateurs sur différents sites.
Pour augmenter la flexibilité et réduire le trafic pendulaire, nous offrons à notre personnel la possibilité de travailler en télétravail. Nos collaboratrices et collaborateurs travaillent en moyenne un jour par semaine depuis leur domicile. Cela se traduit par une économie d’environ 800 000 personnes-kilomètres par an et une réduction de 127 tonnes de CO₂.
Voyages d’affaires
En 2024, nos collaboratrices et collaborateurs ont parcouru au total 830 000 kilomètres en transports publics à des fins professionnelles, soit une augmentation de 8,7 % par rapport à 2023. Selon le rapport d’émissions des CFF, il a été possible d’éviter d’émettre 93 tonnes CO₂ au total, soit une hausse d’environ 9,4 % par rapport aux 85 tonnes économisées en 2023. Les trajets effectués en transports publics permettent d’économiser environ 49 000 litres de diesel.
Manifestation pour les familles
Lors de la manifestation organisée pour les familles à Uetendorf en 2024, le Groupe Frutiger a mis à disposition des tickets de transports publics gratuits pour l’ensemble des visiteurs. Cette offre a été très bien accueillie par les membres du personnel et leurs familles, et a contribué au succès de l’événement. 2400 tickets au total ont été utilisés pour se déplacer en transports publics. Ainsi, rien que pour se rendre à la fête, 16 tonnes de CO₂ ont été économisées.
En collaboration avec l’association Pro Velo Suisse, nous participons depuis 2021 à l’initiative « Bike to Work ». Chaque année, nous incitons nos collaboratrices et collaborateurs à effectuer une partie de leur trajet domicile-travail à vélo. Le nombre croissant de participantes et participants témoigne de la prise de conscience et de l’engagement au sein du Groupe Frutiger.
Mobilité
Efficience énergétique et énergies renouvelables
AG Balmholz a récemment mené avec succès un essai pilote avec du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) afin d’améliorer la durabilité et l’efficience de sa flotte de camions.
Qu’est-ce que le HVO ?
Le HVO est un carburant diesel synthétique produit à partir de matières premières renouvelables telles que des huiles végétales et des graisses animales. Grâce à un processus d’hydrogénation spécial, ces matières premières sont transformées en un carburant d’une grande pureté et à faibles émissions. Le HVO offre de nombreux avantages, notamment une réduction significative des émissions de CO2 et une amélioration de la qualité de l’air grâce à moins d’émissions de substances polluantes.
Test réussi du HVO : AG Balmholz pose des jalons en matière de logistique durable
L’utilisation de HVO constitue un grand pas vers une logistique durable. Au cours d’un projet pilote, nous avons converti avec succès notre flotte de camions roulant au carburant écologique HVO (Hydrotreated Vegetable Oil). Les résultats sont prometteurs et montrent que durabilité et efficacité économique peuvent aller de pair.
Résumé
L’essai pilote montre de manière impressionnante que fondamentalement, la durabilité et l’économicité ne sont pas forcément contradictoires. En utilisant du HVO, une entreprise peut réduire ses émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air tout en restant économiquement performante, à condition que le prix reste à peu près identique à celui du diesel conventionnel. Nous envoyons ainsi un signal fort en faveur d’un avenir durable dans le secteur de la logistique, le HVO ne devant servir que de solution transitoire jusqu’à la commercialisation de moteurs alternatifs pour les véhicules utilitaires lourds. L’essai a constitué une étape importante dans la recherche de carburants alternatifs. Après l’évaluation du projet pilote, il sera décidé de la poursuite ou non de l’utilisation du HVO et de son extension à d’autres parties de la flotte Frutiger.
Matériaux de construction durables et biodiversité
Lotissement Flugbrunnenareal à Bolligen : harmonie entre matériaux durables et conception proche de la nature
Le lotissement Flugbrunnenareal à Bolligen illustre de manière exemplaire l’engagement du Groupe Frutiger dans le domaine de la construction durable. En étroite collaboration avec la commune de Bolligen, le Patrimoine bernois, les architectes paysagistes ainsi que divers ingénieurs d’étude, un espace d’habitation a été créé qui allie à la fois des valeurs écologiques, sociales et conceptuelles.
État d’avancement du projet
Le Flugbrunnenareal à Bolligen comprend cinq immeubles d’habitation avec un total de 74 appartements en copropriété ainsi que deux parkings souterrains, qui seront réalisés en trois étapes. Les deux premières étapes, comprenant 57 appartements et des locaux commerciaux, ont été achevées et remises aux propriétaires au printemps 2024. Les travaux de la troisième étape ont commencé en janvier 2025. L’achèvement de l’ensemble du lotissement est prévu pour la mi-2026.
Matériaux de construction et méthode de construction durables
Les bâtiments du Flugbrunnenareal ont été construits suivant une méthode de construction de grande qualité et à haute efficience énergétique. Le cœur du lotissement est une maçonnerie à double paroi avec un enduit de Worms, qui a été réalisée en étroite concertation avec le Patrimoine bernois. Le crépi caractéristique a ensuite été soigneusement peint, conférant ainsi au site un aspect harmonieux. Des éléments en béton préfabriqués ont été utilisés entre les fenêtres ainsi que sur les balcons, répondant à la fois aux exigences fonctionnelles et esthétiques. Tous les bâtiments satisfont à la norme Minergie, qui garantit un confort d’habitation maximal et une empreinte carbone minimale grâce à une enveloppe du bâtiment étanche à l’air, une ventilation contrôlée et une faible consommation d’énergie. L’approvisionnement en chaleur est assuré par le raccordement au chauffage urbain public de la commune de Bolligen. Cette décision souligne l’objectif d’un approvisionnement en énergie respectueux des ressources ainsi que du climat à long terme.
Promotion de la biodiversité et d’habitats proches de l’état naturel
Une attention particulière a été accordée à l’aménagement des espaces ouverts, dont la responsabilité a été confiée aux architectes paysagistes. Le résultat est un site d’une grande qualité écologique :
• 3737 m² d’espaces verts proches de l’état naturel (prairies fleuries, haies sauvages, groupes d’arbres, prairies de hautes herbes)
• 1318 m² de surfaces de dégagement infiltrantes (chemins en gravier, places en marne)
• 130 m² de toits plats végétalisés proches de la nature
• réouverture du ruisseau Flugbrunnenbächli en tant qu’élément de liaison écologique
Les mesures répondent aux critères de la Fondation Nature & Économie, qui a décerné au site le label éponyme au printemps 2025. Il est systématiquement renoncé aux engrais chimiques et aux biocides. Les espèces végétales indigènes favorisent la biodiversité et de petites structures ciblées comme des tas de branches ou des îlots de pierres offrent un habitat aux petits animaux et aux insectes.
Qualité de vie pour toutes les générations
Le Flugbrunnenareal crée de l’espace pour différents projets de vie – des jeunes familles aux personnes âgées en passant par les couples. Des espaces de détente, des aires de jeux proches de la nature et l’intégration d’éléments existants tels que l’imposant chêne ou l’ancienne école contribuent à une forte identification au lieu.
Certifications
• Certificat Nature & Économie (2025) : pour un aménagement du site proche de la nature et favorable à la biodiversité
• Certification Minergie : pour une construction à haute efficience énergétique et une utilisa tion durable de l’énergie.
Santé et sécurité
Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques induits par l’activité professionnelle, l’organisation du travail ou les relations professionnelles.
Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques induits par l’activité professionnelle, l’organisation du travail ou les relations professionnelles.
Il s’agit de situations de travail où le stress, les agressions physiques et verbales, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel ou la discrimination fondée sur le sexe, le sexisme, la xénophobie, la religion, l’appartenance ethnique, etc. sont présents. Ces situations peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale du personnel.
En tant qu’employeur, nous sommes tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer la protection de la santé de nos collaboratrices et collaborateurs, et garantir leur santé physique et mentale. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons introduit le processus « Risques psychosociaux » au 1er janvier 2024 et fait former nos HR Business Partner à la gestion de telles situations par un partenaire externe.
Le Groupe Frutiger applique une politique de tolérance zéro en la matière. Les comportements répréhensibles, tels que les agressions physiques et/ou verbales, le harcèlement moral ou sexuel, la discrimination ou tout autre acte illégal, ne sont pas tolérés. Tout manquement à ces règles peut avoir des conséquences juridiques, telles qu’un licenciement, des poursuites pénales et une procédure en responsabilité civile.
L’introduction du processus vise à protéger l’intégrité personnelle et aide à gérer les situations problématiques qui peuvent survenir malgré les efforts de prévention. Le processus doit montrer, par des étapes concrètes, le chemin que les travailleuses et travailleurs doivent suivre lorsqu’ils sont confrontés à une situation qui porte atteinte à leur intégrité personnelle. Il doit garantir que les problèmes sur le lieu de travail soient rapportés à l’employeur et traités par celui-ci. En cas d’événement grave, nos collaboratrices et collaborateurs disposent d’un service d’assistance externe pour les conseiller et les aider.
Campagne contre le bruit 2024
Focus sur la protection de l’ouïe et la réduction du bruit
Les travaux de construction sont souvent sources d’émissions sonores importantes – une nuisance qui peut non seulement endommager directement l’ouïe, mais aussi avoir des effets à long terme sur la santé de l’organisme tout entier. Face à ces risques, le Groupe Frutiger a fait de la protection contre le bruit son slogan de l’année 2024 et a mis en place des mesures ciblées de sensibilisation et de réduction du bruit.
L’état-major de la sécurité au travail a développé un programme d’instruction complet pour la protection personnelle de l’ouïe. Ce concept de formation a été transmis à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs par les contremaîtres dans le cadre des formations mensuelles sur la sécurité. L’objectif était de renforcer la sensibilisation au bon usage des protections auditives et d’encourager leur utilisation correcte dans le travail quotidien.
En parallèle, les différents départements du Groupe Frutiger ont procédé à une analyse systématique des sources de bruit sur leurs chantiers. Sur la base de la pertinence de ces sources, des mesures ciblées de réduction du bruit ont été décidées et mises en œuvre au cours de l’année 2024. Il s’agissait notamment d’optimiser les processus de construction, d’utiliser de manière ciblée des machines peu bruyantes et de procéder à des adaptations organisationnelles afin de minimiser les heures de pointe en termes de bruit.
Avec la campagne contre le bruit 2024, le Groupe Frutiger souligne son engagement en faveur de la santé de ses collaboratrices et collaborateurs, et d’une pratique de construction responsable et durable.
Processus de gestion de la qualité
Sécurité au travail
En 2016, nous avons entièrement revu notre processus de gestion de la qualité Sécurité au travail. La plus grande innovation a été l’introduction d’inspections hebdomadaires documentées des chantiers.
Au sein du Groupe Frutiger, cette pratique s’est rapidement établie comme un « Cahier rouge » et a été appliquée régulièrement par les contremaîtres. Les résultats et les tâches en suspens étaient inscrits à la main et traités selon les cas. Le contrôle de la mise en œuvre avait lieu une fois par an lors de l’entretien personnel. Très vite, l’état-major de la sécurité au travail a souhaité disposer d’une version numérique du « Cahier rouge ». Le choix s’est finalement porté sur l’application de Quentic. Cette application a été utilisée systématiquement par l’état-major de la sécurité au travail à partir de 2018, et entre 400 et 600 inspections ont ainsi pu être documentées par les chargés de sécurité.
Pourquoi faut-il documenter les inspections de chantier et les éventuels écarts ? Ne s’agit-il pas d’un programme d’occupation inutile pour nos cadres ? C’est pourtant l’affaire des chargés de sécurité. Pour expliquer cela, il faut se référer à la théorie de la pyramide des accidents de Dupont, qui affirme qu’il existe un lien direct entre conditions d’insécurité et accident du travail sur un lieu de travail. Nous n’avons d’influence ni sur les accidents du travail, ni sur les conséquences des accidents du travail. Nous ne pouvons avoir un impact qu’en documentant systématiquement les conditions et les actions dangereuses sur nos chantiers et en définissant des mesures pour y remédier. Mais pour obtenir un effet perceptible, les 600 inspections documentées effectuées par les chargés de sécurité ne suffisent pas. L’intégration des chefs de chantier et contremaîtres intéressés a débuté en 2020. Quelques départements ont été ajoutés depuis 2022. Une corrélation entre le nombre d’inspections de chantier et le nombre d’accidents professionnels a été démontrée pour la première fois en 2024. Le nombre d’accidents professionnels a diminué de 20 %, atteignant un plus bas historique. Nous souhaitons toutefois continuer de nous améliorer avec la vision « zéro accident professionnel grave ». Pour atteindre cet objectif, chaque cadre doit être disposé-e à documenter plus régulièrement ses inspections de chantier.
Depuis le 1er janvier 2025, l’application est connectée à une plate-forme informatique Quentic et peut afficher non seulement le « Cahier rouge », mais aussi toutes les fiches de données de sécurité des matières dangereuses utilisées sur le chantier.
Employeur attrayant
Sami, jeune adulte, a déjà dû affronter des situations difficiles. Alors qu’il n’avait que 13 ans, il a fui son pays pour échapper à la guerre, dans l’espoir d’un avenir meilleur.
SaLe voyage de Sami n’a pas été des plus simples : pendant 12 mois, il a traversé sept pays, sans savoir où cela le mènerait. Il finit par arriver en Suisse, où il est enregistré comme requérant d’asile mineur non accompagné à Belp.
Rapidement, il se lance dans l’apprentissage de la langue et se familiarise avec les us et coutumes suisses. Chaque occasion est bonne pour pratiquer l’allemand, par exemple avec les clients du restaurant italien dans lequel il travaille quelques heures par semaine. Sa persévérance sera payante : il vient d’achever avec succès un apprentissage d’aide-maçon chez Frutiger.
En Afghanistan, les pratiques dans le domaine de la construction ne sont pas du tout les mêmes. « La rue qui passe devant notre maison n’est pas goudronnée. Ce n’est pas l’État qui paie pour les routes comme ici. Chacun apporte sa contribution, ça renforce la com-
munauté. » Sami décrit les maisons traditionnelles en argile aux toits plats faits d’un mélange de terre et de paille, qu’il faut consolider chaque année. Les machines n’existent quasiment pas, tous les travaux ou presque sont réalisés à la main.
Sur le chantier d’agrandissement de l’installation de lavage pour camions où l’équipe du service client s’active, Sami nous présente avec enthousiasme les travaux en cours et nous explique comment ils sont réalisés et pourquoi. La fosse pour les fondations, qui ont déjà été coulées, a été déblayée à la main. Sami expose les différentes techniques utilisées. On sent que ce travail lui plaît, de même que la diversité des tâches et le fait d’apprendre tout le temps quelque chose de nouveau.
Depuis qu’il est en Suisse, Sami a appris à faire du vélo, son moyen de locomotion favori, bien qu’il passe le permis de conduire prochainement.
EMPLOYEUR ATTRAYANT
Samiollah Ebrahim Khil
Fonction
Aide-maçon AFP / service client de Thoune
Âge 21 ans
Domicile Uttigen Origine Kaboul, Afghanistan
«J’ai déjà dû changer la chambre à air trois fois, tout seul bien sûr ! »
En dehors de son travail, Sami ne s’ennuie pas. À la maison, il partage les tâches domestiques avec son frère. Ménage et préparation des repas n’ont plus de secrets pour lui. Depuis Kaboul, sa mère n’en finit pas de s’enthousiasmer devant le lave-linge. Un vrai luxe par rapport au lavage à la main dont elle a l’habitude.
Sami aimerait à présent rendre visite à sa famille restée en Afghanistan. Dans trois ans, il pourra demander un permis C qui lui permettra de séjourner en Suisse pour une durée illimitée et facilitera le retour. En attendant, nous sommes heureux de pouvoir compter sur son précieux soutien.
Merci Sami pour ton ouverture d’esprit et ton rire contagieux.
Pour les femmes &
les hommes
Un événement réussi : le 13 juin 2024, toutes les femmes du groupe Frutiger ont été conviées à la première manifestation organisée par le Frutiger Women Network.
Après l’achèvement des travaux de construction du clubhouse du Swiss Bike Park, un formidable partenariat a été scellé. Des événements tels que notre première manifestation du Frutiger Women Network sont possibles sur la terrasse, vue et soleil compris, jusqu’au soir, et restent gravés dans les mémoires.
Après le déjeuner, les représentantes du Frutiger Women Network et la direction féminine du Swiss Bike Park ont fait une brève allocution. Ensuite, les femmes Frutiger ont pu choisir l’une des diverses activités proposées en lien avec le vélo : une petite balade à bicyclette, un cours technique dans le parc, une leçon avec un mécanicien vélo à l’atelier ou encore un atelier sur des sujets de société.
Lors de cet atelier, les femmes Frutiger ont pu s’informer sur des questions importantes et discuter directement avec les responsables de notre département des ressources humaines. Les thèmes abordés étaient aussi variés que les métiers exercés par les femmes Frutiger, du travail à temps partiel à l’égalité des chances.
Bien sûr, l’aspect social n’était pas non plus en reste. Après un après-midi sportif et passionnant, les femmes Frutiger ont profité de la magnifique vue depuis la terrasse autour d’un délicieux apéritif. Cette manifestation a été l’occasion idéale de créer et développer notre Frutiger Women Network. Quel plaisir de vous avoir parmi nous, Mesdames !
Indépendance et valeurs
Depuis notre création, beaucoup de choses ont changé, mais une chose reste : la famille.
Le samedi 24 août 2024, nous avons célébré à la fois la fête des familles et le 155e anniversaire de la société Frutiger à Uetendorf. Quel plaisir de vous avoir accueillis en si grand nombre ! Pour celles et ceux qui ne le savent pas : la fête des familles, à laquelle sont conviés l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du groupe Frutiger et leurs familles, a lieu tous les cinq ans.
Les yeux brillants de joie, les enfants ont profité des châteaux gonflables et des bacs à sable installés dans notre centre d’entretien d’Uetendorf, où les machines attendent normalement d’être utilisées.
Un grand merci à toutes les personnes qui étaient présentes, et surtout aux auxiliaires qui ont travaillé dur. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine fête d’anniversaire en 2029 !
Innovation
Développé conjointement par les sociétés Ensola et Frutiger AG, un nouveau système de mesure permettant la détection du méthane est utilisé lors du percement du tunnel du Kaiserstuhl.
Spécialement développé pour les conditions rencontrées lors des travaux de forage de tunnels, le système garantit une sécurité et une efficience maximales.
Dès la phase de planification, il est apparu clairement que des gisements de méthane ne pouvaient être exclus dans le sous-sol. Afin de minimiser les risques pour l’homme et l’environnement, les partenaires du projet ont opté pour une surveillance continue de l’air dans la zone de forage.
Développé par Ensola, le système mesure en temps réel la concentration de méthane dans l’air ambiant du jumbo de forage. En cas de dépassement des valeurs limites définies, une alarme se déclenche automatiquement et des mesures appropriées, telles que la ventilation ou l’évacuation, sont mises en œuvre. La technologie de capteurs robuste est spécialement adaptée aux conditions difficiles dans le tunnel et fournit des données fiables, même dans des conditions difficiles.
Frutiger AG met à profit sa longue expérience dans la construction de tunnels et assure l’intégration parfaite du système dans les procédés de travail existants. La collaboration avec les sociétés Ensola et AVESCO permet de mettre directement en pratique l’innovation technologique.
Le système a déjà fait ses preuves dès la phase initiale des travaux et contribue de manière significative à la sécurité du personnel et au respect des exigences légales.
Nous sommes Frutiger
2‘500 personnes qui s‘engagent chaque jour
apprenti.e.s que nous formons dans différents métiers
800 Mio. de chiffre d’affaires que nous générons chaque année ensemble 85
Une diversité de collaboratrices et collaborateurs origines de nations 43
8 %
Part des femmes, en croissance constante
Plus de années d‘expérience et de culture d‘entreprise
155
Tradition
La petite entreprise familiale originaire de Thoune est devenue un groupe de construction actif partout en Suisse. Et pourtant, nous accordons toujours une grande importance à créer une atmosphère familiale. Thomas et Luc Frutiger marquent le groupe en quatrième gé-nération.
Innovation
Dans le secteur de la construction, la numéri-sation s’est imposée comme un processus complexe et inéluctable. Nous associons notre savoir-faire en faveur de technologies telles que le BIM (Building Information Modeling) et le Lean Management, les appliquons avec suc-cès dans la pratique et les développons conti-nuellement.
Entreprise familiale en génération 4e
Promotion et encouragement
Tous les jours, nous promouvons et encoura-geons nos collaboratrices et nos collaborateurs et la jeune génération. Ils constituent ce que nous avons de plus précieux et caractérisent notre Groupe. Diverses possibilités d’évolution au sein de l’organisation, des hiérarchies plates et de courtes voies décisionnelles caractérisent notre environnement de travail.
Avec plaisir, nous construisons.
Depuis 1869.
Nous sommes en 1869. Emil Welti est élu président de la Confédération suisse, le canal de Suez vient d’être achevé et un jeune artisan originaire d’Oberhofen pose la pierre fondatrice du Groupe Frutiger.
Pendant cette période, le monde de la construction était très fortement influencé par l’émergence du tourisme, entraînant l’exploitation et l’amélioration des voies de transport, la construction de remontées mécaniques et l’édification de nombreux hôtels. Entre les deux guerres et dans la période après la guerre, la société Frutiger a réalisé de nombreuses constructions porteuses d’avenir. Dans les années 70, elle se positionne en tant qu’Entreprise générale.
Un peu plus tard, Frutiger International est fondée pour réaliser différents projets inté-ressants en Europe, en Afrique et au Proche-Orient jusqu’au milieu des années 90. Les années 80 et 90 ont également été marquées par l’extension géographique du marché en Suisse romande.
2003 et la reprise conjoncturelle marquent le début de la croissance du Groupe Frutiger. Divers rachats de sociétés permettent de se positionner sur de nouveaux marchés et dans le domaine de prestations de services complémentaires.
2024: Ersatz Birsbrücken Münchenstein
1869: Fondation par Johann Frutiger
1884: Construction de la route du rivage à Merligen
1905: Funiculaire du Niesen
1932: Barrage du Grimsel
1945: Col du Susten
1976: Pistede l‘aéroport de Zurich
2016: Tunnel de base Saint-Gothard
2022: Muri Riedacker
2001: Glacier 3000
AU SUJET
Au sujet de ce rapport 4
Annexe au Rapport sur le développement durable 2024 du Groupe Frutiger
L’annexe au Rapport sur le développement durable 2024 que vous tenez entre les mains contient pour la troisième fois toutes les informations regroupées sur nos activités liées au développement durable. Cette publication est destinée à représenter avec transparence ce qui est important à nos yeux en tant qu’entreprise et la contribu- tion que nous apportons avec nos activités relatives au développement durable. À cet égard, nous nous orientons vers les lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). La publication de rapports véridiques au mieux de nos connaissances est une évidence à nos yeux.
Thèmes universels
L’organisation et ses pratiques de reporting
Le Groupe Frutiger comprend Frutiger AG et huit sociétés affiliées. Outre la France et l’Allemagne, il est principalement actif en Suisse et son siège social est situé Frutigenstrasse 37, 3600 Thoune (GRI 2-1). Sauf indication contraire, le reporting dans le domaine de la durabilité ainsi que toutes les données se réfèrent à l’ensemble du Groupe Frutiger (GRI 2-2). Le Groupe Frutiger établit son rapport conformément aux normes GRI pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2024. Le rapport est publié au printemps et paraît chaque année. Les questions et commentaires peuvent être envoyés à l’adresse glf@frutiger.com (GRI 2-3). Aucune rectification ou nouvelle présentation des informations n’a été effectuée (GRI 2-4). Le Rapport sur le développement durable 2024 n’a pas fait l’objet d’un audit externe (GRI 2-5).
Activités et personnel
Le Groupe Frutiger est principalement actif dans le bâtiment, le génie civil et la construction d’infrastructures pour le secteur privé et public, ainsi que dans divers domaines spécialisés liés à la construction (GRI 2-6). Le Groupe Frutiger organise ses achats par groupes de marchandises. Sur l’année de reporting, 93 % des fournisseurs directs étaient d’origine suisse et 7 % d’origine étrangère (pour l’essentiel de l’Union européenne). Le volume total des achats a porté sur 450 millions de francs. Près de 90 % de ce volume sont réalisés avec environ 1000 fournisseurs. Au cours de l’année de reporting, le Groupe Frutiger a employé près de 2453 personnes (jour de référence : déc. 2024). Parmi elles, 1818 étaient du personnel industriel et 634 du personnel technique et commercial. La proportion de femmes s’élevait à 7,2 % (GRI 2-7).
Gouvernance
L’organisation du Groupe Frutiger est décrite dans l’organigramme actuel (GRI 2-9). L’organe de contrôle (Conseil d’administration) du Groupe Frutiger figure également dans l’organigramme actuel (GRI 2-10). Les deux propriétaires du Groupe Frutiger, Luc et Thomas Frutiger, se partagent la coprésidence du Conseil d’administration (GRI 2-11). Leur tâche consiste à assurer la direction stratégique du groupe et à vérifier périodiquement la réalisation des objectifs stratégiques (GRI 2-12). Les thèmes de la responsabilité d’entreprise et de la durabilité sont coordonnés de manière transversale par la direction compétente du Groupe Frutiger, qui rend compte directement à la Direction générale (GRI 2-13). La stratégie de durabilité a été approuvée et mise en œuvre à la mi-2022 par le Conseil d’administration du Groupe Frutiger (GRI 2-14). Conflits d’intérêts : description des processus selon la norme ISO 9001, directives obligatoires pour les cadres et formation régulière (GRI 2-15). Connaissances collectées par l’organe de contrôle suprême : point régulier à l’ordre du jour des séances du Conseil d’administration (GRI 2-17).
Stratégie, politiques et pratiques
La stratégie de durabilité a été approuvée et mise en œuvre à la mi-2022 par le Conseil d’administration du Groupe Frutiger (GRI 2-22 ; GRI 2-23). Au cours de l’année de reporting 2024, aucune infraction à des lois et règlements n’a été constatée (GRI 2-27). Le Groupe Frutiger est notamment membre des associations suivantes : Société Suisse des Entrepreneurs, Fondation FAR, Infra Suisse, ASFS Association Suisse des Entreprises de Forage et de Sciage du Béton, Développement Suisse, Fondation des donateurs Avenir Suisse et WORKCONTROL Suisse AG (GRI 2-28).
Implication des parties prenantes
Le Groupe Frutiger tient compte des problématiques de divers groupes d’intérêts, qui se divisent en quatre ca- tégories principales (liste non exhaustive) : Politique et société (autorités et instances de régulation), Économie
(associations sectorielles, fournisseurs et concurrents), Clientes et clients / population (clientèle d’affaires et clients privés ainsi qu’investisseurs), employé-e-s et représentant-e-s du personnel (syndicats, représentant-e-s du personnel et représentant-e-s internes des collaboratrices et collaborateurs) (GRI 2-29). Le Groupe Frutiger a des échanges réguliers et ouverts avec ses principales parties prenantes sur les thèmes de durabilité.
Conventions collectives : les collaboratrices et collaborateurs couverts par une convention collective sont sans exception assujettis à la Convention nationale (CN). Ainsi, plus de 75 % des collaboratrices et collaborateurs en Suisse sont couverts par une convention collective. Les cadres, quant à eux, sont assujettis à un contrat de cadre de droit privé (GRI 2-30).
Thèmes essentiels
Description détaillée dans le Rapport sur le développement durable 2022, p. 6 et 7 (GRI 3-1 ; GRI 3-2 ; GRI 3-3).
Thèmes économiques
Performance économique
Valeur économique directe générée et distribuée : cf. Rapport sur le développement durable 2024, p. 34 (GRI 201-1).
Présence sur le marché et salaire minimum
Les sites opérationnels se trouvent presque exclusivement en Suisse (90 % des collaboratrices et collaborateurs). En outre, le groupe Diamantbohr est actif à Bergheim (France) et en Allemagne. 75 % des collaboratrices et collaborateurs ont été embauchés sur la base d’une Convention nationale (CN), qui garantit un salaire minimum et des fourchettes salariales pour la qualification respective. Le salaire minimum fixé dans la CN dépasse d’environ un cinquième le salaire minimum légal en vigueur dans certains cantons suisses. Les 25 % restants des collaboratrices et collaborateurs ont été embauchés selon des salaires de marché basés sur la performance (GRI 202-1).
Les cadres supérieurs ont pu être embauchés pour une part importante au sein du Groupe Frutiger par le biais de promotions, ou recrutés localement ou régionalement (GRI 202-2).
Politique anti-corruption
L’organe de révision externe procède régulièrement à la vérification de tous les sites opérationnels quant aux risques de corruption. Les exigences de conformité en vigueur en Suisse sont respectées. Des formations sont régulièrement organisées (GRI 205-1). Les nouveaux cadres bénéficient d’une formation aux aspects de la conformité (compliance) et signent une déclaration de conformité avec le contrat de travail. Cette déclaration est contraignante. Par ailleurs, le Groupe Frutiger dispose d’un certain nombre de règles tout aussi contraignantes concernant l’acceptation et la remise de cadeaux et d’autres avantages. Le Groupe communique ces règles et les collaboratrices et collaborateurs occupant des postes particulièrement exposés bénéficient d’une formation exhaustive (GRI 205-2). Aucun cas de corruption en lien avec le Groupe Frutiger n’a été recensé au cours de l’année de reporting (GRI 205-3).
Comportement anticoncurrentiel
Pas de condamnations pour comportement anticoncurrentiel et pratiques antitrust ou monopolistiques. Une procédure qui concerne la société Frutiger AG est en cours devant le Tribunal administratif fédéral depuis 2022 (GRI 206-1).
Thèmes écologiques
Énergie
Consommation énergétique au sein de l’organisation : cf. Rapport sur le développement durable 2024, p. 10 ss. (GRI 302-1). Les besoins énergétiques en dehors de Frutiger sont avant tout le fait de transports de matériaux par le biais de sous-traitants et de la production de béton et d’acier. Ces émissions scope 3 ne sont pas saisies actuellement (GRI 302-2). Concernant la réduction de la consommation énergétique, cf. Rapport de durabilité 2024, p. 10 ss. (GRI 302-4).
Eau et effluents
Le Groupe Frutiger a pour principe, dans la mesure du possible, de purifier l’eau de production et de la réutiliser dans la suite du processus de production. Toutes les eaux usées déversées par l’entreprise répondent aux exigences de la loi sur la protection des eaux et de l’ordonnance respective (GRI 303-2). Le Groupe Frutiger s’approvisionne en eau potable pour l’usage domestique et dans l’exploitation dans le réseau de distribution du service local des eaux. Selon la saison, l’eau potable est composée d’eau de source et d’eau tirée de la nappe phréatique (GRI 303-3). La qualité des effluents répond aux exigences de la loi sur la protection des eaux et de l’ordonnance
respective (GRI 303-4). L’eau prélevée (GRI 303-3) est de nouveau rejetée dans le cycle de l’eau (GRI 303-4). Cela ne donne donc pas lieu à une consommation d’eau au sens de la norme GRI 303-5.
Biodiversité
À l’exception du site d’extraction de la société AG Balmholz, qui se trouve en partie dans une réserve naturelle protégée, le Groupe Frutiger n’exploite aucun site ni aucune installation dans des aires protégées de biodiversité (GRI 304-1). L’extraction de matériaux rocheux dans la carrière de la société AG Balmholz est assujettie aux autorisations cantonales et elle est régulièrement contrôlée par les autorités compétentes. Pour l’instant, il n’y a eu aucune réclamation pertinente. Les chantiers du Groupe Frutiger font l’objet d’un suivi environnemental de réalisation. C’est d’ailleurs dans ce cadre que, par exemple, des néophytes envahissantes sont retirées des chantiers plusieurs fois par an sur les chantiers (GRI 304-2). Dans le cadre de la restauration par étapes de la zone d’extraction de la carrière AG Balmholz, des habitats naturels sont restaurés avec l’aide d’un suivi environnemental externe (GRI 304-3).
Émissions
Émissions directes de GES (scope 1), émissions indirectes de GES liées à l’énergie (scope 2), autres émissions indirectes de GES (scope 3) et réduction des émissions de GES : cf. Rapport sur le développement durable 2024, p. 10 ss. (GRI 305-2 ; GRI 305-3 ; GRI 305-5). L’oxyde d’azote, le dioxyde de soufre et les poussières fines sont mesurés par échantillonnage dans les chantiers souterrains par les cadres. En cas de dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle, des mesures sont directement prises sur place pour réduire les émissions. Tous les véhicules, engins de chantier, compresseurs et machines auxiliaires sont par ailleurs dotés de filtres à particules fines (GRI 305-7).
Déchets
Il s’agit avant tout des déchets ménagers et industriels qui sont acheminés vers une usine d’incinération et servent à la production d’énergie (en règle générale le chauffage urbain) (GRI 306-1). Le processus d’élimination des déchets répond aux exigences de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) et de l’ordonnance sur les déchets (OLED) (GRI 306-2). Le volume des déchets internes à l’entreprise (sans les chantiers) s’élève à 1350 tonnes (GRI 306-3). Les déchets générés dans les bureaux et les ateliers sont triés au moins selon leur nature (papier, carton, PET, verre, ferraille et plastique). Pour les déchets relatifs au chantier, avant le début du chantier, un concept de tri des déchets est établi et mis en œuvre. Lorsque c’est possible, le bois de construction est réutilisé pour la fabrication de contreplaqués et de meubles par l’industrie correspondante (GRI 306-4).
Évaluation environnementale des fournisseurs
Les fournisseurs clés du Groupe Frutiger sont régulièrement contrôlés sur la base de critères environnementaux et, si nécessaire, des mesures sont prises (GRI 308-1). Les principaux fournisseurs sont régulièrement sondés quant aux systèmes de management environnemental et aux mesures de protection de l’environnement qu’ils ont mis en place. Des visites aléatoires sont effectuées sur place chez les fournisseurs. Tous les fournisseurs de bois doivent prouver que leur bois est certifié FSC et/ou doté du label « Bois suisse » (GRI 308-2).
Thèmes sociaux
Emploi et congé parental
En 2024, le taux de rotation du personnel s’élevait à 7 % (GRI 401-1). L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, mères et pères, ont droit à un congé parental rémunéré au-delà des dispositions légales en cas de naissance et d’adoption (GRI 401-3).
Délai de préavis en cas de changement opérationnel
Les droits de co-gestion des représentant-e-s du personnel en cas de modifications opérationnelles au sein de l’entreprise sont fondamentalement assujettis à la loi (Code des obligations) et sont réglés conjointement avec les syndicats signataires dans le cadre des conventions collectives respectives (CN). Les délais minimaux de préavis correspondent aux règles définies dans le Code des obligations (GRI 402-1).
Santé et sécurité au travail
Chaque département / société affiliée a désigné un interlocuteur (personne de contact pour la sécurité au travail (PERCO) que les collaboratrices et collaborateurs peuvent à tout moment contacter pour obtenir des conseils ou poser des questions au sujet de la sécurité au travail et pendant les loisirs. Les thèmes de la protection de la santé et de la sécurité au travail sont par ailleurs mis à l’ordre du jour de la Commission d’entreprise. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent à tout moment s’adresser aux représentant-e-s qu’ils ont choisis et soumettre leurs demandes et problématiques (GRI 403-1). Le Groupe Frutiger établit des évaluations des risques axées sur les risques pour les chantiers et examine systématiquement les événements et les incidents (GRI 403-2). Le Groupe Frutiger a enregistré 133 accidents pour 1000 collaboratrices et collaborateurs l’année dernière (source : SUVA) – une baisse significative par rapport aux 161 accidents pour 1000 enregistrés en 2023). En 2024, la moyenne de la branche était de 148 accidents pour 1000 colla-
boratrices et collaborateurs (GRI 403-9). Au cours de l’année de reporting, le taux d’absentéisme pour cause de maladie liée au travail au sein du Groupe Frutiger était de 3,9 %. Les absences pour cause de maladie ont donc légèrement augmenté (3,8 % en 2023) (GRI 403-10).
Formation et perfectionnement
Le nombre moyen annuel d’heures pour la formation et le perfectionnement s’élevait à 63 500 pendant l’année de reporting (GRI 404-1). Formation mensuelle à la sécurité au travail : tous les mois, l’ensemble du personnel de la production bénéficie d’une formation de 15 minutes sur un sujet d’actualité pour améliorer la sécurité au travail et la santé. Pour l’année 2024, cela représente environ 4600 heures de formation. Formation en matière de conduite, formation des cadres de la construction, formation des machinistes, formation des spécialistes : les collaboratrices et collaborateurs font appel à l’offre de prestataires de formation externes (GRI 404-2).
Diversité et égalité des chances
Pendant l’année de reporting, près de 2500 personnes étaient employées au sein du Groupe Frutiger. La part des femmes s’élevait à environ 8 %, dont 5 % à des postes de cadre. Le rapport entre le salaire de base et la rémunération des femmes et le salaire de base et la rémunération des hommes a été étudié à l’aide de l’outil d’analyse standard Logib. Le résultat a été positif. Après la prise en compte des facteurs Formation, Expérience professionnelle et Niveau d’exigence, l’écart de salaire inexpliqué se situe, comme ce fut déjà le cas les années précédentes, sous le seuil de tolérance de la Confédération de ± 5 % (GRI 405-1).
Lutte contre la discrimination
Aucun incident n’a été signalé au cours de l’année de reporting (GRI 406-1).
Liberté syndicale et droit de négociation collective
Au cours de la période de reporting, aucun site opérationnel ni aucun fournisseur n’a été identifié comme étant susceptible de menacer le droit à la liberté syndicale et le droit de négociation collective (GRI 407-1).
Travail des enfants
Le Groupe Frutiger opère exclusivement en Suisse et, en tant qu’entreprise, il n’est pas directement confronté aux questions des droits de l’homme, en particulier le travail des enfants. Au cours de la période de reporting, aucun site opérationnel ni aucun fournisseur n’a été identifié comme présentant un risque pour le travail des enfants (GRI 408-1).
Travail forcé ou obligatoire
Au cours de la période de reporting, aucun site opérationnel ni aucun fournisseur n’a été identifié comme présentant un risque accru pour le travail forcé ou obligatoire (GRI 409-1).
Évaluation des impacts des fournisseurs sur la société
Le Code des fournisseurs du Groupe Frutiger est disponible en quatre langues sur Internet (GRI 414-1). Actuellement, aucun impact social négatif n’est connu dans la chaîne d’approvisionnement du Groupe Frutiger (GRI 414-2).
Protection et sécurité des données
Sur l’année 2024, il n’y a eu aucune réclamation concernant le traitement des données des clients (GRI 418-1).